Pétrole et Gasoline

Une section dédiée à la poésie, postez-y tous vos poèmes !
Répondre
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Pétrole et Gasoline

Message par legolas »

Bonjour à tous, et bienvenue sur mon petit espace poétique !
L'idée de créer un topic sur Booknode pour consigner mes poèmes me trottait dans la tête depuis assez longtemps, donc voilà je me lance ! :)
Je posterais ici des poèmes déjà écrits (lorsque ce sera la cas, je le signalerais), et d'autres nouveaux.
J'essaierais de poster à un rythme régulier. Vous pourrez lire des poèmes travaillés et retravaillés, mais aussi des poèmes écrits comme ça, sur un coup d'inspiration. Mais dans tous les cas, j'ai besoin de votre avis ! ;)

Bon, je commence avec deux poèmes (écrits il y a plusieurs semaines...).

N°1

Voyage

Ce matin, au lever du jour, je suis parti
Par mille chemins oubliés, bordés d’orties
Les sabots poussiéreux, et l’esprit vagabond
Mon âme tranquille, et mes désirs moribonds

Les yeux brillants, le pas fier, la mémoire neuve
Et devant moi de resplendissantes épreuves
Les ailes ouvertes au ballet subtil du zéphyr
Je m’envole bien loin de ce monde martyr

Vers un monde vrai, dépourvu de subterfuges
Un abri accueillant, un honnête refuge

La route est longue, mais pourquoi se décourager ?
J’ai déjà dans les yeux un spectacle éternel
Et dans les narines de douces odeurs de miel,
De lavande, de printemps, et de fleur d’oranger



N°2

Danse d’une nuit

Sur la piste de danse, faiblement éclairée
Valsent avec passion des couples enlacés
Reflets de joyaux, robes illuminées, désirs assouvis
Dans un froufrou évanescent de tournoiements infinis

Refuge magique des âmes égarées
Où l’on danse pour se perdre, pour rêver
Pour oublier, s’évader, pour vivre enfin !
Refuge où l’ivresse est un gouffre abyssin

Au milieu des danseurs transparaît un duo
On dirait qu’ils dansent pour un dernier tango
On capte dans leur regard quelque chose de magnétique
Mais leur passion tourbillonnante est mélancolique

Dans cette dernière danse aux fragrances bohèmes
On devine un adieu, un dernier Je t’aime
Et leur souvenir séparé s’envolant au cœur de l’oubli
N’oublieront jamais cette promesse, ce rêve d’une nuit


Vos avis ? :oops:
Dernière modification par legolas le ven. 23 oct., 2015 11:10 am, modifié 15 fois.
Pime

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : ven. 13 sept., 2013 7:25 pm

Re: Around the Words

Message par Pime »

Personnellement, j'aime bien. ;)
Tu as de l'imagination, et tes poèmes riment bien ! :D
Préviens-moi si tu en fais d'autres stp !! :)
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words

Message par legolas »

Merci beaucoup Pime, c'est encourageant !
D'accord, je te préviendrais ! :)
riridunord

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : dim. 30 sept., 2012 5:50 pm

Re: Around the Words

Message par riridunord »

J'adore tes poèmes ^^
Ils sont bien écrit et rechercher ^^ bravo continue
-r-
Kameinu

Profil sur Booknode

Messages : 445
Inscription : jeu. 03 oct., 2013 5:12 pm

Re: Around the Words

Message par Kameinu »

J'adore t'es poème son vraiment très beau!!!! Ils sont magnifiques et très bien écrit!!!!!! Je dirais même qu'ils sont vraiment TROP BIEN écrit!!! C'est vraiment bien et je me demandais si tu pouvais me prévenir quand tu en mettra d'autre?? Bravo et continue!!!
ghostangel

Profil sur Booknode

Messages : 208
Inscription : lun. 30 sept., 2013 8:01 pm

Re: Around the Words

Message par ghostangel »

Alors, j'adoore, j'accroche totalement avec ton style d'écriture, tes rimes ne sont pas trop simples et viennent naturellement, ce qui donne une très belle sonorité à tes poèmes... Je ne saurais dire lequel des deux est mon préféré, ils sont tellement beaux... Tu nous fait partagé de l'émotion, et c'est exactement ce que je recherche en poésie...
Un grand BRAVO pour ton travail continue !!!
Et préviens moi pour la suite :)
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words

Message par legolas »

riridunord a écrit :J'adore tes poèmes ^^
Ils sont bien écrit et rechercher ^^ bravo continue
-r-
Merci beaucoup, ça me fait super plaisir ! :D
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words

Message par legolas »

Kameinu a écrit :J'adore t'es poème son vraiment très beau!!!! Ils sont magnifiques et très bien écrit!!!!!! Je dirais même qu'ils sont vraiment TROP BIEN écrit!!! C'est vraiment bien et je me demandais si tu pouvais me prévenir quand tu en mettra d'autre?? Bravo et continue!!!
Woaw, et ben dis donc, que d'enthousiasme ! :lol:
Je suis ravi que mes poèmes te plaisent, et oui bien sûr je te préviendrais ! :)
Un grand merci !
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words

Message par legolas »

ghostangel a écrit :Alors, j'adoore, j'accroche totalement avec ton style d'écriture, tes rimes ne sont pas trop simples et viennent naturellement, ce qui donne une très belle sonorité à tes poèmes... Je ne saurais dire lequel des deux est mon préféré, ils sont tellement beaux... Tu nous fait partagé de l'émotion, et c'est exactement ce que je recherche en poésie...
Un grand BRAVO pour ton travail continue !!!
Et préviens moi pour la suite :)
Trop sympas !! :)
Tes compliments me font vachement plaisir, merci beaucoup !
T'inquiète, je te préviendrais dès que je publierais un autre poème !
Lizezelie

Profil sur Booknode

Messages : 846
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 9:51 pm

Re: Around the Words

Message par Lizezelie »

C'est super ! Le dernier ma fait penser au poème de Rimbaud, ma bohème ... Donc, un gros compliment !
Le deuxième est très beau aussi, ça pourrait être juste bien écrit et un peu conventionnel, mais il y a plein d'émotion donc ??? c'est parfait !
doudoucdf

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : sam. 02 nov., 2013 5:47 pm

Re: Around the Words

Message par doudoucdf »

C'est vraiment bon, tu écris bien! J'aime ton style et tes rimes. En tout cas, continue, car si tes autres poèmes sont aussi bons, c'est sûr que tout le monde vas adorer! :D Bonne chance et bonne continuité! Et préviens moi pour la suite!
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Around the Words

Message par Felagund »

Pas grand monde tu disais? Je suis carrément jalouse! :shock:
Je réitère comme pour le spleen: c'est très doux, très musical, tu recours à des images qui, moi, me parlent et j'aime beaucoup la manière dont tu décris très précisément un instant t, pour le décortiquer et nous l'offir comme toi tu l'as ressenti :)
Pas besoin de me prévenir pour les prochains: je pense que je vais venir voir ça très très souvent!
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Around the Words

Message par Felagund »

Autre chose: je suis curieuse de voir ce que tu es capable de faire en prose...
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words

Message par legolas »

Lizezelie a écrit :C'est super ! Le dernier ma fait penser au poème de Rimbaud, ma bohème ... Donc, un gros compliment !
Le deuxième est très beau aussi, ça pourrait être juste bien écrit et un peu conventionnel, mais il y a plein d'émotion donc ??? c'est parfait !
Le premier, tu veux dire ? Oui, au début je n'y pensais pas, et puis au final je me suis dit que ça y ressemblait un peu, quand même... Disons que je m'en suis peut être inspiré, sans le savoir ! :D (mais tout de même, celui de Rimbaud est largement meilleur !^^)

En tout cas, merci beaucoup, ça me fait plaisir ! :)
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words

Message par legolas »

doudoucdf a écrit :C'est vraiment bon, tu écris bien! J'aime ton style et tes rimes. En tout cas, continue, car si tes autres poèmes sont aussi bons, c'est sûr que tout le monde vas adorer! :D Bonne chance et bonne continuité! Et préviens moi pour la suite!
Merci !
J'espère bien que mes autres poèmes seront aussi bons, même si je suis sûr qu'il y aura des hauts et des bas... D'ac', je te préviendrais pour la suite ! ;)
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words

Message par legolas »

Felagund a écrit :Pas grand monde tu disais? Je suis carrément jalouse! :shock:
Je réitère comme pour le spleen: c'est très doux, très musical, tu recours à des images qui, moi, me parlent et j'aime beaucoup la manière dont tu décris très précisément un instant t, pour le décortiquer et nous l'offir comme toi tu l'as ressenti :)
Pas besoin de me prévenir pour les prochains: je pense que je vais venir voir ça très très souvent!
Oh ben tu n'as pas grande chose à m'envier, quand on compare nos poèmes ou mêmes nos nombres de commentaires ! Mais ça me fait plaisir !

Pour la prose, une question : je crois n'avoir pas bien saisi la différence entre prose et poésie. Avant, je pensais que la prose était un poème où on ne respectait pas les syllabes et les rimes, et maintenant, je pense que c'est juste un texte, mais poétique...
Enfin bref, je ne suis pas sûr... :roll:
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words

Message par legolas »

Salut à tous !
Voici un nouveau poème, écrit assez rapidement, sous un coup d'inspiration. Les rimes ou le nombre de syllabes ne sont pas respectés, alors dites-moi si ça passe quand même... :?

N°3

Petit

Dort bien, mon petit, ne te réveille pas
La nuit vient calmement border tes draps
Ferme tes yeux, doucement
A l’aube, tu te réveilleras

Dort un peu, rêve beaucoup
Oublie ce monde de haine
De violence et de trahison
Qui est là, autour de toi

Tes yeux brillants valent plus
Que leur convoitises masquées
Tes mains encore douces
Tu ne les saliras pas

Ta mère est là, près de toi
Sens-tu sa chaleur
Ou le son de sa voix
Dort bien, ne te réveille pas

Rêve de montagnes, et de la lune
Maintenant tes pleurs ont cessés
Tu dois ne plus penser à gens-là
Ou à ce sang qui coule sur toi
Dernière modification par legolas le mer. 25 déc., 2013 10:37 pm, modifié 1 fois.
Kameinu

Profil sur Booknode

Messages : 445
Inscription : jeu. 03 oct., 2013 5:12 pm

Re: Around the Words

Message par Kameinu »

Franchement ton poème es vraiment très bien!! je trouve qu'il est vraiment joli et même si le nombre de syllabes n'est pas respecter sa ne fais rien!! Bravo!!
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Around the Words

Message par Felagund »

Il ne faut pas commencer à avoir la flemme de faire des rimes, je vais finir par croire que j'ai une mauvaise influence sur toi... :lol:

J'aime la scène, ta façon de causer à ce gamin, "dors un peu, rêve beaucoup", il y a une tendresse palpable dans ton poème!
Si je devais chipoter, ce serai pour le dernier quatrain, qui à mon sens n'est pas à la hauteur du reste au niveau rythmique et qui essouffle le poème sur la fin, peut-être.

Pour les poètes d'hier, la relève est assurée! :D
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words

Message par legolas »

Kameinu a écrit :Franchement ton poème es vraiment très bien!! je trouve qu'il est vraiment joli et même si le nombre de syllabes n'est pas respecter sa ne fais rien!! Bravo!!
C'est rassurant !
Merci beaucoup pour ton commentaire si enthousiaste ! :D
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words

Message par legolas »

Felagund a écrit :Il ne faut pas commencer à avoir la flemme de faire des rimes, je vais finir par croire que j'ai une mauvaise influence sur toi... :lol:

J'aime la scène, ta façon de causer à ce gamin, "dors un peu, rêve beaucoup", il y a une tendresse palpable dans ton poème!
Si je devais chipoter, ce serai pour le dernier quatrain, qui à mon sens n'est pas à la hauteur du reste au niveau rythmique et qui essouffle le poème sur la fin, peut-être.

Pour les poètes d'hier, la relève est assurée! :D
Tu m'as peut perte influencé, effectivement... Mais quand je suis inspiré, j'ai un besoin urgent de poser les mots sur le papier, comme si le stylo me brûlait les doigts, eu du coup le fait de les travailler ne me semble absolument pas naturel.
Après, je fais des rimes quand je ne suis pas très inspiré et que ça part d'une petite idée de rien du tout. Même si le résultat est souvent plus joli ! :)
Ca ne te le fait pas ?

Et au fait, une petite question : quelle est la différence entre la poésie et la prose ?
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Around the Words

Message par Felagund »

J'aime la scène, ta façon de causer à ce gamin, "dors un peu, rêve beaucoup", il y a une tendresse palpable dans ton poème!

Evidemment que je l'aime! :lol:

Qu'est ce que la prose? Vaste question. J'ai envie de te dire que c'est de la poésie non-versifiée. Mais je suppose que ce n'est pas ce que tu demandes...
On peut dire que c'est un genre qui se reconnait d'instinct: tu sais très bien qu'un roman ou que le mode d'emploi de ton lave vaisselle ne sont pas de la prose.
Ma définition (qui n'est pas forcément exacte...), c'est que la prose, puisqu'elle n'est pas un texte versifié, doit être encore plus riche en sonorités, en rythmes, en images et en couleurs qu'un tercet par exemple, pour devenir de la poésie et pas une narration ou une explication...
:oops:
Pime

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : ven. 13 sept., 2013 7:25 pm

Re: Around the Words

Message par Pime »

Un peu triste, mais encore une fois, c'est bien !! ;)
Continues comme ça ... et n'oublies pas de me prévenir pour tes prochaines "œuvres"! :D
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words

Message par legolas »

Felagund a écrit :
J'aime la scène, ta façon de causer à ce gamin, "dors un peu, rêve beaucoup", il y a une tendresse palpable dans ton poème!

Evidemment que je l'aime! :lol:

Qu'est ce que la prose? Vaste question. J'ai envie de te dire que c'est de la poésie non-versifiée. Mais je suppose que ce n'est pas ce que tu demandes...
On peut dire que c'est un genre qui se reconnait d'instinct: tu sais très bien qu'un roman ou que le mode d'emploi de ton lave vaisselle ne sont pas de la prose.
Ma définition (qui n'est pas forcément exacte...), c'est que la prose, puisqu'elle n'est pas un texte versifié, doit être encore plus riche en sonorités, en rythmes, en images et en couleurs qu'un tercet par exemple, pour devenir de la poésie et pas une narration ou une explication...
:oops:
Je crois avoir compris... :D
En gros, c'est un genre de poésie, mai sans rimes, ni même sans vers ? C'est un peu comme un texte, mais poétique ?
Si c'est pas ça, je me résigne, et tu peux me dire d'aller me pendre... :lol:
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words

Message par legolas »

Pime a écrit :Un peu triste, mais encore une fois, c'est bien !! ;)
Continues comme ça ... et n'oublies pas de me prévenir pour tes prochaines "œuvres"! :D
Oui, c'est vrai que c'est un peu triste, mais ça change un peu, je n'ai pas beaucoup de poèmes tristes !
Ok, je te préviendrais ! ;)
doudoucdf

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : sam. 02 nov., 2013 5:47 pm

Re: Around the Words

Message par doudoucdf »

Ce dernier poème était vraiment bien! Il est touchant aussi... Tu as bien réussi a faire ressortir cela de ton poème (je sais pas vraiment si ça se dit, comme phrase...). En tout cas, bravo, je l'aime beaucoup ce poème! Fais en vite d'autres et préviens moi! :D
riridunord

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : dim. 30 sept., 2012 5:50 pm

Re: Around the Words

Message par riridunord »

J'en ai des Frissons !
Je sais pas comment tu fais pour écrire comme ça ! C'est WAOUH ! Tu est faites pour ça ^^
-R-
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words

Message par legolas »

doudoucdf a écrit :Ce dernier poème était vraiment bien! Il est touchant aussi... Tu as bien réussi a faire ressortir cela de ton poème (je sais pas vraiment si ça se dit, comme phrase...). En tout cas, bravo, je l'aime beaucoup ce poème! Fais en vite d'autres et préviens moi! :D
Si si, ça se dit ! :)
Et sinon, merci, vraiment, pour ce commentaire qui me touche beaucoup...
T'inquiète, je ne m'arrête, et oui, bien sur, je te préviendrais ! :lol:
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: Around the Words

Message par legolas »

riridunord a écrit :J'en ai des Frissons !
Je sais pas comment tu fais pour écrire comme ça ! C'est WAOUH ! Tu est faites pour ça ^^
-R-
Alors je peux en être fier, pour t'avoir collé des frissons, il fallait le faire, quand même !
Merci d'être passé et d'avoir commenté !

PS : je te corrige " Tu es fait pour ça" :lol:
lecture-folle

Profil sur Booknode

Messages : 371
Inscription : sam. 02 févr., 2013 1:49 pm

Re: Around the Words

Message par lecture-folle »

Ouah ! Tes poèmes sont comme toujours magnifiques, très bien écrit, et sur des sujets souvent inexploités et toujours, avec toi, très variés. Continues ton ascension dans le monde de la littérature !
Répondre

Revenir à « Poésie »