[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

M-a_n_o-n a écrit :Témoin n°5 interrogé : Lisez un livre dont le héros est un détective privé : Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Shizi a écrit :Bonjour :)
Je viens d'interroger mon deuxième témoin, en espérant que son témoignage sera un peu plus utile que le précédent.
Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles :arrow: Les secrets de l'immortel Nicholas Flamel, T.1 - "L'alchimiste" de M.Scott
=> Il y a des vampires, loups-garous, fantômes,...
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

NoEtJess a écrit :Bonjour, bonjour,

J'aimerais savoir si cette couverture fonctionne pour la consigne n°15 du groupe 3, Qui est-ce - lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...) :
Spoiler
Image
Merciii !
Oui, c'est bon.
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Na_nou »

Bonjour,
je souhaite participer au challenge dans le groupe 1.
Ce post me servira de recap.

Témoin n°1 : Lisez un livre dont le héros est un policier
Sérénade pour une souris défunte, de San Antonio
=> Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes
En attendant le jour, de Michael Connelly
=> Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.

Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
L'Homme à l'envers, de Fred Vargas
=> Je n'ai rien vu.

Témoin n°4 : Lisez un livre policier primé (liste de différents prix policier par ici)
Avant d'aller dormir, de S.J. Watson
=> Tous les témoins vous disent la vérité.

Témoin n°5 : Lisez un polar dans lequel l’enquête est menée par un duo d’enquêteurs
Les aventures de Charlotte Holmes (tome 1), de B. Cavallaro
=> Je n'ai rien vu.

Témoin n°6 : Lisez un huis-clos (quelques idées ici)

Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme
La princesse des glaces, de Camilla Lackberg
=> C’est dans les actus littéraires que la boulette à été faite, ou éventuellement sur une page de livre, mais pas ailleurs.

Témoin n°8 : Lisez un thriller
Eté, de Mons Kallentoft
=> Ça s’est produit dans les actus littéraires ou sur le forum, sûr !

Témoin n°9 : Lisez un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bêtises
Mauvais pas, de Linwood Barclay
=> La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.

Témoin n°10 : Lisez un livre qui contient le mot « mystère » dans son titre
Le Mystère de Noël, de Mary et Carol Higgins Clark
=>Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.

Témoin n°11 : Lisez un livre dont le héros est un espion
Je suis Pilgrim, de Terry Hayes
=> C’était à prévoir, il se passe toujours des catastrophes les jours où j’ai cours de maths et il n’y en avait encore aucune à déplorer ce jour là. D’après mon emploi du temps j’ai maths les lundis, les mardis et les jeudis.

Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s)
Illusion tragique, de Gilda Piersanti
=> Il me semble que ça s’est produit en milieu de semaine, mais était-ce mardi, mercredi ou jeudi ?

Témoin n°13 : Lisez une BD, un manga, ou un comics policier
SODA (tome 1), de Tome et Warnant
=> Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.

Témoin n°14 : Lisez un polar dont l'enquête est menée par un ou des enfants ou adolescents
Le faucon malté, de Anthony Horowitz
=> La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres.

Témoin n°15 : Lisez un polar écrit par un des auteurs cités dans le Grand Challenge Polar & Policier
Le crime de l'Orient Express, d'Agatha Christie
=> Je dirais que ça s’est passé en début de semaine, donc lundi, mardi ou mercredi.

Nombre de témoins interrogés : 14/15
Dernière modification par Na_nou le ven. 12 juin, 2020 1:49 pm, modifié 6 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4020
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Pendergast »

Go Go Go Pendergast !!! :mrgreen: (Tu as bien choisi ton pseudo de détective!^^)
Hello, @Yuzu, je viens juste de voir tes encouragements, bon courage à toi également, pour une fois que je réussis à te passer devant dans un challenge ! :lol: (je voulais éviter de mettre la honte à mon pseudo, il peut être parfois très très nerveux et à un sens de l'humour très très faible.. :mrgreen: ) Bonne soirée
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit :
Go Go Go Pendergast !!! :mrgreen: (Tu as bien choisi ton pseudo de détective!^^)
Hello, @Yuzu, je viens juste de voir tes encouragements, bon courage à toi également, pour une fois que je réussis à te passer devant dans un challenge ! :lol: (je voulais éviter de mettre la honte à mon pseudo, il peut être parfois très très nerveux et à un sens de l'humour très très faible.. :mrgreen: ) Bonne soirée
J'avoue perso j'avais misé sur Hanayu comme première enquêtrice à résoudre le mystère. Je crois qu'elle s'est perdue dans la jungle de Jukebox, ça a ralenti son enquête ici. :mrgreen:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2942
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Lola5405 »

Fyerise a écrit :
Pendergast a écrit :
Go Go Go Pendergast !!! :mrgreen: (Tu as bien choisi ton pseudo de détective!^^)
Hello, @Yuzu, je viens juste de voir tes encouragements, bon courage à toi également, pour une fois que je réussis à te passer devant dans un challenge ! :lol: (je voulais éviter de mettre la honte à mon pseudo, il peut être parfois très très nerveux et à un sens de l'humour très très faible.. :mrgreen: ) Bonne soirée
J'avoue perso j'avais misé sur Hanayu comme première enquêtrice à résoudre le mystère. Je crois qu'elle s'est perdue dans la jungle de Jukebox, ça a ralenti son enquête ici. :mrgreen:
Hanayu ne peut pas gagner tous les challenges non plus :lol: . Elle a carrément haché menu les lianes de la jungle !! Le chemin est très largement ouvert à ses poursuivants :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5860
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hanayu »

Lola5405 a écrit :
Fyerise a écrit :
Pendergast a écrit : Hanayu : Go Go Go Pendergast !!! :mrgreen: (Tu as bien choisi ton pseudo de détective!^^)

Hello, @Yuzu, je viens juste de voir tes encouragements, bon courage à toi également, pour une fois que je réussis à te passer devant dans un challenge ! :lol: (je voulais éviter de mettre la honte à mon pseudo, il peut être parfois très très nerveux et à un sens de l'humour très très faible.. :mrgreen: ) Bonne soirée
J'avoue perso j'avais misé sur Hanayu comme première enquêtrice à résoudre le mystère. Je crois qu'elle s'est perdue dans la jungle de Jukebox, ça a ralenti son enquête ici. :mrgreen:
Hanayu ne peut pas gagner tous les challenges non plus :lol: . Elle a carrément haché menu les lianes de la jungle !! Le chemin est très largement ouvert à ses poursuivants :lol:
Il faudrait savoir..je lis trop vite ou pas assez vite!! ;)
Et puis..TOUS les challenges! :shock: Sérieux...en perso avec défis/consignes actuellement...je ne participe qu'à "Journées Spéciales", "Enquête sur Booknode" et "La Jungle Littéraire"!! :lol:
Alors ça fait que 3 hein! :mrgreen:
Vous ne me mettez pas du tout la pression tiens!!
J'avance à mon rythme "trop" ou "pas assez" soutenu à votre goût?! .. Bah...ça ne changera pas ma vitesse de croisière ! :P lalala
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Wonderbooks »

Hello !

Je continue mon avancée dans le challenge (doucement mais sûrement :lol: ) en interrogeant le Témoin n°1 (groupe 3) avec... eh bien les deux ! Il y a deux héros, une très pauvre qui vit dans les bas-fonds et l'autre prince. Double validation, vous en dîtes quoi ? :lol:

[attachment=0]Extincta.jpg[/attachment]

Après mes deux lectures catastrophiques de Cogito et Phobos, je ne sais même pas pourquoi je continue à me lancer dans les romans de l'auteur. Mais ils ont l'air si tentants !!!! Je n'ai pas pu résister à Extincta. Même si j'ai préféré cette lecture aux deux précédentes, je suis encore trop mitigée.Je pense que je n'accroche pas aux livres de cet auteur, il faut se faire une raison !!!

Quel défaut à Extincta ? Eh bien, il est trop lent et trop long. Je me suis ennuyée de chez ennuyée avec cette lecture. Le début a réussi un peu à me capter mais au bout de 200 pages, même plus la peine. Je pédalais dans la semoule et impossible de comprendre quoique ce soit. Il y avait trop de blablas pour rien et j'avais l'impression que les personnages tournaient en rond. La fin m'a laissée sur ma fin. Malgré tout, j'ai noté la poésie de certains passages. Si vous êtes à la recherche de jolies citations, il y en a plein le bouquin.

Pourtant, le roman avait du potentiel. Il est relativement complexe et j'ai bien aimé cette idée de compte à rebours avant la fin de l'humanité (bon, même si dans le contexte actuel, c'est un peu flippant). J'ai aimé les réflexions sur l'écologie.

Par contre, je pense qu'on aurait pu se passer de la romance prévisible et cucu. Ca m'aurait aussi évité de décrocher.

Bon, je n'ai même pas envie de m'attarder sur les personnages qui m'ont laissée de pierre, de glace ou de béton. Il manquait vraiment des caractéristiques nous permettant de nous attacher à eux et de les faire paraître un peu moins comme des robots.

Bref, je conçois le fait que les romans de l'auteur peuvent plaire mais vraiment, ils ne sont pas faits pour moi !


Mon récap
Pièces jointes
Extincta.jpg
Extincta.jpg (599.98 Kio) Consulté 1051 fois
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4020
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de lire pour le témoin n°9 du groupe 4, "Une fille au manteau bleu" de Monica Hesse:
Une très belle découverte, un livre captivant et émouvant. Les personnages, leurs émotions, leurs angoisses sont parfaitement juste et le contexte historique est parfaitement reconstitué. Ou comment de jeunes gens, à l'âge où normalement on flirte et on s'amuse, ont dû se dépasser, faire des choix compliqués et au final devenir de véritables héros.
Mon recap
Bonne journée
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour, :D

L’étau se resserre autour du coupable :lol: Je viens d'interroger deux nouveaux témoins :

Le Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre et
le Témoin n°15 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
"The book of Ivy" de Amy Engel
quiz ici

Nous sommes dans un monde futuriste. Après une guerre nucléaire, des survivants se sont regroupés et forment une communauté. Un président régie cette communauté, ou plutôt règne car c'est plus un roi, vu que la présidence ce transmet de génération en génération.
Deux famille se sont opposés et affrontés, au début de la construction de cette communauté, il y a 3 générations.
La famille de Ivy, le père de Ivy a le titre de Fondateur, qui voudrait plus de démocratie. Et la famille de Bishop, son père en est le Président.
Tous les ans à Westfall, les jeunes de 16 ans se voient contraints de participer à des mariages arrangés. Ivy épouse donc Bischop. Mais les enjeux son là et la jeune fille a une grande responsabilité sur ses épaules : tuer Bishop ! Elle va devoir faire des choix : d'un côté trahir et tuer Bischop. Ou se rebeller et suivre son cœur, sauver celui qu'elle aime de plus en plus.
J'ai passé un excellent moment de lecture. Les personnages sont attachants, émouvants. Bishop est un garçon tendre, séduisant, à l'écoute qui ne brusque pas Ivy. A la fin le rythme s’accélère et nous laisse en émois. C'est une très belle surprise pour moi qui ne suis pas trop dystopie, sans doute parce qu'il y a beaucoup de romance. Vivement la suite ;)

Mon récap
Dernière modification par magaliB le dim. 26 avr., 2020 11:32 pm, modifié 1 fois.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par M-a_n_o-n »

Témoin n°11 interrogé : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)avec Tarzan, tome 2 : Le retour de Tarzan de Edgar Rice Burroughs

Je continue ma lecture des Tarzan avec le tome 2, pas sûr que je les lise tous mais en tout cas pour l'instant j'aime ces lectures courtes et faciles entre deux romans plus complexes.
Dans ce second tome, il arrive beaucoup de choses à Tarzan, il quitte l'Amérique le cœur brisé car Jane a choisi d'épouser Clayton. Il retourne ensuite en France pour retrouver son ami Paul d'Arnot, ce dernier va lui trouver un travail qui l’amènera en Algérie où il finira pas avoir des problèmes à cause de son ennemi Rokoff qui lui avait déjà causé des soucis par le passé. Tarzan va finir par retourner par le plus grand des hasards dans la jungle qui l'a vu naître où il va tomber sur des tribus inconnues et surtout là où sans qu'il ne s'y attende il va retrouver son grand amour Jane qui a failli mourir à plusieurs reprises.
La partie où Tarzan est dans la jungle a été un peu longue à lire surtout quand on est dans l'attente de ses retrouvailles avec Jane. Par contre, j'ai aimé suivre les périphéries qui arrivent à Jane malgré qu'elle soit toujours dans le rôle de la faible femme qu'il faut sauver.
Je vais sûrement lire le tome 3 assez vite pour voir comment et où vont vivre Tarzan et Jane et quelles aventures il va leur arriver.

Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par percabeth76 »

Je viens interroger mon troisième témoin. Maintenant, je vais cuisiner le Témoin n°4: Lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...), avec Ballades et rondeaux de Charles d'Orléans.
Le jaune est peu présent, mais il y en a quand même un petit peu sur le haut de l'encadrement de la miniature. Il y en a également en arrière plan de la miniature, sur les sortes de poteaux où sont attachés les drapeaux.

[attachment=0]Capture.PNG[/attachment]


Mon avis:
Une lecture très agréable.
L'écriture de Charles d'Orléans est absolument magnifique. J'avais déjà eu l'occasion de lire certaines de ses ballades, mais je n'avais pas forcément fait attention à la qualité de son écriture. Mais, en lisant ce livre, j'ai largement eu le temps de m'en rendre compte. Le lyrisme de Charles d'Orléans est sublime et il l'exprime d'une manière très variée.
La grande appréhension que j'avais en commençant cette lecture, c'était que j'avais peur que les nombreuses ballades et les nombreux rondeaux se ressemblent trop. Cependant, ça n'a pas du tout été le cas. Les 123 ballades et les 344 rondeaux ont des points communs, mais ils ne sont pas identiques. L'auteur traite des sujets et des thèmes similaires, mais d'une manière différente à chaque fois. J'ai retrouvé de nombreux topoï de la littérature médiévale et plus précisément, de la poésie lyrique des troubadours, ainsi que de celle des trouvères. Néanmoins, Charles d'Orléans parvient à les aborder avec originalité et d'une main de maître.
Personnellement, j'ai préféré lire la section contenant les ballades, plutôt que celle contenant les rondeaux. J'ai une préférence pour la forme des ballades et je préfère les thèmes abordés dans ce genre de poèmes. De plus, je trouve que l'ensemble des ballades forment une unité plus solide que l'ensemble des rondeaux. Les ballades tournent autour de l'amour courtois que ressent le poète pour sa dame. Le traitement de la fin'amor est très bien développé et il est exploité dans une sorte de continuité narrative.
Les ballades évoquent l'amour, mais également la captivité de Charles d'Orléans en Angleterre. Je m'attendais à ce que la captivité de l'auteur soit largement évoquée, mais elle reste tout de même assez discrète. Néanmoins, j'ai aimé découvrir la manière dont les ballades et les rondeaux pouvaient être envoyés à d'autres personnes pour traiter de questions plus politiques. Les poèmes envoyés à Philippe le Bon étaient vraiment très instructifs.
Les rondeaux m'ont moins plus, car ils étaient plus difficiles à comprendre. Les rondeaux étant plus courts que les ballades, il est plus difficile de comprendre immédiatement de quoi traite le poème et dans quel but il a été écrit. Néanmoins, les termes abordés dans les rondeaux sont beaucoup plus nombreux et ça introduit une plus grande diversité à l’œuvre de Charles d'Orléans.
En lisant ce livre, j'ai trouvé qu'il manquait deux choses. Tout d'abord, plusieurs poèmes proviennent d'échanges entre Charles d'Orléans et d'autres personnes importantes du Moyen-Âge. J'aurais aimé qu'il y ait un résumé des poèmes envoyés par les interlocuteurs de Charles d'Orléans, à défaut de mettre les poèmes en entiers. Ça permettrait aux lecteurs de mieux comprendre l'importance de tels ou tels échanges. Ensuite, je trouve que la disposition de la traduction du texte en ancien français laisse à désirer. Sur la page de gauche de cette édition, nous avons le texte en Ancien français et sur la page de droite, nous avons une partie de la traduction en français actuelle. La traduction est globalement bien faite, mais je ne comprends pas pourquoi elle ne figure pas en entière.
Je peux comprendre que les éditeurs veuillent que les lecteurs s'appuient davantage sur le texte en Ancien français, en ne mettant pas toute la traduction française. Mais, je pense qu'ils auraient tout de même pu le faire pour les premières ballades et les premiers rondeaux. Au moins, ça permettrait aux lecteurs de se rendre compte de la manière de traduire le poème en Ancien français lors de la lecture. Pendant cette lecture, il m'a fallu alterner entre les deux versions du texte. Il a fallu que je fasse l'effort de réfléchir à comment traduire les vers qui ne l'étaient pas pour qu'ils veuillent dire quelque chose, une fois ajouté aux vers déjà traduits. La tâche n'est pas toujours facile et au bout de 500 pages, ça devient assez agaçant.
Globalement, j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'introduction présente dans mon édition, décrit bien qui était Charles d'Orléans. Si ce prince n'est pas devenu une grande figure de l'histoire, comme son fils Louis XII, il est tout de même devenu l'un des plus grands prince-poète du Moyen-Âge. J'ai beaucoup aimé son écriture et les thèmes qu'ils abordent dans sa poésie. Son œuvre s'étire sur toute sa vie et ça permet à ce livre d'avoir une cohérence chronologique et historique. C'est sans doute l'une des œuvres poétiques que j'ai préféré parmi celles que j'ai lues.

Témoins interrogés: 3/15
Récapitulatif
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (492.18 Kio) Consulté 1031 fois
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1961
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour,
Dans le groupe 4, j'interroge le témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z) avec Eleanor & Grey de Brittainy C. Cherry
Commentaire :"A 16 ans, Eleonor est une jeune fille assez seule préférant rester dans son monde avec ses livres. A une soirée, pour laquelle ses parents l’ont forcée à aller, elle parle avec Grey, le beau gosse du lycée. Contre toute attente, ils vont devenir indispensables l’un à l’autre et se soutenir dans les moments difficiles. Seize ans plus tard, Eleonor postule pour un poste de nounou et découvre que ce sont les filles de Grey qu’elle devra garder mais Grey est devenu un homme froid et irritable, loin des souvenirs qu’elle chérissait… Vu les avis plus qu’enjoués, je vais me faire laminer mais je n’ai pas trouvé ce livre transcendant. Je ne me suis pas attachée aux personnages, le côté larmoyant est trop poussé et il y a pas mal d’incohérences. Comme quoi il en faut pour tous les goûts ! A vous de voir."
Témoins interrogés : 7/15
Enquête
Dernière modification par Folize le dim. 26 avr., 2020 12:30 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4020
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de lire pour le témoin n°10 du groupe 4, " Le club des 5 et le secret du vieux puits" d'Enid Blyton:
Un bon classique jeunesse, lu et relu avec toujours autant de plaisir. Une île déserte, un mystère, des passages secrets et un trésor, tous les éléments prometteurs d'une belle aventure !
Mon recap
Bonne journée
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5860
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hanayu »

J'interroge enfin le Témoin n°15 du Groupe 4
et suis bien curieuse de découvrir sur quoi il m'a menti le vilain!! :lol:

« Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée.
Papillon issu du ver à soie.


Image
"L'homme qui court" de Michael Gérard Bauer


Elle c'est Caroline. Voisine de l'un, sœur aimante de l'autre. En les réunissant au prétexte d'un portrait, elle va provoquer l'étincelle de vie qu'aucun ne possédait.

L'un c'est Joseph.
Adolescent doué en dessin, il a peur de son ombre.
Élevé dans un cocon, il a du mal à en sortir. C'est confortable et sécurisant un cocon. Et puis dehors il y a le croquemitaine, mais est-ce l'homme qui court ou Tom Leyton ?
Les deux l'effraient par son imaginaire et les récits racontés.

L'autre c'est Tom.
Adulte traumatisé, survivant de la guerre du Vietnam, il a peur de l'extérieur et de ce qu'il regorge.
Touché jeune par le malheur, les voisins par préjugé
ont fait de lui un « monstre sans visage » aux mille facettes...un mythe mystérieux que personne n'a jamais vu puisque jamais il ne sort.

Eux, c'est un lien fragile comme celui d'un fil de ver à soie dont on suit l'évolution, et pourtant bien tangible.
C'est un regard peu à peu ouvert qui les relie.
Des paroles à la voix enrouée échangées.
Une amitié surprise libératrice pleine de poésie, où le silence est autant respecté que les mots lourds de sens.

Mon cœur a crié « aux larmes », et j'ai finit par pleurer comme une madeleine.
Un roman fort en intensité qui déchire l'âme, mais la fait grandir aussi.

Récapitulatif d'Enquête Groupe 4
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3585
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour :D

J'ai réussit à faire parler le témoin 7 du groupe 3 : 1000 bornes, lire un pavé, avec La faucheuse tome 3 : Le Glas, de Neal Shusterman qui compte 709 pages.

Cette suite et fin est absolument géniale. Sur tout le livre, il n'y a qu'une partie qui m'a paru un peu plus longue et moins intéressante. Bien sûr, cette lecture ne fut pas parfaite : j'ai trouvé que Rowan et Faraday étaient trop absents par exemple, mais c'était quand même une excellente lecture. Pleine d'action, de rebondissements, de changements et de surprises. Il y a aussi quelques nouveaux personnages très sympathiques. Et la fin, je ne l'avait pas vu venir. Elle m'a bluffée, c'était très bien imaginé, et très bien amené. Les réponses à nos questions sont toutes amenées avec succès, et certains éléments finaux laisse une grande place à notre imagination, avec une fin ouverte qui nous rend libre de choisir le sort que nous voulons réserver à nos héros.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hathor13 »

Je fais parler un nouveau témoin.

Groupe 1 / Témoin n°6 : Lisez un huis-clos
« Malpertuis » de Jean Ray
Une intrigue qui s’est révélée confuse et que l’on comprend en grande partie à la fin et grâce au résumé très complet du livre. L’auteur fait beaucoup de mystère pour introduire peur, horreur et fantastique dans son histoire et dans le récit de son jeune héros coincé avec les autres personnages et de mystérieuses créatures dans une maison, forcé de cohabiter pour toucher l’argent d’un héritage. La fin manque tout de même pas mal de clarté et de nombreux éléments reste dans le flou mais la peur et l’angoisse reste présent du début à la fin. Le livre reste assez moyen.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21445735
Dansunautreunivers

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : sam. 13 mai, 2017 2:49 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Dansunautreunivers »

Bonjour :D
J'ai terminé : Les 7 vies de Leo Belami et j'interroge donc le témoin 12 du groupe 3.

J'ai bien aimé ce livre sans prise de tête et très addictif. Le découpage des chapitres nous donne très facilement envie de poursuivre la lecture. On se met rapidement à la place du héros et on tente avec lui de résoudre le mystère. Petit à petit, les indices sont de plus en plus intéressants et la tension monte. On ne se perd pas du tout pendant un passage d'une époque à l'autre, chose que l'on pourrait redouter. Ici, c'est très clair. Le lecteur peut trouver un début de réflexion sur le temps et l'importance de nos choix. Que ce serait-il passé si nous avions fait ceci au lieu de cela? Au final, je n'ai pas du tout deviné qui était le coupable.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Wonderbooks a écrit :Hello !

Je continue mon avancée dans le challenge (doucement mais sûrement :lol: ) en interrogeant le Témoin n°1 (groupe 3) avec... eh bien les deux ! Il y a deux héros, une très pauvre qui vit dans les bas-fonds et l'autre prince. Double validation, vous en dîtes quoi ? :lol:

[attachment=0]Extincta.jpg[/attachment]
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°1 a écrit :Je n'ai rien vu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit :Bonjour, je viens de lire pour le témoin n°9 du groupe 4, "Une fille au manteau bleu" de Monica Hesse:
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°9 a écrit :Je n'ai rien vu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

magaliB a écrit :Bonjour, :D

L’étau se resserre autour du coupable :lol: Je viens d'interroger deux nouveaux témoins :

Le Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre et
le Témoin n°15 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
"The book of Ivy" de Amy Engel
quiz ici
Voici les témoignages correspondant :
Témoin n°7 a écrit :Le coupable ne modère pas les thèmes de livres.
Témoin n°11 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
PS : petit cafouillage dans ton message : le témoin qui réclame un livre possédant au moins un quiz est le n°11 et non pas le n°15, donc je t'ai fourni ce témoignage là. Tu avais déjà interrogé le n°15 de toute façon. ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

M-a_n_o-n a écrit :Témoin n°11 interrogé : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)avec Tarzan, tome 2 : Le retour de Tarzan de Edgar Rice Burroughs
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°11 a écrit :On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

percabeth76 a écrit :Je viens interroger mon troisième témoin. Maintenant, je vais cuisiner le Témoin n°4: Lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...), avec Ballades et rondeaux de Charles d'Orléans.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°4 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Folize a écrit :Bonjour,
Dans le groupe 4, j'interroge le témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z) avec Eleanor & Grey de Brittainy C. Cherry
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°11 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit :Bonjour, je viens de lire pour le témoin n°10 du groupe 4, " Le club des 5 et le secret du vieux puits" d'Enid Blyton:
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :Rien n’a bougé sur le forum, ni dans les quiz ou les pages de livres, ça s’est donc forcément produit ailleurs.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit :J'interroge enfin le Témoin n°15 du Groupe 4
et suis bien curieuse de découvrir sur quoi il m'a menti le vilain!! :lol:

« Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée.
Papillon issu du ver à soie.



"L'homme qui court" de Michael Gérard Bauer
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°15 a écrit :Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit :Bonjour :D

J'ai réussit à faire parler le témoin 7 du groupe 3 : 1000 bornes, lire un pavé, avec La faucheuse tome 3 : Le Glas, de Neal Shusterman qui compte 709 pages.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°7 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hathor13 a écrit :Je fais parler un nouveau témoin.

Groupe 1 / Témoin n°6 : Lisez un huis-clos
« Malpertuis » de Jean Ray
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°6 a écrit :Il semblerait que ce soit un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Dansunautreunivers a écrit :Bonjour :D
J'ai terminé : Les 7 vies de Leo Belami et j'interroge donc le témoin 12 du groupe 3.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »