Jadis, la Corée, pays de plume (sondage) [Contes - Légendes]

Postez ici tous vos écrits qui se découpent en plusieurs parties !
Répondre

Quelle est votre vision de la Corée ?

Juste le fabriquant de Samsung
0
Aucun vote
Un pays asiatique comme les autres
1
8%
Un pays traditionnel et une belle langue
6
50%
Les pays de la Kpop et du Taekwondo
5
42%
De quoi ? C'est qui Corée ?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12
Coco3

Profil sur Booknode

Messages : 451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 févr., 2017 9:03 pm

Jadis, la Corée, pays de plume (sondage) [Contes - Légendes]

Message par Coco3 »

Bonjour ! Alors je poste ici un nouveau sujet qui, comme vous avez pu le remarquer, sont des contes et légendes coréennes.

Donc tout ce que je vais poster ici ne sort pas de mon imagination, mais se sont bien de vrais contes coréens que j'ai traduit et réécris en français.
/!\ Les textes que je vais poster ici sont très connus en Corée, et viennent d'une culture différente. Certains sont éléments te paraitront donc bizarre, alors que c'est tout à fait normal en Corée.

Je crée cette page de forum en collaboration avec Animia8, donc c'est à elle qui faut adresser ses questions par rapport aux histoires car c'est elle qui traduit et qui comprends les histoires.

Je voulais aussi vous prévenir que vu qu'il s'agit des contes et légendes, les histoires finissent très souvent mal, car comme tous les contes et légendes -peu importe le pays-, les contes existent pour donner une morale aux personnes qui les lisent afin de leur montrer les valeurs de notre monde et de ne pas être une personne malfaisante.
Les contes et légendes sont aussi là pour essayer de donner une raisons à des faits de la nature qu'on ne peut expliquer. Comme le conte que je te présente là, juste ci-dessous.

Liste des prévenus : - glandouillee - mickaela -

Voilà c'est tout ! Bonne lecture ! ^^


La grenouille qui n'écoutait pas


Dans un petit étang vivait une maman grenouille ainsi que son enfant grenouille. Ils vivaient dans une petite maison au bord de l'eau. Mais l'enfant grenouille n'écoutait jamais les paroles de sa mère et désobéissait tout le temps.

"Ne va pas dans la forêt, car il y a plein de serpents". Même si sa mère répétait tout le temps ces paroles, l'enfant grenouille faisait semblant de ne pas avoir entendu et partait tout de même vers la forêt.
"Joue sur les feuilles de nénuphars, à la surface !" Si la mère grenouille disait cela, alors l'enfant grenouille plongeait dans l'eau pour jouer.

La maman grenouille était très triste que son enfant désobéisse comme cela. Depuis, à cause de cela, la maman grenouille devint malade et restait tout le temps au lit. Elle disait :
"Ah ! Je pense que je ne vais plus vivre très longtemps."

La mère, en voyant son fils, eut une idée. 'Si je lui demande de faire une dernière chose pour moi, il va sûrement faire l'inverse ?' Du coup, la mère dit à son fils l'inverse de ce qu'elle voulait.
"Mon enfant, quand je mourrai, enterre-moi au bord de l'eau."
Si la maman grenouille demandait cela, son enfant irait bien faire l'inverse ? Il irait bien l'enterrer dans la montagne ?

Après ces dernières paroles, la mère plongea dans un sommeil sans fin. L'enfant grenouille étant très triste, pleura beaucoup.
"A cause de moi, parce que je ne l'écoutait pas, maman est morte !"
L'enfant grenouille regretta le mal qu'il avait fait.
Il se résolut dur comme fer : "A partir de maintenant, je vais écouter ma maman."

L'enfant grenouille enterra sa mère au bord de l'eau. Ainsi étaient ses derniers désirs.
Mais était-ce vraiment ce que voulait la mère grenouille ?

Quelques temps plus tard, on grosse pluie s'abattit sur l'étang. L'enfant grenouille s'inquiéta : "Et si, à cause de la pluie la tombe disparaissait ?"
L'enfant grenouille alla alors se mettre à genoux devant la tombe de sa mère, et pria : "Mon Dieu, s'il-vous-plaît, faites que la pluie s'arrête."
Et il coassa. Des bruits de pleurs résonnèrent dans l'étang.

Depuis ce jour, même maintenant, quand il pleut, les grenouilles sortent dans l'étang et pleurent. Ce sont des pleurs qui s'inquiètent pour la tombe de leur mère.

Donc voilà, ce conte essaye d'expliquer le fait que les grenouilles "pleurent" quand il pleut, et il veut aussi avertir les gens de bien écouter sa mère ! ^^
Voilà ! Merci d'avoir lu et n'hésitez pas à mettre un commentaire !
Dernière modification par Coco3 le dim. 26 mars, 2017 1:22 pm, modifié 17 fois.
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Contes et légendes coréennes

Message par Animia8 »

Hey !
Ah bah tu l'as posté finalement ! ^^
Coco3

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 17 févr., 2017 9:03 pm

Re: Contes et légendes coréennes

Message par Coco3 »

Animia8 a écrit :Hey !
Ah bah tu l'as posté finalement ! ^^

Eh oui !
glandouillee

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : dim. 21 juin, 2015 12:59 pm

Re: Contes et légendes coréennes (c'est pas écrit en coréen, t'inquiète pas ;)

Message par glandouillee »

Coucou , j'aime beaucoup les différentes cultures asiatiques alors j'ai trouvé votre sujet très intéressant. Merci de nous faire partager ce premier conte, il m'a énormément plu ! Par contre un petit détail qui est assez gênant dans la lecture, c'est les nombreuses fautes d'orthographe mais surtout d'inattention qui piquent les yeux et attirent donc l'attention que ce soit pour le conte ou pour le reste du post. Voilou, j'espère que vous nous ferez partager d'autres histoires, et si vous voulez créer une liste de personnes prévenues, j'aimerai bien en faire parti !
Bonne continuation :)
Coco3

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 17 févr., 2017 9:03 pm

Re: Contes et légendes coréennes (c'est pas écrit en coréen, t'inquiète pas ;)

Message par Coco3 »

glandouillee a écrit :Coucou , j'aime beaucoup les différentes cultures asiatiques alors j'ai trouvé votre sujet très intéressant. Merci de nous faire partager ce premier conte, il m'a énormément plu ! Par contre un petit détail qui est assez gênant dans la lecture, c'est les nombreuses fautes d'orthographe mais surtout d'inattention qui piquent les yeux et attirent donc l'attention que ce soit pour le conte ou pour le reste du post. Voilou, j'espère que vous nous ferez partager d'autres histoires, et si vous voulez créer une liste de personnes prévenues, j'aimerai bien en faire parti !
Bonne continuation :)
Coucou ! Merci beaucoup pour ton message ! On va essayer de faire attention aux fautes, et on te met dans la liste des prévenus !
Merci !
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Contes et légendes coréennes (c'est pas écrit en coréen, t'inquiète pas ;)

Message par Animia8 »

Hey ! C'est ! moi qui poste le suivant ! 8-)

L’enfant qui mangeait du miel

Jadis, des enfants se réunissaient à l’école pour faire des études de lettres. A l’école, la personne qui enseignait l’étude des lettres était un habitant du village que l’on connaissait sous le nom de HunJang.
Ce Monsieur HunJang aimait énormément le miel. Du coup, il cachait à l’école un pot de miel qu’il mangeait avec une cuillère, sans que personne ne le sache.

Un jour, Monsieur HunJang était en train de manger plein de miel.
« Monsieur HunJang ! Je suis venu apprendre l’étude des lettres ! »
Un enfant entra un ouvrant subitement la porte.
Monsieur HunJang sursauta.
‘Quelle surprise ! Non mais d’où vient cet enfant pour faire un quelconque travail de si bonne heure ?’
Surpris par l’arrivée de l’enfant, Monsieur HunJang cacha la cuillère.
« Oh ? Monsieur HunJang. Qu’y a-t-il dans ce pot ? »
Demanda le garnement.
« Euh, c’est un médicament très fort. Je parle d’un médicament fort, qui peut tuer un enfant. »
Monsieur HunJang rangea le pot dans une étagère. Si les garnements apprenaient que le pot contenait en fait du miel ils allaient le terminer en un clin d’œil.

Quelques temps plus tard, la classe était vide. Les garnements s’approchèrent du pot où se trouvait le miel. Ils le sortirent et un des garçons demanda :
« Vous pensez vraiment que c’est un médicament ? On ne dirait pas ! »
Du petit doigt, le garçon trempa son doigt dans le pot et il goûta au liquide.
« Ah ! Mais c’est du miel ça ! C’est bon ! »
« Vraiment ? Moi aussi, j’en veux, moi aussi ! »
Les enfants, en mangèrent une, deux cuillères, et finirent par terminer le pot. Un des enfants remarqua :
« Comment faire ? Monsieur HunJang va nous gronder ! »
Les enfants commencèrent à s’inquiéter, sauf le garnement.
« J’ai une idée, moi ! »
Il prit le pot, et le laissa tomber par terre. Celui-ci éclata un plein de petits morceaux.

Un peu plus tard, quand Monsieur HunJang revient, les enfants regardaient leurs pieds. Le garnement aussi arborait un regard culpabilisé.
« Sans faire exprès, j’ai fait tomber votre pot de médicament. J’ai eu trop peur de me faire par vous, que j’ai mangé tout le médicament pour mourir, mais comment se fait-il que je sois toujours en vie ? »
Monsieur HunJang n’avait pas de réponse à cela. Il était tellement honteux, qu’il ne donna pas d’explications et c’était très bien comme ça.

Voilà voilà ! Merci de mettre un comm' ! Nous avons besoin d'avis !
mickaela

Profil sur Booknode

Messages : 301
Inscription : lun. 23 nov., 2015 7:58 pm

Re: Contes et légendes coréennes (c'est pas écrit en coréen, t'inquiète pas ;)

Message par mickaela »

Salut les filles
Vous avez eu une super idée de poster ces contes et légendes :o
C'est super de pouvoir découvrir un peu des autres cultures :D
Si vous en poster d'autre je veux bien faire parti des prévenus.
Coco3

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 17 févr., 2017 9:03 pm

Re: Contes et légendes coréennes (c'est pas écrit en coréen, t'inquiète pas ;)

Message par Coco3 »

mickaela a écrit :Salut les filles
Vous avez eu une super idée de poster ces contes et légendes :o
C'est super de pouvoir découvrir un peu des autres cultures :D
Si vous en poster d'autre je veux bien faire parti des prévenus.
Merci ^^
On t'ajoute sur la liste tout-de-suite !
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Contes et légendes coréennes (c'est pas écrit en coréen, t'inquiète pas ;)

Message par Animia8 »

:?
va falloir que je bosse pour qu'on poste la suite !
:lol:
Coco3

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 17 févr., 2017 9:03 pm

Re: Contes et légendes coréennes (c'est pas écrit en coréen, t'inquiète pas ;)

Message par Coco3 »

Animia8 a écrit ::?
va falloir que je bosse pour qu'on poste la suite !
:lol:
:lol: eh oui !
Ben je t'aiderais
!
elenwe

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 05 oct., 2011 6:42 pm

Re: Jadis, la Corée, pays de plume [Contes - Légendes]

Message par elenwe »

Bonsoir,

Je suis passée après votre pub. Premièrement, le bleu est trop clair il bousille les yeux ça a failli me faire partir :/
Ensuite j'ai trouvé le tutoiement étrange, le forum est parcouru par plusieurs personnes, même si on est seul à lire, je n'aime déjà pas ce genre "d'interpellation" dans les livres, donc ça m'a d'autant plus refroidi. Et pour finir, on est dans la partie "Essais et créations", le fait de traduire des textes existants dans d'autres langues, à mon avis, n'a rien à faire là.
Tu/Vous, j'ai pas trop compris là non plus si une personne ne faisait que poster et l'autres traduire, bref, j'avance déjà énormément dans le flou ^^.

Les deux premiers contes sont pas mal.
La fin de "L'enfant qui mangeait du miel" pourrait être retravaillé elle fait pas très française dans la tournure. Je pense que c'est en voulant respecter le côté traditionnel, que certaines lourdeurs apparaissent comme ça.

Je n'ai jamais été trop fan de ce type d'écrit court mais indigeste, et moralisateur. Même si je reconnais que j'ai trouvé beaucoup de poésie dans le fond de "La grenouille qui n'écoutait pas".
Néanmoins j'aurais sûrement apprécier quelque chose de plus fluide.

Voilà :)
Je sens que vous avez déjà regretté d'avoir fait de la pub sur mon mur :lol:

Continuez comme ça, c'est bien de se passionner pour d'autres cultures et ce que vous faites est très bien ;)
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Jadis, la Corée, pays de plume [Contes - Légendes]

Message par Animia8 »

elenwe a écrit :Bonsoir,

Je suis passée après votre pub. Premièrement, le bleu est trop clair il bousille les yeux ça a failli me faire partir :/
Ensuite j'ai trouvé le tutoiement étrange, le forum est parcouru par plusieurs personnes, même si on est seul à lire, je n'aime déjà pas ce genre "d'interpellation" dans les livres, donc ça m'a d'autant plus refroidi. Et pour finir, on est dans la partie "Essais et créations", le fait de traduire des textes existants dans d'autres langues, à mon avis, n'a rien à faire là.
Tu/Vous, j'ai pas trop compris là non plus si une personne ne faisait que poster et l'autres traduire, bref, j'avance déjà énormément dans le flou ^^.

Les deux premiers contes sont pas mal.
La fin de "L'enfant qui mangeait du miel" pourrait être retravaillé elle fait pas très française dans la tournure. Je pense que c'est en voulant respecter le côté traditionnel, que certaines lourdeurs apparaissent comme ça.

Je n'ai jamais été trop fan de ce type d'écrit court mais indigeste, et moralisateur. Même si je reconnais que j'ai trouvé beaucoup de poésie dans le fond de "La grenouille qui n'écoutait pas".
Néanmoins j'aurais sûrement apprécier quelque chose de plus fluide.

Voilà :)
Je sens que vous avez déjà regretté d'avoir fait de la pub sur mon mur :lol:

Continuez comme ça, c'est bien de se passionner pour d'autres cultures et ce que vous faites est très bien ;)
Coucou ! Merci de ton commentaire !
Pour ce qui est du bleu, Coco va s'en occuper (n'est-ce pas Coco ? :twisted: )
Si Coco utilise le tutoiement, c'est pour que les gens se sentent plus concernées, mais peut-être as tu raison, elle pourrait vouvoyer.

Moui, on aurait plutôt mieux fait de mettre ça dans "autres textes en une partie" ? Je ne sais pas vraiment où l'on pourrait le placer, mais en tout cas, le sujet est déjà affiché ici ! :mrgreen:

En effet, "l'enfant qui mangeait du miel" ne fait pas très français, mais c'est justement parce que ce conte est typiquement coréen. Je comprends bien évidemment ta confusion, et j'avais prévenu au début que certains éléments paraitraient bizarre à cause de la culture complétement différente.

Tu as raison au niveau de fluidité, mais de ce côté-là, c'est avec la traduction, qui est difficile, d'une langue à une autre. Surtout que le coréen est bien différent du français.

Bref, on va essayer de rendre ça plus agréable à lire, et on va bien prendre note de ce que tu nous dis ! On n'a aucun problème contre les commentaires négatifs, on prend note ! ^^

PS : et le rouge, ça va, ça attaque pas trop ?
:lol:
Coco3

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 17 févr., 2017 9:03 pm

Re: Jadis, la Corée, pays de plume [Contes - Légendes]

Message par Coco3 »

Animia8 a écrit :
elenwe a écrit :Bonsoir,

Je suis passée après votre pub. Premièrement, le bleu est trop clair il bousille les yeux ça a failli me faire partir :/
Ensuite j'ai trouvé le tutoiement étrange, le forum est parcouru par plusieurs personnes, même si on est seul à lire, je n'aime déjà pas ce genre "d'interpellation" dans les livres, donc ça m'a d'autant plus refroidi. Et pour finir, on est dans la partie "Essais et créations", le fait de traduire des textes existants dans d'autres langues, à mon avis, n'a rien à faire là.
Tu/Vous, j'ai pas trop compris là non plus si une personne ne faisait que poster et l'autres traduire, bref, j'avance déjà énormément dans le flou ^^.

Les deux premiers contes sont pas mal.
La fin de "L'enfant qui mangeait du miel" pourrait être retravaillé elle fait pas très française dans la tournure. Je pense que c'est en voulant respecter le côté traditionnel, que certaines lourdeurs apparaissent comme ça.

Je n'ai jamais été trop fan de ce type d'écrit court mais indigeste, et moralisateur. Même si je reconnais que j'ai trouvé beaucoup de poésie dans le fond de "La grenouille qui n'écoutait pas".
Néanmoins j'aurais sûrement apprécier quelque chose de plus fluide.

Voilà :)
Je sens que vous avez déjà regretté d'avoir fait de la pub sur mon mur :lol:

Continuez comme ça, c'est bien de se passionner pour d'autres cultures et ce que vous faites est très bien ;)
Coucou ! Merci de ton commentaire !
Pour ce qui est du bleu, Coco va s'en occuper (n'est-ce pas Coco ? :twisted: )
Si Coco utilise le tutoiement, c'est pour que les gens se sentent plus concernées, mais peut-être as tu raison, elle pourrait vouvoyer.

Moui, on aurait plutôt mieux fait de mettre ça dans "autres textes en une partie" ? Je ne sais pas vraiment où l'on pourrait le placer, mais en tout cas, le sujet est déjà affiché ici ! :mrgreen:

En effet, "l'enfant qui mangeait du miel" ne fait pas très français, mais c'est justement parce que ce conte est typiquement coréen. Je comprends bien évidemment ta confusion, et j'avais prévenu au début que certains éléments paraitraient bizarre à cause de la culture complétement différente.

Tu as raison au niveau de fluidité, mais de ce côté-là, c'est avec la traduction, qui est difficile, d'une langue à une autre. Surtout que le coréen est bien différent du français.

Bref, on va essayer de rendre ça plus agréable à lire, et on va bien prendre note de ce que tu nous dis ! On n'a aucun problème contre les commentaires négatifs, on prend note ! ^^

PS : et le rouge, ça va, ça attaque pas trop ?
:lol:

Je prends note de tout ça ! Désolé ! :oops:
Le bleu comme ça, c'est mieux ?
HayzE_M0uton

Profil sur Booknode

Messages : 809
Inscription : mer. 11 janv., 2017 12:21 pm
Localisation : Dans les terres isolées de bordeciel, combattant héroïquement des dragons assoiffés de sang

Re: Jadis, la Corée, pays de plume (sondage) [Contes - Légendes]

Message par HayzE_M0uton »

Alors déjà je tiens à dire: Merci beaucoup de faire ce travail. Pourquoi ? Car j'adore les contes et légendes, comme ça, et cela m'a fait découvrir encore d'autres. Cela va me faire encore d'autres histoires à raconter à ma petite cousine, qui adore cela aussi.....
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Jadis, la Corée, pays de plume (sondage) [Contes - Légendes]

Message par Animia8 »

Merci beaucoup !!!
On est contentes de t'avoir fait découvrir d'autres contes de cultures différentes ! ^^
Répondre

Revenir à « Essais et créations en plusieurs parties »