Incertitudes sur le point de vue narratif à adopter...

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Mo248

Profil sur Booknode

Messages : 16
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 déc., 2016 12:47 pm

Incertitudes sur le point de vue narratif à adopter...

Message par Mo248 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en train de me lancer dans la folle aventure de la rédaction d'un roman... et je me confronte à quelques petits soucis et autres incertitudes, notamment sur le point de vue narratif à adopter au cours de mon récit.

Pour vous la faire courte, mon récit est un mélange de drame et de romance et couve donc de nombreux secrets, non-dits etc. et mêle différents personnages. Chacun a des révélations à faire sur leur passé commun. Et il y a toute une psychologie a développer pour chacun des personnages.

C'est pourquoi j'avais pensé à un point de vue narratif interne. Seulement, j'ai quatre personnages principaux et j'ai peur que le lecteur se perde si je change sans arrêt de personnage et monte un récit à quadruple narration.
D'un autre côté, j'ai peur d'un point de vue externe ou omniscient, car non seulement ce n'est pas quelque chose dont je suis familière, mais en plus j'ai peur que cela ne permette pas aux lecteurs de s'identifier aux différents personnages et de les comprendre pleinement...

Deux de mes quatre personnages sont plus importants que les deux autres : puis-je me concentrée sur une double narration pour ces deux-là et faire intervenir les deux autres de façon plus mesurée, et plus intelligente afin que lecteur puisse tout de même comprendre les dilemmes qui les préoccupent ?

J'attend vos conseils avec impatience.
En vous remerciant d'avance !!
Aquila

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mer. 11 avr., 2012 2:27 am

Re: Incertitudes sur le point de vue narratif à adopter... HELP

Message par Aquila »

Salut,

Personnellement, je n'ai jamais rencontré de narrateur interne changeant autant de point de vue. L’intérêt de ce type de narration est justement de s'ancrer, de façon viscérale, à un personnage unique afin de vivre le récit à travers lui. Les rares changements se font généralement d'un narrateur interne à un narrateur externe pour quelques passages, afin d'introduire un élément spécifique à l'histoire ou alors entre deux personnages totalement antagonistes, comme deux soldats opposés dans une même guerre, afin d'avoir deux point de vues différents sur la même situation.
Mais quatre, surtout aussi liés qu'ont l'air d'être tes personnages, me semble inadapté.

A la lecture des grandes lignes de ton histoire, la meilleur des choses à faire, pour moi, est de prendre le point de vue d'un narrateur omniscient qui se concentrerait sur un de tes héros par chapitre et qui alternerait entre eux. Ainsi, tu pourrais sans problème développer tes personnages et amener leurs révélations sans perdre le lecteur.

Tout cela reste bien évidemment mon avis personnel.
Mo248

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 08 déc., 2016 12:47 pm

Re: Incertitudes sur le point de vue narratif à adopter... HELP

Message par Mo248 »

Aquila a écrit :Salut,

Personnellement, je n'ai jamais rencontré de narrateur interne changeant autant de point de vue. L’intérêt de ce type de narration est justement de s'ancrer, de façon viscérale, à un personnage unique afin de vivre le récit à travers lui. Les rares changements se font généralement d'un narrateur interne à un narrateur externe pour quelques passages, afin d'introduire un élément spécifique à l'histoire ou alors entre deux personnages totalement antagonistes, comme deux soldats opposés dans une même guerre, afin d'avoir deux point de vues différents sur la même situation.
Mais quatre, surtout aussi liés qu'ont l'air d'être tes personnages, me semble inadapté.

A la lecture des grandes lignes de ton histoire, la meilleur des choses à faire, pour moi, est de prendre le point de vue d'un narrateur omniscient qui se concentrerait sur un de tes héros par chapitre et qui alternerait entre eux. Ainsi, tu pourrais sans problème développer tes personnages et amener leurs révélations sans perdre le lecteur.

Tout cela reste bien évidemment mon avis personnel.
Je te remercie de ton aide.
C'est vrai, c'est ce qui me faisait peur avec un point de vue interne. Je trouvais également que cela faisait beaucoup, mais j'avais peur de me lancer dans l'omniscient car c'est quelque chose que je maîtrise très peu. Mais je vais relever le défi, cette histoire me tient à coeur.
Merci encore de ton aide.
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Incertitudes sur le point de vue narratif à adopter...

Message par Animia8 »

Je pense que le point de vue interne me paraît le plus adapté, surtout si tu n'es pas experte pour le point de vue omniscient. Je connais un livre dans lequel les 8 personnages parlent chacun leur tour d'un point de vue interne, et je n'ai pas eu de mal à propos de la position. Après il faut surtout mettre en avant le nom du personnage à chaque tu changes le personnage.
Après ça peut dépendre aussi du style de ton histoire (fantastique, chick-lit, aventure... ?) bref, tu as mon avis :D
IsaR

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mer. 20 nov., 2013 3:39 pm

Re: Incertitudes sur le point de vue narratif à adopter...

Message par IsaR »

Salut !
le point de vue omniscient est très pratique mais très daté. Comme ça, je ne vois aucun roman contemporain qui l'utilise... les auteurs semblent tous utiliser le point de vue interne, qui permet de mieux sentir les émotions des personnages, et même si tu balades ton lecteur d'un perso à l'autre. Si tu as lu Godblind par exemple, il doit bien y en avoir 10 différents, et les romances alternent presque toujours entre "elle" et "lui". 4 points de vue, ça ne me parait pas très difficile à mémoriser.
Tu peux consulter les sites d'auteur comme "l'atelier des scribtonautes" ou "coccyclic" où tu trouveras des fiches, des avis, des expériences de gens comme toi. Courage !
Plume-d-encre-et-d-amour

Profil sur Booknode

Messages : 278
Inscription : ven. 19 juil., 2013 1:17 pm

Re: Incertitudes sur le point de vue narratif à adopter...

Message par Plume-d-encre-et-d-amour »

Personnellement, j'écris un livre avec 4 personnages principaux du point de vu interne. Si ton histoire est bien écrit le lecteur ne devrais pas se perdre. Mais surtout se que je fait c'est que chaque personnages a le droit a son chapitre. Exemple je prend des nom au pif : Roxanne, Mila, Ed et Louis
Chapitre 1 du point de vu de louis, chapitre deux point de vu de roxanne, chapitre 3 point de vu de Ed, etc
Apres il faut que le roman s'adapte a se type d'écriture, je ne sais pas si c'est le cas pour le tien mais j’espère avoir pus t'aider ^^
Mo248

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 08 déc., 2016 12:47 pm

Re: Incertitudes sur le point de vue narratif à adopter...

Message par Mo248 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide, c'est top ! Je vais essayer de réfléchir à tout cela.

En revanche, le point de vue omniscient il me semble l'avoir rencontré à plusieurs reprises dans différents bouquins récents, donc je ne pense pas que ce soit si daté que cela.

En tout cas, je prends notes de vos avis/conseils/remarques et je vais voir ce qui convient le mieux à mon récit et à son rythme ! Merci encore !
Elyo

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : ven. 20 nov., 2015 8:00 pm

Re: Incertitudes sur le point de vue narratif à adopter...

Message par Elyo »

Bonjour,

Dans la Horde du Contrevent d'Alain Damasio, la narration oscille entre les 15 personnages principaux de l'histoire (environ, certains parlent plus que d'autres) et le tout est raconté au point de vue interne sur un peu plus de 700 pages. Le seul moyen qui permet de différencier les personnages entre eux est un symbole distinctif, propre à chacun. il est donc possible de faire une histoire avec 4 personnages avec un point de vue interne. :lol:
Nephilima

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : ven. 14 août, 2015 12:03 am

Re: Incertitudes sur le point de vue narratif à adopter...

Message par Nephilima »

Hello !

Je me suis aussi souvent posée la question pour l’écriture de mon roman et j'ai donc réfléchi à ce que j'avais déjà vu dans d'autres romans. De ce que je me souviens (on retient plus l'intrigue que le système de narration sur un livre lu il y a des années en général x)) il est vrai que les romans mêlant beaucoup de PP préfèrent un point de vue externe/omniscient. Par exemple dans Game of Thrones on suit beaucoup de personnages, généralement éloignés, et c'est un point de vue externe/omniscient.
Mais je pense que le plus important c'est la façon d'écrire plus que le choix du point de vue. Je m'explique : pour moi, quand on utilise un point de vue omniscient ou interne, étant donné que le narrateur connait les sentiments, l'histoire, la psychologie du personnage concerné la narration est influencé par ce qu'est et qui est le personnage. Autrement dit la narration ne sera jamais vraiment la même d'un personnage à l'autre, par exemple un roi n'a pas la même expérience, les mêmes soucis, opinions etc que le paysans du village (et de façon générale tout le monde est unique comme on dit !).
Je ne sais pas si je suis très claire mais pour faire simple quand tu changes de personnage principal il doit y avoir une légère modification du style d'écriture pour s'adapter audit personnage. Souligner que face à une même situation il ne pense pas la même chose et n'a pas les mêmes réactions qu'un autre. Par exemple une écriture plus "candide" avec X et plus sombre et pessimiste avec Y. Enfin c'est mon avis, j'espère l'avoir expliqué de façon compréhensible lol
Bonne continuation à toi !
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »