Histoire YA/fantasy - Extraits

Postez ici tous vos écrits qui se découpent en plusieurs parties !
Répondre
Florareads

Profil sur Booknode

Messages : 9
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 17 nov., 2016 6:38 pm

Histoire YA/fantasy - Extraits

Message par Florareads »

Bonjour :) Bonjour à tous les curieux qui viennent découvrir ce qui se cache derrière ce titre énigmatique. A vrai dire, je ne savais pas tellement comment balancer mes créations sur un forum, juste comme ça. Je n'ai d'ailleurs toujours aucune idée de la manière dont je vais amener les choses. Mais à un certain moment, il faut savoir se lancer. Alors me voilà. J'écris une histoire depuis plus d'un an maintenant, et je l'ai toujours fait pour mon propre plaisir. Aujourd'hui, j'avance donc encore avec mes petits personnages et leurs problèmes, sans que jamais personne ne les ait jamais connus. A présent, je commence à ressentir le besoin de partager leur aventure. Seulement, je ne posterai pas cette histoire en entier, tout simplement parce que cela ne m'apportera rien d'un point de vue technique. Je suis plutôt perfectionniste, et tant que mon travail n'est pas abouti au summum du point auquel je veux l'amener, je le travaille encore et encore. Je posterai donc seulement des extraits, afin que vous puissiez me conseiller, m'aider à m'améliorer, et me donner un avis global. Honnêtement, cela me ferait extrêmement plaisir, et je serai ravie de recevoir la critique de quelqu'un d'autre que moi-même ^^ . J'espère très sincèrement que lire uniquement des extraits ne vous dérange pas, et que vous saurez prendre ça comme le premier petit pas du début d'un gros projet. Merci beaucoup !

PS: Pas de spoil, c'est juré! ;)

Extrait n°1:
Dans une immense chambre au luxe dégoulinant des murs, la duchesse Talia faisait les cent pas. Face aux tapisseries écarlates brodées d'or, aux rideaux de soie, aux peintures figuratives, et aux meubles de bois noble, elle réfléchissait ardemment. Dans sa robe sombre qui l'étriquait jusqu'au coup, elle songeait. Ses cheveux noirs – à présent parsemés de mèches grises – d'ordinaire rangés en un chignon parfait, retombaient de chaque côté de son visage bronzé, lisses et brillants. Interpellée par son reflet, la Duchesse s'approcha du grand miroir qui trônait sur sa coiffeuse. Il lui renvoyait l'image d'une femme inconnue. Une femme aux traits tirés, à la fatigue évidente, au teint terne, à l'expression vide. La Duchesse fit glisser ses doigts sur ses joues, comme pour vérifier qu'il s'agissait bien d'elle. Hélas, ses doutes furent instantanément balayés. Il fallait qu'elle se rende à l'évidence. Elle avait vieilli. Elle n'en demeurait pas moins forte et jeune d'esprit, mais son corps abandonnait l'image de la Talia encore vive et vigoureuse. Oui. Elle paraissait faible.
Faible.
Seule.
Limitée.
Talia plongea dans son propre regard, pour y trouver la marque de ses erreurs passées. Elle savait les cacher, les faire disparaître, les oublier. Mais ses fautes finissaient toujours par revenir, deux fois plus monstrueuses. Talia avait toujours voulu protéger sa conscience, au péril de sa lucidité. Elle ne savait plus ce qui était bien, ce qui était mal, la confusion explosait sa morale. Mais aujourd'hui, tout reprenait un sens.
Tous ses actes, tous ses mensonges, tous ses crimes.
Talia était une femme manipulatrice, froide, une créature taillée dans le métal, pour blesser ses proies le plus insidieusement possible. Elle avait toujours mis sa personnalité au service de ses désirs les plus profonds.
Le pouvoir, la force, le contrôle.
Mais aujourd'hui, tout reprenait un sens. Aujourd'hui, tout changeait. Aujourd'hui, ses désirs s'évanouissaient dans l'ombre de la culpabilité. Aujourd'hui, sa froideur était entachée par des sentiments.
Face à cette avalanche d'illuminations, la duchesse était – pour la première fois dans sa vie – perdue. Pas de plan à élaborer, pas de secret à déguiser, elle ne savait pas quoi faire. La partie sombre de son esprit avait rencontré sa lumière, et de cette confrontation ne ressortait ni l'une, ni l'autre. Les deux étaient tombées.
Clavel

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 12 févr., 2015 12:07 pm

Re: Histoire YA/fantasy - Extraits

Message par Clavel »

Bonjour Florareads !
Si je ne me trompe pas, il vous faudrait un bêta-lecteur.
C'est avec plaisir que je vais jeter un œil attentif à vos écrits et je reviens rapidement vers vous pour quelques commentaires.
A plus tard !
Clavel

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 12 févr., 2015 12:07 pm

Re: Histoire YA/fantasy - Extraits

Message par Clavel »

Re.
C'est un peu dur sur un forum de mettre en forme, mais voici une première tentative. Ce ne sont que quelques indications rapides. Bon courage...

Dans une immense chambre au luxe dégoulinant suintant des murs, la duchesse Talia faisait les cent pas. Face aux tapisseries écarlates brodées d'or, aux rideaux de soie [la soie n’est pas une matière à rideau], aux peintures figuratives[pas assez explicite. Des tentures, des fresques à thème ?], et aux meubles de bois noble, elle réfléchissait ardemment. Dans sa robe sombre qui l'étriquait [l’enserrait] jusqu'au coup, elle songeait[on songe à quelque chose. S’il n’y a pas d’indication, on réfléchit]. Ses cheveux noirs – à présent parsemés de mèches grises –[parsemés d’éclats argent] d'ordinaire rangés en un chignon parfait[si parfaitement maintenu dans un chignon serré], retombaient [mollement] de chaque côté de son visage bronzé. [, lisses et brillants]. Interpellée par son reflet, la Duchesse s'approcha du grand miroir qui trônait sur sa coiffeuse. Il lui renvoyait l'image d'une femme inconnue. Une femme aux traits tirés, à la fatigue évidente, au teint terne [et] à l'expression vide. La Duchesse fit glisser ses doigts sur ses joues, comme pour vérifier qu'il s'agissait bien d'elle. Hélas, ses doutes furent instantanément balayés[confirmés]. Il fallait qu'elle se rende à l'évidence[, elle]avait vieilli. Elle n'en demeurait [ne s’en savait] pas moins forte et [ou] jeune d'esprit, mais son corps abandonnait [peu à peu] l'image de la Talia encore [d'autrefois,] vive et vigoureuse. Oui[, elle] paraissait faible.
Faible.
Seule.
Limitée.
Talia plongea dans son propre regard, pour y trouver la marque de ses erreurs passées. Elle savait les cacher, les faire disparaître, les oublier. Mais ses fautes finissaient toujours par revenir, deux fois plus monstrueuses. Talia avait toujours voulu protéger sa conscience, au péril de sa lucidité. Elle ne savait plus ce qui était bien, ce qui était mal, la confusion explosait sa morale. Mais aujourd'hui, tout reprenait un sens.
Tous ses actes, tous ses mensonges, tous ses crimes.
Talia était une femme manipulatrice, froide, une créature taillée dans le métal, pour blesser ses proies le plus insidieusement possible. Elle avait toujours mis sa personnalité[on ne se sert pas sa personnalité, plutôt de son intelligence je dirai] au service de ses désirs les plus profonds.
Le pouvoir, la force, le contrôle.
Mais aujourd'hui, tout reprenait un sens. Aujourd'hui, tout changeait. Aujourd'hui, ses désirs s'évanouissaient dans l'ombre de la culpabilité. Aujourd'hui, sa froideur était entachée par des sentiments.
Face à cette avalanche d'illuminations [le terme parait un peu étrange. cette prise de conscience ?], la duchesse était – pour la première fois dans sa vie – perdue. Pas de[Sans] plan à élaborer, pas de[sans] secret à déguiser, elle ne savait pas quoi faire. La partie sombre de son esprit avait rencontré sa lumière, et de cette confrontation ne ressortait ni l'une, ni l'autre [aucune ne sortait vainqueur]. Les deux étaient tombées [défaites, vaincues, terrassées ?].

Je suis dispo par message perso en cas de besoin.
Bonne continuation !
Dernière modification par Clavel le jeu. 07 déc., 2017 10:05 am, modifié 1 fois.
Florareads

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : jeu. 17 nov., 2016 6:38 pm

Re: Histoire YA/fantasy - Extraits

Message par Florareads »

Hello! Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me lire et de me corriger, ça me fait très plaisir :). Certaines de tes remarques ( je me permet de te tutoyer ) m'ont beaucoup aidé, et j'essaierai de modifier cela au plus vite. Par exemple, pour "cette avalanche d'illuminations", je savais l'expression étrange en elle-même, mais dire "cette prise de conscience" n'était pas assez représentatif de cette situation. Ce que je cherchais à dire était non pas qu'elle prenne conscience d'une seule chose, mais vraiment d'une infinité de faits qui ont ponctué sa vie. Si tu as d'autres mots pour exprimer cette idée, je suis toute ouïe ^^ Heu, il y avait aussi " Elle avait toujours mis sa personnalité au service de ses désirs les plus profonds". Je comprends ce que tu veux dire, mais dans le cas présent, le personnage arrive à ses fins en se servant de son intelligence, évidemment, mais surtout grâce à sa personnalité terriblement antipathique, qui lui permet un certain détachement vis-à-vis de ce qu'elle doit faire. Sinon, pour le reste j'apprécie beaucoup ce que tu proposes ( notamment pour le "suintant" qui est vraiment plus adapté que le "dégoulinant"). Voilà pour ta correction :) et sinon, qu'en penses-tu de manière globale ? Cela te parait-il intéressant ( bien qu'il soit vraiment difficile d'établir un jugement sur quelques lignes ) ?
Clavel

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 12 févr., 2015 12:07 pm

Re: Histoire YA/fantasy - Extraits

Message par Clavel »

Re ! Désolée pour le retour tardif...
Tu fais bien de me tutoyer, cela sera plus simple.
Concernant mon appréciation, il est vrai qu'avec un petit passage comme celui-ci - et sans le contexte - il est difficile d'avoir véritablement un avis tranché, mais ce que j'ai lu m'a plutôt plu.
Pour les corrections, je vois ce que tu veux dire pour les illuminations. J'ai un peu de mal un trouver un synonyme qui corresponde à l'idée, peut-être "révélations" ?
En tout cas bonne continuation et n'hésite pas en cas de besoin.
Répondre

Revenir à « Essais et créations en plusieurs parties »