Summer Cocktail Challenge 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
queenOFpaper

Profil sur Booknode

Messages : 483
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 19 avr., 2020 10:24 pm
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par queenOFpaper »

Bonjour je voulais savoir si cette couverture marchait :?: pour Lire un livre avec une couverture colorée .
couv9187657-211x300.jpg
couv9187657-211x300.jpg (17.71 Kio) Consulté 1087 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Hanayu »

London NoirImage

Lire un livre d'un auteur britannique
Image
"Les gardiens de l'ombre, tome 1 : Pleine Lune" de Rachel Hawthorne
(Auteure née en Angleterre ! )

Un livre qui se laisse lire et qui :
- Positif : peut se lire en un seul tome
- Négatif : peut se lire en un seul tome ! ^^

Objectivement je n'ai pas besoin de la suite puisqu'elle s’intéresse à d'autres personnages (encore qu'ils me plaisent plus les suivants...que les premiers présentés ! XD).
Mais disons que franchement en un seul opus la "mythologie" lycane est ultra-light, la romance ultra précipitée :
2 SEMAINES !!! (pffff passion adolescente quand tu nous tiens !!...gros bémol, zéro crédibilité).

Il n'y a pas de temps pour creuser vraiment l'origine lycane.
Il n'y a pas de temps pour que la tendresse se développe et nous happe.
Il n'y a pas de temps pour l'amitié.
Il n'y a presque pas de temps pour les trahissons non plus.
Le tout parait survolé, expédié, bâclé.

Et surtout au vu de la grande mode du surnaturel (qui dure encore) beaucoup mieux existe déjà...donc Next ! ;P


Lire un policier/thriller ou un livre avec beaucoup de suspense
Image
"Tout est sous contrôle" de Hugh Laurie

Déception.

Mélange de Myron Bolitar et Cormoran Strike (des références pour moi question enquêteur humouristique) c'est pourtant un flop retentissant que j'ai ressenti avec le "héros" Thomas Lang.

Les deux cent premières pages sont longues, les deux cent suivantes encore plus. Malgré les rebondissements et les répliques sarcastiques j'ai beaucoup piqué du nez pendant ma lecture. (Bon avouons j'ai carrément succombé aux micro-siestes pour tenir jusqu'au bout...ok je suis fatiguée mais tout de même ! Pour sombrer ainsi c'est bien que le "haletant" n'y était pas !)

Le récit bien que maîtrisé (globalement) bascule régulièrement dans le décousu. Rendant l'ensemble assez brouillon/brumeux. La plume est là, mais le bâillement aussi. (C'est par obstination que j'ai persisté.)

Dommage. Le chmilblik ne m'ayant pas tenu en haleine sa résolution ne m'a rien procuré...
Ah si : de l'ennui.^^'


Lire un livre avec une couverture foncée
Image
"No et Moi" de Delphine de Vigan

Un roman nécessaire. Une immersion dans "l'attitude bien-pensante que l'on aimerait avoir" sans la mettre en place (ne soyons pas hypocrite).

Lou m'a impressionnée. Son intelligence certes l'isole (de ses contemporains) mais lui ouvre les yeux en grands...et ce qu'il y a à voir n'est pas toujours rose, loin de là.

Si vous croyez qu'on se "limite" au monde des "sans-abris" vous avez tort.
Ce qui a blessé la famille de Lou existe, ce que vit Lucas existe, ce qui perd No est tangible.
Tout a plusieurs niveaux...l'on est écorché par le récit, on se sent libre, on replonge. On suit cette fuite en avant avec naïveté, espoir et cependant lucidité.

La voix de Lou est sans concession. Qu'elle soit la narratrice est le gros point fort de ce livre... après la lecture duquel l'on est plus tout à fait pareil.

Récapitulatif Summer Cocktail
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Hanayu »

Prochain cocktail :

ImageLittle Sydney
- Lire un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre
- Lire un livre de moins de 150 pages
- Lire un livre avec un objet pouvant voler sur la couverture
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Eurylia »

chamalow2005 a écrit :Bonjour je voulais savoir si cette couverture marchait :?: pour Lire un livre avec une couverture colorée .
couv9187657-211x300.jpg
Oui c'est bon pour moi.
queenOFpaper

Profil sur Booknode

Messages : 483
Inscription : dim. 19 avr., 2020 10:24 pm
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par queenOFpaper »

Eurylia a écrit :
chamalow2005 a écrit :Bonjour je voulais savoir si cette couverture marchait :?: pour Lire un livre avec une couverture colorée .
couv9187657-211x300.jpg
Oui c'est bon pour moi.
Merci beaucoucp .
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide le dernier ingrédient de mon French Liberty avec "Dix" de Marine Carteron:
Ce roman est tout simplement diabolique, même si on sait qu'il s'inspire du célèbre roman d'Agatha Christie, on est quand même bluffé par l'histoire. Les personnages sont tous antipathiques (à une exception près), leur mort plutôt méritée même si elle s'avère brutale et l'idée de se servir des contes de fées ou de la mythologie pour les caractériser est excellente. On découvre petit à petit le motif de ces condamnations, on devine peu à peu le pourquoi, mais jusqu'au bout, on ne sait pas qui !!
Mon recap
Bonne journée
queenOFpaper

Profil sur Booknode

Messages : 483
Inscription : dim. 19 avr., 2020 10:24 pm
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par queenOFpaper »

Salut ! je valide la consigne lire un livre avec une couverture coloré de mon Delhi's Family avec
Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'Olympe.

Mon commentaire :https://booknode.com/heros_de_l_olympe_ ... s/23022164
heros-de-l-olympe-tome-5-le-sang-de-l-olympe-573484-264-432.jpg
heros-de-l-olympe-tome-5-le-sang-de-l-olympe-573484-264-432.jpg (38.29 Kio) Consulté 1059 fois
Le lien de mon bar :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21592092
Dernière modification par queenOFpaper le mer. 29 juil., 2020 6:04 pm, modifié 1 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, est ce que cette couverture peut convenir à la consigne : Lire un livre avec une couverture foncée ?
Image
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par jukebox_fr »

Rosa-11 a écrit :Bonsoir, est ce que cette couverture peut convenir à la consigne : Lire un livre avec une couverture foncée ?
Image
Oui, c'est bon pour moi ^^
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Rosa-11 »

jukebox_fr a écrit :
Rosa-11 a écrit :Bonsoir, est ce que cette couverture peut convenir à la consigne : Lire un livre avec une couverture foncée ?
Image
Oui, c'est bon pour moi ^^
Merci :)
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Melaaane »

Bonjour à toutes et à tous!

J'aimerai beaucoup rejoindre le challenge s'il n'est pas encore trop tard?
Je serais bien venue dès le début mais mes examens ne se sont finis que la semaine dernière, et comme je n'ai rien vu à ce sujet dans les consignes, je préfère demander au préalable ^^

Merci d'avance :)
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par melywen »

Bonjour,
Je viens de finir mon Little Sydney et enchaîne avec un French Liberty.
Tout est dans mon récap, ici
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par jukebox_fr »

Melaaane a écrit :Bonjour à toutes et à tous!

J'aimerai beaucoup rejoindre le challenge s'il n'est pas encore trop tard?
Je serais bien venue dès le début mais mes examens ne se sont finis que la semaine dernière, et comme je n'ai rien vu à ce sujet dans les consignes, je préfère demander au préalable ^^

Merci d'avance :)
Bienvenue à toi ^^
En effet, nul besoin de t'être jointe à nous dans les premiers instants pour passer un bon moment et te désaltérer ;) En plus, tes exams ont du te donner grandement soif... :mrgreen:
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Ploudillon »

Hello :)
Mes vacances étant déjà finies (nooooooonnnnnnn :cry: ) , j'ai besoin de bons cocktails pour les faire durer un peu :P


Image




Image Copa Cabana Beach

Lire un livre avec une/des romance(s) - Les Jours Meilleurs, Cecelia Ahern
Lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale - Joyland, Stephen King
Lire un livre avec une couverture représentant l'été - Rose-thé et Gris-souris, Marie-Catherine Daniel


Image Magic Tokyo

Lire une BD, un manga ou un comics -
Putain de Chat, Tome 6
, Stéphane Lapuss'
Lire un livre illustré, un beau livre, un roman graphique -
Harry Potter, le grand livre des créatures
, Jody Revenson
Lire un livre avec une couverture représentant les personnages -
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière
, James Clemens


Image Sweet Casablanca

Lire un recueil de nouvelles - Sombre, HS 1 : 11 récits d'horreur par l'auteur de Sombre, Johan Scipion
Lire un roman d'aventure - Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière, James Clemens
Lire un livre avec de l'eau sur la couverture - Cet Été Là, Véronique Olmi
Dernière modification par Ploudillon le jeu. 03 sept., 2020 4:53 pm, modifié 8 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Ploudillon »

Du coup je commence mon Copa Cabana Beach avec un livre synonyme pour vous de lecture estivale : Joyland, Stephen King.
Sur la plage j'aime avoir un livre prenant, généralement un bon thriller.



J'ai un avis un peu mitigé sur ce livre ; j'en ai apprécié l'histoire, elle a vraiment de bons points, tout en m'ayant un peu lassée par moments...C'est un récit qui est meilleur sur le fond que sur la forme.

L'intrigue elle-même est réellement intéressante : le milieu du parc d'attractions (moins lisse qu'un Disneyland on va dire) et ses différentes facettes, la légende d'un fantôme d'une jeune femme assassinée qui hanterait l'une des attractions, les mystères qui y sont liés, l'existence de personnages doués d'un don de vision... Tout ces éléments en font un récit qui aurait pu devenir vraiment très prenant.
J'ai beaucoup aimé le côté un peu mystique qui plane dans l'atmosphère du livre, on avance entouré de mystères en tout genre (policiers et surnaturels), dans une ambiance fantastique parfois sombre mais jamais horrifique.

Mais le côté "inlâchable" qu'auraient pu apporter ces éléments est malheureusement gâché par quelques couacs, notamment de nombreuses répétitions d'événements qui vont se produire plusieurs semaines plus tard et que le héros nous rabâche (après trois ou quatre fois à nous annoncer qu'un jour il va rencontrer Annie et Mike ça commence à faire un peu beaucoup. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). J'ai également été pas mal agacée par la lourde insistance de l'auteur à nous rappeler que Devin est vierge et qu'il est extrêmement frustré de n'avoir jamais fait l'amour avec sa première petite amie ; il en rajoute des couches et des couches, nous rappelant ce fait même à des moments complètement hors de propos, allant même à un moment suggérer qu'il regrette d'avoir été galant et de n'avoir jamais insisté, ce qui est tout de même limite comme propos...

Côté attachement aux personnages, notre héros, malgré ses bons côtés et la sympathie dont il peut faire preuve, loupe sa chance notamment à cause de ladite frustration sexuelle lancée à tout va, ainsi que ses constantes allusions à Wendy. Les moments où il est le plus appréciable sont ceux où il se donne à fond pour les enfants au parc, et pour Mike.
Erin et Tom sont des personnages bien plus sympathiques, joviaux, et agréables à suivre, mais ne sont pas assez présents.
Mike quant à lui apporte une touche de fraîcheur malgré les drames qui l'entourent ; c'est le plus jeune des personnages importants de l'histoire et pourtant le plus mature et lucide, et qui permet à notre personnage principal d'évoluer un peu.

En résumé c'est vraiment dommage car ce livre pourrait presque faire partie de ma liste d'or, mais trop d'éléments sont venus buter sur ma lecture, la rendant moins captivante, parfois lassante, m'empêchant de la savourer malgré toutes les thématiques intéressantes.
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Melaaane »

jukebox_fr a écrit :
Melaaane a écrit :Bonjour à toutes et à tous!

J'aimerai beaucoup rejoindre le challenge s'il n'est pas encore trop tard?
Je serais bien venue dès le début mais mes examens ne se sont finis que la semaine dernière, et comme je n'ai rien vu à ce sujet dans les consignes, je préfère demander au préalable ^^

Merci d'avance :)
Bienvenue à toi ^^
En effet, nul besoin de t'être jointe à nous dans les premiers instants pour passer un bon moment et te désaltérer ;) En plus, tes exams ont du te donner grandement soif... :mrgreen:
Super, merci beaucoup! En effet, ahah, j'ai bien hâte de commencer à me désaltérer ;)

Je pense d'ailleurs commencer avec un Magic Tokyo, et je poste mon récapitulatif juste après! :)
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Melaaane »

Bonjour/Bonsoir!

Je rejoins donc l'aventure un peu tardivement et ce post me servira de récapitulatif!

Les cocktails simples


London Noir
- Lire un livre d'un auteur britannique
Artemis Fowl, tome 1 de Eoin Colfer (en VO)
- Lire un policier/thriller ou un livre avec beaucoup de suspense
La mémoire fantôme, Franck Thilliez
- Lire un livre avec une couverture foncée
The Ones
ou Phobos, tome 1: Les éphémères

Little Sydney
✔ Lire un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre
Sept jours pour une éternité, Marc Lévy: Mon commentaire
✔ Lire un livre de moins de 150 pages
Les contes de Beedle le Barde, JK Rowling (122 pages): Mon commentaire
✔ Lire un livre avec un objet pouvant voler sur la couverture
Avant toi, tome 2, Après toi, Jojo Moyes: Mon commentaire


Copa Cabana Beach
✔ Lire un livre avec une/des romance(s)
Mathilde Aloha, Another Story of bad boys, épisode 2: Mon commentaire
✔ Lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale
Tara Duncan Tome 1: Les sortceliers, Sophie Audouin-Mamikonian: Mon commentaire
✔ Lire un livre avec une couverture représentant l'été
Another Story of Bad boys, épisode 1, Mathilde Aloha
: Mon commentaire

Cold Moscow
✔ Lire un livre SFFF (Science-Fiction/Fantasy/Fantastique)
La passe-miroir tome 3, Christelle Dabos: Mon commentaire
✔ Lire un livre de plus de 400 pages
Les mille visages de notre histoire, Jennifer Niven (448 pages): Mon commentaire
✔ Lire un livre avec une couverture représentant le froid
Puzzle, Franck Thilliez: Mon commentaire


Sweet Casablanca
✔ Lire un recueil de nouvelles
La sélection, histoires secrètes: La reine et la préférée, Kiera Cass: Mon commentaire
✔ Lire un roman d'aventure
La passe-miroir, tome 2: les disparus du Clairdelune, Christelle Dabos: Mon commentaire
✔ Lire un livre avec de l'eau sur la couverture
La sirène, Kiera Cass: Mon commentaire


Delhi's Family]
✔ Lire un livre jeunesse/young adult
La sélection tome 3, l'élue, Kiera Cass : Mon commentaire
✔ Lire un livre où la notion de famille est importante
La sélection tome 2, L'élite, Kiera Cass: Mon commentaire
✔ Lire un livre avec une couverture très colorée
Je veux manger ton pancréas, Yoru Sumino: Mon commentaire


Wild Mexico
✔ Lire un livre d'un auteur de langue latine
La passe-miroir, tome 1, Christelle Dabos: les fiancés de l'hiver: Mon commentaire
✔ Lire un drame ou un livre sur un sujet grave
Jamais assez maigre,journal d'un top model, de Victoire Maçon Dauxerre: Mon commentaire
✔Lire un livre avec une couverture représentant la nature
Raison et sentiments, Jane Austen
: Mon commentaire

Magic Tokyo
✔ Lire une BD, un manga ou un comics
Chiho Saito, Les liaisons dangereuses, d'après l'oeuvre de Choderlos de Laclos: mon commentaire
✔ Lire un livre illustré, un beau livre, un roman graphique
Les contes macabres, E. A Poe, illustrés par Benjamin Lacombe:Mon commentaire
✔ Lire un livre avec une couverture représentant les personnages
La sélection, tome 1, Kiera Cass
: Mon commentaire

Les cocktails à la carte


New Orleans' Tiki
- 5 ingrédients composants les cocktails précédents tirés au sort dont 1 relatif à la couverture (possibilité d'exclure 1 cocktail du tirage)


French Liberty
- 5 ingrédients au choix parmi les cocktails simples (1 par cocktail) dont 1 minimum relatif à la couverture ou 1 minimum relatif au contenu.


Summer World Tour
- 8 ingrédients au choix parmi les 8 cocktails simples répartis entre 2 participants (4 chacun) dont 1 minimum relatif à la couverture ou 1 minimum relatif au contenu


Livres lus: 21
Cocktails bus: 7
Dernière modification par Melaaane le ven. 18 sept., 2020 4:53 pm, modifié 35 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Eurylia »

Oh, c'est chouette ça, de nouvelles recrues en cours de route ! Vous avez bien raison, venez faire la tournée des bars avec nous, l'été est sec :mrgreen:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Wonderbooks »

ImageFrench Liberty


un livre avec une couverture foncée


Image

Une belle découverte ! Moi qui ne suis pas fan de SF, j'ai plutôt bien adhéré à l'univers. Je suis assez mitigée vis à vis de la traduction. A la fois simple et un peu fade par moment, elle m'a un peu déstabilisée. Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'espère que la suite me convaincra davantage !

un livre SFFF


Image

Un livre de Fantasy que l'on me recommandait depuis très longtemps. J'ai enfin décidé de me lancer et franchement je ne suis pas déçue. Même si ce n'est pas un coup de cœur, ce roman m'a fait passer un excellent moment de lecture et je ne regrette absolument pas de m'y être plongée.

Si je devais soulever un bémol à ma lecture, je dirais que j'ai eu beaucoup de mal à y rentrer. Mais, une fois lancée, l'histoire a totalement su me captiver ! La narration alterne entre passé et présent et nous permet ainsi de découvre petit à petit l'histoire et l'univers. Scott Lynch maîtrise son récit à la perfection et sait où il va. Autant dire que ça se ressent !

En plus de ça, l'auteur sait écrire ! La plume de Scott Lynch est vraiment fluide et à part certains passages trop narratifs à mon goût, il a su me transporter totalement. Il y a également pas mal d'humour dans son style et l'humour en Fantasy, c'est la recette gagnante avec moi !

Mais cette histoire palpitante ne serait rien sans son héros et sa clique ! Les personnages sont incontestablement le plus gros point fort de ce roman. On s'attache très rapidement à leurs personnalités qui ne manquent pas de piquant. J'ai adoré suivre leurs aventures et voir leur amitié presque fraternelle qui est vraiment touchante. Une équipe qui ne manque pas de ruse et de fougue mais qui peut s’avérer très violente lorsqu'elle est face à face aux plus mauvais des hommes.

Bref, peut-être que ce n'est pas le coup de cœur exceptionnel auquel je m'attendais mais Les Salauds Gentilshommes est un excellent bouquin de Fantasy qui a tout pour me plaire. Bas-fonds, complots et autre mensonges, je ne peux que vous recommander ce roman !

un livre jeunesse/young adult


Image

Une bonne lecture même si je m'attendais à mieux. On m'avait vendu, revendu et survendu ce bouquin au point que je pensais qu'il allait être absolument génial et surtout original. Malheureusement, ce n'est pas forcément le cas. Il n'empêche que j'ai passé un bon moment de lecture dans l'ensemble

Le style est vraiment très fluide. Le roman fait plus de 500 pages et je l'ai lu en deux jours. Si ce n'est pas une preuve ! Tomi Adeyemi est très douée pour décrire les passages forts en émotions. Plusieurs fois durant ma lecture, j'ai eu les larmes aux yeux. Par contre, j'ai eu du mal avec certains passages que j'ai trouvé vite expédiés ou encore avec des dialogues très clichés qui sonnent faux.

L'univers est vraiment prometteur ! L'idée des différentes tribus avec une magie et une divinité associée à chacune m'a beaucoup plu. Le tout manque encore un peu de développement, c'est pour ça que j'ai hâte d'en découvrir la suite. Autrement, j'ai aimé la façon dont l'autrice se servait du mysticisme africain dans son récit. Je n'y connais pas grand chose mais, comme l'autrice peut le dire dans le remerciement, ça m'a l'air pertinent.

C'est au niveau des personnages que le bât blesse selon moi. J'ai eu énormément de mal à supporter Zélie. Elle qui est censée avoir 17 ans, ne me paraît pas très mature. L'autrice lui a donné la personnalité très caricaturale de l'héroïne tête brûlée qui fait les mauvais choix mais elle aurait pu être tellement plus que ça ! Même si les différents personnages gagnent en maturité au fil du roman, je leur ai parfois trouvé des comportements un peu "bébé" pour leurs âges.

Niveau romance, je suis aussi déçue.
Spoiler
L'histoire d'amour entre un membre de la royauté et une fille du peuple, c'est vraiment quelque chose que l'on voit trop en littérature YA.
En plus qu'elle se mette trop vite en place, je l'ai trouvé vraiment trop mielleuse et cucu. Mais à vrai dire, comme je ne cours pas après la romance, ça ne m'étonne pas.

Bref, vous l'aurez compris : ce ne fut pas la lecture à laquelle je m'attendais. Même si c'est une lecture très YA avec pas mal de clichés du genre, j'ai été vraiment captivée par cet univers de Fantasy africaine. Rien que pour ça, j'attends la suite avec impatience !

un livre illustré, un beau livre, un roman graphique


Image

Eh bien, en voilà un sacré OVNI ! Cette lecture m'a fait totalement sortir de ma zone de confort et je ne le regrette pas. Même si il a été assez dur de rentrer dedans au début (l'univers me mettait pas pas très à l'aise), j'ai été vite séduite par cette oeuvre atypique tant dans le graphisme que dans le déroulé de l'histoire. A quand la suite ?!


Lire un roman d'aventure


Image

Une lecture décevante. Avec un synopsis aussi prometteur, je me suis lancée dans ce roman sans aucun a priori et franchement, je m'attendais à mieux.

Comme c'est un premier roman, je découvre donc la plume de l'autrice qui m'a plu et déplu à la fois. Dans un premier temps, je l'ai trouvé vraiment belle, élégante, fluide. Mais, à certains moments de ma lecture, je trouvais son style vraiment touffu. Des phrases à rallonge avec un nombre mirobolant de compléments. Cela rend le récit très lourd.

C'est fascinant aussi de voir à quel point l'univers peut être à la fois la force et la faiblesse de ce roman. Pourquoi la force ? Eh bien parce qu'il y a d'excellentes idées. L'autrice s'inspire de la légende arthurienne, il y a des dragons, les femmes sont mises à l'honneur mais... il y a un manque cruel de développement ! A mon avis, le roman est bien trop court pour un univers aussi riche. Les explications du background sont bien trop superficielles. Pendant tout le roman, le lecteur, avide de curiosité, souffre de ce manque d'éléments. Les thématiques abordées restent en surface. L'idée de faire une société un peu matriarcale était intéressante mais encore une fois, c'est un peu tombé à l'eau parce que je n'ai pas compris son organisation. Pareillement, l'intrigue est vraiment lourde par moment. Je n'ai jamais vraiment réussi à être pleinement dans le roman.

Côté personnages, ça va pas mieux malheureusement. J'ai trouvé Sophie vide. Transparente. J'avais l'impression qu'elle n'avait pas de personnalité. Donc, pour m'attacher à elle, ce fut problématique. A part se laisser guider par les autres, elle ne prend aucune initiative. Ce qui est encore plus décevant, c'est que le seul personnage intéressant du roman, Eliane disparaît du récit d'un coup sans explications.

Bref, vous l'aurez compris, je rejoint l'avis de la majorité sur le Chant des cavalières. Ce roman est truffée de bonnes idées et ça se sent mais il y a vraiment un problème au niveau du développement et aussi du style un peu lourd. Après, c'est un premier roman donc l'autrice a le temps de s'améliorer. C'est d'ailleurs tout ce que je lui souhaite parce que franchement, elle a de l'imagination, une belle plume et largement de quoi faire sa place dans les grandes plumes de la littérature de l'imaginaire francophone.

Mon récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Wonderbooks »

Mon prochain cocktail sera :

Delhi's Family Image

- Lire un livre jeunesse/young adult :arrow:

- Lire un livre où la notion de famille est importante :arrow:

- Lire un livre avec une couverture très colorée :arrow:

À ce propos, j'ai une question : est-ce que la couverture ci-dessous marche pour la couverture colorée ? J'ai un doute parce qu'en vrai, il n'y a que deux couleurs mais elles sont très flashy. (c'est pas rassurant car ça doit être la couverture la plus colorée de ma Pal :? )

Image


Merci d'avance !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par jukebox_fr »

Wonderbooks a écrit : À ce propos, j'ai une question : est-ce que la couverture ci-dessous marche pour la couverture colorée ? J'ai un doute parce qu'en vrai, il n'y a que deux couleurs mais elles sont très flashy. (c'est pas rassurant car ça doit être la couverture la plus colorée de ma Pal :? )

Image


Merci d'avance !
Oui c'est bon pour moi. Il n'y a que deux couleurs en effet, mais elles ont l'avantage d'être complémentaires, ce qui signifie pour l'oeil que ça claque ! (ou pique, au choix :lol: )
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Plume16 »

Je valide dans mon Magic Tokyo la consigne :

- Lire un livre avec une couverture représentant les personnages
:arrow: Les Vampires de Chicago, tome 2 : Petites morsures entre amis
https://booknode.com/les_vampires_de_ch ... s/23024520

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21595282
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par tyka »

tyka a écrit :Nouveau cocktail

Sweet Casablanca
- Lire un recueil de nouvelles
- Lire un roman d'aventure
- Lire un livre avec de l'eau sur la couverture
Je valide mon cocktail

Sweet Casablanca
- Lire un recueil de nouvelles
Anthologie Bit-lit : Philtres et potions * Collectif
Avis : toutes les nouvelles ne se valent pas malheureusement, certaines sont intéressantes, d’autres sont poussifs. Je connais chaque auteurs et pourtant pour certains je n’ai pas retrouvé leurs plumes. Un collectif inégal.
- Lire un roman d'aventure
Le Prieuré de l'oranger * Samantha SHANNON
Avis : sacré pavé, je pense que l’autrice aurait pu le couper en deux. Concernant mon avis à la sortie de la lecture je dirais que l’autrice maitrise complètement son univers qui est très riche en détaille et qui prend le temps de nous présenter ces personnages. J’indiquerai que pour moi il y’a deux temps, ce n’est pas un reproche, surtout pour moi qui reste une néophyte dans la Fantasy, le rythme est lent, l’histoire se pose on navigue être les zones Est, Ouest parfois Sud, ce qui aurait pu nous perdre et pourtant absolument pas. L’ingéniosité de l’autrice a été de nous amener des Héroïnes, c’est plaisant, ça change et elles sont très bien amenées, elles évoluent même au fil du récit. Passé les 400 premières pages le rythme s’accélère, on rentre dans le vif du sujet et là c’est prenant, on veut savoir comment ça va finir. Entre légende, croyance, l’autrice nous passe des messages. L’écriture est fluide, plaisante et attractive. Un bon moment de lecture.
Image- Lire un livre avec de l'eau sur la couverture
■ Force très spécial * #1. Caroline * Susan STOKER

Avis : Roman qui ne manque pas d’action, peut-être même un peu trop sur un si petit laps de temps. Une équipe de SEAL sympathique, et attachante. Une romance un peu poussée, et rapide… je me suis limite plus concentrée sur le pourquoi de se détournement. Et je suis restée sur ma faim... ça n’enlève rien à mon envie de découvrir les autres tomes. Tit moment de lecture.

Mes cocktails
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par tyka »

Nouveau cocktail

Magic Tokyo
- Lire une BD, un manga ou un comics
- Lire un livre illustré, un beau livre, un roman graphique
- Lire un livre avec une couverture représentant les personnages

pour celles qui seraient étonnées, oui oui j'ai des mangas à la maison :lol:
Dernière modification par tyka le lun. 20 juil., 2020 12:26 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par tyka »

Tite question: pour mon Tokyo la consigne Beau livre c'est là que je peux sortir mes livres glanés à la sortie de nos visites ... (belles photos, explications et histoires du site)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par jukebox_fr »

tyka a écrit :Tite question: pour mon Tokyo la consigne Beau livre c'est là que je peux sortir mes livres glanés à la sortie de nos visites ... (belles photos, explications et histoires du site)
Ceux-là même :mrgreen:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :
tyka a écrit :Tite question: pour mon Tokyo la consigne Beau livre c'est là que je peux sortir mes livres glanés à la sortie de nos visites ... (belles photos, explications et histoires du site)
Ceux-là même :mrgreen:
Quoi de plus estival dans le fond que tous ces trucs qu'on achète compulsivement pour y revenir plus tard ? :roll:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :
Wonderbooks a écrit : À ce propos, j'ai une question : est-ce que la couverture ci-dessous marche pour la couverture colorée ? J'ai un doute parce qu'en vrai, il n'y a que deux couleurs mais elles sont très flashy. (c'est pas rassurant car ça doit être la couverture la plus colorée de ma Pal :? )

Image


Merci d'avance !
Oui c'est bon pour moi. Il n'y a que deux couleurs en effet, mais elles ont l'avantage d'être complémentaires, ce qui signifie pour l'oeil que ça claque ! (ou pique, au choix :lol: )
Les deux couleurs sont dans des nuances différentes et il y a la touche de vert qui emporte le tout. J'avoue que sans le vert j'aurais dit non vu que j'ai été pénible avec les couverture d'Isallya ;)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par tyka »

Eurylia a écrit :
jukebox_fr a écrit :
tyka a écrit :Tite question: pour mon Tokyo la consigne Beau livre c'est là que je peux sortir mes livres glanés à la sortie de nos visites ... (belles photos, explications et histoires du site)
Ceux-là même :mrgreen:
Quoi de plus estival dans le fond que tous ces trucs qu'on achète compulsivement pour y revenir plus tard ? :roll:
ça me va bien ... j'en ai une étagère rempli ... qui prennent la poussière parce que même si dans le magasin de souvenir on m'a juré "mais oui maman je le regarderais quand on sera à la maison" :x ils en bougent pas :lol:
un chanceux va être ouvert ... le veinard :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Summer Cocktail Challenge 2020

Message par jukebox_fr »

tyka a écrit :
Eurylia a écrit :Quoi de plus estival dans le fond que tous ces trucs qu'on achète compulsivement pour y revenir plus tard ? :roll:
ça me va bien ... j'en ai une étagère rempli ... qui prennent la poussière parce que même si dans le magasin de souvenir on m'a juré "mais oui maman je le regarderais quand on sera à la maison" :x ils en bougent pas :lol:
un chanceux va être ouvert ... le veinard :lol:
Prévois le plumeau :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »