Poème(s)

Une section dédiée à la poésie, postez-y tous vos poèmes !
Répondre
Owenna

Profil sur Booknode

Messages : 343
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 12 janv., 2013 1:01 pm

Poème(s)

Message par Owenna »

Bonjour/bonsoir !

Alors voilà, il m'arrive parfois d'écrire quelques poèmes, et je voulais en partager un pour le moment, et peut-être, par la suite d'autres. Les critiques sont les bienvenues évidemment ! Je sais que ce n'est pas parfait, en terme de rythme, de musicalité etc.. Mais ce sont des expérimentations !




Il y a ton odeur dans ma chambre
Il y a ta présence dans mes draps
Ton souvenir dans ma tête qui s'échappe
Toujours

Il y a encore tes caresses sur ma robe en fleurs
Tes lèvres sur les miennes
Sur mes joues, sur mon cou
Dans mon cœur

Tes mots chuchotés à mon oreille

Peut-être que je m'emporte trop
Que tu ne penses pas tout
Avec tant de gravité, de sérieux

Mais à chaque fois que tu m'embrasses
Que tu me regardes avec, je crois,
De la tendresse
C'est un sentiment étrange qui envahit tout mon corps

Et même mon esprit.
Et chaque fois que tu me serres un peu plus
C'est le chaos qui dit je ne sais plus
Comment agir ou réagir

J'en viens même à le laisser s'enfuir hors de ma tête
Quel risque, non, quelle absurdité
Mais si je ne le fais pas, ne serait-ce pas
Imploser ?



Et toi, à quoi penses-tu ?
Loouuiise

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 11 févr., 2018 3:41 pm

Re: Poème(s)

Message par Loouuiise »

Helllo! Déjà merci pour ton poème, que tu postes et pour lequel tu demandes des avis d'inconnus. Il est joli, se lit bien, je ne fais pas attention aux rythmes(alexandrins, ect) donc pas de soucis!
La fin ne m'emballe pas trop, tu pourrais peut-être changer les deux derniers vers?(simple suggestion).
Ton poème est vraiment agréable à lire!
Calimero33

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mer. 06 juil., 2016 5:45 pm

Re: Poème(s)

Message par Calimero33 »

Franchement, il y a de la musicalité dans ton poème ! Je le trouve bien cadencé (si on peut dire...). La forme est originale et agréable.
Je vois pas trop de truc à redire à part peut-être le fait que ce ne soit pas très personnel, genre tu peux approfondir les images. Je ne sais pas trop si c'est clair... :?
En tout cas, c'est super, continue!
Louis-21

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : sam. 31 mars, 2018 10:15 pm

Re: Poème(s)

Message par Louis-21 »

Bonsoir,
Alors desolé si mon commentaire peut paraître blessant, mais je vais vraiment dire ici ce que je pense.
En fait, tu n'écris pas de la poésie. La poésie,ce n'est pas couper des phrases, aligner des vers les uns à la suite des autres, foutre des rimes et walou.

D'abord, tu décides de faire de la prose, pourquoi pas? On peut s'affranchir de la métrique et des rimes, mais il faut se rendre compte qu'il s'agit aussi d'outils pour rendre le poème un peu plus beau sur la forme.
Mais surtout, ce n'est pas de la poésie parce que tu n'utilises pas le langage poétique ! On ne trouve quasiment aucune figure de style! Comme disait St John-Perse, la poésie est faite pour détourner le réel et rentrer ainsi plus en profondeur dans le cœur de l'Homme. C'est à ça que sert le langage poétique.

En conclusion: un poème absolument pas rythmé, disloqué, peu rimé DONC pas beau sur la forme, et puis aucune beauté dans le choix du vocabulaire utilisé, il suffit pas d'inverser le sujet, le verbe et les compléments pour faire de la poésie.

Voilà, en espérant ne pas t'avoir blessé, et en espérant que tu puisse t'améliorer,

Bonne soirée

Louis
Owenna

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : sam. 12 janv., 2013 1:01 pm

Re: Poème(s)

Message par Owenna »

Bonjour à toi !

Merci déjà pour ton commentaire, non il ne m'a pas blessée, il est constructif !
Cependant, j'aimerais y répondre par le fait, tout d'abord, que pour moi, la poésie n'est pas forcément alliée à l'utilisation des figures de style, mais plutôt à l'expression des sentiments. Si on utilise un langage simple, on a plus de chance de toucher non ? C'est un peu comme les paroles de chansons "populaires", on les comprend, pourtant, je pense que cela reste de la poésie. Tant que cela touche d'une manière ou d'une autre le cœur de l'Homme, j'estime que le "travail" est fait

Ensuite, mon intention n'était sans doute pas de faire de la poésie, c'est sans doute un peu prétentieux de qualifier cela comme ça, mais il faut ranger les mots dans des cases
Louis-21

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : sam. 31 mars, 2018 10:15 pm

Re: Poème(s)

Message par Louis-21 »

Bonjour,
Désolé déjà du délai de réponse. Je suis heureux premièrement que tu n'aies pas mal pris mon commentaire, qui se voulait constructif. Je comprends ta réponse, et je comprends aussi que tu n'aies pas vraiment voulu faire de la poésie, et c'est tout ce que je voulais dire.
Merci encore,

Louis
SWAMADE

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : dim. 26 févr., 2017 6:54 pm

Re: Poème(s)

Message par SWAMADE »

Owenna a écrit :Bonjour à toi !

Merci déjà pour ton commentaire, non il ne m'a pas blessée, il est constructif !
Cependant, j'aimerais y répondre par le fait, tout d'abord, que pour moi, la poésie n'est pas forcément alliée à l'utilisation des figures de style, mais plutôt à l'expression des sentiments. Si on utilise un langage simple, on a plus de chance de toucher non ? C'est un peu comme les paroles de chansons "populaires", on les comprend, pourtant, je pense que cela reste de la poésie. Tant que cela touche d'une manière ou d'une autre le cœur de l'Homme, j'estime que le "travail" est fait

Ensuite, mon intention n'était sans doute pas de faire de la poésie, c'est sans doute un peu prétentieux de qualifier cela comme ça, mais il faut ranger les mots dans des cases
J’aime les personnes comme toi, qui comprennent que les commentaires négatifs ne sont pas forcément faits pour blesser ou humilier mais pour instruire.
Répondre

Revenir à « Poésie »