[Challenge] ABC 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: ABC 2017

Message par percabeth76 »

Je valide le prénom de la lettre X avec Comment séduire un geek, manuel du fêtard de Piper Vaughn et Xara X. Xanakas.

Mon avis:
J'ai eu une bonne surprise avec ce livre.
La romance M/M est très sympathique et rassemble deux personnages qui ne se ressemble pas du tout. Ash est un tatoueur fêtard, qui adore les coups d'un soir. Tandis que Fee est un geek sérieux et légèrement timide. Si j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Ash au début, cela s'arrange grandement au fil de l'histoire. Quant à Fee, j'ai eu énormément de mal à comprendre son comportement pendant certains passages, mais je pense que c'est ce qui fait son charme.
Au niveau de l'histoire, elle est toute gentillette. C'est frais, simple à lire et ça permet de comprendre un peu mieux l'adolescence des homosexuels. J'apprécie particulièrement les péripéties mis en place, rendant la romance beaucoup plus intéressante. Néanmoins, je trouve que certains détails reste trop en suspens et qu'on n'a pas vraiment de dénouement. Je pense notamment à la situation entre Ash et Ty, ainsi que celle entre Fee et son père.
La fin m'a bien fait rire et je ne m'attendais pas du tout à cette petite révélation.

Livres lus: 69
Nom: 18/26
Prénom: 18/26
Titre: 19/26
Lettres validées: 12/26
Revalidation: 14
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le dim. 19 nov., 2017 12:40 pm, modifié 1 fois.
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre E Avec Ébodé, Eugène : La rose dans le bus jaune.
J'ai adorée cette petite perle de littérature, un passé très important pour tous, à lire avec attention et réflexion. L’histoire d'un grande dame pourtant restée toute simple et contée simplement.

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Dernière modification par Marie-Fred le sam. 22 juil., 2017 6:10 pm, modifié 1 fois.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Tiboude »

P
Prénom : Devil's Night tome 1 : Dark Romance, Penelope Douglas
Nom : Contes des Royaumes tome 2 : Charme, Sarah Pinborough
Titre : Paranoïa, Melissa Bellevigne

Je valide la lettre P grâce à Devil's Night de Penelope Douglas :D


Livres lus: 25
Prénom : 15/26
Nom : 16/26
Titre : 16/26

Lettres complètes : 10/26

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18788175
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: ABC 2017

Message par Iliane »

J
Prénom : Je me vengerai : 40 rancunes mortelles de Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias
Titre : Je me vengerai : 40 rancunes mortelles de Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias

N
Nom : Je me vengerai : 40 rancunes mortelles de Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias

40 histoires de vengeances d'hier et d'aujourd'hui à vous glacer le sang !
Comme d'habitude, elles nous sont contés avec beaucoup de talent. C'est passionnant et addictif au possible, à tel point que lorsque l'on en commence une, on ne peut plus s'arrêter.
Bilan de cette lecture : l'espèce humaine est vraiment capable du pire. C'est terrifiant de voir ce que certaines personnes sont capables de faire par vengeance.


Livres lus : 15
Nom : 13/26
Prénom : 10/26
Titre : 12/26
Lettres validées : 4/26

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786405
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Amnesia-x »

Je viens valider le 1er bouquin de la lettre J avec le nom de l'auteur ainsi que de la lettre E avec le titre du livre.
:arrow: Envoûtement de Carrie Jones.

Mon avis :
J’adore l’univers de cette série, comme son titre l’indique, elle m’a littéralement envoûté !
Ce roman nous plonge au cœur d’un mystère qui nourrit le livre au fil des pages. C’est palpitant tout au long du bouquin, tellement que les pages et les chapitres défilent à toute allure sans même qu’on s’en rende compte.
Cette série fantastique mêle les humains aux métamorphes et à des créatures que nous n’avons pas l’habitude de voir, du moins que nous ne connaissons pas sous cette forme, les Lutins. On les voit à travers les contes, petits êtres plus ou moins machiavéliques, qui font des farces ou vilains tours, qui ont souvent mauvais caractères. Un peuple qui vit au cœur des forêts denses et dont on ne connait pas grand-chose sur leur existence ou leur façon de vivre.
Ici ils sont grands, sanguinaires, ont une hiérarchie au sein de leur groupe, se font la guerre entre eux pour le pouvoir, ont besoin d’une Reine pour apaiser le Roi mais aussi pour lui « sublimer » ses pouvoirs et lui donner de l’autorité sinon il s’affaiblit jusqu’à ce qu’un autre Lutin tente sa chance pour le renverser et lui voler son trône. Ils font des sacrifices en kidnappant des jeunes hommes pour s’abreuver de leur sang jusqu’à leur mort. Ils le font pour s’apaiser l’esprit tant qu’une Reine n’a pas trouvé de place auprès de leur Roi. Ils ressemblent aux humains à quelques différences près mais peuvent prendre l’apparence humaine afin de se mouvoir auprès d’eux avec élégance, physique avantageux, capacité athlétique et charisme qui leur servent de « générateur », une source pour envoûter le monde qui les entoure.
En tout cas cet univers que je ne connaissais pas bien m’a captivé, j’ai trouvé que c’était très bien décrit dans le livre. On apprend des informations sur ces créatures tout doucement à travers les chapitres et par moment l’angoisse s’installe quand leur présence se fait ressentir mais qu’on ne les voit pas, qu’on ne sait pas ce qu’ils peuvent faire, jusqu’où ils peuvent aller. Angoissant et très excitant ! De plus l’auteur a intégré les phobies dans son roman. Tout au long du livre, à chaque chapitre nous en découvrons une nouvelle qui a un rapport avec ce qu’il va se passer et j’ai trouvé cela très original ! D’ailleurs il y a vraiment des phobies pour tout et assez loufoques mais c’était hyper intéressant.
Ici dans ce premier Tome, nous faisons la connaissance de Zara, une jeune fille qui à la suite de la mort brutal et soudaine par crise cardiaque de son père, perd peu à peu pied et l’envie de vivre. Sa mère ayant peur pour elle, pour son état instable et mentale, décide de l’envoyer vivre quelques temps chez sa grand-mère paternel Betty. Une femme très dynamique, au caractère enjouée, jurant comme un charretier, n’ayant pas sa langue dans sa poche, très protectrice et très drôle. Cette mamie a toutes les qualités requises pour essayer de redonner de la vigueur à Zara mais l’endroit où elle vit, petite ville perdue dans le Maine, là où il fait très froid et où il neige même avant que la saison hivernale soit complètement installée, est moins propice à rendre le sourire à la jeune fille.
Mais il ne faut pas compter uniquement sur les talents innés de notre chère Betty, car Zara va s’inscrire au lycée et faire connaissance avec des étudiants qui ont le mérite qu’on leur accorde de l’intérêt. Surtout quand Zara rencontre Nick et qu’elle le trouve très à son gout, puis Ian et son côté entreprenant mais encore Issie avec son tempérament fougueux, innocente et tellement pleine de vie, ainsi que Devyn qui malgré qu’il soit en fauteuil roulant suite à un accident, garde la pêche et le sourire ainsi qu’une bonne humeur communicative. Tous ces personnages gravitent autour de Zara et peu à peu son univers bascule de toutes les façons possibles, vers l’amitié sincère, l’intérêt, le mystère, l’angoisse, l’amour et les révélations pas toujours facile à digérer. Tout ceci donne une dynamique au roman qui ne laisse pas indifférent, enfin c’est mon avis perso. ^^
Les personnages sont très attachants, Zara est à la fois une jeune fille fragile, qui a du mal à faire son deuil mais à côté de ça c’est une battante qui a pour but de défendre les causes des personnes qui sont injustement accusés. Elle se plie en quatre pour les autres avant de penser à elle, c’est une fille chaleureuse et attachante.
Nick est très protecteur, pareil lui aussi pense avant tout à protéger les personnes qui l’entourent ne se souciant pas de lui. Il a comme le nomme le complexe du Héros, syndrome du sauveur, ce qui fait son petit effet chez notre Zara. Un très beau personnage, qui a le sang chaud mais à la fois il est doux.
Le duo Issie/Devyn est trop mignon, j’adore ces deux persos ! Ils sont plus que touchants, ils sont adorables et leur relation est superbe.
Bref, ce premier volet m’a donné très envie de lire la suite. C’est une amie qui voulait absolument que je le lise et je n’ai pas été déçue. Comme elle a la suite, je sais que je pourrais très prochainement replonger dans cet univers en espérant que ça garde ce côté mystérieux et envoûtant même si forcément beaucoup de révélations sont faites dans ce premier tome.
Spoiler
Je préfère largement les vampires aux loups garou mais je dois dire que là avec le personnage Nick, j’ai été agréablement surprise et conquise par son loup ! On n’a pas du tout de description sur la métamorphose à proprement parlé mais par contre il y a cet échange entre Zara et le loup (Nick) qui est sublime. Ces passages sont d’une tendresse palpable et émouvante. On a envie tout comme elle de plonger nos doigts dans le poil du loup. Le sentiment de protection lié aux loups garou en général est bien représenté et avec ce livre, je vois d’un autre œil cette espèce qui jusqu’alors ne m’avait jamais vraiment interpelé.
Ce que j’aime aussi dans ce livre c’est le combiné du garou avec les métamorphes, on dirait comme une nouvelle espèce. C’est-à-dire que Nick est un loup alors ok ça donne loup-garou mais son meilleur pote est un aigle et là ça donne l’aigle-garou, tout comme la grand-mère Betty qui est un tigre-garou, j’ai trouvé ça original.
Devyn est un personnage que j’ai envie de voir évoluer. J’espère qu’il va guérir totalement jusqu’à retrouver sa mobilité perdue. Le fait qu’il soit un métamorphe Aigle alors qu’il est condamné en fauteuil roulant, qu’il puisse voler en toute liberté lors de ses transformations, est une superbe idée. J’ai trouvé ce gars très touchant, qui on le voit bien est amoureux de Issie. Il est si doux et tendre avec elle, c’est trop mignon. J’ai tellement envie que leur relation évolue et qu’ils deviennent un couple. Il a la tête sur les épaules et pour Issie qui est tellement spontanée, je trouve que ça fait un beau duo complémentaire. L’un apporte à l’autre ce qu’il n’a pas. Devyn, sa maturité et son esprit vif et Issie, sa joie de vivre qui est très communicative. Ils prennent soins l’un de l’autre.
Je parlerais ici du Roi des Lutins que j’attendais avec impatience, à savoir qui il était, comment il était mais surtout je pensais trouver un être machiavélique, du moins plus sombre que ce qu’il représente dans le bouquin. J’ai été un peu déçue par son comportement vis-à-vis de Zara et sa mère. Je ne l’ai pas trouvé assez cruel, pourtant il kidnappe bien des jeunes hommes pour les vider de leur sang, là ok on a le côté sanguinaire. Mais je l’ai trouvé trop facile à berner avec Zara et qu’il laisse la mère s’échapper sans rien faire pour l’en empêcher alors que justement il a tout fait pour la récupérer et surtout qu’il a besoin d’elle afin d’affirmer son autorité sur son peuple. Je n’ai pas trop compris le choix de l’auteur. Moi je pensais au contraire, que le tome se finirait sur la capture de la mère et de la fille mais non Zara a la riche idée d’entourer de fil barbelé en fer la demeure où vit son père biologique qui n’est autre que le Roi des Lutins et grâce à cette ingénieuse idée, le voilà prisonnier avec les membres de son clan, incapable de sortir. Je ne l’ai pas trouvé si puissant que l’auteur le faisait croire tout au long des chapitres. Alors j’espère juste une chose, c’est que dans le prochain tome, il décide de se venger car ça fait la 2è fois que la femme qu’il a choisie pour devenir sa Reine, l’abandonne sans scrupule et pour moi il serait d’avis qu’il ne laisse pas passer aussi facilement une autre trahison.



Livres lus : 8
Nom : 6/26
Titre : 6/26
Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Amnesia-x »

Je viens valider le 1er bouquin de la lettre K avec le titre du livre.
:arrow: U4 - Koridwen de Yves Grevet.

Mon avis :
Je ne vais pas pouvoir donner un avis très constructif sur ce roman car je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Bien évidemment il y a quand même des passages intéressants mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le contexte de l'histoire.
En plus le personnage principal, Koridwen, bien qu'elle soit courageuse, têtue, bravant les dangers et les interdits et étant une vraie mère poule avec son cousin autiste, Max, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. A la rigueur j'ai préféré les deux frangins Yous et Ibra mais le problème dans ce bouquin c'est que notre héroïne fait plusieurs rencontres mais bien vite ils se séparent et du coup on a pas le temps de s'attacher réellement aux autres personnages. De plus on a pas beaucoup d'information sur l'épidémie qui a frappé le Monde et causé sa perte, exterminant tous les humains de moins de 15 ans et de plus de 18 ans. On fait la connaissance vite fait des autres personnages qui font partie intégrante de l'histoire et dont un tome à chacun leur est consacré afin de nous raconter leur parcours, sans trop s'attarder sur eux et j'ai trouvé ça dommage. Seul Jules a un lien plus rapproché avec Koridwen puisque c'est celui qu'elle rencontre en premier mais on ne peut pas non plus dire qu'ils ont un véritable lien. Koridwen en même temps est une fille assez solitaire, qui a une idée fixe, celle de devoir sauver le Monde a elle seule et j'ai trouvé ça un peu lourd. Pour moi je trouve que c'est en s'entraidant qu'on peut essayer de remonter la pente ou de changer les choses, ce n'est pas en voulant tout faire en individualiste qu'on arrive à tout et je trouve que les échanges et la confiance qu'on donne aux autres est importante alors c'est sûrement aussi pour ça que je n'ai pas du tout accroché au parcours de Koridwen. Je ne sais pas si je lirais les autres livres, si l'occasion se présente pourquoi pas mais il est clair que je ne sauterais pas dessus.



Livres lus : 9
Nom : 6/26
Titre : 7/26
Récapitulatif
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par M-a_n_o-n »

J'ai oublié une de mes lectures de Juin, donc je valide le titre pour le Y avec Au cœur du Yamato, Tome 5 : Yamabuki d'Aki Shimazaki.

Comme les autres romans de cette auteur, Yamabuki est un tout petit roman de 125 pages dont l'écriture est simple mais tellement juste. J'ai toujours un ressenti de douceur et de trop peu aussi, j'aurais envie que ces romans soient plus long même si ce n'est pas vraiment nécessaire.

J'en profite aussi pour valider le titre pour le O avec La Trilogie Wielstadt, Tome 1 : Les Ombres de Wielstadt de Pierre Pevel.

Sympathique mais sans plus. Je connais assez peu cette période historique donc de ce côté-là j'étais contente. Le personnage principal m'a paru un peu fade mais peut-être qu'il devient plus intéressant dans le tome 2. Le style de l'auteur est toujours agréable à lire, un peu répétitif parfois mais rien de grave.


Prénoms : 19/26
Titres : 22/26
Lettres validées : 18/26
Livres lus : 41/52

Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: ABC 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide le titre de la lettre R avec L'épreuve, Tome 3: Le remède mortel de James Dashner.

Mon avis:
Un dernier tome clôturant bien la série, même si je n'ai pas su retrouver l’engouement que j'avais éprouvé pour le premier tome.
L'ambiance de ce troisième est légèrement différente des deux premiers, étant donné que les Épreuves sont terminées. Le WICKED va être un peu moins manipulateur et un peu plus déborder par les évènements. En effet, les blocards et les autres membres du groupe B vont réussir à s'échapper et cela va leur permettre de découvrir la vraie vie à l'extérieur.
J'ai tout particulièrement apprécié le fait que l'histoire se passe dans la civilisation, en dehors de l'emprise du WICKED. De plus, les révélations sur Brenda et Jorge sont vraiment géniales. Au niveau de l'intrigue générale, j'aime beaucoup la direction que l'auteur à pris. La découverte du Bras Droit, l'arrivée soudaine d'un ancien personnage et les souvenirs de Thomas permettent à l'action de gagner en fraicheur. Cela dit, j'ai un peu de mal avec le destin de certains personnages. Je pense notamment à Newt et à Teresa, qui méritaient mieux pour cette fin de série.
La fin de cette série est vraiment bien menée et l'épilogue m'a complètement séduite. J'aime beaucoup ce genre de fin, même si je ne m'y attendais pas du tout. Il reste pas mal de choses sans réponses et j'espère que le préquel sera y répondre.

Livres lus: 70
Nom: 18/26
Prénom: 18/26
Titre: 19/26
Lettres validées: 12/26
Revalidation: 15
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le dim. 19 nov., 2017 12:41 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3690
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Melaina »

Je valide le nom en R avec Harry Potter à l'école des sorciers (en anglais), de J.K Rowling !

Mon avis :
Un livre que j'avais déjà lu, en français. Cette fois je me suis lancée en anglais !

Il y a quelques années, j'avais lu les tomes 5 6 7 en anglais (pour ne pas attendre la traduction), mais mon niveau était pas idéal. Là maintenant je peux lire plus ou moins couramment, donc c'était un vrai délice !

J'ai adoré me replonger dans les aventures d'Harry Potter. Un peu difficile de switcher entre l'anglais et le français pour les termes typiques à l'univers Harry Potter, mais on s'y habitue vite (au point où je ne me souvenais plus de la version française parfois ! ^^)

Toujours aussi plaisant, ça reste le début d'un chef d'oeuvre à mes yeux !

Mon récapitulatif
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1970
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par alain42 »

je valide la lettre S avec Signol Christian les messieurs de Grandval

j'ai trouvé ce livre très bien avec une très belle histoire du terroir
C'est adoré les personnages , On voit la vie d'avant, la dureté de la vie
Signol nous fait vivre cette époque c'est un livre très prenant très touchant je vais acheter la suite

mon récapitulatif

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18830715

17/26 lettres
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: ABC 2017

Message par percabeth76 »

Je valide le nom de la lettre Q avec J'ai jeté mon portable de Serge Quadruppani.

Mon avis:
J'ai bien aimé ce petit livre.
Tout le long de ce roman, on va suivre les questionnements et le raisonnement de Robin, après le visionnage d'une mystérieuse vidéo. Robin va s'enfuir de son lycée et un énorme bazar va en découdre. Il va faire des rencontres très atypique, qui vont lui permettre d'éclairer son esprit.
Ce roman est très complexe et très mystérieux. Il met en avant la violence de l'humanité, les préjugés que l'on peut garder de nos expériences passées et la nature profonde des hommes. J'aime tout particulièrement le dénouement de cette histoire et la morale qui en découle.

Livres lus: 71
Nom: 19/26
Prénom: 18/26
Titre: 19/26
Lettres validées: 12/26
Revalidation: 15
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le dim. 19 nov., 2017 12:42 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par jukebox_fr »

Image

Spellman & Associés de Lisa Lutz :

Une lecture légère et humoristique qui nous montre les travers d'une famille de détectives dont les manies professionnelles déteignent méchamment sur la vie privée (déformation professionnelle dirons-nous).
L'ensemble est agréablement écrit et structuré, et divertit suffisamment pour en faire une lecture idéale, sans prise de tête, pour les vacances.
Cependant, tous ces personnages et leurs relations tordues sont un brin trop farfelus pour être probables et ce premier tome s'attarde plus sur les détectives eux-mêmes que sur une quelconque enquête.
Je lirai le tome suivant pour vérifier que, maintenant que ce drôle de microcosme nous a été présenté en détail, les enquêtes auront une meilleure place dans l'histoire...

Recap
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Nausicaa_Npa »

N'ayant pas fait de mise à jour depuis mi-avril, ce post risque d'être long, désolé pour ceux qui vont devoir scroller !

1 Sous la même étoile, Kelley York (S, K, Y)
J'ai été très agréablement surprise par ce livre qui arrive à traiter de sujets difficiles avec une habilité assez rare.
Ashlin et Hunter, même s'ils sont de la même famille ont tous les deux une vie bien différente. L'un a eu plus de facilité que l'autre et cela se ressent notamment au niveau des caractères.
J'ai apprécié le fait que les deux enfants fassent complètement abstraction des "agissements" de leur père envers leur mère respective tout simplement parce que pour moi, leur réaction et celle du père est la bonne. La famille a un rôle très important dans ce livre et on le ressent dans toutes les relations que ce soit du père aux enfants ou des enfants entre eux.
Les sujets traités sont compliqués. L'homosexualité tout d'abord parce qu'il est traité lors de sa naissance à l'adolescence. Cette difficulté à se l'avouer, à en faire part aux autres, à comprendre et à surtout accepter qu'il n'y a pas de honte à avoir... Face à ça la difficulté du rejet de l'être aimé... Le triangle Hunter, Ashlin et Chance est particulièrement intéressant parce qu'ils se connaissent depuis des années et parce qu'ils sont chacun dans l'acceptation et ne veulent faire souffrir personne. Même si certains moments sont particulièrement difficiles, l'évolution des personnages et des relations est absolument incroyable sous la plume de Kelley York.
Quant au sujet de la maltraitance... Il est particulièrement bien traité aussi parce que le personnage est "obligé" d'en arriver à des situations extrêmes afin de "prouver" ce dont il est victime. Les situations sont terribles et j'ai apprécié que tout ne soit pas "simple" parce que dans la réalité, ça ne l'est pas non plus.
En définitive je recommanderais 1000 fois ce livre que je trouve incroyable même si à la fin j'ai eu un réel pincement au cœur, sachant que celle-ci est logique. J'aurais aimé en avoir plus mais je sais aussi que plus aurait pu gâcher ce livre. Kelley York a une plume très intéressante et j'espère lire très bientôt d'autres de ses ouvrages.

2 Dialogues de bêtes, Colette (D, C)
J'ai beaucoup apprécié ce livre, premier ouvrage de l'auteur que j'ouvre d'ailleurs.
Les deux principaux animaux sont très caricaturaux mais c'est aussi ce qui fait le charme du livre : un chat narcissique et vaniteux et un chien un peu simple d'esprit. Ce qui donne lieu à des discussions assez drôles sur des sujets très divers. C'est un petit ouvrage qui se lit vite et dont la lecture est agréable mais je n'en garderais un souvenir intarissable non plus !

3 Un intérêt particulier pour les morts, Ann Granger (I, A, G)
J'ai beaucoup apprécié ce roman, d'une part parce que j'aime le genre du policier et d'autre part parce que j'aime l'époque victorienne. Ann Granger a réussi à me séduire avec le personnage de Lizzie Martin, jeune femme sérieuse et savante issu d'un milieu rural mais qui ne se laisse pas mener par le bout du nez sans avoir réfléchi.
J'ai beaucoup apprécié cette enquête et l'auteur a su bien garder le secret jusqu'au 3/4 du livre. La société qu'elle dépeint est intéressante et on évolue dans cette Londres en construction et en plein changement.
Le personnage de la tante est particulièrement insupportable comme les hommes qui l'entourent, j'ai tout de même particulièrement apprécié le groupe du petit personnel.
J'ai aussi forcément beaucoup aimé le personnage de Benjamin Ross grâce à qui on commence à apercevoir des parcelles de l'enfance de Lizzie.
Un très bon premier roman, j'ai hâte de lire la suite !

4 Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Saenz (A, B, S)
Un livre trop court à mon goût, j'ai donc été ravie de découvrir que l'auteur était en train d'écrire la suite !
J'ai tout aimé dans cette ouvrage : l'histoire, les sujets traités, l'écriture de l'auteur, les personnages... J'aurais juste vraiment aimé plus de pages. Car je l'ai lu d'une traite, je voulais savoir, je ne pouvais plus le lâcher mais en même temps, je savais que je le finirais trop tôt.
Dante est un jeune homme assez compliqué qui vit dans un milieu un peu plus modeste et surtout plus compliqué qu'Aristote, notamment à cause de son frère. Ce frère qui laisse un souvenir cuisant à tous les membres de la famille et qui se révèle être une clé pour avancer, au final. Aristote est un personnage hors du commun, il m'a rappelé Chance dans "Sous une même étoilé : un personnage exceptionnel qui a conscience de ses différences et qui l'accepte sans broncher.
J'ai vraiment adoré ce livre (et relu le dernier chapitre 3 fois avant de lâcher le livre), j'ai VRAIMENT hâte de lire la suite !

5 Le loup dans la bergerie, Gunnar Staalesen (L, G, S)
J'avais découvert Varg Veum dans son 7e roman, j'ai donc décidé de commencer au début pour suivre un peu les aventures de cet énergumène.
Tout d'abord, un mot sur l'écriture que j'adore : Staalesen est juste et surtout drôle. Son écriture est vraiment plus travaillée que chez beaucoup d'auteurs scandinaves.
Varg Veum est tout aussi drôle que son créateur, un homme désabusé qui prend la vie comme elle vient. J'ai beaucoup apprécié son personnage. Tous les personnages sont assez réalistes et travaillés, j'ai donc vraiment eu l'impression d'être dans la réalité.
Quant à l'histoire en elle-même, j'avais vaguement des doutes et j'ai découvert peu de temps avant l'annonce officielle qui avait fait quoi à chaque fois. Une histoire bien menée au final puisqu'on ne voit pas trop les détails venir.
Ce premier tome m'a donc donné envie de découvrir la suite.

6 Le chant des sirènes, Val McDermid (C, V, M)
Pour un premier tome, autant dire qu'on est DANS L'AMBIANCE. Les premiers tomes sont souvent des prémices pour tout installer et son rarement aussi bons que les suivants. Là, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire beaucoup mieux !
McDermid nous plonge dans l'ambiance dès le début : tueur en série avec sévices et tortures sur ces victimes. Le ton est donné !
L'enquête est plus qu'intéressante parce qu'on n'y confronte deux méthodes pour arriver au tueur, deux manières de procéder et surtout 4 caractères bien différents et tranchés : Cross, le flic abruti qu'on a envie de claque, Brandon, le tireur de ficelles qui doit faire attention à chacun de ses souffles, Carol Jordan qui est plus que bonne dans son métier mais doit encore et toujours faire ses preuves et enfin, Tony Hill, cet homme qui passe sa vie à essayer de résoudre le psychisme des autres au détriment du sien.
J'ai tout aimé, hormis Cross qui m'a bien mis les nerfs en vrac. Et la journaliste aussi... Pire qu'une sangsue ! Hormis ça, l'enquête est bien mené et le mélange vie privée / vie professionnelle prend vite une importance dans l'enquête et l'avancement des choses.
J'ai adoré ce livre, et j'avoue avoir eu quelques frayeurs et décrochement de mâchoire à la fin ! J'ai hâte de découvrir la suite.

7 Meurtres pour rédemption, Karine Giebel (M, K, G)
Ce livre est un bijou.
De nombreuses personnes m'en avaient parlé et j'ai fini par céder sous les éloges qu'on m'en faisait. J'attendais du coup beaucoup de ce livre et je n'ai franchement pas été déçue, on n'est loin d'imaginer la puissance qu'il a !
Le personnage de Marianne m'a de ce fait forcément touché puisqu'il est central. Malgré le fait qu'elle soit une meurtrière, on s'attache à elle, on rit, on pleure et on souffre avec elle.
Juliette et Daniel sont deux personnages que j'ai aussi beaucoup aimés et qui ont un rôle plus qu'important dans cet ouvrage. J'ai du coup aussi détesté la Marquise, cette charogne abjecte qui se nourrit de la souffrance et du malheur des autres. J'avoue avoir été assez satisfaite à la fin quand on voit ce qu'il lui arrive. Juste retour des choses selon moi...
Le livre se définit en deux parties distinctes que je n'évoquerais pas pour ne pas spoiler. J'ai préféré la première parce que la majorité se joue à la psychologie (le fantôme, VM...) alors que la seconde est une partie plus "action" même si la psychologie n'est pas mise de côté.
J'ai aimé que ce livre soit si long, et il aurait pu l'être encore plus sans que ça me dérange pour la simple et bonne raison que l'histoire nécessite un développement complet pour qu'on s'y attache et qu'on y prenne part.
C'était mon premier livre de l'auteur et j'ai franchement envie d'y retourner tellement j'ai été touchée par Meurtres pour rédemption.
C'est un ouvrage qui montre les bons et les mauvais côtés du système carcéral et des gens qui composent ce milieu, tant les prisonniers que le personnel. Nous ne sommes ni sur un tableau tout blanc ni sur un tableau tout noir, tout est contrasté et justifié. C'est aussi en ça que réside la force de ce livre.

8 Vous n'aurez pas ma haine, Antoine Leiris (A, A, L)
C'est un beau témoignage que nous livre Leiris.
Je m'attendais à autre chose à vrai dire, à un témoignage assez frontal de ce qu'il s'était passé mais il n'en est rien, et ce n'est pas pour me déplaire.
J'ai apprécié l'angle que l'auteur prend, cette vie qui défile à côté malgré le drame qu'il s'est produit. Le fait de devoir continuer à vivre et assumer les choses du quotidien alors que l'esprit ressemble à un trou noir.
Un récit très intéressant qui bouleverse parce qu'il faut continuer à vivre malgré la tragédie.

9 Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu (J, M, M)
Comme à chaque fois que j'ouvre un livre de Mathias Malzieu, je suis bouleversée par son écriture si magnifique et unique. Surtout qu'une fois de plus, l'auteur s'attaque à un sujet douloureux et qui le touche encore directement.
J'ai de ce fait découvert la maladie, et découvert qu'il a du se battre pour survivre. C'est un témoignage magnifique comme on en trouve peu sur le combat de l'homme contre une maladie rare.
Sublime et profond, j'ai une fois de plus été transportée par Malzieu.

10 Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin (D, A, M)
J'ai apprécié cet ouvrage ais je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poignant. Ceci dit, ça ne fait pas de mal de temps en temps d'avoir une écriture un peu différente et qui permet de vivre les choses différemment.
Rabbit est le centre de tous les intérêts mais au final c'est celle qui intervient le moins dans l'histoire, étant donné son état ce n'est pas surprenant.
J'ai apprécié les superpositions des différents moments de sa vie (enfance/adulte) qui permettent de se plonger dans son histoire et de comprendre ses choix, ses aspirations et son comportement. J'ai juste partiellement apprécié les interventions de son blog : peu pertinentes selon moi car elles n'étaient pas assez nombreuses. On perçoit un peu son état d'esprit mais c'est trop léger à mon goût.
Il est toujours difficile pour des proches qui vont perdre quelqu'un de se l'avouer. On tente souvent de fuir l'évidence et de se dire qu'il y a forcément un solution. J'ai apprécié que l'auteur en passe par là avec les personnages des parents et de sa fille également, une jeune fille forte qui n'a pas eu une vie facile mais une belle vie tout de même grâce à tout l'amour que tout le monde lui porte.
L'auteur s'est penchée sur un sujet très difficile mais elle a réussi le pari fou de le faire en légèreté avec une écriture parfois humoristique et sarcastique.
C'est un bel ouvrage, qui permet de comprendre mieux ce que vivent les gens qui perdent un proche sous un angle un peu moins tragique que ce qu'on a l'habitude de lire !

11 L'écorchée, Donato Carrisi (E, D, C)
Le livre aurait pu me tenir en haleine car l'histoire est plutôt très intéressante et bien trouvé mais finalement non. Je n'ai pas retrouvé les frissons que j'avais eu avec Le Chuchoteur malgré l'intrigue intéressante.
Mila est torturée... mais on ne voit que ça. Son personnage devient de ce fait assez ennuyant même si c'est elle qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Simon... le cliché dans toute sa splendeur. L'homme bourru rejeté qui va se sortir de sa carapace à sa rencontre avec Mila.
Et puis rien n'est recherché, tout va trop vite mais sans apporté de piquant du coup c'est assez fade. De plus, on devine assez vite certains points qui mèneront à la conclusion finale ce qui est assez dommage.
En bref j'ai bien aimé mais je reste sur ma fin. Espérons qu'à la vue des dernières lignes, une suite intéressante soit faite !


12 5150 rue des Ormes, Patrick Sénécal (C, P, S)
Ennui.
C'est le mot que j'utiliserais pour décrire ce livre long et plat. La 4e de couverture annonçait pourtant quelque chose de très intéressant... Peut-être est-ce du aux nombreux romans noirs que j'ai lu mais pour moi l'horreur dans ce livre ne se situe qu'à la fin. La séquestration de Yannick est d'un ennui sans fin : je me sauve, je me sauve pas, peut-être que oui, peut-être que non... Bon on se décide à un moment donné ?
La mère est peut-être le personnage sur lequel on en sait le plus au final grâce aux extraits de son journal. On comprend pourquoi son mari a fini par en arriver où il en est. Mais son personnage est aussi monstrueusement ennuyant !
Entre la mère hyper religieuse, le père qui se sent investi d'une mission, la grande fille complètement allumée et la petite psychopathe... Dit comme ça, le schéma semble propice à un développement intéressant et pourtant, l'écriture est hyper plate.
Il y a tout de même un peu d'action et ce qu'on découvre à la fin a tout de même suscité mon intérêt même si les dernières lignes ne m'ont pas convaincues. Pour moi rien n'est cohérent, ça part dans tous les sens...
Bref, une histoire qui avait un bon fond mais qui sur la forme ne m'a pas du tout convaincue.

13 En mer, Toi Heijman (M, T, H)
Un ouvrage assez intéressant puisqu'il traite de la psychologie d'un homme qui se retrouve à faire un long voyage en mer seul.
J'aurais aimé plus de développement sur la période avant que sa fille arrive : elle aurait donné plus de profondeur et de résonance à ce qui arrive à la fin même si on sent venir assez vite les aboutissants de cette aventure. J'aurais également aimé lire la suite, on reste "un peu" sur la fin puisque des questions restent en suspens.
Un livre intéressant mais qui aurait mérité plus de travail et de longueur pour être parfait.

14 Six fourmis blanches, Sandrine Collette (S, S, C)
Deuxième ouvrage de l'auteur que je lis et je n'ai pas été déçue même si j'ai été moins prise dans l'action que pour Des nœuds d'acier.
J'ai aimé la façon de présenter les histoires en parallèle, on se pose sans arrêt la question du "comment les deux vont se rejoindre" et on imagine un nombre incalculable d'hypothèses ! Et le suspens tient jusqu'à ce que l'auteur dévoile le pourquoi du comment.
J'ai été dérangé par le personnage de Mathias. Un sacrificateur, ce n'était franchement pas ma tasse de thé surtout qu'il avait un air plutôt bourru et solitaire que je n'apprécie pas franchement non plus. Or, j'ai vite oublié ces aspects pour le suivre dans ses péripéties.
En face, Lou, Elias et les autres qui suivent Vigan pour une randonnée en montagne, qui va vite tourner au cauchemar ! J'ai été intéressé par le développement de cette histoire également. On plonge au fil des pages dans une ambiance de peur et de tension que seul Sandrine Collette sait créer.
La fin m'a quelque peu déçue même si elle était prévisible mais je garde tout de même un bon souvenir de ce roman qui a satisfait mon envie de suspens !

15 Sukkwan Island, David Vann (S, D, V)
Un livre assez dur avec deux personnages dont les personnalités sont assez opposées.
D'un côté, Jim, le père, qui a clairement un problème psychologique. Son comportement est parfois imprévisible, souvent inexplicable et avec lui, tout peu arriver.
De l'autre côté Roy, qui veut faire plaisir à son père mais que ne sait pas trop comment s'y prendre car c'est un jeune homme assez peu démonstratif. Il aime son père mais regrette aussi assez rapidement son choix de partir avec lui dans un lieu perdu sans son contexte habituel.
C'est un livre dérangeant surtout la seconde partie où on se demande si ce calvaire va finir un jour, s'il va y avoir quelque chose de logique et de censé dans cet univers où on devient nous même fou. Je me suis parfois sentie mal à l'aise face à cette écriture, prise en tenailles entre les deux personnages dont on connaît les pensées, qui tous les deux marchent sur un sentier de non-dits permanents.

16 Le pianiste, Wladislaw Szpilman (P, W, S)
Je connais dans les grandes lignes l'histoire de ce pianiste juif polonais, je n'avais entrevu que des passages du film, j'avais donc encore un esprit "vierge" face à son histoire.
Et quelle histoire ! Bien sûr, j'ai lu de nombreux témoignages sur cette période mais celui-ci à tout de même un écho bien particulier étant donné que son parcours ne cesse d'être semé de choix vitaux à faire...
Szpilman a vu sa famille partir en camp, il a tout fait pour se rester en vie en travaillant pour les Allemands et quand finalement il a réussi à s'en échapper, son chemin n'a pas cessé d'être semé d’embûches.
Ce que je retiens c'est que l'auteur a survécu pour nous raconter son histoire bouleversante avec des êtres abjectes et des âmes adorables. C'est aussi là qu'on voit que rien n'est tout blanc ou tout noir et qu'il faut prendre les gens comme des êtres humains avant de les prendre comme une religion, un pays...
Un témoignage poignant et difficile qui raisonne d'autant plus avec les pages du journal de cet officier allemand qui a participé à le maintenir en vie.
Un récit à lire sans aucun doute, pour comprendre l'horreur de la guerre et celle des ghettos qu'on relate assez peu.

17 Faits Divers, Collectif (F, X)
Des nouvelles très intéressantes et assez bien ficelées avec mention sociale pour celles de S. Collette, I. Desjours et D. Sylvain que j'ai vraiment adorées. L'exercice de l'oral est assez compliqué, il faut donc lire ces nouvelles en ayant conscience de ce point, sinon on peut ne pas y prendre plaisir. J'ai adoré découvrir ou redécouvrir tous ces écrivains dans le style de la nouvelle et surtout avec cet élément imposé qui n'est franchement pas toujours facile à traiter !

18 Un vent de cendres, Sandrine Collette (V, S, C)
Définitivement amoureuse de la plume de cette auteure !
Ce livre est si noir et si angoissant que c'en est galvanisant. On plonge dans la tête de personnages presque tous meurtris par la vie et qui ont pour certains des secrets lourds, très très lourd.
On se doute de certaines choses mais je n'avais clairement pas vu la fin venir, et quelle fin ! Je crois que j'ai du garder la bouche ouverte 10 minutes après la dernière page avant de réussir à me remettre de mes émotions.
J'ai bien évidemment adoré le personnage d'Octave qu'on devine plus ou moins et qui fascine par cette part d'ombre que l'on cherche perpétuellement à deviner. Camille quant à elle me laissait perplexe au début et finalement, j'ai trouvé son jeu assez audacieux et intéressant.
Vraiment, je ne peux que conseiller ce livre que j'ai adoré !


19 Il reste la poussière, Sandrine Collette (R, S, C)
Je vais me répeter mais cette plume est sans doute l'une de mes favorites. Encore une fois, Sandrine Collette m'a complètement transportée dans cet univers sec et glacial à la fois où tous les non-dits en disent plus que bien des mots.
Ce roman noir à souhait m'a glacé le sang à certains passages, dès le début au final avec le traitement que subit Raphaël. Mais on en vient vite à redéfinir les rôles et à se demander si les méchants sont vraiment des méchants.
Les 5 personnages sont d'une profondeur psychologique extraordinaire même si le 3e fils s'efface beaucoup plus. La mère est absolument hallucinante par son caractère...
Encore un ouvrage de Sandrine Collette que je recommande les yeux fermés.

20 La petite fille qui avait avalé un nuage plus grand que le tour Eiffel, Romain Puertolas (P, R, P)
J'ai pris une claque avec ce livre. J'étais assez perplexe suite à la lecture du Fakir puisque j'avais été déçue de ce livre et au final, j'ai été surprise et dans le bon sens.
Comme toujours, Puertolas a son écriture bien à lui avec ses références à la culture actuelle toujours bien placée et très très drôles. Je ne m'en suis pas lassée !
Ensuite on a cette histoire absolument incro
yable avec cette petite fille malade et son nuage ainsi que Providence, la femme qui vole. Une histoire incroyable racontée au hasard d'un passage chez le coiffeur. Au hasard, ou pas d'ailleurs. Car quand les éléments s'imbriquent à la fin et qu'on découvre le fin mot de l'histoire, on n'en a relativement le souffle coupé. Enfin, personnellement, je ne l'avais pas vu venir et j'ai été bouleversée !
Un très bel ouvrage que je conseille.

Lettres validées : 10/26
ABC prénoms : 17/26
ABC noms : 17/26
ABC titres : 18/26
Livres lus : 45
Mon récap'
bebepouss

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : mer. 04 janv., 2012 1:33 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par bebepouss »

Bonjour,
Je viens de finir Congo Requiem de Jean-Christophe Granger
Une pure merveille. Du grand Granger. J'avais peur d'etre décue car le premier Tome était déjà tres bon.
Mais le deuxième est au dessus. Vous plongez dans l'univers africain avec délice.
Vous apprenez la vraie vie des Morvan. J'espere qu'il va en sortir un tres vite.
Je suis en manque

Je commence Le bon, la brute et le mort-vivant de Kim Harrison
Récap
A
Nom : L'effet Papillon de Jussi Adler-Olsen
Prénom : Emmène-moi au Ciel de Alyson Noël
Titre : Les anges de Kristina Ohlsson
B
Prénom : Glacé de Bernard Minier
Nom : Prochain arrêt le paradis de Melissa Bank
Titre : Le bon, la brute et le mort-vivant de Kim Harrison
C
Nom : Sur tes yeux d'Irene Cao
Prénom:Le tueur intime de Claire Favan
Titre :Congo Requiem de Jean-Christophe Granger
D
Nom : Envoutement de Sylvia Day
Prénom : Millénium 4 de David Lagercrantz
E
Titre : L'effet Papillon de Jussi Adler-Olsen
F
Titre : de Fievre et de Sang, Sire Cédric
Nom : Le tueur intime de Claire Favan
Prénom Tourbillon d'amour de Fran Wilson
G
Titre : Glacé de Bernard Minier
Nom : Congo Requiem de Jean-Christophe Granger
H
Titre : Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets, Joanne Kathleen Rowling
Nom : Le bon, la brute et le mort-vivant de Kim Harrison
I
Prénom : Sur tes yeux d'Irene Cao
J
Prénom : L'effet Papillon de Jussi Adler-Olsen
K
Prénom : Les anges de Kristina Ohlsson
L
Prénom : Les ombres de minuit, Lara Adrian
Nom : Millénium 4 de David Lagercrantz
Titre : A lui, corps et ame de Olivia Dean
M
Nom : Glacé de Bernard Minier
Prénom : Prochain arrêt le paradis de Melissa Bank
Titre : Millénium 4 de David Lagercrantz
N:
Nom : Emmène-moi au Ciel de Alyson Noël
O
Titre : Les ombres de minuit, Lara Adrian
Prénom : A lui, corps et ame de Olivia Dean
Nom Les anges de Kristina Ohlsson
P
Titre : Promesse, Jussi Adler Olsen
R
Nom : Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets, Joanne Kathleen Rowling
S
Titre : Sur tes yeux d'Irene Cao
Prénom : Envoutement de Sylvia Day
Nom : de Fievre et de Sang, Sire Cédric
T
Titre : Le tueur intime de Claire Favan
W
Nom : Tourbillon d'amour de Fran Wilson

Lettres validées = 8/26
Prénom : 13/26
Nom : 13/26
Titre : 13/26
Bellfeg

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 26 nov., 2015 10:36 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Bellfeg »

Salut,

Je valide la lettre B avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs .

Dernier tome qui conclu les aventures des particuliers avec brio.
De l'action, du suspens et des nouvelles découvertes
Très bonne trilogie

Récap >> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18811325
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Lysianna »

Je complète de nouvelles lettres avec quelques lectures depuis avril !

Phèdre de Sénèque

Lue pour le latin, je connaissais bien sûr l'histoire, ainsi que la pièce de Racine. J'ai trouvé l'étude du texte latin très intéressante, la lecture de la traduction un peu moins, n'étant pas forcément accoutumée au découpage en grandes tirades, avec finalement peu de rebondissements dans l'intrigue.

The Fifth Child de Doris Lessing

[Attention, mon commentaire étant désorganisé, je ne veux pas mettre la balise "SPOILER" à tout va, mais je risque de dévoiler pas mal de l'intrigue.]
Ayant lu ce court roman en version originale, cela a quelque peu rallongé ma durée de lecture, faisant durer le plaisir. Et pourtant, l'ambiance mise en place brillamment par Doris Lessing ne donne qu'une envie : lire ce livre d'un bout à l'autre sans une pause afin de savoir ce qu'il advient à ce couple, puis cette famille. Pourtant, je n'ai pas trouvé les personnages de Harriet et David particulièrement sympathiques de premier abord, sans doute influencée par la manière dont ils sont tout d'abord présentés, deux "oddballs" coincés au milieu de la libérations sexuelle des 60s. A tout prendre, leur maison de conte de fées dans laquelle ils mènent une vie de famille tout d'abord idyllique fait finalement d'eux des "excentriques traditionalistes", si l'on peut dire, pas si désagréables que cela. Mais au tiers du roman, cette ambiance de bonheur (déjà teinté d'épuisement : voir surgir tant de personnages en si peu de pages, voir défiler les années et apparaître un nouvel enfant toutes les 5 pages donne une sensation de tourbillon continu qui entraîne et laisse retomber sans force durant les moments de "calme". Le choix de la brièveté fait par l'auteur nous plonge sans doute dans les ressentis d'Harriet qui ne peut reconstituer ses forces d'une grossesse à l'autre, malgré l'aide sans faille de sa mère.) cette ambiance de bonheur donc, s'évapore dès la conception de ce "cinquième enfant". Toute la réflexion "sans recul" sur la monstruosité, parfois à la limite du fantastique est passionnante pour le lecteur, qui parfois fait corps avec Harriet, parfois la considère avec horreur, puis la plaint, comme une victime (mais de quoi ? de qui ? d'où vient Ben ?). Le procédé consistant à ne JAMAIS placer Ben en focalisation interne, de telle sorte que l'on ignore tout de ses pensées (en a-t-il seulement ? en vient-on à se demander) est parfaitement manié, et donne très envie de lire "Le monde de Ben", la suite de l'histoire, donnant cette fois ci la parole à ce personnage à part. Une sensation de tristesse tout de même en refermant ce livre : la nostalgie d'un rêve de vie de famille qui semble s'être peu à peu délité devant une réalité teintée d'horreur.


Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

Un grand classique de la littérature policière, dévoré d'une traite. Le mystère est magistralement posé, et l'on suit avec plaisir les différentes étapes de l'enquête, sans parvenir à se former une idée claire de ce qui a pu se produire avant que la solution ne nous soit dévoilée. Toute la galerie de suspects/victimes est variée et intéressante, c'est un point selon moi essentiel dans ce type de roman, mais j'ai un peu moins bien accroché au personnage de Rouletabille, lui préférant pour le moment Holmes, et surtout Poirot, mon détective favori. Mais j'ai bien l'intention de lire la suite de ses aventures avec Le Parfum de la Dame en noir.

La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée

Une nouvelle bien écrite et inquiétante à souhait qui ne me laisse pourtant que peu de souvenir. L'ambiance est particulièrement bien rendue, quoique les faits soient aisément prévisibles, et les personnages peu intéressants.
J'ai préféré la seconde nouvelle, "La partie de trictrac", qui développe la psychologie tourmentée et la descente aux enfers d'un lieutenant de la marine amoureux d'une actrice.


La vallée des mammouths de Michel Peyramaure

Une lecture agréable, mais sans plus. J'ai sans doute passé l'âge de lire ce genre de livres, d'autant plus que j'avais énormément apprécié durant mon enfance la série "Yona" de Florence Reynaud qui place la barre assez haut question bouquins pour jeunesse sur la préhistoire.
L'intrigue en elle-même n'a rien d'extraordinaire, quoique présentant des rebondissements au suspense bien maîtrisé. L'écriture est quant à elle très agréable à lire, l'auteur a une jolie plume et propose par endroit des réflexions intéressantes à retrouver dans un livre jeunesse. On sent également qu'il est bien documenté sur la période traitée, et la découverte du mode de vie des tribus est incorporée de manière fluide à l'intrigue, sans trop dévoiler l'intention didactique.
Cependant, j'ai assez peu apprécié le traitement des personnages principaux (Ayud, Yawna et Awah) qui sont à mon sens un peu trop caricaturaux, et dont le devenir et l'évolution est plus que prévisible. Kuecô est plus intéressant et nuancé, mais Orka reste cantonné au stéréotype de l'homme sauvage vivant en harmonie avec la nature et les bêtes, et pour qui le contact avec la civilisation semble plutôt funeste que bénéfique.
Un livre de bonne qualité, mais sans grande originalité, à tout point de vue.


Conversations après un enterrement de Yasmina Reza

J'ai lu cette pièce par petit morceaux, et cette lecture fut plutôt agréable. J'ai notamment apprécié la justesse des dialogues et les personnages très humains, et c'est ce qui importe le plus pour moi lorsque je lis du théâtre. Le problème, comme souvent avec Yasmina Reza, c'est le scénario, qui retombe en une fin assez décevante, et ne me laissant que peu de souvenir.

La Horde du contrevent de Alain Damasio

J'ai rarement lu un livre aussi marquant que celui-ci, et je regrette de ne pas en faire un commentaire plus détaillé pour le moment.
Tout y sonne parfaitement juste, personnages humains et attachants, univers magistralement développé dans la plus grande cohérence, écriture poétique et variée, passionnante à lire, malgré l'enchaînement somme toute assez lent des événements. J'ai particulièrement apprécié les moments de discussions "théoriques" concernant le vent et le monde dans lequel évolue la Horde. La toute fin reste prévisible, mais conclut brillamment l'oeuvre.


Le Vicomte pourfendu d'Italo Calvino

Une lecture sympathique mais un peu déroutante, au scénario un peu invraisemblable qui n'est pas sans rappeler les contes philosophiques de Voltaire. L'écriture (ou en tout cas la traduction) est agréable à lire, avec un ton cynique et détaché collant bien à l'histoire cruelle et fantasque. La réflexion suscitée par le postulat de départ (2 moitiés d'homme, l'une entièrement bonne, l'autre entièrement mauvaise) est bien conduite et intéressante. La brièveté du récit évite de s'ennuyer, mais le rend également peu marquant, d'autant que les personnages ne sont finalement qu'esquissés. Malgré cela, je tenterai sans doute la lecture du Baron perché.

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Nicolas Evans

Belle histoire dévorée en quelques jours. Je savais que ce livre n'atterrirait sans doute pas dans ma liste de diamant, mais j'ai presque hésité à le mettre en or tant j'ai été agréablement surprise. Ce n'est certes pas de la grande littérature, l'histoire est un bon mélo, mais l'écriture s'est révélée fluide et complexe, avec des tournures de phrases et un vocabulaire assez recherché pour ce style de livre. Avant d'attaquer ma lecture, je pensais qu'il s'agissait plutôt d'un livre jeunesse, centré sur l'histoire de Grace et de son cheval, mais ce n'était finalement pas le cas (j'ai été surprise par la présence de scènes érotiques, qui étaient ma foi joliment écrites). L'évolution des relations entre les différents personnages est traitée toute en finesse, notamment celles entre Annie, Grace et Tom. Les "cas moraux" qu'affronte cette première sont bien exposés et l'on ressent une grande empathie à la lecture. Finalement, tout se résout de manière un peu simple, par un dernier rebondissement un peu décevant, mais qui a tout de même son petit effet et conduit à une fin intéressante. Je me laisserai sans doute tenter à l'occasion par l'adaptation de Robert Redford, même si elle semble s'écarter pas mal de l'original.
arnophie29

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : mer. 04 déc., 2013 9:53 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par arnophie29 »

Je valide la lettre H avec Une fille au manteau bleu de Monica Hesse
Avec ce livre on est transporté en pleine seconde guerre mondiale à Amsterdam sous l'occupation allemande. Hanneke est l'héroïne du livre et nous fait découvrir la résistance sous différentes formes. Elle va tout faire pour retrouver une jeune fille au manteau bleu malgré le peu d'indices qu'elle possède.
Récap par ici https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18793615
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Erolin »

Bonjour, je valide la lettre S avec Hypérion de Dan Simmons:
Dès la première page, on est transporté dans une autre galaxie (au sens figuré). De nombreux noms propres compliqués et complètement inconnus, un vocabulaire très riche et complexe, des vaisseaux spatiaux... Aucun doute, Hypérion est bien un roman de science-fiction. Et un très bon, encore.
Tout d'abord, l'intrigue semble plutôt intrigante: sept parfaits inconnus entre eux doivent effectuer ensemble un périlleux voyage sur une dangereuse planète pour parvenir aux mystérieux Tombeaux du Temps. Mais c'est le choix de narration qui est le plus intéressant: en effet, au fur et à mesure que l'on avance dans
la quête, Dan Simmons choisit de faire raconter à chaque pèlerin sa propre histoire. Ainsi, on remarque aisément que chaque récit est unique du point de vue du vocabulaire, de la forme, du ton employé... Cela permet ainsi d'en apprendre sur les personnages de deux manières différentes: non seulement par le contenu de leur propre récit, mais aussi grâce à sa forme! De plus, l'on a d'autant plus de mal à lâcher le roman que l'on souhaite désormais tout autant savoir ce qui attend les pèlerins aux Tombeaux du Temps que découvrir ce que cache leur passé.
Enfin, les différents récits des personnages apportent quantité d'informations sur la planète Hypérion, qui semble décidément pleine de mystères et de dangers latents. On découvre en effet des sortes de monstres, des peuplades immortelles et déshumanisées... Tout y est à la fois effrayant et fascinant.
C'est donc un premier tome fascinant que je conseille vivement!


Je valide également la lettre C avec Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll:
Un conte amusant et instructif. Le tout est réellement construit comme un rêve: le personnage principal, Alice, est propulsée dans un monde imaginaire empli d'absurdités. Et pourtant, elle reste elle-même, c'est-à-dire qu'elle pense et agit de manière tout à fait logique, comme cela arrive souvent dans les rêves: quoique cernés par l'incohérence, nous réfléchissons comme dans la réalité. Spoiler(cliquez pour révéler) C'est ce qui donne l'impression qu'elle vit réellement ces aventures, lesquelles nous amusent et nous donnent à réfléchir à la fois.
En effet, on peut voir dans les réflexions des différents personnages rencontrés par Alice une critique de l'éducation imposée par les parents. Spoiler(cliquez pour révéler) Il semble insinuer que ces derniers tentent de formater leurs enfants. Spoiler(cliquez pour révéler) Dans ce but, peut-être, l'auteur use d'ailleurs d'une grande quantité de jeux sur les mots.
En bref, un conte intéressant à lire.


Je valide aussi la lettre O avec Les Métamorphoses d'Ovide:
Un très long roman. En réalité, il est plutôt intéressant, mais il vaut mieux avoir une bonne connaissance de la mythologie avant de l'aborder. Personnellement, je regrette de m'être un peu embrouillé dans le noms propres, notamment ceux des dieux, qui étaient en latin et non en grec. Étant donné que Les Métamorphoses est constitué d'une multitude de petites histoires, on risque de toutes les oublier au fur et à mesure de sa lecture. Je pense qu'il vaut mieux le lire petit bout par petit bout, mais je n'hésite pas à le conseiller à tous les amateurs de mythologie, car ce livre offre une sorte de condensé de toutes les histoires de métamorphoses de la mythologie grecque et latine.

Voici le lien de mon récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 5&start=30
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre F avec Fouchet, Lorraine : 24 heures de trop.
Rempli d'émotion, ce petit roman est tout simplement merveilleux. Il est poignant et drôle à la fois. C'était une relecture et pourtant, j’avais l'impression d'une nouvelle aventure.

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Dernière modification par Marie-Fred le sam. 22 juil., 2017 6:13 pm, modifié 1 fois.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Emel1ne »

Je valide la lettre A de mon ABC Nom avec Enfernité Tome1 de Brodi Ashton
Je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages. Je me suis dépêchée de le finir pour passer à une autre lecture.
:arrow: Récap
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Paulinette11 »

Je met à jour mon récap
Je revalide le titre avec la lettre H avec Homme cherche jeune femme à domicile de Sara Agnes L
Nouvelle lecture, nouveau commentaire.
La première fois que je l'ai lu, j'avais fait de ce livre une comparaison avec Cinquante Nuances, fait que maintenant j'annule, ça n'a aucun rapport.
Deux ans après ma première lecture, je ne me souvenais plus d'avoir autant de scène de sexe entre les deux personnages. Après je suis toujours autant en admiration devant ce livre.

Je revalide également le prénom pour la lettre I avec Kate Daniels tome 5 Meurtre Magique de Ilona Andrews
Je suis de plus en plus fan de cette série. Ce tome est un concentré de romantisme et d'action. Curran et Kate sont superbe dans cette épisode. Un grand moment de magie.
Je revalide également le prénom pour la lettre J avec After work de Jaelyn Foster
Tout d'abord c'est le titre qui m'a attiré. Et j'ai lu ce livre sans même avoir lu le résumé. Donc je me suis lancée tête la première dans ce livre et je suis agréablement surprise. Certes le thème est vu mais c'est un livre qui est touchant, qui nest pas trop stéréotypés patron dominants où Tristan est plus semi dominant semi sensible moins pas tyrannique. Touchant dans le sens comme dans nos étoiles contraire pour ce qui l'on lu mais plus dans le sens un texte qui montre des expressions surtout vers la fin. J'ai était touche en avoir le coeur serré par des passages de rancoeur entre Léane et Tristan. Une livre qui montre une sensibilité et qui est vraiment agréable à lire.
et je valide le prénom pour la lettre P avec Fast de Phoebe P Campbell
Un texte qui est sans prise de tête, qui est léger, facile à lire. Et l'univers est plein d'adrénaline et parfaitement décrit.
Dans l'ensemble aucun tome ne m'a déçu, certain m'on plus accroché que d'autre et j'ai pris un grand plaisir à suivre les aventures de Jo et Nate.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18787685
46/78 +7
nom 17/26
prénom 12/26
titre 17/26
Lettre validé: 8/26
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Chocochat »

Bonjour ! Je valide le G du prénom avec Noces écossaises, tome 1 : La méprise du Highlander de Gayle Callen

Le résumé et la couverture m'ont vraiment donné envie de lire ce livre, mais je suis un peu déçue. Le début est très bien mais on tourne vite en rond avec Riona qui ne sait pas trop ce qu'elle veut. Surtout dans la 2ème partie du livre,
Spoiler
quand elle dit qu'elle n'est pas amoureuse, puis elle embrasse Hugh, et finalement elle regrette et ainsi de suite...
J'avais envie de les secouer tous les 2. A part ça, le livre est bien écrit et reste assez fluide. C'est dommage car je pense que l'histoire aurait pu être un peu plus originale.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19245125
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par JadeRanka »

Bonjour,

après ma lecture de La Petite Boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan, je valide :
- la lettre C pour le nom.

Mon avis pour cette lecture :
"Quelle belle lecture pour ce mois de juillet! L'auteur nous livre ce petit bout de Cornouailles sur un plateau en argent. L'atmosphère pétille de bien être, et je me suis prise au jeu de Polly, citadine jusqu'au bout des ongles qui se retrouve par la force des événements à devoir aller habiter en bord de mer. Les personnages sont tous plus attachants les uns les autres, malgré quelques travers de certains, ils ont tous un petit quelque chose qui nous pince le cœur lorsque l'on termine ce livre. J'ai hâte de lire le second tome, et de découvrir ce qu'il va arriver à Polly, Hulke, Reuben, Kerensa, Jayden, ...."

Récapitulatif de ce challenge : Progression
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: ABC 2017

Message par percabeth76 »

Je valide le prénom de la lettre N avec Lieutenant Eve Dallas, Tomes 9 & 10: Candidat au crime et Témoin du crime de Nora Roberts.

Mon avis:
Cela fait deux ans que ce livre trône dans ma PAL et j'avais hâte de l'en faire sortir. Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans cet univers et à retrouver tout ces merveilleux personnages.
Le neuvième tome de cette série m'a énormément plu, notamment à cause de sa singularité. En effet, le lieutenant et son équipe vont faire face à une organisation du nom de Cassandre, au lieu d'un meurtrier. Cette innovation permet à la série de ne pas s'essouffler et de développer certains personnages. C'est le cas du personnage de Peabody, qui va se retrouver tirailler entre sa famille, ses sentiments et son travail.
Le dixième tome est un peu moins bien que le précédant, même si j'adore l'endroit où se déroule le crime. Le fait que tout les suspects soient des acteurs rend l'enquête d'autant plus difficile à démêler. Néanmoins, je m'attendais à l’identité du meurtrier et cela ne m'a vraiment surprise. J'ai adoré les références à propos des livres d'Agatha Christie, ainsi que la façon dont Eve arrête le meurtrier.
Les personnages sont toujours aussi attachants. La mère d'Eve est un peu plus mis en avant et attise d'avantage notre curiosité, par rapport au passé de notre lieutenant. Quant à la romance entre Eve et Connors, elle est toujours aussi belle et permet aux livres de gagner en légèreté.

Livres lus: 72
Nom: 19/26
Prénom: 19/26
Titre: 19/26
Lettres validées: 12/26
Revalidation: 15
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le dim. 19 nov., 2017 12:42 pm, modifié 1 fois.
arnophie29

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : mer. 04 déc., 2013 9:53 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par arnophie29 »

Bonjour
Je valide la lettre P avec Un merci de trop de Carène Ponte
Une très bonne surprise ! C'est l'histoire de Juliette, une jeune femme renfermée sur elle-même et qui dit merci à tout. Mais tout bascule lorsqu'elle rencontre son voisin Luc. Une belle plume et un bon moment passé à dévorer ce roman.

Récap par ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18793615
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par paulette42 »

pour la lettre E je valide Evans Richard Paul le cercle des 17 tome 1

Du suspense tout le long , on n'a pas le temps de s'ennuyer, les personnages sont très sympas , attachants On a mal pour eux dans certaines circonstances et on voudrait les aider. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, et je vais lire la suite

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18825815

18/26 lettres
il me reste les lettres G I N O Q T U X
blackshe-wolf

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mer. 26 août, 2015 6:57 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par blackshe-wolf »

En plein milieu de l'année je débarque :lol:
Je m'inscris en mode Affamé sans cumul vu que c'est la première fois que je pars dans un challenge, prenons une solution au milieu ! Je choisis de prendre le titre + nom d'auteur

Ce poste me servira de recap
C'est parti !

A
titre L'Antre des voleurs, les sept lames n°1 de David Chandler
Premier tome excellent qui m'a aussitôt donné envie de lire les autres ! Malden est un personnage fort intéressant car débrouillard (utile pour un voleur), mais avec une bonne volonté et un bon fond. C'est prenant et j'ai adoré!

nom: Steven Amsterdam, Ces chose que nous n'avons pas vues venir
J'ai perdu mon temps...

B
titre : Black Beauty de Anna Sewell
Un livre que je pourrai relire un nombre incalculable de fois. Un vrai coup de cœur !

Nom : Patricia Briggs : Ombres mouvantes
Mon auteure favorie m'a, à nouveau, apporté un petit moment de plaisir lors de la dégustation lors de la lecture de ce recueil de nouvelles ! Beaucoup d'informations sur des personnages plus secondaires ! Une lecture délicieuse !

C :
titre : Coup du sort, Dark Elite n°3 de Chloé Neill ; un livre vraiment pas suffisamment approfondi. ça avait l'air bien, ça partait bien, beaucoup de pistes lancées et... un plouf. Arrivée au troisième et dernier tome, je me suis demandé si, vraiment, je n'avais pas loupé l'existence d'un quatrième volume tellement il reste de questions sans réponses, et tellement le dernier tome reste superficiel.

Nom : David Chandler : Les sept lames n°3 : l'honneur des voleurs
De la fantasy, de l'aventure, de l'action, mais aussi des sentiments, de la réflexion... une superbe trilogie qui ne m'a pas déçu du début à la fin

D
titre : Le dernier galop de Georges Fleury

Nom

E
titre : Les enfants de Hurin de J.R.R Tolkien
Un approfondissement d'une histoire citée dans le Silmarion. Très intéressant, une malédiction dans toute sa profondeur et ses ramifications, digne d'une tragédie grecque

Nom : Paul Eyghar avec Les Bertignac 1 : L'homme à l'œil de diamant

F
titre

Nom : Gustave Faubert avec Un cœur simple
Je l'ai lu... mais ce fut dur ! Je m'ennuyais, le personnage de Felicie est juste pathétique... C'est une autre époque, mais ça ne m'a vraiment pas donné envie de lire d'autres livres de Flaubert

G
titre : Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks

Nom : Gudule, La ménopause des fées n°1 : Le crépuscule des dieux
parodie, délire, jeux de mots and co

H
titre : L'heure secrète, Midnighters n°1 de Scott Westerfeld
une idée originale et plutôt bien construite. C'est agréable à lire, même si je ne me suis pas passionnée pour les personnages !

Nom : Anthony Horowitz avec Le pouvoir des cinq n°4 : Necropolis
Si les premiers tomes donnent l'impression d'avoir à faire à une lecture pour enfants de 10 ans, la vérité est toute autre.

I
titre

Nom

J
titre : Je suis une légende de Richard Matheson
J'ai vu le film et je me suis dit, "tiens, voyons ce que le livre donne". Résultat : beaucoup plus d'informations notamment sur la partie scientifique avec les recherches qu'effectue Robert Neville, mais aussi sur la psychologie du personnage. Egalement, une fin bien différente du film, ce qui est plutôt amusant de voir l'adaptation qu'a fait le film vis-à-vis du livre. Ca valait le coup de le lire !

Nom : Hervé Jubert : Sabbat Samba

K
titre

Nom

L
titre : Le long jour bleu, Midnighters n°3 de Scott Westerfeld
Un dernier tome plaisant avec des découvertes et des révélations. Une bonne lecture

Nom : Mercedes Lackey : La guerre des mages n°3 : Le griffon d'argent
Retrouvé l'univers de Mercedes Lackey avec ces mages, ces griffons, ces empathes,...a été un vrai plaisir et j'ai clairement dévoré ce livre, même si ce n'était plus Skan au premier plan mais son fils Aubry : la main passe

M
titre ; La Mort d'Ivan Illitch de Tolstoï
Souffrance, désespoir d'un homme à l'agonie ce qui m'a moyennement passionné, mais la réflexion sur la société et le regard des autres n'était pas dénué d'intérêt

Nom : George R.R Martin avec Skin Trade
Mon premier livre de cet auteur (oui, je n'ai pas lu ou même vu le trône de fer) et une excellente découverte : univers sombre et trouble, vision des loups-garous travaillée et fort intéressante, personnages avec une personnalité ! Pour une nouvelle, c'est très agréable à lire !

N
titre : Niourk de Stefan Wul
un classique de la SF qui n'a pas vieilli et qui est agréable à lire même si la fin part un peu... loin

Nom : Chloé Neill : Dark Elite n°1 : Magie de feu
Plutôt sympathique, même si l'héroïne manque de caractère

O
titre : Oblivion, le pouvoir des cinq n°5 d'Anthony Horowitz
Superbe tome qui cloture la série en beauté !

Nom

P
titre : Le pacte du Hob de Patricia Briggs

Nom

Q
titre

Nom

R
titre

Nom : J.K. Rowling avec Harry Potter et l'enfant maudit
Belle déception, mais au moins, je me suis fait mon avis dessus....

S
titre : Le Silmarion de J.R.R Tolkien
Tout ce qui s'est passé depuis la création de la Terre du Milieu ! Il faut bien se concentrer pour plonger dans le livre vu la richesse de personnages et la période de temps sur lequel s'écoule l'histoire, mais ça en vaut le coup

Nom : Simonetta Santamania et Luigi Boccia avec Loups-garous : les fils de la pleine lune

T
titre : Tuer les morts de Tanith Lee

Nom Tolstoï avec La sonate à Kreutzer
C'est toujours avec curiosité qu'on essaie de lire un livre d'un auteur "classique" mais malgré des éléments positifs (écriture, personnages), le thème et la vision de l'époque et de Tolstoï sur les femmes et la vie amoureuse n'est pas vraiment de mon goût... Disons que ce fut une lecture instructive

U
titre

Nom

V
titre : Un voleur dans la nuit, les sept lames n°2 de David Chandler
une des merveilles de la lecture que je relirai avec plaisir lorsque l'histoire se sera un peu effacée de ma mémoire

Nom

W
titre

Nom : Scott Westerfeld, Midnighters n°2 : l'étreinte des ténèbres

X
titre

Nom

Y
titre : Yvain le chevalier au lion de Chrétien de Troyes
Nom

Z
titre

Nom : Roger Zelazny avec le maître des rêves

Recap :
32 livres lus
Titre : 16/26
Nom : 16/26
Dernière modification par blackshe-wolf le dim. 22 oct., 2017 12:22 pm, modifié 8 fois.
Marie-Fred

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 12:35 pm

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Marie-Fred »

Je valide la lettre W avec Wright, Iain Rob : Sam, un roman d'horreur.
Oui pis non, Il y a du gore, oui! Le livre fait peur, non!

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19253135
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] ABC Challenge 2017

Message par Chocochat »

Bonjour ! Je viens de finir Ten Tiny Breaths, Tome 1 : Respire de K. A. Tucker, qui me permet de valider le R du titre.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'histoire est bien écrite et assez fluide. On s'attache très vite à Kacey et Livie à cause de toute la douleur et la peine qu'elle doivent ressentir.
Livie m'a aussi impressionné car elle ne montre pas sa tristesse, elle prend beaucoup sur elle afin de soutenir sa sœur.
Spoiler
Je ne m'attendais pas à ce "rebondissement" sur Trent et du coup je n'ai pas trop aimé la fin : ça ne me dérange pas qu'elle lui pardonne mais je trouve un peu exagéré que ce soit au point de se remettre en couple avec.
Je pense que je vais me laisser tenter par la suite !

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19245125
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »