Une nouvelle peut-elle avoir des chapitres ?

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Laurea-

Profil sur Booknode

Messages : 24
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 juil., 2018 10:52 pm

Une nouvelle peut-elle avoir des chapitres ?

Message par Laurea- »

Bonjour,

Déjà désolé d'avance si je ne suis pas dans le bon forum mais je ne savais pas où classer ma question ^^.

Donc voilà, je vous expose ma situation. J'ai eu l'idée d'une histoire, dont j'ai déjà planifié la trame, les personnages etc. Avec tout ça je pense faire une nouvelle, mais peut-être une nouvelle un peu grande (mais certainement pas un roman^^).

Du coup, ma question est : Peut-il y avoir des chapitres dans les nouvelles ?

Je suis consciente que ma question peut paraître bête mais je n'ai presque jamais lu de nouvelles, ou occasionnellement mais je ne crois pas y avoir vu de chapitre.

Merci d'avance,
Laurea
Gilles51

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 20 juin, 2018 10:52 pm

Re: Une nouvelle peut-elle avoir des chapitres ?

Message par Gilles51 »

Bonjour,
Oui, aucun problème pour que ta nouvelle soit découpée en chapitres si elle est assez longue, au contraire je dirais.
En revanche, les règles d'écritures ne sont pas les mêmes qu'un roman. Par exemple la fin d'une nouvelle doit surprendre le lecteur, ou au moins lui faire ressentir de l'émotion, et le nombre de personnages doit être assez réduit... De plus, une nouvelle doit avoir un rythme assez soutenu, avec un démarrage rapide.
Belle journée,
Laurea-

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 25 juil., 2018 10:52 pm

Re: Une nouvelle peut-elle avoir des chapitres ?

Message par Laurea- »

Merci beaucoup Gilles pour votre réponse ! Et merci également pour vos conseils, je vais essayer de les appliquer au mieux. Pas de soucis du coté du personnage, il n'y en a qu'un seul :D

Merci encore pour votre réponse rapide !

Laurea
LeLunaire

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 12 déc., 2018 6:10 pm

Re: Une nouvelle peut-elle avoir des chapitres ?

Message par LeLunaire »

Rien n'empêche qu'il y ait plusieurs chapitres (qu'on pourrait appeler plutôt "sections" si le chapitre fait trop penser au roman). Cela peut se justifier pour diverses raisons. Par exemple, dans Drame de Troll (T. Pratchett), on change de section lorsqu'un certain temps s'est passé : "Une demi-heure plus tard, le cheval de Cohen émergea des bois"... Dans Ab origine fidelis (J. Lasseaux), le changement se fait quand on passe à un autre lieu : "Terra 6 était incontestablement une planète dangereuse, certes, mais qui avait l'avantage de l'être pour tout le monde."
L'important, c'est que le récit reste court.
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »