[Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5896
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Hanayu »

Merci à Melenda, Queenregina, Low90 et X-Key grâce à qui ma phrase est : "Frankenstein hante Naruto dans les égouts à l'aide d'une lampe torche". :mrgreen:

1) Lire un roman se déroulant dans un lieu hanté.
Image
Hem…quand je pense que R.L.Stine était un de mes auteurs favoris quand j’étais au collège…quand je lis ou relis un de ses livres maintenant…à chaque fois je suis déçue ! Il faut croire que pour certains romans destinés à une tranche d’âge…il faut vraiment s’y fier !
Une histoire franchement nulle, avec une héroïne bien quiche, un prétendant bien couillon, un fantôme désagréable, le tout dans une maison de FearStreet…voilà…waouh quelle histoire ! C’était tellement sans intérêt que je l’ai laissé en plan plusieurs fois alors qu’il est court.

2) Lire un roman écrit par un homme.
"Rage" de Stephen King (POLAR lu du 20 au 21 octobre)
Image
Le titre m’a bien plus…vu la tension subit au travail…j’avais envie de lire un bon pétage de câble pour relativiser…et comme je suis non violente…laisser un personnage de fiction faire c’était le mieux! Très clairement à la lecture du résumé je m’attendais à Columbia…une hécatombe provoqué par un tireur fou…bref une histoire bien sanglante à lire à la période d’Halloween, écrite par le maitre du genre Stephen King. Raté ! Okay, l’anti héros tue…mais euh…c’est limite dans l’élan après ça se tasse… (je ne précise pas le nombre de victimes…sinon il n’y a plus de suspens…et vous saurez direct pour qui vous devez vous inquiéter ou pas !^^) Et la principale raison de ce « rassemblement d’otage »…est surtout une invitation à la réflexion pour les différents protagonistes…qui au bout du compte sont majoritairement contents d’être là (?! :shock: ), d’être au cœur de l’évènement. C’est d’un huis clos dont il s’agit…on reste dans la salle de classe 16…des révélations s’y font, des règlements de compte ont lieu le tout orchestré par Decker…qui maltraite psychologiquement ses victimes : certaines pour les détruire, d’autres pour les faire avancer. La vulgarité de Decker en paroles m’a par moment totalement largué(provocs pour provoc :roll: )…cependant il y a toujours une part de vérité gênante sous-jacente dans ses diatribes. A vous de trancher.
Une frustration…dans la lettre à la fin…ne pas savoir ce qui a été enlevé du texte « pour la santé du malade » est crissant…après avoir écouté les personnages vider leurs sacs, ne pas avoir la finalité des ragots c’est révoltant...ou plutôt...RAGEANT ! :lol:

3) Lire un roman dont l'action ou une partie de l'action se déroule sous-terre.
Image
Pour les néophytes c’est l’auteur de La Planète des Singes…que je n’ai pas lu…Tant qu’à découvrir un auteur j’aime parfois que ce soit par un autre biais qu’un best-seller devenu film mondialement connu.
Franchement ouah !
Aux amateurs d’Egypte, de « cold case », de machinations, de sites perdus oubliés, d’archéologie…le tout dans un souterrain ! Welcome !
Aparté, ce roman palpitant à était édité de manière posthume…d’ailleurs le support transparent dactylographié recto/verso à donner un travail de fourmi à son transcripteur. Que dire…on démarre avec un héros…abandonné par « son amie frivole » (ce sont ses mots) car sa technique de pilotage (ouip monsieur a son propre petit avion) et sa non connaissance des sites égyptiens (oups) l’a complètement lassé. Il poursuit son parcours seul…et se passionne sur tout ce qu’il y a a savoir sur tout…afin de lui donner tort s’il la recroisé (ce qui arrive d’ailleurs…mais abrégeons). Un soir ou il poursuit ses lectures culturelles (la journée c’est visites de tous les sites), il adhère totalement à un ouvrage …que son voisin de fauteuil de salon…critique lui de son côté abondamment. En voulant défendre le point de vue de l’auteur, il se fait passer pour un archéologue éclairé fort de ses connaissances…surprise ! Le critiqueur assidu…est l’auteur du fameux ouvrage...il n’ait donc pas content de sa propre prose. Les voici débattant joyeusement…au point de décider de rejoindre le Caire ensemble…à bord du petit avion du héros principal. Devenu complètement fondu de fouilles, souhaitant prouver sa valeur, voici que notre héros (un peu trop imbu de lui-même) au lieu de garder le cap…se met à survoler en rond Tell al-Amarna dans l’espoir d’entrevoir du ciel…un site non découvert, non souillé… Souci…à trop tourner en rond…l’essence s’évapore…et l’avion se crash dans la montagne ! Oui mais non ! Stupéfaction…l’avion à pile « visé » une ouverture totalement masqué de l’extérieur…Tadam ! Nos deux compères se retrouvent oh joie : vivants ! Et au cœur d’un site inconnu, non pillé en 3000 ans d’existence ! Un superbe tombeau égyptien…où se trouvent, des squelettes, des bas-reliefs…et beaucoup de mystères…le tout lié à Néfertiti…un attentat avorté, des complices qui s’entretuent, tout cela 3000 ans plus tôt…et dont le déroulement des évènements est expliqué décortiqué par un archéologue pointilleux exemplaire (sacré personnage secondaire !) à notre époque moderne ! Beaucoup de rebondissements en perspective, dans une ambiance angoissante au début (les squelettes qui dansent la gigue ont une explication naturelle ! Si, si…mais au début j’ai cru être tombé dans un récit glauque !^^) puis prenante au fur et à mesure que l’énigme s’épaissit et que sa solution s’éclaircit…mais que de chemin parcouru…sous terre ! Le roman fait 180 pages…et de la page 39 à 160, nous sommes dans les ténèbres avec des lampes torches pour seuls éclairages ! D'ailleurs même sans savant calcul...j'avais deviné la cause du capotage de l'assassinat, le revirement du "mercenaire" a une cause naturelle! :mrgreen: Pour la joueuse de harpe...logique implacable!
Un très bon moment passé en compagnie de Mr Boulle. Merci à l’équipe du Cherche-Midi pour avoir sorti ce manuscrit de l’oubli…cette lecture méritait bien d’être éditée au lieu de moisir sous la poussière.

4) Lire un roman avec une couverture jaune.
"Moi et Becca" de Paige Harbison (POLAR lu du 18 au 19 octobre)
Image
Première chose…j’ai étrangement très peu prêté attention au fait que « Moi »…n’avait pas de prénom ! On sait tout de sa famille, ses amis (eux sont nommés) « Moi » pas du tout. Et si c’était fait pour s’identifier à la personne c’est râpé…elle se décrit comme blonde à taches de sons avec des yeux verts…tout ce que je ne suis pas !^^

Sinon…j’ai adoré détester Becca !XD C’est la parfaite peste…mais pas que…quand on a la révélation de ce qui l’a envoyé en pensionnat…j’ai dût bien pâlir (je hais ce genre d’histoire c’est un thème que je fuis à toute berzingue…). Bon sang j’avais envie de la tuer (donc brûler une feuille avec son nom dessus vu que c’est un personnage de papier :evil: ) d’avoir était aussi idiote…et de n’être pas intervenue une fois confrontée/témoin à/de l’acte dont elle est responsable. On ne peut que la haïr…et en même temps elle était jeune/naïve et on compatit malgré tout…car suite à cette horrible histoire…elle a tout perdue…c’est normal et mérité…mais elle regrette donc la rejeter totalement n’est pas possible. J’étais assez surprise d’ailleurs que personne dans son nouveau lycée, ne découvre le pot aux roses. (Je vous laisse lire pour savoir de quoi il retourne)

Même si Dana fait baver des ronds de chapeau à « Moi »...c’est l’amie fidèle à tout épreuve que l’on rêve d’avoir…quand on sait les cachotteries que Becca lui a pourtant fait…et à quel point elle s’est servie d’elle comme faire valoir…et lui a même pourri la vie en cachette…c’est stupéfiant.

« Moi » en tout cas est une fille bien, forte mentalement (vu l’accueil qui lui est réservé, les coups bas auxquels elle a droit…elle a vraiment un mental d’acier !), qui tombe comme un chien dans un jeu de quilles, au mauvais endroit, au mauvais moment. Et oui elle est prise au pensionnat…juste parce que Becca a laissé la place vacante…Elle se prend dans la figure tout le ressentiment/culpabilité/manque de tous suite à la disparition de Becca. En plus pas de pot elle plait bien aux 2 exs (lourd passé que le trio qu’ils formaient avec Bec…) de notre icône absente (avec celui qu’il ne faut pas...l’attirance est même réciproque)…d’où une tension d’autant plus forte autour d’elle. Tout ce qui était dissimulé sous le masque souriant de la poupée blonde idolâtrée (alias Rebecca/Becca) ne surgira pas (il y a des choses que l’on apprend…que les protagonistes ne sauront jamais). Sa face cachée restera un grand mystère pour la majorité des lycéens…qui continueront à la mettre sur un piédestal même une fois retrouvée (morte ou vive, à vous de le découvrir dans le livre).

L’accélération des points de vue alternatifs sur la soirée dont Becca n’est pas revenue…est palpitante…je vous laisse juger…mais à la fin de ma lecture j’ai « pardonné » à Becca…son comportement pitoyable, désastreux et égocentrique…son profond mal-être, le fait qu’elle ait grandi trop vite, et sa fragilité exacerbée explique son comportement à défaut de le justifier.

Précision : je voue Eric (et tous les comme lui aux Gémonies)

5) Lire un roman avec des fantômes.
Image
Relecture…et mon avis n’a pas changé depuis donc le revoici
«Un de mes préférés dans la collection Spectres. J'aime beaucoup les flashs-backs qui nous font retourner à des époques pleines de courtoisie, de jolies robes, de demeures bourgeoises, d'amours contrariés...donc j'étais servie!
Un très bon moment en compagnie de Joan, Jay, les jumeaux Richard et Roger, ainsi que leur douce Anna. » (les personnages soulignés apparaissent sous forme de fantômes)
Très franchement je n’ai rien de particulier à ajouter depuis !^^


5/5 Challenge Bouclé

Oula pas de la tarte ces consignes! :lol:
Bon et bien je n'ai plus qu'à lancer une recherche dans mes livres...youp! :D
charly09 a écrit :Pas violent, mais cohérent... Mon Frankenstein errait déjà dans les égouts hier. Et comme il a utilisé son chandelier pour étrangler Arsène Lupin, il lui fallait bien une lampe torche pour la lumière !!! :lol: :lol: :lol:
Wah...étrangler avec un chandelier (j'imagine la tête du chandelier bien tordu après un tel emploi! :twisted: ) Suite à un acte aussi sanglant pas étonnant que Franken se soit calmé et "hante" simplement sans dégommer de perso...
Dernière modification par Hanayu le mar. 10 nov., 2015 10:37 pm, modifié 4 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par x-Key »

En réalité, étrangler avec un chandelier ne doit pas être si compliqué ! Il suffit d'acculer la personne contre un mur ou de la faire tomber au sol, de glisser une branche du chandelier de chaque côté de son cou et d'appuyer très très fort de tout son poids jusqu'à ce que... bon, c'est l'heure de manger, je file :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5896
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Hanayu »

x-Key a écrit :En réalité, étrangler avec un chandelier ne doit pas être si compliqué ! Il suffit d'acculer la personne contre un mur ou de la faire tomber au sol, de glisser une branche du chandelier de chaque côté de son cou et d'appuyer très très fort de tout son poids jusqu'à ce que... bon, c'est l'heure de manger, je file :mrgreen:
Comment tu sais ça?

1- tu es une toxico des livres/films d'horreur? Et des chandeliers étrangleurs tu en croises à chaque page/image...

2- C'est du vécu?
a) tu as faillit en être victime
b) tu as des tendances psychopathes qui se réveillent en période d'Halloween...
(Avertissement collectif...ne pas chercher X-Key sinon le chandelier qui tue vous attend...)

:lol:

(Aparté : je l'imaginais à 3 branches le chandelier..avec celle du milieu plus haute que les 2 autres...donc forcément ça compliquait les choses à Franken! ;) ...ou alors faut que le sol soit en terre un peu meuble...euh je part dans des drôles d'élucubrations là :shock: ...j’arrête le massacre! :lol: )
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Rid-kaat »

Bon! Voilà le message qui me servira de récap. J'ai déjà deux bouquins, qui rempliront trois consignes. A voir si je remplirai les autres, on verra si j'ai le temps ^-^

:arrow: Moriarty a horrifié Willy Wonka dans un cimetière avec une lampe torche.

Voici tes consignes :
1) Lire un roman écrit par une femme.

Le livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness.

2) Lire un roman avec une couverture jaune.
Trouble[s], de Florian Lafani & Gautier Renault.
Image
Je suis globalement déçue de ma lecture, même si je n'en attendais pas grand chose, vu que je suis assez inculte niveau thriller, et peu attirée par le genre (Je ne dirais pas que je n'aime pas, disons que j'en ai lu très peu et jamais assez bons pour me donner envie d'en voir plus). De base, c'est une série numérique, en sept épisodes, et je pense que ce format convient mieux plutôt qu'un roman qui se lit d'une traite. Je ne me suis pas passionnée pour une enquête qui piétine, j'ai trouvé le côté "réseaux sociaux" encore trop peu accentué, et on aurait pu avoir un développement intéressant côté psychologique qui m'a manqué. Certains points de vue, notamment un (parce qu'on suit pas mal de personnages) m'ont paru trop décalés par rapport au reste tout le long de la lecture, pour finalement avoir une explication toujours trop décalée à la fin.
J'ai trouvé ça long, l'écriture manque clairement de profondeur, et tout ce que j'aurais aimé voir dans ce roman au vu du résumé (du psychologique, les oppositions des bons/mauvais côtés des réseaux sociaux plus accentués que ça, une profondeur qui m'a manquée).
A la fin, on nous balance quelques informations qui sont censées être de grosses révélations qui ne m'ont fait ni chaud ni froid, surtout que j'en avais vu une venir depuis le début.
Bref, sans être mauvais, c'était surtout plat.


3) Lire un roman qui aborde le thème des confiseries, de la nourriture (dans son titre ou dans son sujet)
La singulière tristesse du gâteau au citron, d'Aimee Bender.

Je ne pense pas réussir à exprimer mon avis clairement. Ce livre m'a fait quelque chose. Indéniablement. Mais en même temps, je ne peux pas dire l'avoir adoré. Je ne sais pas d'où vient ce paradoxe, pas du tout, et c'est bien ce qui m'embête. Mais le fait est que ce livre me laisse un goût tout à fait indéfinissable dans la bouche (à la base, ce n'était pas un jeu de mot, hein, mais je viens de me rendre compte que ça en avait tout l'air).
J'ai ressenti les longueurs. Parce qu'il y en a. Au final, il ne se passe pas grand-chose dans ce livre, et ce n'est pas un défaut en soi. Juste que parfois, c'était long. Pour autant, les chapitres sont cours, et l'écriture merveilleusement fluide, alors ça ne me dérangeait pas tellement de continuer, même en m'ennuyant un peu.
Pour l'écriture, justement, je l'ai trouvé incroyablement fluide (je me répète, je sais, je sais). Je l'ai trouvée particulièrement douce, comme empreinte d'une mélancolie tranquille. J'ai trouvé que tout le récit était empreint de ce sentiment, qu'il mettait en relief tous les autres. Parfois, c'était presque pesant. Joseph me jetait des pierres sur le cœur, qui pesaient beaucoup trop lourd, de façon totalement inexplicable.
Je me rends compte que je ne suis absolument pas claire. C'est pas grave, continuons.
Au niveau de l'histoire en elle-même, on ne fait que suivre la famille Eldestein au fil des ans, Rose en particulier. L'histoire est assez constante, au final. Assez simple. Très simple, même. Mais souvent très juste. Même le côté fantastique n'enlève rien au réalisme et à la justesse de certains passages. En fait, le don de Rose ajoute même une pointe de justesse, en nous donnant les émotions de ceux qui l'entoure au passage.
Par contre, impossible de définir ce que je pense de Joseph. Il reste assez indescriptible. Ce n'est pas juste un surdoué renfermé. C'est plus compliqué que ça, sans que je touche du doigt exactement ce qui le définit. Encore une fois, impossible à expliquer clairement.
Bref, je vais arrêter là le massacre, je n'arrive pas franchement à rendre ce que j'ai ressenti. Parce que c'est indéfinissable, en fait. Je me suis à la fois dit de temps à autre "Ouais, ok, d'accord, sinon, il va se passer un truc?" et "En fait, c'est bien. Juste bien. Doux et juste et empreint d'un peu de tristesse" Sans arriver à définir lequel l'emportait. Un résultat assez mitigé, pourtant je ne regrette pas du tout la lecture. Donc voilà, un ressenti assez paradoxal à la sortie de cette lecture.


4) Lire un roman dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par un H.
Le livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness.

5) Lire un roman avec des morts-vivants.

Brainless de Jérôme Noirez

Un livre très vite lu, très sympa mais qui ne m'a pas emballée plus que ça.
On suit ici Jason, alias Brainless, qui meurt en s'étouffant avec du maïs et qui revient à la vie sous forme d'un zombie très décalé, et qui effectue sa rentrée au lycée.
C'était sympa, j'ai bien aimé le concept de ce zombie, ado atteint du SCHJ plus qu'affreux mort vivant. En fait, tout ce qui tournait autour du zombie était vraiment très sympa, j'ai bien accroché.
En revanche, les stéréotypes partout (je sais bien qu'ils sont là exprès, mais bon) j'ai trouvé ça too much. La goth, le mec obèse et stupide au passage, la fille populaire et son clan de pétasses, le capitaine d'équipe de football américain. Même avec ce ton très ironique, ça m'a paru trop. Par contre, j'ai aimé Brainless. Vraiment. Tous les autres me sont un peu passé au-dessus de la tête, mais lui, je l'ai trouvé très bien dans son rôle de zombie dépassé, mec banal qui se retrouve à devoir faire des efforts pour faire communiquer les deux hémisphères de son cerveau. Il m'a totalement convaincue, quand les autres me laissaient complètement de marbre. Sauf Jim et Tony. Eux avaient un certain intérêt (même si toujours dans le cliché).
Je ne saurais dire si j'ai trouvé la romance sans intérêt ou bien placée. Je ne suis pas tout à fait décidée, je dois admettre.
On se retrouve donc avec un bouquin de zombie qui s'avère être plus une caricature (parfois tristement juste) des états-unis qu'un réel roman zombie gore ou survival comme d'autres. Alors, c'est sympa, vraiment, et comme ça se lit vite on ne remarque pas vraiment le manque d'action dans ces deux cent et quelques pages, mais parfois, c'est juste trop. J'ai un peu de mal à déterminer si j'ai vraiment apprécié le livre ou si ce côté d'excès (sans aucun doute voulu, je ne dis pas que c'est mauvais, juste pas pour moi) met vraiment une barrière à mon appréciation. En fait, je ne suis même pas sûre moi-même de mon jugement. Mais c'était sympa (l'adjectif que j'aurais répété le plus de fois ici et qui convient plutôt bien à cette lecture) sans plus, alors à vous de vous faire une opinion.
Dernière modification par Rid-kaat le dim. 08 nov., 2015 1:49 pm, modifié 5 fois.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par charly09 »

Rid-kaat a écrit : 3) Lire un roman qui aborde le thème des confiseries, de la nourriture (dans son titre ou dans son sujet)
Je ne sais pas xD C'est dur de trouver un livre qui parle de confiserie tout en faisant un peu "Halloween"
Regarde peut-être du côté de la littérature américaine jeunesse ? Parce que c'est une des traditions majeures pour célébrer Halloween, d'aller réclamer des douceurs à toutes les portes! :P

(quant à moi, je voyais le chandelier du Cluedo, avec une seule chandelle, donc. (Comme dans la Belle et la bête de Disney.... remarquez que celui-là serait parfaitement équipé pour étrangler n'importe quel petit booknaute assez téméraire pour réclamer des friandises chez X-Key, finalement... :twisted: )
Dernière modification par charly09 le sam. 17 oct., 2015 8:47 pm, modifié 1 fois.
BlackBeauty01

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 11 juin, 2013 11:08 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par BlackBeauty01 »

Bon, j'ai commencé de choisir (et de lire ;) ) mes livres:
1) Lire un roman dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par un E.
Nous, les menteurs, de E.Lockhart
2) Lire un roman avec du sang sur la couverture.
Rebecca Kean, 1 de Cassandra O'Donnell
Image
3) Lire un roman dont au moins un des protagonistes est un enfant.

4) Lire un roman écrit par un homme.

5) Lire un roman parlant du Diable ou des Enfers.

Pour les 3 derniers, un passage à la bibliothèque s'impose. ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par x-Key »

Hanayu a écrit :b) tu as des tendances psychopathes qui se réveillent en période d'Halloween...,
(Avertissement collectif...ne pas chercher X-Key sinon le chandelier qui tue vous attend...)
Héhé, en réalité, je suis née le 31 octobre, ça doit peut-être jouer :twisted:

Sinon ! Pour un chandelier avec la branche du milieu plus longue : il suffit de se glisser dans le dos de la personne, de passer deux des branches autour de son cou par derrière (de façon à se retrouver avec les deux extrémités de chaque branche qui dépassent vers sa nuque), puis d'attraper celles-ci et de TIRER TIRER jusqu'à ce que les globes oculaires de la victime lui giclent des orbites (comme on est derrière elle, c'est un peu dur à voir, donc vaut mieux se fier aux bruits, en faisant gaffe de ne pas confondre le son d'un globe oculaire qui gicle avec les gargouillis d'agonie de la personne, sinon on arrête alors que ce n'est pas terminé, il faut alors recommencer ; c'est beaucoup de souffrance inutile pour la victime, soyons humains, il ne faut pas exagérer tout de même ).
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par veronique6 »

Génial comme challenge ! Je me lance. Je vois qu'il est déjà bien commencé ;) . J'avais zappé qu'on était déjà le 17 :? :lol:
Je vais prendre Hannibal Lecteur comme méchant, il m'a toujours fait flipper . ;)
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par alinounete »

veronique6 a écrit :Génial comme challenge ! Je me lance. Je vois qu'il est déjà bien commencé ;) . J'avais zappé qu'on était déjà le 17 :? :lol:
Je vais prendre Hannibal Lecteur comme méchant, il m'a toujours fait flipper . ;)
Pour le lieu: les égouts
Ambre0807

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : sam. 27 sept., 2014 7:34 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Ambre0807 »

Merci x-Key :)
Donc je pense savoir ce que je vais lire :
1) Lire un roman écrit par un homme.
Le Silence des Agneaux de Thomas Harris
2) Lire un roman avec du feu sur la couverture.
Je ne sais pas.
3) Lire un roman dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par un E.
Saratoga Woods de Elizabeth George.
4) Lire un roman qui se déroule dans un lieu, pays qui n'existe pas réellement.
Je ne sais pas encore.
5) Lire un roman avec des fantômes.
Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkin. ( Je ne sais pas si ce livre valide cette consigne ou pas car je ne suis pas sur que cela parle de fantôme, cependant il est dit dans la quatrième de couverture qu'elle a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes.)
En tous cas j'espère réussir ce challenge ! :D
Ambre0807

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : sam. 27 sept., 2014 7:34 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Ambre0807 »

@veronique6: comme action éviscérer :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5896
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Hanayu »

@veronique6 : comme objet une citrouille (oui comme ça la phrase va être fun!)

Aparté...je n'aimerais pas croiser X-Key avec un chandelier à la main... :o .......... :lol:
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Rid-kaat »

Quand je vous disais qu'il y avait des gens naturellement doués et très inventifs pour ce genre de choses, on a un très beau spécimen du genre avec x-key, vous voyez? xD J'allais dire de ne jamais te laisser avec un chandelier, mais j'imagine que si tu es si douée avec cet objet-là, tu peux faire une arme de n'importe quoi, non? Non, en fait, ne réponds pas à cette question xD

Sinon, charly, je vais aller voir. J'ai été regarder du côté des listes dans la littérature gourmande, ce genre de trucs, et La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender me tente beaucoup, même si c'est pas vraiment très Halloween, ça peut quand même le faire ^-^

@veronique6: Comme victime, Peter Pan!
Melenda

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 08 juin, 2015 9:00 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Melenda »

Donc, voici ma liste de lecture :

1) Lire un roman se déroulant dans un lieu hanté.
Daphné du Maurier, "Rebecca" | fini le 09/11/2015
La hantise est réelle, mais le fantôme est métaphorique : les personnages sont obsédés par une morte, même Mme de Winter qui ne l'a pourtant jamais connue. Je trouve que c'est un très beau livre... le cadre est magnifique, très tangible, et tout s'écroule au moment où on croyait enfin que ça irait mieux. Certes, on pouvait prévoir que ça finirait comme ça quelques pages avant, mais on a tellement envie de croire que tout ira bien ! Et pourtant ! C'est superbe. Au fait, quelqu'un connaît le nom de la narratrice ? Je crois bien qu'il n'est écrit nul part.

2) Lire un roman écrit par un homme.
Terry Pratchett, "Strate-à-gemmes" | fini le 18/10/2015
Contrairement à ce que pourrait indiquer le titre, rien à voir avec les mines ! Par contre, il y a beaucoup de rêve... et peut-être quelque chose du créationnisme, mais ce n'est pas gonflant comme cela a tendance à l'être chez d'autres, et puis de toute façon c'est une critique, alors ça va. Comme toujours, le style de Terry Pratchett est très particulier et ne saurait ennuyer, et la parodie de la Terre est assez réussie.

3) Lire un roman dont l'action ou une partie de l'action se déroule sous-terre.
Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" | fini le 13/11/2015
Parmi les Jules Verne, c'est loin d'être mon préféré. La fin m'a beaucoup laissée sur ma faim... Il est aussi plus terne que les autres, et même si les personnages (en particulier le professeur Lidenbrock) ne manquent pas d'attrait, l'ouvrage fait pâle figure à côté des autres créations de Monsieur Verne, même si cela n'apparaît que dans les dernières pages, où j'ai plutôt l'impression que l'auteur a manqué d'inspiration et a voulu se dépêcher de boucler, au détriment de la qualité.

4) Lire un roman avec une couverture jaune.
Michael Moorcock, "La Légende de Hawkmoon" | fini le 18/10/2015
Le recueil est assez hétéroclite, les seconde et troisième chroniques n'étant pas du tout comme la première : celle-ci retranscrit la guerre entre le château Airain (le comte, sa famille, Hawkoon son beau-fils, quelques amis) et le Ténébreux Empire, alors que les autres prennent place dans le multivers, ce qui change complètement l'ambiance. Personnellement, je trouve que le style est assez... euh... suranné, avec des inversions sujet-verbe inutiles et un peu lourdes, à la longue, mais il y a pire.

5) Lire un roman avec des fantômes.
Patricia Briggs, "Mercy Thompson, tome 2 : Les Liens du sang" | fini le 03/11/2015
J'aime particulièrement la psychologie des personnages. L'univers n'est pas en reste et ce tome est plein de rebondissements. C'est facile à lire et très prenant.
Dernière modification par Melenda le sam. 14 nov., 2015 11:32 am, modifié 3 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par x-Key »

Rid-kaat a écrit :Quand je vous disais qu'il y avait des gens naturellement doués et très inventifs pour ce genre de choses, on a un très beau spécimen du genre avec x-key, vous voyez? xD J'allais dire de ne jamais te laisser avec un chandelier, mais j'imagine que si tu es si douée avec cet objet-là, tu peux faire une arme de n'importe quoi, non? Non, en fait, ne réponds pas à cette question xD

Sinon, charly, je vais aller voir. J'ai été regarder du côté des listes dans la littérature gourmande, ce genre de trucs, et La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender me tente beaucoup, même si c'est pas vraiment très Halloween, ça peut quand même le faire ^-^
Promis, je ne m'étalerai pas plus sur le sujet :P
(Très bon choix pour La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender, ce livre est excellent, je l'ai adoré, et pas seulement pour son joli titre ^^)
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Rid-kaat »

Chouette alors ^-^ Je pense rester sur ce choix, mais à voir si j'aurais le temps de le lire, sachant que Le livre perdu des sortilèges est déjà un bon pavé x) On verra ça.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Lola5405 »

x-Key a écrit :
Lola5405 a écrit :Méduse assassine Bilbo avec une lampe torche dans un hôpital psychiatrique.
Voici tes consignes :
1) Lire un roman écrit par une femme.
2) Lire un roman avec une couverture jaune.
3) Lire un roman avec des créatures maléfiques.
4) Lire un roman avec un personnage ayant un trouble psychiatrique.
5) Lire un roman avec un meurtre.
Je pense que je vais lire Tentée (de la série de la Maison de la Nuit) qui est dans ma PAL depuis un petit bout de temps pour valider les consignes 1, 3 et 5 (enfin c'est une supposition pour la 5 car je n'en sais rien mais dans certains précédents tomes il y en a eu), et je pourrais même dire la 4 car le méchant est vraiment cinglé mais bon on ne va pas aller jusque là ^^
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par veronique6 »

Voici mes mots
Mon méchant : Hannibal Lecter
Mon lieu : les égouts par alinounete
Mon action : éviscérer par ambre0807
Mon objet : citrouille par hanayu
Ma victime : Peter Pan par rid-kaat

Ma phrase est Hannibal Lecter éviscère Peter Pan avec une citrouille dans les égouts.

:lol: :lol: facile d'éviscérer quelqu'un avec une citrouille ;)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par charly09 »

veronique6 a écrit : :lol: :lol: facile d'éviscérer quelqu'un avec une citrouille ;)
T'inquiète! si toi tu sais pas... on connaît quelqu'un qui saura sur booknode... :? :mrgreen: ...
ça fait peur ce post! :o :oops:

Je viens de regarder la fiche de La singulière tristesse du gâteau au citron (j'adore le titre!) et c'est étonnant comme les avis se partagent sur ce bouquin. Faudra regarder les profils des différents lecteurs, voir s'il y a des constantes (âge? type de lecture habituel?) ça donnerait presque envie de le lire pour se faire sa propre opinion, mais j'ai déjà un retard considérable... :oops: Toujours, je suis curieuse de voir ce que tu en penseras, Rid-kaat...
Dernière modification par charly09 le sam. 17 oct., 2015 11:39 pm, modifié 1 fois.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par veronique6 »

charly09 a écrit :
veronique6 a écrit : :lol: :lol: facile d'éviscérer quelqu'un avec une citrouille ;)
T'inquiète! si toi tu sais pas... on connaît quelqu'un qui saura sur booknode... :? :mrgreen: ...
ça fait peur ce post! :o :oops:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est certain qu'on a une experte :lol:
rhyannon63

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : mar. 15 janv., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par rhyannon63 »

Alors après quelques recherches, ma liste de lecture devrait être:

1) Lire un roman écrit par une femme.
à définir mais comme la majorité des livres de mes envies sont écrits par une femme, ça ne devrait pas être compliquer à remplir :lol:

2) Lire un roman avec une couverture noire.
Dors ma jolie de Mary Higgins Clark, la couverture n'est pas complètement noire alors dites moi si ça convient??
Image

3) Lire un roman avec un œil ou des yeux sur la couverture.
pas d'idées pour le moment...

4) Lire un roman en rapport avec une légende urbaine.
Hantée: les ombres de la ville de Maureen Johnson http://booknode.com/hantee,_tome_1___le ... le_0327192, qui s'inspire et évoque le mythe de Jack l'éventreur (mais je suis pas sure que ce soit considéré comme une légende urbaine???)

5) Lire un roman qui aborde le thème des confiseries, de la nourriture (dans son titre ou dans son sujet)
Pour le moment, je n'ai trouvé que des romances donc pas trop en rapport avec halloween, mais je vais chercher encore
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par x-Key »

charly09 a écrit :T'inquiète! si toi tu sais pas... on connaît quelqu'un qui saura sur booknode... :? :mrgreen: ...
:lol:

@rhyannon63 : C'est bon pour ta couverture, oui :)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Maks »

J'ai terminé ma première consigne avec : Hanté de James Herbert.
Je commence une deuxième consigne avec Frankenstein de Mary Shelley.

Mon récapitulatif, consignes et avis de lectures ici :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p16888883
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par virginieMT »

rhyannon63 a écrit :5) Lire un roman qui aborde le thème des confiseries, de la nourriture (dans son titre ou dans son sujet)
Pour le moment, je n'ai trouvé que des romances donc pas trop en rapport avec halloween, mais je vais chercher encore
Salut,
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais en ce moment je lis la série "Les Voleurs d'Âmes de Rachel Vincent" et dedans on a des démons qui se nourrissent de chair humaine et de la douleur, une mara (c'est un « Cauchemar ») qui se nourrit de la peur de gens, ...
Je pense aussi aux vampires qui se nourrissent de sang.
Bref le mot nourriture peut faire allusion à toutes sortes d'aliments ! :mrgreen:

Et pour les yeux sur la couverture, tu as tout simplement besoin d'une couverture avec un visage :idea:
juju189

Profil sur Booknode

Messages : 535
Inscription : dim. 18 déc., 2011 11:06 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par juju189 »

Petite question sur une de mes consignes:
Est ce que Shining de Stephen King peut être considéré comme un classique du fantastique ou de l'horreur???

Merci!
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Petitesplumes »

Moi du coup j'ai commencé par "Joyland" de Stephen King pour la consigne livre écrit par un homme, et non par Misery pour le huis clos.
De toute façon je ferrais un récapitulatif.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Fyerise »

Il se passe des trucs pas clair dans vos égoûts ! Vous allez me filer les chocottes avant même que je ne commence mes livres d'Halloween ! :|
Muzyka

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : lun. 03 juin, 2013 7:18 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Muzyka »

x-Key a écrit :
Muzyka a écrit :Ma phrase est donc : Méduse va étrangler Cendrillon avec une baguette magique, dans les limbes.
Voici tes consignes :
1) Lire un roman avec une couverture orange.
2) Lire un roman avec de la magie.
3) Lire un roman écrit par une femme.
4) Lire un roman avec une couverture bleue.
5) Lire un roman parlant du Diable ou des Enfers.
Suite à une recherche dans ma bibliothèque, j'en conclus que les seuls livres qui pourraient passer pour les consignes 1 et 4 sont les tomes 4 et 6 d'Harry Potter...en anglais. Le tome 5, pour la consigne 2 du coup.
J'ai donc 1 mois pour lire 3 gros romans en anglais... Souhaitez moi bonne chance xD
Pour les consignes 3 et 5, je ne sais pas encore ce que je vais lire. (Y aurait pas un Stephen King bien flippant pour la consigne 5 par hasard ?)
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par ge39 »

x-Key a écrit :
ge39 a écrit :Alors ma phrase : Le cavalier sans tête a éviscéré Naruto avec un chandelier dans un hôtel.
Voici tes consignes :
1) Lire un roman écrit par une femme.
2) Lire un huis-clos.
3) Lire un roman avec des fantômes.
4) Lire un roman avec une couverture rouge.
5) Lire un roman avec du feu sur la couverture.
Je viens de lire Vert Emeraude de Kerstin Gier pour la consigne 1. Bon ok c'était le plus facile :D
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par alinounete »

x-Key a écrit :
alinounete a écrit :Donc Voldemort séquestre Mr Darcy avec un scalpel dans le freak show!
Voici tes consignes :
1) Lire un roman avec des monstres.
Ce sera Belle de Robin Mckinley, la bête est un monstre après tout non? Lu, le 29/10. En fan de la belle et la bête de Disney j'ai vraiment apprécié cette histoire. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire est le fait qu'elle se finisse trop rapidement.
2) Lire un huis-clos.
J'ai choisi Shutter island de Dennis Lehane, lu le 27/10. Plutôt surprise par la fin, je ne m'y attendais pas du tout pour le coup, et la fin ouverte est assez intrigante... elle laisse le choix au lecteur même si j'aurais préféré être fixé! Sinon une bonne découverte ce roman, je vais probablement me laisser tenter par l'adaptation cinématographique!
3) Lire un roman écrit par un homme.
L'anneau de Moebius de Franck Thilliez, fini le 20/10. Très contente de ce roman! Je me suis régalée, on retrouve l'écriture de franck thilliez avec ce qu'il faut d'horreur, de suspens, et de détails. C'est, je pense, ce que j'apprécie le plus sur cet auteur, les informations qu'il apporte parce qu'il faut dire que tout est très bien renseigné! Et pile poil dans l'ambiance d'Halloween pour ce qui est de faire peur et de détails sanglants!
4) Lire un roman se déroulant dans un milieu médicalisé.
Ce sera réparons les vivants de Maylis de Kerangal. Pas trop de rapport avec Halloween mais je n'ai pas trouvé mieux... Fini le 2/11. Je suis vraiment ravie de m'être laissée emporter par ce roman, je ne vais pas faire un long commentaire ayant déjà eu du mal à formuler celui sur la page du livre, mais c'est un petit bijou qui vaut le coup d'être lu!
5) Lire un roman dans lequel le protagoniste est un homme.
Traque blanche, le tome 1 de Half Bad, de Sally Green, fini le 13/11. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, probablement à cause du système narratif, mais je suis contente d'avoir persévéré, un premier tome assez sympatique entre sorciers blancs et noirs, j'espère que le tome 2 sera plus centré sur la magie.
Dernière modification par alinounete le ven. 13 nov., 2015 10:10 pm, modifié 7 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »