[Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !

Quel support utilisez principalement pour lire?

Papier
173
46%
Ebook ou numérique
94
25%
J'utilise pas mal les 2
112
30%
 
Nombre total de votes : 379
Lea60

Profil sur Booknode

Messages : 6
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 19 déc., 2016 5:50 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par Lea60 »

Je lis sur les deux, j'aime bien lire sur une liseuse ( après ça dépend laquelle !) ou appareils électroniques mais je préfère quand même lire un livre papier car je trouve ça plus agréable .
Après la liseuse, à de nombreux avantages, comme retrouver un livre facilement, les prix, le rangement, la place et j'en passe... :)
allie

Profil sur Booknode

Messages : 233
Inscription : mer. 22 août, 2012 7:05 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par allie »

J'utilise également les deux.
J'ai évidément une préférence pour le papier, pour son côté concret (avoir le livre dans les mains). Mais étant donné que je suis étudiante et que durant l'année je suis la semaine à la fac et je rentre tout les weekend chez moi il est plus pratique pour moi de lire des ebooks, c'est pratique, plus léger, moins cher et surtout je ne m'inquiéte pas d'avoir toujours quelque chose à lire.
Donc les deux mais je lis davantage sur tablette.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par Virgile »

dadotiste a écrit :Le sujet existait déjà ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... er#p505912

Tout à fait, c'est le sondage l’intérêt, ça permet de voir l'évolution des gens là-dessus, les habitudes évoluent.
Lucy284

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 03 août, 2017 9:17 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par Lucy284 »

Je lis les 2. J'ai bien sur une nette préférence pour le livre papier, le contact est agréable mais l'occasion m'a amenée à pratiquer les ebook, en effet quelques échanges avec des amies m'ont fait découvrir les ebook, tres pratique, ils ne prennent pas de place et sont facile à transporter mais je reste fidèle aux livres papier. J'en ai une très grande quantité lisant depuis que je sais lire....
Serafima

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : sam. 19 mars, 2016 12:58 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par Serafima »

Pour moi c'est exclusivement les livres papier, j'aime les ranger, les feuilleter, les toucher et même les renifler... :oops:
Alanya

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : mer. 24 juin, 2015 4:55 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par Alanya »

Je lis surtout des romans en format papier. Il va m'arriver à l'occasion de lire des courtes nouvelles en format numérique, mais seulement si je n'arrive pas à trouver la version livre.
Calloune

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 10 août, 2017 10:56 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par Calloune »

J'adore les livres mais ils prennent beaucoup, beaucoup.... de place donc j'ai opté pour une liseuse. Je finis toujours par revenir au papier car le livre vit.... on rit on mange ou on pleure et le livre nous accompagne ce qui n'est pas le cas pour le numérique.
Les liseuses sont appréciables pour la nuit, on ne dérange pas son compagnon et en vacances !!!
BookEaterVal

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 04 août, 2017 7:43 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par BookEaterVal »

Habituellement j'achète la version papier de mes auteurs préférés et je garde le numérique pour le reste. J'ai reçu une liseuse en cadeau il y a quelques années et j'aime bien car c'est pratique et surtout léger. Mais jamais je ne pourrai me passer d'un bon livre en papier. J'adore l'odeur d'un vrai livre et l'avoir dans les mains est encore plus sublime !
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par Chocochat »

Les 2 ! Même si je préfère lire un livre papier, je n'ai malheureusement pas toujours le budget pour acheter tous ceux qui me font envie.
licevvnda

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : sam. 21 nov., 2015 4:57 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par licevvnda »

Ca sera livre papier sans hésitation pour ma part ! Je suis beaucoup trop sensible aux écrans alors passer 4heures à lire sur du numérique non merci, et l'idée d'une liseuse ne me tente pas vraiment, j'adore l'odeur des livres et j'aime l'idée d'avoir une bibliothèque sur laquelle afficher sa collection.
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: vous préférez lire sur tablette ous ur un livre normal?

Message par ploumanach61 »

Pika a écrit :Je suis clairement pour le livre papier. ^^

Premièrement, le livre papier dégage une odeur, surtout les livres anciens (ce sont mes préférés), qui est irremplaçable et, personnellement, elle me rapporte plein de souvenirs.
Deuxièmement, le livre véhicule une histoire même dans sa matérialité ce que la tablette ne pourra jamais égaler.
Troisièmement, je ne pense pas que lire sur une tablette soit très bon pour les yeux.
Enfin, on n'a pas besoin de recharger sa batterie et on aura aucun problème technologique avec le livre papier.

En gros, tout ça pour dire que je suis d'accord avec ce qui a été mis avant ^^
As-tu déjà emporté + de 700 livres avec toi partout où tu vas ???
L'histoire est dans ton texte que tu lis et non pas dans le support que tu utilises !
Tout est étudié pour le confort des yeux dans les bonnes marques de liseuses.
Je lis de temps en temps des livres format papier mais celà reste chez moi, je n'oserais jamais l'emporter dans
mon sac peur de l’abîmer ! La tablette est en métal et tu peux la protéger avec une housse spéciale pour celà.
Enfin, chacun son truc !
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par ploumanach61 »

Syracuse a écrit :Pour ma part, c'est 100% papier.
J'adore avoir une bibliothèque remplie. Prendre un livre dans les mains, c'est du bonheur. L'odeur du papier... ah !
Pour avoir eu une liseuse dans les mains pendant trois semaines, je m'en suis servie qu'une seule fois... Certes, il y a le côté : c'est léger, c'est pratique, il y a des milliers d'ouvrages disponibles mais...
Mais on ne peut pas avoir le loisir de tourner les pages comme on veut, aller en avant, retourner en arrière, savoir combien dans combien de pages finit un chapitre, ... Bref, une certaine liberté qui m'a affreusement manqué quand j'ai eu une liseuse entre les mains.
Donc, je reste avec le papier, un bon ouvrage en mains pour avoir le plaisir de le lire, le relire, parcourir les pages, lire des extraits au milieu, à la fin, au début. Et 100% papier ! Tant pis pour la place que ça prend mais c'est tellement beau une bibliothèque !
On voit que tu n'as utilisé qu'une seule fois une liseuse car là aussi, tu peux aller et venir sur ton texte, tu sais reculer et avancer ainsi que marquer les chapitres....... faut pas juger trop vite.
Pianotte

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 21 févr., 2018 3:10 pm

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par Pianotte »

Salut !
Moi franchement, je n'ai jamais lue un livre sur une liseuse !!! (j'ai déjà lu des choses sur l'ordinateur mais je pense que c'est beaucoup plus agréable sur une liseuse;) )
En tout cas, pour ma part, je préfère lire sur du vrais papier que sur un écran même si des fois on ne trouve pas un livre
aussi facilement que sur une petite liseuse !!! :lol: :D :lol:
Pianotte
let-it-go

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : sam. 01 mars, 2014 2:04 pm

Re: vous préférez lire sur tablette ous ur un livre normal?

Message par let-it-go »

ploumanach61 a écrit :
Pika a écrit :Je suis clairement pour le livre papier. ^^

Premièrement, le livre papier dégage une odeur, surtout les livres anciens (ce sont mes préférés), qui est irremplaçable et, personnellement, elle me rapporte plein de souvenirs.
Deuxièmement, le livre véhicule une histoire même dans sa matérialité ce que la tablette ne pourra jamais égaler.
Troisièmement, je ne pense pas que lire sur une tablette soit très bon pour les yeux.
Enfin, on n'a pas besoin de recharger sa batterie et on aura aucun problème technologique avec le livre papier.

En gros, tout ça pour dire que je suis d'accord avec ce qui a été mis avant ^^
As-tu déjà emporté + de 700 livres avec toi partout où tu vas ???
L'histoire est dans ton texte que tu lis et non pas dans le support que tu utilises !
Tout est étudié pour le confort des yeux dans les bonnes marques de liseuses.
Je lis de temps en temps des livres format papier mais celà reste chez moi, je n'oserais jamais l'emporter dans
mon sac peur de l’abîmer ! La tablette est en métal et tu peux la protéger avec une housse spéciale pour celà.
Enfin, chacun son truc !
Et sinon elle fait ce qu'elle veut aussi? Comme tu le dis, chacun son truc. Tu aimes la liseuse, tant mieux pour toi mais elle a son avis aussi.
LadyClegane

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : ven. 23 mars, 2018 10:49 pm

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par LadyClegane »

Livre papier sans hésiter. Etant donné que je suis très collectionneuse, j'ai du mal à me faire à l'idée qu'un livre peut être dématérialisé et ne pas être dans ma bibliothèque. Et puis franchement, on est dans une époque où on passe déjà énormément/beaucoup trop de temps sur les écrans, tout est connecté, en accès simplifié, pas besoin de se déplacer pour avoir ce qu'on veut. J'aime faire une pause avec ça et aller chercher moi-même mes livres en magasins ou librairies, et couper tous les écrans quand je suis à fond dans ma lecture. Je ne crache pas sur toute cette technologie parce que je suis la première à consulter internet depuis mon téléphone ou à me faire des soirées Netflix depuis mon ordi, mais ça me fait aussi du bien de revenir à quelque chose de plus "authentique" et de réel (palpable). Le seul inconvénient quand on aime emmener ses bouquins partout, c'est que ça pèse plus lourd qu'une liseuse.
Kaleryane

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 14 nov., 2017 8:21 pm

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par Kaleryane »

Papier !! J'adore avoir le livre entre mes mains et avoir le plaisir de tourner les pages. Et puis je veux faire une bibliothèque est sans livres c'est impossible. Et puis une liseuse c'est informatique et sa fait mal aux yeux. Pour moi rien ne vaux le papier !!
Yeliel

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv., 2018 10:24 pm

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par Yeliel »

J'étais totalement réfractaire à l'idée des liseuses au tout début, et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Je préfère le papier aussi, on est bien d'accord la sensation, l'odeur du papier sont irremplaçables, mais je n'aime pas du tout le format livre de poche et les livres grand format sont hors de prix...

On m'a offert une liseuse, bien malgré moi et honnêtement... je suis tombée AMOUREUSE !!! Déjà c'est faux ça ne fait pas mal au yeux même celles rétro-éclairées ce n'est pas la même sorte de lumière que sur des écrans comme les téléphones/tablettes/pc ! J'ai passé beaucoup de temps a lire sur mon téléphone portable ou mon ordinateur et à choper des maux de tête affreux à cause de ça, avec la liseuse je n'ai jamais eu mal aux yeux ni à la tête d'ailleurs certaines n'ont même pas d'éclairage du tout et la sensation de lecture au niveau des yeux est exactement la même que sur un livre. C'est tellement pratique à emporter et un autre avantage que j'ai découvert, je ne sais pas pourquoi mais contrairement aux livres ça ne me rend pas malade en voiture quand je lis sur ma liseuse donc c'est un GROS avantage pour moi avec toute la route que je fais dans mon travail (quand ce n'est pas moi qui conduit bien sur)

Je préférerais toujours tenir un livre entre mes mains et j'agrandis quand même ma bibliothèque constamment mais la liseuse c'est quand même génialissime !
Kawaitachi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : dim. 22 déc., 2013 8:17 pm
Contact :

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par Kawaitachi-chan »

Yeliel a écrit :J'étais totalement réfractaire à l'idée des liseuses au tout début, et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Je préfère le papier aussi, on est bien d'accord la sensation, l'odeur du papier sont irremplaçables, mais je n'aime pas du tout le format livre de poche et les livres grand format sont hors de prix...

On m'a offert une liseuse, bien malgré moi et honnêtement... je suis tombée AMOUREUSE !!! Déjà c'est faux ça ne fait pas mal au yeux même celles rétro-éclairées ce n'est pas la même sorte de lumière que sur des écrans comme les téléphones/tablettes/pc ! J'ai passé beaucoup de temps a lire sur mon téléphone portable ou mon ordinateur et à choper des maux de tête affreux à cause de ça, avec la liseuse je n'ai jamais eu mal aux yeux ni à la tête d'ailleurs certaines n'ont même pas d'éclairage du tout et la sensation de lecture au niveau des yeux est exactement la même que sur un livre. C'est tellement pratique à emporter et un autre avantage que j'ai découvert, je ne sais pas pourquoi mais contrairement aux livres ça ne me rend pas malade en voiture quand je lis sur ma liseuse donc c'est un GROS avantage pour moi avec toute la route que je fais dans mon travail (quand ce n'est pas moi qui conduit bien sur)

Je préférerais toujours tenir un livre entre mes mains et j'agrandis quand même ma bibliothèque constamment mais la liseuse c'est quand même génialissime !
Complètement d'accord. Au départ j'étais très réticente. Je me disais que, finalement, ma vue en serait, malgré tout ce que l'on disait, endommagée, etc.
Puis, en ayant besoin pour raison de place et parfois, de budget livresque x) j'ai décidé d'en acquérir une après multiples recherches sur le produit.
Il n'y a pas à dire, le résultat est impeccable. On peut lire des heures sans s'abîmer les yeux ni même avoir mal à la tête.
De plus, cela ne gêne pas le conjoint qui souhaite dormir tôt ^^
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par ploumanach61 »

Bon week-end à toutes et tous,

J'adore tout ce qui est livres et surtout les thrillers psychologiques mais là n'est pas la question.
J'adore lire sur ma liseuse mais je continue de temps en temps aussi à lire du format papier.
le problème étant que mes bibliothèques se remplissent vite.

Concernant la liseuse, pas de problèmes pour les yeux !
Lors d'une consultation chez mon médecin traitant, elle m'a dit que les écrans de télévisions,
d'ordinateurs, de portables étaient néfastes pour la santé et les yeux surtout mais pas l'écran de la liseuse,
c'est conçu pour ! ;)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par Petitesplumes »

ploumanach61 a écrit :Bon week-end à toutes et tous,

J'adore tout ce qui est livres et surtout les thrillers psychologiques mais là n'est pas la question.
J'adore lire sur ma liseuse mais je continue de temps en temps aussi à lire du format papier.
le problème étant que mes bibliothèques se remplissent vite.

Concernant la liseuse, pas de problèmes pour les yeux !
Lors d'une consultation chez mon médecin traitant, elle m'a dit que les écrans de télévisions,
d'ordinateurs, de portables étaient néfastes pour la santé et les yeux surtout mais pas l'écran de la liseuse,
c'est conçu pour ! ;)

Oui les écrans de liseuses sont prévus pour heureusement vu le temps que je passe dessus. La liseuse c'est bien pour partir en vacances, dans les transports ou pour éviter de remplir encore une bibliothèque lorsque tout est plein et que les murs ne sont pas extensibles... Sinon j'utilise les 2 formats. Pour les mangas ou Bd c'est le papier par contre. les romans cela me dérange moins.
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par ploumanach61 »

Hello,
je voulais juste intervenir et non critiquer !!!
mais concernant l'odeur du papier dans le bonheur de lire un livre me semble
assez bizarre.
Je lis surtout sur liseuse mais pour le moment je lis un livre papier pas bien épais
et il est fabriqué chez Pocket en papier recyclé et il ne sent absolument rien, et non !!!
Je félicite les Editions Pocket qui prennent soin de notre planète mais qu'on ne m'affirme plus qu'on préfère les livres
aux liseuses grâce à celà car ce n'est pas toujours vrai.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par Eurylia »

Vous préférez le livre papier ? Rassurez-vous, la liseuse disparait ! *tousse*

https://www.begeek.fr/amazon-lache-disc ... ues-288395

C'est marrant, c'est le deuxième article en deux jours où je me demande si on est le 1er avril...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :Vous préférez le livre papier ? Rassurez-vous, la liseuse disparait ! *tousse*

https://www.begeek.fr/amazon-lache-disc ... ues-288395

C'est marrant, c'est le deuxième article en deux jours où je me demande si on est le 1er avril...
Y en a qui vont vite en besogne :lol: Si j'avais du prendre peur chaque fois qu'un modèle de liseuse est abandonné par un fabricant, je crois que mon coeur n'aurait jamais tenu jusque-là :mrgreen:

Sérieux ? La fin du numérique ? Je dirais plutôt que Amazon se rend compte que tous les derniers modèles haut de gamme et ultra chers de son catalogue ne rencontrent pas le succès escompté (et c'est justifié quand on fait le rapport qualité/prix) et qu'ils arrêtent les frais de ce côté. C'est normal pour un fabricant de lourder ce qui n'apporte pas de bénéfice pour ensuite apporter de la nouveauté qui le remettra en course en termes de compétitivité.
Dans le monde des liseuses il n'y a pas eu de grosses améliorations depuis longtemps, c'est peut-être le moment pour Amazon de reprendre le leadership en frappant fort de ce côté ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par Eurylia »

Oui, je m'attendais à ce que l'article aille dans ce sens : ils l'éclipsent discrètement pour sortir un nouveau modèle ou se consacrer à un modèle déjà existant mais plus compétitif. Là c'est juste du grand n'importe quoi (comme l'article que j'ai lu hier qui affirme que si Napoléon a perdu à Waterloo c'est à cause de la pluie. Apparemment il ne pleuvait pas sur les Anglais donc...)
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par RUCHON »

Je préfère le livre papier. Je n'ai jamais lu sur une liseuse et cela ne m'intéresse pas.
En effet, je trouve cela pas économique et ni écologique. Il faut acheter l'appareil (~100€), abonnement (~10€/mois), achat du livre (~3€/livre), sans compter le prix de l'électricité et ce n'est pas très bon pour les yeux. Lorsqu'il n'y a + de batterie, on ne peut plus lire. On ne peut pas aussi prêter sa liseuse.

Le livre papier est plus écologique et plus économe. On peut le garder, l'emprunter, le donner, le vendre, l'offrir mais la liseuse. On peut l'emprunter à une bibliothèque pour une modique cotisation. Pas de stockage et si le livre ne nous plaît pas, on le rend et on emprunte un autre. On peut aussi se faire conseiller pour changer de genre de lecture...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par Eurylia »

RUCHON a écrit :Je préfère le livre papier. Je n'ai jamais lu sur une liseuse et cela ne m'intéresse pas.
En effet, je trouve cela pas économique et ni écologique. Il faut acheter l'appareil (~100€), abonnement (~10€/mois), achat du livre (~3€/livre), sans compter le prix de l'électricité et ce n'est pas très bon pour les yeux. Lorsqu'il n'y a + de batterie, on ne peut plus lire. On ne peut pas aussi prêter sa liseuse.

Le livre papier est plus écologique et plus économe. On peut le garder, l'emprunter, le donner, le vendre, l'offrir mais la liseuse. On peut l'emprunter à une bibliothèque pour une modique cotisation. Pas de stockage et si le livre ne nous plaît pas, on le rend et on emprunte un autre. On peut aussi se faire conseiller pour changer de genre de lecture...
L'abonnement n'est pas obligatoire et les ebooks sont souvent trouvables en promotion ce qui diminue nettement le prix.
L'argument sur les yeux est irrecevable et tient plus de la légende urbaine qu'autre chose (pas de lumière bleue sur un écran de liseuse). Lire est en soi une activité néfaste pour les yeux car elle consiste à les fixer sur un point précis pendant une longue période (et c'est pas mon ophtalmo qui préconise de se mettre un minuteur pour chaque activité demandant une concentration oculaire qui applaudirait des deux mains que j'aie retenu la leçon, trop tard pour moi mais à temps pour mon loulou).
Quant à l'impact écologique... Je ne suis pas certaine que plusieurs livres, qui plus est en papier recyclé qui est un super argument marketing mais dont on ne parle jamais du processus hautement polluant à coup de solvants bien crades, soient réellement meilleurs qu'une seule liseuse qui concentre plusieurs centaines d'ouvrages.

Pour ma part, je lis aussi bien l'un que l'autre, des livres papiers majoritairement acheté d'occasion ces derniers temps ou des ebooks achetés lors de promotion ou lorsque le poche (neuf ou occasion) est plus onéreux.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par Theobroma »

Pour l'impact écologique des liseuses par rapport aux livres papier, il y a plusieurs études contradictoires. Tout dépend du type du modèle de liseuse choisit ainsi que du type de livres (poche ou grand format, en supposant ou non des échanges...), on peut aussi se poser des questions sur l'influence des commanditaires de ces études. Partant de là, on oscille entre 30 et 320 (!) livres pour rentabiliser une liseuse au cours de sa vie (qu'on estime à trois ans). Je ne sais pas exactement ce qui est pris en compte en dehors de la fabrication de ces ouvrages : la liseuse consomme beaucoup pour être fabriquée mais ensuite elle ne consomme que peu d'énergie pour être chargée (tout dépend aussi si on utilise le rétroéclairage de l'écran), on peut aussi compter qu'il faut souvent avoir accès à internet pour télécharger des livres, qu'ils soient gratuits ou payants. Le livre consommera moins à être produit, mais à chaque nouveau livre il faut de l'énergie, sans compter qu'une partie de la production est régulièrement pilonnée faute de fonds pour les stocker (pas très écologique non plus).
Dans l'ensemble on peut tout de même dire qu'au delà d'un certain nombre de livres (qui reste indéfini, mais tourne aux environ de 40 à une centaine de livres pour rentabiliser une liseuse écologiquement par rapports à des livres neufs). Donc tout dépend de l'utilisation qu'on fait de sa liseuse, ce n'est pas si tranché.

Sur le plan économique, c'est la même chose. La liseuse représente un gros investissement (enfin, c'est relatif), sachant que les livres numériques ne sont pas beaucoup moins chers que les livres imprimés. Cela dit avec les liseuses, on a accès facilement à une énorme partie des ouvrages du domaine public donc selon ce qu'on lit (et selon le modèle de liseuse), c'est vite rentabilisé. On peut aussi prendre en compte le fait qu'avec une liseuse on n'a pas besoin de se déplacer en librairie (et les livres n'ont même pas besoin d'être acheminés jusqu'à la librairie...).

D'ailleurs pour ce qui est de l'emprunt, il y a aussi des bibliothèques qui prêtent des liseuses et/ou des livres numériques. Sans compter qu'entre proches, c'est tout à fait possible de se prêter une liseuse pour lire un livre qu'on a acheté.

Utiliser ou non une liseuse dépend donc vraiment de son utilisation des livres. Pour moi le plus gros inconvénient des livres numériques est qu'on est dépendant du support : si la liseuse se casse, il faudra en acheter une autre pour accéder à ses livres et c'est un peu dommage.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »