[Challenge] Hiver (2019/2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

Hanayu a écrit :Tout le monde n'a pas fini...et puis si la Team Mojito se désagrège que va-t-il se passer!
Bref...j'espère que fini ou non vous viendrez faire un petit tour jusqu'au bout dans cet
excellentissime, génialissime,drôlissime, funissime challenge

Je jette un oeil de temps en temps, des fois que ce challenge deviendrait subitement trop sérieux ! :mrgreen:
Alors au prochain challenge de printemps, challenge été, challenge automne avec de nouveaux cocktails !
Bon week-end
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Tyka ou le synonyme de l'opposition bienveillante mais quémandeuse de désaccords funs! :mrgreen:

@Nanoue :
Je me suis convertie à Virginia Grimaldi avec "Tu comprendras quand tu seras plus grande". Cette auteure est effectivement fort plaisante à lire...il faut que je chine celui que tu viens de découvrir!

@Pendergast :
Que je comprenne bien...tu jettes un oeil pour vérifier si le challenge devient trop sérieux…pour l'agiter si nécessaire?! :geek:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »


15) Lire un livre ou découvrir un auteur déjà lu par un booknaute lors de ce challenge!
(Attention les LC ne comptent pas, et précisez quel booknaute l'a lu avant vous!)
@Wonderbooks! :mrgreen:

Image
"Magic Charly" d'Audrey Alwett
Lire ce roman c'est comme déguster un bonbon en le faisant rouler sur la langue.
Une vraie gourmandise.
D'entrée on est intriguait. On veut savoir, comprendre; et on rêve d'avoir Dame Mélisse pour grand-mère.

Charly est un "bon gamin", genre : vraiment!! Ce jeune homme est une crème. Et il est tellement solaire avec ses grands sourires communicatifs et son aura positive! Bref Charly est une "crème solaire"!:D
Un ours guimauve un peu pataud dans son grand corps baraqué dont il n'abuse pas.

La grande force d'un roman de qualité est bien évidemment son héros. Mais ici en plus de son charisme on bénéficie d'une plume gourmande comme je l'ait dit plus haut. Jugez plutôt cette description se trouvant page 19 :
"On était encore tôt, mais déjà la lumière dorée si particulière au sud de la France nappait les bâtiments comme des croissants embeurrés, tout juste échappés du four. Du linge séchait d'une fenêtre à l'autre, entre les volets gris-bleutés, qui s'ouvraient sur la journée comme des paupières mal réveillées. Le beffroi en fer forgé de la mairie faisait frileusement sonner sa cloche aigrelette et les montagne qui découpaient l'horizon de leurs mâchoires hésitaient à se débarrasser de leur couverture de brume. L'automne s'avançait sur la pointe des pieds, de peur de déranger. À peine soufflait-il quelques feuilles rousses entre les jambes des passants. Dans les rues, on sentait encore une vague odeur de thym, un reste d'été qui ne voulait pas être délogé."
Rien qu'avec les toits embeurrés je me suis retrouvée parachutée dans le palais de beurre frais de Dame Tartine (comptine nostalgique d'enfance).
Et tout le livre est ainsi! Les lieux, les objets, les gens, les animaux, tout est vivant d'émotions et sacrément imagé...ça fourmille ça bouillonne de vie!

J'ai totalement succombé à l'univers créé par Audrey Alwett. On y retrouve la joie enfantine que l'on a eu à lire Harry Potter pour la première fois...et ça fait du bien car tout est inédit dedans.
A part la magie avec un grand M, tout est différent.
On sent l'influence forcément... Et la couverture a raison c'est un beau mélange de Terry Pratchett, J.K.Rowlings et Miyazaki, mais à la sauce Audrey Alwett car l'histoire s'en démarque totalement !
Ceci n'est pas un pastiche mais une succulente création ! !
Les sabliers, les gemnez, les grimoires qui ont tous un grain, les complots, les grades magiques, les balais qui s'enracinent, l'absence de baguette, les mots inventés (truculents!), les prix à payer, les souvenirs floués.. Il se passe tant de choses!

Une belle sarabande organisée qui mène à attendre la suite avec impatience.
Une pépite surprise pour laquelle je remercie @Wonderbooks qui par son commentaire dithyrambique m'a convertie à l'achat rapide de cette merveille.
Un coup de cœur jeunesse à l'égal de "La passe-Miroir" et "Larispem"...mais surtout d'Harry Potter il y a 20 ans.
Chapeau bas. Chapeau-sapeur haut!

PS : Sapotille j'attends beaucoup de toi dans l'avenir!^^
Mandrin, je t'aime!
Pépouze...si je pensais un jour m'attacher
Spoiler
à une serpillère !
June...quelle attachiante tu es!XD

Récapitulatif Hiver
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

Image
"Pas de panique" de Yak Rivais


Joli rassemblement de contes modernes rendant hommage à Marcel Aymé (que je recommande chaudement pour les têtes blondes, si "Les contes de chat perché" ne vous dises rien...lisez-leur!).

On s'amuse à suivre chaque enfantastique dans ses aventures.

Qui n'a jamais eu envie de traverser les murs, effacer les gens, arrêter le temps...ou d'avoir tant d'autres pouvoirs?!

Chaque histoire courte a une fin un peu morale mais douce.

Quand on sait que l'auteur est instituteur et qu'il a écrit ses récits inspiré "par et pour" ses élèves (dont il a même gardé les prénoms !) cela laisse rêveur.

Je souhaite à tout bambin d'avoir un professeur à l'imagination aussi fertile et bienveillante.

Récapitulatif Hiver
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

10) Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde...
Robert II, surnommé « le Pieux », est né à Orléans vers 972 et mort au château de Melun le 20 juillet 1031. Fils d’Hugues Capet et de son épouse Adélaïde d'Aquitaine, il est le deuxième roi franc de la dynastie capétienne. Régnant de 996 à 1031, il est ainsi l'un des souverains de l’an mil.


Image
"La carrière du mal" de Robert Galbraith


Enfin! Enfin, une belle plongée dans le passé de Strike!

On apprend énormément de choses dans ce tome, et Robin aussi découvre Cormoran sous un autre jour.

Chaque nouvelle information soulève de nouvelles questions d'ailleurs...mais des qu'on ne se posait pas avant!

Avoir un aperçu des cas qu'il a suivi au BSI, avoir des détails sur la mort de sa mère, c'est prenant.

A l'arrière : les relations entre Matthew et Robin sont de plus en plus tendues (un âne bâté cet homme!). Naïvement comme Robin, j'avais pensé que la "grande discussion" qu'ils avaient eu dans le tome 2 aiderait (et pourtant je ne l'aime pas Matt!), mais ils vont vivre de sacré montagnes russes.

Plus intéressant...on suit le "méchant"! Ouip on commence avec lui, et on est dans sa caboche régulièrement au fil du roman.

On nous présente d'office un panel de coupables possibles. Et malgré cela...on doute beaucoup sur son identité...car de nombreux points communs existent entre eux (fils, malsain, malade…) Dès qu'on pense avoir une certitude...elle change!

J'ai même cherché hors clous! J'ai eu une réminiscence à la page 25 (où il n'y a rien de spécifique!) d'infos des opus précédents...qui n'a finalement rien, mais rien à voir! Mon coupable potentiel supplémentaire n'était ni soupçonné, ni soupçonnable, ni de toute façon coupable!^^'

J'ai aussi appris l'existence de syndromes...surprenants! Autant la douleur du membre fantôme j'en ai entendu parler, c'est un traumatisme connu...autant l'inverse! Oo
Pour en revenir à Robin, c'est aussi dans ce tome qu'elle révèle pourquoi elle a arrêté la fac. (On l'avait déjà présumé...là c'est dit.)
Bref un tome qui s'attarde en profondeur sur nos deux héros...et nous les fait aimer encore plus, avec une intrigue bien ficelée, qui arrive à nous surprendre une fois encore!

La toute fin est juste aaaaaaah! Heureusement que la version poche sort en avril! Bon sang que j'ai hâte...ce cliffhanger est infernal!

Récapitulatif Hiver
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

bonsoir,

Je valide la consigne 1) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile.
Image Timeville de Tim Sliders. On voit nettement les flocons dans la boule à neige :D

Image

J'ai beaucoup aimé retourner dans les années 80 avec cette famille dont les parents sont sur le point de divorcer. Mon personnage préférée est Agathe l'ado qui se retrouve propulsé dans ces années, sans internet, instagram, facebook, google et qui s'adapte très vite à cette époque révolue. Les flash back sont récurrents avec tout ce qui a marqué les années 80. Bon on est pas là pour savoir pourquoi mais on se doute que c'est pour que le couple se retrouve.

consignes validés 7/10
Bonus 4

Je pense que je vais pouvoir encore valider 2 consignes car je suis en train de lire les 2 romans s'y afférant.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

Hanayu a écrit :
15) Lire un livre ou découvrir un auteur déjà lu par un booknaute lors de ce challenge!
(Attention les LC ne comptent pas, et précisez quel booknaute l'a lu avant vous!)
@Wonderbooks! :mrgreen:

Image
"Magic Charly" d'Audrey Alwett
Lire ce roman c'est comme déguster un bonbon en le faisant rouler sur la langue.
Une vraie gourmandise.
D'entrée on est intriguait. On veut savoir, comprendre; et on rêve d'avoir Dame Mélisse pour grand-mère.

Charly est un "bon gamin", genre : vraiment!! Ce jeune homme est une crème. Et il est tellement solaire avec ses grands sourires communicatifs et son aura positive! Bref Charly est une "crème solaire"!:D
Un ours guimauve un peu pataud dans son grand corps baraqué dont il n'abuse pas.

La grande force d'un roman de qualité est bien évidemment son héros. Mais ici en plus de son charisme on bénéficie d'une plume gourmande comme je l'ait dit plus haut. Jugez plutôt cette description se trouvant page 19 :
"On était encore tôt, mais déjà la lumière dorée si particulière au sud de la France nappait les bâtiments comme des croissants embeurrés, tout juste échappés du four. Du linge séchait d'une fenêtre à l'autre, entre les volets gris-bleutés, qui s'ouvraient sur la journée comme des paupières mal réveillées. Le beffroi en fer forgé de la mairie faisait frileusement sonner sa cloche aigrelette et les montagne qui découpaient l'horizon de leurs mâchoires hésitaient à se débarrasser de leur couverture de brume. L'automne s'avançait sur la pointe des pieds, de peur de déranger. À peine soufflait-il quelques feuilles rousses entre les jambes des passants. Dans les rues, on sentait encore une vague odeur de thym, un reste d'été qui ne voulait pas être délogé."
Rien qu'avec les toits embeurrés je me suis retrouvée parachutée dans le palais de beurre frais de Dame Tartine (comptine nostalgique d'enfance).
Et tout le livre est ainsi! Les lieux, les objets, les gens, les animaux, tout est vivant d'émotions et sacrément imagé...ça fourmille ça bouillonne de vie!

J'ai totalement succombé à l'univers créé par Audrey Alwett. On y retrouve la joie enfantine que l'on a eu à lire Harry Potter pour la première fois...et ça fait du bien car tout est inédit dedans.
A part la magie avec un grand M, tout est différent.
On sent l'influence forcément... Et la couverture a raison c'est un beau mélange de Terry Pratchett, J.K.Rowlings et Miyazaki, mais à la sauce Audrey Alwett car l'histoire s'en démarque totalement !
Ceci n'est pas un pastiche mais une succulente création ! !
Les sabliers, les gemnez, les grimoires qui ont tous un grain, les complots, les grades magiques, les balais qui s'enracinent, l'absence de baguette, les mots inventés (truculents!), les prix à payer, les souvenirs floués.. Il se passe tant de choses!

Une belle sarabande organisée qui mène à attendre la suite avec impatience.
Une pépite surprise pour laquelle je remercie @Wonderbooks qui par son commentaire dithyrambique m'a convertie à l'achat rapide de cette merveille.
Un coup de cœur jeunesse à l'égal de "La passe-Miroir" et "Larispem"...mais surtout d'Harry Potter il y a 20 ans.
Chapeau bas. Chapeau-sapeur haut!

PS : Sapotille j'attends beaucoup de toi dans l'avenir!^^
Mandrin, je t'aime!
Pépouze...si je pensais un jour m'attacher
Spoiler
à une serpillère !
June...quelle attachiante tu es!XD

Récapitulatif Hiver
(Non je n'étais pas morte haha :lol: )

Woaw !!!!! Je suis siii contente que ce bouquin t'ait plu autant (voire plus) qu'à moi !!!!! :D Ton commentaire m'a donné envie de le relire tiens ;) J'attend la sortie du tome 2 avec tellement d'impatience !!!!!
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par juliebch »

Je valide la consigne 1 : Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile avec Renouveau de Jen Calonita

Image

Un roman simple à lire et qui nous replonge bien dans l'univers de la reine des neiges ! On y retrouve tous les personnages que nous connaissons en ayant vu le film et d'autres nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé le twist et comment se déroule l'histoire suite à ce twist. Anna est beaucoup moins naïve que dans le film et ça ça me plait !
Par contre, malgré le twist, l'histoire est très voir trop ressemblante. Et J'aurai aimé en savoir davantage sur les personnages rajoutés de Tomally et Johan.
Mais cela reste une bonne lecture détente, sans prise de tête et, même si je la connaissais, j'avais hâte de savoir la fin !

Recap
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nanoue »

Hanayu a écrit :@Nanoue :
Je me suis convertie à Virginia Grimaldi avec "Tu comprendras quand tu seras plus grande". Cette auteure est effectivement fort plaisante à lire...il faut que je chine celui que tu viens de découvrir!
C'est celui qu'on m'avait conseillé de lire en premier "Tu comprendras quand tu seras grande", mais Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie traînait dans ma PAL depuis plus longtemps. J'espère que tu apprécieras si tu le trouves ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Kymmy :
Encore un roman qui prend la poussière dans ma PAL...alors que c'est sûr ! Il va me plaire! ;)

@Wonderbooks :
Et bien si tu le relis et réécris un commentaire dessus, qui me pousse à le relire...et ainsi de suite...on ne va lire qu'un seul roman en boucle durant tout 2020! :lol:
En même temps...il fait tellement de bien ce livre!!<3
Comme toi...trop hâte d'avoir la suite!! :D déjà (cocorico!) on n'aura pas à attendre la traduction!^^ vive les auteurs français qui ont du talent!

@Juliebch :
Et bien les romans Disney sur leurs classiques réinventés fonctionnent bien!! On en a vu plusieurs passer par ce challenge!

@Nanoue :
Devine...foire aux livres cet aprem...je suis tombé dessus..juste il avait dût rencontrer de l'eau car sec mais un peu gondolé (la faute à la pluie du titre?!^^) résultat j'ai rien demandé...mais la dame m'en a fait cadeau! :lol: Il y a plus qu'à ! :mrgreen:
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par juliebch »

Hanayu a écrit : @Juliebch :
Et bien les romans Disney sur leurs classiques réinventés fonctionnent bien!! On en a vu plusieurs passer par ce challenge!
Et celui la je n'avais aucun doute sur la présence de flocons :lol: :lol:
Mais sinon j'ai les autres aussi j'ai hâte de les lire moi qui suis une grande fan de disney :D
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 603
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par vanitalia »

Bonsoir,

"Récapitulatif Challenge"
point sur l'avancé de la consigne 3

3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

P : Le Pensionnat des innocentes d'Angela Marsons
Roman policier où s’entremêlent deux enquêtes, entre morts accidentelles ou meurtres et squelettes d'adolescences découverts à proximité d'un ancien foyer d’accueil. Vengeance ou l'assassin couvre t-il ses traces 10 ans plus tard ? Pour le découvrir il vous faudra le lire, moi j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, je pense d’ailleurs que je vais lire les autres romans de l'auteur.

Encore 2 livres à lire pour la validée.

Défis Validés : 6/10
Livres lus : 8
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Vanitalia :
Ton lien récapitulatif ne fonctionne toujours pas... :?
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

Wonderbooks a écrit :
Hanayu a écrit :
15) Lire un livre ou découvrir un auteur déjà lu par un booknaute lors de ce challenge!
(Attention les LC ne comptent pas, et précisez quel booknaute l'a lu avant vous!)
@Wonderbooks! :mrgreen:

Image
"Magic Charly" d'Audrey Alwett

Récapitulatif Hiver
(Non je n'étais pas morte haha :lol: )

Woaw !!!!! Je suis siii contente que ce bouquin t'ait plu autant (voire plus) qu'à moi !!!!! :D Ton commentaire m'a donné envie de le relire tiens ;) J'attend la sortie du tome 2 avec tellement d'impatience !!!!!
Allez vous l'avez tellement bien vendu que je me suis empressée d'aller le réserver à la bib.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 9 : Chantons Noël ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante ! Et préciser le titre ! avec L'enfant noir de Camara Laye - Chanson : il est né le divin enfant

Mon avis
Ce livre est une autobiographie. L’auteur né en Haute Guinée nous raconte son enfance, son pays, ses coutumes.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire ; et puis au fil du temps je me suis laisser happer et me suis retrouvée immergée dans le village de Camara Laye. Une très belle présentation de la vie dans ce pays durant la première moitié du 20ème siècle.


Récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

tyka a écrit :
Soah a écrit :Oh oui :roll: je connais on a l'impression qu'ils attendent que tu soit bien installé pour justement t'appeler (de mon côté que ce soit le fils ou le père) :lol:
@Soah: tous les mêmes :lol: le pire c'est quand ils te font ça à un moment ou tu arrives au dénouement ou un super passage, là tu te dis "c'est pas possible ils en font exprès" :lol:
Pour vous faire rire, mon fils est en vacances chez sa mamie (la chance pour lui :( et enfin un peu de repos pour les parents :lol: ) et bien hier matin, j'étais tranquille sur mon canapé dans ma lecture, et devinez qui m'a fait me lever 5 fois, non pas mon chéri, c'est mon chat (je vais peut-être le mettre en vacances celui-ci aussi :twisted: )
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Nanoue »

kymmy38 a écrit :
Wonderbooks a écrit :
Hanayu a écrit :
15) Lire un livre ou découvrir un auteur déjà lu par un booknaute lors de ce challenge!
(Attention les LC ne comptent pas, et précisez quel booknaute l'a lu avant vous!)
@Wonderbooks! :mrgreen:

Image
"Magic Charly" d'Audrey Alwett

Récapitulatif Hiver
(Non je n'étais pas morte haha :lol: )

Woaw !!!!! Je suis siii contente que ce bouquin t'ait plu autant (voire plus) qu'à moi !!!!! :D Ton commentaire m'a donné envie de le relire tiens ;) J'attend la sortie du tome 2 avec tellement d'impatience !!!!!
Allez vous l'avez tellement bien vendu que je me suis empressée d'aller le réserver à la bib.
Comme pour kymmy, vous m'avez vendu du rêve, je l'ai mis dans mes envies. Y a plus qu'a le trouver !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Wonderbooks »

@Nanoue et @Kymmy : Si ça continue on va crée une "Magic Charly mania" :lol:

Sinon, je reviens pour valider une nouvelle consigne ou plutôt trois car je vais cumuler (j'espère qu'on a le droit de cumuler avec plus de deux consignes, poke Hanayu : je suis prête à recevoir ma morsure), voici les consignes :
:arrow: 1) Lire un livre dont la couverture est ornée d'un/une/plusieurs flocon de neige et/ou étoile =>
:arrow: 3) Lire 5 livres à partir du mot « P.A.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres. => Lettre I
:arrow: 6) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) => l'histoire se déroule dans un road-trip en Scandinavie.

[attachment=0]Il est grand temps de rallumer les étoiles.jpg[/attachment]

J'entends parler des livres de Virginie Grimaldi depuis longtemps et il serait hypocrite de ne pas dire qu'il rencontre un véritable succès chez les lecteurs. D'habitude peu influencée par les avis des autres lecteurs, je me suis mis en tête de découvrir sa plume cette année et d'élucider le très sombre mystère de pourquoi elle rencontre un aussi grand succès. Et c'est avec ce titre que j'ai commencé l'aventure grâce à la Booktubeuse Margaud Liseuse qui l'avait très bien vendu ! Et autant dire que je ressors de ma lecture charmée et bouleversée.

Anna a 37 ans et vit seule avec ces deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Mais, obligée de travailler énormément pour subvenir à leurs besoins, elle ne les voit quasiment jamais. Alors, quand les problèmes s'accumulent (relances des huissiers, dettes à payer, perte de son travail et ses filles qui vont mal), Anna prend les choses en main : elle décide de tout plaquer et de s'embarquer avec ces deux filles dans un road-trip en camping car. Direction : la Scandinavie ! Malgré la réticence des deux filles, ce voyage pourrait bien venir à la rescousse de cette famille en perdition...

Le style de Virginie Grimaldi m'a beaucoup plu ! Sa plume est simple mais aussi douce et pétillante : un peu magique quoi ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émue et j'ai réfléchi tout au long de ma lecture. L'autrice ne tombe jamais dans le "trop" ni dans le cliché et la facilité. Ca se lit vite, ça se lit bien et on est convaincu ! Je me suis aussi prise d'affection pour les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Ils sont tous purement humains.

Lily est une préadolescente de 12 ans très drôle et pleine de fantaisie. Elle tient un journal intime, appelé Marcel car "", dans lequel elle raconte ses journées qu'il vente ou qu'il neige avec pas mal d'expressions inventées qui auront su m'achever. Mais, elle reste néanmoins une fille très touchant qui voit son corps grandir (ses premières règles, ses premiers poils, ses seins qui poussent). Mais cette focalisation ne l'empêche pas d'avoir un cœur énorme qu'elle ouvre à tout le monde ce qui lui permette de comprendre ce que les autres ne voient et de dire tout haut ce qui se dit tout bas.

Chloé est ce que l'on pourrait appeler "une ado à problèmes". Elle sèche les cours mais, là encore : pas de clichés dégueulasses qui aurait eu don de m’énerver. Chloé est une adolescente en quête d'identité et qui essaie d'affronter sa plus grande peur : ne pas être aimée (quitte à faire des trucs totalement ridicule). Elle est aussi qualifiée d'hypersensible et ça m'a beaucoup touché car c'est quelque chose de très tabou dans notre société que je suis bien contente de retrouver dans ce genre de roman. Chloé possède également un blog où elle exprime sa colère, ses doutes et ses peines.

Anna se trouve, elle, indéniablement dans une mauvaise passe : ses filles grandissent et sa vie professionnelle prend l'eau. Malgré tout, elle essaie d'aller de l'avant et de se débarrasse d'un passé qui vient de nouveau l'envahir. C'est une femme forte et très courageuse qui fait tout pour ces filles ! Même si son idée de road-trip peut sembler totalement dingue, on voit bien que c'est pour elle le moyen de renouer avec ces filles dont elle n'a pas pu beaucoup profiter.

Le roman est aussi très axé sur le voyage et ça m'a beaucoup plu ! Déjà, parce que je rêve d'aller en Scandinavie, de voir les baleines et une aurore boréale (autant dire que j'ai piqué des crises de jalousie durant ma lecture). Les paysages sont très bien décrits et ça donne envie de tout plaquer pour partir à notre tour. Mais aussi, et Margaud l'avait également souligné, l'idée de s'éloigner dans un coin un peu "désert" pour se recentrer sur nous-même ou notre famille.
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre des scènes plus "humoristiques" et des passages plus durs comme les disputes entre Anna et Chloé. Je trouve que Virginie Grimaldi décrit encore une fois très justement les relations compliqués entre les parents et les ados. Pas mal de parents et d'enfants pourront se reconnaître dans ce qu'elle raconte ! Avec l'alternance des points de vues des trois femmes, elle met en lumière trois générations qui ont du mal à se comprendre mais qui au final arrive à s'entendre.

Bref, ce bouquin est une très belle histoire et j'ai passé un très bon moment de lecture ! A la fois douce et piquante, rafraîchissante et poignante, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman ! Quand à moi, la bibliographie de Virginie Grimaldi n'attend que moi !


Mon récapitualtif
Pièces jointes
Il est grand temps de rallumer les étoiles.jpg
Il est grand temps de rallumer les étoiles.jpg (299.46 Kio) Consulté 955 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

Bon je m'accorde une pause...je suis en train de tout repointer dans le Challenge depuis 2h...et je n'en suis qu'à ...la page 8! :shock: sur 21...remarque j'en profite pour relire les commentaires qui m'avaient convertis!^^

Heureusement je n'ai pas relevé trop de loupé de ma part...preuve que j'avais bien suivit vos avancées respectives! :mrgreen:

:arrow: Vive Charly!!! Moi je suis POUR fonder un fan club le concernant! D'ailleurs...je crois que de cette auteure...j'aimerais fort une dédicace sur l'ouvrage en ma possession!
Il a fallu que je le ressorte de loin pour rameuter des lecteurs! @Wonderbooks nous l'avait partagé Page 2. ;)

Quand à celui que tu viens de lire @Wonder...je suis ravie de me l'être procuré lui aussi à la foire au livre (justement car je l'ai aperçu de ton fait dans le challenge communautaire :lol: !) où j'ai trouvé celui de @Nanoue!
Mais vraiment...lisez "Tu comprendras quand tu seras plus grande"!

@Wonder : Mais oui on a le droit!!
Chaque livre lu permet de cumuler plusieurs Défis.
la seule exception :
3) Titre ou sous-titre peu m'importe...
MAIS Attention un livre différent par lettre !
Exemple : « Purifiée, tome 1 : l'Ile sous l'eau" de Nathalie Ambrose ne vous permets de valider que le P ou le I ou le N ou le A...pas les 4 !!!
Donc je valide tes 3 consignes...mais comme les précisions n'ont pas changées depuis le premier post...et qu'elles sont toujours lisibles sur le dit premier post… :twisted:
JE TE MORDS !!!
JE TE MORDS !!!
500x200.gif (273.99 Kio) Consulté 947 fois
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Soah a écrit :
tyka a écrit :
Soah a écrit :Oh oui :roll: je connais on a l'impression qu'ils attendent que tu soit bien installé pour justement t'appeler (de mon côté que ce soit le fils ou le père) :lol:
@Soah: tous les mêmes :lol: le pire c'est quand ils te font ça à un moment ou tu arrives au dénouement ou un super passage, là tu te dis "c'est pas possible ils en font exprès" :lol:
Pour vous faire rire, mon fils est en vacances chez sa mamie (la chance pour lui :( et enfin un peu de repos pour les parents :lol: ) et bien hier matin, j'étais tranquille sur mon canapé dans ma lecture, et devinez qui m'a fait me lever 5 fois, non pas mon chéri, c'est mon chat (je vais peut-être le mettre en vacances celui-ci aussi :twisted: )
@Soah: c'est un complot :lol: cherche pas plus loin... :lol: tu sais quoi j'ai une meilleure idée, laisse le chat, le mari et ton fils et part TOI en vacances ;) :ugeek:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par tyka »

Tiens @Hanayu était en manque de morsure .... :roll: Une tite faim :?:
Pauv' @Wonderbooks
► aller hop Magic Charly (Tome 1-L'apprenti) dans ma biblio aussi.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Soah :
Ton chat est un maitre...oublies pas que tu vis chez lui! :mrgreen:
Question indiscrète pour quelles raisons t'as-t-il fait lever 5 fois? 5 raisons différentes? Des câlins? des croquettes? Une envie de discuter? Un coussin pas assez moelleux?...??? Besoin d'un frisage de moustache? Ou que tu lui fasses la lecture à haute voix?

@Tyka :
Pauvre Wonder?!!Oo
Pauvre de moi oui! Le cumul des consignes autorisées c'est la 3ème flèche des conditions du challenge! En haut du Tout Premier Message de la Toute Première Page!! :cry:
Donc @Wonder je t'aime beaucoup pour tes commentaires lectures et les pépites que tu dégotes... Mais je ne retire pas ma morsure!! :P et d'ailleurs ton
Hanayu : je suis prête à recevoir ma morsure
était un bel appel...que j'ai entendu! Donc..j'applique! :mrgreen:

Et hop une nouvelle Charly maniaque!!^^
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

Bonsoir, on va finir par créer vraiment une team Charly, j'hésite encore à me convertir, ne suis-je pas un peu trop vieille pour ce type de lecture ? (J'ai gardé une âme d'enfant mais quand même ! :mrgreen: ). @aux heureux possesseurs de chat, vous n'avez encore pas le combo chat/lapin, c'est explosif ! :shock: Bonne soirée
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@la Waf entre toutes! :
Tu as lu "les Gardiens des cités"! Donc pas de fausse excuse! Tu n'es donc point "exemptée de par ton âge"... Rejoins la Team Charly! :mrgreen: Promis, c'est kiffant d'inventivité.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par kymmy38 »

Et le combo Chien/chat n'est pas mal non plus. Quand le chien qui a l'habitude que tu te lèves tôt la semaine et qui te réveilles à 6h30 quand tu bosses pas,pour avoir d'abord ses biscuits et ensuite sortir (la c'est facile, j'ouvre la porte et hop dans le jardin). Le chat, lui arrive, te grimpe sur la tête, te donne des coups de pattes pour que tu lui fasses quelque caresse mais pas trop sinon gare aux morsures. Ils sont réglés pareil pour les friandises et pour les repas. Ils sont assis devant toi en te regardant à 18h30, le chien plus expressif couine et le chat impassible te regarde mais lorsque le chien est servi en premier, le chat se fait entendre pour dire "et moi, ne m'oublie pas...." :lol: Ah qu'on les aimes nos bêtes à poil.
J'ai nommé Jazzy la chatte
Image
et Cooky (c'est le nom qu'il avait quand on l'a pris à la SPA)
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Kymmy :
Oh qu'ils sont Choups tes 2 amours!! Je compatis...le matin perso tant que je dors...je dors!! Et elle l'a très bien compris il faut dire que dormir avec des boucles quies, laisser 2 gamelles de croquettes et de l'eau à volonté parce qu'elle s'autogère très bien sans abus, ainsi qu'une litière ça aide. Elle s'était réglée sur moi (=tant que je bouge pas...elle non plus) Celui qui s'est tiré une balle dans le pied quand il a débarqué c'est mon homme...il s'est mis à lui ouvrir au moindre miaou (toute une éducation foutue en l'air! :roll: ) résultat comme il est le maillon faible...systématiquement elle le harcèle le matin pour sortir (idem tous les jours sans distinction)...je l'avais prévenu, il assume! :twisted:
Pitchou d'amour !
Pitchou d'amour !
1581415778271-202634168.jpg (3.1 Mio) Consulté 914 fois
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Soah »

Coucou
Trop mignon les chats. C'est des écailles de tortue mais vous avez le même presque.
Mon chat a un problème avec le plastique donc elle essaie de manger le scotch des paquets de mouchoirs, joue dans le sac de vêtements neuf de mon fils, fait ses griffes sur le canapé, te réclame de changer sa litière et elle a voulu sortir mais elle est vite rentrée à cause du vent.
Bref en pleine lecture des tomes 2 et 3 de Ivy Wilde dans lequel le chat de la sorcière parle, je me suis dit que ce serait marrant si mon chat pouvait parler :lol:

Je me rajoute dans la @team charly, il est déjà dans ma PAL :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Hanayu »

@Soah :
Non non on a pas les même ! Chaque chat est unique! :mrgreen: Si j'arrive à la prendre de face...son "masque" est différent.^^

Si les chats pouvaient parler ils nous diraient sûrement... Que nous ne réalisons pas leurs "ordres" assez vite à leur goût ! :lol:

@Wonderbooks :
Nous voilà "ambassadrices" de "Magic Charly" toutes les 2! :mrgreen: et ça fonctionne bien notre démarchage ! :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

Bonjour, argh trop choupinous vos minettes ainsi que le toutou bien sûr ! J'adore !! En même temps, je baigne dans les bestioles à poils (et à plumes) tous les jours grâce à mon boulot, je ne peux qu'adhérer :y a juste là une sale bête (mais mimi) hospitalisée hyper stress qui n'arrête pas d'aboyer et pourrit notre pause bienvenue, mais bon, la routine ! :mrgreen: :mrgreen:
Resized_011_10842657802373.jpeg
Resized_011_10842657802373.jpeg (285.77 Kio) Consulté 907 fois
Jack
Resized_20200210_194913.jpeg
Resized_20200210_194913.jpeg (564.17 Kio) Consulté 907 fois
Nesquick
Resized_003_3671525562452.jpeg
Resized_003_3671525562452.jpeg (231.81 Kio) Consulté 907 fois
Dalek
Resized_20190823_090121_3737727496489.jpeg
Resized_20190823_090121_3737727496489.jpeg (371.35 Kio) Consulté 907 fois
Pouet Pouet au chevet d'un malade
15814222821599200860712880265378.jpg
15814222821599200860712880265378.jpg (3.68 Mio) Consulté 907 fois
Lola

Et sinon, vous m'avez convaincu, je rejoins @team secte Charly ! Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2019/2020)

Message par Pendergast »

On voit mieux Mister Pinou là :
Resized_20190912_103315_4293607734662.jpeg
Resized_20190912_103315_4293607734662.jpeg (456.96 Kio) Consulté 907 fois
Nesquick gardien des livres
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »