Peut-on signaler un autre utilisateur pour plagiat ?

Posez ici toutes vos questions sur le fonctionnement du site !
Répondre
MissEcho

Profil sur Booknode

Messages : 62
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 07 oct., 2012 12:30 pm

Peut-on signaler un autre utilisateur pour plagiat ?

Message par MissEcho »

Bonjour, j'ai une question pas très commune mais voilà c'est un problème récurrent voire un fléau pour certains ou certaines blogueurs et blogueuses. Il se trouve que des personnes s'amusent à plagier des blogueurs et blogueuses et à publier des extraits de leurs chroniques en faisant passer ces avis (sur booknode) pour les leurs. C'est pourquoi, je me demandais s'il est possible de signaler un autre utilisateur pour ce genre de raison ?

Merci d'avance ! :D
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Peut-on signaler un autre utilisateur pour plagiat ?

Message par maudi33 »

Oui je pense que oui. Cela a déjà été fait d'ailleurs et ça fait de gros scandales sur la blogosphère.

Par contre, je préconise la discrétion plutôt que le déballage publique qui fait mauvaise presse pour notre site adoré.
Si quelqu'un a plagié ton commentaire, je te propose de le contacter en premier lieu et de lui demander gentillement de retirer ce qu'il a copié/coller et de mettre en copie ta demande aux administrateurs.
MissEcho

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : dim. 07 oct., 2012 12:30 pm

Re: Peut-on signaler un autre utilisateur pour plagiat ?

Message par MissEcho »

Alors en fait la personne que je vise plus particulièrement s'est amusée à poster ces chroniques plagiées sur Instagram, twitter facebook et quelques-unes sur Booknode. Donc le site ne sera pas plus impacté ! Cette personne a déjà été contactée plusieurs fois ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Peut-on signaler un autre utilisateur pour plagiat ?

Message par dadotiste »

Article L122-4
Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
C'est un problème que l'on prend très au sérieux ici, d'autant que cela donne une mauvaise image du site.
À partir du moment où l'on est sûr (et c'est rarement compliqué à prouver) que le commentaire vient d'ailleurs, il est immédiatement supprimé.

N'hésitez pas à en informer les modérateurs de commentaires ;)

Amicalement,
dadotiste
Lecturelecteurenserie

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : mar. 01 nov., 2016 7:43 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Peut-on signaler un autre utilisateur pour plagiat ?

Message par Lecturelecteurenserie »

MissEcho a écrit :Bonjour, j'ai une question pas très commune mais voilà c'est un problème récurrent voire un fléau pour certains ou certaines blogueurs et blogueuses. Il se trouve que des personnes s'amusent à plagier des blogueurs et blogueuses et à publier des extraits de leurs chroniques en faisant passer ces avis (sur booknode) pour les leurs. C'est pourquoi, je me demandais s'il est possible de signaler un autre utilisateur pour ce genre de raison ?

Merci d'avance ! :D
Je suis tout à fait d’accord avec toi étant moi même blogueuse je comprend, ça me mets hors de moi
MissEcho

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : dim. 07 oct., 2012 12:30 pm

Re: Peut-on signaler un autre utilisateur pour plagiat ?

Message par MissEcho »

dadotiste a écrit :
Article L122-4
Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
C'est un problème que l'on prend très au sérieux ici, d'autant que cela donne une mauvaise image du site.
À partir du moment où l'on est sûr (et c'est rarement compliqué à prouver) que le commentaire vient d'ailleurs, il est immédiatement supprimé.

N'hésitez pas à en informer les modérateurs de commentaires ;)

Amicalement,
dadotiste
J'ai contacté la personne concernée par message ! A voir si celle-ci va modifier/supprimer son commentaire. Merci à vous :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Peut-on signaler un autre utilisateur pour plagiat ?

Message par dadotiste »

MissEcho a écrit :
J'ai contacté la personne concernée par message ! A voir si celle-ci va modifier/supprimer son commentaire. Merci à vous :)
C'est bon du coup ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Peut-on signaler un autre utilisateur pour plagiat ?

Message par Miney »

En farfouillant sur Booknode, je suis tombée sur une critique d'un livre que j'ai lu (un commentaire tronqué, précédé d'un lien vers un blog) et je me suis dit "tiens, je suis assez d'accord avec cette critique, je vais la lire en entier sur le blog." Et là, j'ai été frappée par la ressemblance entre certaines phrases de ma propre critique et celles du blog !
II n'y en a pas beaucoup, et ça pourrait être juste un hasard (après tout, on a lu le même livre, on a le droit d'en penser la même chose...), mais parfois, les termes employés sont exactement les mêmes, la phrase est juste tournée différemment !

J'ai beau me taxer de paranoia, c'est quand même un peu troublant. Je me demandais à quel point de ressemblance entre commentaires cela peut-il être considéré comme du plagiat ?
Répondre

Revenir à « Questions à propos du site »