Comment se faire éditer / publier ? (Questions et conseils)

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Kathelina

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 12 août, 2014 6:09 pm

Editer un livre

Message par Kathelina »

Bonjour/Bonsoir à vous booknodiens !
Je poste ce sujet afin d'avoir des réponses à ma question. Et bien voilà, je me lance. Il y a peu de temps, j'ai reçu un contrat de publication des Editions Baudelaires, qui sont prêts à éditer mon manuscrit. Néanmoins, le montant indiqué est exorbitant pour un auteur en herbes tel que moi et qui ne reste qu'une étudiante, j'ai de ce pas fait quelques recherches et en ai conclut que cette maison d'édition était à compte d'auteurs...Donc réclamant un certain prix afin d'éditer et publier mon livre au niveau national et international. Cependant, plusieurs avis ont été déposés, en disant que ce genre de maison d'édition n'étaient que des arnaqueurs.
Venons-en au fait, me direz-vous, et bien, je suis en fait à la recherche d'une maison d'édition à compte d'éditeur qui prendrait en charge la totalité des charges que je devrais verser chez Baudelaire, si jamais je me lançais là-bas.
Je sais...Je veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière...Peut-être que j'en demanderai trop, mais je suis incapable de verser le montant qu'on m'a demandée de payer ( 2400 euros), même en dix fois sans frais, puisque je ne reste qu'une étudiante et que mes parents ont déjà une bourse assez serrée.

Merci à vous d'avoir lu jusqu'ici mon appel à l'aide, passez en tout cas de joyeuses fêtes en espérant que votre année 2017 vous réservera de bonnes surprises ! Kiss & A bientôt !
aviscene

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : sam. 08 oct., 2016 10:45 pm

Re: Editer un livre

Message par aviscene »

Bonsoir

A ma connaissance -et je peux me tromper- je ne pense pas qu'il y ait une maison d'édition à compte d'éditeur qui te rembourserait les frais que tu auras donné à une autre maison d'édition qui l'aura dépensé pour promouvoir ton livre. Je n'ai jamais entendu parler de ce procédé, cela serait même très étonnant..

Pour ma part, j'évite les maisons d'éditions à compte d'auteur (ce ne sont pas tous des arnaques) mais il y en a qui promettent monts et merveilles alors qu'ils ne feront que publier ton livre et la partie promo, à toi de te débrouiller. Autant s'auto-éditer à ce moment là sur des plateformes tels amazon (c'est gratuit) ou lulu.com, tu fais ta propre promo sur les forums et les réseaux sociaux par ex, et tu contactes en même temps une maison d'édition à compte d'éditeur pour faire avancer ton projet.

Bon courage
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Comment se faire éditer / publier ? (Questions et conseils)

Message par dadotiste »

Kathelina a écrit :Bonjour/Bonsoir à vous booknodiens !
Je poste ce sujet afin d'avoir des réponses à ma question. Et bien voilà, je me lance. Il y a peu de temps, j'ai reçu un contrat de publication des Editions Baudelaires, qui sont prêts à éditer mon manuscrit. Néanmoins, le montant indiqué est exorbitant pour un auteur en herbes tel que moi et qui ne reste qu'une étudiante, j'ai de ce pas fait quelques recherches et en ai conclut que cette maison d'édition était à compte d'auteurs...Donc réclamant un certain prix afin d'éditer et publier mon livre au niveau national et international. Cependant, plusieurs avis ont été déposés, en disant que ce genre de maison d'édition n'étaient que des arnaqueurs.
Venons-en au fait, me direz-vous, et bien, je suis en fait à la recherche d'une maison d'édition à compte d'éditeur qui prendrait en charge la totalité des charges que je devrais verser chez Baudelaire, si jamais je me lançais là-bas.
Je sais...Je veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière...Peut-être que j'en demanderai trop, mais je suis incapable de verser le montant qu'on m'a demandée de payer ( 2400 euros), même en dix fois sans frais, puisque je ne reste qu'une étudiante et que mes parents ont déjà une bourse assez serrée.

Merci à vous d'avoir lu jusqu'ici mon appel à l'aide, passez en tout cas de joyeuses fêtes en espérant que votre année 2017 vous réservera de bonnes surprises ! Kiss & A bientôt !
Tu devrais lire le sujet à partir d'ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p12068873 ;)

On parle également des éditions Baudelaires ici et sur les deux pages suivantes : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... re#p105813
DanielPagés a écrit :
Image
Pour ce qui est de l'auto-édition (amazon, etc.), je répondrais simplement sans aucune méchanceté que chacun son métier. Ce n'est pas parce qu'on est auteur / écrivain, que l'on peut également être éditeur mais ici, ce n'est pas le débat ^^.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Editer un livre

Message par DanielPagés »

Kathelina a écrit :Bonjour/Bonsoir à vous booknodiens !
Je poste ce sujet afin d'avoir des réponses à ma question. Et bien voilà, je me lance. Il y a peu de temps, j'ai reçu un contrat de publication des Editions Baudelaires, qui sont prêts à éditer mon manuscrit. Néanmoins, le montant indiqué est exorbitant pour un auteur en herbes tel que moi et qui ne reste qu'une étudiante, j'ai de ce pas fait quelques recherches et en ai conclut que cette maison d'édition était à compte d'auteurs...Donc réclamant un certain prix afin d'éditer et publier mon livre au niveau national et international. Cependant, plusieurs avis ont été déposés, en disant que ce genre de maison d'édition n'étaient que des arnaqueurs.
Venons-en au fait, me direz-vous, et bien, je suis en fait à la recherche d'une maison d'édition à compte d'éditeur qui prendrait en charge la totalité des charges que je devrais verser chez Baudelaire, si jamais je me lançais là-bas.
Je sais...Je veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière...Peut-être que j'en demanderai trop, mais je suis incapable de verser le montant qu'on m'a demandée de payer ( 2400 euros), même en dix fois sans frais, puisque je ne reste qu'une étudiante et que mes parents ont déjà une bourse assez serrée.

Merci à vous d'avoir lu jusqu'ici mon appel à l'aide, passez en tout cas de joyeuses fêtes en espérant que votre année 2017 vous réservera de bonnes surprises ! Kiss & A bientôt !
J'avoue que je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches (ton 2e paragraphe)... et aviscene est comme moi, il doit comprendre de travers !! :)
Baudelaire et les pseudo maisons d'édition de la même famille (il y en a au moins une trentaine en France) te prendront de l'argent, mettront ton livre sur DILICOM et ne feront rien d'autre : AUCUNE diffusion ni nationale ni ailleurs. C'est toi qui achèteras tes livres (avec une petite ristourne, certes, mais comme leur prix est déjà très cher...) pour les revendre et essayer de récupérer un peu de ta mise... Donc JAMAIS ce genre de pseudo éditeurs. S'auto-éditer coute moins cher.

Après, si tu cherches un vrai éditeur (il y en a plusieurs milliers), regarde les livres dans le même genre ou sur le même thème que celui que tu as écrit dans une librairie ou sur le web et relève les noms d'éditeurs...
Si besoin je t'expliquerai mieux... passe-moi un MP.
Axeljomo

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 28 déc., 2016 6:33 am

Re: Comment se faire éditer / publier ? (Questions et conseils)

Message par Axeljomo »

Il faut trouver un éditeur à compte d'éditeur, mais bien sur...c'est compliqué!
mimipoete

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mer. 01 févr., 2017 12:44 pm

Se faire éditer, par qui, à quel âge ?

Message par mimipoete »

J'aimerai savoir à partir de quel âge on peut se faire éditer, et si il y a de petites maisons d'éditions qui accepte de publier des œuvre écrite par un mineur. Voilà, cela fait un moment que je cherche et je n'ai malheureusement pas réussit à trouver de réponse claires, omis le fait de la publication par le concours Florilège (j'y participe déjà). Merci ;)
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Se faire éditer, par qui, à quel âge ?

Message par ChaFreiheit »

mimipoete a écrit :J'aimerai savoir à partir de quel âge on peut se faire éditer, et si il y a de petites maisons d'éditions qui accepte de publier des œuvre écrite par un mineur. Voilà, cela fait un moment que je cherche et je n'ai malheureusement pas réussit à trouver de réponse claires, omis le fait de la publication par le concours Florilège (j'y participe déjà). Merci ;)
Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'âge, cela dépend surtout de ton récit, de comment il est mené, le style d'écriture aussi. S'il y a des fautes tous les trois mots ou que les phrases sont trop "hachés" (mauvaise utilisation de la ponctuation par exemple), ton livre peut ne pas être retenu. Après, ça, c'est valable pour tout le monde, quelque soit l'âge.
Après, tu peux plus t'orienter vers les concours mais c'est vrai que tout de suite, il y a beaucoup plus de "modalités", si je puis dire ^^.

F.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Se faire éditer, par qui, à quel âge ?

Message par DanielPagés »

Juste une précision. Si un éditeur signe un contrat pour un texte d'un auteur mineur, ce contrat devra être contresigné par ses parents. A la date de sa majorité, il faudra refaire un contrat avec le-dit auteur...
C'est ce qu'a fait Yucca éditions quand Vitaltest, le roman de Clara Suchère (ici Athalia) a été publié (elle avait 16 ans et demi si je ne me trompe pas).

Après, un texte écrit à 13 ans porte souvent des maladresses dans l'écriture même si la syntaxe et l'orthographe sont parfaites. Il manque aussi souvent de maturité. Deux ou trois ans après ça a beaucoup évolué. D'ailleurs tous les romans publiés que je connais qui ont été écrits en début d'adolescence ont été réécrits par leurs auteurs quelques années plus tard.

Donc, légalement il n'y a aucune limite si ce n'est la signature des parents. Suffit de trouver un éditeur (un vrai) qui aura le coup de cœur pour le texte. Souvent l'éditeur fera retravailler certaines parties par l'auteur...
Dernière modification par DanielPagés le lun. 01 mai, 2017 5:50 pm, modifié 1 fois.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Se faire éditer, par qui, à quel âge ?

Message par DanielPagés »

Je peux donner des réponses plus précises s'il y a des questions plus précises... Je travaille dans une petite maison d'édition qui publie actuellement des jeunes auteurs... ;)
Charlotte-4

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : ven. 20 janv., 2017 10:24 pm

Re: Comment se faire éditer / publier ? (Questions et conseils)

Message par Charlotte-4 »

Bonjour tout le monde !
J'ai aussi essayé de publier un livre il y a quelques années (heureusement que ce n'a pas abouti, j'avais à peine 14 ans et mon livre était très médiocre, je ne saurais plus le lire, pour un contrat à compte d'auteur en plus ) et je devais payer 3000€ pour cela. Mon auteure préférée m'a bien sur sauvé la mise en me déconseillant d'accepter ces contrats!
Je n'ai pourtant pas abandonné mon rêve (qui ne tente rien n'a rien, même si je suis totalement consciente de la cruauté du monde de l'édition... je suis une tête de mule :p) et je me posais quelques questions pour faire ça "bien". Doit-on avoir écrit plusieurs tomes (si c'est une série) avant d'envoyer à un éditeur? Est-ce que l'auto-édition, malgré ses inconvénients niveau marketing, peut permettre de se faire connaitre, avant de viser peu à peu plus grand si le succès est au rendez-vous (encore une fois, je ne me fais pas d'illusions, mais le hasard fait parfois bien les choses)?

PS : je vis en Belgique mais je peux tenter d'éditer en France et j'ai 19 ans dans 2 mois

Merci de m'avoir lue :)
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Comment se faire éditer / publier ? (Questions et conseils)

Message par DanielPagés »

Charlotte...
Ton livre à 14 ans n'était pas médiocre... c'était le livre d'une fille de 14 ans et tu avais beaucoup de mérite de l'avoir écrit. Bien sûr, depuis, ton écriture a bien changé, comme ont bien changé ton cerveau et ta perception du monde... (:roll: pardon, je fais mon éduc. !!) Heureusement que tu n'as pas fait affaire avec ce pseudo éditeur, non pas parce que le livre aurait été mauvais, mais parce que tu te serais faite arnaquer... :D
Alors si maintenant tu es prête à écrire le livre d'une fille de 19 ans, eh bien il faut foncer ! Si tu as l'intention d'écrire une série ou un roman en plusieurs tomes, tu dois au minimum en avoir écrit un tome + le résumé détaillé de chaque tome qui suit. Si tu peux présenter deux tomes, c'est mieux, l'éditeur aime bien être sûr que l'auteur est bien parti dans l'écriture.

L'autoédition peut être une bonne solution. Je conseille d'essayer d'abord de trouver un éditeur (un vrai même tout petit !). Un éditeur qui refuse un manuscrit dit parfois pourquoi et on peut en tirer un avis professionnel qui nous aide à retravailler le texte.
Après, si tu t'autoédites, tu vas prendre en charge tous les différents métiers de la chaîne du livre, à part celui de l'imprimeur. Ce qui veut dire qu'il va falloir devenir compétente sur l'ensemble pour arriver à publier un bouquin qui ressemble à un bouquin.
Miser sur l'autoédition pour se faire connaître... je suis sceptique. C'est déjà arrivé, mais c'est assez rare de réussir à accrocher un gros éditeur comme ça. les grands éditeurs piochent plutôt dans les catalogues de maisons plus petites. Quant aux lecteurs, faut pas croire qu'un livre est facile à vendre même si on le trouve génial. Tu te heurtes à forte concurrence et en particulier à celle des machines de guerre de la grande édition qui monopolise les tables des libraires et les media...

Alors, d'abord écris ton roman, relis et corrige, relis et corrige, relis et corrige, relis et corrige... et quand tu penses qu'il est prêt essaie de le faire lire à quelqu'un que tu ne connais pas ou peu pour avoir un avis un peu détaché...

Si tu as envie de me parler de ce que tu écris ou si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à me les poser en MP par exemple... ;)
serdj

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:30 pm

Je cherche un éditeur

Message par serdj »

Bonjour,

Je viens de terminer l'écriture de mon dernier roman, Vingt-et-une pétales de Rose, et Je souhaiterais votre avis, avant de rechercher un éditeur.

Ecrire un roman, c'est susciter des fleurs de sens. Ecrire un roman érotique, c'est susciter des fleurs de sensations, des floraisons de sentiments, les faire grandir, s'épanouir, les faire rougir, jusqu'à ce qu'elles deviennent émotion pure...

En écrivant ce livre, mon quatrième roman, j'ai eu l'ambition folle de vouloir écrire l'un des plus beaux et des plus intenses romans érotiques-fantastiques du monde. Je sais que c'est fort présomptueux, mais une petite voix me disait que j'en étais capable, et j'ai écrit ces pages d'un trait, sans faire aucun plan à l'avance, totalement habité par mes personnages, leurs interactions complexes, leurs sentiments oh combien intenses, leurs expériences totalement jouissives, et, au final, leur destin unique :

Rosie est une belle jeune fille de vingt-et-un ans que rien ne prédestinait à vivre la plus intense histoire érotique-fantastique de tous les temps.

Rien, sauf son amitié avec Lise, sa très délurée amie d'enfance, et surtout sa rencontre avec Julien et Marie, un couple étrange qui lui permettra soudain de comprendre que les émois intenses qu'elle ressent dans tout son corps ont une cause extraordinaire et fantastique : Rosie et Marie ont toutes deux le pouvoir d’échanger leur corps avec celui d’une autre femme… ou d’un homme.

Rosie et Marie vont vivre une série d’expériences extraordinairement érotiques qui iront crescendo, un amour passionné, d’une telle intensité qu’elles comprendront finalement que leur destin hors du commun ne pouvait qu’être prédestiné.
Vivez donc, avec elle, la plus belle des initiations à l’amour.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous donne envie de lire mon livre ? Connaissez-vous un éditeur qui pourrait publier cet ouvrage ? Merci !
lucie_pstr

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mer. 08 mars, 2017 2:09 pm

Re: Je cherche un éditeur

Message par lucie_pstr »

Bonjour serdj,

Malheureusement je n'ai pas d'éditeur à vous proposer. Mais je me permet d'exprimer mon avis :
Le résumé est plutôt intéressant et me donne envie de lire le livre. Mais j'ai peur de ne plus me repérer avec les personnages. Le mélange "corps-âme" à chaque fois peuvent se confondre avec les personnages "victimes". Je m'inquiète un peu de tout ça. Mais l'idée me plaît bien, c'est original et peut amener des passages drôles :)

En espérant vous aider.
Charlotte-4

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : ven. 20 janv., 2017 10:24 pm

Re: Je cherche un éditeur

Message par Charlotte-4 »

Désolée d'arriver si tard ! Je n'ai pas d'éditeur à te conseiller mais j'en ai à te déconseiller. Il y a toutes les éditions à compte d'auteurs que tu dois éviter (Persée, Amalthée, ...), ou à formule participative. N'accepte que si tu ne dois pas mettre 1 cent, l'éditeur doit croire en ton livre (ce conseil me vient d'une auteure très connue en France, et des tas de gens me l'ont confirmé). En espérant t'avoir aidé !
leonaE105

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 29 sept., 2017 7:49 am

Re: Je cherche un éditeur

Message par leonaE105 »

Charlotte-4 a écrit :Désolée d'arriver si tard ! Je n'ai pas d'éditeur à te conseiller mais j'en ai à te déconseiller. Il y a toutes les éditions à compte d'auteurs que tu dois panneaux solaires éviter (Persée, Amalthée, ...), ou à formule participative. N'accepte que si tu ne dois pas mettre 1 cent, l'éditeur doit croire en ton livre (ce conseil me vient d'une auteure très connue en France, et des tas de gens me l'ont confirmé). En espérant t'avoir aidé !
Bonjour,
Merci quand même pour le conseil, ça aide vraiment!
Du moins pour ma part!
GennGreatvalure

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 28 oct., 2017 1:13 pm

La publication d'un livre

Message par GennGreatvalure »

Bien le bonjour utilisateurs de booknode !
Je suis ici dans le but d'obtenir des réponses à mes questions. J'ai 16 ans et je suis depuis ma tendre enfance, une grande amatrice de littérature. Depuis plusieurs mois déjà je m'évertue à écrire un livre que je vois grandir petit à petit. Ainsi je souhaiterais le présenter à une maison d'édition. Je connais les détails que ma condition de mineure m'impose mais une question me taraude. Quel serait l'intérêt pour une maison de faire imprimer le travail d'une si jeune auteure ? Le profit je sais bien ! Mais quelles seraient les maisons qui me seraient les plus attentives ? Tous ces sujets qui mériteraient vos lumières !
Dans l'attente de vos réponses
Genn
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: La publication d'un livre

Message par DanielPagés »

GennGreatvalure a écrit :Bien le bonjour utilisateurs de booknode !
Je suis ici dans le but d'obtenir des réponses à mes questions. J'ai 16 ans et je suis depuis ma tendre enfance, une grande amatrice de littérature. Depuis plusieurs mois déjà je m'évertue à écrire un livre que je vois grandir petit à petit. Ainsi je souhaiterais le présenter à une maison d'édition. Je connais les détails que ma condition de mineure m'impose mais une question me taraude. Quel serait l'intérêt pour une maison de faire imprimer le travail d'une si jeune auteure ? Le profit je sais bien ! Mais quelles seraient les maisons qui me seraient les plus attentives ? Tous ces sujets qui mériteraient vos lumières !
Dans l'attente de vos réponses
Genn
Certes la personnalité de l'auteur compte, mais l'intérêt de la maison d'édition serait surtout de publier un bon livre quel que soit l'âge de l'auteur...
As-tu fait lire ton livre à quelqu'un (pas trop proche...) pour avoir un avis ? ;)

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à me les poser, ici ou en message privé...
Super-blagueur

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 26 mai, 2018 12:22 pm

Je veux écrire mes livres et les vendre.

Message par Super-blagueur »

Bonjour, je suis un homme qui a un peu moins de 30 ans,
il y a plusieurs années, je rêvais d'écrire des ebook et de les vendre,

En dehors du côté vente d'ebook, c'était un vrai rêve pour moi, mais je n'ai jamais oser me lancé.
Pourtant mon imagination n'a fait que se développer, car je fais toujours en sorte d'avoir des idées et de continuer à penser à cela, et j'ai gagner en maturité.

Le problème est que je n'écris pas parfaitement au niveau de l'orthographe mais à la rigueur je pourrais trouver des gens qui corrigeront mes Ebook.

Mais le vrai souci, est que je n'ai aucune idées de comment m'y prendre pour me lancé, me faire connaître et les vendre.
Il existe tellement d'ebook, que j'aurais peur que les gens ne s'intéressent pas aux miens.

En plus j'aurais peur sans faire exprès d'écrire des idées dans mon ebook, qui existent déjà dans d'autres ebook,
par exemple si j'écris un livre de trucs et astuces, j'aurais peur qu'on me dise que j'ai copié une astuce qui existe déjà, alors que je n'aurais pas fait exprès, et que je ne veux pas copier qui que ce soit.

Je peux pas passer mon temps à lire tout les ebook, pour essayer d'éviter ce qu'il y a dans les et les autres et j'ai un profond respect pour le travail des auteurs. Donc j'aimerais faire mon chemin dans ce domaine, et le mieux possible.

Je me demande quels domaines d'ebook intéresse les gens, car même si ça me passionnerait d'écrire des ebook, j'aimerais aussi que ça soit rentable, car j'aimerais gagner des revenus grâce à cette super passion.

En gros à part l'orthographe, et toutes mes peurs liées à l'inconnu car pas d'expérience dans ce métier, j'ai fais beaucoup de choses dans ma vie, et j'ai donc de l'inspiration, et du savoir dans plusieurs domaines dans lequel je pourrais écrire
: la musique, la psychologie, les voyages, les conseils pour les couples, la séduction, la poésie, les langues étrangères, le développement personnel etc...

Du coup je trouverais ça vraiment dommage de ne pas me lancé, mais comment faire dans ma situation ?
Je ne sais pas par où commencer, ni comment faire avec mes multiples connaissances.

J'espère ne pas passer pour un prétentieux en écrivant cela, je souhaite juste que vous compreniez ma situation telle qu'elle est, et que vous puissiez vous faire une idée pour me conseiller sur le type de livres à écrire et comment je pourrais réussir, et pour cela j'ai besoin d'être guider pour oser me lancé...
J'aimerais faire des cadeaux à ma future femme avec les sous que je gagnerais grâce à ces ebook :lol: :oops:

J'espère en vendre beaucoup pour le plaisir d'avoir des gens qui s'intéresseront à mes livres, mais aussi pour espérer pouvoir en vivre ou arrondir les fins de moi avec. Un peu comme les gens qui sortent un ebook qui continue de se vendre au fil des années, un vrai rêve pour moi.

Je souhaiterais avoir quelques conseils pour ce milieu qui m'est inconnu, j'aimerais tellement crée mes livres et les vendre, ça serait une vraie passion.

Merci de m'avoir lu.
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »