Les contes de la rue Broca de Gripari

Parlez ici de tous les livres dédiés aux jeunes, petits et moins petits. https://booknode.com/univers/jeunesse
dadotiste
Messages : 4218
Inscription : 2011-08-20T02:11:52+02:00
Contact :

Les contes de la rue Broca de Gripari

Messagepar dadotiste » 2017-12-23T10:14:33+02:00

Les contes de la rue Broca de Gripari, encore d'actualité ?


Je suis une fan inconditionnelle des contes de la rue Broca. J'ai grandi avec et avant même de savoir lire, je les connaissais par cœur.
Il y a quelques années, j'ai retravaillé La sorcière du placard au balai avec des maternels et eux aussi, adoraient cette histoire.

Cette année, je suis en train de tous les relire puisque j'ai piqué l'un des cadeaux de mon petit neveu pour Noël avant de le lui offrir.

Sauf que je me pose des questions...
En effet ces contes sont bourrés de clichés des années 70 !

La Sorcière de la rue Mouffetard
Le Géant aux chaussettes rouges
La Paire de chaussures
Scoubidou, la poupée qui sait tout
Roman d'amour d'une patate
Histoire de Lustucru
La Fée du robinet
Le Gentil Petit Diable
La Sorcière du placard aux balais
La Maison de l'oncle Pierre
Le Prince Blub et la Sirène
Le Petit Cochon futé
Je-ne-sais-qui, je-ne-sais-quoi


La femme de ménage qui vole les chaussures, forcément ! Lustucru qui vole un chat pour forcer une femme à l'épouser, La poupée qui tente de forcer le Père à acheter un vélo à son enfant, Dieu ridiculisé, etc.

Je suis encore en train de lire le recueil et je n'ai donc pas fini.
Mais une chose est certaine, aujourd'hui, ces contes passeraient beaucoup plus difficilement comme nouveauté auprès du public qui attaque les maisons d'édition pour tout et n'importe quoi.
Oui oui, je le dis, la littérature de la petite enfance est bien souvent beaucoup trop aseptisé.
Mais du coup, je me demande si vous avez testé Gripari auprès du jeune public et surtout ce que vous en pensez en tant que parents.

Je trouve toujours plus intéressant de pouvoir discuter avec les enfants du contenu d'un conte et de sa ou ses morales. Et au moins, avec cet auteur, il y a matière à réflexion.

Eurylia
Messages : 549
Inscription : 2015-02-08T03:24:58+02:00

Re: Les contes de la rue Broca de Gripari

Messagepar Eurylia » 2017-12-23T12:04:18+02:00

Je n'ai pas pensé à tester lorsque j'avais des maternelles (PS et MS) parce qu'ils me semblaient trop jeunes et je me rends compte en te lisant que c'est effectivement idiot. Je les ai moi-même lus vers 8 ou 9 ans si je me souviens bien et j'ai relu les contes de la rue Broca il y a quelques années sans que ça ai vraiment vieilli à mes yeux mais je me souviens avoir compris des choses qui m'avaient échappées à l'époque sans pour autant que ça me choque particulièrement.

Je sais qu'il y a aussi débat sur certains contes et certaines comptines qui auraient des morales dépassées etc. mais personnellement, c'est l'aspect culturel que je retiens et justement le fait que ça serve à décortiquer les idées et les comportements pour donner un maximum de clés pour se construire son propre libre arbitre. Je pense que les enfants peuvent tout écouter et tout comprendre tant qu'on prend le temps d'en discuter avec eux, de les faire verbaliser leurs ressentis quels qu'ils soient, bref de les écouter tout simplement.

Je compte bien les lire et les faire lire à mon loulou d'ici un ou deux ans (ne serait-ce que pour lui donner les clés pour comprendre pourquoi ses parents se marrent comme des idiots en évoquant la sorcière du placard à balai xD).

jukebox_fr
Messages : 684
Inscription : 2014-11-03T20:06:52+02:00

Re: Les contes de la rue Broca de Gripari

Messagepar jukebox_fr » 2018-01-03T14:40:43+02:00

Je me suis posée la même question que toi et j'ai quand même pris le risque d'en offrir un exemplaire à mes nièces (6 et 10 ans) pour noël. Maintenant j'attends avec impatience leurs retours, en espérant qu'elles franchiront le pas de le lire alors que beaucoup de livres plus récents et à la mode sont à leur portée.

UneFee
Messages : 153
Inscription : 2017-10-25T12:47:33+02:00

Re: Les contes de la rue Broca de Gripari

Messagepar UneFee » 2018-01-10T08:14:33+02:00

Coucou,
Je suis également une fan des compte de la rue broca. Ca est père Castor ont bercé mon enfance.
Je suis assez étonné de voir que les références date des année 70. Je suis née en 86 et ça ne m'a pas dérangé. L'histoire de la mère Michelle par exemple, on peu encore la trouvé en comptine pour les enfants actuel sur Youtube. Et ma fille a déjà chantonné "sorcière sorcière prend garde à ton derrière" en rigolant (elle a appris ça avec la nounou ou à l'école ? ).


Revenir vers « Jeunesse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité