Exercices à thème

Postez ici vos dessins et créations graphiques !
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Exercices à thème

Message par jukebox_fr »

•○CONSIGNES○•

Tout le monde le sait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est donc en s'exerçant régulièrement au dessin qu'on améliore sa technique.

Les exercices que nous vous proposons vous permettrons de travailler des aspects différents en stimulant votre imagination sur des exercices de création pure et en vous sortant de votre zone de confort en vous poussant vers des styles, des sujets, des approches ou des médiums qui ne sont pas vos habituels.

Nous vous invitons à afficher le résultat de ces exercices dans ce sujet afin que l'ensemble de la communauté puisse en discuter de façon constructive avec vous. N'hésitez pas à parler de vos impressions et des difficultés rencontrées. Quelqu'un a peut être un bon conseil pour vous !

Il n'y a pas de limite de temps pour boucler un exercice, chacun va à son rythme. Pour les plus prolifiques, de nouveaux exercices seront proposés sur une base régulière.

Si vous souhaitez proposer des exercices, vous pouvez le faire dans ce sujet.
Si vous avez des questions de matériel à poser, vous pouvez le faire dans ce sujet.


•○LES EXERCICES○•


•○Création○•

1- Meet the artist: se présenter (sexe, âge, taille, signe astro...) ce que l'on aime ou pas, ce que l'on transporte toujours avec soi (dans le sac, les poches...), ce qui nous caractérise le plus en fait, et se représenter dans une sorte d'autoportrait.
2- Objet: Faire une illustration sur le sujet donné par le générateur d'objet
3- Créature: Faire une illustration sur le sujet donné par le générateur de créature
4- Environnement: Faire une illustration sur le sujet donné par le générateur d'environnement
5- Situation: Faire une illustration sur le sujet donné par le générateur de situation
6- Personnage: Faire une illustration sur le sujet donné par le générateur de personnage


•○Couleur○•

1- N&B: Faire un dessin en noir et blanc pur (donc sans niveau de gris)
2- Complémentaires: Faire un dessin avec une couleur et sa complémentaire uniquement
3- Monochrome: Faire un dessin en monochrome (une couleur et ses teintes claires et foncées)



•○Style○•

1- Styles multiples: Dessiner la même chose dans plusieurs styles différents
2- Réinterprétation: Redessiner un de ses anciens dessins et faire une comparaison
3- Pixel Art: Dessiner à la façon du pixel art (graphismes des jeux vidéo 16 ou 32 bits)



•○DIY○•
(Do It Yourself = Faites le vous-même)


1- Créer un marque page sur le thème de la lecture
2- Créer une carte pour une occasion. Médium et technique libres.
3- Créer une carte ou un marque page sur un sujet libre en mélangeant plusieurs médiums.
4- Créer un Poster (format A3 minimum). Sujet, médiums et technique libres.



•○Collaboration○•

1- Gender Bender: Créer un personnage qui sera ensuite redessiné par un autre membre dans le sexe opposé. Donner quelques détails de sa personnalité.
2- Illustrer les figures d'un jeu de cartes ♠♥♦♣.
3- Créer un jeu de 7 familles dans l'univers de la lecture.
4- Tri-Entente: Proposer un croquis qui sera encré par un deuxième membre et mis en couleur par un troisième.
Dernière modification par jukebox_fr le lun. 21 août, 2017 9:53 am, modifié 2 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Exercices à thème

Message par jukebox_fr »

C'est donc moi qui inaugurerai le premier post sur le sujet des exercices :lol:

Je cours après le temps en ce moment car beaucoup d’événements et d'obligations mais je prépare quand même mon meet the artist tout doucement (dans ma tête surtout ! Je passe à l'acte quand j'ai tout bien visualisé ;) ).

En attendant j'ai fait une carte pour l'anniversaire d'une fillette de 9 ans qui adore Rebelle de Disney Pixar.

Niveau médiums j'ai utilisé des pastels aquarellables, des pastels secs, des crayons de couleur et du colorex blanc sur une feuille canson 300g gros grain format carte postale (trop petit T_T).
Côté résultat je suis satisfaite de mes couleurs mais pas vraiment de la construction de mon dessin. J'ai voulu me lancer dans un cadrage spécial avec une forte perspective et c'était pas du tout dans mes moyens ! :lol: Du coup j'ai du planquer mes maladresses à la couleur avec plus ou moins de succès... (Merida à la tête flottante :lol: )

Le croquis de départ:
Croquis rebelle.jpg
Croquis rebelle.jpg (83.05 Kio) Consulté 386 fois
Le résultat final:
Carte_Prescillia petit réso.jpg
Carte_Prescillia petit réso.jpg (221.52 Kio) Consulté 386 fois
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Exercices à thème

Message par Miney »

J'aime bien les couleurs, on retrouve bien le pep's de la Merida d'origine avec ses cheveux flamboyants et ses yeux verts ! La perspective marche mieux sur le croquis que sur le final. D'ailleurs je préfère le croquis, sûrement parce que le côté crayonné masque un peu les petites imperfections (comme la main qui tient la flèche ^^).

Moi j'ai essayé de commencer par le Meet the artist mais je galère pour dessiner ma pomme ! :lol: A chaque fois, c'est mignon mais... non c'est pas tout à fait ça ! J'en ai dessiné tellement de versions que ça va finir par valider l'exercice du même dessin dans différents styles au passage !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Exercices à thème

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :La perspective marche mieux sur le croquis que sur le final. D'ailleurs je préfère le croquis, sûrement parce que le côté crayonné masque un peu les petites imperfections (comme la main qui tient la flèche ^^).
C'est pour ça que j'ai mis le croquis aussi. Y a des choses bien qui se perdent sur la version finale et d'autres qui s'améliorent (je préfère le visage du final par exemple).
M'en parle pas de cette f**tue main ! :lol: j'ai essayé de prendre ma propre main en posture en photo pour m'aider, mais rien que prendre la photo c'était déjà un exercice de haute voltige en soi ! (je suis pas douée pour les selfies :lol: )
J'ai prévu de me faire des exercices de représentation des mains pour combler cette lacune. C'est vraiment un des gros points noir pour moi, du genre que j'essaie toujours de contourner... (et si je dessinais que des manchots ? :lol: )
ArtemisFowlII a écrit :La petite a de la chance! :)
La carte lui a plus fait plaisir que le cadeau. Si j'avais su, je gardais mes sous ! :P
ArtemisFowlII a écrit :Et j'embraye dans la foulée en postant moi aussi un dessin, qui valide le défi "couleur", puisqu'il n'y a que du noir et blanc (une rareté, je sais)... Je l'ai déjà posté sur mon topic perso, mais comme j'avais totalement zappé de le mettre ici, je me rattrappe! Bon, je suis un peu déçue, mon scan rend les traits noirs un peu grisâtres sur les plus fins, mais j'espère que ça passera quand même! ^^
T'inquiète, dans le noir et blanc justement on joue sur la finesse des traits, les hachures, pour donner l'impression de niveaux de gris, de textures, etc. ça fait partie des choses que ce type d'exercices permettent de mettre en évidence.

Je suis une brêle en perspective alors ce n'est pas moi qui pourrait te dire si elle est correcte ou pas sur ton dessin (hormis sur le bâtiment le plus à gauche où c'est plus qu'évident :D ). Je te trouve super courageuse pour t'attaquer à un édifice aussi complexe que Poudlard ! Pour te lancer dans un travail de décor avec une forte perspective, tu ne t'es pas vraiment facilité la tâche. Mais je peux comprendre la motivation que procure la représentation d'un lieu mythique dans un univers qu'on adore ;)

Par contre, je trouve dommage que tous tes traits soient aussi épais aussi bien sur les tours du premier plan que sur celles de l'arrière plan. J'ai moins la sensation de profondeur qu'aurait pu apporter une variation d'épaisseur de trait.
De même, beaucoup de traits me paraissent tirés à la règle, ça casse avec les détails que tu viens apporter dessus (fenêtre et ouvertures) qui, pour une partie, sont visiblement exécutés à main levée. ça crée un paradoxe de construction avec quelque chose qui dans sa forme générale est rigoureux mais qui au détail est trop approximatif. Il y a des traits de construction qui sont là pour montrer les volumes des tours et bâtiments (pas tes traits d'ombrage) qui ne me semblent pas raccords avec la perspective mais je suis incapable de t'expliquer pourquoi. Juste que mon œil accroche dessus. (Au passage, si quelqu'un a de bons tuto de persp sous la main je suis preneuse !)

Tu as travaillé sur un espace de quel format ? Quand je vois ton dessin, j'ai la sensation que c'était petit, trop petit même, pour que tu puisses libérer le poignet. Tu avais construit des lignes de fuite avant de te lancer ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Exercices à thème

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit : M'en parle pas de cette f**tue main ! :lol: j'ai essayé de prendre ma propre main en posture en photo pour m'aider, mais rien que prendre la photo c'était déjà un exercice de haute voltige en soi ! (je suis pas douée pour les selfies :lol: )
J'ai prévu de me faire des exercices de représentation des mains pour combler cette lacune. C'est vraiment un des gros points noir pour moi, du genre que j'essaie toujours de contourner... (et si je dessinais que des manchots ? :lol: )
Ah mais comme je te comprends ! Je dois toujours redessiner les mains un million de fois avant que le résultat soit... potable, même avec des références ! :lol: En plus j'ai dû dessiner une pose similaire pour quelqu'un (mais avec une perspective plus "conventionnelle") et ça été un enfer pour cette même main !


@ ArtemisFowlII : Sympa le château, ça donne à Harry Potter un côté un peu burtonnien. ^^
C'est vrai que ça manque de contraste au niveau des traits entre les différents plans, ça rend le dessin un peu plat.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Exercices à thème

Message par Miney »

3- Créer une carte ou un marque page sur un sujet libre en mélangeant plusieurs médiums.

Et voilà une petite carte adressée à qui veut, pour garder le moral tous les jours. ^^
Aquarelle + encre de Chine + acrylique blanche

Image

Les couleurs rendent un peu bizarres en photo, c'est plus criard que l'original (j'ai baissé la saturation sur photoshop pourtant mais c'est toujours pas ça). Il est beaucoup plus mignon en vrai mon totoro des étoiles ! Ça n'est pas parfait, j'ai fait quelques pâtés avant de choper la technique pour les étoiles et l'encre n'en a fait qu'à sa tête ! Mais depuis le temps que je voulais essayer de faire une nébuleuse à l'aquarelle, je me suis bien amusée ! :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Exercices à thème

Message par jukebox_fr »

Totoro *O* Avec lui on passe toujours une bonne journée :D
C'est vrai que les couleurs flashent ! :lol: Mais ça rend bien quand même ;)

C'est marrant, on est raccord toutes les deux, parce que je suis en train de réfléchir à un pixel art Totoro à faire ensuite en perles à repasser pour offrir :D (j'en ai acheté pour mes nièces et du coup ça me prend. Je suis contaminée >.< :lol: )
Sarafyn

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 08 juil., 2016 10:54 pm

Re: Exercices à thème

Message par Sarafyn »

J'aime beaucoup ton Totoro. Ta carte est très chouette et donne envie d'avoir la tête dans les étoiles.

Merida est très bien aussi. Les mains ne sont pas évidentes à faire dans cette position. Mais les couleurs sont belles !

Pour le noir et blanc, je le trouve pas mal du tout. Après, je ne suis pas une adepte d'Harry Potter, je ne serais pas bonne juge. Sur quel format a-t-il été dessiné ?

Pour le moment, c'est grosse fatigue mais je tenterai une carte postale prochainement.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Exercices à thème

Message par jukebox_fr »

J'ai mis à jour quelques sujets d'exercices pour ceux qui se sentiraient plus inspirés par ceux-là ;)

Je cours après mon temps en ce moment. Beaucoup d’événements heureux ou tristes dans ma famille me retiennent pour le moment, ce qui fait que je ne suis ni sur Booknode ni derrière mes crayons. Mais dès que possible je m'y recolle ^^

Que la Force soit avec vous tous ! (la motivation et le temps surtout :lol: )
Sarafyn

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 08 juil., 2016 10:54 pm

Re: Exercices à thème

Message par Sarafyn »

Parce qu'il vaut mieux tard que jamais. ;)

Voici donc ma carte postale qui s'adresse à ceux qui ont besoin d'un petit encouragement. Jamais évident d'être sous l'orage.

Image
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Exercices à thème

Message par Miney »

J'aime bien l'idée, c'est mignon, et les effets de lumière aux contours ! :) Par contre, la composition globale fait un peu vide et je trouve les cheveux un peu bizarres. ^^'
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Exercices à thème

Message par jukebox_fr »

ArtemisFowlII a écrit :D'ailleurs, si il y en a parmi vous qui se sentent inspirés par les collabs, je suis partante :)
Je suis partante pour une collab, qu'est-ce qui t'intéresserait ?

@Sarafyn: Je suis du même avis que Miney, tu tiens quelque chose mais il faut que exploites mieux l'espace pour que ça fasse moins vide. C'est vrai que les cheveux font bizarre, on a l'impression que ta nénette a des dreads et je ne pense pas que c'était l'impression que tu voulais donner ou bien je me plante complètement :lol:

De mon côté j'ai eu la possibilité de tester la consigne 4- Créer un Poster (format A3 minimum). Sujet, médiums et technique libres puisqu'on m'a commandé un poster pour les 6 ans d'un petit garçon. J'étais un peu stressée car c'est la première fois de la vie qu'on me passe une commande o.O et que j'avais franchement peur de ne pas être à la hauteur.
Je me suis encore retrouvée à faire du fan-art avec des super-héros cette fois. Au départ j'avais une idée très graphique en tête (que je réaliserai probablement bientôt) mais j'ai bifurqué vers une représentation semi-conventionnelle des personnages car j'avais peur que le petit garçon n'aime pas des personnages un peu trop "abstraits".
Poster 6 ans William.jpg
Poster 6 ans William.jpg (379.86 Kio) Consulté 271 fois
Je l'ai réalisé sur une feuille de papier Steinbach 250g que j'ai recoupée au format 50x50 une fois l'illustration finie, pour ensuite la coller sur une toile du même format.
J'ai voulu expérimenter alors j'ai utilisé essentiellement de l'aquarelle et je me suis servie de drawing gum pour conserver les contours blancs vierges. Pour rendre nets les contours blancs j'ai utilisé des crayons de couleur, pour les détails sur le spiderman de l'encre blanche pébéo et pour mettre en valeur les insignes et signes distinctifs de chaque super-héros de la gouache dorée. Le fond a été travaillé à l'aquarelle dans un premier temps avec des superpositions de couches rouges et orangées sur lesquelles j'ai appliqué une couche d'encre de Chine sienne pour un effet un peu plus opaque mais transparent tout de même (les couches du dessous influent sur la couleur du marron à la surface).

J'ai eu beaucoup de mal à produire ce dessin car je n'étais pas inspirée pour la composition, j'ai repoussé le passage à l'acte de nombreuses fois avant de devoir me lancer parce que la deadline approchait. Du coup, j'ai traité chaque personnage indépendamment en utilisant une tablette lumineuse pour les reproduire sur la feuille définitive et non en pensant à un tout dès le départ et ça se voit. Aussi bien sur la dynamique et la lecture (pas de ligne force pour dirriger l'oeil et le faire circuler intentionnellement dans le dessin) que sur l'homogénéité du style graphique qui sur une wonder woman ou un batman est visiblement sous haute influence de Bruce Timm (stylisation des corps et des visages) alors que le reste est une simplification de ma part d'images de films ou de séries. Heureusement qu'il y a le traitement de la couleur par dessus qui est similaire pour faire le lien entre chacun, ça aide à gommer ces disparités.

Pour la couleur, j'en ai bavé avec l'aquarelle ! C'était la première fois que j'utilisais ce médium et je me disais que ce serait une bonne occasion de me lancer sauf que sur un aussi grand format et avec une feuille pas assez épaisse (300g aurait été mieux) ça s'est avéré de la torture ! :lol:
L'aquarelle est un médium qui n'en fait qu'à sa tête et continue de bouger longtemps après qu'on l'ait appliqué. Donc difficile d'en prévoir réellement le résultat final. Dès fois il se comportait comme je voulais et atteignait exactement l'effet escompté et d'autres fois, comme pour me narguer, il continuait à bouger au delà de ce que je prévoyais. Bref l'aquarelle et moi on a de longues séances de domptage en perspective ! (mais qui va dompter qui... :lol: )
La drawing gum n'était pas trop dure à utiliser (qu'est-ce que ça pue :o ), si ce n'est qu'elle sèche très vite et bousille le pinceau avec lequel on l'applique quand on doit y passer du temps (quelqu'un aurait une astuce pour ne pas tuer systématiquement un pinceau ?). La vraie difficulté était de préparer des contours à mon dessin sur lesquels appliquer la drawing gum sans perdre la force et la précision du trait. Y a des endroits où je n'ai pas pu l'éviter, malheureusement, et même un bidouillage avec les crayons de couleur n'a pu y faire.
Le petit garçon adorant le doré, j'ai pris le parti d'en mettre sur chaque personnage quitte à transgresser leurs codes couleur. Comme ça, sur la photo, ça ne paie pas trop de mine, mais avec la lumière jouant dessus le vrai doré de la gouache fait vraiment de l'effet.

Dans l'ensemble ça a été une expérience intéressante et instructive. Si je devais refaire cette commande, je m'y prendrai bien différemment !
Dernière modification par jukebox_fr le ven. 26 mai, 2017 4:45 pm, modifié 1 fois.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Exercices à thème

Message par Miney »

Et ben, c'est du sacré boulot tout ça ! Tu as dû avoir une patience pour réaliser ça !:lol:
C'est chouette, ça rend bien. L'aquarelle et les contours blancs donnent un aspect très "doux" qu'on associe rarement avec les comics (souvent on a droit aux gros encrages bien noirs !). Entre ça et le doré, c'est original !

C'est un bon début pour l'aquarelle ! C'est un médium im-po-ssi-ble ! Ça en fait qu'à sa tête, tout est dans un équilibre entre trop d'eau, pas assez d'eau, le temps de séchage, la saturation des couleurs... Sa simplicité fait toute sa complexité. De quoi s'arracher les cheveux des fois. ^^
Pour la drawing gum, ça fait trèèèèèès longtemps que j'en ai pas utilisé alors je peux me tromper, mais essaie soit avec du produit vaisselle ou du white-spirit. Et choisis toujours un pinceau pas cher que t'aimes pas trop, ça limite les dégâts ! :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Exercices à thème

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :Et ben, c'est du sacré boulot tout ça ! Tu as dû avoir une patience pour réaliser ça !:lol:
ça m'a pris une journée entière de 8h le matin à 22h pour l'aquarelle avec une pause pour manger sur le pouce le midi. J'ai démarré j'étais pimpante et motivée et quand j'ai eu fini, plus que soulagée. Les multiples couches, les temps de séchage, etc. ont eu raison de ma motivation. Il fallait que je finisse tant que le matos était dehors, sinon je savais que j'aurais pas remis le couvert dessus le lendemain ! Pas assez maso pour ça :lol:
C'est chouette, ça rend bien. L'aquarelle et les contours blancs donnent un aspect très "doux" qu'on associe rarement avec les comics (souvent on a droit aux gros encrages bien noirs !). Entre ça et le doré, c'est original !
Merci ^^ Justement ces gros encrages noirs je voulais les éviter et j'ai un peu tenté le coup de poker en choisissant ce traitement. Jusqu'au moment où j'ai retiré la drawing gum je n'étais pas sûre du résultat. Autant te dire que j'étais énormément soulagée en voyant le beau contraste car honnêtement je ne me voyais pas tout recommencer :lol:
C'est un bon début pour l'aquarelle ! C'est un médium im-po-ssi-ble ! Ça en fait qu'à sa tête, tout est dans un équilibre entre trop d'eau, pas assez d'eau, le temps de séchage, la saturation des couleurs... Sa simplicité fait toute sa complexité. De quoi s'arracher les cheveux des fois. ^^
C'est ce que j'ai découvert, souvent à mes dépends d'ailleurs ^^' On va dire que ça fait son charme car il arrive que le résultat soit heureux ;)
Pour la drawing gum, ça fait trèèèèèès longtemps que j'en ai pas utilisé alors je peux me tromper, mais essaie soit avec du produit vaisselle ou du white-spirit. Et choisis toujours un pinceau pas cher que t'aimes pas trop, ça limite les dégâts ! :mrgreen:
J'ai une boite dans laquelle je garde tous les vieux pinceaux arrivés en fin de vie et sacrifiables. Je puise dedans pour les travaux périlleux style application de colle liquide, de vernis et maintenant de drawing gum. L'ennui c'est que quand je les achève au bout d'un moment je n'en ai malheureusement plus ! Donc même eux j'essaie de prolonger encore un peu leur vie en les ménageant. J'ai testé le produit vaisselle sur la drawing gum mais ça n'a pas fonctionné... j'aurais du penser au white-spirit ! Une prochaine fois :mrgreen:
Sarafyn

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 08 juil., 2016 10:54 pm

Re: Exercices à thème

Message par Sarafyn »

jukebox_fr a écrit : @Sarafyn: Je suis du même avis que Miney, tu tiens quelque chose mais il faut que exploites mieux l'espace pour que ça fasse moins vide. C'est vrai que les cheveux font bizarre, on a l'impression que ta nénette a des dreads et je ne pense pas que c'était l'impression que tu voulais donner ou bien je me plante complètement :lol:
Miney a écrit :J'aime bien l'idée, c'est mignon, et les effets de lumière aux contours ! :) Par contre, la composition globale fait un peu vide et je trouve les cheveux un peu bizarres. ^^'
Merci pour vos commentaires, que je prends bien en compte.
Mais si, en fait, les cheveux sous l'orage ont cet effet, on dirait des dreads, c'est bien l'aspect que je voulais donner. Pour info, voici l'image qui m'a inspirée :
Image

Ensuite, c'est un peu vide, je vous l'accorde. Je voulais mettre un fond avec plusieurs couleurs mais mon homme l'aimait en noir et blanc. Il ne voulait plus que j'y touche. Comme ce dessin est pour lui, je n'y ai plus touché une fois encré.

@ Jukebox : Sinon, chapeau pour le poster ! La journée a dû être longue. Incroyable que tu aies fait tout ça en une journée, d'ailleurs !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Exercices à thème

Message par jukebox_fr »

Sarafyn a écrit : Merci pour vos commentaires, que je prends bien en compte.
Mais si, en fait, les cheveux sous l'orage ont cet effet, on dirait des dreads, c'est bien l'aspect que je voulais donner. Pour info, voici l'image qui m'a inspirée :
Image
OK ^^ Sur la photo cependant on a pas l'impression de dreads car, à la différence de ton dessin, toutes les mèches mouillées formées par l'eau ne sont pas de la même épaisseur et sont complètement irrégulières. C'est bien de s'appuyer sur une photo mais des fois il est nécessaire de retravailler et accentuer certains détails pour donner une meilleure lisibilité au résultat.
Ensuite, c'est un peu vide, je vous l'accorde. Je voulais mettre un fond avec plusieurs couleurs mais mon homme l'aimait en noir et blanc. Il ne voulait plus que j'y touche. Comme ce dessin est pour lui, je n'y ai plus touché une fois encré.
Je suis d'accord avec ton homme, le noir et blanc intégral sied mieux à ton dessin.
Mais il y a trop de blancs inutiles en haut et sur les côtés. En recadrant et en modifiant la mise en page de ton texte de part et d'autre, je pense que tu aurais pu limiter un peu cette impression. En utilisant un découpage et des retours à la ligne différents, en mettant en avant certains mots par des décrochages visuels ou un autre traitement typographique, etc. Il y a plein de façons de meubler l'espace et de casser la monotonie pour l'oeil. Ne jamais se dire que le texte est juste du texte, ce n'est pas pour rien que la typographie est un art à part entière.
D'une certaine façon, la matérialisation de la pluie aurait aussi aidé à la compréhension du dessin. Sans avoir besoin d'en mettre de partout cependant. Si tu regardes sur la photo qui t'a servi de base, les gouttes autour servent à porter en priorité l'attention sur ce personnage et non sur les deux autres en créant un focus de par le halo lumineux. Cet effet, justifie aussi le détachement sous forme de silhouette noire du personnage. C'est un traitement comme un autre choisi par l'artiste qui a retouché cette photo, tout comme les suggestions que je t'ai faites ne sont que les pistes que j'aurais essayé d'exploiter si j'avais été à ta place. Il en existe bien d'autres, autant qu'il y a de sensibilités artistiques ^^
@ Jukebox : Sinon, chapeau pour le poster ! La journée a dû être longue. Incroyable que tu aies fait tout ça en une journée, d'ailleurs !
Pour donner une idée précise du temps consacré à ce poster: il y a eu deux soirées à travailler à trouver les poses et les costumes de chaque personnage (quelle version du costume utiliser s'est avéré une grande question sur certains persos) ensuite dans la même très longue journée j'ai reproduit ces dessins séparés sur la grande feuille, appliqué la drawing gum et fait toute la couleur à l'aquarelle et l'encre. Le lendemain je me suis occupée sur une soirée de cleaner les contours aux crayons de couleur, de rajouter du détail à l'encre blanche et d'appliquer la gouache dorée. C'est au final le résultat de 4 jours de travail posé et réfléchi que vous avez sous les yeux, fruit d'un bon mois de réflexions intenses et nourries.
Répondre

Revenir à « Graphisme »