Aide et conversation sur l'écriture

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Paline

Profil sur Booknode

Messages : 10
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 28 janv., 2019 11:23 am

Aide et conversation sur l'écriture

Message par Paline »

Bonjour,
Depuis à peu près deux ans, je travaille sur un livre.
Je voudrais parler avec de nombreuses personnes, écrivains ou non, pour apprendre à écrire avec un aspect professionnel et/ou partager des expériences et/ou répondre à des questions que des lecteurs ou futurs écrivains se pose à propos de mon livre ou ma façon d'écrire.

J'ai de nombreuses questions et de nombreuses craintes à vous exposer comme :
-Est-il normal de rester bloquée plus de 2 ans sur un livre ? (sachant que je n'ai que 6 chapitres sur environ 30)
-Est il possible de raconter une histoire réelle (qui n'est pas de nature science fiction) même si l'on ne l'a pas vécu ?

Je voudrais vraiment que mon forum devienne un endroit où l'on peut échanger, je poserais des questions mais je serais ouverte à toutes question en retour sur ma façon de travailler

J'ai bien d'autres choses à partager avec vous !
S'il le faut, je partagerais des extrait de mon livre pour que vous puissiez mieux comprendre mes questions.

Lecteur, lectrice, écrivain, écrivaine,
Je vous remercie de votre attention sur ce forum !
Dernière modification par Paline le lun. 28 janv., 2019 8:47 pm, modifié 1 fois.
Alexia_Dan

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : sam. 10 févr., 2018 8:01 pm

Re: Aide et conversation sur l'écriture

Message par Alexia_Dan »

Paline a écrit : -Est-il normal de rester bloquée plus de 2 ans sur un livre ? (sachant que je n'ai que 6 chapitres sur environ 30)
Je dirais oui. J'écris moi-même un livre que j'ai commencé il y a 4 ans et je ne l'ai pas encore fini. C'est normal que tu manques parfois d'inspiration alors ne t'inquiète pas.
Paline a écrit :Bonjour,
-Est il possible de raconter une histoire réelle (qui n'est pas de nature science fiction) même si l'on ne l'a pas vécu ?
Oui pourquoi pas. Ca n'a pas vraiment d'importance si tu ne l'as pas vécu.
elodiev_

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : jeu. 17 août, 2017 5:32 pm

Re: Aide et conversation sur l'écriture

Message par elodiev_ »

Salut !

Rester deux ans sur un livre n'est pas "anormal" en soit, l'écriture est un processus long dont on n'a pas toujours conscience quand on se lance. Si ta crainte est de ne pas être assez productive et que tu souhaites améliorer ce point de ta méthode de travail, je ne peux pas beaucoup t'aider, cela dépend de chacun. Pour moi, imposer des "séances d'écriture" ne marche pas, je ne peux pas me dire "ok de 14h à 18h j'écris" je travail plus de façon assez spontanée.

Quant à écrire sur quelque chose que tu n'as pas vécu... Pour moi ce n'est pas impossible. Je pense qu'à partir du moment où tu as de la sensibilité, et que tu es capable de te mettre à la place du protagoniste (à qui cela arrive, donc) c'est ok. Après, je ne connais pas le thème mais tu peux toujours faire des recherches pour pouvoir mieux t'imprégner et donc retranscrire avec plus de fidélité ce que tu racontes.

Je veux bien que tu partages un petit quelque chose ! ;)
Paline

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 28 janv., 2019 11:23 am

Re: Aide et conversation sur l'écriture

Message par Paline »

Je vous remercie pour vos conseils, si vous en avais envie, je peux vous envoyer le résumé de mon livre (qui je le rappel, est loin d'être terminé...)
N'hésitez pas à m'envoyer un message privée, toujours heureuse d'échanger avec des passionnés de lectures et d'écritures !!
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »