Combien de mot ou page par chapitre ?

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Ohtentyk

Profil sur Booknode

Messages : 7
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 11 févr., 2018 5:35 pm

Combien de mot ou page par chapitre ?

Message par Ohtentyk »

Bonjour, je suis en train d'écrire un roman mais j'ai l'impression que mes chapitres sont trop longs.

J'écris à peu près 5 000 mots par chapitre et j'ai l'impression que c'est trop car pour le moment j'ai écris un prologue, trois chapitres complet et la moitié d'un chapitre et je suis déjà à 50 pages environs.

Si vous pouviez me donner votre avis là-dessus, je vous en serai très reconnaissante.

Merci d'avance :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Combien de mot ou page par chapitre ?

Message par Wonderbooks »

Après tout, cela dépend du thème de ton chapitre. Si tu décris un lieu pendant un très long chapitre, je pense que le lecteur va s'ennuyer. Mais si il y a du suspens, de l'action ect, le lecteur va être pris dans l'histoire et va faire abstraction de la longueur.
Après je ne pense pas que cela pose un grand problème.
SweetKhaleesi

Profil sur Booknode

Messages : 232
Inscription : ven. 24 juin, 2016 8:50 pm

Re: Combien de mot ou page par chapitre ?

Message par SweetKhaleesi »

Bonjour!
Même on a déjà répondu à ta question, je donne tout de même mon avis ^-^. Cela dépend de quel type de page du parle. Si on parle ici de pages dites «Word», 50 pages, ce n'est pas tant que ça. En fait, tout dépend du format final du livre et à qui il s'adresse. Moi, je lis souvent des livres entre 300 et 400 pages, mais j'aime encore plus un bon livres qui fait 600 pages. En général, je lis en format poche. Le format «normal» comportera forcément moins de pages, puisqu'il a des pages plus grandes et plus larges. On peut donc écrire beaucoup plus sur une seule page. Ensuite, pour ce qui est du public visé, je dirais que si tu vises des jeunes adolescents ou enfants, trop de pages peuvent les décourager. Cependant, si ton livre s'adresse à des adultes ou jeunes adultes, ne te gêne pas. Il y aura, de toutes façons, toujours des gens pour râler sur la longueur de ci ou de ça. Le truc c'est de trouver le bon équilibre entre la description et l'avancement d'une histoire. :-)

xx
~Sweet
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Combien de mot ou page par chapitre ?

Message par DanielPagés »

Pour info, en France un éditeur compte en "signes espaces comprises (e.c.)" et pas en mots. (word est un logiciel américain ! :D)
Une page pour un éditeur c'est 1500 signes e.c.. C'est comme ça que tu dois compter et en parler si tu veux qu'on visualise le volume de ce que tu écris.
Un chapitre sert aussi à rythmer un roman. Et chaque auteur a ses pratiques. Alors on peut dire qu'il n'y a pas de règle sur la longueur des chapitres. Les chapitres de mes romans (jeunesse, plus de 10 ans) font en moyenne 4 pages de livre. Mais on trouve des chapitres bien plus longs... Et les plus grands, et les bons lecteurs, aiment bien les chapitres longs.
5000 mots par chapitre ça doit faire à peu près 30 000 signes soit 20 pages de livre... Pourquoi pas ? A toi de voir comment tu découpes ton roman...

https://booknode.com/danielpag_s_214071
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »