[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pegh »

Bonjour !
x-Key a écrit :
Image


Consigne : Lire un livre avec de la neige sur la couverture
Pour cette consigne, j'ai lu la série de Manga Erased de Kei Sanbe
Plusieurs tomes ont une couverture avec de la neige.

ImageImageImageImage


J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série : entre suspens, fantastique, et policier, tout est présent pour passer un excellent moment.
L'histoire, les dessins, tout contribue au plaisir de découvrir les déboires de Saturo. Une belle découverte !

Mon récap
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Shizi »

Bonjour,
Bon je suis désolée d'ajouter mes lectures d'un coup mais je n'ai pas eu le temps avant :oops:
Je viens donc valider les cases :
❅Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre :arrow: Miss pain d'épices de Cathy Cassidy
Mon commentaire
❅Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver :arrow: La voix des ombres de Frances Hardingue
Mon commentaire
L'auteure est née début février
❅Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture :arrow: Miss pain d'épices de Cathy Cassidy
Mon commentaire
Image
❅Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes :arrow: Section 13-T.1; Jack et le bureau secret de James R.Hannibal
Mon commentaire
Jack a 13 ans et sa sœur 8 ans.
❅Jour 17. Lire un livre avec de la magie :arrow: La chute de la maison aux flèches d'argent de Aliette de Bodard
Mon commentaire
❅Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture :arrow: La chute de la maison aux flèches d'argent de Aliette de Bodard
Mon commentaire
Image

Mon recap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Angel89 »

Bonjour, aujourd'hui j'ai ouvert la case n°5 du calendrier de l'avent avec Du Poison dans la Tête de Jacques Saussey né le 14 mars.

Après plusieurs jours sans lire, surtout dû à Noël et dernièrement à une longue semaine de maladie, enfin j’en suis venue à bout ! On retrouve Daniel et Lisa, quatre ans après la fin de « 7/13 ». Ça y est, ils sont parents et ont adopté le petit Oscar que Lisa avait trouvé dans le précédent. Pour l’enquête principale, on suit Fred et Ludo ce qui est bien aussi car on en découvre plus sur ses deux personnages. D’ailleurs, dans ce roman, on suit beaucoup de points de vue différents dont celui du coupable, c’est assez original et ça permet de se rendre compte de la façon dont il agit pour piéger sa proie. Pour Daniel et son enquête personnelle, j’ai été assez déçue qu’il mette autant Lisa de côté et j’avais aussi deviné que c’était
Spoiler
le fils qui avait violé et tué Fanny et non le père comme il le pense dès le début.

Tout change à la fin de ce tome et j’ai hâte de découvrir le prochain.


Mon récap'
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Paulinette11 »

Je valide une nouvelle consigne jour 4 Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
Investigation tome 1 Noires visions de Heather Graham
aucun regret dans ma lecture peut être celui que le livre soit fini et que les autres livres (d'après ce que j'ai lu des quatrièmes de couvertures du reste de la série, il n'y a pas de retours dans la petite ville de Stoneyville.
Un livre qui mêle avec brio la partie policière et la partie surnaturelle ( avec une très très bonne romance). J'ai appréciée le style d'écriture qui permet de lire le livre vraiment facilement.


récapitulatif
Consigne validés 2
Défis validés 3
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Sarou_67 »

Etant donné qu'en ce moment je n'ai pas le temps de lire beaucoup (environ 2 livres par mois), je compte sur ton indulgence.
J'aimerai valider la consigne du jour 22 (lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire) avec le livre Promise Tome 3 : conquise - Ally Condie que j'ai fini de lire le 14 décembre 2019 (je ne suis pas sûre que le rétroactif soit autorisé).

Le livre se déroule dans une société futuriste où tout est contrôlé par la "Société" : les repas, les métiers, les dates de décès.. et les mariages. Cassia (l'héroine) assiste à sa cérémonie d'appariement, moment où elle va découvrir son futur mari. Sauf qu'elle a deux personnes qui apparaissent. Le triangle amoureux se forme doucement...

A mes yeux il s'agit d'un monde imaginaire car l'auteur a une imagination débordante vu les descriptions détaillées des paysages et des villes (surtout dans le tome 2 quand Cassia va aux frontières de la société pour trouver Ky : elle traverse des canyons, un désert,...)

Mon avis sur le livre : C'est le dernier tome (saga de trois livres). Et j'ai été agréablement surprise.
Je ne m'attendais pas du tout à ce que le triangle amoureux passe en second plan et que l'intrigue concerne surtout le soulèvement et la fin de la Société. Heureusement, car souvent dans ce genre de trilogie l'histoire devient lassante.. et du coup ce n'est pas le cas !
Bon développement des personnages, et le fait d'avoir le point de vue de Xander est génial.
Happy end pour tout le monde :)

Post récapitulatif
Dernière modification par Sarou_67 le lun. 06 janv., 2020 8:44 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par kymmy38 »

bonjour,

je valide la consigne 17 - Lire un livre avec de la magie :arrow: Wicca, tome 1 : Le manoir des Sorcelage de Marie Alhinho

Un roman jeunesse certes mais plutôt sympathique à lire. Nous faisons connaissance de la jeune Avril et de son frère Octobre, de leur meilleure amie Nour et du feu follet H. En jouant dans la maison les enfants ont libéré un terrible démon et vont devoir essayer de le combattre. Vont-ils y arriver ? Et par la même occasion une révélation va se produire. Un bon 1er tome qui se lit très vite. En tant qu'adulte il ne fait pas trop gnan gnan. Après les enfants désobéissent plusieurs fois à leur Nana et je n'ai pu m'empêcher de me dire : "mais c'est pas vrai, on leur dit de pas faire un truc et ils le font direct" :) Cela reste des enfants.

Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ouvre une nouvelle fenêtre, la 14, avec "Le journal de ma disparition" de Camilla Grebe:
Un roman qui se dévore tant on a hâte d'arriver à la fin. Les personnages sont intéressants et complexes, et au final les apparences sont trompeuses, beaucoup d'entre eux ne sont pas ce qu'ils semblent être... Et la vérité est absolument imprévisible.
Mon récap
Bon WE
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Hello
Image
Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes
Élisabeth, princesse à Versailles * #2. Le Cadeau de la reine * Annie JAY
Avis : Annie Jay est très pédagogue j’aime beaucoup les annotations qu’elle met en bas de page pour expliquer aux enfants les termes et les illustrations sont très belles. L’histoire encore une fois est intéressante, ça a beau être un livre jeunesse je trouve que l’intrigue est bien menée. Les personnages sont attachants et sympathiques on se prend facilement d’affection pour eux. De bons livres pour les jeunes de 8 – 11 ans qui se déroule durant la monarchie française de Louis XVI.


Dernière modification par tyka le mar. 07 janv., 2020 7:19 pm, modifié 2 fois.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 13

Message par Paulinette11 »

Consigne : Lire un livre avec de la neige sur la couverture

Image

Est-ce que cette couverture peut valider la consigne?
Merci d'avance
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Chikage »

Bonsoir, je viens valider une nouvelle consigne.

4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte avec Blanc Mortel de Robert Galbraith.
Image

Mon avis: Une nouvelle aventure de Cormoran à laquelle j'accroche totalement. Les personnages évoluent et l'intrigue se développe toujours en plusieurs mystères. Cette fois-ci les relations entre les personnages liées à l'intrigue sont plus poussés, peut-être même plus complexe. Encore une fois, je ne me suis pas attendue à la fin, même s'il y a eu moins de rebondissements que le précédent tome, J.K. Rowling se débrouille encore super bien dans le genre policier. A quand le 5ème tome! :D

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=304265&p=21236745#p21236745
Razmoket

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mar. 11 janv., 2011 3:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Razmoket »

Bonjour tout le monde et meilleurs vœux à tous!
Une petite question :
Je viens de recommencer la trilogie de Deborah Harkness et voulais savoir si les relectures étaient admise (rien n'est indiqué à ce propos dans les règles du challenge).
Merci d'avance pour la réponse!
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pegh »

Bonjour !
x-Key a écrit :
Image


Défi : Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin
Sous le pied du sapin, j'ai trouvé la série Journal d'un AssaSynth de Martha Wells. Ce sont mes beaux-parents qui les ont commandé au Père Noël pour moi, d'après une liste que j'avais préalablement établie bien-sûr :D
J'ai hâte de me plonger dedans car cela fait un moment qu'ils me font de l'œil : j'ai donc été ravie ! Même mon homme a dit que, du coup, il les lirait peut-être :lol:

Et voilà pour cette dernière case.
Je continue l'ouverture des autres ;)

@+

Mon récap
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pegh »

J'ouvre une autre case !
x-Key a écrit :
Image


Défi : Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
IMG_20200105_130622.jpg
IMG_20200105_130622.jpg (221.78 Kio) Consulté 1512 fois
J'ai du attendre que le Père Noël ait fini sa tournée, et tous ses SAV avant de pouvoir prendre en photo son traîneau ! :lol:
Soyez indulgents s'il vous plait... Merci à mon homme qui a mis son grain de sel dans ma réalisation :D

@+
Pegh

Mon récap
Dernière modification par Pegh le lun. 06 janv., 2020 9:19 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ouvre une nouvelle case la 19 avec "À pas de velours" de Denis O'Connor:
Une histoire sympathique et émouvante tant la relation entre Toby Jug et le narrateur est fusionnelle. Avec un petit message au passage sur le respect que nous devons à nos amis animaux et notre devoir de prendre soin de mère nature à qui nous devons tant. Un roman sans prise de tête et qui réchauffe le cœur.
Mon récap
Bon dimanche
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Eurylia »

Pegh a écrit :Bonjour !
Sous le pied du sapin, j'ai trouvé la série Journal d'un AssaSynth de Martha Wells. Ce sont mes beaux-parents qui les ont commandé au Père Noël pour moi, d'après une liste que j'avais préalablement établie bien-sûr :D
J'ai hâte de me plonger dedans car cela fait un moment qu'ils me font de l'œil : j'ai donc été ravie ! Même mon homme a dit que, du coup, il les lirait peut-être :lol:

Et voilà pour cette dernière case.
Je continue l'ouverture des autres ;)

@+

Mon récap
J'ai terminé la série hier soir, je te confirme que ça vaut le coup et que c'est un bien joli cadeau ! J'ai hâte de lire ton/tes avis.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Cacoethes-scribendi »

Pegh a écrit :J'ouvre une autre case !

Image
Je ne vois pas ta photo, juste un signe "sens interdit" :?
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pegh »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Pegh a écrit :J'ouvre une autre case !
Je ne vois pas ta photo, juste un signe "sens interdit" :?
J'ai modifié mon post d'origine : c'est mieux ? :?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Cacoethes-scribendi »

Pegh a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :
Pegh a écrit :J'ouvre une autre case !
Je ne vois pas ta photo, juste un signe "sens interdit" :?
J'ai modifié mon post d'origine : c'est mieux ? :?
Nickel ;)
J'adore le traineau :lol:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Fyerise »

Pegh, il est trop beau ton traîneau ! :lol:

Allez, je valide quelques consignes :

2. Lire un conte
17. Lire un livre avec de la magie

Dix contes de magie de Jacques Cassabois
  • Je n'ai d'abord pas aimé l'écriture. Là ou j'aurais mis des virgules pour aérer les phrases, l'auteur a mis des points, ce qui donne des successions de phrases courtes qui hachent le récit et donnent l'impression d'un ton sec et cassant à la narration. Je n'ai pas non plus aimé les personnages, qui sont souvent cruels (les "méchants" comme les héros), ce qui n'aide pas vraiment à aimer les histoires. Ensuite, les femmes ici sont soit des mères cruelles, soit des sorcières, soit des princesses qui n'ont d'autre utilité que d'être données en récompense au héros à la fin. Alors bon, ce sont des histoires anciennes, autre temps autres mœurs je suppose, mais ça m'a dérangé quand même cette très pauvre représentation féminine.
    J'ai aimé qu'à la fin de chaque conte l'auteur précise de quelles légendes et de quels pays il l'a tiré, mais ça doit être une des seules choses que j'ai aimé dans ce livre.

    Ce qu'il y a de sûr c'est que je ne le lirai pas à des enfants. Non seulement je n'ai pas aimé les histoires mais surtout je les trouve trop cruelles pour les plus jeunes et je n'ai pas toujours aimé leurs morales.
15 . Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée
  • En novembre/décembre, j'aime bien lire des romans qui contiennent "noël" dans leur titre. La faute aux challenges et LC d'hiver de Booknode qui avaient parfois cette consigne ou qui demandaient de lire un livre qui se passe pendant les fêtes. C'est un peu comme pour les comédies romantiques de noël qui passent à la télé, ça me met déjà un peu dans l'ambiance des fêtes donc je me suis rendu compte que j'aime bien. Et peut importe le genre du livre : j'ai découvert grâce à ça des contes, des romances, des polars, et pour cette année j'ai prévu Noël sur Ganymède d'Isaac Asimov, un recueil de nouvelles SF. Bon, les fêtes sont déjà passées donc je suis un peu en retard sur ma lecture, mais on est toujours en hiver donc ça passe. :roll:
24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix
  • Ce noël j'ai offert à ma mère un guide nature. Je serais incapable de vous ressortir le titre, mais c'est elle qui m'a demandé ce livre en particulier. Elle est passionnée de botanique, donc elle adore crapahuter dans la nature et voulait un petit livre qu'elle pourrait emmener avec elle et qui lui permettrait d'identifier les plantes et les petits bêtes qu'elle rencontre.
25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin
  • Sous le sapin j'ai trouvé La consolation de l'ange de Frédéric Lenoir, offert par ma mère. C'est une sortie très récente, elle en a entendu parlé à la télé quelques jours à peine avant noël et a eu envie de me l'offrir. Petit détail : elle "teste" très souvent nos cadeaux avant de nous les offrir (je me souviens toujours de cet anniversaire où j'ai trouvé une boite de GPS vide avec un post-it dessus : "c'est ton cadeau d'anniversaire mais comme je partais justement en vacances ce matin, je te l'ai emprunté pour le tester" :roll: ), donc elle a lu ce livre et ça ne lui a pris que deux jours, ce qui est extrêmement rapide pour elle, donc j'ai l'impression que c'est un livre très prenant.
Cases du calendrier ouvertes : 10/25
Récap
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Je valide aujourd'hui 2 consignes
Jour 16 (lire un livre avec des protagonistes enfants) avec Cherub t15: Black Friday, Robert Muchamore
[img]http://webservice_livre.tmic-ellipses.com/couverture/9782203091160.jpg[/img]
Après une éternité passé dans ma PAL, il est temps de continuer la série.
J'avais peur que le départ de James ne fasse couler la suite de l'histoire mais la relève est bien assurée et les nouveaux agents sont tout aussi attachants. Et puis James n'a pas totalement disparu puisqu'il revient dans ce tome en tant qu'instructeur de conduite.
Une bonne expérience donc qui me donne envie de terminer la série après une longue période de pause


Jour 17 (lire un livre avec de la magie): L'Epée de Vérité t10: Le Fantôme du souvenir, Terry Goodkind
Image
C'est un de ces tomes que je considère comme "inutile". C'est long, l'intrigue n'avance pas, l'auteur recycle des scènes qu'on a l'impression d'avoir déjà lu mille fois...
Bref, je continue parce que je veux arriver au bout et que je sais qu'il y a de bonnes choses au milieu des longueurs mais il faut du courage

Mon Récap !
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Jizara30 »

bonjour

je valides plusieurs consignes

jour 11 : un livre illustré "l'île d hôsuki" j 'ai lu la série complète . J ai beaucoup aimé ce manga même si la fin est prévisible , je m attendais avec le tome 2 a plus de surnaturel.

Jour 24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix ❅réalisé avec "I am Pilgrim". Mon amie adore lire en anglais c'était l'occasion de lui offrir cette lecture

Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture ❅Jen Calonita avec "Renouveau"Je n'ai pas trouvé que l'histoire était tellement changée.. je suis déçue . L'histoire est sympathique mais rien de transcendant.
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Sarou_67 »

Je valide la consigne du jour 5 (lire un livre dont l'auteur est né en hiver) avec le livre Le journal de Bridget Jones - Helen Fielding que j'ai fini de lire aujourd'hui (le 06 janvier 2020).

Ce livre est le journal intime de l'héroïne Bridget Jones où elle raconte sa vie, ses amours et ses ennuis ; et chaque jour elle fait le récapitulatif de ses verres d'alcool bus, le nombre de cigarrettes fumées, son poids, les calories,...

Mon avis sur le livre : Très déçue... probablement dû au film.
Le film est tellement génial, drôle, attachant.. et dans le livre rien du tout !
Je n'ai pas réussi à comprendre Bridget, à me mettre à sa place. Les actions (le peu) s'enchaînent et impossible d'entrer dans l'histoire.
Je l'ai lu à reculons.. c'est une de mes pires lectures !

Post récapitulatif
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 21

Message par Pegh »

x-Key a écrit :
Image


Consigne : Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
Pour ouvrir cette case, j'ai lu Season Song, Tome 2 : A Hazy Shade of Winter de Jacinthe Nitouche et Fleur Hana.
Un second tome qui prend assez directement la suite du premier, et même si on revoit les mêmes personnages, on accompagne cette fois Mehdi. Ça m'a fait plaisir de les retrouver et j'ai aimé voir Mehdi évoluer pour se sortir de son trou.
Encore une fois, j'ai été emballée par la plume des auteures, qui savent très bien mélanger les sentiments et leurs donner corps.

@+
Pegh
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par juliebch »

Jour 5 validé :D
Lire un livre d'un auteur né en hiver : Passeuse de rêve de Lois Lowry

Image

Waouhh j'ai dévoré ce livre ! Il est plein de tendresse et de douceur ! Et il se lit très facilement. J'ai beaucoup aimé l'univers et le thème qu'il touche. Et les personnages sont très attachants ! En bref j'ai tout aimé ^^ C'est l'une des rares fois où un roman m'apaise !

Recap
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Image


J'ouvre une nouvelle case ("Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture") avec les Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien !

Image

Une lecture magique !

Nous sommes ici bien loin de la Terre du Milieu et pourtant... Tout dans ce recueil est imprégné du parfum tolkienien que l'on aime tant.
Il y la recherche sur la forme, à travers le jeu des polices, des langues et des alphabets. Il y a ces créatures qui interviennent dans les préparatifs du Père Noël (jusqu'à ce que l'on assiste à une authentique attaque de gobelins !). Il y a le souci de précision révélé par les dessins. J.R.R. Tolkien reste le maître de la fantasy, qu'elle soit pour enfant ou pour adulte, même dans la sphère privée !
En effet, ces lettres relèvent d'archives privées et leur publication nous offre une plongée dans intimité de l'auteur, dans sa vie de famille. On le découvre comme un père attentionné, tandis que la Seconde Guerre mondiale se dessine en toile de fond. Comme John, Michael, Christopher et Priscilla en leur temps, j'ai pris plaisir à avoir "chaque année" des nouvelles de ce bon vieux Père Noël et à découvrir les boulettes de l'Ours Polaire. Sincèrement, qui n'aurait pas aimé recevoir ce genre de courrier petit ?

Et chapeau bas pour la maison d'édition, qui a su scanner et reproduire les lettres originales avec une telle qualité que l'on peut, si notre niveau d'anglais nous le permet, déchiffrer directement l'écriture de l'auteur, ce qui est une expérience assez plaisante !

TOTAL : 11/25
Mon récap
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Je valide aujourd'hui la consigne du jour 19 (lire un livre qui se passe dans la nature) avec Le Monde perdu, de Arthur Conan Doyle.
Image
Je ne connaissais Conan Doyle que pour Sherlock et je découvre ici la version britannique de Jules Verne ! Le style de récit est vraiment similaire à celui de Verne, que ce soit par le contenu ou par la plume. Après j'ai lu une traduction alors ce n'est pas vraiment fiable mais bon, j'ai tout de même retrouvé les mêmes ingrédients. Du coup je trouve ça bien de retrouver ce genre d'histoire abordé par quelqu'un d'autre, ça laisse de la place à un nouvel imaginaire. Et puis, étant donnée mon affection pour ces grosses bêtes à écailles que sont les dinosaures, je ne pouvais qu'apprécier

Mon Récap !
Titie_et_ses_nains

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : ven. 15 janv., 2016 6:45 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 4

Message par Titie_et_ses_nains »

Consigne : Lire un roman avec une couverture rouge ou verte


Bonjour!
Je viens valider cette case avec le livre: Vous faites quoi pour Noël? de Caréne Ponte

Une petite romance de Noel encore meilleure que nos films d'hiver! Beaucoup d'humour, de situations cocasses, des personnages super sympa qui mettent a mal les clichés, des querelles familiales, des non-dits, une maman folle dingue de Noël qui a instauré ces propres traditions! Bref j'ai passé un très bon moment
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Hello
Image
Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture
ImageLes survivants * #3. Insensible à ses charmes * Shana GALEN
Avis: En dessous des deux autres tomes, mais il n’en reste pas moins plaisant à lire. L’auteur à pris le risque de nous introduire dans l’intrigue une apprentie espionne et j’insiste bien sur apprentie car Colette l’est malgré elle. Pour sauver la vie de son père emprisonné en France elle cherche des codes, pour cela elle est en Angleterre et doit se rapprocher de Draven. Alors évidemment n’étant pas une espionne de profession, elle est vite démasquée, afin de savoir ce qu’elle sait et ce qu’elle veut Draven lui met Rafe le séducteur dans les pattes. Rafe rencontre pour une fois des difficultés à séduire une femme, Collette ne succombe pas aux premiers regards à notre séducteur. Ils sont attachants, elle se sent seule, lui garde une sensation d’abandon. Par ma part la déception arrive avec la fin, je ne m’attendais pas à celle-ci.
Dernière modification par tyka le jeu. 16 janv., 2020 7:36 pm, modifié 1 fois.
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

Bonsoir,

Je viens valider une 9e case :JOUR 21: lire un livre avec le mot "NOËL", "NEIGE" ou "HIVER" dans le titre. Et donc pour moi, ce sera "L'Enfant de la neige" d'Henri Gougaud.

Voila, sinon, pour le JOUR 1, j'avais choisie "La quiche fatale, enquête d'Agatha Raisin" et très franchement, pour moi, cela n'a pas été le grand amour, pourtant, il y à énormément de membres Booknode qui adorent, j'avoue que je ne comprends pas ! Mais bon, comme on dit, "chacun ses goûts"!!
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Midine »

Mon récapitulatif

Bonjour, je viens enfin valider quelques consignes et défis pour ce challenge :

Image

Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre
:arrow: Fruits Basket - Perfect Edition, Tome 10 de Natsuki Takaya

[quote]Encore un nouveau tome excellent où la relation entre Tohru et Kyo évolue ainsi que la malédiction qui pèse sur les Sôma, mais aussi nous en apprenons plus sur les circonstances de la mort de Kyoko, sur le passé d'Akito... Et le tome se fini sur une révélation dramatique dont il me tarde de lire la suite ![/quote]

Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver
:arrow: Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien (03/01)

[quote]Ce n'est que maintenant, après avoir vu son adapation cinématographique, que je découvre ce classique de la littérature fantasy que l'on ne présente plus.

J'avais déjà essayé de lire la trilogie du Seigneur des anneaux (aussi après avoir vu les films) mais je n'avais pas accroché et on m'a conseillé de commencer par le Hobbit car moins indigeste.

Sans surprise, ce fut une très bonne découverte et cette plongée dans la Terre du milieu pour une quête épique m'a donné envie de replonger dans sa suite avec le Seigneur des anneaux.

Je précise que j'ai lu la nouvelle traduction par Daniel Lauzon et vu sa qualité je continuerai sur celle-ci.[/quote]

Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, album...)
:arrow: Légendes de la Garde : automne 1152 de David Petersen

[quote]J'ai d'abord été attiré par la très belle couverture, puis ce comics a su me faire passer un bon moment de lecture en compagnie de ce groupe de rongeur intrépide et valeureux qu'est la Garde.

L'histoire est un peu simple et je trouve que les cases manquent un peu de dynamisme mais cela reste une lecture sympathique et j'ai apprécié les résumés au début de chaque chapitre.[/quote]

Image

Jour 3. Partagez votre lecture coup de cœur de 2019
:arrow: Danse avec les lutins de Catherine Dufour

Ma lecture coup de cœur de 2019 a été compliquée à choisir parmi tous les titres dont j'avais envie de vous parler, mais je me suis décidé pour Danse avec les lutins de Catherine Dufour qui aura été une découverte fabuleuse avec une plume mordante qui mêle avec brio le comique et le drame. C'est une lecture puissante, éprouvante mais que j'ai adoré, je vous la recommande chaudement (si vous êtes à l'aise avec cela). Je vous mets mon commentaire sur ma lecture :

[quote][Attention, c'est une lecture éprouvante, l'autrice s'est inspirée de la tragédie du Bataclan pour l'écrire et certaines scènes sont très dures]

Une excellent lecture à la fois comique et dramatique.

Catherine Dufour nous livre ici un roman de fantasy riche en situation comique où se côtoient elfes, lutins, fées, ondine... et ograins (métis entre ogre et nain, personnification des humains dans ce monde) pour le meilleur et surtout le pire. A travers une histoire dramatique, elle nous conte un monde où règnent le racisme, la misère, l'exploitation des uns par les autres, le terrorisme, le désastre écologique... en y mélangeant très habilement la tragédie et le comique qui nous fera passer du rire aux larmes au fil de sa plume.

Une fabuleuse découverte (merci à ma libraire qui me l'a fait découvrir) dont il me tarde de découvrir les autres écrits de l'autrice ![/quote]

Jour 6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
:arrow: Sapin livresque avec ma pile d'achat du jour

J'ai un peu galéré et ce n'est pas aussi beau que les piles qu'on peut voir partout, mais ça donne un petit style que j'aime bien :D

[spoiler]Image[/spoiler]

Jour 24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix
:arrow: Pokémon, aux origines du phénomène planétaire : Biographie du créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri de Hiroyuki Kikuta et Akira Tanaka

J'ai offert ce livre à un ami car il aime Pokémon mais ne lisant pas de mangas je ne voulais pas lui offrir la série, donc ce manga en tome unique abordant la biographie du créateur de nos bestioles favorites me paraissait être une très bonne alternative


Consignes validées : 3
Défis validés : 3
Livres lus : 3
Dernière modification par Midine le lun. 13 janv., 2020 1:41 pm, modifié 5 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »