[Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Hanayu »

Pendergast a écrit :Alors @défi voyage (oups, j'ai zappé le fait que tout le monde ne part pas :oops: , désolée ! J'avoue ne pas en avoir eu depuis 1 an et je commence vraiment à en avoir besoin :mrgreen: , d'où possiblement mon oubli), toutes vos propositions ok, chez soi dans votre cave (l'endroit,où il y a des araignées, il fait noir, donc livre d'horreur !) ,à venir, dans le futur, de vos rêves, sur mars, ou sous l'eau, l'essentiel est de coller au thème et surtout nous faire rêver et voyager !!! Et j'aurais une pensée émue et compatissante pour toutes celles qui bossent cet été ! :twisted:
On y croit pas une seconde à ta larme de crocodile ! :lol: Vilaine va ! (Non tu as bien mérité de partir ! ;) )

@L4ur33n :
Oh mais oui ! de la framboises, de la poudre d'amande, du citron ! Pour la banane mais trop !
(Ayé…j'ai envie de gourmandise !^^)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Hanayu »

3) Lire 5 livres à partir du mot « S.A.B.L.E » :
chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.


Image
« Room » d'Emma Donoghue


Un livre fort qui au travers du regard plein d'innocence d'un petit homme arrive à nous faire voir l'horreur sans qu'elle nous détruise.

Maman est dans La Chambre depuis 7 ans. Jack depuis 5 (on le rencontre le jour de son anniversaire)...car il y est né et n'a rien connu d'autre. Le Dehors est un monde surréaliste qui n'existe pas. Madame Télé ne montre à ses yeux que de la Science-Fiction.

Son existence et celle de Maman sont pleines de temps à occuper...câlin et Doudou-Lait, dessin sur papier toilette (avant de le réenrouler pour son vrai usage), construction diverses avec des rouleaux ou des coquilles d'œufs, trampoline sur Monsieur Lit, lecture en boucle des 10 seuls ouvrages en leur possession, Perroquet Tv pour le vocabulaire et la mémoire, repas boites de conserves et céréales, jeu du Cri (que personne n'entend)...et nuit dans le Petit Dressing pour Jack juste avant 21h...l'heure ou Grand Méchant Nick vient faire grincer le lit de Maman...

L'inventivité dont fait preuve Maman pour éveiller (préserver) l'esprit de Jack et lui apporter plein d'activités à partir de "rien" est hallucinant d'amour. C'est juste...waouh ! Cette "Maman Ours" est peut-être séquestrée mais rien ne pourra aller contre son instinct maternelle de protection. Ce qu'elle mets en œuvre et réalise m'a stupéfié.

Comme l'on suit tout le déroulé par Jack, on est régulièrement atteint du syndrome de l'inattention dissipée, comme de celui de la peur enfantine de l'Ogre et de l'Inconnu (car oui la Liberté quand l'on ignore ce que c'est, a de quoi effrayer).

Je ne m'attendais pas à autant de rapidité à un certain propos. Je dirais qu'il y a un avant et un après dans le roman en lui-même...mais qu'il en est de même dans l'adrénaline du lecteur.

Le fait divers (devrais-je dire "les") dont est tiré cette fiction fait froid dans le dos… l'être humain est bien le pire prédateur de l'être humain.

Nos deux héros seront "peurageux" dans cette histoire...et comment pourrait-il en être autrement ?
Un roman qui va me rester en tête longtemps.

Récapitulatif 1,2,3... Soleil !
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par L4ur33n »

Hanayu a écrit :
Pendergast a écrit :Alors @défi voyage (oups, j'ai zappé le fait que tout le monde ne part pas :oops: , désolée ! J'avoue ne pas en avoir eu depuis 1 an et je commence vraiment à en avoir besoin :mrgreen: , d'où possiblement mon oubli), toutes vos propositions ok, chez soi dans votre cave (l'endroit,où il y a des araignées, il fait noir, donc livre d'horreur !) ,à venir, dans le futur, de vos rêves, sur mars, ou sous l'eau, l'essentiel est de coller au thème et surtout nous faire rêver et voyager !!! Et j'aurais une pensée émue et compatissante pour toutes celles qui bossent cet été ! :twisted:
On y croit pas une seconde à ta larme de crocodile ! :lol: Vilaine va ! (Non tu as bien mérité de partir ! ;) )

@L4ur33n :
Oh mais oui ! de la framboises, de la poudre d'amande, du citron ! Pour la banane mais trop !
(Ayé…j'ai envie de gourmandise !^^)
Ohh mais je vais me venger à partir de novembre ! Je pars vivre 2 ans au Canada :mrgreen: ça sera à mon tour d'avoir une pensée émue :lol: :lol:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par tyka »

Hanayu a écrit :
tyka a écrit :Hello
Moi aussi j'ai une interrogation pour la question 7. je peux prendre un sport qui se pratique plus souvent en hiver ? (exemple Hockey)
Question : Le Hockey est-il un sport ? (Sérieusement !! Les Canadiens te foudroient tous du regard ! :lol: )
Définition sur Wiki : "Le hockey (mot anglais signifiant crosse) est une famille de sports collectifs dont l'objectif est d'envoyer à l'aide d'un bâton (ou crosse) la rondelle (la balle, le palet) dans le but adverse.
Réponse : Oui. :mrgreen:
Donc…je te mords. :twisted:
Image
Je n'ai jamais sous-entendu que le sport devait être "estival"...d'ailleurs vu le nombre de sport pratiqué en intérieur…le "sport" (tout genre) n'a pas de saison ! 8-)
Donc si finalement tu changes pour patinage artistique (ou non), ski sur neige ou nautique, c'est idem! :P
(Oui j'avoue je suis particulièrement réjouie par cette morsure à ton encontre ! Thank You Joli Cou ! :D )
....... Pffff........
Pas cool :( si j'avais validé sans poser la question, tu m'aurais peut-être mordu.
Oh !!! madame wiki est mon ami :mrgreen: , dans tes exemples tu as mis que des sports de JO d'été. Je t'ai pris au mot d'où ma question.
Étant donné que j'ai encore été mordu de façon fallacieuse, et que sans jeu de mot tu n'en démordras pas, je vais considérer que c'est ma bonne action pour le bien du challenge. Et quel plaisir d'avoir égayer ta soirée :p
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Kouet »

L4ur33n a écrit :Je valide la lettre E du défi n°3 avec le livre Not a fuckin' romance de Ena L..

Au départ, j'ai choisi ce livre suite à des avis donnés dans un groupe sur Facebook et des commentaires sur la page du livre. Je m'étais surtout dit que ça allait être une petite lecture tranquille, sans prise de tête, qu'on verrait rapidement ce que la protagoniste fera et ce que l’épilogue contiendra...

Que nenni !! Alors certes, le début du livre vous fait croire que vous aviez raison.. mais l'auteure est douée pour vous faire douter. Ce livre part vraiment dans tous les sens, jusqu'à ce qu'une action vous fasse enfin comprendre le pourquoi du comment... C'est ultra compliqué de vous parler de ce livre sans dévoiler quoi que ce soit.

Oui, j'ai rigolé, oui, j'ai soupiré, oui j'ai failli le lâcher au début, mais je ne regrette pas d'avoir tenu. Faut avouer que par moments, je trouvais que ça manquait de crédibilité, mais c'est la magie de la lecture, on se laisse transporter. Et puis soyons honnête, la folie de l'auteur a réussi à m'avoir, surtout avec ce fameux épilogue...

Not a fuckin' romance n'est pas un coup de cœur, mais c'est vraiment une romance originale (comme le titre l'indique d'ailleurs), qui part dans tous les sens et qui devient addictif dès que l'histoire prend de l'ampleur.

Mon récap
Je crois que soit on adore, soit on déteste !
Moi je fais partie de la team #fan ! Il faut arriver à passer au-delà de l'effet treeees caricatural (et voulu !) de cette romance qui se moque des clichés de la romance...
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Kouet »

Hanayu a écrit :
« Room » d'Emma Donoghue

Un livre fort qui au travers du regard plein d'innocence d'un petit homme arrive à nous faire voir l'horreur sans qu'elle nous détruise.
tête longtemps.
Très tentant, il va atterrir dans ma liste d'envie !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Hanayu »

tyka a écrit : ....... Pffff........
Pas cool :( si j'avais validé sans poser la question, tu m'aurais peut-être mordu.
Oh !!! madame wiki est mon ami :mrgreen: , dans tes exemples tu as mis que des sports de JO d'été. Je t'ai pris au mot d'où ma question.
Étant donné que j'ai encore été mordu de façon fallacieuse, et que sans jeu de mot tu n'en démordras pas, je vais considérer que c'est ma bonne action pour le bien du challenge. Et quel plaisir d'avoir égayer ta soirée :p
Tu me vois faire la liste de TOUS les sports existants!! :o Bin non...t'aurais validé avec ton hockey sans demander je t'aurais pas mordu!! C'est un sport!! (Même sans Wiki pour plussoyer!) Morsure non fallacieuse, bien méritée et bien joyeuse aussi cela va sans dire ! :mrgreen: Merci pour la gaieté ! :lol:

@L4ur33n :
Cet hiver nous aurons donc des images de neige et de caribou! Prenez note !
+@Kouet : ça a l'air très "quitte ou double" ce roman (Not Fuckin) ! Merci de prévenir qu'il y a un côté parodique poussé et assumé.
Pour "Room", Fan de Jack...sacré petit bonhomme. Réussir à sortir de la magie enfantine de quelque chose d'aussi moche c'est un tour de force. Chapeau à la plume de l'auteur ! Je recommande vivement !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Soah »

Coucou

Je débarque et vlan une deuxième morsure du garou :o en 4 jours, 2 morsures, ça promet une overdose de sang pour Hanayu à la fin du challenge :lol:
Faut pas chercher un garou confiné pendant 2 mois :mrgreen:

Sinon, il va falloir que je m'y mette car déjà les lettres A et E de validées chez certaines et des bonus supplémentaires :o
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par tyka »

Hanayu a écrit :
tyka a écrit : Tu me vois faire la liste de TOUS les sports existants!! :o Bin non...t'aurais validé avec ton hockey sans demander je t'aurais pas mordu!! C'est un sport!! (Même sans Wiki pour plussoyer!) Morsure non fallacieuse, bien méritée et bien joyeuse aussi cela va sans dire ! :mrgreen: Merci pour la gaieté ! :lol:
Juste comme ça en passant, sans faire une liste de tout les sports rajouté le mot "hiver" JO été et hiver. :p. Je dis ça, je dis rien :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Hanayu »

Soah a écrit :Coucou

1 :arrow: Je débarque et vlan une deuxième morsure du garou :o en 4 jours, 2 morsures, ça promet une overdose de sang pour Hanayu à la fin du challenge :lol:
Faut pas chercher un garou confiné pendant 2 mois :mrgreen:

2 :arrow: Sinon, il va falloir que je m'y mette car déjà les lettres A et E de validées chez certaines et des bonus supplémentaires :o
1 :arrow: meeeeuuuh non, l'overdose de sang a de la marge !! Tendez vos jugulaires ! :mrgreen:
2 :arrow: Oui c'est quand j'ai vu les TGV lancés dans le Challenge que je me suis boosté..certaines vont le clôturer en 1 mois au lieu de 3 que ça ne m'étonnerait pas !
tyka a écrit :
Hanayu a écrit :
tyka a écrit : Tu me vois faire la liste de TOUS les sports existants!! :o Bin non...t'aurais validé avec ton hockey sans demander je t'aurais pas mordu!! C'est un sport!! (Même sans Wiki pour plussoyer!) Morsure non fallacieuse, bien méritée et bien joyeuse aussi cela va sans dire ! :mrgreen: Merci pour la gaieté ! :lol:
Juste comme ça en passant, sans faire une liste de tout les sports rajouté le mot "hiver" JO été et hiver. :p. Je dis ça, je dis rien :mrgreen:
Je dis ça je dis rien, mais résultat j'avais aussitôt édité le premier post "en reprécisant" le tout ! Donc tu as mal fait ton boulot d'inspecteur des travaux finis ! Nanana ! :P
Je rajouterais la "def en dico peut témoigner" ce soir. ;)
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par L4ur33n »

Hanayu a écrit :
3) Lire 5 livres à partir du mot « S.A.B.L.E » :
chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.


Image
« Room » d'Emma Donoghue


Un livre fort qui au travers du regard plein d'innocence d'un petit homme arrive à nous faire voir l'horreur sans qu'elle nous détruise.

Maman est dans La Chambre depuis 7 ans. Jack depuis 5 (on le rencontre le jour de son anniversaire)...car il y est né et n'a rien connu d'autre. Le Dehors est un monde surréaliste qui n'existe pas. Madame Télé ne montre à ses yeux que de la Science-Fiction.

Son existence et celle de Maman sont pleines de temps à occuper...câlin et Doudou-Lait, dessin sur papier toilette (avant de le réenrouler pour son vrai usage), construction diverses avec des rouleaux ou des coquilles d'œufs, trampoline sur Monsieur Lit, lecture en boucle des 10 seuls ouvrages en leur possession, Perroquet Tv pour le vocabulaire et la mémoire, repas boites de conserves et céréales, jeu du Cri (que personne n'entend)...et nuit dans le Petit Dressing pour Jack juste avant 21h...l'heure ou Grand Méchant Nick vient faire grincer le lit de Maman...

L'inventivité dont fait preuve Maman pour éveiller (préserver) l'esprit de Jack et lui apporter plein d'activités à partir de "rien" est hallucinant d'amour. C'est juste...waouh ! Cette "Maman Ours" est peut-être séquestrée mais rien ne pourra aller contre son instinct maternelle de protection. Ce qu'elle mets en œuvre et réalise m'a stupéfié.

Comme l'on suit tout le déroulé par Jack, on est régulièrement atteint du syndrome de l'inattention dissipée, comme de celui de la peur enfantine de l'Ogre et de l'Inconnu (car oui la Liberté quand l'on ignore ce que c'est, a de quoi effrayer).

Je ne m'attendais pas à autant de rapidité à un certain propos. Je dirais qu'il y a un avant et un après dans le roman en lui-même...mais qu'il en est de même dans l'adrénaline du lecteur.

Le fait divers (devrais-je dire "les") dont est tiré cette fiction fait froid dans le dos… l'être humain est bien le pire prédateur de l'être humain.

Nos deux héros seront "peurageux" dans cette histoire...et comment pourrait-il en être autrement ?
Un roman qui va me rester en tête longtemps.

Récapitulatif 1,2,3... Soleil !
J'ai lu ton résumé hier soir et bizarrement j'y ai pensé encore ce matin.. je pense que je vais me laisser tenter, mais si j'ai bien compris faut avoir la tête froide pour ça
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par L4ur33n »

Je valide le défi 10 avec le livre Everyday Heroes, Tome 3 : Cockpit de K. Bromberg avec le festival Heroes Festival

Je ne vous le cache pas, j'ai cherché de partout un lien entre ce livre et un défi.. et j'ai vraiment eu de la chance de trouver ce festival en Allemagne :mrgreen:

Que dire de Everyday Heroes,: Cockpit de K. Bromberg... Je suis déjà assez fan de ce que propose cette auteure, l'émotion, l'intensité qu'elle y met à chaque fois, font que je ne ressors jamais complètement indemne de mes lectures. Ce troisième opus sur les frères Malone m'a d'autant plus touché, car j'ai réussi à m'identifier, par moments, à Sidney. Non par le fait de sa classe sociale, mais par son indépendance, son job entant que journaliste, les questions qu'elle se pose par amour, etc.

Même si ce sont des romances, K. Bromberg arrive à chaque fois à nous remettre en questions sur divers sujets. Oui on se doute de la fin, mais pour arriver à cette fin, on passe par différentes émotions. Ce livre se lit assez rapidement tant on a envie de voir jusqu'où elle va aller avec ces deux personnages.

Et puis... que dire des frères Malone... J'ai bien envie d'aller vivre dans cette ville :lol:

Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par juliebch »

Hanayu a écrit :
3) Lire 5 livres à partir du mot « S.A.B.L.E » :
chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.


Image
« Room » d'Emma Donoghue


Un livre fort qui au travers du regard plein d'innocence d'un petit homme arrive à nous faire voir l'horreur sans qu'elle nous détruise.

Maman est dans La Chambre depuis 7 ans. Jack depuis 5 (on le rencontre le jour de son anniversaire)...car il y est né et n'a rien connu d'autre. Le Dehors est un monde surréaliste qui n'existe pas. Madame Télé ne montre à ses yeux que de la Science-Fiction.

Son existence et celle de Maman sont pleines de temps à occuper...câlin et Doudou-Lait, dessin sur papier toilette (avant de le réenrouler pour son vrai usage), construction diverses avec des rouleaux ou des coquilles d'œufs, trampoline sur Monsieur Lit, lecture en boucle des 10 seuls ouvrages en leur possession, Perroquet Tv pour le vocabulaire et la mémoire, repas boites de conserves et céréales, jeu du Cri (que personne n'entend)...et nuit dans le Petit Dressing pour Jack juste avant 21h...l'heure ou Grand Méchant Nick vient faire grincer le lit de Maman...

L'inventivité dont fait preuve Maman pour éveiller (préserver) l'esprit de Jack et lui apporter plein d'activités à partir de "rien" est hallucinant d'amour. C'est juste...waouh ! Cette "Maman Ours" est peut-être séquestrée mais rien ne pourra aller contre son instinct maternelle de protection. Ce qu'elle mets en œuvre et réalise m'a stupéfié.

Comme l'on suit tout le déroulé par Jack, on est régulièrement atteint du syndrome de l'inattention dissipée, comme de celui de la peur enfantine de l'Ogre et de l'Inconnu (car oui la Liberté quand l'on ignore ce que c'est, a de quoi effrayer).

Je ne m'attendais pas à autant de rapidité à un certain propos. Je dirais qu'il y a un avant et un après dans le roman en lui-même...mais qu'il en est de même dans l'adrénaline du lecteur.

Le fait divers (devrais-je dire "les") dont est tiré cette fiction fait froid dans le dos… l'être humain est bien le pire prédateur de l'être humain.

Nos deux héros seront "peurageux" dans cette histoire...et comment pourrait-il en être autrement ?
Un roman qui va me rester en tête longtemps.

Récapitulatif 1,2,3... Soleil !
Je l'ai lu celui ci il y a un moment je l'avais dévoré ! Il est poignant ! Et il m'en reste encore des souvenirs de passages forts !
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par juliebch »

Je valide la consigne 2) Lire un roman dont un personnage ou l’auteur est né en Juin, Juillet, Août avec Les travaux d'Apollon, T2 : La prophétie des ténèbres de Rick Riordan (né le 5 juin 1964)

Image

2ème tome un peu long à commencer ! J'ai eu du mal à me remettre dedans.
Pourtant j'adore toujours autant Apollon et sa répartie orgueilleuse. Mais je trouve que la narration ou le début de l'aventure manque de punch ! Ça va un peu mieux quand on retrouve le duo Meg et Apollon. Cette Meg est toujours un mystère pour moi et je ne la comprends pas ! J'espère en découvrir davantage sur elle dans le prochaine tome.
On découvre de nouveaux personnages qui sont plutôt sympas ! Et le final est vraiment top voir même surprenant !!!!!!
C'est vraiment la première moitié du livre qui m'a un peu déçue. Je trouve qu'il manque quelque chose. Parce que l'autre moitié est un bonheur à lire !

Recap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Soah »

Bonjour

Normalement je bosse (oui c'est pas sérieux tout ça) mais j'en ai marre de la compta :twisted: donc je viens proposer mon défi

11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".

L'été c'est aussi le festival de la danse donc faites nous partager vos meilleurs clip vidéo de danse d'été !! Lambada, macarena, zook, reggae, tout ce qui bouge on envoie :D

Ete 2020
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par LucyYy »

juliebch a écrit :
Hanayu a écrit :3) Lire 5 livres à partir du mot « S.A.B.L.E » :
chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.


Récapitulatif 1,2,3... Soleil !
Je l'ai lu celui ci il y a un moment je l'avais dévoré ! Il est poignant ! Et il m'en reste encore des souvenirs de passages forts !
Avec tous ces avis positifs vous me donnez envie de le lire aussi! ;)
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par LucyYy »

Je viens partager ma 1ère lecture dans le cadre du challenge, et j'ai de la chance car elle cumule 2 défis:

Je valide la lettre A de la consigne 3)Lire 5 livres à partir du mot « S.A.B.L.E »
et la 10) Concerts ! Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du nom d’un Festival de Musique ! :arrow: j'ai trouvé un festival du nom de "Place au Jazz", se passant dans la ville d'Antony, pas loin de Paris. Un festival où je ne suis jamais allée mais sur un genre musical que j'apprécie beaucoup. La dernière édition remonte à novembre 2019, mais je ne trouve pas ça bizarre qu'il n'y en ait pas de prévue en 2020... :mrgreen:

Avec le roman "La place" de Annie Ernaux

Image

[quote] Mon avis:
Le résumé dit "Ce récit dépouillé possède une dimension universelle". Les termes "dépouillé" et "universelle" sont très justes. L'absence d'artifices, l'utilisation d'une langue très basique pour un écrivain, nous rapproche au plus près de la réalité de la vie de son père. Ce livre lui est un magnifique hommage, l'absence de complexité littéraire est volontaire, son père était un homme du peuple, pour qui le bonheur résidait dans les plaisirs simples du quotidien. Sans les mépriser, il éprouvait une certaine méfiance envers ces intellectuels qui lui semblaient tellement étrangers. C'est d'ailleurs ce qu'a fini par devenir Annie pour lui. Ensuite, il y a le mot "universelle". Je me suis totalement identifiée à l'auteur bien que nous n'ayons pas eu une vie similaire. C'est sans doute parce que j'ai été très touchée d'être témoin de cette sincérité. Et quand ça parle de relations familiales et sociales le mot "universelle" prend tout son sens. En finissant l'histoire on connait tout de cette famille qui pourrait être ou avoir été la notre. L'auteure essaie de mettre une barrière avec ses émotions en livrant un récit objectif, car elle n'a elle-même jamais su en faire preuve, d'objectivité, à l'égard de son père toujours "trop ceci... ou pas assez cela". C'est comme un ultime pardon, ou une dernière rétrospection que l'auteure donne à un personnage essentiel de sa vie, pour qui elle ressentait de l'amour, de la honte et bien souvent de l'incompréhension.[/quote]


Récap
Dernière modification par LucyYy le ven. 05 juin, 2020 9:24 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Hanayu »

@amateurs de "Room" :
Laissez vous séduire par la verve enfantine de Jack, il mérite qu'on le suive (on comprends ce qu'il ne comprends pas...mais sa naïveté nous préserve tout de même.)

@Les Festivals Passés et Futurs :
Je m'avoue ravie d'avoir sortie cette consigne, les deux présentés ont l'air très sympa !! (Et puis ça permets même à LucyYy de faire du repérage pour 2021 qui sait ! :mrgreen: Il aura peut-être lieu l'an prochain pour que tu puises t'y rendre !)

@Juliebch :
Je passe à côté de quelque chose avec Rick Riordan…j'ignore si c'est à cause de l'âge des héros mais malgré une bonne plume…je me suis arrêtée au tome 1 de Percy Jackson et aussi sympathique soit-il bin…c'est un Harry à la sauce mythologique non?! (Je suis une vilaine fille…mais j'assume !)

@Soah :
La compta t'inspire des défis "bouffée d'air" !! :lol:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Lola5405 »

C'est assez drôle, pendant le confinement j'ai justement conseillé à ma maman de lire Room alors qu'elle n'avait plus rien à lire. Je l'avais découvert lors de la LC sur Booknode et je l'avais vraiment trouvé poignant. Je vous le conseille également à tous. La plume de l'auteure est déconcertante au début car elle reprend les mots de Jack mais c'est justement cela qui rend le livre encore plus bouleversant.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Hanayu »

3) Lire 5 livres à partir du mot « S.A.B.L.E » :
chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.


Image
« Quand la nuit devient jour » de Sophie Jomain


Je continue à redécouvrir Sophie Jomain en testant les différentes "plumes" qu'elle a à son arc.
Cette fois-ci un sujet "tabou" dans beaucoup de pays : l'euthanasie active.
Je ne vais pas créer un débat (même si je suis "pour" le droit à mourir dans la dignité) mais suivre un personnage (à qui "tout sourit" pourtant) que son mental ronge irrévocablement permet de mieux se rendre compte du "Pourquoi"?. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que pour le parcours et les démarches à effectuer c'est long et compliqué.

Quand on parle d'euthanasie, par préjugé on pense : maladie dégénérative, paraplégie totale suite à un accident, stade terminal...le contrepied choisi par l'auteure est d'avoir pour héroïne une jeune femme de 29 ans en parfaite santé, qui ne s'est jamais supportée (ce depuis la tendre enfance).

Par un regard acéré, sans concession sur sa propre personne, Camille a enchainé des crises de trouble du comportement alimentaire (alternant boulimie et anorexie) avant de finalement s'apercevoir qu'elle se sent vide depuis toujours, et que rien ne comble son besoin d'être transparente...son plus grand échec étant de n'avoir pas réussit à se rendre invisible… plus sensible que d'autres aux claques et déceptions de la vie elle s'est effondrée progressivement, jusqu'au point de non retour : une décision définitive donc.

Même si l'on entrevoit l'opinion tranchée et totalement "contre" de ses parents, l'on reste uniquement centré sur Camille et son bourdon perpétuel qui la dévore. Ses crises de douleurs et de panique sont difficile à comprendre (et à appréhender quand on fait partie des personnes "positives qui gardent le moral même quand il est bas").

La tristesse permanente de Camille m'a autant émue que donné envie de la secouer (et de l'emmener en ballade voir tout ce qu'il y a de beau pour peu qu'on regarde…Je remercie le Docteur Peeters de s'être chargé de cette mission !).
A défaut d'être d'accord avec sa démarche, l'empathie est bien là.

Et par le cliffhanger de fin (aaaaah!) choisit par l'auteure "l'espoir d'aller mieux" semble cependant au cœur de ce roman (ou pas !^^').

Une mention spéciale à Marthe qui m'a particulièrement touchée.
Le message c'est d'ailleurs elle qui l'exprime le mieux : "Je ne connais pas ta souffrance ni ce qui te ronge et te brûle au point de vouloir en finir, mais ne laisse jamais personne décider à ta place. Jamais . Même pas par amour."
Oui l'on est maître de sa propre existence, y compris lorsqu'il s'agit d'y mettre fin.

Récapitulatif 1,2,3... Soleil !

(J'enchaine les sujets joyeux dans ce Challenge !! :lol: Le prochain sera plus light. ;) )
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par tyka »

7) Le complexe du maillot de bain ? Jamais ! On sort les tablettes (en chocolat) de compèt! Lire un roman dont le sport est au cœur...les héros le pratiquent, l'enseignent ou travaillent dans ce milieu.
Kayak, running, boxe, vélo, tennis, surf, badminton...que sais-je...regardez la liste des JO sinon !

Mis à l'essai * #2. Le joueur et l’excentrique * L.H. COSWAY & Penny REID
Avis : Un deuxième tome bien plus touchant que le premier. Lucy et Sean sont attendrissants, ils se complètes vraiment très bien, et s’apaisent. De façon différente ils sont meurtris et pourtant l’autrice nous glisse beaucoup plus d’humour. J’adore les personnages qu’on déteste dans un tome et qu’on découvre ensuite dans son propre opus. Ici c’est le cas Sean était détestable dans le tome 1, Sean est réellement une guimauve quand il tient à quelqu’un. Quand à Lucy malgré ses peurs, et ses doutes, son attirance pour Sean est sincère. Bon moment de lecture me reste deux rugbyman à découvrir.

Consignes validées 1/10
Consignes bonus validées 0/3
Image
[Challenge] 1, 2, 3... Soleil !
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par L4ur33n »

tyka a écrit :7) Le complexe du maillot de bain ? Jamais ! On sort les tablettes (en chocolat) de compèt! Lire un roman dont le sport est au cœur...les héros le pratiquent, l'enseignent ou travaillent dans ce milieu.
Kayak, running, boxe, vélo, tennis, surf, badminton...que sais-je...regardez la liste des JO sinon !

Mis à l'essai * #2. Le joueur et l’excentrique * L.H. COSWAY & Penny REID
Avis : Un deuxième tome bien plus touchant que le premier. Lucy et Sean sont attendrissants, ils se complètes vraiment très bien, et s’apaisent. De façon différente ils sont meurtris et pourtant l’autrice nous glisse beaucoup plus d’humour. J’adore les personnages qu’on déteste dans un tome et qu’on découvre ensuite dans son propre opus. Ici c’est le cas Sean était détestable dans le tome 1, Sean est réellement une guimauve quand il tient à quelqu’un. Quand à Lucy malgré ses peurs, et ses doutes, son attirance pour Sean est sincère. Bon moment de lecture me reste deux rugbyman à découvrir.

Consignes validées 1/10
Consignes bonus validées 0/3
Image
[Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

J'avais lu le premier, et je me suis arrêtée là quand j'ai lu le résumé du second opus... Mais après avoir lu ton avis, je me demande si je vais pas finir par le lire...
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Kouet »

Bonsoir, je viens valider la consigne n°5, un des héros est graffeur et il voyage sans cesse pour participer à des événements et des festivals d'art.
Top to bottom d'Emilie Collins
Une histoire sans grande surprise, 2 personnages (quelle idée d'appeler le bad boy Sadie ??) qui commencent par se détester mais qui très rapidement finissent par craquer, sans qu'on sache bien pourquoi ... des écorchés de la vie qui se réparent l'un l'autre ... on a un intérêt à découvrir l'univers des graffeurs, l'écriture sauve un peu tout ça ...
Mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par tyka »

L4ur33n a écrit : J'avais lu le premier, et je me suis arrêtée là quand j'ai lu le résumé du second opus... Mais après avoir lu ton avis, je me demande si je vais pas finir par le lire...
J'ai hésité aussi, j'avais peur que Sean soit un Ronan et relire la même chose. Et bien non.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Hanayu »

Soah a écrit :Bonjour

Normalement je bosse (oui c'est pas sérieux tout ça) mais j'en ai marre de la compta :twisted: donc je viens proposer mon défi

11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".

L'été c'est aussi le festival de la danse donc faites nous partager vos meilleurs clip vidéo de danse d'été !! Lambada, macarena, zook, reggae, tout ce qui bouge on envoie :D
Alors je n'ai pas pu résister à fouiller dans le "perdu de vue" !! :lol:
Donc pour du kitch c'est
:arrow: ici
Et je sens que je vais m'amuser avec cette consigne!^^ (Donc attendez vous à d'autres pépites chorégraphiques !!)

Récapitulatif 1,2,3... Soleil !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Hanayu »

@Kouet :
Au cas pour l'univers du Graff avec romance
:arrow: "Graffiti Moon" de Cath Crowley
:arrow: "Méfie-toi de nous" de Juliette Bonté
Manga No romance (instructif mais pas édité jusqu'au bout)
:arrow: "Graffiti"
;)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par juliebch »

Oui c'est un peu un Harry à la sauce mythologique ^^ mais le cycle de percy n'est pas celui que je préfère ! C'est celui des héros de l'Olympe que je kiffe parce qu'on ne suit plus que Percy et c'est écrit à la 3ème personne vu qu'on suit plusieurs demi dieux :D et j'ai adoré la diversité !
Par contre ne jamais regardé les films c'est tout pourri par rapport au livre mais vraiment ! Il y a les 3/4 du livre non respectés....
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Soah »

Hanayu a écrit :Alors je n'ai pas pu résister à fouiller dans le "perdu de vue" !! :lol:
Donc pour du kitch c'est
:arrow: ici
Et je sens que je vais m'amuser avec cette consigne!^^ (Donc attendez vous à d'autres pépites.
Oh oui les pépites des années 80 et quand je pense qu'on a dansé la dessus :lol: :lol:
Bon bah je sens qu'on va bien rigoler avec ma consigne, je ne m'attendais pas à ce retour en la lançant :D

16) @Soah
L'été c'est aussi le festival de la danse donc faites nous partager vos meilleurs clip vidéo de danse d'été !! Lambada, macarena, zook, reggae, tout ce qui bouge on envoie  


Voici la mienne du coup Zook Machine
Petite anecdote : J'avais fait une chorégraphie avec ma sœur et une voisine à 12 ans :lol:

Ete 2020
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Wonderbooks »

Hanayu a écrit : Donc pour du kitch c'est
:arrow: ici
Oula... Je la connaissais pas celle-là ! :lol: A vrai dire, moi je suis une fille des années 2000 moi. :D


16) @Soah
L'été c'est aussi le festival de la danse donc faites nous partager vos meilleurs clip vidéo de danse d'été !! Lambada, macarena, zook, reggae, tout ce qui bouge on envoie


Tiens, bah dans le genre kitsch avec années 2000 vibes, qu'est-ce que vous dîtes de ça ! :lol:

Ca peut très bien valider ma consigne mais, en tant que fan absolue de musique, je ne vais pas m'arrêter là ! :lol: Je vous partage aussi côté flamenco un son de Rosalià. (j'ai essayé de reproduire la chorée, j'ai honte :oops: ). Contrairement au Ketchup Song, j'aime vraiment les musiques de cette chanteuse. A chaque fois, les chorées sont vraiment dingues ! :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] 1, 2, 3... Soleil !

Message par Hanayu »

Kouet a écrit :Je viens valider la lettre S du défi 3 avec :

Melena Sanders, Tome 1 : Hantée par les ténèbres
C'est une chouette surprise et je vais m'empresser de lire le Tome 2. Si le début de l'histoire est un peu simpliste, l'histoire s'étoffe petit à petit et on prend plaisir à suivre les aventures de Melena qui s'enchainent à un rythme assez soutenu. Les personnages secondaires sont aussi bien développés, ce qui est assez interessant pour la suite.
Au fait ! Tu échappes à la morsure car j'ai revérifié !! Mais Sanders ne compte absolument pas pour le "S" c'est le deuxième mot dans ton titre...pas le premier !
Ce qui te sauve :
3) Lire 5 livres à partir du mot « S.A.B.L.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Tu as beaucoup de chance que l'auteure s'appelle Susan Illene.
Méfie-toi ! :lol:

(Oui je ne réagis que là car je suis enfin dans mon tableau Exell…que j'ai dût refaire deux fois suite à un bug qui l'a mangé tout rond. :roll:
Donc Gaffe il me permets de vraiment pointer la moindre peccadille Hors-Clous...comment ça c'est un délateur?! :mrgreen: )
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »