Comment écrire le titre des livres sur le site ?

Posez ici toutes vos questions sur le fonctionnement du site !
Répondre

Majuscule ou minuscule à "tome"

Le livre de votre choix, Tome 1 : Majuscule
14
61%
Le livre de votre choix, tome 1 : minuscule
9
39%
 
Nombre total de votes : 23
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Comment écrire le titre des livres sur le site ?

Message par MisterMistake »

Bonjour !

J'ai vérifié avant mais je ne crois pas avoir vu ce sujet quelque part, et je ne savais pas à quel autre endroit poser cette question :

J'ai remarqué un manque de constance dans l'emploi de la majuscule pour les tomes des livres. (OK, c'est pas une question.) On trouve par exemple La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre mais Akira, tome 1, et pour Bakuman les 11 premiers tomes sont avec la majuscule à tome alors que les autres ne l'ont pas. (Attention, voici la question:)

Lequel est correct ?

Ça m'a posé question récemment pour l'ajout d'un nouveau livre sur Booknode parce que j'ai l'habitude de mettre la majuscule à "tome" mais les deux premiers tomes ne l'avaient pas et je les ai donc corrigés ensuite en signalant le titre avec T majuscule pour tome, mais je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas.

Ce serait bien de s'accorder sur un standard cohérent pour cet élément, honnêtement ça m'est égal qu'il soit en majuscule ou en minuscule tant que c'est la même chose tout le temps.

Est-ce que quelque chose peut être fait rapidement pour tout standardiser ? Et quel standard devrions nous choisir ?

La première question s'adresse surtout aux modos et la seconde à la communauté entière. Je laisse ça là et je vous lis. :ugeek:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Titres de livres dans une série : "tome" en majuscule ou minuscule ? (juste le "T" hein)

Message par dadotiste »

Pour lesdites séries, la forme du titre doit être la suivante : Titre de la série, tome X : Titre du tome. (Ex : Artemis Fowl, tome 2 : Mission polaire)
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 3#p8026153 ;)
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Titres de livres : le t de "tome" en majuscule ou minuscule ?

Message par MisterMistake »

Merci dado, ça m'éclaire bien ! Je savais que je pouvais compter sur toi pour une réponse claire et rapide :)

Maintenant je saurai quoi faire quand j'ajoute un livre, et je vais essayer de signaler les livres qui ont Tome avec majuscule mais y'en a genre vraiment beaucoup, tu penses que c'est possible de voir avec les autres modérateurs si c'est possible d'harmoniser tout les tomes de manière rapide, ne serait-ce que par série ? Sans avoir à signaler chaque livre je veux dire, parce que ça prendrait des heures. Et les livres que j'ai signalés où j'ai mis qu'il fallait remplacer le "t" par un "T" est-ce que ça va être corrigé ou ignoré ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Titres de livres : le t de "tome" en majuscule ou minuscule ?

Message par dadotiste »

Si je ne me trompe pas, Virgile est le seul à avoir une vue sur les signalements, et en ce moment, comme souvent, il y a pas mal de retard...
Je ne suis du coup pas certaine que ce soit la manière la plus efficace du coup...
Après, je dois avouer qu'en ce moment, je suis pas mal à l'ouest par rapport au site. Je ne passe plus qu'en coup de vent et rarement plus de 5-10 minutes à chaque fois.
Il faudra attendre que Key passe par là et qu'elle nous éclaire =/
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Titres de livres : le t de "tome" en majuscule ou minuscule ?

Message par Cacoethes-scribendi »

Il y avait une discussion à ce sujet entre les modérateurs (Key était pro "tome" ; Sylvain pro "Tome"...).
Virgile a écrit :Sur les tomes je suis mitigé, moi j'ai tendance à trouver le Tome en majuscule plus clair.
Un consensus n'avait pas été dégagé, ni une ligne claire déterminée, donc chacun continue de faire à sa sauce.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Titres de livres : le t de "tome" en majuscule ou minuscule ?

Message par x-Key »

Oui, moi je suis plutôt partante pour le T majuscule dans le cas des tomes sans titre, comme les mangas (par exemple : Fairy Tail, Tome 1) et pour le t minuscule pour les tomes avec titre (par exemple, Artemis Fowl, tome 3 : Code Éternité), simplement d'un point de vue esthétique. Je ne sais pas s'il y a vraiment une codification universelle ^^ En tout cas, on n'avait en effet pas fait de choix là-dessus, surtout parce que tout uniformiser prendrait beaucoup beaucoup de temps, et qu'il y avait d'autres choses plus prioritaires. Par exemple, beaucoup de titres n'ont toujours pas de maj au début, ou alors il manque des virgules, des : par ci, par là. L'uniformisation était plus ciblée vers là.
On avait par contre bien décidé de ne garder que "tome", et non "volume" ou "livre", sauf pour les cas spécifiques où c'est bien le titre du livre ^^ Je le précise parce que je vois encore beaucoup de livres, dont des mangas, ajoutés avec "volume".
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Titres de livres : le t de "tome" en majuscule ou minuscule ?

Message par Lost_in_my_books »

Pour avoir déjà rentré des livres des deux genres cités, perso je ne mets qu'un T majuscule que quand je n'écris pas le mot complet. (Exemple: Fairy Tail, T1 MAIS Fairy Tail, tome 1) Que ça soit pour un manga ou un roman, je fais pareil.

Mais limite moi, ce qui me "choque", c'est l'écriture d'une majuscule après une virgule (en notant le mot complet)... qui est une faute de grammaire :geek: :?
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Titres de livres : le t de "tome" en majuscule ou minuscule ?

Message par MisterMistake »

x-Key a écrit :Oui, moi je suis plutôt partante pour le T majuscule dans le cas des tomes sans titre, comme les mangas (par exemple : Fairy Tail, Tome 1) et pour le t minuscule pour les tomes avec titre (par exemple, Artemis Fowl, tome 3 : Code Éternité), simplement d'un point de vue esthétique.
Le problème c'est que parfois dans une série il y a "Nom de la série, tome 1" puis "Nom de la série, tome 2 : nom du tome" ce qui voudrait dire qu'au sein d'une même série on aurait une inconsistance.
x-Key a écrit :Je ne sais pas s'il y a vraiment une codification universelle ^^ En tout cas, on n'avait en effet pas fait de choix là-dessus, surtout parce que tout uniformiser prendrait beaucoup beaucoup de temps, et qu'il y avait d'autres choses plus prioritaires. Par exemple, beaucoup de titres n'ont toujours pas de maj au début, ou alors il manque des virgules, des : par ci, par là. L'uniformisation était plus ciblée vers là.
Ça se tient, c'est vrai que c'est pas la plus grosse priorité, c'est surtout un questionnement pour éviter au plus du travail supplémentaire à l'ajout de chaque livre pour le moment où une décision claire d'uniformisation sera prise. Pour le fait que ce soit tome ça je fais assez attention à toujours le mettre comme ça, déjà qu'une différence de majuscule me perturbe dans mon souhait de cohérence alors si en plus c'était pas le même mot à chaque fois...
boutchoune a écrit :Mais limite moi, ce qui me "choque", c'est l'écriture d'une majuscule après une virgule (en notant le mot complet)... qui est une faute de grammaire :geek: :?
C'est vrai en corps de texte, mais les règles grammaticales et surtout celles des majuscules ont moins d'emprise sur le titre, en particulier avec l'influence anglo-saxonne des majuscules à tous les mots signifiants. Les choix morphologiques du titre sont auctoriaux et éditoriaux et si il y a certaines consignes inamovibles sur Booknode, comme toujours commencer le titre par une majuscule, au-delà de ça les consignes sont flexibles. En fait quand on observe l'appareil titulaire en détail, ça prend sens de mettre une majuscule à Tome parce que c'est une explicitation du fait qu'il y a un sous-titre et il peut donc être perçu comme un niveau de titre différent, intermédiaire, entre le titre et le sous-titre ; or la première lettre de chaque niveau de titre est toujours capitale.

(Hors sujet mais j'adore ta photo de profil)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Comment écrire le titre des livres sur le site ?

Message par x-Key »

Un petit update sur la question de l'écriture des titres de livres sur le site.
Désormais, sur le site, les titres doivent s'écrire de cette façon : Titre de la série, Tome X : Nom du tome
Des exceptions peuvent être faites en fonction des livres (on peut par exemple trouver "Livre", "Épisode" ou "Volume" dans certains cas).

Attention :
- Le T de "Tome" doit être en majuscule.
- Une majuscule en début de titre et aux noms propres est toujours obligatoire
- Pour savoir comment placer les autres majuscules dans les titres, ce document peut vous aider : http://sites.univ-lyon2.fr/lettres/zdoc ... Biblio.pdf
alawana24

Profil sur Booknode

Messages : 233
Inscription : jeu. 19 avr., 2018 2:01 pm

Titre de livre

Message par alawana24 »

Bonjour,
J'ai une petite question sur les titres de livres, avec sous-titre, quand on rajoute un livre. Est-ce mieux d'écrire seulement le gros titre, ou d'écrire le gros titre et le sous-titre.
Je m'explique, par exemple pour le livre de Aurélien Bernier, le titre principal est : Les voleurs d'énergie. Mais en dessous, sur la couverture, il y a un petit sous-titre qui est : Accaparement et privatisation de l'électricité, du gaz, du pétrole
Est-il plus pertinent de ne mettre que le titre principal ou le titre complet ?
Merci d'avance ! :D
Alawana
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Titre de livre

Message par dadotiste »

Pour le coup, là, il ne s'agit pas d'un sous titre mais d'un encart ;)
En cas de doute, tu peux toujours regarder sur : https://www.placedeslibraires.fr
Ils utilisent une base de donnée éditoriale et donc au plus proche du titre réel (sauf si l'éditeur a fait une erreur évidemment).

Amicalement,
dadotiste
alawana24

Profil sur Booknode

Messages : 233
Inscription : jeu. 19 avr., 2018 2:01 pm

Re: Titre de livre

Message par alawana24 »

Merci beaucoup pour la response, je vais en prendre compte ! :D
Répondre

Revenir à « Questions à propos du site »