Poster ses écrits mais peur du plagiat

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
America

Profil sur Booknode

Messages : 63
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 11 nov., 2012 10:50 am

Poster ses écrits mais peur du plagiat

Message par America »

Bonjour/Bonsoir!

Je poste cela ici car je ne savais vraiment pas où le mettre ailleurs!
Voilà, j'aimerais publier un chapitre de ce que j'écris sur le forum "Essais et Créations" mais je crains que des méchantes personnes "volent" les écrits...

Est-ce possible ou il y a une fonction pour désactiver le copier-coller?
En mettant mes doutes par écrit, je trouve mon message un peu bête :oops: ...
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Poster ses écrits

Message par MaelleHunter »

Sur un forum malheureusement je doute que ce soit possible de protéger tes écrits... Mais je pense que sur des sites comme Wattpad tu dois avoir la possibilité de protéger tes écrits avec des licences particulières. Enfin, à vérifier. ^^
America

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : dim. 11 nov., 2012 10:50 am

Re: Poster ses écrits

Message par America »

Je suis déjà sur Wattpad, qui a des fonctions protectrices en effet, mais j'aurai aimé partager quelques extraits ici... Malheureusement, je redoute vraiment le vole :?
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Poster ses écrits

Message par MaelleHunter »

Bah, tant qu'à faire, partage simplement des liens vers tes écrits de Wattpad. ^^
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Poster ses écrits mais peur du plagiat

Message par DanielPagés »

Franchement, si tu veux des commentaires de qualité c'est plutôt ici que tu dois poster... c'est pour ça qu'on aime Booknode...
Et je rappelle qu'il y davantage de textes qui ont été publiés sur booknode qui ont trouvé un éditeur que sur Wattpad où le niveau est assez... bas, disons gentiment ! :D

Pourquoi crains-tu qu'on te vole ? Que crains-tu qu'on te vole ? Si c'est tes idées, ailleurs elles ne seront pas mieux protégées. Si c'est ton texte, est-il génial et tellement au point que quelqu'un puisse avoir envie de se l'approprier ? et de trouver facilement un éditeur ?
Faut arrêter de paniquer avec ça...
Hylla

Profil sur Booknode

Messages : 2185
Inscription : jeu. 22 mai, 2014 7:16 pm

Re: Poster ses écrits mais peur du plagiat

Message par Hylla »

DanielPagés a écrit :Franchement, si tu veux des commentaires de qualité c'est plutôt ici que tu dois poster... c'est pour ça qu'on aime Booknode...
Et je rappelle qu'il y davantage de textes qui ont été publiés sur booknode qui ont trouvé un éditeur que sur Wattpad où le niveau est assez... bas, disons gentiment ! :D
[...]
Oui je suis également sur Wattpad et la première fois que je l'ai téléchargé, je l'ai supprimé tout de suite car je trouvais les histoires bourrées de fautes avec des scénarios complètement absurdes.

Et puis pour le plagiat, je pense qu'il suffirait de demander à tes lecteurs de te signaler s'ils trouvent le même texte ou bien quelque chose de ce genre... Enfin depuis que je suis ici et que je lis plein de fanfictions je n'ai trouvé aucun texte plagié.
Sur Booknode, il y a également l'option "signaler" non?

Bref, je comprend quand même ton inquiétude mais tu n'as pas vraiment à t'en faire pour cela je trouve!
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Poster ses écrits mais peur du plagiat

Message par DanielPagés »

dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Poster ses écrits

Message par dadotiste »

MaelleHunter a écrit :Bah, tant qu'à faire, partage simplement des liens vers tes écrits de Wattpad. ^^
Les sujets comportant uniquement des liens vers Wattpad sont supprimés ;)
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Poster ses écrits

Message par MaelleHunter »

dadotiste a écrit :
MaelleHunter a écrit :Bah, tant qu'à faire, partage simplement des liens vers tes écrits de Wattpad. ^^
Les sujets comportant uniquement des liens vers Wattpad sont supprimés ;)
Ah d'accord. ^^ Eh bien, j'imagine que sur son profil ça passerait, dans ce cas ?
Hylla

Profil sur Booknode

Messages : 2185
Inscription : jeu. 22 mai, 2014 7:16 pm

Re: Poster ses écrits

Message par Hylla »

MaelleHunter a écrit :
dadotiste a écrit :
MaelleHunter a écrit :Bah, tant qu'à faire, partage simplement des liens vers tes écrits de Wattpad. ^^
Les sujets comportant uniquement des liens vers Wattpad sont supprimés ;)
Ah d'accord. ^^ Eh bien, j'imagine que sur son profil ça passerait, dans ce cas ?
Ahh oui, j'ai deux liens vers des sites extérieurs sur mon profil (dont Wattpad) qui est bien rempli, est-ce autorisé?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Poster ses écrits

Message par dadotiste »

Hylla a écrit :
MaelleHunter a écrit :
dadotiste a écrit :Les sujets comportant uniquement des liens vers Wattpad sont supprimés ;)
Ah d'accord. ^^ Eh bien, j'imagine que sur son profil ça passerait, dans ce cas ?
Ahh oui, j'ai deux liens vers des sites extérieurs sur mon profil (dont Wattpad) qui est bien rempli, est-ce autorisé?
Sur le profil, pas de problème.
Simplement, un sujet du forum pour un écrit qui n'est pas publié ici, ça fait un peu vide ^^ (et comme dans ce cas là, on a des gens qui s'inscrivent juste pour ça... et ne reviennent jamais, on vire maintenant)
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Poster ses écrits mais peur du plagiat

Message par ChaFreiheit »

Je comprends ta peur de te faire voler tes idées. Personnellement, ça va faire un peu plus d'un an que je suis ici, deux histoires plutôt bien avancées postées et je n'ai jamais eu de problèmes. Après, tu peux faire comme d'autres et donc mettre, dans ton premier message, un copyright mais je trouve que ça ne sert pas à grand chose tant que tu n'es pas publié car si quelqu'un veut prendre ton idée, il te la prendra (bon, si il a minimum d'intelligence, il ne copiera pas mot pour mot...).

Après, il y peu de gens qui se sont plains de voir leurs idées "plagiées" et même si une personne est "inspirée" (il ne faut pas l'être trop, quand même) par ton histoire, ne le sommes tous pas un peu par rapport aux histoires de nos auteurs préférés ? ;)

F.
MGT_

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mar. 10 mai, 2016 7:21 am

Re: Poster ses écrits mais peur du plagiat

Message par MGT_ »

De plus, c'est simple de copier un texte, il ne suffit qu'à le réécrire si tu ne peux pas faire copier / coller...certes c'est long mais je pense que protéger un texte n'est pas aussi simple que protéger une photographie :)
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Poster ses écrits mais peur du plagiat

Message par Animia8 »

Peut-être que tu pourrais faire une capture d'écran de ton texte et donc, le poster en tant que fichier.
Comme ça (je prend un de mes textes ne faites à attention à ce qu'il y a écrit :oops: ) :
Capture.JPG
Capture.JPG (78.71 Kio) Consulté 966 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (93.83 Kio) Consulté 966 fois
C'est sûr, c'est pas super pratique mais bon...
Bien-évidemment, on peut toujours réécrire ton texte, mais alors là, tant qu'à faire, t'as qu'à pas le poster du tout, ça sert à rien.
Axelhu

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 12 nov., 2014 10:43 am

Partager et écrire des nouvelles

Message par Axelhu »

Bonjour,
Je me lance dans l'écriture et je me posais une question. Je viens de créer un blog et je me disais que j'allais partager des nouvelles basées sur l'univers du roman que je développe. Mais niveau droit d'auteur et protection de l'oeuvre, je me pose quelques questions. Y-a-t'il des site que propose de publier sur internet des nouvelles et qui ont une valeur juridique contre le plagiat?

Merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »