Traitement de la dépression/psychologie comme thème dans son histoire [Verrouillé pour cause de profil vide]

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Verrouillé
CamaradeLelouch

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 04 nov., 2018 4:41 pm

Traitement de la dépression/psychologie comme thème dans son histoire [Verrouillé pour cause de profil vide]

Message par CamaradeLelouch »

Bonjour à tous !!

Depuis pas mal de temps je songe à écrire une histoire, et j'aimerais que l'un des thèmes soit la dépression.
Je tiens à préciser que le cadre de l'histoire n'aura rien de banal, ni comme but de mettre en scène un univers spécifiquement dédié au développement de ce thème.
Cependant, traiter de ce sujet est quelque chose qui me tient à coeur, et reste malgré tout quelque chose d'assez complexe.
En y réfléchissant, beaucoup d'éléments liés à ce thème seraient ennuyant à développer dans une histoire, sauf si c'est une situation et un personnage encore une fois spécifiquement créé pour parler de ce thème, ce que je ne souhaite pas, du moins pour cette histoire.
J'imagine donc qu'il faut passer à travers les sentiments, certaines scènes pour faire comprendre au lecteur l'état du personnage, mais la vraie question, c'est comment faire évoluer le personnage, que choisira t il ? Comment va t il réagir face à ça ? Comment va t il régler le conflit, trouvera t il une solution ? Comment faire si il n'y a pas de solutions, mais des alternatives, etc
Enfin, c'est assez tordu quand on commence sérieusement à réfléchir là dessus, et bien que c'est à moi de gérer tout ce petit bazar, je me demandais si vous aviez des conseils, des idées, et même des ouvrages à me conseiller traitant de ce sujet, afin de pouvoir un peu observer comment s'y prennent d'autres auteurs.

Merci d'avance !!
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Traitement de la dépression/psychologie comme thème dans son histoire

Message par jukebox_fr »

La plupart des choses pertinentes que j'ai pu lire ou voir sur le sujet, le traitait de façon imagée et poétique.

Une video retranscrivant le sentiment de dépression

Un video donnant des conseils à ceux côtoyant une personne dépressive

Et une BD/Roman graphique écrite par une autrice atteinte de dépression: Chute libre : Carnets du gouffre
CamaradeLelouch

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 04 nov., 2018 4:41 pm

Re: Traitement de la dépression/psychologie comme thème dans son histoire

Message par CamaradeLelouch »

Salut !
Merci pour ta réponse !
Justement je compte adopter un format visuel pour cette histoire (manga, bd, etc) donc il est vrai que je peux jouer sur ce point pour retranscrire pas mal d'éléments !
plumedesang

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 18 oct., 2018 10:16 pm

Re: Traitement de la dépression/psychologie comme thème dans son histoire

Message par plumedesang »

Coucou, j'aurais quatre romans abordant plus ou moins cette thématique à te proposer.

Hate list de Jennifer Brown: Une jeune lycéenne, Valérie, et son petit ami Nick sont victimes de brimades à l'école. Ils décident d'établir une liste de la haine et d'y inscrire le nom de toutes les personnes leur ayant causé du tors. Un jour Nick décide de tuer toute personne y figurant avant de se suicider. Valérie va alors devoir trouver comment continuer à vivre avec un tel poids sur les épaules.

Alexia quand nous étions morts (désolée je ne rappelle plus du nom de l'auteur :?: ): Un jeune adolescent plonge dans une dépression profonde suite à la mort de son frère jumeau. Pour soulager son mal être, il erre dans le cimetière. C'est là qu'il rencontrera Retrum, un groupe de gothiques pour le moins étrange.

Treize raisons de Jay Asher: Hannah s'est suicidée pour treize raisons. Treize cassettes, destinées au treize personnes qui ont influencé son choix.

Cinquante jours avant mon suicide de Stace Kramer: Comment vivre entre une mère psychotique et un père aux abonnés absents? C'est ce que se demande une adolescente qui s'est donné cinquante jours pour reprendre goût à la vie ou au contraire en finir.

Voilà, j'espère que cette sélection pourra t'aider dans l'écriture de ton livre, bonne lecture et bonne soirée!
Verrouillé

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »