[Lecture commune improvisée] Littérature classique

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

[Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par NounMangil »

Bonjour à tous :)

Nous organisons une lecture commune pour cet été ayant pour grand thème la littérature classique, pas de restriction hormis ce thème très large.
Jusqu'au 29 juin, [propositions terminées] vous pouvez proposer un ou des livres pour cette lecture commune en message privé à Blog_Oceane (https://booknode.com/blog_oceane_21077593), puis il vous suffira de voter pour votre livre préféré parmi une liste pré-triée! (Le livre qui arrivera en deuxième position pourra également être lu et commenté dans cet espace, pour les plus gros lecteurs.) Pour voter, c'est par ici : https://goo.gl/forms/1JgIYPHI8tT1PVe12 [votes terminés]
La lecture commune débutera à partir du 5 juillet et la fin n'en est pas encore déterminée (début août). Après votre lecture, vous pourrez partager votre ressenti avec les autres participants.
Merci de signaler votre participation et de préciser les livres que vous allez lire ici : https://goo.gl/forms/3kNnYwU2GxhpCfM03

Livres élus ex-aequo: Tristan et Iseult de Béroul, La Belle et la Bête de Villeneuve, 24h de la vie d'une femme de Zweig

Liste des participants:
- Blog_Oceane
- NounMangil
- LadyEnjolras
- M-Zombie
- Midine
- missbrown
- acsj
- paulette42
- Galah
- Cleem27
-Cacoethes-scribendi
- Moridiin
- faurob
- Maxime1086
- tsd726
- Erolin
- marycoton
- QueenCrimson
(- Emrys98)
Dernière modification par NounMangil le dim. 09 juil., 2017 8:17 pm, modifié 24 fois.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Lecture commune

Message par LadyEnjolras »

Bonjour, je veux bien participer à ce topic car cela me tente beaucoup ;-) s'il vous plaît et merci d'avance
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Lecture commune

Message par NounMangil »

Bonjour, pas de souci, je t'inscris (le tutoiement est peut-être plus de rigueur :) :?: ) n'oublie pas de proposer des livres à Blog_Oceane.
M-Zombie

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 23 août, 2011 12:55 pm

Re: Lecture commune

Message par M-Zombie »

Bonne initiative, je souhaiterais également participer à cette lecture commune :)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Lecture commune

Message par Emrys98 »

Je ne sais pas encore si je pourrai, mais je ferai tout pour suivre cette lecture commune ;)
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Lecture commune

Message par NounMangil »

M-Zombie a écrit :Bonne initiative, je souhaiterais également participer à cette lecture commune :)
Sans problème, je t'inscris de suite, comme dit, penses bien à proposer des livres auprès de Blog_Oceane ;)
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Lecture commune

Message par NounMangil »

Emrys98 a écrit :Je ne sais pas encore si je pourrai, mais je ferai tout pour suivre cette lecture commune ;)
Super, tiens-nous au courant ! Et même si tu ne peux pas participer à la phase de vote, tu pourras tout de même lire le livre élu et nous donner ton avis, ça ne pose évidemment pas problème :)
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Je remercie NounMangil pour la création de ce topic ;)
Elle vous mettra demain après 22h la liste de tous les livres que vous m'avez envoyé en privé (il y en a dis donc ;) n'hésitez pas à m'envoyer des MP pour proposer des livres) et vous aurez le choix de voter 2 livres. Ainsi les2 livres les + votés seront la lecture commune. Je m'explique comme c'est l'été, certains seront partis en vacances d'autres non donc vous aurez la liberté de lire le nombre et le livre que vous aurez choisi dans la liste.
Et je fixerai une date limite pour tous et on en parlera ici.
Par contre, pour les prochaines LC ce sera dans le sujet Papotages, papoteries sur la littérature classique afin de pouvoir mêler nos discussions habituelles avec les LC tant l'avancée que les sentiments qu'on éprouve pour le livre...
Donc demain 22h = dernier délai pour me proposer des livres en MP et tous les participants et futurs participants même ceux qui ne se sont pas manifestés, n'hésitez pas ;)
Car cette LC a pour but de se remettre, de redonner envie de lire de la littérature classique souvent détestée, oubliée de la plupart des lecteurs ;)
Dernière modification par Blog_Oceane le jeu. 29 juin, 2017 12:37 pm, modifié 1 fois.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Midine »

Hm, cela m'intéresse vu que ce n'est pas trop le genre de livres que j'attaque et j'aime diversifier mes lectures ^^

Je participe :)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Elerinna2 »

Je participerais peut-être suivant le livre choisi.
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par misssbrown »

Je souhaite aussi participer à ce challenge de littérature classique :)
Merci de bien vouloir m'inscrire..
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par NounMangil »

Midine a écrit :Hm, cela m'intéresse vu que ce n'est pas trop le genre de livres que j'attaque et j'aime diversifier mes lectures ^^

Je participe :)
Super initiative, je t'inscris :)
misssbrown a écrit :Je souhaite aussi participer à ce challenge de littérature classique :)
Merci de bien vouloir m'inscrire..
Je m'occupe de ça, merci de ta participation ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Galah »

On peut s'inscrire en cours du route?
Car ça pourrait m'intéresser mais tout dépend des livres :-P
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par NounMangil »

Galah a écrit :On peut s'inscrire en cours du route?
Car ça pourrait m'intéresser mais tout dépend des livres :-P
Oui, sans problème, vous êtes déjà plusieurs à attendre le verdict :D
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Blog_Oceane »

La première phase où vous me proposez des livres s'achève ce soir 22h ;) Après hop vous allez choisir parmi les titres les + sollicités ;) car il y a beaucoup qui ont proposé les mêmes livres :p
Il en restera que 2 à la fin ;) et pour la LC, vous pouvez lire les 2 ou un des 2 chacun fait ce qu'il veut ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Cacoethes-scribendi »

Je viens de voir ce topic, c'est une très bonne idée ! :)
Je vais suivre les choses et essayer de participer ;)
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par NounMangil »

Cacoethes-scribendi a écrit :Je viens de voir ce topic, c'est une très bonne idée ! :)
Je vais suivre les choses et essayer de participer ;)
Chouette :D Les votes commencent dès ce soir mais tu peux voter jusqu'au 5 juillet. Après les résultats, tiens-nous au courant de ta participation ;)
Dernière modification par NounMangil le jeu. 29 juin, 2017 2:24 pm, modifié 1 fois.
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Comme j'ai eu énormément de propositions, j'ai décidé de mettre fin maintenant pour les propositions ;) d'ici 1h max, vous aurez la possibilité de voter (voir le lien que je mettrai tout à l'heure). Je remercie par ailleurs vos propositions si nombreuses et l'aide que j'ai eu ^^ (les personnes se reconnaîtront ;)) Je vais laisser NounMangil gérer qui participe ^^
Sur ce, à dans 1h;)
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Suite à vos nombreuses propositions, j’ai décidé de mettre fin plus tôt que prévu les propositions pour que vous puissiez voter là.
Pour cela, vous avez le choix parmi 11 livres dont je vais vous présenter chacun après. Vous aurez donc droit jusqu’au 05/07 à 12h dernier délai pour voter via le lien ci-dessous : https://goo.gl/forms/1JgIYPHI8tT1PVe12
Ainsi, les 2 livres qui auront le + de votes seront ceux proposés pour la lecture commune de juillet. Vous pourrez lire soit les 2 soit l’un des 2 livres sélectionnés;)
Etant donné que certains sont + gros que d’autres, je pense qu’on se regroupera début août vers le 4-5, je pense mais cela dépendra de vos avancées.
Sans plus tarder, je vous présente les vainqueurs avec leurs résumés, leur catégorie et le nombre de pages en moyenne (qui varie en fonction des éditions).

* Tristan et Iseult de Béroul => 200 pages + ou -
Catégories : amour, tragédie, médiéval
Lien :https://booknode.com/tristan_et_iseult_066959
Résumé : Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance.
Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du XIIe et XIIIe siècle, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, a héros invincible et tueur de monstres » est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.


*Belle du seigneur de Cohen => entre 850 à 1200 pages en fonction des éditions
Catégories : amour, tragédie, violence, passion
Lien :https://booknode.com/belle_du_seigneur_0874
Résumé : Belle du Seigneur est le récit de la passion de Solal et d'Ariane d'Auble ; une passion flamboyante qui peu à peu se désagrège.
Ariane d'Auble, jeune aristocrate protestante , candide et fantasque, a épousé Adrien Deume, un petit bourgeois étriqué qui travaille à la Société des Nations. Sa belle-mère est mesquine et son beau-père insignifiant.
Solal, juif séducteur , ironique et grand prince , est le responsable hiérarchique d'Adrien Deume.
Le 1er mai 1935, vers midi, à Genève, "déguisé en vieux juif... pauvre et laid", il s'introduit chez Ariane. La jeune femme est horrifiée. Solal enlève son déguisement et lui déclare, malgré son scepticisme quant à l'amour, sa passion. Ariane lui résiste.
Puis Solal envoie Adrien Deume en mission à l'étranger pour trois mois. Il revoit Ariane et à l'issue d'un immense discours sur la séduction , Ariane finit par lui céder. Leur amour connaît alors " le délire sublime des débuts". Ils vivent une intense passion.
Grâce à la complicité de ses cousins, Les Valeureux, Solal enlève Ariane. Ils s'enfuient dans le sud de la France. Adrien rentré de mission plus tôt que prévu, est effondré par le départ de son épouse; il tente de se suicider.
Les amants s'installent dans un luxueux hôtel sur la Côte d'Azur. Ils semblent vivre un bonheur idéal, pourtant Solal commence à se lasser de cette existence superficielle et fastueuse. D'autant qu'une intervention pour la défense des juifs allemands persécutés lui vaut de perdre à la fois son poste à la SDN et la nationalité française.
Les amants décident alors de s'isoler .Ils louent une villa , " la Belle de Mai".
Vivant difficilement cet échec et supportant mal "cette prison d'amour", Solal se montre de plus en plus violent. La passion s'étiole , l'ennui s'installe. Prisonniers de leur solitude , les amants reviennent à Genève et se suicident au Ritz le 9 septembre 1936.

* Chéri de Colette => 180-200 pages
Catégories : amour impossible, temps
Lien :https://booknode.com/cheri_099433
Résumé : Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. À mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets.

La peinture narquoise d'un certain milieu mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour un peu triste de la romancière font de Chéri une des œuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.

* Les faux-monnayeurs de Gide => 400 pages + ou -
Catégories : identité, adolescence, amitié
Lien :https://booknode.com/les_faux-monnayeurs_0171
Résumé : Qu'un jeune garçon apprenne qu'il n'est pas le fils de son père, qu'il décide de ne pas se présenter à ses examens et de partir au hasard de certaines rencontres : jusque-là, rien que de très commun. Mais qu'il croise la route tordue de faussaires en tout genre, d'enfants qui trafiquent de la fausse monnaie ou de tricheurs ès sentiments, et l'histoire se transforme en une folle épopée où les différents fils se mêlent et s'emmêlent pour mieux finir par démêler tous les mensonges.

Singulier roman que cette croisée de destins et de personnages : il surprend et fascine, tant il ne ressemble à rien de connu tout en conservant une structure parfaitement attendue. Manière de symphonie, où Gide, qui tenait Les Faux-Monnayeurs pour l'un de ses textes les plus aboutis, orchestre les thèmes qui lui sont chers : l'adolescence et ses tourments, les troubles d'identité, mais surtout le mensonge, le faux sous toutes ses facettes, qu'il débusque avec acharnement, pour qu'enfin les masques tombent.

* Les yeux bleus d'Hardy => 498 pages
Catégories : amour contrariée, cynisme, époque victorienne, préjugés
Lien :https://booknode.com/les_yeux_bleus_098946
Résumé : Stephen smith, un jeune architecte venu restaurer l'église d'une petite paroisse du wessex, s'éprend d'Elfride, la fille du vicaire. Ce dernier, en raison des origines modestes du jeune homme, s'oppose à leur mariage. Le couple décide de s'enfuir à Londres mais Elfride y renonce au dernier moment.

Ce roman en partie autobiographique dresse le magnifique portrait d'une jeune fille broyée par le poids des préjugés, par des passions contrariées, et livrée à un destin funeste auquel elle ne peut échapper.

*Les Misérables d'Hugo =>version intégrale : entre 1000-2500 pages et version abrégée : 500 pages + ou -
Catégories : misère, société, Paris, enfance difficile, XIXème siècle
Lien :https://booknode.com/les_miserables_0453
Résumé : La foule des malheureux contre qui s'acharnent la malice du sort et la malignité de l'homme, Hugo a su la peindre sous des aspects aussi atroces que grandioses dans des tableaux dont la plupart sont désormais classiques.

C'est Jean Valjean, ce rude gaillard qui peut, d'un coup de reins, soulever une charrette embourbée, cet acrobate aux évasions spectaculaires, cet ancien forçat qui est peut-être un saint... C'est Gavroche, le petit Parisien gouailleur. Ce sont Cosette, la fillette martyre, Javert, le policier inflexible, des malheureux et des coquins : " les Misérables... ".

* 1984 d'Orwell=> 400-470 pages
Catégories : totalitarisme, censure, science-fiction, dictature, dystopie
Lien :https://booknode.com/1984_010
Résumé : "De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartir comme un flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le feu aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."

George Orwell dépeint dans le prophétique -1984- un terrifiant monde totalitaire.


* Cyrano de Bergerac de Rostand => 250-400 pages
Catégories : amour, théâtre, triangle amoureux
Lien :https://booknode.com/cyrano_de_bergerac_0168
Résumé : Toujours prêt à dégainer son épée, poète à l'imagination débordante, Cyrano de Bergerac ne manque pas de panache. Mais il est affligé d'un nez considérable et disgracieux. Épris de sa cousine Roxane, il n'ose lui avouer son amour car elle aime Christian, fier, intrépide et beau mais dénué d'esprit. Cyrano propose alors au jeune homme un étrange marché : Christian fera la cour à la belle, avec les mots de Cyrano. Mais un tel stratagème peut-il réussir ?

* L'Ecume des jours de Vian => 350 pages + ou -
Catégories : amour, maladie, fantastique, triste
Lien :https://booknode.com/l__cume_des_jours_0861
Résumé : L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...

* La Belle et la bête de Villeneuve=> 130-160 pages
Catégories : conte, amour, merveilleux, monstre
Lien :https://booknode.com/la_belle_et_la_bete_076838
Résumé : " Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle" ".

* Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme de Zweig=> 120-160 pages
Catégories : amour, psychologie, drame, dépendance au jeu
Lien :https://booknode.com/vingt-quatre_heure ... emme_05364
Résumé : Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d’Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n’avait passé là qu’une journée…
Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l’aide inattendue d’une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive.
Ce récit d’une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l’auteur d’Armok et le joueur d’échecs, est une de ses plus incontestables réussites.


Après vous avoir présenté les différents livres en compétition (je sais c'est long à lire mais cela peut aider certains dans leurs votes), vous devez voter si vous le souhaitez. Pour achever ce pavé, je rappelle que vous avez jusqu'au 05/07 à 12h pour voter
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par NounMangil »

J'ai voté ;)
- Merci de de ne pas voter si vous ne comptez lire aucun livre et vous pouvez par ailleurs préciser ici que vous avez voté :) -
Dernière modification par NounMangil le jeu. 29 juin, 2017 3:38 pm, modifié 1 fois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Galah »

Bon ben je ne vote pas alors car en fonction des livres c'est pas garanti que je participe. Les misérables me tenterais bien ainsi que la belle et la bête et l'écume des jours.

1984 et vingt-quatre heures de la vie d'une femme j'ai déjà lu. J'ai hâte de voir les heureux élus ^^
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par NounMangil »

Galah a écrit :Bon ben je ne vote pas alors car en fonction des livres c'est pas garanti que je participe. Les misérables me tenterais bien ainsi que la belle et la bête et l'écume des jours.

1984 et vingt-quatre heures de la vie d'une femme j'ai déjà lu. J'ai hâte de voir les heureux élus ^^
Non, tu peux voter, c'est pas ce que je voulais dire, je me suis mal exprimée. C'est simplement pour qu'il n'y ait pas des gens qui n'ont pas prévenu qu'ils participaient et qui viennent voter pour au final de rien lire ! Je vais modifier mon post ;)
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par LadyEnjolras »

A voté
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par NounMangil »

@ Blog_Oceane : Je vois qu'il n'y a pas que moi qui a envie de lire des histoires d'amour :lol:
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Blog_Oceane »

NounMangil a écrit :@ Blog_Oceane : Je vois qu'il n'y a pas que moi qui a envie de lire des histoires d'amour :lol:
Il faut croire que le thème de ce mois-ci c'est amour :D

Vous pouvez voter ;) et après vous rétractez si les livres sélectionnés ne vous plaisent pas ^^ J'ai bien modifié le sondage en rajoutant la question du pseudo comme on me l'a conseillé maintenant le sondage ne bouge plus ^^
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par misssbrown »

Je viens de voter en espérant que je puisse participer à cette lecture commune, car j'ai déjà lu 3 oeuvres présentes dans la liste ;)
C'est bizarre de trouver "1984" en littérature classique ;) Mais c'est vrai que c'est un peu une oeuvre incontournable :)
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par NounMangil »

Blog_Oceane a écrit :
NounMangil a écrit :@ Blog_Oceane : Je vois qu'il n'y a pas que moi qui a envie de lire des histoires d'amour :lol:
Il faut croire que le thème de ce mois-ci c'est amour :D

Vous pouvez voter ;) et après vous rétractez si les livres sélectionnés ne vous plaisent pas ^^ J'ai bien modifié le sondage en rajoutant la question du pseudo comme on me l'a conseillé maintenant le sondage ne bouge plus ^^
Parfait ! Bon on saura déjà que toi, LadyEnjolras et moi avons voté ;)
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par NounMangil »

misssbrown a écrit :Je viens de voter en espérant que je puisse participer à cette lecture commune, car j'ai déjà lu 3 oeuvres présentes dans la liste ;)
C'est bizarre de trouver "1984" en littérature classique ;) Mais c'est vrai que c'est un peu une oeuvre incontournable :)
Je l'espère aussi, moi aussi il y a déjà plusieurs livres que j'ai lu ;) C'est un classique dans son genre, la science fiction :)
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Blog_Oceane »

misssbrown a écrit :Je viens de voter en espérant que je puisse participer à cette lecture commune, car j'ai déjà lu 3 oeuvres présentes dans la liste ;)
C'est bizarre de trouver "1984" en littérature classique ;) Mais c'est vrai que c'est un peu une oeuvre incontournable :)
J'ai fait des recherches et je confirme que 1984 fait partie des classiques mais de la littérature anglaise ;)
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Blog_Oceane »

NounMangil a écrit :
Blog_Oceane a écrit :
NounMangil a écrit :@ Blog_Oceane : Je vois qu'il n'y a pas que moi qui a envie de lire des histoires d'amour :lol:
Il faut croire que le thème de ce mois-ci c'est amour :D

Vous pouvez voter ;) et après vous rétractez si les livres sélectionnés ne vous plaisent pas ^^ J'ai bien modifié le sondage en rajoutant la question du pseudo comme on me l'a conseillé maintenant le sondage ne bouge plus ^^
Parfait ! Bon on saura déjà que toi, LadyEnjolras et moi avons voté ;)
Je n'ai pas encore voté :D je pense voter ce soir :D
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »