Classiques de la littérature anglaise ?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
Laurine2b

Profil sur Booknode

Messages : 9
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 déc., 2013 9:02 am

Classiques de la littérature anglaise ?

Message par Laurine2b »

Bonjour, ou plutôt bonsoir vu l'heure :D

Ça fait quelques temps que j'ai envie de découvrir et lire des classiques de la littérature anglaise et je voulais savoir quels sont les incontournables, lesquels préférez-vous, pourquoi..? Enfin, en gros avoir votre avis et vos conseils ! ^^

Je vous remercie d'avance ;)
EmmaLectureForever

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : dim. 21 déc., 2014 3:01 pm

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par EmmaLectureForever »

Bonsoir, je te conseille comme roman les Hauts de Hurlevents d'Emily Brontë écrit au XVIIIème siècle, si tu ne l'as pas lu. C'est une histoire entre haine et amour entre un jeune garçon élevé sur le domaine de Hurlement qui lorsque son père décède devient domestique mais tombe amoureuse de la fille de son"maître" Cathy. Cathy n'accepte pas le mariage avec Heathcliff et le lui dit. Blesse et réduit a petit rôle Heathcliff se vengera de Cathy et de sa famille. C'est un livre poignant et tellement surprenant et RARE l'écriture est très fluide un peu compliquée mais bon. Un de mes coups de coeur !! Ou sinon je ne sais pas si t'aime le théâtre mais l'incontournable "Roméo et Juliette" de William Shakespeare.
Voilà j'espère t'avoir aidée. Bonne soirée. :)
Naniss

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 30 déc., 2012 9:28 pm

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par Naniss »

Il me semble que les plus connus sont les Austen (orgueil et préjugés, raison et sentiment et Emma sont mes préférés!) et les ouvrages des sœurs Brontë (les haut des Hurlevent etc...). Sinon tu as Tess d'Uberville de Thomas Hardi.

Voila ce qui me viens a l'esprit sur le moment! J’espère que j'ai pu être utile! ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par Moridiin »

Pourquoi tu ne pioches pas dans la liste des auteurs du Grand Challenge Britannique ?
Laurine2b

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 30 déc., 2013 9:02 am

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par Laurine2b »

Moridiin a écrit :Pourquoi tu ne pioches pas dans la liste des auteurs du Grand Challenge Britannique ?
Je ne connais pas trop le site, le plus souvent je me contente de rechercher les livres, où Est-ce que je pourrais trouver cette liste ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par Miney »

C'est ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=197513

(et personnellement, comme beaucoup d'autres membres du forum apparemment, j'ai beaucoup aimé les livres des sœurs Brontë, je ne peux donc que te les conseiller)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par Cacoethes-scribendi »

Je confirme la suggestion de Miney, le challenge rassemble des "classiques" britanniques ^^ Et le récap des membres te permet de savoir quels auteurs et quels romans sont les plus lus.

Pour ma part, je dirais que les plus incontournables des classiques sont Jane Austen (Orgueil & Préjugés, number one ^^), Charles Dickens et Orwell (1984). Tout dépend aussi dans quelle période tu as envie de te lancer (19° ou 20° siècle).

Et pour ceux qui ont aimé Jane Austen et le sœurs Brontë, je conseille Elizabeth Gaskell, notamment Nord et Sud, qui est beaucoup moins connu et dans la même veine (peut-être un peu moins "mièvre").
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par zarg »

SOCIOLOGIE-INDUSTRIELLE:
Nord et Sud d'Elisabeth Gaskell qui est une superbe fresque sociale (et un peu romantique avec un petit côté orgueil et préjugés). C'est une étude sociologique et économique de l'époque victorienne sans le côté un peu "sale" de Dickens mais avec un vrai débat sur les droits sociaux des travailleurs, des syndicats, l'industrie du coton montante du nord de l'Angleterre. Bref, un vrai condensé d'histoire, de sociologie et de romance. Les personnages sont crédibles et attachants. Il y a aussi du suspens (hé oui !). Je conseille aussi l'adaptation télé de la BBC avec Richard Armitage et Daniela Denby-Ashe.

FANTASY :
Le seigneur des anneaux, les aventures de Tom Bombadil ou Faërie de Tolkien. Un univers complet et complexe de fantasy. Une très belle écriture et des aventures dont on ne se lasse pas. Pas besoin de citer l'adaptation de Peter Jackson.

SOCIOLOGIE-ROMANCE:
Orgueil et préjugés de Jane Austen est à la fois une satire sociale et une romance d'une drôlerie réjouissante. Les dialogues entre Elisabeth et Mr Darcy sont savoureux tout comme ceux d'Elisabeth et de son père. Pareil l'adaptation télé BBC avec Colin Firth et Jennifer Ehle est très bien faite et fidèle.

POLICIER:
Le train bleu d'Agatha Christie. Personnellement, c'est un de mes préférés avec les 10 petits nègres. Là, on rentre de le policier avec Hercule Poirot. Un vrai petit régal de suspens. Evidemment, l'adaptation avec David Suchet est géniale.

COMÉDIE:
L'important d'être constant d'Oscar Wilde. Une comédie réjouissante aux dialogues croustillants. L'adaptation avec Colin Firth et Rupert Everett est très drôle.

TRAGÉDIE:
Othello de Shakespeare. Magnifique de perfidie et d’ingéniosité. La manipulation de Iago est terrible à tous les sens du terme. Pour l'adaptation cinéma, je recommande celle avec Kenneth Brannagh qui campe un Iago détestable à souhait.

INTROSPECTION-ROMANCE:
Maurice de Edward Morgan Forster. Maurice part à la découverte de ses propres sentiments et besoins relationnels pour s'affranchir du carcan de la société du début du 20e s. Adaptation de James Ivory avec Hugh Grant et James Wilby.

FÉMINISTE:
Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy. Batsheba est une femme libre et indépendante qui veut se faire respecter pour ce qu'elle est et ne veut céder sa ferme à personne. Entre femme de caractère et femme d'affaire, elle mène sa barque avec vivacité même si elle manque cruelle de bon sens en ce qui concerne les hommes. Adaptation avec Matthias Schoenaerts et Carey Mulligan.

FICTION HISTORIQUE:
Parade's end ou Finies les parades de Ford Madox Ford. Le touchant personnage principal Christopher Tietjens, issu d'une riche famille de propriétaires fonciers, se targue de rester un homme de valeurs à l'ancienne dans une Angleterre changeante. La guerre de 14 et la rencontre avec une suffragette le fera finalement changer doucement pour s’adapter à une nouvelle société et un mode de vie plus proche de ses valeurs. Il y a aussi une romance non sans intérêt. A voir, l'adaptation de la BBC avec Benedict Cumberbatch dans son rôle le plus touchant et Rebecca Hall.

Je m'arrête là. Il y a tant de chef-d’œuvres à lire dans la littérature anglaise !
MissSharp

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 14 déc., 2013 9:57 pm

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par MissSharp »

Parmi ceux qui n'ont pas été cité il y a La foire aux vanités de Thackeray qui est un pavé certes mais que j'ai absolument adoré, beaucoup d'humour de regard critique et d'ironie, l'auteur interpelle d'ailleurs le lecteur régulière, on suit avec intérêt le destin de personnage non exempts de défauts et particulièrement celui de Becky Sharp, intelligente et manipulatrice sans scrupules qui sans naissance met toute son énergie à se hisser dans l'échelle sociale. Il y a aussi Frankenstein de Mary Shelley j'ai mis longtemps avant de me décider à le lire à cause de la représentation qui en a été faite dans les films mais en réalité le livre est dénué de tout l'aspect "métallique". L'accent n'est pas réellement mis sur la création de la créature mais plutôt sur les conséquences avec notamment de magnifiques descriptions des montagnes suisses et très beau style d'écriture =). Et les soeurs Brontë comme il a été dit sont incontournables, Les Hauts de Hurlevent (Emily) de ceux que j'ai lu est le plus sombre et le plus violent mais vraiment unique en son genre, si on veut plus se tourner vers une histoire d'amour, je pense que Jane Eyre (Charlotte) est le mieux pour cela, Villette (toujours Charlotte) est très tourné vers l'expression violente des sentiments, notamment l'expérience de la solitude. Anne est souvent oubliée et bien qu'elle soit plus réservée et plus posée, on y retrouve le même talent que chez ses deux soeurs plus populaires.
Dernière modification par MissSharp le sam. 12 nov., 2016 8:55 pm, modifié 1 fois.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par dadotiste »

Le Secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon est à lire d'urgence si vous ne l'avez pas encore fait ;)
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par Hillja »

En ce moment, je lis avec application Middlemarch, de George Eliot, un imposant roman (plus de mille pages) souvent analysé par les étudiants anglais mais complètement ignoré en France (en tout cas, je n'avais jamais entendu parler de ce titre, ni de son auteur, avant de le trouver écrit dans un autre livre). J'ai passé hier les trois quarts du roman et suis toujours aussi investie dans ses multiples intrigues ; les nombreux personnages offrent une agréable diversité d'actions, de pensées, d'humeurs même. Le texte est d'une grande clarté malgré de longues phrases et descriptions ; et puis, il y a des épigraphes si obscures (parfois — pour ne pas dire souvent — des citations inexactes) qu'elles se décryptent comme des énigmes. Latin, français, allemand, grec... l'érudition de l'auteur (ou l'imbécilité de quelques personnages) satisfait pleinement ma soif de connaissance. Un classique à découvrir absolument.
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par Amelie116 »

Je conseille fortement Frankenstein ou le prométhée moderne de Mary Shelley. Parce que tout le monde va conseiller de se jeter sur Jane Austen, les soeurs Bronte ( et ils ont raison, je ne jette pas la pierre, Jane Eyre fait partie de mon top 5 des romans préférés) mais très peu celui là. Tout d'abord parce que c'est le seul roman que je connaisse de science fiction écrit par une femme et en plus à une époque où déjà être une femme ce n'était pas évident, où leur intelligence était reconnue comme équivalente à celle d'une huître morte et où la science fiction n'existait pas encore. C'est même pour certains le livre qui a fait émerger la science fiction.
Bref, THE livre à lire pour rendre hommage à une dame bien trop peu connue :)
IsaR

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mer. 20 nov., 2013 3:39 pm

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par IsaR »

J'approuve tous ces titres. Je préfère largement les romans de Jane Austen à ceux des sœurs Bronté, car elle sait mettre un peu de satire et d'humour dans ses histoires d'amour, tandis que les autres sont plus mélodramatiques, mais c'est une question de goût personnel.
Pour le théâtre, Shakespeare, bien sûr. Roméo et Juliette, Othello, Hamlet, difficile de dire lequel je préfère !
Et comme personne ne t'a encore proposé de poésie, je te signale un très grand poète britannique (gallois) très connu chez eux, totalement inconnu chez nous : Dylan Thomas. On retrouve un peu la mélancolie de Baudelaire, avec une écriture plus moderne, un peu comme Apollinaire. En tout cas, c'est magnifique.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par LadyEnjolras »

Pour l'instant mon roman de littérature anglaise préférée est : "Orgueil et Préjugés de Jane Austen car ce roman est intéressant même si certaines scènes tournent un peu ronds et le manque d'imagination de Jane Austen. Ce roma a été découvert par mon amie ^^. Après il y a Oliver Twist mais celui-là m'a moins plu que Orgueil et Préjugés.
Maxime1086

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mar. 07 juil., 2015 8:49 pm

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par Maxime1086 »

Mes deux romans anglais préférés sont, pour l'instant, Orgueil et préjugé et Le portrait de Dorian Gray. Ce dernier est génial. Je le conseille vivement à tous les amateurs d'histoires sombres ^^
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par Blog_Oceane »

Personnellement, les romans à lire absolument Orgueil et Préjugés d'Austen (mon roman préféré), Jane Eyre (juste parfait et un des romans que j'aime le +) et Tess d'Hardy (top surtout le perso d'Angel). Et les oeuvres de Gaskell comme Nord et Sud (je compte le lire bientôt car j'ai adoré la série de BBC) et Mary Barton top !
Surtout le Portrait de Dorian Gray de Wilde est intéressant, les oeuvres de Shakespeare en général.
StarsWaltz

Profil sur Booknode

Messages : 229
Inscription : lun. 14 déc., 2015 5:53 pm

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par StarsWaltz »

Comme beaucoup d'autres booknautes, je te conseille également fortement Jane Eyre de Charlotte Brontë. J'ai eu un coup de cœur total pour ce roman lorsque je l'ai lu. C'est une merveille :) D'ailleurs, l'adaptation en mini-série de la BBC par Susanna White avec Ruth Wilson et Toby Stephens est également un énorme coup de cœur à tout point de vue.

De plus, je ne peux que te conseiller Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde qui est un incontournable pour moi, L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de R. L. Stevenson qui est à connaître, les pièces de Shakespeare (notamment Roméo et Juliette et Beaucoup de bruit pour rien) et les romans jeunesse de Roald Dahl qui sont vraiment géniaux ;)
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Classiques de la littérature anglaise ?

Message par ClaraRosager »

Il y en as tellement. Fan de littérature Anglaise, je conseille ceux de Jane Austen ( Orgueil et préjugés , Northanger Abbey et Raison et sentiments pour citer mes préférés) , Les livres de Dickens ( La maison de l' Âpre-Vent, David Copperfield , Oliver Twist , De Grandes espérances ect ...) , les sœurs Brontë ( Jane Eure , Agnes Grey , Les Hauts du Hurlevent) , Elizabeth Gaskell ( Nord et Sud , Cranford) , Tchackeray ( La foire aux Vanités) , D.H Lawrence ( L' amant de Lady Charteley), Thomas Hardy ( Jude l' obscure , Tess d' Uberville) ect ....

Et bien sur les pièces de William Shakespeare.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »