[Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !

Quel support utilisez principalement pour lire?

Papier
173
46%
Ebook ou numérique
94
25%
J'utilise pas mal les 2
112
30%
 
Nombre total de votes : 379
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par Theobroma »

CynthiaV a raison sur le fait qu'on essaie de ne pas se laisser surprendre sans batterie sur la liseuse, il suffit de la charger si tu comptes lire à un endroit où tu n'auras pas accès à l'électricité. Tu peux aussi avoir une batterie de secours comme pour les téléphones.
J'ajoute d'ailleurs que la liseuse est bien pratique quand on habite à un endroit où il y a souvent des coupures de courant, surtout si on n'est pas bien équipés niveau lumière.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par Eurylia »

CynthiaV a écrit :Pour les prêts, il m'arrive de prêter ma liseuse à mon chéri et à ma maman (qui a aussi une liseuse). Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. Je ne la prêterai pas à d'autres personnes mais je ne prêterai pas plus un livre papier.
Je ne prête plus mes livres depuis qu'une très bonne copine m'a rendu un livre que je lui avait prêté avec une couverture massacrée et des pages abîmées.

La bibliothèque c'est super. Je suis du genre emprunteuse compulsive. Mais comme je suis dans un village, la bibliothèque est très petite et je suis loin d'y trouver tout ce que j'ai envie de lire. Du coup, l'achat en e-book vient compléter le tout.
Pareil, je ne prêterais ma liseuse qu'à des gens en qui j'ai suffisamment confiance pour prêter un livre papier. Et la plupart du temps, la seule limitation des DRM consiste à mettre un tatouage sur l'ebooks de façon à ce que s'il est partagé sur le net, le nom de la source est tout de suite identifiable mais ça n'empêche pas de "prêter" le fichier à un proche pour son usage personnel comme on prête un livre papier.

J'avais aussi oublié de mentionner les bibliothèques de villages et la non proximité des librairies. Personnellement, je suis à 20km d'une grande ville et aller en centre ville est une corvée (merci les travaux partout pour l'aménagement des voies de bus) d'autant que je travaille en périphérie donc que je n'ai pas à y passer. La petite bibliothèque de la "ville" proche de mon village paumée ne compte que peu de titres et les faire venir de la bibliothèque départementale est souvent très long quand le livre n'est pas tout simplement perdu on ne sait où.

Pour ce qui est de recharger, j'ai investi dans une petite batterie de secours qui me permet de recharger aussi bien mon téléphone que ma liseuse quand je ne suis pas chez moi (les prises sont chères au boulot) même si pour la liseuse je ne m'en sers quasiment pas car je la recharge quand je vois que ça commence à être un peu bas, c'est rapide et elle tient super longtemps vu que la liseuse n'est pas rétroéclairée (j'en ai d'ailleurs une d'avance au cas où puisque j'en ai trouvé à 9€ quand Carrefour a liquidé ses Nolim donc ça va, c'est vite rentabilisé pour moi xD).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par jukebox_fr »

Ça va alors, mes liseuses ont été écologiquement rentabilisées ! La première a 6 ans d'âge et est depuis 4 ans dans les mains de ma belle soeur qui lit une centaine de livres par an. Quant à la seconde je l'ai depuis 4 ans et je tourne à une moyenne de 80 livres par an.

Économiquement parlant, elle a été rentabilisée dès la première année. Comme je ne suis pas le genre de lectrice qui colle à l'actualité littéraire, j'achète très rarement les livres dès leur sortie et fonctionne beaucoup à la promo. C'est rare que j'achète un livre numérique au-delà de 4€. Et puis je lis beaucoup en anglais, les anglophones adorent produire régulièrement des livres omnibus où pour une modique somme on a x tomes d'une même série. Bref, j'ai acheté une liseuse pour l'aspect économique et j'en suis ravie car j'ai obtenu plus que ce que j'imaginais. Au point que le vrai danger est d'acheter plus que je n'ai la possibilité de lire ! Mais sur ce point, à moi de calmer mes pulsions d'achat :mrgreen:
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par RUCHON »

Theobroma a écrit :Pour l'impact écologique des liseuses par rapport aux livres papier, il y a plusieurs études contradictoires. Tout dépend du type du modèle de liseuse choisit ainsi que du type de livres (poche ou grand format, en supposant ou non des échanges...), on peut aussi se poser des questions sur l'influence des commanditaires de ces études. Partant de là, on oscille entre 30 et 320 (!) livres pour rentabiliser une liseuse au cours de sa vie (qu'on estime à trois ans). Je ne sais pas exactement ce qui est pris en compte en dehors de la fabrication de ces ouvrages : la liseuse consomme beaucoup pour être fabriquée mais ensuite elle ne consomme que peu d'énergie pour être chargée (tout dépend aussi si on utilise le rétroéclairage de l'écran), on peut aussitôt compter qu'il faut souvent avoir accès à internet pour télécharger des livres, qu'ils soient gratuits ou payants. Le livre consommera moins à être produit, mais à chaque nouveau livre il faut de l'énergie, sans compter qu'une partie de la production est régulièrement pilonnée faute de fonds pour les stocker (pas très écologique non plus).
Dans l'ensemble on peut tout de même dire qu'au delà d'un certain nombre de livres (qui reste indéfini, mais tourne aux environ de 40 à une centaine de livres pour rentabiliser une liseuse écologiquement par rapports à des livres neufs). Donc tout dépend de l'utilisation qu'on fait de sa liseuse, ce n'est pas si tranché.

Sur le plan économique, c'est la même chose. La liseuse représente un gros investissement (enfin, c'est relatif), sachant que les livres numériques ne sont pas beaucoup moins chers que les livres imprimés. Cela dit avec les liseuses, on a accès facilement à une énorme partie des ouvrages du domaine public donc selon ce qu'on lit (et selon le modèle de liseuse), c'est vite rentabilisé. On peut aussi prendre en compte le fait qu'avec une liseuse on n'a pas besoin de se déplacer en librairie (et les livres n'ont même pas besoin d'être acheminés jusqu'à la librairie...).

D'ailleurs pour ce qui est de l'emprunt, il y a aussi des bibliothèques qui prêtent des liseuses et/ou des livres numériques. Sans compter qu'entre proches, c'est tout à fait possible de se prêter une liseuse pour lire un livre qu'on a acheté.

Utiliser ou non une liseuse dépend donc vraiment de son utilisation des livres. Pour moi le plus gros inconvénient des livres numériques est qu'on est dépendant du support : si la liseuse se casse, il faudra en acheter une autre pour accéder à ses livres et c'est un peu dommage.
Merci pour les précisions.
Mais je pense que c'est l'emprunt en bibliothèque qui est le plus économique si on en une près de chez soi. La mienne est à 500 m ouverte 5h/semaine en 2 permanence. C'est une petite bibliothèque. Je suis dans un village de 1400 habitants ~. Je trouve beaucoup de livres. La cotisation annuelle est de 6€. Vous comprendrez pourquoi je suis un peu réticente pour la liseuse.

Je ne lis pas énormément (~15 livres/an). Alors, investir dans une liseuse pour si peu.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par jukebox_fr »

RUCHON a écrit :Je ne lis pas énormément (~15 livres/an). Alors, investir dans une liseuse pour si peu.
Dans ton cas c'est sûr ;)

Pour ma part je lis beaucoup et la moitié de mes livres sont en anglais. En plus, la bibliothèque renouvelle surtout son catalogue Young Adult (sympa mais souvent sans plus de mon côté, j'en lirais pas 100 bouquins à l'année quoi) donc les titres qui m'intéressent se raréfient rapidement. On peut toujours faire une demande de commande, mais pour qu'elle aboutisse, il faut être sûr que derrière il y aura d'autres candidats à la lecture. Et puis, je ne suis pas très patiente. Je lis les livres sur une pulsion au moment où l'envie se manifeste. Quand je dois attendre deux mois ou plus pour avoir un bouquin, souvent l'envie est passée :lol:
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Préférez-vous lire sur liseuse ou livre papier ?

Message par spade »

Je crois avoir déjà répondu il y a fort longtemps je ne sais plus mais bon avis en changer. J'aime les deux formats. Mais soyons claire lire des pavés et des livres grand format qui font 500 pages ce n'est pas toujours chose aisé. Personnellement je met toujours plus de temps à lire un grand format qu'un format proche. De plus l'adaptation de la police d'écriture pour la liseuse est un sacré avantage surtout quand tu es dyslexie c'est un confort de lecture vraiment avantageux. La police d’écriture s'appelle Open Dyslexic.
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par leslivresdechris »

Bonsoir
Uniquement papier pour ma part, j'ai besoin d'avoir le contact avec le papier.
Yshisa

Profil sur Booknode

Messages : 706
Inscription : dim. 21 oct., 2018 5:43 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par Yshisa »

Des livres en papier uniquement . :)
Anne-54

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 26 févr., 2018 2:06 pm

Livres papiers ou Liseuse ou les deux???

Message par Anne-54 »

Je me demandais quelle était votre "façon de lire"? Préférez-vous un livre papier, ou alors un livre numérique?
Perso, j'ai toujours cru que je ne lirais que sur papier.
Et en fait, après avoir tenté l'expérience du livre sur une liseuse, je me suis aperçue que cela ne me gênait pas. Et aujourd'hui, j'ai tendance à lire plus sur liseuse que sur papier.
Et vous ??
Donc je lance le sondage :-)

Bonne journée :)
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: Livres papiers ou Liseuse ou les deux???

Message par ge39 »

Bonjour,
J'adore les livres papier, tourner les pages, sentir le papier, toucher la couverture.
Mais, j'ai testé la liseuse il y a 3 ans et depuis je ne peux plus m'en passer, d'une part parce que c'est économique, les formats numériques sont beaucoup moins chers, et d'autre part il y a un confort visuel auquel je ne m'attendais pas. Je peux lire sans gêner mon conjoint avec la lumière.
Cependant, je craque de temps en temps avec des achats papier, parce que j'aime bien avoir des livres quand même. :D
Elylou

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Livres papiers ou Liseuse ou les deux???

Message par Elylou »

pour une raison de coût je ne lisais pas beaucoup , ou je passé des heures en librairie a lire les résumés pour être sur que le livre me plaise.
Ma belle mère m'as offert une liseuse kindle paperwhite il y a deux ans que j'ai adopté , en plus j'avais l'abonnement a 10 euros je crois que j'ai lu en un mois une quinzaine de bouquin. Le gros hic c'est que j'avais pas le rétroéclairage, donc j'ai changée pour la Kindle voyage.
J'ai vraiment de mal a revenir au livre pour ma part car même si la sensation est différente , le livre et plus lourd, pour tourner les pages, je peux pas être dans ma position préféré.

J'ai toujours des livres papier que je pense relire ou lire ( mais je les trouve pas en numérique), mais je suis pas pressé j'ai une énorme PAL dans ma liseuse.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Livres papiers ou Liseuse ou les deux???

Message par Carine28 »

Depuis que j'ai eu ma 1ère liseuse, je ne lis quasi plus sur papier. J'apprécie d'avoir toute ma bibliothèque avec moi, j'apprécie de ne plus avoir à emmener un énorme sac rempli de livres en vacances, de pouvoir lire au lit sans déranger mon chéri car il dort (vive les insomnies). Bref, je ne reviendrai plus au papier pour moi.
Par contre, ma fille de 7 ans a une bibliothèque qui se remplit petit à petit.
Espritsdevie

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 6:22 pm

Re: Livres papiers ou Liseuse ou les deux???

Message par Espritsdevie »

Le format papier reste quand même mon favori. Mais je ne lis presque plus comme ça, je suis passée à la liseuse à cause du manque de place essentiellement, et aussi par commodité.
Ce n'est pas pratique d'embarquer des pavés dans un sac quand on part, tandis qu'une liseuse se trouve facilement une place.

Je me suis bien habituée à la liseuse, mais je suis toujours ravie quand je retrouve l'un de mes livres papiers. L'odeur, la texture... Sont des éléments importants je trouve.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Livres papiers ou Liseuse ou les deux???

Message par Lola5405 »

Je lis encore principalement sur papier mais je passe sur certains livres au format numérique, lors de promotions ou pour des livres que je n'aurais pas acheté en papier. Et grâce à cela je fais de belles découvertes !
MissDana

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : sam. 25 août, 2018 5:27 pm

Re: Livres papiers ou Liseuse ou les deux???

Message par MissDana »

Livre papier et seulement livre papier.
D'abord parce que j'aime le contact avec le livre, le fait de tourner les pages... Pas facile à expliquer.
Et parce que je travaille déjà toute la journée devant un écran qui me "bouffe" les yeux, donc pas la peine d'en rajouter encore une couche.
Et puis, je peux lire jusqu'à "point d'heure" la lumière n'empêche pas mon mari de dormir.
Estamini

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 18 mars, 2018 8:27 pm

Re: Livres papiers ou Liseuse ou les deux???

Message par Estamini »

Je lis le plus souvent en format papier, mais il m'arrive aussi de lire en format numérique (mon téléphone portable fait office de liseuse). Cela me permet de pouvoir lire partout où je vais, sans avoir besoin de m'encombrer avec un livre, mon sac étant souvent plein à craquer.
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour,

je lis à 100% au format papier.

Comme Estamini, je suis toute la journée face à un ordinateur.
Je lis le soir, je ne veux donc pas qu'un écran vienne perturber mon sommeil.

Et puis, j'aime l'objet, l'odeur, le toucher.
Et certains sont de vrais bijoux.
Je rêve d'une bibliothèque qui prendrait tout un mur, et avec du numérique ... ça n'aurait pas le même rendu. ;)
BookIsMyRomance

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 09 janv., 2019 3:17 pm
Localisation : Dans un livre
Contact :

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par BookIsMyRomance »

Plutôt papier. Mais depuis qu'une de mes plus proches amies m'a montré sa liseuse j'hésite à m'en procurer une...
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par ploumanach61 »

Le livre papier suivra tout le temps et je resterais livre papier.

Que tu préfères les livres papier, c'est ton affaire, c'est ton goût.
Moi, par contre, je lis les deux alors le problème ne se pose pas.
Mais où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que le papier est appelé à disparaître, comme d'autres disent la déforestation,et autres pollutions
mais aussi le papier ne se conserve pas aussi longtemps qu'on le voudrait : humidité, jaunissement........
azertyuiop

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : ven. 08 juil., 2011 8:14 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par azertyuiop »

Bonjour x),

Sans le moindre doute, pour ma part se sera format Papier

J'aime aller choisir mon livre en librairie, devoir fouiller dans les étagères, contempler les couvertures.
J'aime sentir le poids du roman quand je le porte et ses pages défiler sous mes doigts en frémissant.
C'est un compagnon de voyage et de souvenir, qui se prête et passe de mains en mains pour créer de nouvelles émotions avant de rejoindre sa place parmi une bibliothèque aux bouquins rangés de A à Z ou de plus petit au plus grand, ou une pile d'ouvrages au pied du lit....

Bref, je reste conquise par le livre papier et même les performances du Ebook ne me feront pas devenir inconstante ;)
Anne-54

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 26 févr., 2018 2:06 pm

Re: Préférez-vous lire sur une liseuse ou lire un livre papier ?

Message par Anne-54 »

Blue a écrit :Je rejoins NiNeGorma et Yaagi. Et surtout Milathea. Ce débat commence à être gonflant et inutile. Surtout quand on en a déjà la conclusion et que le sujet a été vu et revu un millier de fois. Passez à autre chose quoi, d'autres sujets méritent sans doute plus d'attention que cette question de goût...
Désolée d'avoir été redondante avec mon post :-(
LylaWolf26

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 21 juin, 2018 9:54 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par LylaWolf26 »

Je préfère les livres papier. Une de mes amis m’as dis que je gâchais mon argent et que je pouvais trouver certain de mes livres en ligne. Je lui dit que c’était pas pareil et comme seul réponse elle a levé les yeux au ciel
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par ploumanach61 »

Le problème ne se pose pas en ce qui me concerne.
Je lis aussi bien sur liseuse que des livres, et c'est aussi bien partout.
C'est le texte qu'on lit qui a de l'importance et pas le support sur lequel il est inscrit.
Maintenant, cette question n'est pas essentielle et ne fera pas avancer le monde !!!!!
kyoo

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 27 févr., 2016 5:29 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par kyoo »

Beaucoup plus de Ebook, mais j'adore les livres papier qui ont un charme que les Ebook n'ont pas. Avoir l'œuvre en main et mieux selon moi. :)
Folledhistoires

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : mer. 13 mars, 2019 2:48 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par Folledhistoires »

Je préfère les livres papier !
Même si les Ebook ont plusieurs avantages, je trouve que tenir le livre entre ses mains, l'odeur du papier... fait partit du plaisir de lire.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par theyoubot »

Papier.

À ma connaissance, le eBook n'offre pour l'instant aucun avantage de prix, de choix, de praticité. Bien sûr, pas besoin de consacrer une pièce entière à ses bouquins (§ mes photos). Mais cette pièce n'est pas une inconvénient pour moi, je l'ai voulue, elle est une partie de mon univers. Quand à partir faire une semaine de ski avec 2000 bouquins dans sa liseuse, personne ne lit 2000 bouquins en une semaine.
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Sondage] Lisez vous plutôt des livres papier ou Ebook ?

Message par Lucette33 »

Il n'y a pas très longtemps, j'ai essayé de lire un Ebook gratuit malheureusement au bout d'un quart d'heure, je me suis lassé !
Je préfère indéniablement le livre papier, ça à plus de charme ! J'ai besoin de toucher le livre, de le manipuler, de le tenir dans mes mains, de sentir l'odeur du papier...et puis ce qui est sympa aussi c'est quand le livre en question vient d'une personne de ta famille et que cette personne l'a eue (le livre donc) il y à longtemps. Tu sens la génération qui est passée dans ces pages, tu as l'impression de tenir entre tes doigts un trésor...donc oui pour moi, il n'y a pas photo c'est les LIVRES PAPIERS !!!
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »