Histoire sans drame : vos conseils

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
johnparini

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 02 janv., 2018 1:30 am

Histoire sans drame : vos conseils

Message par johnparini »

Bonjour à tous,

je suis en train d'écrire un chef-d'œuvre sentimental dont le sujet est "un grand amour".
Il comprend quelques passages tristes*, mais je ne veux pas suivre le schéma habituel de l'amour contrarié.

Par exemple, dans Love Story, il y a une belle histoire d'amour mais la jeune femme a un cancer.

Bien sûr, je fais en sorte que mes héros vivent des choses intéressantes pour le lecteur (leur amour, situations, voyages), mais je ne veux pas de drame, je souhaite me tenir à mon sujet.

MA QUESTION : alors que les livres à succès offrent en général un ressort tragique ou une énigme à résoudre, pensez-vous que je puisse m'en passer ?

Merci vivement de votre éclairage. Avez-vous lu des livres équivalents, où le sujet reste positif ?

*Exemples : la séparation momentanée forcée, un décès, les oppositions au couple, etc.
Brunette1997

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mer. 14 mai, 2014 2:11 pm

Re: Histoire sans drame : vos conseils

Message par Brunette1997 »

Salut !
C'est vrai que quand on y réfléchit il y a toujours quelque chose qui s'immisce dans l'histoire...
En tant que lectrice, je râle derrière mon livre à chaque fois que quelque chose de ce genre se produit, c'est vrai, mais en même tant ça fait tenir le lecteur, ca le pousse à s'accrocher au livre : on veut lire la suite pour savoir si le problème va se résoudre.
Maintenant n'oublies pas que c'est ton histoire, c'est toi l'auteur, c'est donc toi qui décides. Si ne veux pas intégrer cela à ton histoire ne le fait pas, ça dénaturerait ton travail. Par contre pour tenir le lecteur fais leur vivre pleins de chose (comme tu l'as dit : amour, voyage etc...) et surtout, sors de l'écriture bateau de tout ces best-sellers justement : ils font vendre oui, mais la syntaxe et le vocabulaire laisse souvent franchement à désirer...
J'espère que j'ai pu t'aider un peu, moi-même je n'écris pas à part de la poésie donc je ne sais pas ce que vaut mon conseil, mais accroches-toi à ce que toi tu décide pour ton histoire !
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Histoire sans drame : vos conseils

Message par Ryusuka »

En regardant vite fait ma biblio, et en prenant que les histoires d'amour (j'en ai pas beaucoup), je crois que seulement L'amant de Marguerite Duras n'a pas drame, vu que le roman se focalise essentiellement sur l'histoire d'amour.
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Histoire sans drame : vos conseils

Message par Animia8 »

Je pense que Ryusaku a raison : tu peux peut-être éviter le drame, tu te concentre sur la relation entre les deux personnages, sans faire référence à leur passé. Il faut que tu te focalises sur leur avenir, ce qu'il advient de l'évolution de leur relation, et au contexte.
En espérant t'avoir aidé ^^
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »