Papotages, papoteries sur la littérature classique

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

J'ai une petite question, j'hésite à créer un groupe sur la littérature classique sur facebook. Qu'en pensez-vous ?
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

en ce qui me concerne, je n'ai pas de compte facebook :? Quels seraient les avantages par rapport à ici ? :geek:
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Aucune si ce n'est + de monde et pouvoir étendre la domination de la littérature classique :p et why not faire des lectures communes ^^
Le groupe vient d'être crée sous le nom de papotage, papoteries sur la littérature classique entre accros, si cela intéresse ;) Néanmoins, cela ne change rien ici ;)
Dernière modification par Blog_Oceane le lun. 26 juin, 2017 3:42 pm, modifié 1 fois.
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

Comme tu veux dans ce cas, attends encore un peu pour avoir plus de réponses ;) Les lectures communes, c'est une bonne idée, on pourrait peut-être mettre ça en place aussi ici?
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Excellente idée, je comptais le mettre en place d'ici peu ^^
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Hillja »

Je n'ai pas non plus de compte Facebook mais si des lectures communes sont lancées ici, je participerai avec plaisir.

Et que pensez-vous de former une armée de votants pour éliminer tous les thèmes « Littérature classique » qui traînent sur les bandes dessinées Iznogoud et autres adaptations en manga ? :roll:
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Hillja a écrit :Je n'ai pas non plus de compte Facebook mais si des lectures communes sont lancées ici, je participerai avec plaisir.

Et que pensez-vous de former une armée de votants pour éliminer tous les thèmes « Littérature classique » qui traînent sur les bandes dessinées Iznogoud et autres adaptations en manga ? :roll:
Cela dépend ;) il y a des adaptations en manga comme Orgueil et préjugés
Je viens former ton armé avec toi si on peut sélectionner les BD et manga considérés comme des classiques par exemple en roman, Harry Potter est un classique maintenant.

Aurez-vous une idée de lecture commune ou comment organiser ? Si on le fait dans ce sujet ou je crée un sujet spécial pour ça et des idées de thèmes et tout.
Inconita

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : jeu. 07 mai, 2015 1:16 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Inconita »

J'aimerai tellement lire des classiques mais je ne sais pas pourquoi je ne me lance pas.
Je suis pourtant issue d'études littéraire j'ai arrêté après ma première année de fac en Lettres Modernes.

Je me souviens "à l'école" avoir été "forcée" à lire certains livres que je n'ai pas apprécier de ce fait, je suis resté bloquer sur des aprioris et je pense que à l'époque j'étais trop jeune et immature pour tout comprendre ... Ce qui m'intéresse le plus dans les romans c'est les histoires d'amour et quand je ne trouve pas ce qui me plait je me lasse.

Et pourtant j'ai toujours adorée Shakespeare c'est grâce à lui que j'apprécie de lire du théâtre, je me souviens également avoir lu et adoré l'Assommoir ainsi que Nana (faudrait les relires pour tout restitué) par contre j'ai du mal avec Balzac j'ai eu une prof à la fac qui était fasciné et être contrainte de lire des livres qui nous parles pas forcément au premier abord me bloque au point de ne plus savoir ce que j'ai lu de lui ...

J'aime beaucoup Molière aussi j'ai un tas de bouquin issue de la littérature classique faudrait que je ressorte tout ça.
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Inconita a écrit :J'aimerai tellement lire des classiques mais je ne sais pas pourquoi je ne me lance pas.
Je suis pourtant issue d'études littéraire j'ai arrêté après ma première année de fac en Lettres Modernes.

Je me souviens "à l'école" avoir été "forcée" à lire certains livres que je n'ai pas apprécier de ce fait, je suis resté bloquer sur des aprioris et je pense que à l'époque j'étais trop jeune et immature pour tout comprendre ... Ce qui m'intéresse le plus dans les romans c'est les histoires d'amour et quand je ne trouve pas ce qui me plait je me lasse.

Et pourtant j'ai toujours adorée Shakespeare c'est grâce à lui que j'apprécie de lire du théâtre, je me souviens également avoir lu et adoré l'Assommoir ainsi que Nana (faudrait les relires pour tout restitué) par contre j'ai du mal avec Balzac j'ai eu une prof à la fac qui était fasciné et être contrainte de lire des livres qui nous parles pas forcément au premier abord me bloque au point de ne plus savoir ce que j'ai lu de lui ...

J'aime beaucoup Molière aussi j'ai un tas de bouquin issue de la littérature classique faudrait que je ressorte tout ça.
Je te comprends beaucoup sont aussi dégoûtés car on leur a imposé deslectures à l'école.
Concernant Zola, je te conseille aussi Au Bonheur des Dames qui j'en suis sûre te plaira (c'est un des seuls de Zola avec un happy end). Si tu es comme moi adoratrice d'histoires d'amour comme tu l'as dit, je te conseille Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Persuasion d'Austen (toutes ses oeuvres), Jane Eyre de Brontë (le meilleur mais il y en a pleins d'autres de cette auteure), Tess d'Hardy, Nord et Sud, Mary Barton de Gaskell. En littérature française, les Molière sont top, j'ai adoré Bel Ami de Maupassant. Voilà, si cela peut te donner des pistes et je vois qu'on a énormément de similitudes niveau goûts livresques car les Zola cités sont mes préférés
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

Blog_Oceane a écrit :
Inconita a écrit :J'aimerai tellement lire des classiques mais je ne sais pas pourquoi je ne me lance pas.
Je suis pourtant issue d'études littéraire j'ai arrêté après ma première année de fac en Lettres Modernes.

Je me souviens "à l'école" avoir été "forcée" à lire certains livres que je n'ai pas apprécier de ce fait, je suis resté bloquer sur des aprioris et je pense que à l'époque j'étais trop jeune et immature pour tout comprendre ... Ce qui m'intéresse le plus dans les romans c'est les histoires d'amour et quand je ne trouve pas ce qui me plait je me lasse.

Et pourtant j'ai toujours adorée Shakespeare c'est grâce à lui que j'apprécie de lire du théâtre, je me souviens également avoir lu et adoré l'Assommoir ainsi que Nana (faudrait les relires pour tout restitué) par contre j'ai du mal avec Balzac j'ai eu une prof à la fac qui était fasciné et être contrainte de lire des livres qui nous parles pas forcément au premier abord me bloque au point de ne plus savoir ce que j'ai lu de lui ...

J'aime beaucoup Molière aussi j'ai un tas de bouquin issue de la littérature classique faudrait que je ressorte tout ça.
Je te comprends beaucoup sont aussi dégoûtés car on leur a imposé deslectures à l'école.
Concernant Zola, je te conseille aussi Au Bonheur des Dames qui j'en suis sûre te plaira (c'est un des seuls de Zola avec un happy end). Si tu es comme moi adoratrice d'histoires d'amour comme tu l'as dit, je te conseille Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Persuasion d'Austen (toutes ses oeuvres), Jane Eyre de Brontë (le meilleur mais il y en a pleins d'autres de cette auteure), Tess d'Hardy, Nord et Sud, Mary Barton de Gaskell. En littérature française, les Molière sont top, j'ai adoré Bel Ami de Maupassant. Voilà, si cela peut te donner des pistes et je vois qu'on a énormément de similitudes niveau goûts livresques car les Zola cités sont mes préférés
Déjà, je suis d'accord avec tout ce que te conseille Océane (je peux t'appeler comme ça?) et j'ajouterai La dame aux camélias de Dumas fils, Les souffrances du jeune Werther de Goethe et la nouvelle de S.Zweig : Lettre d'une inconnue. Si tu as besoin d'autres conseils, on est là ;)

En ce qui concerne les lectures communes, ce serait plus simple de créer un nouveau sujet mais j'ai peur qu'il soit replacé dans un sujet plus large du genre "Lectures communes" (sujet qui n'aurait pas de rapport avec des lectures communes basées sur la littérature classique). Alors peut-être qu'on peut le faire dans ce sujet? Et pour ce qui est du livre à choisir, il faudrait procéder à un vote après avoir proposé ... disons 3 livres ?
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

NounMangil a écrit :
Déjà, je suis d'accord avec tout ce que te conseille Océane (je peux t'appeler comme ça?) et j'ajouterai La dame aux camélias de Dumas fils, Les souffrances du jeune Werther de Goethe et la nouvelle de S.Zweig : Lettre d'une inconnue. Si tu as besoin d'autres conseils, on est là ;)

En ce qui concerne les lectures communes, ce serait plus simple de créer un nouveau sujet mais j'ai peur qu'il soit replacé dans un sujet plus large du genre "Lectures communes" (sujet qui n'aurait pas de rapport avec des lectures communes basées sur la littérature classique). Alors peut-être qu'on peut le faire dans ce sujet? Et pour ce qui est du livre à choisir, il faudrait procéder à un vote après avoir proposé ... disons 3 livres ?
D'excellents choix ;) et oui c'est mon prénom aussi donc tu peux m'appeler Océane ^^
Oui je pense faire ici et faire un sondage pour les choix.
On devrait commencer à sélectionner là jusqu'au 5 juillet et entamer la lecture du mois de juillet ^^
Pour le choix des livres, ce sera 5 livres ^^ donc proposez-moi en privé et en ayant feuilleté vos avis, je le mettrai dans le sondage ^^ Pour la 1ere fois, on fait sans thème ^^


Ainsi, je lance officiellement les lectures communes.
Vous avez jusqu'au 30/06 pour me proposer des idées de livres (sans thème en particulier si ce n'est que c'est un classique) en mp
Du 30/06 au 05/07 => vote du livre de juillet
Du 05/07 à on verra quand, lecture puis on se retrouve ici pour évoquer chacune son ressenti.
Alors j'attends vos propositions en mp ;)
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

Super, je t'envoie ça en MP juste après ! On pourrait poster un petit message sur les murs des membres appartenant à l'univers pour qu'il y ait plus de participants ?

" Bonjour, nous organisons une lecture commune ayant pour grand thème la littérature classique, actuellement, tu peux proposer un livre pour cette lecture commune en message privé à Blog_Oceane (https://booknode.com/blog_oceane_21077593), puis il te suffira de voter pour ton livre préféré ! La lecture commune débutera à partir du 5 juillet :) Pour plus d'infos, ou pour nous signaler que tu participes, rends toi sur ce sujet : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... &start=150 "

EDIT : tu feras attention, j'en ai déjà posté un certain nombre, il vaut mieux éviter les doublons :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par ptitflora92 »

NounMangil a écrit : En ce qui concerne les lectures communes, ce serait plus simple de créer un nouveau sujet mais j'ai peur qu'il soit replacé dans un sujet plus large du genre "Lectures communes" (sujet qui n'aurait pas de rapport avec des lectures communes basées sur la littérature classique). Alors peut-être qu'on peut le faire dans ce sujet?
Des lectures communes ont été organisées dans l'univers SF (exemple: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19479175) donc pas de problème pour ouvrir de nouveau sujet pour vos LC elles ne seront pas déplacées. Ce sera plus lisible et c'est sympa comme idée, moi qui souhaite lire plus de classique je vous rejoindrai peut être. ^^
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

ptitflora92 a écrit :
NounMangil a écrit : En ce qui concerne les lectures communes, ce serait plus simple de créer un nouveau sujet mais j'ai peur qu'il soit replacé dans un sujet plus large du genre "Lectures communes" (sujet qui n'aurait pas de rapport avec des lectures communes basées sur la littérature classique). Alors peut-être qu'on peut le faire dans ce sujet?
Des lectures communes ont été organisées dans l'univers SF (exemple: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19479175) donc pas de problème pour ouvrir de nouveau sujet pour vos LC elles ne seront pas déplacées. Ce sera plus lisible et c'est sympa comme idée, moi qui souhaite lire plus de classique je vous rejoindrai peut être. ^^
Merci beaucoup pour cette info ! Je vais m'occuper de ça alors :)

EDIT: ça y est, topic créée :D
Pour des infos et/ou une inscription à la lecture commune, c'est par ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=325&t=262915
Inconita

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : jeu. 07 mai, 2015 1:16 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Inconita »

NounMangil a écrit :
Blog_Oceane a écrit :
Inconita a écrit :J'aimerai tellement lire des classiques mais je ne sais pas pourquoi je ne me lance pas.
Je suis pourtant issue d'études littéraire j'ai arrêté après ma première année de fac en Lettres Modernes.

Je me souviens "à l'école" avoir été "forcée" à lire certains livres que je n'ai pas apprécier de ce fait, je suis resté bloquer sur des aprioris et je pense que à l'époque j'étais trop jeune et immature pour tout comprendre ... Ce qui m'intéresse le plus dans les romans c'est les histoires d'amour et quand je ne trouve pas ce qui me plait je me lasse.

Et pourtant j'ai toujours adorée Shakespeare c'est grâce à lui que j'apprécie de lire du théâtre, je me souviens également avoir lu et adoré l'Assommoir ainsi que Nana (faudrait les relires pour tout restitué) par contre j'ai du mal avec Balzac j'ai eu une prof à la fac qui était fasciné et être contrainte de lire des livres qui nous parles pas forcément au premier abord me bloque au point de ne plus savoir ce que j'ai lu de lui ...

J'aime beaucoup Molière aussi j'ai un tas de bouquin issue de la littérature classique faudrait que je ressorte tout ça.
Je te comprends beaucoup sont aussi dégoûtés car on leur a imposé deslectures à l'école.
Concernant Zola, je te conseille aussi Au Bonheur des Dames qui j'en suis sûre te plaira (c'est un des seuls de Zola avec un happy end). Si tu es comme moi adoratrice d'histoires d'amour comme tu l'as dit, je te conseille Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Persuasion d'Austen (toutes ses oeuvres), Jane Eyre de Brontë (le meilleur mais il y en a pleins d'autres de cette auteure), Tess d'Hardy, Nord et Sud, Mary Barton de Gaskell. En littérature française, les Molière sont top, j'ai adoré Bel Ami de Maupassant. Voilà, si cela peut te donner des pistes et je vois qu'on a énormément de similitudes niveau goûts livresques car les Zola cités sont mes préférés
Déjà, je suis d'accord avec tout ce que te conseille Océane (je peux t'appeler comme ça?) et j'ajouterai La dame aux camélias de Dumas fils, Les souffrances du jeune Werther de Goethe et la nouvelle de S.Zweig : Lettre d'une inconnue. Si tu as besoin d'autres conseils, on est là ;)

En ce qui concerne les lectures communes, ce serait plus simple de créer un nouveau sujet mais j'ai peur qu'il soit replacé dans un sujet plus large du genre "Lectures communes" (sujet qui n'aurait pas de rapport avec des lectures communes basées sur la littérature classique). Alors peut-être qu'on peut le faire dans ce sujet? Et pour ce qui est du livre à choisir, il faudrait procéder à un vote après avoir proposé ... disons 3 livres ?

Merci beaucoup :) je vais rajouter tout ça dans mes envies et vite lire ces petits trésor.
Parfois je me demande comment j'ai pu passé à côté de tant de classique en ayant fait des études littéraire pour beaucoup ça va de soit d'avoir lu tel ou tel bouquin mais non c'est pas forcément le cas, mais il n'est jamais trop tard pour rattraper tout ça. ;)
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

Inconita a écrit : Merci beaucoup :) je vais rajouter tout ça dans mes envies et vite lire ces petits trésor.
Parfois je me demande comment j'ai pu passé à côté de tant de classique en ayant fait des études littéraire pour beaucoup ça va de soit d'avoir lu tel ou tel bouquin mais non c'est pas forcément le cas, mais il n'est jamais trop tard pour rattraper tout ça. ;)
Il n'y a pas de quoi :) Il n'y a pas à avoir honte de ne pas avoir lu tel ou tel livre (ou au contraire, il n'y a pas à se vanter d'avoir lu un livre). Fonce sur ces livres, en espérant que tu apprécieras !
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Je ne pensais pas à autant d'engouement de votre part, cela fait très plaisir. Je vais expliquer comment je sélectionne (pour être honnête). Les livres les + proposés seront parmi le choix à faire après c'est une question de hasard où je répertorie vos idées donc vous pouvez me proposer xx livres ;)
Voulez-vous que je crée un document drive pour répertorier toutes vos demandes faites en privé ou je garde la liste secrète ;)
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

En ce qui me concerne, pas besoin de document, je te fais confiance pour les livres restants. Je fonce te faire d'autres propositions.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Moridiin »

J'aime bien l'idée d'une LC classique !
Comme beaucoup je pense, il faudrait que j'en lise plus :P

J'ai juste une question : ce ne sont pas que des classiques FRANÇAIS qui sont visés ? Et pas que des romans ?
Et est-ce qu'on peut proposer plusieurs livres ?

Et sinon, le sujet de la LC est verrouillé, je ne sais pas si c'est intentionnel ?
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

NounMangil a écrit :En ce qui me concerne, pas besoin de document, je te fais confiance pour les livres restants. Je fonce te faire d'autres propositions.
On ne sait jamais, je peux être la mafia des livres 8-) d'accord
Moridiin a écrit :J'aime bien l'idée d'une LC classique !
Comme beaucoup je pense, il faudrait que j'en lise plus :P

J'ai juste une question : ce ne sont pas que des classiques FRANÇAIS qui sont visés ? Et pas que des romans ?
Et est-ce qu'on peut proposer plusieurs livres ?

Et sinon, le sujet de la LC est verrouillé, je ne sais pas si c'est intentionnel ?
Cela peut être de la littérature classique française comme étrangère ;) tant des romans que des nouvelles que du théâtre...
Et bien sûr, tu peux proposer autant de livres que possible ^^
Et la LC se déroule ici ;)
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Désolé de ce double post mais étant donné qu'il y a énormément de choix, j'hésite à vous donner le choix de faire une LC parmi 5 livres que vous aurez le + proposé car là j'ai au moins 5-6 livres très demandés ;)
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

Je pense quand même qu'avoir le choix entre les 5 les plus demandés serait bien, sauf si il y en a déjà un qui est revenu beaucoup plus que les autres ;)
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

NounMangil a écrit :Je pense quand même qu'avoir le choix entre les 5 les plus demandés serait bien, sauf si il y en a déjà un qui est revenu beaucoup plus que les autres ;)
Au moins, cela laissera + de liberté voir de motivation ^^
Demain, ce sera le dernier jour jusqu'à 22h après place au sondage ;) les 5 les + sollicités seront ceux qu'on pourra lire
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

:D :D :D
Coucou chères, chers membres de la Littérature Classique !
Comme vous avez pu constater, aujourd'hui Doodle a crée un en l'hommage à Victor et la publication du roman Les Misérables il y a 115 ans.
celebrating-victor-hugo-5633473449558016-l.png
celebrating-victor-hugo-5633473449558016-l.png (43.11 Kio) Consulté 230 fois
Maxime1086

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mar. 07 juil., 2015 8:49 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Maxime1086 »

On y voit une référence à Notre-Dame de Paris (<3) et -peut-être que je me trompe-, au recueil des Contemplations.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Oui il y a les petits gargouilles, c'est chou :3 et pour Les Contemplations, sûrement ! Je trouve très original comme Doodle. :mrgreen:
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

Je l'avais pas vu, elle est super jolie cette bannière (si on peut appeler ça comme ça) :P J'ai Notre-Dame-de-Paris dans ma PAL mais je me le réserve, comme un petit trésor, je suis sûre que je vais adorer !!

EDIT : Vous avez fait défiler les 4 autres images? Elles sont superbes aussi ;)
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Oui je l'adore :D
Oui tu vas tout de suite accroché Notre-Dame de Paris, un livre absolument sublime et une vraie perle !
Je n'avais pas vu les autres et je les trouve trop MIGNON !!!! (en tant que fan de Victor Hugo :lol: )
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

LadyEnjolras a écrit :Oui je l'adore :D
Oui tu vas tout de suite accroché Notre-Dame de Paris, un livre absolument sublime et une vraie perle !
Je n'avais pas vu les autres et je les trouve trop MIGNON !!!! (en tant que fan de Victor Hugo :lol: )
Au vu de ta biblio, j'ai cru comprendre que tu adorais Victor Higo oui :D (Je me demande bien qui a pu proposer Les Misérables pour la LC ;) )
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

:lol: Oui ah là là je ne peux pas résister ! Rien qu'un mot de Victor Hugo me résonne dans ma tête. Il est juste grandiose !
(Lol, qui a pu bien proposer Les Misérables :roll: 8-) )
Mais c'est atroce car cet année j'ai lu aucune œuvre de Victor Hugo (sauf Hernani) pour l'école. Dire que je suis en 4ème (mais je serais en 3ème maintenant), je n'ai pas lu Les Misérables :x :oops: ....
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »