Elizabeth Gaskell, grande dame du roman social victorien

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Elizabeth Gaskell, grande dame du roman social victorien

Message par zarg »

Hé oui, vous l'avez compris, je suis sous le charme de cet auteur classique et plus encore d'un de ses romans industriels Nord et Sud.
J'ai adoré ce style d'écriture simple et efficace, sans concession qui traite le malaise social de l'époque victorienne dans les industries de coton. En effet, les ouvrier s'organisent en syndicat et la lutte patrons-ouvriers est superbement expliquée et exploitée dans ce roman. On y sent sa proximité avec Dickens sans en avoir tout à fait le goût. La misère omniprésente dans les milieux ouvriers de l'époque est criante mais la fierté et l'indépendance d'esprit du personnage d'Higgins (l'Ouvrier) le rendent touchant et crédible. Une tête de mule au cœur tendre qui se bat pour que les 1e grèves permettent d'obtenir un meilleur salaire et statut de l'ouvrier. Sans parler d'un des deux personnages principaux, John Thornton (le Patron) qui n'en est pas moins très réaliste et humain à la fois voire progressiste pour l'époque.

Ce qui m'a marqué, au-delà du côté industriel du roman, c'est aussi les préjugés qui se rencontrent et s'affrontent :
Pour Margaret Hale (le Sud), une ville industrielle du nord est l'enfer sur terre avec son bruit, sa pollution, sa vitesse, sa misère sociale alors que le sud est le paradis sur terre avec sa beauté, sa campagne, son indolent laisser-vivre. Les patrons sont inhumains et exploitent la pauvreté des ouvriers pour s'enrichir. Vision un peu simpliste s'il en est.

Pour John Thornton (le Nord) pour qui la vie industrielle est loin d'être idyllique mais la vie n'est pas dénuée de sens, chacun peut y prendre sa place et sortir aussi des rangs sociaux soit-disant acquis à la naissance. Lui-même a connu la ruine de son père et se bat pour sauvegarder son industrie et les emplois de ses ouvriers. Néanmoins, il oublie parfois de vivre et surtout de se laisser-vivre de temps en temps, trop absorbé par le travail et l'urgence.

Bref, ce livre est pour moi un chef-d'oeuvre.


Qu'en est-il de vous ? Lequel des ses romans préférez-vous et pourquoi ? Lequel conseilleriez-vous sans hésitation ?
Dernière modification par zarg le lun. 31 oct., 2016 4:30 pm, modifié 1 fois.
MissSharp

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 14 déc., 2013 9:57 pm

Re: Elisabeth Gaskell, grande dame du roman social victorien

Message par MissSharp »

Salut =)
Contrairement à toi je n'ai pas trop accroché avec Nord et Sud, j'ai trouvé que l'auteur évitait un peu de prendre partie dans les luttes entre le patronat et les salariés, j'ai trouvé ça dommage et j'ai trouvé que la classe populaire était quand même traité avec un certain mépris (peut-être pas voulu) mais condescendant quand même ^^. Je n'ai pas non plus aimé que le père soit constamment excusé pour son comportement irresponsable, au final tout retombe sur sa fille. Après j'ai bien aimé qu'il y ait confrontation de plusieurs mondes : la campagne/la ville, le mélange des classes sociales. J'ai aussi lu de l'auteur Les confessions de Mr Harrison et Cranford et je peux te conseiller ce dernier, il n'y a pas de romance dans celui-ci, il s'agit du quotidien de femmes âgées et de vieilles filles qui sont très rarement traitées dans la littérature, alors ça propose un genre d'histoire. Je l'ai trouvé très attendrissant et avec beaucoup d'humour =)
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Elizabeth Gaskell, grande dame du roman social victorien

Message par ClaraRosager »

J' ai adoré les deux seuls romans que j' ai lu d' elle . Nord et Sud et Cranford.
J'ai une petite préférence pour Cranford qui dépent plus la vie dans une bourgade de campagne anglaises.
Certes dans Nord et Sud , on découvre les changements que la révolution industrielles a apporté en Angleterre mais je trouve qu' Elizabeth Gaskell ne vas pas loin et j' ai un peu l' impression qu' elle élude le sujet.
Dans le même genre d' auteur , il y a George Elliot qui comme Elizabeth Gaskell dépeint la société Anglaises pendant l' époque Victorienne . J' ai lu Middlemarch , il y as quelque année ( Je me suis un peu ennuyé ) mais pour un bbok challenge que je me suis fixé pour cette année , j' ai décidé de lire un autre de ces livre : Adam Béde. Je ferais un retour après lecture.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Elizabeth Gaskell, grande dame du roman social victorien

Message par zarg »

MissSharp a écrit :Je n'ai pas non plus aimé que le père soit constamment excusé pour son comportement irresponsable, au final tout retombe sur sa fille. J'ai aussi lu de l'auteur Les confessions de Mr Harrison et Cranford et je peux te conseiller ce dernier, il n'y a pas de romance dans celui-ci, il s'agit du quotidien de femmes âgées et de vieilles filles qui sont très rarement traitées dans la littérature, alors ça propose un genre d'histoire. Je l'ai trouvé très attendrissant et avec beaucoup d'humour =)
Concernant le personnage du père, je suis d'accord mais peut-être est-ce un choix de l'auteur afin de renforcer le sentiment de solitude que peut ressentir Margaret. Déjà, le personnage de la mère donne ce sentiment.

Je ne connais pas Les confessions de Mr Harrison mais j'en prend note pour une prochaine lecture. Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »