Comment débuter une histoire ?

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
ChocolaCho

Profil sur Booknode

Messages : 30
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 13 janv., 2019 6:32 pm

Comment débuter une histoire ?

Message par ChocolaCho »

Hello
Donc je commence une série Fantastique : donc la personnage principale s'appelle Aerin (dans ce monde, il n’y a pas de noms de famille), c'est une jeune elfe de 18 lunes (ans).
Elle habite sur une planète qui s'appelle Armagh, dans une galaxie lointaine, et dans une ville qui se nomme Bellmarë.
Ses parents sont décédés quand elle n'était qu'un nourrisson, tués tous deux par une maladie inconnue, qui fait qu'elle habite chez sa tante, Olwe.
Sa meilleure amie s'appelle Dralsa, son meilleur ami est Nandor et un garçon fier et égoïste, s'appelant Tulkas est amoureux d'Aerin.
Dans ce monde, à l'âge de 18 ans (pour les filles) et 19 ans (pour les garçons), les adolescents font un test qui s’appelle Aal, pour savoir dans quelle Vëlla (fraterie) ils vont aller.
Il y a 7 Vëllas : la Vëlla Meteórisi : la lévitation ; la Vëlla Tilepátheia : la télépathie ; la Vëlla Tilemetaforá : la téléportation ; la Vëlla Athanasía : l’immortalité ; la Vëlla Dýnami : la force surhumaine ; la Vëlla Pyrokinesis : la pyrokinésie et la Vëlla Aórato : l’invisibilité.
Et ceux qui ont le test Arkadios, c'est à dire qu'ils ont les 7 Vëllas en eux, sont un danger pour le monde. Il n'y en a que deux nouveaux nés Arkadios, dans le monde elfique, toutes les 4 générations, et ceux-là sont immortels.
Donc Aerin est né il y a 18 lunes, fille de Uldër (son père, conseiller du Roi de Bellmarë, le Roi Thorondor) et de Isyl (sa mère, semi elfe, et semi magicienne).
Bref. J'ai à peu près mon scénario, mais je ne sais absolument pas comment commencer l'histoire !! Help me, tanks !
Merci
Dernière modification par ChocolaCho le mer. 20 mars, 2019 2:56 pm, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par Chlawee »

Salut ! Ton histoire a l'air super, tu as une bonne idée de ce que tu veux faire et avec un tel univers, tu as de quoi écrire !
Quand je commence une histoire j'ai le même problème que toi... Je ne sais pas par quoi commencer...
L'histoire pourrait commencer avec ton héroïne qui va entrer dans une Fratery ? :) Le jour J ?
Et peut-être que par la suite tu auras d'autres idées à rajouter avant ? Comme un prologue par exemple ?
Je suis désolée je ne suis pas d'une très grande aide... :lol:
Vanouche

Profil sur Booknode

Messages : 1315
Inscription : dim. 13 janv., 2019 12:06 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par Vanouche »

Tu fais bien de poser la question parce que moi, c'est l'inverse : j'ai la tête débordante d'idées (tellement que certaines histoires que j'écris, ce n'est pas le début) et à un moment, plus rien. Et je m'arrête là. Je pourrai remplir un livre entier avec toutes les histoires que j'ai commencées. Mais passons et revenons à nos moutons.
Tu choisis le moment ou tu veux que ça commence. Comme le jour J comme l'a conseillé Chloe ou la veille. C'est une excellent idée. Et après tu verras.
Bonne chance et courage ! Finis-le et je serai fière de toi ! (pas comme de moi...)
ChocolaCho

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 13 janv., 2019 6:32 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par ChocolaCho »

ouké merci beaucoup ! :lol:
ChocolaCho

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 13 janv., 2019 6:32 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par ChocolaCho »

J'ai aussi un 2ème problème !
En fait, il y a beaucoup de lieux, tels que le palais royal, des comtés connues, des prairies, des montagnes etc. sauf que je n'ai absolument aucune idée pour comment les appeler (oui je sais ça très français :lol: ) ! Pouvez vous m'aider (re) ? thanks :)
MASt-Pierre

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 28 janv., 2017 1:00 am

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par MASt-Pierre »

De ce que j'en déduis, d'après ton message, c'est que tu as fini l'étape de la préparation de l'histoire et tu es rendu à l'étape de la rédaction? Du moins, il me semble que tu aies déjà les bases ^.^

Moi,c'est le contraire. J'ai tellement commencé d'histoires différentes sans jamais les terminer, que c'est aujourd'hui mon point fort XD

Commencer son histoire


Pour ma part, j'aime bien tout préparer d'avance. Déterminer, avant d'écrire, comment je raconte mon histoire et j'organise tous mes chapitres d'avance.

Mais, si tu ne veux pas passer par cette étape, je dirais que le meilleur moyen est d'écrire. Se jeter à l'eau, même en ne sachant pas trop comment débuter. À un moment donné, tu vas avoir un déclic. Une sorte d'illumination du ciel. Tu vas te dire : "Et si je commençais mon histoire de cette manière, à la place?"

Tout d'abord, il serait bien de déterminer si tu veux un prologue (ou une introduction) avant de commencer avec la situation initiale de ton histoire. Je vais néanmoins essayer de te donner des idées comme je le peux, en utilisant un ancien tutoriel que j'avais créé, jadis, pour aider d'autres écrivains. Bon ok. Ce tutoriel n'est pas parfait et nécessiterait une mise à niveau, mais peut-être que ça pourrait t'aider ^.^

Prologue/Introduction (Falcultatif)


Qu’est-ce qu’une Introduction?

L’introduction (le prologue) est une mise en scène facultative ou un chapitre d'explication afin d'appâter le lecteur ou de le mettre dans le contexte.

L’introduction (ce qu'on appelle : Le Prologue) se situe avant la Situation Initiale, mais souvent, elle ne fait pas partie de l’histoire en tant que telle (dans le sens où elle fait juste préparer le lecteur). Bon, dit comme ça, ce n’est pas très clair, mais je vais donner des exemples.

Style 1 - Il était une fois :
Bon. On n'est pas obligé de commencer par le mythique "il était une fois", mais c'est un peu dans ce genre là. Raconter l'histoire du monde ou de l'univers dans lequel l'intrigue se déroule. Comment le monde a évolué pour être rendu où il est aujourd'hui? Quelle est l'origine de cette situation ou du peuple ou du monde?

Bref, c'est un prologue explicatif, qui introduit le contexte. À toi de choisir ce que tu veux développer et comment tu veux le raconter (sous forme de citation, de style poétique ou qu'importe).

Exemple (qui n'a aucunement rapport avec ton histoire) : Le narrateur raconte qu'il y a eu une pandémie, puis une guerre qui ont redessiné la face du monde. Les créatures ont muté et les hommes survivants ont bâtis des cités à part des débris. C'est la loi du plus fort où chacun essaie de survivre dans un monde aujourd'hui rendu hostile...

Et puis, avec le premier chapitre, on tombe sur les aventures du ou des personnages principaux. Puisqu'on connaît déjà le contexte, ça aide les lecteurs à mieux s'immerger dans l'ambiance que tu vas créer.

Style 2 - Le Flashfoward :
Un bond dans le futur, après l'histoire. Sans nécessairement spoiler l'intrigue, mais pour jouer un peu avec les lecteurs. Encore une fois, je vais te donner des exemples qui n'ont rien à voir avec ton histoire (et il faut prendre en considération qu'il en existe des tonnes d'exemples!)

Exemple #1: montrer une scène où ton/tes héros regarde ce qu'il est devenu aujourd'hui et il n'arrive pas à croire qu'il ait été le petit gringalet d'avant. Il en a fait du chemin depuis!

Exemple #2 : Des funérailles, mais on ne sait pas pour qui et pourquoi la personne est morte. Le héros dit qu'il aurait aimé que les choses se soient passées autrement. Il affirme qu'il a fait beaucoup d'erreurs et que si ça serait à recommencer, il n'aurait pas agi comme il l'a fait.

Après, le narrateur (si c'est un narrateur présent), affirme que le mieux serait de raconter l'histoire depuis le début. Et ainsi, on tombe dans le premier chapitre qui nous ramène au présent.


Style 3 - Bref aperçu :
On peut raconter un combat ou une scène clef qui va se dérouler plus tard, dans le roman, sans toutefois tout démontrer. Ici, ça sert juste à appâter les lecteurs et les amener à se poser des questions. On peut même pousser le jeu plus loin et faire en sorte que ce soit comme un puzzle. Des informations ou des images imbriquées ici et là, sans toutefois créer de fil conducteur tout de suite. Après, lorsqu'on commence avec le premier chapitre, on revient au présent.


Style 4 - Mise en scène pour poser le contexte (ou flashback) :
Ça peut se dérouler dans le présent ou on peut utiliser un flashback. Pas nécessairement en rapport avec le personnage principal. La particularité ici c'est que, plutôt que d'être raconté, c'est démontré en live. Le principe : Show don't tell que j'aime bien.

Exemple #1 :
Une scène qui démontre comment le héros ou les Fratery sons nées et comment les gens ont réagi face à cette situation.

Un autre exemple : Une mise en scène qui démontre comment on passe le test afin d'être attribué à une Fratery. Ou tu pourrais, aussi, faire en sorte que les directeurs des Fratery présentent les règles pour participer au test, tout en présentant sa Fratery respective. Et ensuite, avec le premier chapitre, on voit tes personnages participer au même test et être attribués à la Fratery qui lui convient :)


Désolée si ce n'est pas clair mon affaire XD Il y a tant de possibilités. C'est difficile de donner des exemples concrets ou de classer ça dans des catégories ^.^


L’Exposition (1ère partie d’un Scénario de Jeu)


L’Exposition est la phase où on présente l’univers du livre, les personnages principaux de l’intrigue, ainsi que le fil conducteur de l’histoire. Ça peut se faire sur un chapitre complet ou sur plusieurs, même, tout dépendant du type d’histoire que vous allez écrire et de sa complexité.

Ressortons donc nos cours de français. Je vais commencer par la grosse base, comme on nous a appris.

Situation Initiale

Voici les critères pour une bonne Situation Initiale :

-- La description psychologique du héros
-- Donner l’occasion de pouvoir voir les habiletés de départ du héros ou ses caractéristiques particulières (s'il y en a, car si c'est une personne normale, il faut aussi mettre en avant ce petit détail).
-- Son statut social en gros ( par exemple : son âge approximatif, son travail, sa famille et ses amis, un bref aperçu de sa situation financière, etc.). Pas obligé de tout dire, mais au moins, le principal.
-- Des indices qui nous réfèrent à l'époque et le style d'univers dans lequel nous sommes
-- Des remarques sur les lieux, sur le décor et sur les particularités physiques du monde (s'il y en a)
-- Le mode de vie du personnage ou du peuple en général

On peut faire tout ceci à travers une ou plusieurs mises en scène.

Variante #1
Le prologue peut servir à donner certaines informations. Je crois que si tu te sers des idées que je t'ai donné plus haut, ça pourrait t'aider à faire ceci :)

Variante #2
On peut aussi choisir de présenter quelques détails au fil de l'histoire ou à travers de quelques flashbacks, ce qui fait en sorte que le lecteur découvre le ou les personnages et le monde, au fur et à mesure.


Après la situation initiale, vient ensuite l'élément déclencheur qui marque la fin de la partie "Exposition" d'une histoire. Mais ça, c'est un autre chapitre :)

Enfin bref, voici comment on débute une histoire, en règle générale. Encore une fois, il y a tant de manières de faire, que c'est difficile de t'aider avec exactitude. Quels sont tes idées, de ton côté? Peut-être pourrait-on t'aider à les étoffer, à la place ^.^


Les noms de lieux


Pour ce qui est des noms de lieux, il y a plusieurs manières de faire.

Ce que je fais, moi, pour inventer des noms c'est : Utiliser un élément existant et le modifier avec l'une des techniques du Scammperr. (Non, mais qu'est-ce qu'elle dit là, la cinglée? C'est quoi un Scam... sca quelque chose?)

J'en parle sur mon site personnel et j'explique comment ça fonctionne. Peut-être est-ce que ça pourra t'aider ^.^

http://mast-pierre.e-monsite.com/pages/ ... mperr.html


Et, si tu as de la difficulté à trouver des idées pour construire une scène, pour présenter ton contexte ou pour la rédaction de ton histoire en général, voici une autre technique de génération d'idées assez plaisante à faire :

http://mast-pierre.e-monsite.com/pages/ ... tique.html

Sur ce, je te souhaite bonne continuation. J'espère avoir pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

À bientôt,
M.A.
Vanouche

Profil sur Booknode

Messages : 1315
Inscription : dim. 13 janv., 2019 12:06 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par Vanouche »

ChocolaCho a écrit :J'ai aussi un 2ème problème !
En fait, il y a beaucoup de lieux, tels que le palais royal, des comtés connues, des prairies, des montagnes etc. sauf que je n'ai absolument aucune idée pour comment les appeler (oui je sais ça très français :lol: ) ! Pouvez vous m'aider (re) ? thanks :)
Ben, Palais Royal avec des MAJUSCULES c'est bien non ? Pour les Comtés connus, tu peux t'inspirer des livres que tu as déjà lus ou de la vraie vie (par exemple : il y a le département de la Dordogne et du Cantal. Un mélange et ça donne Dordal ou Candogne. C'est peut-être un peu nul mais c'est stylé et exotique). Pour les prairies, tu peux faire à la taille ou au lieu. Par exemple : Grande plaine ou Prairie des Rocheuses ce qui nous amène au dernier point : les montagnes. Te voilà déjà une idée : Les Rocheuses. La Chaine de Candogne. Les Montagnes Froides... il y a plein de possibilités.
Fais-toi une carte au brouillon (que tu pourras mettre dans le livre une fois écrit) et ce sera beaucoup plus simple !
Voilà, j'espère que je t'ai bien aidée ! Bonne chance ! :D ;)
ChocolaCho

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 13 janv., 2019 6:32 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par ChocolaCho »

ouahou ! j'ai pleins d'idées tout à coups ! merci tlm !:)
Vanouche

Profil sur Booknode

Messages : 1315
Inscription : dim. 13 janv., 2019 12:06 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par Vanouche »

ChocolaCho a écrit :ouahou ! j'ai pleins d'idées tout à coups ! merci tlm !:)
De rien, ça fait toujours plaisir d'aider ! :D Et sinon, tu aimes bien ce que je t'ai proposé ?
MASt-Pierre, c'est incroyable ce que tu as écrit ! C'est la première fois que je vois un commentaire aussi long et intéressant sur Booknaude !
ChocolaCho

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 13 janv., 2019 6:32 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par ChocolaCho »

'Clair ! Je vous kiffe merci bcp !! :D
ChocolaCho

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 13 janv., 2019 6:32 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par ChocolaCho »

et au fait, pour la chaine de candogne, je vais l'utiliser dans mon livre ! merci beaucoup
MASt-Pierre

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 28 janv., 2017 1:00 am

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par MASt-Pierre »

Vanouche a écrit :
ChocolaCho a écrit :ouahou ! j'ai pleins d'idées tout à coups ! merci tlm !:)
De rien, ça fait toujours plaisir d'aider ! :D Et sinon, tu aimes bien ce que je t'ai proposé ?
MASt-Pierre, c'est incroyable ce que tu as écrit ! C'est la première fois que je vois un commentaire aussi long et intéressant sur Booknaude !
Héhé. Merci :D Je suis le genre à pondre un roman lorsque j'explique quelque chose par écrit. C'est mon âme d'auteur qui ressort, sans doute, et qui a besoin d'écrire de longs paragraphes XD

Bok. OK. J'avoue que j'ai fais ça un peu à l'arrache, mais je crois que les idées sont là ^.^
ChocolaCho a écrit :'Clair ! Je vous kiffe merci bcp !!
Fait plaisir :) Si tu rencontres d'autres problèmes, n'hésite pas !

Au plaisir,
M.A.
Vanouche

Profil sur Booknode

Messages : 1315
Inscription : dim. 13 janv., 2019 12:06 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par Vanouche »

MASt-Pierre a écrit : Bok. OK. J'avoue que j'ai fais ça un peu à l'arrache, mais je crois que les idées sont là ^.^
Pardon !?!? :o tu te moques de nous !?! à l'arrache, un truc pareil !! laissez-moi m'évanouir

:lol: :lol:
Vanouche

Profil sur Booknode

Messages : 1315
Inscription : dim. 13 janv., 2019 12:06 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par Vanouche »

ChocolaCho a écrit :et au fait, pour la chaine de candogne, je vais l'utiliser dans mon livre ! merci beaucoup
De rien ! Je suis contente que tu l'utilises. Il avance ? (Le livre :lol: )
MASt-Pierre

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 28 janv., 2017 1:00 am

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par MASt-Pierre »

Vanouche a écrit :
MASt-Pierre a écrit : Bok. OK. J'avoue que j'ai fais ça un peu à l'arrache, mais je crois que les idées sont là ^.^
Pardon !?!? :o tu te moques de nous !?! à l'arrache, un truc pareil !! laissez-moi m'évanouir

:lol: :lol:
Ah ah ah J'avoue que c'est relatif :lol: Pour moi, faire quelque chose à l'arrache, c'est publier un commentaire ou aider quelqu'un sans prendre le temps de me relire ou d'agencer ça proprement. Enfin, disons que c'est fait le plus claire possible, sur le coup, mais sans trop m'attarder sur mon côté perfectionniste qui a tendance à me faire perdre mon temps sur le moindre petit détail XD

J'avoue, par contre, que j'ai la manie de pondre des pavés énormes :lol:
ChocolaCho

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 13 janv., 2019 6:32 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par ChocolaCho »

Yes mon livre avances ! Non mais franchement, "à l'arrache" ! Alooooooooooooo ! J'adore écrire, hein, mais moi, j'écris pas un texte de je sais pas combien de lignes "à l'arrache" !!! En plus, il y a trois autres personnages qui vont bientot arriver : Leiftan ( futur amoureux de Aerin, prince du Royaume de Othàr (en guerre avec le royaume de Aerin), fils du Roi Duinhir, et de la Reine Elisa, fugitif banni de son royaume, Arkadios aussi), le Roi Duinhir, Reine Elisa, Magicien Gregory Summerby, Vanà examinatrice d’Aal amie du Roi Thorondor. Et voilà ! Mais, evidemment, vus votre humour, vos idées et tout le reste, je n'hésiterai pas à vous (re)demander de l'aide !
Vanouche

Profil sur Booknode

Messages : 1315
Inscription : dim. 13 janv., 2019 12:06 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par Vanouche »

ChocolaCho a écrit :Yes mon livre avance ! Tant mieux
En plus, il y a trois autres personnages qui vont bientot arriver : Leiftan ( futur amoureux de Aerin, [/color]prince du Royaume de Othàr (en guerre avec le royaume de Aerin), fils du Roi Duinhir, et de la Reine Elisa, fugitif banni de son royaume, Arkadios aussi), le Roi Duinhir, Reine Elisa, Magicien Gregory Summerby, Vanà examinatrice d’Aal amie du Roi Thorondor. Eeeh ! Spoile pas ! Si un jour tu publies le livre (que ce soit sur Wattpad, en vrai, ou autre) je compte le lire un jour ! C'est pas tous les jours qu'on peut aider quelqu'un à écrire un livre ! Dis, tu nous mettras MASt-Pierre et moi dans les remerciements ?? :lol:
Et voilà ! Mais, évidemment, vus votre humour, vos idées et tout le reste, je n'hésiterai pas à vous (re)demander de l'aide ! Aucun problème ! A ton service mon général !
(ben quoi ? T'as dit notre sens de l'humour !) :lol: :lol:
ChocolaCho

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 13 janv., 2019 6:32 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par ChocolaCho »

t'inquiète ! je mettrais : Ce livre est particulièrement dédié à MAstPierre et à Vanouche
:lol: J'espère que vous le trouverez sur booknode et que vous le metterez en favoris :D
Vanouche

Profil sur Booknode

Messages : 1315
Inscription : dim. 13 janv., 2019 12:06 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par Vanouche »

ChocolaCho a écrit :t'inquiète ! je mettrais : Ce livre est particulièrement dédié à MAstPierre et à Vanouche
:lol: J'espère que vous le trouverez sur booknode et que vous le metterez en favoris :D
Cooool ! :D
Si on ne le trouve pas, y'a pas moyen de le proposer ? En attendant, j'ai trouvé tous les livres que j'ai lu (que j'ai cherché), donc...
Tu avances vite ? Oublie pas que si tu es en panne d'idées, tu peux nous demander. Tu pourras même nous spoiler autant que tu veux si il faut ! :D
ChocolaCho

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 13 janv., 2019 6:32 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par ChocolaCho »

Pas de problème ! :D
Kiranala

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 01 nov., 2018 4:31 pm

Re: Comment débuter une histoire ?

Message par Kiranala »

Je pourrais pas trop aider car j écris mes histoires par fragment scène par scène et après j ajuste et mets dans l ordre.
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »