Poèmes étranges

Une section dédiée à la poésie, postez-y tous vos poèmes !
Répondre
NiennaOronra

Profil sur Booknode

Messages : 114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 nov., 2012 10:05 pm

Poèmes étranges

Message par NiennaOronra »

Bonjour!!
J'ai déjà posté plusieurs poèmes sur le site, vous pouvez aller voir et me laisser un commentaire ça me fera très plaisir ;) :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 64&start=0
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 24&start=0

et je continue sur ma lancée en vous proposant celui-ci. N'hésitez surtout pas à me donner votre avis, que ce soit des compliments ou des critiques je prend tout en essayant de progresser :D
A l'avenir j'essayerais de poster des poèmes assez régulièrement et toujours sur cette page.

Grandir...

Petite fille tremblante
Dans son linceul d'écume
Ses mains serrées d'une plume
Son léger rire d'enfant
Merveilles évanouies
Une innocence perdue
Ses pas contre la rue
Sa chute au fond du puits

Cher cœur isolé du monde
Elle n'as pas été qu'un fantôme
La mélancolie d'une ronde
Résonne encore sous ton heaume
Revêtir ton armure
Moins qu'un cri, un murmure
Innocence et volonté
Un combat pour l'été
Ton glaives aux rivages
Ne doit s'animer que de rage
Du sang versé sur le sable
Des larmes se mêlent, pleurs immuables

Rose de fer
Princesse guerrière
Tu as choisi la vie
Tu as aiguisé ton esprit
On naît dans la foi
Mais on ne vit pas dans le noir

Reine cruelle
Tu saisis les cœurs
Tu guides tes rangs
Maîtresse du courant
Nageuse hors paire
Beauté d'éther
Tu plantes tes dents dans la vie
Tu la dévore toute entière
Tu voudrais posséder l'infini
Tu voudrais chevaucher les mers

Femme en armure, avide de sens
Petit poisson baigné de rêves
Faut-il mourir plein d'insouciance
Ou bien vivre le cœur brisé

J'ai essayé de mettre de la ponctuation mais je galère trop, dites moi si ça vous gène. Et normalement il y a un point d'interrogation à la fin du poème, au tout dernier vers, mais je ne peux pas les faire avec mon clavier (seule ponctuation du poème et la touche est pétée :P )
Amnasya

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : jeu. 26 févr., 2015 3:54 pm

Re: Poèmes étranges

Message par Amnasya »

Ton poême est extrêmement bien écrit, je n'ai pas remarquée de fautes d'orthographe.
Je dois avouer que je n'ai pas compris certains mots mais en tout cas j'aime beaucoup ce que tu as écrit, c'est très beau.
Jedemot

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 03 févr., 2015 2:05 pm

Re: Poèmes étranges

Message par Jedemot »

Ses pas contre la rue, sa chute au fond du puits... tout simplement génial !
La mélancolie d'une ronde: cela me fait penser à une femme enceinte qui a avorté et qui regrette.
Chère Poétesse, encore une fois je te renouvelle mon attachement et mon enthousiasme.
Le linceul d'écume auquel tu fais allusion est devenu celui de mon âme en pleurs devant la beauté de tes mots.
On est précipité dans le destin de cet enfant mort-né, au destin brisé, sublimé par les éléments qui rendent hommage à son petit corps sans vie. Comment ne pas pleurer devant la grâce et la justesse de tes mots qui frappent toujours en plein coeur et tourmentent les sens.

Rose de fer est magique ! On la visualise immédiatement, on n'ose la cueillir que poétiquement !
Dans Reine cruelle, frontière poreuse entre le réel et le mystique, les mots dessinent la ponctuation.
Le point d'interrogation absent se dessine par l'esprit du lecteur. C'est une ponctuation muette. Tes mots forcent l'esprit à s'interroger.

Poèmes étranges serait un excellent titre pour un recueil.
Merci d'éveiller en moi tant d'émotions, merci de faire saigner mon âme.
Je te souhaite une énorme réussite dans le milieu littéraire et je resterais toujours ton plus fidèle lecteur.

Merci et toutes mes amitiés poétiques !!!
NiennaOronra

Profil sur Booknode

Messages : 114
Inscription : dim. 25 nov., 2012 10:05 pm

Re: Poèmes étranges

Message par NiennaOronra »

Phantasos

Le bleu de l'hiver
Parfum de sommeil,
Glissait sur de l'or
Un vaisseau de fer,
Les brumes de l'éveil
Se fondent en fraîcheur,
L'appel d'un reflet
Entraîne l'esprit,
Lumière éclatante
Parfum d'ambroisie,
Chaleur amarante
Douceur d'envie,
Le tour d'un oubli
Un monde aboli,

Un filet de sang
Parfum, d'amarante
NiennaOronra

Profil sur Booknode

Messages : 114
Inscription : dim. 25 nov., 2012 10:05 pm

Re: Poèmes étranges

Message par NiennaOronra »

Coucou ! Ça fait très longtemps que je n'ai rien posté mais je retente ma chance ! J'espère recevoir un peu plus de commentaires cette fois, même si c'est pour me dire mais wtf qu'est ce que c'est que cette daube :lol:

Les Outre-passants

Ils sont là et je les entends,
Les visages imbriqués de ceux que tu seras,
De ceux que tu as vu, de ceux que tu sens plus que tu touches.

De l'eau glacée dans laquelle tu plonges ta main,
De la cendre que tu mêles à tes cheveux,
De l'herbe que tu frottes sur ton visage,
Du vent qui souffle dans tes yeux,
De la chaleur qui brûle ta peau.

Ils sont là et je les entends,
Les visages imbriqués de ceux que tu seras,
De ceux que tu as vu, de ceux que tu sens plus que tu touches.

Ne restreint jamais ton corps à ce qu'il est
Parce qu'il est mille, qu'il est toi, qu'il est moi, qu'il est beau.
Je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'homme
Et je crois que Leirëh, Kieran et le dragon font partie de toi.
Si les chants d'encens ne remplissent pas ton cœur, l'homme le fera

Ils sont là et je les entends,
Les visages imbriqués de ceux que tu seras
De ceux que tu as vu, de ceux que tu sens plus que tu touches.

S'ils ne sont qu'allégories c'est que ton cœur les appelle d'un Outre-monde
Un Outre-monde qui n'appartient qu'à toi ou qui n'appartient qu'à tout le monde.
Dans ce que chacun comprend de l'eau, il y a un Outre-passant différent.
Dans ce que chacun comprend de toi, il y a un Outre-passant différent,
Une vie antérieure, un sentiment, une incarnation d'éther.

Ils sont là et je les entends,
Les visages imbriqués de ceux que tu seras
De ceux que tu as vu, de ceux que tu sens plus que tu touches.

Petit poisson baigné de rêves,
Si je dois te laisser un message, alors sache que tout fait partie de tout
Sache que faire le choix de se battre n'est pas dévorer la vie mais chevaucher à ses côtés, intensément
Se laisser engloutir par elle plutôt que se laisser mourir, dans un souffle mécanique.
Ta rage t'étouffe, t'enchaîne et la liberté te fait peur, mais même libre tu appartiens toujours au monde.

Ils sont là et je les entends,
Les visages imbriqués de ceux que tu seras
De ceux que tu as vu, de ceux que tu sens plus que tu touches.
Dernière modification par NiennaOronra le dim. 07 mai, 2017 9:43 pm, modifié 1 fois.
Ysaya

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : ven. 11 nov., 2016 11:56 am

Re: Poèmes étranges

Message par Ysaya »

Salut! C'est super bien! J'adore comme tu décris les événements c'est juste magique! Bravo!! :)
NiennaOronra

Profil sur Booknode

Messages : 114
Inscription : dim. 25 nov., 2012 10:05 pm

Re: Poèmes étranges

Message par NiennaOronra »

Merci beaucoup! Ça me touche ce que tu dis là :D
Merci d'avoir pris le temps donner ton impression
Calimero33

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mer. 06 juil., 2016 5:45 pm

Re: Poèmes étranges

Message par Calimero33 »

Salut! :D
Ton poème est juste magnifique. J'adore l'ambiance que tu crées, les vers très bien tournés comme: "Les visages imbriqués de ceux que tu seras"
Bravo! Continue et préviens moi de la suite! ;)
NiennaOronra

Profil sur Booknode

Messages : 114
Inscription : dim. 25 nov., 2012 10:05 pm

Re: Poèmes étranges

Message par NiennaOronra »

Merci pour ta réponse Calimero33! Je te préviendrais sans faute dès que je poste un autre poème :D
Xhantia

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : jeu. 15 janv., 2015 10:27 pm

Re: Poèmes étranges

Message par Xhantia »

Coucou!
Comme prévu, une arrivée un peu tardive, hein... En tout cas, sache que ça m'a fait très plaisir que tu te souviennes de moi!

Déjà, "Grandir" m'a beaucoup plu!
Le texte a un bon rythme. Je ne suis pas une grande pro, mais je trouve que les sonorités restent assez jolies et harmonieuses dans l'ensemble. Le contraste entre la légèreté du premier paragraphe et l'atmosphère plus lourde qui s'installe dans la suite du poème montre bien que la petite fille entre dans l'âge adulte, et qu'elle a sans doute du mal à vivre toutes les désillusions que celui-ci apporte!
De tous, c'est sûrement celui que je préfère.

Ensuite, il y a "Phantasos" qui, je l'avoue, m'a pas mal déroutée :lol:
En fait, je me suis vite imaginé un énorme navire voguant sur une mer d'huile pendant une superbe journée, peut-être un bateau qui fait le tour du monde... Mais je ne sais pas quoi faire du sang qui vient ensuite. C'est très étrange comme chute. Peut-être pour montrer qu'au final ce sont des pirates? Hum... :| :?:

Et, pour finir, "Les Outre-Passants"!
Celui-là, il est différent de ceux que tu as écrits précédemment je trouve! Déjà, comme une chanson, il a un refrain. Ensuite, il est en prose (ou du moins, la plupart des vers).
Il a un côté beaucoup plus poétique que les autres. Je n'ai pas réussi à me faire une espèce d'"image" de ton poème, mais j'ai l'impression qu'il parle des sens, du fait de s'ouvrir à eux, d'observer le monde, de nos ancêtres mais aussi de l'héritage qu'ils nous ont laissés. Ces autres faces... Ce sont peut-être eux, les Outre-Passants?

Niveau orthographe, je n'ai quasiment pas noté de fautes. Il doit y avoir une faute d'accord, mais je n'ai pas réussi à la retrouver... :(
En tout cas, j'aime beaucoup te lire et ça me ferait plaisir que tu me préviennes à l'avenir!
NiennaOronra

Profil sur Booknode

Messages : 114
Inscription : dim. 25 nov., 2012 10:05 pm

Re: Poèmes étranges

Message par NiennaOronra »

Merci beaucoup pour ce commentaire :D
"Grandir" est également le poème que je préfère parmi tous ceux que j'ai écris, c'est le plus travaillé et celui qui m'a pris le plus de temps accessoirement :lol: et je ne vais pas revenir dessus parce que tu l'as très bien interprété ;)

"Phantasos" est né d'un instant qui m'a inspiré, j'étais en voiture tôt le matin, le soleil venait de se lever il y avait de la brume, le ciel était encore gris/bleu et le soleil projetait des reflets dorés sur la route, j'ai trouvé ça très poétique et j'ai eu envie d'en faire un poème, s' il y a du sang c'est parce que ça se termine en accident de voiture :roll: les poèmes que j'écris sont souvent ambigus ou en tout cas ils ne sont jamais tout joyeux ou tout triste ( pas que je le fasse exprès mais c'est ce qui me viens le plus naturellement). Je considère que l'existence ne consiste qu'en un balancement et un équilibre constant entre la vie et la mort, entre la joie et la tristesse, l'amour ou la colère, forcément ça se ressent dans ce que j'écris :roll:

"Les Outre-passants" c'est vraiment un mélange de plein de chose :lol: mais c'est aussi une réponse à "Grandir", c'est une sorte de continuité, un message à la petite fille effrayée par la réalité et qui a longtemps préféré la fuir, aujourd'hui elle s'est rendu compte qu'elle ne pourrait pas y échapper même si ça revient à perdre de son insouciance, il faut qu'elle prenne confiance et qu'elle accepte de se battre. Il y a aussi l'idée qu'un individu n'est jamais un monolithe, il est toujours constitué de plusieurs visages. Certains disparaissent avec le temps, d'autres se superposent à ceux qui existaient déjà, au fil des rencontres et des expériences. Je considère que chaque personnage que je créé représente un de mes visages (entre autre, parce qu'en réalité tout ça est impossible à quantifier et à détailler, ils n'en forment qu'une très infime partie et j'espère que d'autres que moi pourront se reconnaître en eux) Bref c'est un de mes poèmes les plus brouillons, j'ai conscience qu'il est un peu maladroit :?

J'espère que ça a pu t'éclairer ! Mais mon objectif c'est avant tout que chacun interprète selon ce qui lui parle le plus, que cela créé des échos avec son propre domaine de correspondances même si au départ tout part des miennes.
AlyW

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 18 mars, 2017 4:22 pm

Re: Poèmes étranges

Message par AlyW »

Salut! J'aime beaucoup les poèmes que tu écrits. J'ai eu l'impression que tu écrivait de tout ton coeur et de toute ton âme, et c'est ça qui m'a plus. Tes poèmes ont riches et bien écrits. Est ce que cela te dérange de me prévenir si tu en publie d'autres? Merci d'avance
Bye^^
Répondre

Revenir à « Poésie »