Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre

Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Oui
560
48%
Non
497
43%
Heu...
104
9%
 
Nombre total de votes : 1161
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par CassieBlack »

Je ne jetterai pas de pierre, malheureusement...

Personnellement, je télécharge dans deux cas de figure :
- Le livre est tout bonnement indisponible, que ce soit en français ou en anglais (ou disponible en occasion à 130 euros...)
- Je veux me faire une idée et je n'ai pas très envie de dépenser le peu d'argent que j'ai.

Dans cette dernière situation, soit ça ne me plait pas et je supprime le fichier sans plus tarder, soit ça me plait et dans ce cas là, il y a 100% de chances pour que je l'achète.

Par contre, j'avoue que je n'ai jamais trouvé de fichier en français, mauvaise pirate que je fais (je cherche pas beaucoup en même temps ^^").

J'avouerai également que le système d'Amazon, qui permet de lire des extraits de quelques livres, m'a très souvent évité de jouer aux pirates.

Dans tous les cas, je respecte bien trop l'auteur pour ne pas acheter son œuvre (sauf si, malheureusement, comme je l'ai déjà dit, c'est impossible de le trouver).
Sans compter que, le plus important de tout, je suis tellement trop honnête pour mon propre bien que ça me stresse de télécharger :lol:

Le téléchargement tue le livre. J'ai beaucoup aimé l'intervention de Lynn Flewelling sur son blog à ce sujet, tellement que je n'ai même pas osé lui dire que j'ai découvert Nightrunner grâce à un fichier téléchargé (que j'ai compensé depuis en achetant la saga entière en anglais, et aussi les 2 premiers en français quand Bragelonne l'a repris :roll: ).


/Edit/
Ah, au fait, j'ai oublié : il n'est absolument PAS illégal de prêter un dvd, un livre, un CD, si c'est à sa famille ou à un ami proche :P
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Mijak »

Je n'ai jamais téléchargé de livre ! :o
Hahaha, ça me fait rire de dire ça. On dirait presque que c'est pour des raisons morales.
Non en fait je savais pas qu'il y avait moyen. Mais bon, ça ne me dit trop rien ; la lecture sur PC très peu pour moi, ça passe à la limite pour des histoires assez courtes, mais il n'y a jamais l'ambiance, la tranquillité d'esprit, le silence... le bouquin papier ne peut pas être remplacé comme ça.
Quant à découvrir une partie du livre, l'"essayer" en quelque sorte... bah, je n'ai jamais eu à essayer aucun livre que j'ai acheté. Les bases des préjugés que je me forge sont assez stables et sûres, donc je leur fait confiance, et ça ne me déçois pas en général.

Par contre j'ai téléchargé quelques BD récemment ; en ayant eu l'occasion par hasard, en PDF. Mais je ne les ai pas encore lues ; c'est une série qui ne m'a jamais attirée plus que ça, et je rechigne à m'y mettre pour voir si elle vaut la peine d'être achetée.

En gros, tant que le coût d'impression domestique sera supérieur au cout d'achat d'un livre, je ne verrai pas d'intérêt à télécharger des livres. Quant aux considérations financières concernant l'auteur... je ne me prononcerai pas. Seulement, j'ai un avis très différent.
C'est drôle, je croyais que les administrateurs de forums étaient allergiques à ce genre de discussion. Enfin, je suppose que tant que ça reste dans le récit d'expériences...
nessah

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mer. 15 sept., 2010 11:01 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par nessah »

bonsoir
Oui,j'ai téléchargé des livres d'une série, qui ne sont pas encore sortis en france, mais j'achèterai quand même la version papier.
Silsocrate

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : jeu. 08 sept., 2011 1:32 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Silsocrate »

Ben je dois avouer que oui j'ai déjà téléchargé des livres "illégalement" quoique on pourrais revenir sur le fait de l'avoir télécharger car un livre vous pouvez aussi aller le chercher dans une bibliothèque sans que vous ne l'achetiez.....(juste une petite cotisation annuelle à payer et encore pas toujours)
Pour ma part la motivation première étais de découvrir l'auteur et son oeuvre. Et si celui-ci me plait et ben brave petite que je suis, j'achète le livre en version papier et rejoindre le millier de livres que je possède déjà.Sinon ben voilà je l'ai lu et il ne m'auras pas coûter bien cher. Vous allez me dire pourquoi ne pas l'avoir acheter , le lire et le revendre. J'en ai des "tonnes" comme cela et cela encombre mon logement.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Virgile »

tommyvercetti a écrit :C'est drôle, je croyais que les administrateurs de forums étaient allergiques à ce genre de discussion. Enfin, je suppose que tant que ça reste dans le récit d'expériences...
Tant que vous ne vous passez pas d'adresse du type volezunlivre.com il n'y a pas de souci.

Moi perso jamais téléchargé ni légalement ni illégalement, je tiens trop au papier.
carolee

Profil sur Booknode

Messages : 758
Inscription : ven. 20 mai, 2011 7:02 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par carolee »

Bonjour;
Alors moi,j'ai répondu non,tout d abord je ne sais pas comment on fait,(ni légalement d ailleurs)et ensuite parce-que j aime trop" mes moments lecture",être installée au calme avec un bon livre pour moi c est le top!!Maintenant,je ne jette la pierre à personne,je sais aussi que les livres sont chers et je peux comprendre que pour les grandes séries c est pas toujours évident de les acheter!!Sinon,j achète aussi beaucoup sur amazon,des fois il y a de bonnes occasions.Et puis,entre nous,je suis bien trop nulle en informatique!! :lol:
Vanelys

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 21 sept., 2011 9:36 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Vanelys »

coucou , alors j'ai repondu non , car j'ai toujours acheter mes livres . De plus je ne sais pas comment on fais lol mais surtout je prefere avoir un livre en main . bisous
Alex91230

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : mer. 13 avr., 2011 7:05 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Alex91230 »

Je n'ai même jamais télécharger de livre tout court.
J'aime beaucoup trop l'odeur du papier neuf....
Et rentrer dans une librairie pour acheter un livre, ça fait partie du "rituel de lecture" !

Pour se faire une idée d'un livre, plusieurs éditeurs commencent à offrir le premier chapitre en .pdf sur leurs sites. Mnémos nottament si je ne m'abuse (éditeur Fantasy/SF/Fantastique pour ceux qui ne connaissent pas)
Il y a même parfois le premier chapitre en version audio.
Silsocrate

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : jeu. 08 sept., 2011 1:32 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Silsocrate »

Comme indiqué précédement je l'ai déjà fait mais le suport papier reste celui que je chéris le plus. Et je peux vous avouer que mon budget livre est conséquent. :D
AgatheK

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : jeu. 14 juil., 2011 10:34 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par AgatheK »

Je n'ai pour ma part jamais téléchargé de livre illégalement, quoi que je ne me sois pas privée pour lire en ligne les traductions pirate d'Harry Potter avant leur sortie officielle en français.

Pour moi, ça n'a pas d'interêt, sauf pour un livre que je veux tellement avoir que je ne veux pas attendre de pouvoir l'acheter - mais qu'au final, j'achèterai quand même, comme c'était le cas d'HP. A mes yeux, télécharger, c'est comme d'aller en bibliothèque : on a le livre sans l'avoir. Et justement, je ne vais pas en bilbiothèque, parce que je tire fierté de mes étagères pleines à ras-bord (faut pas chercher à comprendre ma logique je crois ^^)
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par CassieBlack »

amnezik666 a écrit :
CassieBlack a écrit : /Edit/
Ah, au fait, j'ai oublié : il n'est absolument PAS illégal de prêter un dvd, un livre, un CD, si c'est à sa famille ou à un ami proche :P
Seul le prêt dans le cadre familial est légalement toléré.
Un prêt ou un emprunt à un pote et hop c'est déjà une violation des droits d'auteur...
Les amis proches sont inclus dans la notion de "cadre familial" selon la jurisprudence mise en place (et qu'on essaie de nous cacher, ohohoh).
C'est cette même jurisprudence qui nous donne, par exemple, le droit de regarder un film entre potes dans l'intimité de notre salon alors que les projections publiques sont interdites.
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par CassieBlack »

Perso je peux essayer de trouver les lois spécifiques aux livres, j'ai une amie qui devrait me dire ça, pour le moment je ressors juste ce que j'ai vu en cours de droit à la fac :lol:
MissBitLit

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : sam. 02 avr., 2011 10:50 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par MissBitLit »

Ma réponse est oui. J'ai déjà téléchargé légalement et illégalement des livres.

Par exemple La communauté du Sud, que j'achète maintenant en version papier car l'histoire me plait.

Téléchargé aussi la saga HP alors que je les ai déjà tous en poche et que je me fais la collection en version de luxe...

Bref comme Cassieblack, soit ça ne me plait pas et j'efface, soit ça me plait et j'achète en version papier. Les livres que je télécharge soit je les aime tellement que je les veux en version papier ET en version numérique, soit je ne les aurait pas achetés (soit je ne les aurais pas lus, soit je les aurais empruntés la biblio).
sann

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : dim. 29 août, 2010 4:53 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par sann »

oui ! mais j'achèterai le livre quand il sortira car j'a aimé !

alors , pas grave, je culpabilise pas, ma faute sera réparée ...
saltanis

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mar. 13 juil., 2010 8:52 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par saltanis »

Oui, pour plusieurs raisons. :geek:

Parfois j'aime bien l'histoire, mais pas assez pour dépenser de l'argent, genre la bit lit je préfère la télécharger.

Souvent je télécharge le premier tome pour tester, si cela me plait j'achète la suite.

Dans d'autres cas je possède déjà les livres chez moi, mais je l'ai télécharge quand même pour pouvoir faire une recherche rapide dans le livre. En effet c'est plus rapide avec le moteur de recherche du logiciel que de survoler les pages.

Une étude intéressante sur le sujet : http://www.lemotif.fr/fichier/motif_fic ... irates.pdf
AgatheK

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : jeu. 14 juil., 2011 10:34 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par AgatheK »

L'étude est très interessante. Je trouve par contre dommage qu'elle ne précise rien concernant ce qui est téléchargé (Est-ce plus des romans et si oui, de quel genre ? Des Mangas ? etc.)

Sinon, je trouve aussi interessant que certains disent télécharger pour voir à quoi ressemble le livre. Certaines maisons proposent de lire les premier chapitre gratuitement, mais cette pratique est loin d'être répendue. J'ai l'impression qu'il y a un décallage entre l'avancée du numérique et le temps que mettent les éditeurs à s'adapter (bon faut dire que les gens rechignent toujours, à l'heure actuelle, à se mettre vraiment aux liseuses et donc, comme dit l'étude, tant que ça ne sera pas démocratisée, le piratage restera à l'état larvaise lui aussi)
Silsocrate

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : jeu. 08 sept., 2011 1:32 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Silsocrate »

Heureusement qui'il existe certains editeurs ( Bragelonne/ Milady) qui ont compris l'importance du numérique
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par spider »

j'avais mis un commentaire ce matin... mais bizarrement il a disparu... j'ai surement fait une fausse manip... perso je n'ai jamais pensé a télécharger des livres, déjà du fait que je n'aime pas lire sur l'ordi... enfin pas tout à fait une fois j'ai téléchargé une nouvelle d'un auteur que j'aime bien mise en ligne par l'éditeur ... et je l'ai imprimée pour la lire.... vu ce que coute l'encre de mon imprimante... je dirais que lire des livres téléchargés me couterais plus cher que de les acheter !!! :mrgreen:
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par spider »

si je ne parle pas de liseuse... c'est que je n'en ai pas..... :) .... et je ne parle pas de ce que je ne connais pas (je ne vais pas m'en payer une juste pour essayer et par la suite la laisser probablement dans un coin)
LudivineLiseuse

Profil sur Booknode

Messages : 672
Inscription : mer. 14 juil., 2010 1:46 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par LudivineLiseuse »

Coucou
pour ma part je n'ai jamais télécharger illégalement des livres. Des musiques c'est déjà arrivé mais sans plus.
Bises
ludivine
Leah

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 05 juin, 2010 4:56 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Leah »

Je n'ai jamais telecharger illégalement de livre parce que je ne savais pas que c'était possible (j'ai telecharger un livre mais je crois que c'était légal)...

Sujet interessant.
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »