Je m'y remets, soyez indulgents!

Postez ici vos dessins et créations graphiques !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par Miney »

Tes images sont trop nombreuses et trop lourdes pour mon pauvre petit net, j'ai du mal à en voir ne serait-ce qu'une seule (et même pas en entier)... :/
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par jukebox_fr »

Arf. ça doit être la faute de celles que j'ai du prendre en photo. Je vais voir si j'arrive à les passer à une résolution plus basse et les recharger sur la page.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par jukebox_fr »

@ Miney: J'ai passé les images à la moulinette, en espérant que ça règle ton problème d'affichage :)
Je n'ai plus aucun logiciel de graphisme et je me sens un peu démunie pour toutes ces questions. Paint est redevenu mon meilleur ami ! (je me croirais revenir à mes 16 ans :lol: )
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par Miney »

Ah, c'est mieux ! Après 5 minutes d'attente (oui j'ai un net très très pourri...) je peux les voir. J'aime bien la dernière et l'avant-avant-dernière. ^^
Paint a de quoi redimensionner les images, au passage, je viens de vérifier.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit : Paint a de quoi redimensionner les images, au passage, je viens de vérifier.
Oui c'est par lui que je suis passée pour le faire ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par jukebox_fr »

Petit extra spécial fête des grand-mères dimanche 5 mars.

Voici le petit cadeau pour ma mamie qui a récemment tué toutes les anses de tous ses mugs chez elle (30 ans d'âge la vaisselle aussi :lol: ). Je suis satisfaite du résultat sans trop l'être non plus. ça rend bien mais ce n'est pas ce que j'avais en tête en le faisant.
Comme c'est ma première fois sur de la porcelaine, il y a plein de choses que j'ai pas forcément prises en compte et qui ont fait que la peinture a dévié. Au départ, j'étais stressée comme c'est pas permis de devoir peindre directement sans faire de dessin ni rien (et ça faisait surtout super longtemps que j'avais pas pris les pinceaux !), mais au fur et à mesure je me suis sentie me relâcher et la suite s'est beaucoup mieux passée.
Je passerai outre ma technique au pinceau (dans le genre je faisais des gros pâtés alors que je visais la finesse :roll: ) pour parler du matos. Je me suis servie d'un kit spécial qu'on m'avait offert et je ne pense pas que la peinture était de qualité. Ma grosse déception sur ce mug c'est le <3 Mamie sur l'anse qui est vraiment parti en cacahuète par rapport à ce que je voulais faire. Il est bien trop gros et jure avec le reste. Mais bon, ma mamie étant ma mamie, elle l'aimera quand même :P

En tout cas, c'était une expérience très chouette. Je pense que je recommencerai, mais avec de la peinture de meilleure qualité :D
face.jpg
face.jpg (229.44 Kio) Consulté 289 fois
arrière.jpg
arrière.jpg (224.36 Kio) Consulté 289 fois
profile.jpg
profile.jpg (229.98 Kio) Consulté 289 fois
Anse.jpg
Anse.jpg (209.03 Kio) Consulté 289 fois
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par jukebox_fr »

Bon ben finalement je me suis levée à 5h du mat, à cause du bel orage force orange qui est passé au dessus de nos têtes, et comme le premier truc auquel j'ai pensé, c'était l'anse pourrie de la tasse pour mère grand, ben je suis allée chercher mon éponge grattoir la plus abrasive, et j'ai effacé cette horreur pour refaire dans la foulée quelque chose de plus harmonieux (oui je sais, je suis une p*tain de perfectionniste :lol: ).
Voilà la nouvelle anse :
Anse.jpg
Anse.jpg (226.73 Kio) Consulté 284 fois
Le coeur est pas centré, mais bon, on va pas pousser mémé dans les orties non plus ! :lol:
Du coup il faudra que je cuise cette tasse demain matin, entre le repas de midi et le gâteau. Sympa :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par jukebox_fr »

Je termine le tour d'horizon avec ce que j'ai de plus récent (hormis des cartes d'anniv que j'ai pu faire de ci de là mais que je ne pense jamais à scanner ou a photographier, comme une idiote ^^')

Une grosse session fan art, parce que, quand on fait partie d'un fanzine, sur les festivals, c'est ce qui attire le plus le monde.
Le thème de notre ultime fanzine avant de raccrocher et entrer dans la vie active était Samurai et Geisha. Je me suis faite plaisir en dessinant les inséparables Ed et Ein de Cowboy Bebop en version kimono et sabre. A cette époque je faisais mes premières armes au feutre pinceau. D'où le trait assez épais.
Le thème de notre ultime fanzine avant de raccrocher et entrer dans la vie active était Samurai et Geisha. Je me suis faite plaisir en dessinant les inséparables Ed et Ein de Cowboy Bebop en version kimono et sabre. A cette époque je faisais mes premières armes au feutre pinceau. D'où le trait assez épais.
Ed.jpg (112.63 Kio) Consulté 280 fois
Une Lum/Lamu dans sa version &quot;genga&quot; en attente d'une colorisation numérique. Elle a connu une retouche sous Photoshop au niveau de la tête que j'ai réduite car disproportionnée.
Une Lum/Lamu dans sa version "genga" en attente d'une colorisation numérique. Elle a connu une retouche sous Photoshop au niveau de la tête que j'ai réduite car disproportionnée.
lum.jpg (49.6 Kio) Consulté 280 fois
Nana a l'époque était LE shojo incontournable !
Nana a l'époque était LE shojo incontournable !
nana.jpg (100.37 Kio) Consulté 280 fois
ranma fille.jpg
ranma fille.jpg (58.58 Kio) Consulté 280 fois
ranma garçon.jpg
ranma garçon.jpg (29.19 Kio) Consulté 280 fois
Ces deux croquis issus de Ranma 1/2 sont restés dans cet état et n'ont jamais été utilisés car j'ai estimé avoir produit quelque chose qui était trop proche de l'original, pas assez réapproprié.


Il y a aussi quelques dessins perso:
Encore un dessin qui a connu une colorisation numérique et surtout une grosse correction des proportions sous Photoshop au préalable (rééquilibrage tête et arrière train, retouche main plus élégante)
Encore un dessin qui a connu une colorisation numérique et surtout une grosse correction des proportions sous Photoshop au préalable (rééquilibrage tête et arrière train, retouche main plus élégante)
démone.jpg (72.05 Kio) Consulté 280 fois
Un test de mise en couleur poussée aux crayons de couleur. Pas très concluant.
Un test de mise en couleur poussée aux crayons de couleur. Pas très concluant.
fille nue.jpg (66.11 Kio) Consulté 280 fois
Toujours pour le fanzine, toujours au feutre pinceau. Elle a eu droit aussi à des corrections sous Photoshop avant d'être publiée. Notamment pour cette main monstrueuse et pour harmoniser le visage qui était un peu parti en cacahuète.
Toujours pour le fanzine, toujours au feutre pinceau. Elle a eu droit aussi à des corrections sous Photoshop avant d'être publiée. Notamment pour cette main monstrueuse et pour harmoniser le visage qui était un peu parti en cacahuète.
geisha 1.jpg (110.28 Kio) Consulté 280 fois
Aussi prévue pour le fanzine, celle-ci je l'ai abandonnée en cours de route car je ne la trouvais pas élégante.
Aussi prévue pour le fanzine, celle-ci je l'ai abandonnée en cours de route car je ne la trouvais pas élégante.
geisha 2.jpg (127.69 Kio) Consulté 280 fois

Ce qui précède date de 2005/2006 mes derniers moments d'étudiante. Je n'ai plus fait grand chose après mon entrée dans la vie active.

De temps en temps je faisais quelques cadeaux personnels à des amis pour les grandes occasions. J'en ai gardé ce dessin qui a servi de base à un t-shirt réalisé à la peinture spéciale et que je trouvais très stylé ! (pas de photo encore -__-)
IMG_Aloha.jpg
IMG_Aloha.jpg (193.84 Kio) Consulté 280 fois
En 2010 j'étais atteinte de vampirite aiguë à cause de True Blood/ La communauté du sud et je me suis mise à en dessiner les personnages dans l'idée de les représenter dans plein d'illustrations dont les idées foisonnaient dans mon crâne. Je ne suis jamais allée plus loin que le stade des croquis que j'ai eu grand peine à sortir :lol:
Sookie comme je l'imagine à la lecture des romans.
Sookie comme je l'imagine à la lecture des romans.
IMG_Sookie.jpg (190.1 Kio) Consulté 280 fois
Bill est celui de la série car je n'avais aucune inspiration particulière pour lui.
Bill est celui de la série car je n'avais aucune inspiration particulière pour lui.
IMG_Bill.jpg (196.82 Kio) Consulté 280 fois
Eric dont le modèle est exactement l'acteur de la série que je trouvais trop sexy lol
Eric dont le modèle est exactement l'acteur de la série que je trouvais trop sexy lol
IMG_Eric.jpg (186.13 Kio) Consulté 280 fois

Et à présent j'ai quelques idées d'illustrations dont les croquis avancent en mode escargot. Je me disperse trop ! :roll:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par Miney »

Sympa ! Je ne la trouve pas si mal, moi, la colo au crayon de ta fille à poil. ;)
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par Sahiane »

J'aime bien ton travail. Il y a ce petit truc dans les poses, les proportions, on voit que tu maîtrise. Les ombres et les couleurs sont dosées également.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par jukebox_fr »

Sahiane a écrit :J'aime bien ton travail. Il y a ce petit truc dans les poses, les proportions, on voit que tu maîtrise. Les ombres et les couleurs sont dosées également.
Merci, ça fait plaisir ! Mais maîtriser.... Un bien grand mot ! J'essaie en tout cas :lol:
Mais vu que je passe mon temps à obtenir un résultat différent de ce que je visualise dans ma tête, je crois que j'en suis bien loin encore ;)
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par Sahiane »

Merci, ça fait plaisir ! Mais maîtriser.... Un bien grand mot ! J'essaie en tout cas :lol:
Mais vu que je passe mon temps à obtenir un résultat différent de ce que je visualise dans ma tête, je crois que j'en suis bien loin encore ;)
:D Oui je crois que l'on cherche tous à réussir à faire ce que l'on a dans la tête.
C'est un peu l'objectif ultime pour tous ceux qui dessinent.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par jukebox_fr »

Tout comme Miney, j'ai participé au MOOC Fantasy de l'université d'Artois. Le cours se finissait par un exercice de création pour lequel j'ai choisi le média d'illustration (d'autres ayant choisi l'écriture). La consigne était simple: par une illustration et un slogan donner envie de lire de la Fantasy.

Voici le résultat !
Fantasy_jukebox_fr_bis.png
Fantasy_jukebox_fr_bis.png (1.18 Mio) Consulté 242 fois

C'est un poster au format 55x75cm réalisé à l'aquarelle avec une finition au colorex blanc, marqueur peinture doré et crayons de couleurs.

J'ai GA-LÉ-RÉ !
Déjà rien que le format, l'aquarelle et la canicule c'était une vraiment très mauvaise idée :lol:
J'ai voulu montrer les multiples possibilités de la Fantasy en essayant d'éviter le cliché du héros moyenâgeux maniant l'épée mais je suis tombée dans les autres... (les elfes, les fées, les dragons :lol: ).

Je suis fière de mon dragon ! C'était la première fois que j'en dessinais un et probablement la dernière :lol:
Ma sorcière en haut a un sérieux souci de tenue sur son balai... J'ai voulu faire un posing dans le feu de l'action que je n'ai AB-SO-LU-MENT PAS réussi à mettre en scène. Du coup ça donne.... ça :lol: (des fois j'aimerais bien que vous soyez dans ma tête pour voir comme c'est fantastique !)

J'ai eu un gros accident en bas de page ce qui m'a obligée à couper et coller cette partie et faire un raccord tant bien que mal pour que ça ne choque pas (avec de l'aquarelle c'est mission impossible :lol: ).

Mon illustration est très, trop, chargée ce qui ne la rend pas très lisible, mais globalement je suis assez contente de l'avoir faite car je me suis sentie me lâcher et prendre du plaisir au fil des jours. Je suis sortie de ma zone de confort en dessinant des créatures non humaines et en travaillant les décors, une très bonne chose !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par Miney »

Sympa la mise en page !
Moi qui croyais m'être cassé la tête sur mon dessin, je fais petite joueuse à côté ! :lol: Tu as eu du courage pour faire tout ça.
Ton dragon est très chouette. ;) C'est vrai que ta sorcière est un peu bizarre, on dirait qu'elle est à côté de son balai, qu'elle tient en main (elle essaie d'écrabouiller la fée ? C'est pas un vif d'or ! XD) mais dans l'ensemble c'est très sympa et il y a plein de détails !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :Sympa la mise en page !
Moi qui croyais m'être cassé la tête sur mon dessin, je fais petite joueuse à côté ! :lol: Tu as eu du courage pour faire tout ça.

J'en ai trop fait tu veux dire :lol:
J'arrivais pas à me décider sur une illustration simple qui ne soit pas trop réductrice sur la Fantasy ou son lectorat alors j'ai fini avec cette composition compartimentée. Dommage que j'ai du "bâcler" le boulot en speedant de trop sur certaines choses. Prendre un peu le temps du recul avant de passer à du définitif n'aurait vraiment pas été du luxe ! (la sorcière :lol: ) Mais la deadline était là et je m'étais fixée une grosse charge de travail donc pas le temps pour ça.
Ton dragon est très chouette. ;)

Pour le coup, on dit merci au deux art of de How to train your dragon qui pour l'occasion ont été rebaptisés How to draw your dragon :lol:
C'est vrai que ta sorcière est un peu bizarre, on dirait qu'elle est à côté de son balai, qu'elle tient en main
Quand les gens ordinaires sont à côté de leurs pompes, les sorcières sont à côté de leur balai... :lol: C'est une technique de vol très physique et acrobatique ;) Sérieusement, je ne sais pas ce qui m'a pris avec ce posing impossible. J'ai subitement ouvert les yeux et c'était trop tard. LA grosse aberration! J'en ai honte mais je préfère en rire XD
elle essaie d'écrabouiller la fée ? C'est pas un vif d'or ! XD
T'inquiètes... ces petites créatures sont très résistantes ! :D
mais dans l'ensemble c'est très sympa et il y a plein de détails !
Avec cette résolution, y en a peut-être un qui t'as échappé. Un petit clin d'oeil à Pratchett ;)

[ attachment=0]partie haute.jpg[/attachment]
partie basse.jpg
partie basse.jpg (344.16 Kio) Consulté 235 fois
Pièces jointes
partie haute.jpg
partie haute.jpg (430.4 Kio) Consulté 235 fois
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par Miney »

Le Bagage ! Je l'avais pas vuuuuuuuu ! :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par jukebox_fr »

AprilDevil a écrit :Bonjour,

Je découvre ton travail et je suis admirative ! C'est varié, original et surtout on sent que tu prends du plaisir à réaliser tout cela. J'aime notamment beaucoup la tasse que tu avais peintes, le dessin de Sookie et le poster que tu viens de poster. :D
Merci beaucoup !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :Le Bagage ! Je l'avais pas vuuuuuuuu ! :lol:
Yeaaaah ! Je sais que tu es fan de Pratchett, j'ai pensé à toi en le dessinant ;)
(D'ailleurs je viens de me (re)procurer les 10 premiers tomes des annales du disque monde, il faut que j'en recommence la lecture car je les avais lu au compte goutte et dans le désordre il y a 15 ans en arrière. J'en garde un souvenir d'intérêt inégal d'un tome à un autre mais d'un humour totalement dans mes cordes !)
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par SuperFannou »

Who. Je suis totalement amoureuse de tes dessins :o :o <3 ! Un vrai coup de coeur ! :0 Ils sont superbes, je trouve qu'ils dégagent quelque chose :) . Franchement, je ne peux que t'encourager à reprendre :D !
Et si ce n'est pas indiscret, pourquoi as-tu arrêté le dessin ? ^^
ilerys

Profil sur Booknode

Messages : 403
Inscription : mer. 19 févr., 2014 3:36 pm

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par ilerys »

Heyo! J'ailme beaucoup tes dessins, parce qu'ils sont vraiment très différents les uns des autres ^^. Ce que je veux dire, c'est un coup tu colorie, un autre pas, puis tu fais des portraits fins comme les geishas, ensuite un décor comme le dernier que tu as posté :) J'aime beaucoup beaucoup .3.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par jukebox_fr »

ilerys a écrit :Heyo! J'ailme beaucoup tes dessins, parce qu'ils sont vraiment très différents les uns des autres ^^. Ce que je veux dire, c'est un coup tu colorie, un autre pas, puis tu fais des portraits fins comme les geishas, ensuite un décor comme le dernier que tu as posté :) J'aime beaucoup beaucoup .3.
Merci ! Si tu les trouves variés, c'est parce que sur les derniers j'ai fait des gros efforts pour sortir de ma zone de confort et dessiner autre chose que je ce que j'ai l'habitude de dessiner.
SuperFannou a écrit :Who. Je suis totalement amoureuse de tes dessins :o :o <3 ! Un vrai coup de coeur ! :0 Ils sont superbes, je trouve qu'ils dégagent quelque chose :) . Franchement, je ne peux que t'encourager à reprendre :D !
Et si ce n'est pas indiscret, pourquoi as-tu arrêté le dessin ? ^^
Contente qu'ils te plaisent et merci pour les encouragements !

Pour répondre à ta question de façon simple (EDIT: mais longue tout de même :lol: ): Je me suis pas mal paumée dans la vie car j'ai pris tout un tas de mauvaises décisions à des moments sensibles qui ont fait que j'ai cumulé un certain mal-être (je ne suis pas suicidaire je te rassure, juste à tendance dépressive, ce qui me rend un peu compliquée dans ma tête par moment en terme de perception des choses et de sensibilité :lol: ). Chez certaines personnes ce mal-être peut être un moteur à la création, probablement dans une idée d'extériorisation ou d'exutoire, dans mon cas il a joué le rôle d'un inhibiteur.
Mauvais concours de circonstance, juste avant de mettre le dessin en pause, j'étais dans une situation où tout ce que je dessinais et créais était scruté, jugé et noté et pas toujours dans un but fairplay et constructif. De fait, non seulement je n'étais pas satisfaite de ce que je faisais car je ressentais un blocage (accentué en plus par le fait d'être obligée de faire des choses qui ne me motivaient pas), mais en plus je devenais hyper dévalorisante envers mes productions parce que je me fixais de trop sur le résultat, oubliant par la-même le plaisir de créer. Un cercle vicieux.
J'ai donc mis fin aux études et pris la décision de ne pas bosser dans la branche puisque de toute évidence mon "art" ne supportait pas la pression et que bosser sur commande sur quelque chose qui ne me motivait pas c'était pas pour moi. J'en étais au point où dessiner était devenu douloureux. J'ai pris un job dans une branche toute autre que mes études, je m'y suis investie à fond car j'ai appris le métier sur le tas et, le temps passant, de "travailler pour vivre" je suis passée à "vivre pour le travail". J'ai bien ressenti à un moment le besoin et l'envie de reprendre les crayons, je m'étais dit qu'en hobby, comme au temps du lycée, c'était bien aussi. Mais le temps et l'énergie m'ont toujours fait défaut. Ironiquement, je reviens au dessin alors que je finis de traverser une nouvelle période difficile. Je me suis enfin débarrassée du job envahissant et, pour la première fois depuis longtemps, j'ai du temps devant moi. Je le mets à profit pour me réconcilier avec mon "art" et c'est un peu comme me réconcilier avec moi-même. Toute une histoire !

Voilà comment on plombe l'ambiance en parlant de choses trop sérieuses et délicates :lol:
Mais c'est une expérience de vie comme une autre ;)
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par Sahiane »

très sympa la composition, je n'ai pas toutes les références mais j'adore les voir ensemble.
J'aurais aimé voir ça en un morceau
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: Je m'y remets, soyez indulgents!

Message par SuperFannou »

jukebox_fr a écrit : Contente qu'ils te plaisent et merci pour les encouragements !

Pour répondre à ta question de façon simple (EDIT: mais longue tout de même :lol: ): Je me suis pas mal paumée dans la vie car j'ai pris tout un tas de mauvaises décisions à des moments sensibles qui ont fait que j'ai cumulé un certain mal-être (je ne suis pas suicidaire je te rassure, juste à tendance dépressive, ce qui me rend un peu compliquée dans ma tête par moment en terme de perception des choses et de sensibilité :lol: ). Chez certaines personnes ce mal-être peut être un moteur à la création, probablement dans une idée d'extériorisation ou d'exutoire, dans mon cas il a joué le rôle d'un inhibiteur.
Mauvais concours de circonstance, juste avant de mettre le dessin en pause, j'étais dans une situation où tout ce que je dessinais et créais était scruté, jugé et noté et pas toujours dans un but fairplay et constructif. De fait, non seulement je n'étais pas satisfaite de ce que je faisais car je ressentais un blocage (accentué en plus par le fait d'être obligée de faire des choses qui ne me motivaient pas), mais en plus je devenais hyper dévalorisante envers mes productions parce que je me fixais de trop sur le résultat, oubliant par la-même le plaisir de créer. Un cercle vicieux.
J'ai donc mis fin aux études et pris la décision de ne pas bosser dans la branche puisque de toute évidence mon "art" ne supportait pas la pression et que bosser sur commande sur quelque chose qui ne me motivait pas c'était pas pour moi. J'en étais au point où dessiner était devenu douloureux. J'ai pris un job dans une branche toute autre que mes études, je m'y suis investie à fond car j'ai appris le métier sur le tas et, le temps passant, de "travailler pour vivre" je suis passée à "vivre pour le travail". J'ai bien ressenti à un moment le besoin et l'envie de reprendre les crayons, je m'étais dit qu'en hobby, comme au temps du lycée, c'était bien aussi. Mais le temps et l'énergie m'ont toujours fait défaut. Ironiquement, je reviens au dessin alors que je finis de traverser une nouvelle période difficile. Je me suis enfin débarrassée du job envahissant et, pour la première fois depuis longtemps, j'ai du temps devant moi. Je le mets à profit pour me réconcilier avec mon "art" et c'est un peu comme me réconcilier avec moi-même. Toute une histoire !

Voilà comment on plombe l'ambiance en parlant de choses trop sérieuses et délicates :lol:
Mais c'est une expérience de vie comme une autre ;)
D'abord, de rien :D !

Ah d'accord, je comprends parfaitement ce que tu as vécu ^^. Etre jugé sur quelque chose qui ne nous motive plus, dans un contexte pas sympa, ça donne clairement pas envie de continuer, ça décourage même carrément. Et pour la sensibilité et la tendance dépressive, je comprends bien que ça n'aide pas forcément à s'exprimer. Ca coupe aussi la motivation d'entreprendre un nouveau dessin, non ? Bref, j'espère vraiment que ça va mieux ! Et que le dessin restera toujours un plaisir pour toi ! :)

C'est moi qui ai posé la question, désolé :? ..
Tout à fait ^^.
Répondre

Revenir à « Graphisme »