Le pacte du sang

Postez ici tous vos écrits qui se découpent en plusieurs parties !
Répondre
Balamania

Profil sur Booknode

Messages : 56
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 févr., 2011 1:18 pm

Le pacte du sang

Message par Balamania »

Ceci est mon tout premier roman, que je ne publierai pas entièrement vu que mon livre a été pris pour l'édition et que donc je n'ai pas le droit de mettre la totalité sur internet. Pour faire une petite auto critique, cette histoire je la trouve bien simple et mon style a bien évolué entre ce livre et le deuxième. Enfin j'espère que malgré sa simplicité, l'histoire vous conviendra tout de même ^^ Je commence par un petit résumé et après je mettrai les deux premiers chapitres :


Daniel Warane est détective privé et mène une vie bien tranquille. Lorsque l'une de ses enquêtes se passe mal. Il est sur le point de mourir quand le diable apparaît et lui fait signer un pacte en oubliant de préciser LA condition : l'un des membres de sa famille va mourir. Peu de temps après, Corinne, sa femme, tombe enceinte...



Chapitre 1 : L’enquête

Tout commence un soir d’été. Il fait chaud. Daniel est dans son bureau.
Il est 17h, une jeune femme rentre dans son agence de détective privé. Après s’être installée, elle se présente et lui explique les faits :
- Je m’appelle madame Maslen. Voilà trois semaines que mon fils, William a disparu. La police n’a rien trouvé et on m’a conseillé de venir vous voir.
- Racontez-moi le jour où il a disparu.
- C’était le mercredi 25 juin. La journée s’est déroulée normalement, puis à 17h je suis rentrée chez moi. William avait entraînement de foot jusqu'à 16h30. Il rentre à pied et met environ 15 minutes. Mais là il n’y avait personne à la maison. J’ai essayé d’appeler sur son portable mais il était éteint. J’ai contacté ses amis, savoir si William était chez eux, mais toujours rien. A 19h j’ai appelé le commissariat. La police dit que toutes les preuves montrent que c’est un enlèvement et non une fugue. J’ai vraiment peur pour mon fils.
- Avez-vous une photo de votre enfant ?
- Oui, bien-sûr, j’y ai pensé.
Daniel contemple la photo d’un jeune garçon d’environ treize ans. Il a des yeux marron et des cheveux bruns coupés courts.
- Vous dites que la police n’a rien trouvé ?
- Non, ils ont refait tout le parcours qu’emprunte mon William, ils sont allés au terrain de football et ils n’ont rien vu, expliqua la mère du garçon en sanglotant.
- Ne vous inquiétez pas, je vais le retrouver, affirma Daniel en consolant la jeune femme. Je vais faire tout mon possible. Je vais m’y mettre tout de suite. Par contre si cela ne vous embête pas je vais vous poser des questions.
- Non allez-y, je veux tout faire pour vous aider.
- Bien, tout d’abord, avez-vous une idée de qui peut être le kidnappeur de votre fils ?
- Récemment, je me suis fâchée avec mon mari, cela fait déjà une semaine qu’il dort chez son frère. Les policiers l’ont interrogé et ont fouillé l’appartement de mon beau-frère. Je lui ai dit que je venais vous voir. Francis n’a jamais voulu avoir d’enfant, il voulait que j’avorte quand j’étais enceinte de William.
- Et à part votre mari ? Personne d’autre ?
- Non je ne vois vraiment pas. Voici une photo de famille, mon époux est ici.
Le détective regarde un homme blond, assez robuste, d’une trentaine d’années.
- Je vais aller l’interroger à mon tour. Je vais tout faire pour retrouver votre fils madame Maslen. Je vous contacte dès que j’ai du nouveau.
Daniel raccompagne la dame jusqu’à la porte.
- Merci beaucoup monsieur Warane. Au revoir.
- Au revoir.
Il se dirige vers la cuisine, embrasse son fils David et sa fille Camille.
Il saisit Corinne, sa femme, par les hanches et lui dépose un baiser sur la joue.
- C’est quoi comme enquête ? demande-t-elle.
- Un enfant disparu.
- Toujours là pour jouer les justiciers.
Daniel rougit sous le compliment.
- Bon je sors pour les besoins de l’enquête et ne m’attends pas pour manger.
- Tu vas où ?
- Au stade.
Il embrasse son épouse tout en lui passant sa main dans ses cheveux noirs et lisses.
Arrivé au terrain de foot, Daniel inspecte les lieux. Rien. Il joue nerveusement avec sa chevelure brune qui lui arrive au niveau des épaules et tire sur l’une de ses mèches bouclées.
Il demande qu’on lui ouvre les vestiaires. Le gardien repart aussitôt.
En entrant il se tourne vers les placards. Ses yeux marron reflètent un sentiment de panique. Puis il ouvre une porte et là, le corps sans vie de William. Il se dirige vers la sortie mais là un homme se tient devant lui, un revolver à la main.
- Ma femme m’a dit que tu allais venir, j’ai préféré supprimer le gamin tout de suite.
- Monsieur Maslen, pourquoi avez-vous fait ça, William n’y était pour rien ?
- Je ne voulais pas d’enfant, je l’avais prévenu que je ne la laisserais pas faire.
L’assassin pointe son arme en direction de Daniel.
Le coup part, il s’effondre.


Chapitre 2 : Le pacte

Il ouvre les yeux. L’assassin n’est plus là. Une balle en pleine poitrine lui fait souffrir le martyre. S’il n’appelle pas au secours il risque d’y laisser sa vie. La douleur l’empêche de crier. Soudain le néon resté allumé explose et la pièce est plongée dans l’obscurité. La lumière revient et un homme aux cheveux noirs et aux yeux rouges se tient à côté de lui.
- Qui êtes vous ? demande Daniel en suffoquant.
- Le diable et je peux vous aider.
- Je ne vous crois pas, dit-il dans un sourire qui se termine en grimace à cause de la douleur.
L’homme fait voler en éclats plusieurs vitres juste en les regardant.
- Vous allez mourir, dit le diable d’un ton calme, à moins que vous acceptiez mon aide, M. Daniel Warane ?
- Vous voulez faire comment ?
- Signez un pacte avec moi et vous verrez.
- Votre petit jeu est très drôle, mais je préférerais qu’on appelle une ambulance.
- Que le SAMU vienne ou non, rien n’y changera, vous mourrez, vous perdez beaucoup trop de sang, ils ne pourront pas vous sauver.
- Vous… vous… vous me faites marcher, vous dites n’importe quoi.
- Pensez à vos enfants et à votre femme, quand ils apprendront que vous êtes mort lors d’une de vos enquêtes. La peine qu’ils auront, votre fils a déjà de gros problèmes sentimentaux en ce moment, ce pourrait être la goutte qui fait déborder le vase. Et en un rien de temps votre femme perdra son mari et son fils, parce que ce dernier s’est suicidé, quelle histoire tragique. Vous ne trouvez pas ?
Ce dernier argument fait tout changer dans la tête de Daniel. « Au pire qu’est-ce que je risque à essayer » pense-t-il. Sa tête lui tourne.
- Quelle est votre solution pour me garder en vie ?
- Signez un pacte avec moi, vous verrez.
- Un pacte avec vous, le diable comme vous dites ? Et sans compromis ?
Satan réfléchit un instant.
- Non, pas de compromis, je suis dans un bon jour.
Daniel hésite encore un peu et finalement :
- Bon d’accord, mais je le fais pour ma famille.
Le diable déroule un morceau de papier, blesse le doigt de Daniel et dépose une goutte de sang sur la feuille. Tout à coup la douleur s’évanouit. Il se relève, plus de blessure.
- Merci, prononce-t-il tout étonné.
- Oh la mémoire me revient. Il y avait bien une condition, c’est vous qui aviez raison.
- Comment ?! Laquelle ?
- Un membre de votre famille va mourir, s’exclame-t-il en éclatant de rire.
- Quoi ?!
Puis Satan disparut, la police entre, prévenue par un passant qui a entendu le coup de feu.
En entrant chez lui, Daniel raconte tout à Corinne et à son meilleur ami, Jonah, qui habite avec eux, la découverte du corps, sa rencontre avec le père de l’enfant qui lui a tiré dessus, son pacte avec le diable et sa condition omise et l’arrestation du meurtrier.


Chapitre 3 : La révélation

Un mois s’est écoulé. Une nouvelle réjouit toute la famille. Corinne est enceinte de trois semaines. Le bébé grandit vite, trop vite ! Sa grossesse tourne vite au cauchemar. A ce stade le bébé a déjà la taille d’un embryon de deux mois ! Au bout du deuxième mois, le bébé, qui est un garçon, lui brise les os rien qu’en bougeant. De plus elle perd beaucoup de sang pour une raison inexpliquée.
C’est la nuit du 31 octobre, le soir d’Halloween, alors que Corinne est enceinte de trois mois que le bébé se décide à naître.
Daniel, Camille et David sont dans le salon sur ordre du médecin qui s’occupe de l’accouchement qui se déroule dans la chambre. Des cris de douleurs déchirent le silence de la maison quand tout à coup on entend des pleurs. Jonah, qui est le médecin descend les escaliers minutes plus tard, un joli petit garçon dans les bras. Il a les yeux noirs, les cheveux noirs corbeaux et la peau pâle.
- Je peux te parler Daniel ? demande Jonah
- Oui mais d’abord est-ce que Corinne va bien ?
- Oui ne t’inquiètes pas tout s’est bien passé.
- Ouf !
Les deux hommes pénètrent dans la chambre et s’installent vers Corinne en lui donnant le nouveau-né.
- Donc ce petit s’appelle Johnny c’est bien ça ? demande Jonah.
- Oui, acquiescent les deux parents.
- Bon et bien je veux vous parler de choses étranges vis-à-vis de Johnny. Tout d’abord je n’ai jamais vu de bébé naître au bout de trois mois et bien formé. De plus il est capable de briser les os. Quand il est né, il avait…
- Il avait quoi ? insiste Daniel.
- Il avait deux crocs au niveau des canines, du sang dans la bouche et il n’a pas de pouls.
- Comment ça pas de pouls ?! Il est bien vivant pourtant ? questionne le père du bébé stupéfait.
- Oui il est vivant mais son cœur ne bat pas.
- Non mais c’est pas vrai, depuis que j’ai signé ce foutu pacte, tout va de travers, la grossesse de Corinne a été un vrai cauchemar et maintenant le bébé est étrange, hurle Daniel.
- Ne parles pas trop fort s’il te plaît mon chéri, le bébé s’est endormi.
- Non mais franchement, il y a de quoi crier, tu te rends compte que notre enfant est mort ! Enfin physiquement, ce n’est même pas un être humain, qui sait ce que ça peut être !
Daniel repense à ce qu’il vient de dire.
- Physiquement mort… La condition, la condition du diable c’était ça !
- Déjà quelque chose de trouvé, il reste plus qu’à savoir ce que c’est.
Corinne regarde les deux hommes essayant de chercher une réponse à leur question.
- Daniel ! Tu te rends compte que tu parles de notre fils comme d’une chose, d’un objet ! Il est peut-être mort mais il vit, comment je n’en sais rien mais il est là et je sais que c’est mon enfant et que je l’élèverai exactement pareil que Camille et David. Alors aies un peu de respect.
- Oui excuse-moi ma puce, dit-il en l’embrassant tendrement et en déposant un baiser sur le front du nouveau-né.
- Sa peau est toute froide…, s’exclame Daniel.
- Bon récapitulons ce que nous savons sur Johnny, commence Jonah.
- Deux crocs, une peau glaciale et blanche, pas de pouls, énumère le père de Johnny. Et ce sang dans la bouche, t’en pense quoi ?
- Hé bien j’y ai réfléchi et je pense que le bébé se nourrissait du sang de sa mère, sachant qu’elle perdait énormément de sang sans qu’on sache pourquoi.
- Vampire…, murmure Daniel.
- De quoi vampire ?
- Il boit du sang et tout les autres trucs se rapportent à ça, c’est un vampire Jonah, j’en suis sûr.
- Attends, tu es sûr que tu ne regardes pas trop la télé et les films d’horreur ?
- Crois moi ou pas, mais ce n’est pas rare que des enquêtes restent non résolues, surtout quand il s’agit d’attaques « animales » et comme par hasard les morsures sont au niveau du cou, et les victimes sont toutes drainées d’une bonne partie de leur sang. J’avoue que je n’avais jamais cru à toutes ces théories sur le vampirisme mais là, c’est difficile de ne pas y croire.
Ils se regardent tous tour à tour. Un sentiment d’inquiétude flotte dans la pièce. L’atmosphère devient pesante.
- Cette chose est un monstre. On ne peut pas le garder ! s’écrie Daniel qui retrouve enfin ses moyens.
- Mais c’est notre fils. Il est inoffensif ! rétorque Corinne.
- C’est un bébé pour l’instant, mais penses à quand il sera adulte ! C’est un prédateur ! Il est fait pour tuer !
- Il nous aimera, j’en suis sûr, nous sommes ses parents.
- Ce genre de monstre n’éprouve aucun sentiment ! Ils n’ont pas une seule lueur de gentillesse dans leur cœur !
- Arrêtes Daniel ! Arrêtes ! Arrêtes ça suffit ! C’est notre fils ! Il est là un point c’est tout ! Je l’aime déjà ! Je ne t’ai jamais vu comme ça. Je croyais que tu détestais les personnes qui jugent avant de savoir ! Tu me fais honte ! Tu me déçois ! Qui est-ce qui t’as dit tout ça ? Tu ne sais rien des vampires ! Rien du tout ! Moi je vais essayer d’apprendre à le connaître ! Je compte l’élever comme Camille et David ! Qui sait, peut-être qu’on arrivera à lui apprendre à se contrôler. Alors maintenant c’est simple, soit tu changes d’avis et de comportement vis-à-vis de notre enfant, soit ce n’est plus la peine de m’adresser la parole ! hurle Corinne en éclatant en sanglot et en serrant le petit être qu’elle tient dans ses bras.
Daniel reste bouche-bée. Il n’a jamais vu sa femme se mettre dans un tel état. Il capitule.
- Excuse-moi mon amour, je suis désolé, je ne devrais pas réagir comme ça. J’ai juste peur, c’est de ma faute si tout ça arrive… Pardonne-moi, dit-il en se levant et en prenant sa femme dans ses bras.
Corinne se calme et embrasse Daniel.
- Arrêtes de dire que tout est de ta faute. C’est plutôt une bonne chose d’être à nouveau parents. Johnny est peut-être différent, et alors ? On l’aimera autant que Camille et David.
- Oui t’as raison, je t’aime, sans toi je condamnais Johnny sans avoir essayé de le connaître, je suis désolé.
Il dépose un baiser sur le front du nouveau-né qui dort paisiblement dans les bras de sa mère. Jonah observe la scène sans dire un mot. Il sourit et prend la parole :
- Moi aussi je suis prêt à vous aider. Après tout quoi de mieux pour un médecin que de vivre avec un être immortel.
Les trois adultes se regardent mutuellement et se mettent à rire.


Chapitre 4 : Johnny

Ce que je suis bien recroquevillé. C’est ma position favorite. De toute façon je ne peux même plus bouger, je n’ai plus de place. Je viens juste de planter mes deux petits crocs dans la peau qui m’entoure pour en extraire ce liquide rouge que j’apprécie tant. Soudain de violentes secousses me sortent de ma rêverie. Qu’est-ce qu’il m’arrive ? Une douleur atroce s’empare de mon corps. On m’aspire vers le fond. Puis je pousse un cri de douleur, j’ai mal. Une lumière me force à fermer les yeux. On me soulève. J’entends des voix :
- Ça y est le voilà.
- Je peux le voir ?
Je me retrouve dans un endroit chaud. J’ouvre les yeux. Une personne aux longs cheveux noirs me regarde. De jolis yeux couleur chocolat me fixent avec un sentiment de tendresse. Elle dit :
- Ce qu’il est beau !
- Je vais te le reprendre pour m’en occuper et aller rassurer Daniel.
Daniel ? Qui c’est celui-là ?
- Merci Jonah.
Cet homme qui me reprend, sûrement ce Jonah, a de beaux yeux bleus, des cheveux courts et blonds. Il a l’air inquiet. Il s’occupe de moi, me fait passer toute une série de tests bizarres. Puis on va dans une autre pièce où trois personnes ont l’air de nous attendre. Un homme aux cheveux mi-long, ondulés et bruns avec des yeux marron et une tête ronde. A côté une fille aux yeux noisette et de longs cheveux châtains, ondulés et un autre garçon qui ressemble beaucoup à la fille, même couleur d’yeux et de cheveux sauf que lui les a courts.
- Je peux te parler Daniel ? demande l’homme prénommé Jonah.
Le garçon le plus âgé s’avance. J’en déduis que c’est Daniel.
- Oui mais d’abord est-ce que Corinne va bien ?
Corinne ? Ce doit être la gentille femme que j’ai vu tout à l’heure.
- Oui ne t’inquiètes pas tout s’est bien passé.
- Ouf !
On retourne vers Corinne et on me pose dans ses bras. Je sens que je commence à somnoler.
- Donc ce petit s’appelle Johnny c’est bien ça ? demande Jonah.
- Oui, acquiescent Daniel et Corinne.
Moi ? Je m’appelle Johnny ? Je trouve que c’est joli et que ça me va bien. Puis le sommeil me gagne.
Dernière modification par Balamania le mar. 21 juin, 2011 12:23 pm, modifié 1 fois.
@nn@belle

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : ven. 14 janv., 2011 9:12 pm

Re: Le pacte du sang

Message par @nn@belle »

Bravo j'ai vraiment adoré les deux premiers chapitre.
Vivement la suite :)
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Le pacte du sang

Message par DanielPagés »

Ça donne envie de connaitre la suite, effectivement...
Bien écrit et bien maitrisé. Trop bien maitrisé, même !
Ma première impression, c'est que c'est trop sec... ça manque de rondeurs qui fassent que le texte coule aisément. Qui donnent de la vie aux scènes que tu décris... Je n'ai pas vraiment ressenti la douleur de cette femme qui vient voir le détective. Les doutes, la réflexion de celui-ci. La douleur et la surprise quand il se retrouve nez à nez avec le père du gamin et qu'il prend une balle dans le corps... Que le diable apparaisse ne semble pas non plus le surprendre...

Pour moi ce texte mériterait vraiment d'être retravaillé. Je ne sais pas quel éditeur l'a accepté, mais ça m'étonnerait qu'il ne te demande pas d'y bosser encore...

(attention ! un véritable éditeur ne demande jamais d'argent... c'est lui qui paye l'auteur !)


http://www.danielpages.fr
Balamania

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 26 févr., 2011 1:18 pm

Re: Le pacte du sang

Message par Balamania »

Merci pour les commentaires ^^ Je tenais à répondre à DanielPagès : je sais que je n'ai pas insisté sur ces premiers chapitres déjà parce que je savais pas trop le faire, ce sont mes tous premiers chapitres et aussi parce que, je sais pas trop comment l'expliquer, mais c'est pas du tout le centre de l'histoire en fait. Pour que vous compreniez mieux, je vais mettre les chapitres 3 et 4 je pense. Où là, l'histoire commence vraiment. Mais je sais très bien que j'aurai pu carrément reprendre mon livre, mais bon c'était mon premier, et j'y tiens beaucoup même si je ne le trouve pas très bien par rapport aux autres. Et puis, à quoi bon s'attarder sur ce qui n'a pas une très grande importance dans l'histoire, surtout que le ressenti de Daniel, je peux pas trop l'exprimer, étant d'un point de vue omniscient. Enfin encore merci pour la critique ^^
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Le pacte du sang

Message par DanielPagés »

Je vais lire la suite mais je voudrais insister sur le fait que le début du livre est très important pour le choix du lecteur et pour l'éditeur qui doivent être accrochés par les premières pages. Donc, ça vaut le coup de le retravailler après avoir écrit le premier jet.
:)
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Le pacte du sang

Message par takiko »

Pareil, je trouve que tu ne fais pas passer assez de sentiments, c'est... plat.
Répondre

Revenir à « Essais et créations en plusieurs parties »