A partir de quel âge lire du Jules Verne ?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
jeanne_delafrance

Profil sur Booknode

Messages : 78
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 4:42 pm

A partir de quel âge lire du Jules Verne ?

Message par jeanne_delafrance »

J'ai 14 ans et je m’intéresse a jules Verne mais je ne sais pas si c'est vraiment de mon age et si le langage n'ai pas trop compliqué. Plus présisément j'aimerai lire "Vingt mille lieues sous les mers" et "Voyage au centre de la Terre"


Merci au personnes qui auront pris le temps de lire et de répondre.
FreeAello

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 29 mai, 2015 6:06 pm

Re: A partir de quel age: Lire du Jules Verne

Message par FreeAello »

J'ai lu "Le tour du monde en quatre vingts jours" cet été et je pense que tu peux les lire; l'écriture n'est pas compliqué, peut etre un peu au début mais après quelque pages ça va !
J'adore l'écriture de Jules Verne !
Bonne lecture ;)
Sashenka

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : sam. 03 mai, 2014 7:41 pm

Re: A partir de quel age: Lire du Jules Verne

Message par Sashenka »

Bonsoir à toi !
Pas d'inquiétude, Jules Vernes est tout à fait accessible, je l'avais lu quand j'étais petite, je devais avoir une dizaine d'années. À 14 ans tu as tout à fait l'âge d'en profiter pleinement !
Bonne lecture ! (:
jeanne_delafrance

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : lun. 31 juil., 2017 4:42 pm

Re: A partir de quel age: Lire du Jules Verne

Message par jeanne_delafrance »

Merci pour vaux réponse :)
Jolin

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : ven. 27 nov., 2015 7:40 pm

Re: A partir de quel age: Lire du Jules Verne

Message par Jolin »

Coucou :)
Personnellement je n'ai lu de Jules Verne que "Le tour du monde en quatre-vingt jours".
Si tu as peur que le language soit trop complexe, tu peux lire des extraits et voir si tu comprends. Ou alors je pense que tu peux acheter un livre dans une édition "scolaire", car il y a des repères (d'ordre historique, des définitions…) dans ce genre d'édition. :)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: A partir de quel âge lire du Jules Verne ?

Message par charly09 »

Pas de souci ! :P A quatorze ans, c'est une lecture tout à fait adaptée.
La langue reste très accessible, même si tu risques d'être un peu dépaysée par rapport à un style plus contemporain.
A bientôt dans les commentaires, tu nous diras si ces romans ont répondu à tes attentes ! :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: A partir de quel âge lire du Jules Verne ?

Message par Pendergast »

Je suis entièrement d'accord avec Charly , moî j'ai lu et relu 2 ans de vacances (mon premier Jules Verne vers 10 ans) e l'île mystérieuse , je ne comprenais pas tous les mots , mais ça faisait partie du charme de l'histoire qui me paraissait encore plus exotique ! :D Bon j'ai fini un jour par regarder dans un dictionnaire ( c'était encore la préhistoire , on n'avait pas internet mais on s'en sortait très bien malgré tout !!! :lol: ) et j'ai continué à lire du Jules Verne encore et toujours !
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: A partir de quel âge lire du Jules Verne ?

Message par charly09 »

Rholala! "2 ans de vacances" ! Celui-là, je n'ai jamais osé le lire, parce que je suis amoureuse de l'adaptation TV qu'ils diffusaient tous les ans quand j'étais gamine! que de souvenirs... :P
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: A partir de quel âge lire du Jules Verne ?

Message par Pendergast »

charly09 a écrit :Rholala! "2 ans de vacances" ! Celui-là, je n'ai jamais osé le lire, parce que je suis amoureuse de l'adaptation TV qu'ils diffusaient tous les ans quand j'étais gamine! que de souvenirs... :P
Toi aussi????? :lol: J'adorais également !!!! Et le livre est trop bien aussi !!
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: A partir de quel âge lire du Jules Verne ?

Message par Lau97 »

Bonjour !
J'appuie tous les posts précédents, 14 ans ça me paraît suffisant pour lire Jules Verne ;) C'est à peu près à l'âge où j'ai lu Le Tour du Monde en 80 Jours (le seul JV à mon actif), et je l'ai trouvé assez digeste pour un classique !
Par contre, je te suggère quand même de ne pas te lancer direct dans Vingt mille lieues sous les mers, parce que même mon père qui est un bon lecteur l'a trouvé assez compliqué niveau vocabulaire poissonneux :lol:
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: A partir de quel âge lire du Jules Verne ?

Message par EmmaB »

Pendergast a écrit :
charly09 a écrit :Rholala! "2 ans de vacances" ! Celui-là, je n'ai jamais osé le lire, parce que je suis amoureuse de l'adaptation TV qu'ils diffusaient tous les ans quand j'étais gamine! que de souvenirs... :P
Toi aussi????? :lol: J'adorais également !!!! Et le livre est trop bien aussi !!
Et Michel Strogoff ? Rien ? L'adaptation avec Curd Jurgens était super bien (enfin... à l'époque...).

Il y a suffisamment de variétés dans Jules Verne pour apprécier l'auteur durant toute la durée du collège, de 11 à 14 ans.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: A partir de quel âge lire du Jules Verne ?

Message par charly09 »

Ouiiiiii !!!! Michel Strogoff !!!!!!! l'adaptation était super également! (quoi, j'ai passé mon enfance devant la TV? ben oui. Mais à l'époque, il y avait des émissions intéressantes à la TV. Na. :lol: )
Mais c'était pas comme Deux ans de vacances, qui passait tous les ans: chaque année, je tombais amoureuse d'un gars différent ! hi, hi! (une année, je suis même tombée amoureuse du chien...) et il y avait des pirates! ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: A partir de quel âge lire du Jules Verne ?

Message par Pendergast »

charly09 a écrit :Ouiiiiii !!!! Michel Strogoff !!!!!!! l'adaptation était super également! (quoi, j'ai passé mon enfance devant la TV? ben oui. Mais à l'époque, il y avait des émissions intéressantes à la TV. Na. :lol: )
Mais c'était pas comme Deux ans de vacances, qui passait tous les ans: chaque année, je tombais amoureuse d'un gars différent ! hi, hi! (une année, je suis même tombée amoureuse du chien...) et il y avait des pirates! ;)
Je suis d'accord avec toutes les 2 !!! Ah la belle époque que les moins de 40 ans ne peuvent connaître !!!! :lol: :lol:
jeanne_delafrance

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : lun. 31 juil., 2017 4:42 pm

Re: A partir de quel âge lire du Jules Verne ?

Message par jeanne_delafrance »

Merci tout le monde :D
Lecturelecteurenserie

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : mar. 01 nov., 2016 7:43 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: A partir de quel âge lire du Jules Verne ?

Message par Lecturelecteurenserie »

Je pense comme les autres que la période du collège (13 14 ans ) est le minimum qu'il faut avoir pour pouvoir lire du Jules vernes mais après ça dépend certains se sentent près plus tard et d'autres plus jeunes , c'est vraiment un avis personnel de chacun
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: A partir de quel âge lire du Jules Verne ?

Message par Tarso »

Bonjour
Pour ma part j'ai commencé en primaire vers 7-8 ans, certains sont vraiment accessibles (d'autres beaucoup moins), mais il faut avoir une certaine "maturité" pour l'âge tout de même. Mais je pense qu'à9-10ans ça peut fonctionner sinon.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »