Investir dans une liseuse ou pas ... ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Madison.T

Profil sur Booknode

Messages : 42
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 14 mars, 2011 6:47 pm

Investir dans une liseuse ou pas ... ?

Message par Madison.T »

Bonjour (ou plûtot bon soir :roll: ) tout le monde !
Voilà la Nolim Book HD ou XL, me tente vraiment pas mal.. Mais n'ayant jamais eu de liseuse, et donc n'y connaissant rien du tout, j'aimerais avoir l'avis de personnes qui l'aurait, ou qui en aurait une autre.. Est ce difficile de s'adapter ? Est il plus avantageux d'acheter ses livres sur liseuse ou en format papier ?
Etant très migraineuses j'ai peur d'avoir vite mal à la tête..
Enfin tout les avis et conseils sont les bienvenus !
Merci d'avance ! ;)
magalie91

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : ven. 28 août, 2015 6:06 pm

Re: Une liseuse ? Besoin d'avis..

Message par magalie91 »

Salut ! :)
Je ne suis pas une experts des liseuses mais par rapport à tes migraine je sais que lorsque jai ete me renseigner au près de vendeurs, ils m'ont dis que les liseuses (ou du moins une très grande partie) sont faites de manières à ce que la luminosité soit comme celle d'une lampe. En d'autres termes, ce n'est pas la même lumière que celle d'un téléphone ou même d'une tablette donc tes yeux seront moins abîmés en principe, donc sûrement moins de mal de tête ;) . Donc je ne sais pas si ça t'as vraiment aidé, en tout cas j'espère :D !
Mais si tu veux vraiment des renseignements plus précis tu peux aller te renseigner au près des vendeurs qui se chargent de cette section, ça coûte rien et au moins tu es sûr d'avoir les infos que tu veux ;)
AudreyC

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 12 janv., 2016 5:16 pm

Re: Une liseuse ? Besoin d'avis..

Message par AudreyC »

Coucou!
Je n'ai pas la nolim, mais la touch lux 3.
Je trouve qu'on lit beaucoup plus facilement: 1. c'est moins lourd; 2. comme tu règles la taille des caractères toi-même, c'est mieux adapté pour toi; 3. personnellement je m'arrête moins vite, je n'ai pas la sensation d'avoir beaucoup lu donc je continue et hop c'est la fin du livre! 4. la luminosité s'adapte donc on ne s'abîme quasi pas les yeux; 5. est-ce qu'on parle des livres classiques en accès gratuit? :mrgreen:
Quelques petits défauts quand même: elle rame un peu, la navigation sur internet est laborieuse et même la navigation sur la plateforme d'achat est un peu lente, l'achat sur la plateforme est tellement facile qu'on a envie de tout acheter!
Le prix n'est pas donné mais rien qu'avec les livres classiques gratuits, je l'ai remboursée!
Au final je ne regrette absolument pas mon achat!
J'espère que tout cela t'aidera dans ton choix.
Bonne journée et bonnes lectures!!!
Gkone

Profil sur Booknode

Messages : 1980
Inscription : dim. 14 nov., 2010 3:32 pm

Re: Une liseuse ? Besoin d'avis..

Message par Gkone »

D'ailleurs, pour la luminosité, je dirais (enfin sur la mienne qui est une Kobo Glo) on peut modifier l'intensité de la luminosité. Mais je confirme également ce qui a été dit au dessus, la luminosité n'est pas agressive comme pour l'être celle d'une tablette ou d'un téléphone portable.
Tu peux également moduler l'affichage du livre, grosseur des lettres, enfin la présentation ce qui n'est pas négligeable.

Pour les livres, de manière générale les éditeurs jouent le jeu, même si ça arrive de trouver encore par moment des versions numériques plus chères que des versions physiques. Mais généralement sur les plateformes qui vendent les deux, les versions sont liées donc tu peux vite comparer.
Après côté prix donc c'est plus sympa niveau numérique donc. Et je sais pas si ce n'est que moi dans ma tête, mais j'ai l'impression que les éditeurs ont tendance à faire des offres/promotions assez sympa sur les versions numériques, et ça assez régulièrement.

Et puis une liseuse c'est que tu peux prendre un nombre vraiment important de livres avec toi, sans que le poids de la liseuse (assez léger) n'augmente pas comme quand tu commences à prendre 10 bouquins physiques pour partir en vacances.

Mais comme disait Magalie91 également, généralement en magasin, il y a toujours un ou deux modèle en exposition, voir qu'on peut tester. Essaye d'aller voir si tu peux.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Une liseuse ? Besoin d'avis..

Message par CindySB »

Je rejoins les avis ci-dessus.
Evidemment je préfère le papier et si je m'appelais Crésus je n'aurai pas de liseuse. Mais j'avoue que c'est quand même super pratique.
- Déjà niveau économie car il y a des oeuvres libre de droit, des promotions, des tarifs avantageux...
- Mais aussi niveau place. Avec mes 3 bibliothèques à la maison, mon compagnon commence à râler.
- Et le poids est tout simplement génial car je ne sors jamais de chez moi sans un livre, voir deux si je suis proche de la fin de celui en cours. Et quand il s'agit de grands formats ils ont du mal à entrer dans mon sac à main et ils pèsent lourds ! Avec la liseuse tout va bien.
- Et enfin la lumière est douce, et tu peux la régler comme tu veux donc tu l'adapte à ta vision.
Pour ma part j'ai la kobo aura, mais je crois qu'elle n'est plus fabriquée.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Une liseuse ? Besoin d'avis..

Message par Nanoue »

Bonjour !
Je ne peux te répondre que partiellement puisque je n'ai pas la liseuse dont tu parles mais j'en ai testé plusieurs, j'espère donc pouvoir t'être utile.
Pour le prix, en effet il est mois important que pour les livres papiers donc tu peux y gagner même si tu mettras quand même quelques mois à rentabiliser ta liseuse ^^ avec quelques euros à chaque fois.
Pour la luminosité, je rejoins ce qui a été dis, jai actuellement un Kindle paperwhite ou tu peux régler l'intensité de la lumière et du coup elle n'est pas du tout agressive et au contraire quand les endroits où je lisais un livre avant été un peu sombre je me faisais beaucoup plus mal aux yeux que maintenant ou je n'ai plus à forcer.
Pour les liseuses, j'ai testé la première de la Fnac : la fnacbook et ensuite jai testé le kobo classique et le kobo glo. Je pratique les liseuses depuis 6 ans et elles ont changés ma vie pour de nombreuses raisons.
Jai maintenant la Kindle paperwhite, et j'ai offert à ma maman la liseuse Kindle classique. Cest de loin ma préférée car elle est très fluide. Et l'écran est très agréable, après je pense que ca dépend des personnes mais ma maman est très satisfaite de sa liseuse.
Voilà j'espère que cela t'aidera et je te souhaite bon courage dans tes recherches ! :D
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Une liseuse ? Besoin d'avis..

Message par x-Key »

Il y a des liseuses qui n'ont pas d'écran rétro-éclairé sinon. Moi qui ai des migraines aussi, je n'ai aucun soucis avec ma liseuse (une Sony), au niveau du rendu, on a l'impression d'avoir une vrai page de livre sous les yeux, c'est un écran à encre numérique qui minimise les reflets, ça passe très bien ^^ Et puis, si besoin de lire dans le noir, ils ont des protections avec une lampe intégrée qui éclaire super bien.
Madison.T

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : lun. 14 mars, 2011 6:47 pm

Re: Une liseuse ? Besoin d'avis..

Message par Madison.T »

Merci à tous pour vos avis, je vais surement craquer ^^
Et je suis rassurée niveau migraine !
lili_passion_lecture

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mar. 26 janv., 2016 1:44 pm

Re: Une liseuse ? Besoin d'avis..

Message par lili_passion_lecture »

Oui Moi aussi j'avais peur pour les migraines ( je suis migraineuse) et franchement c'est le pied! J'ai une kobo Glo HD - avec luminosité. J'adore j'en suis folle :p
cialce

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mar. 09 août, 2016 2:50 pm

Re: Une liseuse ? Besoin d'avis..

Message par cialce »

Bonjour,
personnellement j'ai la Kobo Glo et je ne regrète pas mon achat.

Comme te disais magalie91, l'éclairage des liseuses est différent de celui des téléphone et des pc, normalement c'est moins mauvais pour les yeux. De plus l'éclairage et réglable donc pas de soucis pour t'adapter à la luminosité de ta pièce.

Les avantages par rapport aux livres:
- le prix : les ebook sont moins cher que les livres papiers
- la praticité : si tu es une grande lectrice, c'est partique d'avoir sur soi plusieurs livres. personnellement j'en termine un, j'en ai toujours plusieurs sur la liseuse.
- l'encombrement : il y a parfois des livres que j'ai envie de lire, mais que je ne relirais surement pas, et les avoir dans ma bibliothèque prend de la place

les désavantages :
si comme moi tu aimes avoir des belles collections sur ton étagère, dans ce cas il faut quand même acheter parfois les livres :p

D'autres avantages de la liseuse (enfin de la mienne):
l'autonomie : je ne recharge pratiquement jamais la liseuse
les marques pages : tu peux avoir plusieurs marques pages dans un meme livre, et plusieurs livres d'ouvert sur ta liseuse. Du coup si vous etes plusieurs utilisateurs c'est pratique.
Quand tu es couché pour lire c'est plus simple à tenir une liseuse qu'un livre que tu dois garder ouvert.

Pour l'achat, fais bien attention aux format que la liseuse peut lire. Car pour certaines (comme la kindle), si jamais un jour tu veux les ouvrir sur une autre liseuse, c'est assez compliqué alors que les autres liseuses en général tu as comme format le epub.

Bref, je suis vraiment très contente de l'avoir acheté, je l'emmène partout où je vais :)
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: Une liseuse ? Besoin d'avis..

Message par grenouille02 »

Hello,
comme tout le monde avant moi je peux te confirmer qu'il n'y a aucun inconfort à lire sur une liseuse, même en plein soleil.
Pour ma part, j'avais un Kindle de base et je suis depuis passée au Kindle Paperwhite. Sur le paperwhite on peut régler la luminosité et je trouve les changements de page quand même plus fluides que sur le Kindle classique. Pour les formats de fichiers, j'avoue que j'ai toujours trouvé ce que je cherchais sur amazon, donc je ne me suis jamais posée la question d'éventuelles conversions mais je sais que c'est possible.
Gros avantage de la version électronique: pour peu que tu aies une connexion internet, tu as ton livre quasiment tout de suite dans les mains une fois que tu l'as acheté (ce qui peut aussi éviter de faire trop de stock). Et étant une grande amatrice de gros pavés, j'avoue que ça me permet de me déplacer plus légèrement aussi :D
Les autres avantages ont déjà été cités, mais il faut quand même avoir conscience que si certains éditeurs jouent le jeu, certains livres restent quand même plus chers en version électronique qu'en version papier (et ce n'est pas si rare que ça). Après ça dépend sans doute des genres de lecture qu'on recherche. Mais bien sur, il y a les promotions exceptionnelles de certains éditeurs, les livres "classiques" libres de droit qui sont gratuits qui permettent parfois de découvrir des livres ou des séries pour pas cher.
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: Une liseuse ? Besoin d'avis..

Message par Nyselia »

Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment. J'ai en ma possession la kindle paperwhite, et ce depuis maintenant 5 ans au moins et j'en suis ravie car très pratique par de nombreux points de vue...


1. Le poids et la place des livres papiers: Effectivement, c'est vraiment très pratique, depuis toujours, je me prends quasi chaque fois un sac en plus quand je pars en vacances et qui contient que mes livres! Mes parents en on commencé à en avoir marre, surtout que la place dans la voiture est comptée, (on est une famille de 6 à la base, donc pas beaucoup de places pour des livres donc! :( )... Et depuis que mon père m'a offert ma liseuse lors d'un de mes anniversaires, ils sont soulagés, surtout que je ne dérange plus mon père lors du long trajet pour partir en vacances! :lol:

2. Le coût: Tu la rentabilises assez vite à mon goût, une fois que tu as trouvé tous les livres qui te plaisent sur le net, nombreux sont gratuits quelques uns coûtent, mais au final, point de vue prix tu fais des affaires, car il y a pas mal de promos, surtout quand tu cherches bien.

3. Le format: Par rapport à certains avis de booknodeurs, tu ne dois pas te soucier du format de tes ebooks pour moi, car il te suffit de télécharger un logiciel gratuit qui te permet de gérer ta bibliothèque virtuelle, qui est un petit bijoux et m'aide beaucoup, c'est Calibre.
Depuis ce logiciel, si certains livres que tu achètes n'est pas dans le bon format compatible avec ta liseuse, ne t'inquiète pas, ça ne doit surtout pas te freiner dans tes achats, car depuis Calibre tu peux le transformer dans le format que tu veux et tout ça gratuitement... :)

4. La luminosité: Comme les autres l'ont dit précédemment, les liseuses sont conçues spécialement pour ne pas faire mal aux yeux. Donc si tu as tendance à avoir des migraines, sache que ce n'est pas du tout comme les pc, smartphones, iphones, tablettes et autres appareils dans le même genre. Car ces appareils agressent les yeux car elles envoient la lumière vers nos yeux au contraire des liseuses, qui n'envoient pas la lumière vers nos yeux, mais au contraire vers l'écran. Donc point de vue migraine, ça devrait aller, vu que ce n'est pas du tout ce genre d'écran...
De plus, l'avantage c'est que tu peux lire avec la luminosité que tu veux et lire aussi dans le noir sans déranger quiconque dormirait dans la même pièce que toi. ;)

Et encore de nombreux autres avantages, mais je ne vais pas tous les citer... (Et je retournerai bien à ma lecture sur ma kindle justement! :lol: )


Maintenant, c'est clair que j'aime et je préfère la version papier, l'odeur des livres et tout ça (leur grosseur aussi, car je suis une grande fan des énormes pavés! :D ) car j'aime avoir une belle bibliothèque bien garnie... Donc je m'achète de temps en temps des livres (faut avouer aussi que je ne peux résister, surtout si on m'amène au pêle mêle! ) pour voir ma bibliothèque s'agrandir... (émue devant ma (ou plutôt mes! ) bibliothèques). ;) Même si je trouve qu'elle est pas encore assez grande (je crois bien que c'est l'avis de tous ceux qui sont passionnés de lecture! ) à mon goût, mais c'est déjà pas mal, je pense! :lol:
magireve

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 03 déc., 2016 1:55 pm

Re: Une liseuse ? Besoin d'avis..

Message par magireve »

Salut,

j'étais complètement contre avant.....d'essayer. J'ai une Nolim et je ne la quitte plus.
D'un format facile à transporter (format livre de poche) elle se glisse partout. Légère elle se fait discrète, et le rétroéclairage ne fatigue pas les yeux. Le règlage permet de trouver son idéal. En plus, elle permet de lire au lit sans lumière éblouissante pour le conjoint (permet de finir nos lectures qui nous tiennent en haleine....)
Pas de migraines, pas de problèmes d'irritation tout va bien. Alors que lorsque j'utilisais mon téléphone :aïe !!!
J'ai ajouté une protection qui permet de l'ouvrir comme un livre, de protéger l'écran et de la customisé (moi elle est rose !!!)
Quand au stockage fini les bibliothèques bondés et poussiéreuses. Perso, je n'achète plus que des livres papiers dont je suis fan et que je veux absolument.
A savoir, toutes les liseuses ne proposent pas le rétroéclairage et ne sont pas libre de téléchargement ou format. Pour ma part, j'ai choisi la nolim pour ces deux raisons. Tous les formats sont compatibles, elle s'adapte.
Je cherche des idées de bouquins, je stocke sur l'ordi et bascule les livres 10 par 10 voir plus suivant les besoins. C'est simple et pratique.

voilà quelques idées ...

bonne lecture....
sxtn

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 05 nov., 2016 2:33 pm

Re: Une liseuse ? Besoin d'avis..

Message par sxtn »

Bonsoir!
J'ai récemment acheté une Touch Lux 3, de chez 'tea', après avoir comparé plusieurs marques et modèles et je pense que c'est celle qui me convenait le mieux: rétroéclairage, multi formats, wi-fi, possibilité d'une carte mémoire (je suis pas sûre que ça me soit utile au final!), tactile ET boutons,... je crois que j'ai fait le tour. Les modèles un peu plus avancés qui permettent d'écouter de la musique/des livres audio etc ne m'intéressaient pas.
Au final je suis hyper contente de mon investissement: on peut transporter un gros paquet de livres pour un poids très convenable (environ un smartphone), le confort de lecture est vraiment bon et on navigue très facilement entre les livres.
Pour ce qui est des caractéristiques de la liseuse elle-même, c'est vrai que la navigation sur internet est un peu laborieuse et limitée, alors je préfère acheter les livres sur mon ordinateur et ensuite les transférer via Dropbox (c'est pratique, la liseuse se met à jour toute seule à l'ouverture) ou en la branchant à sur mon PC.
Au sujet de la lecture, j'ai aussi tendance à avoir mal à la tête de temps en temps, mais je n'ai jamais eu le problème avec la liseuse, même en lisant dans le noir (toujours à la luminosité la plus faible, cela dit). J'ai aussi réussi à lire dans la voiture (pendant environ 4h, long trajet ^^), alors que je suis vraiment malade en voiture si je lis un livre (un petit miracle pour moi!)
Donc voilà, pour moi qui étais très sceptique (je ne l'ai achetée à la base que parce que je voulais absolument lire un livre qui n'est dispo qu'en format numérique) et attachée aux bouquins que je peux ranger dans ma bibliothèque, je ne suis ABSOLUMENT PAS déçue par cet achat. En plus ça fait faire des économies. Et ça prend beaucoup moins de place!
Leaneaccroauxlivres

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 14 juin, 2016 9:13 pm

Acheter une liseuse ou pas ?

Message par Leaneaccroauxlivres »

Bonjour tout le monde !
Je sais qu'il y a déjà eu ce genre de question mais je voudrais avoir de nouveaux avis...
Alors je m'explique, depuis un moment je suis intriguée par les liseuses mais j'avais un avis négatif dessus jusqu'à il y a quelques jours où une amie m'a montré la sienne et que je me suis rendue compte que finalement l'écran n'était pas comme celui d'une tablette tactile ce que je redoutait mais vraiment semblable à une page de livre. Et comme arrive bientôt mon anniversaire je me suis dit que ça pouvait être pas mal en faite mais je suis indécise car je suis très attachée à l'aspect des livres. Donc j'aimerai savoir ce que vous pensez des liseuses et si vous en avez une laquelle me recomanderiez-vous ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Investir dans une liseuse ou pas ... ?

Message par dadotiste »

Pour ce qui est des avis sur les différentes liseuses : Quelle liseuse choisir

Il existe également le sujet : Sondage et avis : liseuses et autres tablettes

Pour le sujet présent, merci donc de rester sur les avantages à investir, ou pas, dans une liseuse. ;)
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Investir dans une liseuse ou pas ... ?

Message par spade »

Attention toute les maisons d'édition de joue pas le jeu du format numérique et donc ne change pas le prix quand il passe en format poche donc on se retrouve avec un livre numérique parfois plus cher que le format papier en poche.

Mais pour les petites maisons d'édition genre Rebelle éditions, Actu sf ou les éditions du chat noir ça vaut clairement le coup. Et Bragelonne (Castelmore et Milady) font régulièrement des offres intéressante.

Après tu risque d'avoir ta P.A.L. exploser par quelques achats compulsifs :lol:
Lina79

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 22 déc., 2013 7:07 pm

Re: Investir dans une liseuse ou pas ... ?

Message par Lina79 »

Bonjour ,
Pour moi la liseuse ne pourra jamais remplacer les livres: sentir un livre entre nos mains et tourner ses pages est un sentiment irremplaçable... cependant c'est bien d'avoir une liseuse (la mienne est Kindle paperwhite) car c'est pratique: on peut y stocker beaucoup de livres et le dictionnaire y est incrusté et on peut même surligner des phrases qui nous plaisent. L'écran est totalement différent de celui du iPad donc on peut lire pendant des heures sans se sentir gêné; c'est aussi pratique le soir car on peut illuminer l'écran et c'est plus léger à tenir qu'un livre; j'aime bien l'option de pouvoir agrandir l'écriture. Cependant je l'utilise surtout pour lire des livres légers , c'est-à-dire des lectures amusantes et passagères mais les livres qui me plaisent vraiment je dois les avoir en version papier.
Donc pourquoi pas un Kindle :) moi j'alterne un livre en papier et un livre sur Kindle.
Bonne chance! J'espère que ma response t'aide dans ton choix :)
darkness

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : ven. 25 févr., 2011 9:33 am

Re: Investir dans une liseuse ou pas ... ?

Message par darkness »

Bonjour,

Je suis une inconditionnelle liseuse de livres papiers et j'ai cru que je ne pourrais jamais m'adapter au format de la liseuse. Pourtant j'y ai trouvé des points positifs :

- Pas de rétroéclairage donc pas mal aux yeux (y a des liseuses qui ont des lumières mais elles ne viennent pas de derrière l'écran mais du dessus, ça te donne l'effet de lumière d'une table de chevet)

- Selon les liseuses elles peuvent contenir jusqu'à 1400 livres :) et certains ont un port USB pour rajouter de la mémoire

- L'utilisation est très simple et intuitive. Rajouter de nouveaux livres, la charger, la présentation s'apprend très vite.

- C'est fin et léger donc au lieu de ramener une valise de bouquins en vacances (comme je l'ai fait une fois), tu as tout concentré dans la liseuse.

Voilà j'espère que cela a pu t'aider !
Darkness
Kats@

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : sam. 11 déc., 2010 3:48 pm

Re: Investir dans une liseuse ou pas ... ?

Message par Kats@ »

La liseuse pour moi ça a clairement changé mes habitudes de lecture. J'avais déjà un bon rythme de lecture avant, mais alors avec la liseuse ça s'est multiplié. J'ai régulièrement plus de 200 livres dans ma liseuse, donc l'embarras du choix quand au choix de mes lectures. La mienne ( une kobo aura ) est rétroéclairée et je n'ai jamais eu un inconfort au niveau des yeux comme je peux en avoir avec un ordinateur.
Mais le gros avantage pour moi c'est que je suis sortie de ma zone de confort niveau lecture. Je me suis mise à lire beaucoup plus de genres, et surtout c'est grâce à cette liseuse qu'aujourd'hui je peux lire des livres en VO anglais. Parce que acheter un livre en VO en France ça coûte cher, mais l'acheter en epub ça ne coûte trois fois rien. Maintenant, les livres qui sont sur ma Kobo sont essentiellement des livres anglais, et rien que pour ça, je ne retournerais jamais à 100% à du livre papier.
KT76

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 9:57 am

Re: Investir dans une liseuse ou pas ... ?

Message par KT76 »

bonjour,
J'ai eu une liseuse pendant 7 ans, au début je téléchargeais une foule de livres et pas de regrets lorsque je n'accrochais pas, je supprimais et je passais à un autre, très avantageux au niveau du prix (on ne peut pas faire ça avec de vrais livres), par contre au fur et à mesure surtout ces deux dernières années, je me suis aperçue que du coup j'avais perdu l'habitude de vraiment sélectionner les livres, un peu à la manière des photos que l'on prend maintenant puisqu'il n'y a plus de pellicules à acheter! Je suis revenu au format papier, je me force à lire des choses auxquelles je n'accroche pas dès les premières pages : j'ai des déceptions et de bonnes surprises, je papillonne moins et j'ai l'impression de pouvoir donner le temps au livre de me séduire, dans ce monde de zapping !! Voilà pour le contenu, pour le contenant, c'est un appareil très pratique pour voyager, le poids n'est plus une contrainte (de plus il existe des livres énormes!!) la luminosité a beaucoup évolué donc c'est positif également après un écran n'est pas éternel, il vieillit à la manière d'un smartphone...
Je n'en achèterai pas une nouvelle, je me suis réinscrite à une bibliothèque, à book-node... et j'essaie de prendre le temps de choisir et de discuter avant d'acheter un livre qui pour moi n'est pas un produit, mais une photo de mes envies à un moment!!
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Investir dans une liseuse ou pas ... ?

Message par charly09 »

Pour ma part et pourtant réfractaire à une technologie qui me laisse parfois perplexe, je suis assez séduite par la liseuse.
Le seul hic, c'est pour télécharger les bouquins! mon frère m'a offert ma liseuse avec pas mal de titres, des copains m'en ont téléchargé d'autres, mais la seule fois où j'en ai acheté moi-même, je n'avais pas pris le bon format ! :lol:
A part ce détail, donc... j'apprécie de pouvoir transporter une bibliothèque avec moi sans me charger, mais aussi, de pouvoir m'endormir le soir sur mon bouquin et le retrouver intact au matin... (apparemment, les lapins n'éprouvent pas le même plaisir malin à grignoter le dénouement des romans à suspens qu'avec les livres papiers...).
Surtout, ça permet de lire dans le noir, et d'adapter la taille des caractères à la fatigue visuelle qui devient de plus en plus pressante avec l'âge!
Bref. Un très bon investissement.

En revanche, je reste très attachée au livre papier qu'on peut feuilleter... et clairement, j'achèterais sans doute beaucoup moins de livres si la librairie ne permettait pas ce rapport direct à l'ouvrage.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Investir dans une liseuse ou pas ... ?

Message par Miney »

charly09 a écrit :Le seul hic, c'est pour télécharger les bouquins! mon frère m'a offert ma liseuse avec pas mal de titres, des copains m'en ont téléchargé d'autres, mais la seule fois où j'en ai acheté moi-même, je n'avais pas pris le bon format ! :lol:
C'est une petite erreur qui peut être corrigée très facilement grâce à des logiciels qui permettent de convertir le format des fichiers, comme Calibre. :)
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Investir dans une liseuse ou pas ... ?

Message par spade »

Si tu ne veux pas de soucis de format je te conseille 7switch sur le site tu achètes le livre et il est disponible en plusieurs formats.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Investir dans une liseuse ou pas ... ?

Message par kymmy38 »

Hello

Alors moi j'étais pas du tout pour la liseuse,et j'ai hésité très longtemps mais j'ai franchi le pas parce que le soir j'avais très mal aux coudes et je ne pouvais plus tenir mes livres. De plus je lis le soir et j'en voulais une rétro éclairé pour ne pas déranger mon conjoint quand je lis.
moi aussi comme beaucoup de monde ici, j'ai toujours un sac pleins de livres quand je pars en vacances, mais là plus de pb, juste la liseuse et c'est ok.
Personnellement j'ai une Booken muse HD. j'aime beaucoup le fait de pouvoir trier tes livres et savoir combien de temps en global je met pour lire un livre.
J'ai également Calibre que j'utilise parfois quand mon fils me pique ma liseuse pour lire un livre classique pour l'école. C'est un avantage car on peut souvent les télécharger gratuitement vu qu'ils sont libre de droit.
Et on s'habitue très très vite à cette petite bestiole là :D
Yukidao

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : sam. 13 oct., 2012 11:00 pm

Re: Investir dans une liseuse ou pas ... ?

Message par Yukidao »

Bonsoir,

Personnellement j'ai aussi été très réfractaire à la liseuse puis j'en ai eu marre d'avoir mal à l'épaule des pavés que j'avais dans le sac à main. Parfois 2 quand le 1er est presque fini... (C'est drôle de faire porter son sac à main par Monsieur après :D)

Et puis j'avais plus de 3000 (ou 5000?) epub sur mon pc (ne me demandez pas d'où ça vient je ne m'en souviens plus). Donc je voulais pouvoir y accéder. Au final j'ai fait mon choix pour une kobo Aura H2O. Elle n'est pas donnée niveau prix mais c'était un cadeau de départ de mon ancien travail et je savais que le budget y était. J'avais d’emblée éliminé les kindle car j’exècre Amazon et sa politique d'entubage généralisée (avis personnel, je ne m'étalerai pas sur le sujet, ce n'est pas le lieu) (j'ai pas envie que Dado me tape sur les doigts) (oui j'aime bien les parenthèses).
Bref je me suis dirigé vers l'autre grande marque : Kobo et j'ai cherché les caractéristique que je voulais via les différents sites de comparaison.En gros le plus (gadget) de la mienne est qu'elle est étanche... J'ai DE SUITE imaginé les longue séances de lecture dans le bain bouillant sans crainte de faire tomber le livre et de le détruire :D

Après je reste très accroché au livre papier aussi donc je me suis fait une petite règle :
- à la maison : livre papier (sauf pour le bain du coup ;p), partout ailleurs liseuse voir 1 livre papier en stock si j'ai pas envie de le racheter en epub mais en général j'ai du choix sur la liseuse.
Sarafyn

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 08 juil., 2016 10:54 pm

Re: Investir dans une liseuse ou pas ... ?

Message par Sarafyn »

Alors, comme la plupart, j'étais contre le principe de la liseuse. Après tout, un livre, ça a une couverture, une odeur, un format. Puis je n'ai plus eu le choix : mon homme m'en a offert une en mai, pour la fête des mères. Eh bien, encore une fois, mon a priori a été totalement démoli. Il m'a offert une Kobo. Ça a bouleversé ma façon de lire.

En effet, je n'embête plus personne avec ma lumière, le soir, au lit. Je peux lire, même en plein soleil. Ça ne pèse plus lourd dans mon sac. Je n'abîme plus mes bouquins. Je n'ai plus aucun problème de position pour bouquiner. Je n'ai plus à surveiller mes parque-pages (ma fille avait une petite tendance à s'amuser à me les retirer). Et ce qui a encore plus changé ma vie, c'est que je peux enfin avoir un confort de lecture (je porte des lunettes et ma vue se fatigue rapidement) en choisissant le format des caractères, des interlignes, des marges. Bref, c'est mon homme qui n'a pas fait une bonne affaire : je lis bien plus qu'avant.
Nicdouille

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mar. 07 juin, 2011 1:24 pm

Re: Investir dans une liseuse ou pas ... ?

Message par Nicdouille »

Bonsoir, j'ai une Kindle toute simple, c'est la liseuse de chez Amazon. Je l'ai depuis 3 ans, c'était un cadeau. Au début, comme toute bonne fana des bouquins papiers, j'avais peur de ne pas apprécier d'être collée à un écran pour mes moments de détente... Que nenni! Le confort de lecture est impressionnant. Selon les réglages que j'ai effectué (en 30 secondes max, tellement c'est facile d'utilisation), j'ai l'impression d'avoir une feuille sous le nez!
Avantages ? Je transporte plus de 400 bouquins sur ma Kindle (et encore, je peux en mettre plus de 1000), pour un poids total de 400g avec housse, dans mon sac (la housse est presqu'aussi lourde que la liseuse. J'ai des lunettes parce que je suis myope et qu'il faut que j'ai presque le nez collé à la feuille pour pouvoir la lire si je les enlève... pas de panique, j'agrandis les caractères! Je ne tiens pas en place, même quand je bouquine, je ne suis pas gênée par le poids du "livre"! Un mot que je ne connais pas ? Il y a un dico intégré et si t'es connecté internet, tu peux même consulter wikipédia via la liseuse. L'autonomie de ma batterie et de plus de 10 heures d'utilisation, je voyage beaucoup, ça m'arrange vachement! Je lis énormément et les livres sont toujours moins chers, souvent jusqu'à 50% (ça c'est THE argument de la mort pour moi!!!).
Inconvénients ? Ben, j'en vois pas des masses... Enfin, si! Quand je reprends un bouquin papier, j'essaie de tourner les pages comme sur la Kindle en appuyant sur le bord. ça marche pas et je me sens bien bête :oops: ! Je ne suis plus habituée au poids des livres et mes poignets n'apprécient pas des masses la différence! :lol: C'est un investissement, c'est sûr, mais très vite rentabilisé ! Par contre, les formats sont spé chez Amazon, il faut donc les convertir si tu achètes des eBooks ailleurs (pas de panique, il existe des logiciels simples et gratuits pour le faire! ex: Calibre)
J'espère que mon commentaire saura vous aider!
Bonne journée!
Leaneaccroauxlivres

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 14 juin, 2016 9:13 pm

Re: Acheter une liseuse ou pas ?

Message par Leaneaccroauxlivres »

Leaneaccroauxlivres a écrit :Bonjour tout le monde !
Je sais qu'il y a déjà eu ce genre de question mais je voudrais avoir de nouveaux avis...
Alors je m'explique, depuis un moment je suis intriguée par les liseuses mais j'avais un avis négatif dessus jusqu'à il y a quelques jours où une amie m'a montré la sienne et que je me suis rendue compte que finalement l'écran n'était pas comme celui d'une tablette tactile ce que je redoutait mais vraiment semblable à une page de livre. Et comme arrive bientôt mon anniversaire je me suis dit que ça pouvait être pas mal en faite mais je suis indécise car je suis très attachée à l'aspect des livres. Donc j'aimerai savoir ce que vous pensez des liseuses et si vous en avez une laquelle me recomanderiez-vous ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire :)
Désolée je me suis trompée d'endroit pour poster
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »