Un autre visage du monde

Une section dédiée à la poésie, postez-y tous vos poèmes !
Répondre
alexandra-

Profil sur Booknode

Messages : 39
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 25 avr., 2015 7:17 pm

Un autre visage du monde

Message par alexandra- »

( Bonjours, j'espère que vous allez bien ? Moi oui, j'ai écrite un poème qui est dédier à mon chéri... Pourriez- vous y laisser un avis s'il vous plait ? ) :D






Un autre visage du monde


J'ai rêvé de te voir voler vers l'au-delà,
De te montrer un monde mieux que celui-là.
De te faire ressentir de nouveaux petits pas,
J'ai pensé aussi que tu serais mieux là-bas,
Tu sais, là où tu voyagerais,
Par là, tu trouveras.

J'ai rêvé que tu t'en allais loin, très loin,
Là où toute la misère, tous les malheurs,
T'auraient largué, lâché, oublié...
Là où tu ferais tous disparaître,
Pour tous recommencer...
Et peut-être que tes peurs s'enfuiront à tout jamais !
Après tout !

J'ai rêvé que dans ce nouveau monde,
Il ne te manque personne,
Que dans ta tête, rien ne raisonne.
Pourtant, chez toi, quelque chose fonctionne,
Un lueur, un espère ?
Oh que oui !
L'amour !

J'ai rêvé, ce soir,
Que tu avais arrêté de penser que ta vrai vie était voué à l'échec.
Que maintenant, tu espérais vivre cette vie,
Seulement avec tous ceux que tu aimes.



Alexandra
NiennaOronra

Profil sur Booknode

Messages : 114
Inscription : dim. 25 nov., 2012 10:05 pm

Re: Un autre visage du monde

Message par NiennaOronra »

J'aime beaucoup le principe du poème, les thèmes de l'espoir, du voyage, transcender le quotidien. Mais certains vers sont un peu maladroits et manque de "poésie", comme si toi-même tu essayais d'aller vers un langage plus poétique, plus imagé, plus fluide et plus artistique mais que tu finissais par retomber dans un langage plus utilitaire et plus quotidien. Ça peut être un effet de style remarque ! Mais il reste une sensation de maladresse. Les premières moitiés de tes strophes sont géniales mais ça retombe à la fin de la strophe, peut-être à cause des expressions comme "Après tout" "Oh que oui" que je ne trouve pas très belles pour le coup (désolée :?)
Pareil je trouve que ta dernière strophe est mal construite elle n'est pas fluide et pas uniquement parce qu'elle n'est pas rimée, essaye de la reformuler de manière à ce qu'elle sonne mieux (lis ton poème à haute voix, ça aide beaucoup!). Le mot "échec" tranche par rapport au reste du poème, sûrement parce qu'il est à la fin du vers et qu'il crée une dissonance avec les sonorités que tu as utilisé jusque là qui étaient plus légères alors que le son "K" est plus brutal. Ces deux éléments laissent le lecteur sur le sentiment de la chute et de l'échec plutôt que sur le sentiment de plénitude, d'élévation et d'amour qui je suppose était ton objectif. La dernière strophe est sensée être un apothéose, une conclusion et pourtant c'est la strophe la moins poétique, la moins travaillée de ton poème c'est dommage ;)
Mais tu pars sur une très bonne intention et les images que tu évoques sont splendides ! je ne veux pas te décourager au contraire ! J'essaye de trouver les bons mots pour t'aider et que tu puisses l'améliorer :D
alexandra-

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : sam. 25 avr., 2015 7:17 pm

Re: Un autre visage du monde

Message par alexandra- »

Merci de ton message encouragent ! J'ai bien saisi ce que tu voulais me dire, les conseils, c'est très aimable, mais j'ai décidé d'écrire le poème comme ça, je l'ai fait exprès ! Pour moi, je n'ai pas envie que cela s'appelle " poème" ou "poésie"mais plutôt un ressenti qui sort de ma tête tout simplement ! Cela évoque un vécu, une histoire vécu et ressentie, c'est pour ça que j'ai laissé ces mots mal travaillés et crus ! C'est tout simplement que c'est mon style d'écritude ! :D
Répondre

Revenir à « Poésie »