[Challenge] Hiver (2015/2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par kymmy38 »

bonsoir,

j'ai fini ce soir de valider le mot winter avec le T de T = Je suis né un jour bleu : à l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste Daniel Tammet

mon avis :
Un jour à la télé, j’ai vu ce jeune homme qui parlait de son livre et de comment il vivait son autisme. De comment il percevait ce qui l’entourait,qu’il voyait à travers des couleurs et des formes. Et j’ai trouvé tellement intéressant ce qu’il disait dans un français parfait (alors qu’il est anglais) que lorsque je suis tombé sur ce livre à la bibliothèque, je n’ai pas hésité une seule seconde et bien m’en a pris. Daniel force le respect, il a réussi à vivre normalement avec le syndrome d’Asperger.
Être dans sont esprit, le suivre tout au long de sa vie et voir comment chaque chose à de l’importance pour lui a était une expérience très intéressante. On apprend beaucoup sur cette maladie, et on comprend mieux comment ceux qui ont ce syndrome ressentent les choses intérieurement. Je ne sais pas si au final on peut parler de maladie car ils ont un cerveau tellement développé pour apprendre de nouvelles choses qu’ont peut se poser la question si ce n’est pas une aptitude d’évolution du cerveau humain. Quoiqu’il en soit c’est vraiment un bon livre que je conseille à toute le monde.

13 livres lus pour 13 consignes sur 15

j'ai entamé la consigne 8 Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour
Tugdual, Tome 1 : Les Coeurs noirs de Anne Plichota et Cendrine Wolf

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17144833
Dernière modification par kymmy38 le lun. 22 févr., 2016 10:16 am, modifié 1 fois.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Gaahl »

Je valide la consigne 3, lire un livre avec un élément Noëlisant sur la couverture, avec Et soudain tout change de Gilles Legardinier.

Image

Ouvrir Et soudain tout change, c'est accepter de se faire prendre par la main pour revivre ses souvenirs de lycée. Le groupe d'amis de Camille, toujours prêt à faire les quatre cents coups et s'entraider, m'a empreinte de nostalgie pour cette époque. Bien que ce qu'ils ont vécu est hautement plus tragique que ce que j'ai pu vivre moi au même âge, je me suis identifiée à Camille et ses amis.

Le style léger de Legardinier est un vrai régal dans ce roman. L'humour est alors poignant, il peut faire rire à travers les larmes. J'étais partie sceptique en lisant sur la quatrième de couverture qu'il avait "déjà bouleversé plus de 400 000 lecteurs", je me suis faite prendre au piège également. Ce qui arrive à Léa est tragique, mais ce qu'ils ont tous réussi à en tirer est une véritable leçon de vie qui fait refermer le livre un peu plus accompli, bien que baigné de larmes.

Les personnages ont tous un petit manque de maturité, du à leur âge, mais ont tous un petit côté attachant. Camille et sa volonté de rendre la vie de sa meilleure amie la plus belle possible avant qu'elle ne parte, au détriment du garçon qu'elle aime depuis longtemps. Léa et sa vision de la vie qui s'affine peu à peu, Axel et sa façon un peu exagérée de régler les conflits, Tibor et son esprit un peu tordu, mais se révèle un garçon attentionné et tellement attachant. Bien que le passage où ils se décident de se venger Dorian m'a parue choquante, notamment le fait que les autorités savent pertinemment qui est le coupable mais ne veulent rien faire car il l'a bien mérité tout de même. C'est le seul passage où j'ai trouvé que Legardinier en a fait un peu trop. Sinon, il dépeint avec justesse et un peu d'ironie (avec le personnage du Pr. Rossi) cet état d'esprit qu'on a à peu près tous à la même époque, qui nous est cher et nous paraît censé, mais qui manque cruellement de maturité et de recul sur le monde.

Bref, un livre qui m'a en effet bouleversée, mais que j'ai refermé avec le sourire et un sentiment d’accomplissement de soi.

Je valide également la lettre W de WINTER avec Le Diable s'habille en Prada, de Lauren Weisberger.
Un livre auquel j'ai eu du mal à me faire. Le monde de la mode m'étant totalement inconnu, le voir dépeint dans cette caricature (mais en est-ce vraiment une ?) m'a donné du fil à retordre. Le caractère d'Andréa au début du livre est celui d'une fille bien dans ses baskets, ayant réussi ses études, et la voir ainsi tomber peu à peu sous le joug de Miranda Prieslty a été pour le moins désagréable. Elle perd ses valeurs, ses proches petit à petit, pour devenir un être stressé toujours scotché à son téléphone dans la crainte d'un appel d'Elle.

Toutefois, l'humour présent rend la lecture légère et fait par moments sourire. Et le retournement de situation des dernières pages, quand Andréa se rappelle enfin qui elle est vraiment, et envoie cette pimbêche égocentrique sur les roses, a été aussi surprenant qu'agréable.

Bref, à voir ce que le film donne. Mais le livre ne m'a pas donné un souvenir impérissable non plus.
J'en suis donc à 8/10 consignes avec 11 livres lus.
:arrow: Récapitulatif
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Honnola »

Bonjour,
Je viens de finir de lire "Imposteur t.1 de Suzanne Winnacker" que je vais utiliser pour le "I" de la consigne WINTER.

Consigne n°1 WINTER : Lire une livre commençant par la lettre I
Image
Tessa est une variante autrement dit elle est dotée d'un pouvoir hors du commun, celui de changer de forme après avoir touché une personne. Elle fait parti de la CEA une branche du FBI. C'est dans le cadre d'une mission qu'elle va devoir se faire passer pour Madison pour pouvoir traquer un serial killer.

Dès les premières pages, j'ai accroché à l'histoire. Tessa apparaît comme une jeune fille qui doute d'elle-même, elle a un pouvoir qu'elle contrôle parfaitement, mais tout ne se passera pas comme prévu. Au fil des pages, les choses évoluent et le doute est présent et si le tueur était cette personne ou celle-ci ? Il y a des indices disséminés tout au long du livre, sans pour autant trouver un dénouement.

Un bon premier tome, j'espère que le second sera aussi bien.


Il ne me reste plus qu'à lire un livre pour valider la consigne WINTER.
Muzyka

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : lun. 03 juin, 2013 7:18 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Muzyka »

Bon, je viens commenter quelques livres pour avancer dans le challenge (merci pour ton com' Hanayu, pour certains livres, je ne m'étais même pas aperçue qu'ils permettaient de valider des consignes, et déjà que j'ai tendence à trainer sur les challenges en ce moment...)

Consigne 7 :
Chroniques Lunaires, tome 3,5 : Levana de Marissa Meyer
Un petit tome sympa qui nous permet d'entrer dans la vie du personnage le plus détestable de toute la série... Et qui confirme bien que Levana est complètement tarée xD

Consigne 2 :
Ne t'éloigne pas d'Harlan Coben
C'est avec plaisir que j'ai replongé dans un roman d'Harlan Coben. Encore une fois, l'histoire est complexe, le suspens bien présent, et on ne devine pas la fin, tous les ingrédients sont donc réunis pour un bon roman policier ^_^

Consigne 6 :
Croc-Blanc de Jack London
J'ai beaucoup aimé cette histoire, que j'ai d'ailleurs préféré à L'appel de la forêt. Je me suis attachée à ce loup comme je me serais attachée à un personnage humain. Et l'écriture de Jack London est très bien je trouve : facile à lire, plus envie de lâcher le livre, et je n'avais aucun soucis pour m'imaginer les scènes et les paysages de ce livre.

Consignes 2 et 4 :
L'instant présent de Guillaume Musso
Tout au cours du roman, j'ai vraiment été prise par l'histoire, impossible de lacher le livre et tout... J'étais contente parce que les deux derniers romans de cet auteur que j'avais lus m'avaient un peu moins plus... Par contre, il me reste encore à déterminer si j'aime la fin ou pas, j'ai vraiment galéré à comprendre :lol:

Consigne 2 :
L'Exil des Anges de Gilles Legardinier
J'avais dévoré Et soudain tout change, Demain j'arrête, Complètement cramé et Ça peut pas rater... J'ai dévoré de la même manière L'Exil des anges !
Ce roman a été écrit un peu avant les autres, et ce n'est pas le même genre : plus mystérieux, moins comique. Mais tout à fait aussi addictif ! J'ai adoré cette histoire, avec les scientifiques qui réussissent à transmettre leur mémoire, et ceux qui ensuite essaient de comprendre ce qui leur arrive.



Mon récapitulatif ici
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Hanayu »

@Celia23 : des viols plaisants! :shock: Ton commentaire me permet de faire une croix sur "l'amour aux temps du choléra"...le titre cache quelque-chose de malsain vu ce que tu résume de l'intrigue ( eurk!)...brr...j'en frissonne de dégoût !

@juliebch : ravie de ton enthousiasme pour "Nymphéas Noirs"...j'adore Bussi mais ce roman est en haut de ma liste (Monet + puzzle d'intrigues + romance...il fallait s'attendre à mes faveurs !) encore que "N'oublier jamais' est...wah!
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Cacoethes-scribendi »

Hanayu a écrit :@Celia23 : des viols plaisants! :shock: Ton commentaire me permet de faire une croix sur "l'amour aux temps du choléra"...le titre cache quelque-chose de malsain vu ce que tu résume de l'intrigue ( eurk!)...brr...j'en frissonne de dégoût !
Nan franchement, ce bouquin est un énorme pavé, on ne peut pas le résumé qu'à cela ^^
(Bon pour ma part, je ne m'en rappelle plu tellement, mais je n'ai eu la même impression que Celia23, j'en suis certaine ^^ Et ce n'était sûrement pas l'intention de Gabriel Garcia Marquez de présenter l'histoire comme ça ^^')
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Hanayu »

@Caco :
J'espère bien que ce n'était pas le but de Gabriel...mais c'est le genre de scènes choquantes que je retiens toujours..même si elles sont "perdues" dans un pavé ! ^^'
Et 12ans 74 ans...euh...comment dire?! La pédophilie no soucy c'est un slogan du roman?(oui autre époque, autres moeurs...et ça continue toujours légalement dans certains pays... :evil: ..)
A part de l'obsession glauque entre les protagonistes...j'ai du mal à discerner de "l'amour" quand je lis le coment de Célia! :?
celia23

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : lun. 29 oct., 2012 4:20 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par celia23 »

@Hanayu

Oui c'est ça, même avec les meilleures intensions du monde je comprend pas qu'on puisse écrire des trucs comme ça quoi...
Et puis il n'y a pas qu'un seul viol, il y en a quand même deux, et les deux sont très bien vécu alors je sais pas comment on peut justifier ça :roll:
Je lui aurait bien demandé des explications mais il est mort alors... :lol:

Bref après peut être qu'il faut savoir passer outre ce genre de détails mais moi j'ai du mal.
celia23

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : lun. 29 oct., 2012 4:20 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par celia23 »

@Hanayu
Pour ce que ça vaut, je viens de trouver un article qui parle justement de ça.

http://www.letemps.ch/opinions/2014/05/ ... l-poetique

Bien évidement on en pense ce qu'on veut.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par kymmy38 »

bonjour

je valide la consigne 8 Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour
Tugdual, Tome 1 : Les Coeurs noirs de Anne Plichota et Cendrine Wolf

mon avis :
Un livre dont le genre est celui que j’affectionne, je ne sais pas si on peut le classifier dans la bit lit donc je ne le mettrai pas mais du fantastique c’est sur. une journée de RTT et 1 livre lu.
Il a été très prenant. je ne vais trop en dire car il y a beaucoup de référence à la série oksa pollock dont il est un dérivé. Mais les auteures savent nous tenir en haleine du début à la fin. Et quelle fin, il ne me reste plus qu’à acheter le 2ème tome. Tugdual le beau brun ténébreux qui a peur de s’attacher, zoé qui malheureusement ne peut aimer mais qui trouve un ami et Mortimer qui trouve malgré tout l’amour. Voici en gros comment se déroule le livre. Mais leur plus grosse peur c’est que l’amour les fassent tuer ceux qui les aiment car tout le livre est basé sur cette malédiction qui pèse sur leur épaules.

14 consignes sur 15 validées; récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17144833

et j'attaque la consigne 10 qui est le 15ème et dernier livre du challenge. Plus que 7 jours pour terminer dans les temps.
Après repos car sur la fin de ce challenge je me met la pression pour finir à temps.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5741
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Hanayu »

@Celia23 : merci pour l'article...c'est édifiant! (Rien que le titre : "le viol poétique"... :shock: ) Que tout soit possible sous le couvert de l'art et de la liberté d'expression...c'est limite flippant! :?

@kymmy38 : oula...je ne voudrais pas que tu sombre dans "à bas la lecture"...en te forçant ! Il faut que ça reste un plaisir...donc bon courage pour le dernier...mais ne frôle pas la syncope...je vais culpabiliser didons! :cry:
juju189

Profil sur Booknode

Messages : 535
Inscription : dim. 18 déc., 2011 11:06 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par juju189 »

Et bien voilà!!! Je viens boucler mon challenge (au minima cependant....) avec cette dernière lecture: Uglies de Scott Westerfeld qui me permet de boucler la lettre W du mot WINTER et donc la consigne n°2...

Mon avis: C'est, on peut le dire, un roman très créatif... Et si la beauté devenait la norme? En dehors de cette histoire d'ado pour les ados, on sent que l'auteur a choisi un thème profond: la pensée unique... Si on gommait les différences entre les êtres d'une société, que se passerait-il? Cette société utopique vue à travers les yeux de ces héros et héroïnes est intéressante. Le style est fluide, il n'y a pas de lourdeur. Je me suis bien amusée à lire cette histoire: rien n'y est laissé au hasard!

Je termine donc mon challenge! Cela dit, je vais essayer de lire avant la fin du mois Profanation de Jussi Adler-Olsen pour aller au bout des livres que j'ai pensé lire...

Mon récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17158283
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Gaahl »

kymmy38 a écrit :Et j'attaque la consigne 10 qui est le 15ème et dernier livre du challenge. Plus que 7 jours pour terminer dans les temps.
Après repos car sur la fin de ce challenge je me met la pression pour finir à temps.
Pareil, entre le personnel et celui-ci où je me suis donnée comme objectif de finir les quelques consignes qu'il me reste, la pression monte au fil des jours. :lol:
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par kymmy38 »

@hanayu
non t'inquiètes, il faut toujours que j'essaye de faire plus. je me suis inscrite sur certaines lectures communes donc du coup, ça m'a fait rajouter des livres au 15 de ce challenge et en plus ceux de la lecture commune ne rentrait pas dans une catégorie ici. heureusement pour le challenge personnel j'avais fini quasiment avant fin décembre. il y a eu un livre (le roi des aulnes) qui m'a pris un temps fou à lire qui m'a bouffé du temps pour ce challenge ci.
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Nyselia »

J'ai à présent lu Trois jours avant Noël qui valide deux consignes, la première qui est de combiner les couleurs rouge, blanc et vert pour la couverture. Ici il combine le rouge et le vert.
Et la troisième où doit se trouver sur la couverture un élément noëlisant (ici du houx et un ruban doré comme pour les papiers cadeaux)
trois-jours-avant-noel-4406-250-400.jpg
trois-jours-avant-noel-4406-250-400.jpg (23.58 Kio) Consulté 820 fois
Alors, mon avis sur ce livre, c'est que j'avoue que je préfère les autres Mary ou Carol higgins Clark, car celui-ci est encore assez simple. On devine facilement à l'avance ce qui va se passer. Et puis un méchant débile et l'autre intelligent, c'est tellement cliché! Mais aussi non, c'est un livre sympa qui se laisse facilement lire, assez vite d'ailleurs.

Je pense que c'est bon et alors ça me fait un total de 5 livres lus pour 6 consignes de validées. Et je me lance dans la lecture du 6 ème livre pour valider ce challenge! ;)
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Gaahl »

Je valide le R de WINTER avec Le Roman de l'an mil, de Ramon Basagana. Je valide donc entièrement la consigne 2.
Une histoire mignonne mais sans plus. Sous couvert de la haine entre les différentes religion, Ramon Basagana nous livre une histoire où se mêlent magie, sorcellerie, amour,... et une bonne dose d'opportunisme.

Deux jumeaux juifs, Alcym et Rebecca sont sauvés par le moine Gerbert d'Aurillac d'une mort certaine. Tandis que les cadavres de leurs parents sont encore chauds, ils s'enfuient vers la province de Montboissier où ils trouveront refuge dans une famille de paysans. S'ensuit alors une floppée de péripéties dont on ne sait l'éloignement dans le temps que par les quelques dates en début de chapitre. Tout va si vite dans ce récit. L'auteur ne s'embête pas avec des descriptions à rallonge, il n'y en a que peu, des descriptions de personnages pour les rares qu'il y a. L'action va si vite qu'elle donne l'impression que les deux protagonistes sont spectateurs de leur destin plus que les instigateurs (et pourtant, ils prennent bien des choix décisifs). L'amour de Rebecca et du prince Abdallah arrive comme par magie, la trahison de ses soldats également. Les péripéties ne sont pas introduites le moins du monde, je me suis perdue plus d'une fois dans cette histoire en me demandant d'où les actions venaient.

L'histoire apparaît alors trop facile. De l'intrigue au dénouement de chaque problème rencontré, il n'y a que quelques pages. L'effet précipité est alors désagréable, donnant un côté opportunistes aux personnages qui n'ont qu'à montrer le bout de leur nez pour atteindre leur objectif.

Mais ça reste une histoire mignonne, qui se lit rapidement. L'amour partagé entre Alcym, Rebecca et Brédalida la sorcière est touchant en un sens. Bien qu'il sorte un peu d'on ne sait où...
J'ai donc 9/10 consignes validées avec 12 livres lus.
:arrow: Récapitulatif
LNA5

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mar. 14 juil., 2015 9:31 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par LNA5 »

:arrow: Neverwhere de Neil Gaiman me permet de valider une consigne :
2/ Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R » (6 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres (Neverwhere)

Avis :
Découvert grâce à bazinga dans le cadre du challenge Cadeau de Noël !
J'ai aimé l'ambiance de livre, le mélange de découverte, d'humour mais aussi de cruauté. Ce regard un peu froid sur les bords par rapport à la misère qu'on nous montre. Ce qui m'a également beaucoup plus c'est qu'on plonge bien dans ce monde car Neil Gaiman a très bien enrichi son récit de descriptions, notamment sur la façon dont les personnages sont vêtus, l'organisation du monde avec le système de troc et les marchés éphémères, ...
Londres côté pile, Londres côté face.
Belle découverte qui m'a donné envie d'en lire plus sur cet auteur. C'était un cadeau de Noël très chouette ! :)

:arrow: La ferme des animaux de George Orwell me permet de valider deux consignes :
1/ Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (en combinant 2 couleurs sur les 3 citées)
Image
4/ Lire un roman où le personnage a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
L'un des personnages principaux, un cochon, s'appelle Napoléon.
Référence à Napoléon Ier, plus connu sous le nom de Napoléon Bonaparte, premier empereur des français.


Avis :
Georges Orwell nous livre là une satire captivante.
C'est un récit à la fois plaisant, car très bien amené et adapté à l'échelle d'une simple ferme, ce qui rend le phénomène plus compréhensible, mais également terrifiant de part son réalisme. La Fermes des Animaux n'est rien d'autre que ce que des pays entiers sont face au totalitarisme !
On voit bien tous les mécanismes se mettre en place au fur et à mesure de la montée du totalitarisme, à savoir réécriture constante et oubli du passé, tel un piège qui se referme sur les autres animaux de la ferme. Mais le plus terrifiant dans ce récit c'est de voir à quel point le contrôle des masses étouffe le moindre sursaut d'insoumission pour finir en régime de terreur sans que personne ne puisse rien y faire.
On a envie de leur crier "Mais pourquoi aucun animal ne réagit ? Comment pouvez-vous en arriver là ?", puis on se souvient que c'est déjà arrivé aux Hommes, que personne ne l'avait vu venir, que personne n'a rien fait...

:arrow: La relecture de La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos me permet de valider deux consignes :
6/ Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Cela se déroule sur l'arche du Pôle et plus précisément dans sa capitale la Citacielle où règne un hiver quasi perpétuel.
10/ Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être
Ophélie doit se déguiser en valet durant une bonne partie du récit.

Avis :
Un réel plaisir de lire et de relire ce fabuleux récit. Christelle Dabos réussi formidablement à nous faire rentrer dans cet univers si proche et si différent du notre. Les descriptions nous permettent bien de nous représenter ce monde à la fois merveilleux et triste, mais aussi à imaginer de pied en cape tous ces personnages attachants, exubérants, énervants... Cet univers très riche et ces personnages hauts en couleur ne sont pas les seuls attraits de ce roman puisque l'histoire en elle-même, les intrigues, les rebondissements sont captivants.
Laissez-vous tenter, la suite est encore meilleure !!

Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par juliebch »

Hanayu a écrit :@juliebch : ravie de ton enthousiasme pour "Nymphéas Noirs"...j'adore Bussi mais ce roman est en haut de ma liste (Monet + puzzle d'intrigues + romance...il fallait s'attendre à mes faveurs !) encore que "N'oublier jamais' est...wah!
Ah ba avec ce que tu me dis j'ai hate de lire n'oublier jamais... j'adore cet auteur aussi. J'ai deja lu maman a tort et gravé dans le sable. Mais alors celui-ci... encore plus enorme que les autres ^^
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Nyselia »

Finalement, j'arriverai facilement à valider ce challenge, contrairement à ce que je pensais à la base... Étant donné que je m'y suis prise assez tard! :oops:

J'ai commencé la lecture du 6ème livre pour ce challenge et je dois même me freiner dans la lecture, tellement je le dévore! C'est Rouge Rubis, de Kerstin Gier que je lis pour compléter la consigne 10 qui est de lire un livre où le personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il paraît être. Gwen n'est pas ce qu'elle paraît être vu que c'est elle Rubis et non sa cousine, comme tout le monde le pensait!

Ce livre est tellement génial que je le dévore littéralement et je dois m'obliger à faire des pauses! L’écriture est fluide, l'histoire très bien trouvée, l'intrigue très bien ficelée, des personnages attachants, bref, une histoire à ne surtout pas manquer si vous ne l'avez pas encore lu et que vous aimez les histoires fantastiques!

Un livre vraiment super, au point que j'en fait déjà le commentaire alors que je ne l'ai même pas encore terminé! :D Et pourtant c'est une relecture! Mais je vais m'arrêter là, je ne vais pas encore répéter à quel point ce livre est génial... ;)
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par sweetmel »

Deux consignes de plus à ajouter :
7 Lire un livre d'un auteur né à cette période avec Persuasion de Jane Austen
Mon avis: C'est toujours un peu difficile pour moi de lire des classiques parce que j'en lis pu et parce que j'aime les livres qui contiennent peu de descriptions... à cause de cela, les 50 premières pages du roman ont été laborieuses pour moi, mais ensuite je suis entrée dans l'histoire et les pages ont défilés à toute vitesse ! Je me suis beaucoup attachée au couple que forment Anne et le Capitaine Wenworth et ils ont réussi à me faire ressentir tant d'émotions différentes ! J'ai vibré avec eux, ils m'ont fait sourire, m'ont ému, m'ont exaspéré aussi parfois. Un roman de Jane Austen que je recommande.

10 Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être avec Pouvoirs obscurs tome 5 Soupçons
mon avis: C’est avec plaisir que j’ai trouvé Maya et Daniel. Je m’étais attachée à eux dans le 4 et j’avais particulièrement apprécié leur relation assez fusionnelle. Ils sont prêts à tout l’un pour l’autre, prêts à tout pour se protéger et rester ensemble. Et c’est encore plus vrai dans ce tome même si non… ils ne sont pas un couple ! Juste deux meilleurs amis depuis des années même si l’on sent bien que Daniel voudrait plus, Maya, elle, y est complètement aveugle et ça m’a un peu frustrée ! ;) J’ai vraiment aimé suivre le groupe d'amis de Maya dans leur long périple pour fuir les St-Cloud qui sont à leur trousse. Parce que le roman est centré à 100% là-dessus : la fuite des personnages. Il aurait été facile pour l’auteure de tomber dans quelque chose de redondant et d’ennuyant, mais ce n’est pas le cas du tout ! Au contraire, j’ai trouvé le roman passionnant et surtout très addictif ! Impossible de le poser, je voulais toujours savoir ce qui allait se passer après. Il y a de l’action, les péripéties s’enchaînent et s’ajoute à tout ça une bonne dose de révélations sur ce qui se passait vraiment dans la petite ville qu’ils habitaient. Le tout donne un roman prenant, un petit coup de Coeur pour moi.

Je ne crois pas réussir à boucler le challenge d'ici la fin de la semaine, mais pour l'instant j'en suis à 8/10.
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Nyselia »

Une consigne à rajouter, ce qui m'en fera 6 de validées donc et je ne pense pas que je saurai faire plus...
C'est la consigne 10, qui est de lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être avec Rouge rubis de la trilogie des gemmes de Kerstin Gier, le 1er tome.

Mon avis sur ce livre est que je le trouve excellent! J'ai adoré cette lecture (je devrai plutôt dire relecture en fait!) car c'est vraiment un très bon livre! On se laisse emporter par l'histoire qui est captivante, des personnages attachants, une intrigue très bien ficelée, un scénario original, bref, une histoire qui se laisse lire d'une traite si l'on arrive à s'arrêter! Et tout ça, même en l'ayant déjà lu auparavant... Pour dire qu'il est vraiment génial. La plume de Kerstin Gier est tout simplement fantastique...

Donc voilà, ça me totalise à présent à 6 livres lus pour 7 consignes de validées! ;)
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Nyselia »

Donc voici mon récap final:

1 Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (en combinant 2 couleurs sur les 3 citées)
Trois jours avant Noël, de Mary et Carol Higgins Clark (p.29)

2 Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R » (6 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres (tous p.28)
W La Confrérie de la dague noire, de J.R. Ward
I Inferno, de Dan Brown
N Jugement sans appel, de Richard North Patterson
T After, Saison 3, de Anna Todd
E Oscar et la dame rose, de Eric-Emmanuel Schmitt
R Jugement sans appel, de Richard North Patterson

3 Lire un livre avec un élément "Noëlisant" sur la couverture
Trois jours avant Noël, de Mary et Carol Higgins Clark (p.29)

4 Lire un roman où le personnage a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
Oscar et la dame rose, de Eric-Emmanuel Schmitt, pour Oscar qui est un roi de Suède! (p.28)

5 Lire un conte de Noël

6 Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

7 Lire un livre d'un auteur né à cette période = Décembre, Janvier ou Février!
Le Seigneur des anneaux, tome 1, de J.R.R. Tolkien qui est né en janvier (p.28)

8 Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour
Marley et moi : mon histoire d'amour avec le pire chien du monde (p.28)

9 Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre

10 Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être
La trilogie des gemmes, tome 1, Rouge Rubis. Pour l'explication, je répète ce que j'ai déjà dis dans un autre post pour être sûre que ce soit clair: "Gwen n'est pas ce qu'elle paraît être vu que c'est elle Rubis et non sa cousine, comme tout le monde le pensait!" (p.29)

Voili voilou, donc pour moi, ce challenge est terminé! :)
Pour ce qui reste des consignes que je n'ai pas complété, je ne pense que j'aurai le temps, mais j'aurai au moins validé le challenge, c'est au moins ça! ;)
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Nanounette »

Bonjour,

Je valide la consigne 8 avec Love Game tome 1 d'Emma Chase.

Une romance sans prise de tête mais, originale car nous avons un point de vue masculin pour une fois. Le ton est très drôle, cet humour a fonctionné avec moi.
Quant aux deux personnages, Drew, le narrateur et Kate, ils ne seront pas parmi mes héros favoris mais j'ai passé un bon moment en leur compagnie.
Le petit bémol que je mettrai, c'est que par moment, le ton est peu "lourd", c'est drôle c'est vrai mais il a fallu que je fasse des pauses dans ma lecture parce qu'à force, on se lasse de cet humour.
Je voulais enchaîner sur le tome 2 mais je pense lire autre chose avant de retourner vers Drew.

Ce roman valide également la lettre E de la consigne 2.

Mon challenge est donc terminé. Je n'aurais pas le temps de valider une autre consigne d'ici lundi.

Mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17148283

Encore merci Hanayu pour ce challenge au top ! Et je dois dire que tu m'impressionnes avec tes 69 livres lus pour ce challenge ! Non mais sérieux, tu es un vampire et tu ne dors jamais en fait ? ;)
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Honnola »

Je viens de terminer Coeur Coco de Cathy Cassidy qui me permet de valider deux consignes.

8 ✽ Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour & 9 ✽ Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre
Image

Ce quatrième tome porte sur Coco, la plus jeune des soeurs Tanberry. Elle joue du violon et adore les animaux.
Ce tome est frais comme tout les autres, on retrouve avec grands plaisirs les péripéties des filles au chocolat. Coco entre dans l'adolescence, elle pourrait s’intéresser aux garçons comme elle le souligne. Pour elle, rien ne vaut la relation qu'elle entretien avec les animaux. Elle milite pour eux avec ses ventes de cupcake en forme de panda. Je l'ai trouvé adorable et pleine d'espoir. Elle grandit tout au long de ce tome.


J'ai 6 consignes validées et 12 livres lus. Le challenge est validée, je vais essayé de terminer les 4 consignes manquantes.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Paulinette11 »

J'ajoute pour valider la consigne 7 Soleil d'automne d'Elizabeth Berg ainsi que rajouter un nouveau livre pour la consigne 2 avec la lettre E.
Mon avis: Un début d'histoire vraiment magnifique ou les personnages sont sympathique où l'on découvre la vie de Mira quand elle est plus jeune quand elle décide de faire c'est choix professionnelle, sa vie étudiante, ces début de vie d'infirmière, tout ce qu'il fait le personnage jusqu'à ces retrouvaille avec Chip, mais plus j'arrive dans la fin du livre plus cela devient triste et certain passage dont je ne comprend pas. Et une fin que l'on dirait qu'il manque quelque page, ou sinon je n'y ai rien compris.

J'ajoute également Amour Interdit de Jannelle Denison pour la consigne 8 avec le mots amour et valider la consigne 1 avec la couverture rouge et blanche.
Image
Mon avis: Bon livre, beaucoup de passion, une bonne histoire policière assez sympathique qui ne prend pas trop la place de la romance et vice-versa. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre mais plus celui de Josh que celui de Jane que je trouve pas assez mis en valeur par rapport à l'importance de l'histoire.
Par contre pour le décor du livre, l'auteure parle beaucoup Miami mais je ne l'ai pas trop ressentit dans la description à part pour décrire la maison où vis Jane mais ça c'est juste un petit détaille.

Récapitulatif: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17149713
Strapontin

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : jeu. 26 févr., 2015 11:10 am

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par Strapontin »

Mon récap de janvier / février (mieux vaut tard que jamais) :

Le songe d'une nuit d'été, de William Shakespeare (consigne 2)
C'est le premier Shakespeare que je lis (mieux vaut tard que jamais [bis]) et je réalise pourquoi cet auteur est portée aux nues ! L'écriture est d'une telle poésie ! J'ai été véritablement subjuguée :shock:
Pour ce qui est de l'histoire, elle prend des airs de petite farce lorsqu'un Dieu décide de se mêler de l'histoire d'amour entre deux jeunes Athéniens.

Deux petits pas sur le sable mouillé, d'Anne-Dauphine Julliand (consigne 4)
Avec le personnage de « Thaïs », qui fut aussi le prénom d’une reine d'Egypte dans les années 300.
À partir de la moitié du livre, j'ai freiné considérablement mon rythme de lecture... 1 page à la fois... Quand j'arrivais à lire une page en entier sans avoir le cœur trop serré dans ma poitrine et les yeux trop imbibés de larmes... On séche, on reprend son souffle.. Ok, page suivante... Les témoignages sur les maladies infantiles sont vraiment terribles... Et Anne Dauphine Julliand nous partage son intimité avec une très belle émotion !

Un chant de Noël, de Charles Dickens (consigne 5 et 3)
Une idée de lecture très originale sur ce challenge je crois ?! L'histoire du terrible Mr. Scroodge et son cœur de pierre... Un joli conte sur la magie de Noël, et le style d'écriture très sympathique de Charles Dickens, comme s'il nous contait cette histoire au coin du feu, nos yeux d'enfants brillants....!

Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti (consigne 6)
Que j'ai choisi en lisant les commentaires de certain(e)s sur ce challenge ! Effectivement une très belle histoire d'amour, pleine de poésie, entre deux personnes que tout sépare, mais qui ne sauraient vivre l'un sans l'autre...


Et mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17155323
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par hortensia »

Je n'aurai pas l'occasion de valider d'autres consignes de ce Challenge. Voici donc mon récap complet ci-dessous

1 Lire un livre avec une couverture Rouge, Blanche, Verte (en combinant 2 couleurs sur les 3 citées)
:arrow: Endgame, la clé du ciel. de James Frey et Nils Johnson-Shelton dont la couverture est rouge et blanche :
Image
Waouh... J'ai à la fois détesté et adoré !
Détesté parce qu'Endgame et certains joueurs sont impitoyables et que rien ne nous est épargné, alors que parfois on aimerait pouvoir détourner le regard, on est témoin obligé de bien des inhumanités.
Adoré parce qu'il n'y a aucun temps mort, tout est mené à fond de train, que des alliances se créent parfois pour essayer de trouver une alternative, de l'espoir, de l'humanité...
Endgame est addictif au possible !
Mais alors, c'est quoi cette fin s'il n'y a que 2 tomes ????
Par pitié, dites-moi que ça ne s'arrête pas là, pas comme ça !!! Ce serait trop cruel ! :o
" Saloperie d'Endgame... "

2 Lire 6 Livres à partir du mot « W.I.N.T.E.R » (6 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
:arrow: je valide le W : Wild Love de Lia Riley
Une romance sympathique et dépaysante puisque située en Australie. La particularité des TOC aurait peut-être mérité plus d'analyse...Mais j'ai passé un bon moment.
:arrow: Je valide le I avec Invincible d'Amy Reed. :
Ce roman jette un autre regard sur la maladie et la survie... Evie se savait condamnée et puis vient la guérison, presque brutale et inespérée; pour autant retourner à la vie n'est pas simple et commence pour elle une lente descente aux enfers...
Si on s'apitoie au début, très vite on a du mal à comprendre les réactions et le comportement d'Evie, d'autant plus qu'elle ne comprend pas elle-même ! Elle m'a parfois mise en colère tant elle peut être blessante, injuste envers ses proches ! Mais comment se mettre à sa place ? Tout est là et bien décrit, bien écrit. Evie réussira-t-elle à retrouver la Vie ? Et quelle vie : l'ancienne ou une nouvelle ? Avec l'aide de qui ? Réponses au prochain tome ?
:arrow: je valide le N de winter avec Nous succomber de Jasinda Wilder
Beaucoup de fraicheur dans cette romance qui nous fait suivre le parcours d'un jeune couple de la seconde à la fin de la Fac. Premiers amours, première fois mais aussi difficultés familiales et drames de la vie pimentent cette histoire écrite avec beaucoup de délicatesse et d'émotion.
:arrow: , je valide le T avec Tugdual, la terre des origines d'Anne Plichota et Cendrine Wolf.
J'ai vraiment bien accroché avec cette trilogie ( alors que je n'étais pas allée plus loin que le tome 1 D'Oksa Pollock ). Un univers plus mature et plus proche du notre et qui mêle habilement fantasy et science-fiction ( coup de chapeau d'ailleurs à nos deux auteures françaises qui sont à la hauteur de bien d'autres dans le genre ! Cocorico ! )
Ce final tient la route et réserve bien des surprises et l'intervention d'Oksa fera des heureux !
:arrow: je valide le E avec Endagme ( voir mon commentaire sur la consigne 1 )
:arrow: je valide le R avec Red Queen de Victoria Aveyard
Je me suis régalée ! Un scénario dystopique très inventif et qui réserve plein de surprises, impossible de deviner vers quoi on va et évidemment la fin m'a laissée pantoise et impatiente de lire la suite !

3 Lire un livre avec un élément "Noëlisant" sur la couverture:
:arrow: Coup de foudre sous la neige de Kate Hoffman et Sarah Morgan.
Image
Sapin, paillettes, tout y est !
J'ai retrouvé une part de mon adolescence car j'étais une fan de la série Harlequin !
Deux romances simples et charmantes bien dans le ton de cette période de fêtes. J'ai passé un bon moment !

4 Lire un roman où le personnage a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
:arrow: Sophia, dans Le Jardin d'hiver de Frédérique de Keyser ( Sofia d'Espagne )
Un roman intriguant, sensuel,fantastique, inclassable ! L'auteur nous mène à la découverte de la nature de Sam sur des chemins pleins de méandres mystérieux, jusqu'à la révélation finale surprenante ! Une belle écriture, très bien documentée.
Une belle découverte grâce au Challenge Communautaire !
:arrow: 5 Lire un conte de Noël : Au pied du sapin , recueil de contes et nouvelles autour de Noël par différents auteurs ( Kessel, Dickens, Giono, Balzac, Maupassant, Daudet, Gauthier...)
De belles écritures classiques, des histoires plus ou moins courtes, joyeuses ou tristes, parfois frustrantes !
J'ai préféré les récits de Dickens ( Noël quand nous prenons de l'âge ) et Balzac ( La Fascination ).

6 Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
:arrow: Coup de foudre sous la neige de Kate Hoffman et Sarah Morgan.
Ce livre regroupe deux romances dont la seconde se passe en Alaska.
J'ai bien aimé retrouver la série Harlequin qui a bercé mon adolescence, surtout avec ce thème de Noël que j'affectionne tout particulièrement !
7 Lire un livre d'un auteur né à cette période = Décembre, Janvier ou Février!
:arrow: Persuasion de Jane Austen.
Que dire ? Du Jane Austen quoi ! La reine pour dépeindre son siècle, explorer les sentiments avec cette écriture magnifique !
:arrow: 8 Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour :
" Games of love, l'enjeu . De Rachel Van Dycken.
Une romance simple et reposante ( je sortais de la série " A fleur de peau " de Maya Banks... ). Néanmoins la lecture est agréable, vivante et pleine d'humour. Mamie Nadine vaut le détour ! J'ai passé un bon moment.

9 Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre
10 Lire un livre où un personnage subit un changement physique visible, se travestit ou n'est pas ce qu'il parait être

consignes validées donc : 8 et 2 ( toutes les lettres de WINTER ) Et 3, 6 , 1 5 , 7 et 4
Et onze livres lus. :D
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Hiver (2015/2016)

Message par risaj2000 »

Consigne 8 validé : Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur un mot d'amour avec Je t'aime.. toi non plus de Mina Shepard.

Mon avis : Bon je peux dire que cette histoire m'a fait lever les yeux aux ciels plus d'une fois, car il faut le dire les réflexions que se fait l'héroïne sont parfois complètement absurde et illogique. Non seulement ses pensées sont stupides mais ses actions le sont tout autant, je me suis parfois demandée si elle était vraiment détective ou si elle le faisait exprès d'agir comme ça.
En plus de cela j'ai trouvé l'écriture de l'auteur assez simpliste je ne demande pas du shakespearien mais une écriture un plus développé n'aurait pas fait de mal à l'histoire bien au contraire.

Récap': http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17151563
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »