Quels sont vos écrivains ou dramaturges classiques préférés ?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
LadyEnjolras

Quels sont vos écrivains ou dramaturges classiques préférés ?

Messagepar LadyEnjolras » 2017-01-11T08:38:29+02:00

Bonjour à tous ! Voici un nouveau sujet (si il existe déjà veuillez m'excusez).
Je voulais tout simplement savoir (par curiosité) qui est votre écrivain ou dramaturge classique préféré ? Et pourquoi ?

Maintenant à vous la parole :)

AprilDevil

Re: Ecrivains/Dramaturges

Messagepar AprilDevil » 2017-01-11T11:29:40+02:00

Bonjour,

A la lecture de ton message, je me rends compte que je lis finalement relativement peu de classiques. Pourtant j'adore ça et j'ai souvent rencontré de jolies perles, mais il faut croire que la motivation me manque parfois. :lol: Voici malgré tout mon top (ici je citerai des écrivains mais surtout des oeuvres pour illustrer mon propos, j'espère ne pas être hors-sujet).

Romanciers

- George Orwell pour 1984. Je ne saurais jamais parler avec assez de justesse de ce chef d'oeuvre. Si je devais choisir un livre, un seul, ce serait lui, sans aucune hésitation. Depuis ma découverte de 1984 à quinze ans, c'est mon indétrônable, mon livre suprême, je lui voue un culte ! En lisant les commentaires de Booknautes, je remarque que plusieurs personnes ont souligné le rythme lent, le manque d'action. Et je suis assez d'accord. 1984 c'est surtout un cri d'alarme masqué par des descriptions froides, détachées, conceptuelles. Les personnages ? On ne peut ni les aimer, ni les haïr, juste suivre le cours de leur histoire, totalement impuissants... En ouvrant le livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. A cette époque-là je n'avais pas complètement plongé dans ma folie littéraire, je recommençais tout juste à lire, et c'est avec 1984 que j'ai ressenti ce besoin de lire. J'ai depuis lu La ferme des animaux du même auteur que j'ai bien moins aimé. En tout cas, une chose est certaine, si j'ai du mal avec la myriade de soi-disant dystopies dites "YA", c'est parce qu'elles font toutes pâle figure à côté de 1984. Vous voulez de la dystopie, de la "vraie" ? Lisez 1984 ! (Bon, je suis un peu dure, je plaisante bien sûr, chacun lit ce qu'il veut, et certaines dystopies jeunesse sont très bonnes, je le reconnais).

- Dai Sijie pour Balzac et la petite tailleuse chinoise. Je ne pourrais pas en parler précisément car je l'ai aussi lu il y a longtemps, mais je me souviens avoir adoré découvrir l'amitié de deux jeunes et leur amour atypique pour une jeune femme dans la Chine de Mao. C'est aussi un livre très poétique sur le pouvoir d'émancipation des mots.

Dramaturges

- Edmond Rostand pour Cyrano de Bergerac. Lue il y a très longtemps, je me souviens avoir été transportée par la puissance de la verbe de Cyrano. Comment oublier la tirade du nez ? Sans parler de la fin qui est aussi magnifique que déchirante. Quelle plume !

- Racine pour Phèdre. Je trouve qu'il y a une majesté dans les vers de Racine qu'on ne retrouve nulle part ailleurs (j'ai été bien plus marquée par Phèdre que par Horace de Corneille par exemple, même si les deux oeuvres se rattachent au classicisme). Après, les personnages ont parfois tendance à sérieusement me courir sur le haricot, c'est très grandiloquent, et en tant que citoyen.ne du XXIème siècle je comprends qu'on ait du mal à se sentir concerné.e par la passion incestueuse de Phèdre. Même si j'ai un grand intérêt pour la mythologie grecque, j'apprécie donc plus cette tragédie pour l'art poétique de Racine que pour l'histoire en elle-même. D'ailleurs, je me souviens en avoir parlé avec une amie qui ne pouvait pas voir le classicisme en peinture, j'ai essayé de la convaincre, sans succès ! De mon côté, je ne suis pas non plus une adepte invétérée du classicisme, la preuve, je crois que c'est la seule pièce de Racine que j'ai lue en entier. Les autres sont sûrement très belles aussi, mais je pars du principe que c'est un peu "toujours la même chose", donc une me suffit.

- Sartre pour Huis clos. Bien que la pièce comporte selon moi pas mal de longueurs, elle est très intéressante. Et puis c'est quand même mieux de replacer la fameuse réplique "L'enfer, c'est les autres", dans son contexte ! Comme pour Phèdre, j'ai plus apprécié la réflexion provoquée par la lecture du livre que par l'oeuvre en elle-même. J'aime l'écriture sèche et précise de Sartre, sans concession. Après, j'adhère peut-être à sa facette "écrivain" qu'à sa facette "philosophe". :ugeek:

Autres

- Anne Frank et son Journal. Pour moi son journal un classique. Rarement on a vu livre plus juste. A la fois précieux témoignage d'une époque sombre, mais aussi reflet des questionnements qui traversent de nombreux adolescents. J'ai eu beaucoup de mal à le lire la première fois que je me suis attelée à la tâche. Je devais avoir dix ans, et je voulais absolument découvrir l'oeuvre originale après avoir vu le film éponyme. Finalement, je ne l'ai finie que... l'année dernière, en 2016, soit sept ans plus tard, je pense donc que j'étais trop jeune pour apprécier pleinement l'oeuvre.

Manon-Farsy

Re: Quels sont vos écrivains ou dramaturges classiques préférés ?

Messagepar Manon-Farsy » 2017-02-03T11:25:28+02:00

Un écrivain classique dont je peux dire qu'il a marqué mon existence, je parlerai d'Emile Zola.

Un auteur très connu pour sa Saga des Rougon-Macquart.
J'ai envie de parler du Tome 12: La Joie de Vivre.

Une oeuvre lourde de sens. Colère, jalousie, décès. Une sorte de découverte du corps humain.
Ce roman m'a marqué par la façon dont Zola traite le décès de sa mère en sorte de "sous-titre" dans son écriture.
Sa plume a changé, elle est très ancré dans la réalité (un peu trop même).
Je le recommande à tous ceux qui n'aime pas Emile Zola. Il permet de découvrir une autre facette de l'auteur.

Bonne lecture à tous.

Elerinna2

Messagepar Elerinna2 » 2017-02-03T14:24:43+02:00

Eh bien moi mes trois auteurs préférés rentrent dans cette catégorie là c'est donc très facile de répondre.

D'abord il y a Alexandre Dumas. Il arrive à te pondre des pavés de plus de mille pages qui ne s'essouffle jamais, qui sont passionnants avec des personnages haut en couleurs et tu en redemande toujours après. Et puis j'adore l'histoire et il fait souvent des romans historiques.

Ensuite vient William Shakespeare, qui a une des plus belles plumes au monde, qui sait manier à la perfection le drame, comme l'humour et parfois en même temps.

Et enfin Racine. Personne ne manie la langue française avec tant de brio. Il arrive toujours a créé des pièces qui vous font ressentir un flot d'émotion le tout avec une écriture magnifique et pourtant agréable à lire.

charly09

Messagepar charly09 » 2017-02-03T15:51:22+02:00

Elerinna2 a écrit :une écriture magnifique et pourtant agréable à lire.

:lol:
Pardon. Je te charrie un peu, mais je trouve ça mignon... ;)

Elerinna2

Messagepar Elerinna2 » 2017-02-04T13:16:02+02:00

charly09 a écrit :
Elerinna2 a écrit :une écriture magnifique et pourtant agréable à lire.

:lol:
Pardon. Je te charrie un peu, mais je trouve ça mignon... ;)

C'est pas grave c'est moi qui me suis mal exprimé. Disons qu'il a un style travaillé mais pour autant pas indigeste. Là c'est mieux non?

charly09

Messagepar charly09 » 2017-02-06T23:31:59+02:00

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tout à fait !
(mais j'avais compris l'idée générale, je te rassure... :lol: )

Cela dit, je te comprends. J'apprécie beaucoup Racine également. ;)

Vanessa-6

Messagepar Vanessa-6 » 2017-02-08T17:22:28+02:00

Mes écrivains classiques préférés sont Jane Austen, Charles Dickens, Léon Tolstoï et William Shakespeare.

arriane

Messagepar arriane » 2017-03-27T15:17:19+02:00

Je ne lisais pas beaucoup de classiques mais je m'y met sérieusement et je decouvre que j'apprécie réellement cette catégorie :)
Mes auteurs préférés sont : Jean Racine ( britannicus/ andromaque), Emile Zola ( la bête humaine/ au bonheur des dames ), Alexandre Dumas ( ascanio ), Molière ( tartuffe/ le malade imaginaire).

la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Messagepar la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie » 2017-08-18T23:35:20+02:00

Au-dessous de tous les autres, celui qui m'a fait entrer dans cet univers des "classiques" dans tous les sens du terme : Racine. Il a réussi à magnifier les mythes qui ont bercé mon enfance dans la langue la plus pure qui soit. Il est extrêmement accessible et son alexandrin berce et guide comme un vieil ami. Il n'hésite pas non plus à parfois s'abstraire des contraintes classiques puisque « la principale règle est de plaire et de toucher » (préface de Bérénice).

Mais j'éprouve aussi un immense respect pour Flaubert, et notamment Madame Bovary. Le travail qu'il a fourni est dantesque, titanesque. Seule la lecture de sa Correspondance, notamment avec Louise Colet, ainsi que les 5 000 pages de brouillon qu'il a laissé derrière lui, permettent d'apprécier à sa juste valeur (et encore !) son travail de documentation et sur son propre style pour arriver à ce roman de l'ennui, cette perfection stylistique. Malheureusement, ce n'est que peu souligné et beaucoup de lecteurs sortent de cette lecture avec une mauvaise vision du roman, pourtant admirable.

Revenir vers « Littérature Classique »