Le matos c'est tabou, on en viendra tous à bout!

Postez ici vos dessins et créations graphiques !
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Le matos c'est tabou, on en viendra tous à bout!

Message par jukebox_fr »

Salut amis dessinateurs de tous horizons et de toutes techniques ! :D

Que vous aimiez simplement faire des croquis, encrer ou mettre en couleur à la peinture, à l'encre colorée, à l'aquarelle, aux pastels, aux feutres, aux crayons de couleur, etc. Le choix de matériel est hyper vaste et on s'y perd facilement.

Et surtout on y perd très facilement son argent! :cry: :lol:

Je crois que nous avons tous à un moment donné fondé beaucoup d'espoirs dans un matériel que nous avons payé la peau de nos fesses, la prunelle de nos yeux et qui nous a déçus car trop cher pour ce que c'est au final. En plus, tout ça pour se rendre compte plus tard qu'il en existe un autre, sous une marque moins prestigieuse, qui fait exactement la même chose pour 3 fois moins cher. Mais encore fallait-il le savoir ?! :cry: :lol:

Je vous propose donc de mettre en commun nos tests et expériences de matériel afin d'éviter de mauvaises surprises à certains et de faire faire de belles économies à tous.

En plus de cela, je vous propose aussi de mettre en commun nos bons plans d'achat de matos sur le web en listant des vendeurs et boutiques qui proposent certaines marques géniales mais introuvables ailleurs ou certains produits courants à bons tarifs.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Le matos c'est tabou, on en viendra tous à bout!

Message par jukebox_fr »

Mon souci principal actuellement étant de m'équiper correctement pour pouvoir utiliser les feutres à alcool de façon optimale, je me suis penchée sur le cas du liner.

Le liner, c'est le feutre que vous allez utiliser par dessus votre croquis pour faire votre encrage définitif. Quand vous utilisez des feutres à alcool par dessus, vous "mouillez" la feuille et l'alcool du feutre agit un peu comme un solvant. Il est donc important que votre liner respecte un certain nombre de propriétés (résistant à l'eau et aux solvants) pour éviter la déconvenue du feutre qui bave ce qui généralement ruine votre dessin et ruine aussi la mine de votre feutre à alcool.

Après quelques recherches, voici ce qui en est sorti:
--> Un feutre à encre pigmentée c'est bon. C'est une encre un peu comme les encres de certaines cartouches d'imprimante, elle est supposée résister à l'eau et aux solvants.
--> Un feutre à l'encre de Chine et donc par extension l'encre de Chine elle-même.
--> L'encre colorée de type Colorex de Pébéo.

Encre Colorex de Pébéo:
Image

Comme j'avais du papier Lay Out (un papier idéal pour les feutres à alcool car il a des propriétés de non absorption ce qui permet un séchage plus long et donc laisse un peu de temps pour travailler les effets avec les feutres tels que les mélanges et les dégradés) et divers feutres noirs j'ai voulu vérifier en pratique.

Image
Oubliez le Pilot Hi-Tecpoint V5 il bave à mort

Image
Oubliez le Stabilo Sensor Fineliner dans sa version simple et préférez lui sa version "Permanent" même si pas le meilleur feutre pour cet usage.

Image
Oubliez aussi le Stabilo Point 88

Image
Étonnamment, le Pilot Sign Pen ne bave pas si vous lui laissez suffisamment de temps pour sécher!

Image
Idem pour l'encre des cartouches FP10 compatibles avec les Brush Pen GFKP de Pentel.

La patience est mère de toutes les vertus me direz-vous :lol:

Pour les impatients qui n'aiment pas trop freiner leurs élans créatifs quand ils sont bien lancés, il y a des liners spéciaux pour les feutres à alcool et le papier lay out avec un séchage rapide.
J'ai acheté chez Cultura un set de 7 Pigma Micron de Sakura (en promo chez eux en ce moment, au passage :lol: ) dans diverses tailles. Je dois dire que je suis bluffée. Mais en même temps ils sont prévus pour ça :lol:

Image

Sinon il existe aussi des liner spéciaux chez les marques de feutres à alcool justement mais malheureusement ils sont très onéreux.

Si vous aussi vous utilisez des feutres à alcool et connaissez d'autres feutres qui font de bons liner, n'hésitez pas à partager!
Dernière modification par jukebox_fr le jeu. 02 mars, 2017 6:30 pm, modifié 1 fois.
MlleMely

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 27 juil., 2012 1:49 pm

Re: Le matos c'est tabou, on en viendra tous à bout!

Message par MlleMely »

Hey,

Merci pour ce topic! Je ne savais pas que les PIGMA MICRON faisaient de bon liner pour les feutres à alcool. J'ai acheté des Graph'it récemment. J'utilise des PITT ARTIST PEN pour faire mes lines hors feutres à alcool. Par contre je ne dois pas savoir trop m'en servir ( non disons que je suis pas assez patiente lol ) lorsqu'on efface le croquis pour laisser un line tout propre, l'encre s'en va. Et ce avec les deux. En tout cas j'essaierais pour les PIGMA MICRON. :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Le matos c'est tabou, on en viendra tous à bout!

Message par jukebox_fr »

MlleMely a écrit :Je ne savais pas que les PIGMA MICRON faisaient de bon liner pour les feutres à alcool. J'ai acheté des Graph'it récemment. J'utilise des PITT ARTIST PEN pour faire mes lines hors feutres à alcool.
J'ai profité d'être dans les parages de Cultura pour m'attarder au rayon des feutres artistiques pour voir un peu les différents liners. J'ai bien lu toutes les mentions sur les emballages pour être sûre de l'usage de chacun, j'ai fait le rapport quantité prix, je me suis rappelée d'une mangaka qui parlait des Pigma Micron comme d'un bon produit et mon choix était fait! :lol:

Sur l'emballage: "Encre pigmentée à base d'eau, Permanente, résiste à l'eau, à la lumière et aux solvants, sèche instantanément, PH neutre, ne fuse pas, idéale avec les marqueurs à alcool, ne traverse pas le papier, multisurface: pour le papier, le calque, la toile, le bois, le tissus, la terre cuite, 12 pointes de tailles ou de formes différentes, homologuée par le centre de recherche et de restauration des musées de France, également disponible en 15 couleurs." tout ce qu'il fallait pour m'emballer ! :lol:
C'est ce set.

Les PITT ARTIST PEN ce sont bien ceux de Faber Castell ? Si c'est bien ceux-là, j'ai longtemps hésité avec mais c'est le coup de revient à l'unité qui a finit de me convaincre de prendre les PIGMA MICRON dans un premier temps. Mais je pense que je les essaierai un jour pour tester leur qualité. Peut être dans une autre couleur que le noir.

J'avais aussi repéré sur le web les PIGMENT LINER STAEDLER mais je ne les ai pas vus à Cultura pour bien étudier les mentions sur l'emballage. De même que le feutre pointe souple FUDENOSUKE de TOMBOW (vu que c'est tout écrit en japonais, je suis pas sûre que ça m'aurait avancée de l'avoir dans les mains :lol: )
MlleMely a écrit :Par contre je ne dois pas savoir trop m'en servir ( non disons que je suis pas assez patiente lol ) lorsqu'on efface le croquis pour laisser un line tout propre, l'encre s'en va. Et ce avec les deux.
Tout est toujours question de patience avec les médiums trad :lol:
Tu fais ton croquis directement sur le papier lay out ou bien tu parles d'avec du papier normal? Quoi qu'il en soit, ça m'a toujours paru normal que le noir de ton liner s'en aille un peu quand tu clean un croquis. Ton tracé au crayon étant interposé entre la feuille et le liner, ce dernier ne peut pas pénétrer de façon optimale. Donc quand tu gommes, il s'estompe. Sur du papier lay out où tout s'accumule à la surface, ça doit être encore pire. Enfin, c'est ce que ma logique me fait penser, mais je ne sais pas si ça tient debout :lol:

J'en profite pour signaler qu'actuellement, en l'honneur du festival de la BD d'Angoulême, Cultura fait des promo sur des médiums couramment utilisés en BD, MANGA et COMICS.
Dans le lot on trouve donc les fameux PITT ARTIST PEN de FABER CASTELL en lot de 4 ou à l'unité
Des feutres à alcool PROMARKER DE WINDSOR & NEWTON en 2+1 gratuit et aussi des marqueurs peinture POSCA en 3+1 gratuit.

L'offre complète ICI

Il y aussi une promo sur les tablettes graphiques de marque WACOM pour la plupart. Mais là, c'est un tout autre budget !! :lol:
MlleMely

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 27 juil., 2012 1:49 pm

Re: Le matos c'est tabou, on en viendra tous à bout!

Message par MlleMely »

Hello,

Oui les PITT ARTIST PEN sont de FaberCastell. J'ai 2 PIGMA MICRON et plusieurs FaberCastell, et je les préfère, peut être parce que je les utilise depuis bien plus longtemps.

Pour les Staedtler, y en a dans les magasins d'art graphique ( je sais que par exemple à Graphi'gro à Toulouse y'en a...) Personnellement, je n'y vais presque jamais à CULTURA, j'y étais allé parce que un venait d'ouvrir près de chez moi et que j'ai eu une carte cadeau pour m'acheter du matériel. J'essaierais par contre leur bloc à dessin avec plaisir. Je cherche du papier bloc blanc, qui ne fias pas bavé le crayon à papier comme ce que fait canson avec ses bloc XL.

Pour ce qui en est de l'encre qui part, je n'ai pas testé sur le papier layout. En fait j'ai un dessin qui traine encré et encore avec le crayon à papier en dessous je n'y ai pas retouché depuis deux semaines. Oui je parlais de papier "normal" mais pas de papier machine qui est plus fin. Mais pas de bristol non plus. Mon copain m'a ramené de son travail un bloc de papier un peu rigide que j'adore pour dessiner !! ( bon c'est tout petit mais comme je fais que du N&B parce que la couleur me fait peur... je plaisante ;) ).

Pour les tablettes Wacom j'ai pour ma part tout ce qui faut *w* (même si je l'avoue, elle ne me sert pas vraiment )
Répondre

Revenir à « Graphisme »