[Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Postez ici vos dessins et créations graphiques !

Seriez-vous intéressé par des exercices à thème

Oui
10
71%
Non
0
Aucun vote
Peut-être
4
29%
 
Nombre total de votes : 14
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

[Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par jukebox_fr »

Pour donner un petit coup de boost au forum graphisme je me demandais si certains d'entre vous seraient intéressés par des petits exercices à thème sans durée particulière dans le temps.

Par exemple faire une création à la manière d'un artiste, marier de la prise de vue réelle avec de l'illustration, travailler une illustration d'après le fond, créer des "monstres" avec des éléments imposés, etc.

Si il y en a parmi vous qui sont intéressés, faites le moi savoir que l'on discute de ce que nous pouvons éventuellement faire.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par Miney »

J'ai voté pour peut-être. :)
Il y a déjà un concours à thème même si là il n'y aurait pas de compétition et ce serait plutôt des exercices, ça peut faire un peu redondant. (Certes, le concours n'a pas l'air très vivace en ce moment). Sinon l'idée est intéressante, ça peut aider à se motiver dessiner, s'améliorer un peu, apprendre des autres...
C'est une bonne idée qu'il n'y ait pas de délai, on y va quand on veut. Peut-être faudrait-il faire une liste des exercices/thèmes dans le premier message du topic, chacun y pioche selon son inspiration ?


Une fois, j'ai utilisé un générateur aléatoire de guerrière et je m'étais vraiment amusée avec. Il faut faire une capture d'écran et dessiner une guerrière en fonction des caractéristiques choisies (l'arme/la carrure/la personnalité/la culture/l'animal totem). C'est en anglais mais facile à traduire. Avec les caratéristiques lance/petite/sérieuse/chinoise/sanglier j'avais dessiné ça :arrow: Boar warrior
Le générateur est disponible sur ce site mais je crois qu'il a un peu planté, sur mon ordi y'a des caractéristiques qui ne bougent pas.
Bref, même si on n'utilise pas celui-là, il y a moyen de faire notre propre générateur en tirant au sort des caractéristiques pour construire un personnage, comme un cadavre exquis ! ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par jukebox_fr »

Merci pour ta réponse Miney ^^

Je sais que de donner un "thème" peut faire penser au concours de graphisme mais l'idée de base en est loin. L'objectif ici est de travailler des techniques et des approches différentes chacun à son rythme. J'aimerais qu'il y ait des exercices qui stimulent l'imagination, la créativité, les idées brutes et d'autres qui se concentrent plus sur des façons de faire les choses pour qu'il y ait un certain équilibre entre la création et la technique. Parce qu'il y a des gens qui ont beaucoup d'idées et peu de technique pour les représenter et d'autre pour qui c'est tout le contraire.

Ton exemple de générateur de guerrières avec des critères imposés est exactement dans l'esprit de ce j'aimerais faire pour des exercices de création. D'ailleurs l'exercice créer des "monstres" avec des éléments imposés que j'évoquais est exactement dans l'idée du cadavre exquis puisque le principe est de puiser une caractéristique dans plusieurs listes données et de mixer ces caractéristiques pour obtenir le "monstre". Bon avec des guerrières c'est peut être plus stimulant ;) :p

Pourquoi pas proposer un exercice de groupe aussi ? (comment ? ça reste à trouver ! :lol: )

Les possibilités me paraissent très nombreuses, il faut juste trouver ce qui motiverait et ferait plaisir. C'est pourquoi j'aimerais que les potentiels intéressés donnent leur avis et face éventuellement des propositions sur ce qu'ils aimeraient, leurs besoins, etc.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par Miney »

Comme compromis entre les guerrières et les monstres, on peut essayer les super-héros (et super-méchants niark niark niark) ou les dieux, comme ça on garde un côté un peu "humain" qui déstabilise moins, on a plus de repères.
Sarafyn

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 08 juil., 2016 10:54 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par Sarafyn »

Je suis partante pour un exercice à thème. Il faut que je me remette au dessin et je manque d'idées ou de motivation, ou de temps, bref, faut que je m'y remette. Un monstre m'irait bien.
Cette proposition est pour un dessin sur papier ou sur PC (les deux me vont) ?
ilerys

Profil sur Booknode

Messages : 403
Inscription : mer. 19 févr., 2014 3:36 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par ilerys »

Je prends aussi! À vrai dire, j'ai pas trop d'idées d'exos comme tu dis, mais j'aimerais bien que ce soit régulier parce que j'aime aussi le concours à thème, mais on a trop de temps pour faire les sujets et à la fin j'oublie totalement ^^'
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par Miney »

En voyant le "meet the artist" sur le topic d'ArtemisFowlII (et les nombreux autres un peu partout sur le net), je me suis dit que ça pouvait être une idée sympa d'exercice à thème. :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par Miney »

Il est génial ce générateur, merci pour le partage ! :D
J'en connaissais un autre, en français, qui proposait aléatoirement des phrases à illustrer, mais je ne le retrouve plus. De toute façon, il était vraiment trop complexe pour être abordable par tous, il proposait des trucs du genre "l'exaltation métaphysique de la libellule à l'horizon"
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par jukebox_fr »

Bon et bien je crois que nous sommes plusieurs personnes à être partantes. Donc nous allons rapidement nous décider pour une première expérience.
Je souhaite toujours en faire quelque chose d'illimité dans le temps pour que les personnes qui ont besoin de temps pour créer n'aient pas de pression. Dans le sujet qui servira à héberger ces exercices, rien n'empêche de mettre les consignes d'exercice en début de sujet pour les retrouver plus facilement et d'en mettre une nouvelle à disposition tous les mois pour que ceux qui souhaitent avoir un rythme de création plus soutenu soient aussi satisfaits.
Miney a écrit :En voyant le "meet the artist" sur le topic d'ArtemisFowlII (et les nombreux autres un peu partout sur le net), je me suis dit que ça pouvait être une idée sympa d'exercice à thème. :)
Oui en effet ça peut être un premier exercice assez facile car en pleine zone de confort personnelle ^^
ArtemisFowlII a écrit : J'en profite pour partager avec vous un site que j'ai découvert il y a peu: il propose des idées aléatoires de dessins, personnages, lieux, situations etc... Si certaines sont un peu banales, d'autres sont plutôt originales, voire loufoques, et c'est vraiment sympa contre les pannes d'inspiration! (Et ça peut aussi donner des thèmes d'exercice, c'est pour ça que le sujet m'y a fait penser) : http://artprompts.org/
Sympa ce générateur ! Il y a de quoi faire avec les différentes catégories :D
Miney a écrit :"l'exaltation métaphysique de la libellule à l'horizon"
Pour que tu te rappelles d'une telle phrase, c'est que le thème a du te traumatiser ! :lol:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par Miney »

Ça n'est pas la phrase exacte mais il y avait bien "libellule" et "métaphysique" dedans ! :lol:
J'ai bloqué devant et je me suis dit que jamais j'aurais le courage d'illustrer un truc pareil !

Je vote pour le "meet the artist" en 1er exercice, c'est sympa pour commencer et ça parle à tout le monde (oui tout le monde aime parler de soi ^^).
Moi aussi je préfère quelque chose d'illimité, et qu'on puisse choisir notre exercice en fonction de notre temps, de notre inspiration du moment.
Sarafyn

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 08 juil., 2016 10:54 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par Sarafyn »

"Meet the artist" ne sera pas dans ma zone de confort, je ne connaissais pas du tout le principe. Je ne me suis jamais dessinée. Donc, c'est une sorte d'autoportrait, si j'ai bien saisi, ou une caricature qui reprend nos traits, où l'où décrit nos centres d'intérêts. Quel que soit l'exercice, je suis partante, de toute façon.

Du coup, je n'ai plus que deux questions. Quand commence-t-on ? Quelles sont les consignes ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par Miney »

C'est une sorte de mini-présentation de soi-même en tant qu'artiste. En général, on y retrouve un autoportrait de l'artiste, ce qu'il aime/n'aime pas, ce qu'on peut trouver dans son sac... Mais évidemment, chacun y met ce qu'il veut de la manière qu'il le veut. ;)

Pour tes 2 questions... on en discute ! (ou on laisse jukebox_fr trancher, c'est son idée :mrgreen:)
Comme exercices, moi je serais partante pour :
- meet the artist
- un générateur
- dessiner la même chose dans des styles différents
- redessiner un de ses anciens dessins et faire une comparaison
- faire un marque-page
- un mélange photo/illustration
- un fan-art
...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :C'est une sorte de mini-présentation de soi-même en tant qu'artiste. En général, on y retrouve un autoportrait de l'artiste, ce qu'il aime/n'aime pas, ce qu'on peut trouver dans son sac... Mais évidemment, chacun y met ce qu'il veut de la manière qu'il le veut. ;)
Pour tes 2 questions... on en discute ! (ou on laisse jukebox_fr trancher, c'est son idée :mrgreen:)
ça me parait un très bon premier exercice qu'on pourrait commencer en mars

Comme exercices, moi je serais partante pour :
- meet the artist
- un générateur
- dessiner la même chose dans des styles différents
- redessiner un de ses anciens dessins et faire une comparaison
- faire un marque-page
- un mélange photo/illustration
- un fan-art
...
Je plussoie pour ces exercices et j'ai bien envie de proposer aussi un pixel art. Je suis allée à un salon de jeux rétro cet aprem et j'ai eu subitement une grosse nostalgie des graphismes 32 et 64 bits. Je me suis dit que ça pourrait être franchement marrant et instructif :D :lol:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par Miney »

Va pour le pixel art, c'est quelque chose que je n'ai jamais essayé, ça peut être marrant !
On s'organise comment concrètement ? On poste nos créations ici ou sur un autre topic créé à cet effet et on garde celui-là pour les concertations ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par jukebox_fr »

ça me parait mieux de créer un sujet vierge spécialement pour les exercices avec les consignes dans le premier post, et donc, oui, on garderait celui-ci pour discuter sur les thèmes qui peuvent être proposés pour renouveler.

Vu que le premier exercice est tout trouvé, mettons nous d'accord sur sa consigne exacte.
Si j'ai bien compris il faut faire une représentation de soi, donner son prénom, son âge, son sexe, sa taille et son signe astrologique.
Faire une liste de ce que l'on aime et une de ce que l'on n'aime pas.
Et pour terminer détailler ce que l'on trimbale toujours sur soi : dans son sac, dans ses poches, etc.
J'oublie quelque chose ?
Sarafyn

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 08 juil., 2016 10:54 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par Sarafyn »

Merci pour ces précisions. Est-ce que vous voulez apporter des contraintes ou des règles techniques sur le support ou autre ? Par exemple : noir et blanc ? Encre de chine ? Crayon de couleur ? Feutre ? PC ? Sommes-nous libres des matériaux ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par Miney »

Moi je préférerais que ce soit libre pour le médium : tout le monde n'a pas le même matériel chez ni les moyens/l'envie de se les procurer. Pour les couleurs en revanche, ça peut être une idée d'exercice : un dessin en noir et blanc uniquement, une étude en rouge (^^), jouer avec les complémentaires...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :Moi je préférerais que ce soit libre pour le médium : tout le monde n'a pas le même matériel chez ni les moyens/l'envie de se les procurer. Pour les couleurs en revanche, ça peut être une idée d'exercice : un dessin en noir et blanc uniquement, une étude en rouge (^^), jouer avec les complémentaires...
On est d'accord ^^

Je vous propose de trier les exercices par thèmes. Par exemple Couleur, Style, Imagination, Hommage, DIY (do it yourself)... et de commencer à définir exactement les consignes de ceux que nous avons déjà.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par jukebox_fr »

Je fais un petit récap de ce que nous avons comme exercices proposés, plus quelques uns auxquels j'ai pensé en cours de route:

CREATION
  • Créer un personnage fille ou garçon qui sera ensuite redessiné par un autre membre dans le sexe opposé.
  • Meet the artist: se présenter (sexe, âge, taille, signe astro...) ce que l'on aime ou pas, ce que l'on transporte toujours avec soi (dans le sac, les poches...), ce qui nous caractérise le plus en fait, et se représenter dans une sorte d'autoportrait.
  • Faire une illustration sur le sujet donné par le générateur objet
  • Faire une illustration sur le sujet donné par le générateur créature
  • Faire une illustration sur le sujet donné par le générateur environnement
  • Faire une illustration sur le sujet donné par le générateur situation
  • Faire une illustration sur le sujet donné par le générateur personnage
  • Créer des animaux hybrides (imaginer le résultat de la fusion entre deux ou plusieurs animaux)
  • Choisir un animal et l'humaniser
  • Faire un model sheet de personnage (étude d'expressions et turn around)
  • Un dessin dans un dessin
STYLE
  • Dessiner la même chose dans plusieurs styles différents
  • Redessiner un de ses anciens dessins et faire une comparaison
  • Dessiner à la façon du pixel art (graphismes des jeux video 32 ou 64 bits)
  • Mélanger photo et illustration
  • Faire une illustation en style ombres chinoises
  • Styliser un dessin avec des formes géométriques, des motifs, des hachures, etc (ex: dessins maori, représentations art nouveau/art déco, tatouages, crânes jours des morts, ...).
COULEUR
  • Faire un dessin en noir et blanc pur (donc sans niveau de gris)
  • Faire un dessin avec une couleur et sa complémentaire uniquement
  • Faire un dessin en monochrome (une couleur et ses teintes claires et foncées)
  • Faire un dessin en utilisant uniquement 3 couleurs imposées
  • Faire une illustration sur un fond teinté (naturellement ou par soi même) et se servir de ce fond pour construire son illustration
  • Faire une colorisation sans line: aucun contour, que des plages de couleur
  • Faire un noir et blanc sans line: aucun contour, comme une photo surexposée à la lumière
DIY (Do it yourself = Faites le vous-même)
  • Créer un marque page sur le thème de la lecture
  • Créer un marque page avec une technique particulière (médium et technique à choisir par l'artiste)
  • Créer une carte de voeux pour la nouvelle année
HOMMAGE
  • Revisiter le dessin d'un autre artiste du forum
  • Faire un fan art dans son propre style
  • Faire une illustration qui rappelle un de ces artistes: Gustav Klimt, Alfons Mucha, Andy Warrol, Roy Lichtenstein, Yvan Bilibin, Kuniyoshi, Gil Elvgren, John William Waterhouse, Paul Signac, Giuseppe Arcimboldo, Gustave Doré, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Aubrey Vincent Beardsley, Piet Mondrian... Ou un artiste de son choix (indiquer lequel et ce qui caractérise ses oeuvres, son style... et qu'on retrouvera en partie dans le résultat final)
COLLECTIF
  • Illustrer les figures d'un jeu de cartes
  • Créer un jeu de 7 familles
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par Miney »

J'approuve la partie "création" ! :)

- Les parties "style" et "hommage" se répondent un peu, les exercices sont semblables, pourquoi ne pas les fusionner ?
- Pour la partie "couleur" j'aime bien. Pour les deux derniers exercices, il serait interdit tout au long de la création d'utiliser des lines, ou il faut juste qu'elles n'apparaissent pas sur le dessin final ?
- Pour le DIY, le 2e est un peu flou... Tout est un peu une technique particulière, non ? Et pour la carte de vœux, il y a d'autres occasions que la nouvelle année : st valentin, anniversaire, événement (nouveau travail, réussite d'examens...), ça fait un peu plus de choix.^^

Et je propose quelques idées supplémentaires :
DIY -> Faire une illustration/carte de vœux/marque-page en utilisant plusieurs médiums différents
Création -> Redessiner le même dessin avec un temps donné différent (30 minutes, 10 minutes, 1 minute, 30 secondes)
Création -> Dessiner quelque chose avec un modèle puis la même chose de mémoire
Création -> Inventer une couverture pour l'un de vos livres préférés !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :J'approuve la partie "création" ! :)
- Les parties "style" et "hommage" se répondent un peu, les exercices sont semblables, pourquoi ne pas les fusionner ?
C'est ce que je me suis dit en même temps que je réfléchissais à ce qui faisait qu'il fallait mettre un exercice plutôt dans une catégorie que dans l'autre. Car la frontière est très floue.
- Pour la partie "couleur" j'aime bien. Pour les deux derniers exercices, il serait interdit tout au long de la création d'utiliser des lines, ou il faut juste qu'elles n'apparaissent pas sur le dessin final ?
Qu'elles n'apparaissent pas sur le dessin. Mais dans la continuité de cet exercice, un ou n'utilise pas du tout de line de construction pourrait aussi être intéressant, même si je pense qu'il se prête plus à un exercice couleur que noir et blanc.
- Pour le DIY, le 2e est un peu flou... Tout est un peu une technique particulière, non ?
C'est volontaire, je voulais qu'on en discute justement tous ensemble :lol: Est-ce qu'on énumère des techniques en fonction du matériel que nous possédons tous ou envisageons de posséder et on vient piocher dedans pour faire la réalisation ? (avec des tuto en support)
Et pour la carte de vœux, il y a d'autres occasions que la nouvelle année : st valentin, anniversaire, événement (nouveau travail, réussite d'examens...), ça fait un peu plus de choix.^^
J'y ai pensé ^^ Je n'ai mis que celui-là pour commencer car c'est la prochaine occasion que nous aurons tous en commun en même temps ;) (Quoique il y a bien Pâques et Halloween! :lol: ) Mais bien évidemment le champ des possibles est très vaste ! (les changements de saisons, les vacances et que sais-je encore)
Et je propose quelques idées supplémentaires :
DIY -> Faire une illustration/carte de vœux/marque-page en utilisant plusieurs médiums différents
Création -> Redessiner le même dessin avec un temps donné différent (30 minutes, 10 minutes, 1 minute, 30 secondes)
Création -> Dessiner quelque chose avec un modèle puis la même chose de mémoire
Création -> Inventer une couverture pour l'un de vos livres préférés !
Vendu pour moi ! :D En me couchant hier soir j'ai pensé à un exercice collaboratif de base: une première personne qui dessine, une seconde qui clean et line, et une dernière qui met en couleur (ça peut être la même personne qui endosse deux de ces postes du style dessin+line ou line+colo). En technique libre toujours.

Tout ça m'amène à ma réflexion du matin. On propose combien de sujets d'exercices différents et avec quelle fréquence ? Ou bien est-ce qu'on les met tous dispo d'un coup du moment que la consigne est complète et claire et on procédera ainsi à chaque fois qu'un nouvel exercice est validé ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit : C'est volontaire, je voulais qu'on en discute justement tous ensemble :lol: Est-ce qu'on énumère des techniques en fonction du matériel que nous possédons tous ou envisageons de posséder et on vient piocher dedans pour faire la réalisation ? (avec des tuto en support)
Ça me paraît un peu laborieux. ^^ Pourquoi ne pas faire juste une liste comme dans le "style de tel ou tel artiste" et on en pioche un dans le tas ?
jukebox_fr a écrit : Je n'ai mis que celui-là pour commencer car c'est la prochaine occasion que nous aurons tous en commun en même temps ;) (Quoique il y a bien Pâques et Halloween! :lol: )
Le monde se porterait mieux si on s'envoyait des cartes pour Halloween ! :lol:
jukebox_fr a écrit : Tout ça m'amène à ma réflexion du matin. On propose combien de sujets d'exercices différents et avec quelle fréquence ? Ou bien est-ce qu'on les met tous dispo d'un coup du moment que la consigne est complète et claire et on procédera ainsi à chaque fois qu'un nouvel exercice est validé ?
Alors on va dire que j'aime bien les listes mais... je trouve que c'est ce qui serait le plus simple : la liste de toutes les consignes serait affichée dans le premier poste et chacun fait l'exercice qui l'intéresse dedans, selon son humeur, son temps libre, son inspiration, blablabla... Ça évite d'avoir à se casser la tête sur une organisation et comme ça il n'y a pas de délai vu que c'est comme on veut ?
Sarafyn

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 08 juil., 2016 10:54 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par Sarafyn »

Je me demande si ce serait possible qu'on lance un exercice par mois ? On laisse le sujet ouvert, ce qui laisse le temps à chacun de faire un dessin (puisqu'il n'y a pas de limite dans le temps pour dessiner, comme vous l'avez déjà précisé), ça laisse un mois pour définir l'exercice suivant, ça donne un rythme à ceux qui souhaitent suivre une certaine cadence et ça permet un travail en groupe pour ceux qui souhaitent travailler sur un même sujet à plusieurs. Qu'en pensez-vous ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :
jukebox_fr a écrit : C'est volontaire, je voulais qu'on en discute justement tous ensemble :lol: Est-ce qu'on énumère des techniques en fonction du matériel que nous possédons tous ou envisageons de posséder et on vient piocher dedans pour faire la réalisation ? (avec des tuto en support)
Ça me paraît un peu laborieux. ^^ Pourquoi ne pas faire juste une liste comme dans le "style de tel ou tel artiste" et on en pioche un dans le tas ?
Oui je crois que c'est ce qu'on va faire, proposer des techniques dans des médiums différents et les accompagner de tuto pour l'exécution. Si on a ce qu'il faut pour faire à la maison, on fait. Si on a pas mais qu'on veut se le procurer, on fait aussi. Pour le mettre en place il va falloir trouver quelques tuto sympa du style de ceux que tu nous as montré pour l'aquarelle. Si il y en a parmi nous qui en connaissent des adaptés, qu'ils n'hésitent pas à partager. Je vais faire une petite recherche de mon côté ^^
Miney a écrit : Alors on va dire que j'aime bien les listes mais... je trouve que c'est ce qui serait le plus simple : la liste de toutes les consignes serait affichée dans le premier poste et chacun fait l'exercice qui l'intéresse dedans, selon son humeur, son temps libre, son inspiration, blablabla... Ça évite d'avoir à se casser la tête sur une organisation et comme ça il n'y a pas de délai vu que c'est comme on veut ?
Sarafyn a écrit :Je me demande si ce serait possible qu'on lance un exercice par mois ? On laisse le sujet ouvert, ce qui laisse le temps à chacun de faire un dessin (puisqu'il n'y a pas de limite dans le temps pour dessiner, comme vous l'avez déjà précisé), ça laisse un mois pour définir l'exercice suivant, ça donne un rythme à ceux qui souhaitent suivre une certaine cadence et ça permet un travail en groupe pour ceux qui souhaitent travailler sur un même sujet à plusieurs. Qu'en pensez-vous ?
Alors on va couper la poire en deux. Sur une base régulière on va ajouter un nouvel exercice des trois catégories principales Création/Style/Couleur. Par contre ça me parait bien de mettre à disposition tout le temps les exercices de DIY, qui sont un peu plus récréatifs et qu'on peut faire pour se détendre entre deux trucs plus sérieux, et ceux Collectifs qui à mon sens demandent un temps de gestation plus important et donc concernent plus le long terme.
Comme ça ArtemisFowl aura de quoi faire dès la première session ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par jukebox_fr »

Voilà le sujet est créé, les exercices sont officiellement ouverts ! Je vais faire une demande pour faire en sorte qu'il soit épinglé au même titre que celui des concours, pour qu'on ne lui court pas après. J'ai pris les premiers sujets de chaque catégorie hormis pour création où nous nous étions mis d'accord sur le meet the artist.

J'ai repensé à plusieurs autres exercices de création:
Créer sa propre palette d’émoticônes
Représenter des personnages de livre en Chibi
Dessiner le décor d'un livre
Une sorte de meet the artist mais version livre et 100% graphique. Un peu comme ça:
Image
(création de Emma Butler)
ou ça
Image
(création de Hexagonall)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par Miney »

Chouette !
jukebox_fr a écrit :Une sorte de meet the artist mais version livre et 100% graphique. Un peu comme ça:
J'ai du mal à saisir le truc. Ce serait les objets et les personnages représentatifs du livre ? je crois que ça a un nom spécifique mais je m'en souviens plus.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Sondage] qui est partant pour des exercices à thème ?

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :Chouette !
jukebox_fr a écrit :Une sorte de meet the artist mais version livre et 100% graphique. Un peu comme ça:
J'ai du mal à saisir le truc. Ce serait les objets et les personnages représentatifs du livre ? je crois que ça a un nom spécifique mais je m'en souviens plus.
Idem :lol: (j'ai la mémoire qui flanche... ♫ je me rappelle plus très bien... ♪ ) C'est pour ça que j'ai mis ces deux exemples si ça parle à quelqu'un. (je crois me rappeler en avoir vu un sur le site d'une nénette du forum qui dessine avec sa grande soeur, mais je suis plus sûre... je mène l'enquête ! :lol: )
Répondre

Revenir à « Graphisme »