Poèmes

Une section dédiée à la poésie, postez-y tous vos poèmes !
Répondre
Carine-6

Profil sur Booknode

Messages : 17
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 10:48 pm

Poèmes

Message par Carine-6 »

Bonjour Booknodeuses et Booknodeurs,

Un blogueur a mis quatre de mes poèmes à l'honneur sur son blog en avril :oops: après en avoir lu un sur Instagram.

J'en poste un ici et vous invite à les découvrir.
Discordance

Je me demande hier soir
Ce que tu fis demain
Quand l’étau délétère
Aura rompu nos freins
Quand tu ne seras plus guère
Qu’un souvenir dans ma faim
Je me demande hier
Ce que tu fus demain.

Peut-être bien un soir,
Peut-être bien demain,
Je revivrai des instants
Sur un autre chemin
Mais maintenant qu’ils m’échappent
J’essaie d’en retenir
Les prémisses d’un envol
Encore en devenir.

Et pourquoi conjuguer
Ce qui appartient au passé ?
Qu’il fut proche ou lointain
Ne permet pas d’avancer.
La concordance des temps
M’ennuie au dernier point
Quand il s’agit d’hurler
Au présent ce refrain.
https://readlookhear.wordpress.com/tag/carine-foulon/

J'ai, à ce jour, un seul recueil de poèmes paru, l'Abécédaire fruitier aux éditions Hugues Facorat, mais on le trouve difficilement.
Sinon, j'écris surtout des nouvelles, un roman (qui a été édité et est maintenant auto-édité), des albums jeunesse (publiés, et qu'on trouve plus facilement ^^ ).

Mais en tapant mon nom, on doit facilement trouver mes poèmes sur Internet.
N'hésitez pas à commenter si ça vous plaît.
creel

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 11 juin, 2018 12:17 pm

Re: Poèmes

Message par creel »

Bonjour Carine,
Ton poème "discordance m'a beaucoup plu.J'ai en particulier apprécié le dernier strophe.
J'écris parfois des poèmes, et voici un poème lyrique en prose si cela peut vous intéresser, inspiré de la mythologie grecque sur le schéma de Un hémisphère dans ta chevelure de Baudelaire.
http://www.cinematheque.fr/expositions- ... ere_fr.pdf


Le Tartare de mon regard

Mon espoir n'est plus, tu me l'as embellis, désormais mon coeur se ravive d'un souvenir de douleur; néanmoins j'ai besoin de toi mais dès que je plonge dans tes yeux, j'oublis tout mes remords, aussi étourdi qu'un homme désaltéré à la source du Léthé, de m'être enflammé de ta splendeur.

Si seulement tu savais tout ce que je ressens et tout ce que j'aperçois à travers ton regard sans pareil !

Dans la profondeur de tes prunelles, j'ai vécu la traversée du divin miroir sans reflet, sombre comme nuit et mortel à quiconque ose le braver. Sur le rivage où sévissait une myriade d'âme sans aumônes, me voici confronté à l'impassible Charon courbé sou le poids de l'amplitude de sa lassitude.

Dans la liqueur de tes pupilles, consumé par la rage, une créature dotée de trois gueules me fait face mais s'assoupit aussitôt qu'une mélodie retentit et s'empare de nous, m'emportant devant d'implacables rois de descendance céleste qui chaque fois sans m'avoir jugé, me plonge dans cette partie si redoutée.

Dans la rudesse de tes iris, précipité dans le fin fond de ton regard, je subis tantôt le supplice de Tantale, tantôt celui de Sisyphe enchaîné éternellement avec les Titans.
Souffrance. Douleur. Regrets. Et une incendie d'haine, d'haine envers toi, tout ces sentiments se perdurent dans mon subconscient. tu es le feu et moi l'essence, je n'aurais dû t'aimer.
Perdu sur cette lande vermeille rempli de souvenirs, entourée d'un vide d'une blafarde clarté.

Cesse donc de me tourmenter, tourmenter d'un torrent de haine, d'haine à ton égard, bien que je ne puisse oublier nos moments passés, je m'étais épris , m'éprends et m'éprendrai à tout jamais de toi, de tes yeux serti de rubis couleur sang toujours et toujours à mon plus grand désespoir.

Je resterai à tout jamais indécis de mes ressentiments. L'hiatus entre ma passion pour toi et mon aversion.

Creel


La fin peut paraître étrange, en effet, on découvre que la personne aimée possède des yeux rouge ( :twisted: :twisted: ),...

P.S: Creel n'est qu'un pseudonyme, c'est le surnom d'un personnage d'un roman que j'ai beaucoup apprécié.
Répondre

Revenir à « Poésie »