[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 269
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je valide la lettre R.

R : Pierre Raufast : La Baleine thébaïde

Un roman conseillé par la libraire... Et bien je n'ai pas vraiment aimé. Cela se lit vite et ce n'est pas si désagréable mais c'est terriblement décousu et loufoque et je n'adhère pas. On est censé suivre les aventures d'un jeune homme nommé Richeville qui s'embarque comme mousse pour retrouver la "baleine 52" mais c'est surtout une occasion pour l'auteur de glisser tout un tas d'anecdotes décousues où les hommes fréquentent tous les prostituées et de critiquer les dérives de la société (les progrès de la science, l'appât du gain, etc...). Une lecture que je ne recommande pas, mais qui a au moins le mérite d'être très rapide si on la tente.

Mon récap :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21406795
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide :
* le A (prénom) avec L'Hypothèse du lézard d'Alan Moore
Ce récit nous entraîne dans la Maison sans Horloges, un bordel hors-norme, et relate la relation amoureuse de deux acteurs entre autre à travers le regard de Som-Som, une autre pensionnaire dont les sensations et perceptions ont été annihilées afin qu'elle ne puisse révéler les secrets de ses clients.
Le texte est prenant, jouant sur l'atmosphère malsaine de la relation et l'impuissance de l'observatrice.
Pour les illustrations, j'ai découvert Cindy Canévet avec Rocaille et j'ai une nouvelle fois été séduite par ses dessins qui s'accordent parfaitement au texte.

* le O (titre) avec One fell sweep d'Ilona Andrews
Une série que se bonifie au fil des tomes. On retrouve les personnages connus et on découvre entre autres la sœur et la nièce de Dina après qu'elle les ait secourues. L'univers continue de se développer et la recherche de Dina connaît enfin une avancée. Y a plus qu'à lire les suivants.
* le U (titre) avec Utopiales 2011 de Collectif
Utopiales 2011 
Anthologie regroupant 7 nouvelles sur la thématique « Histoire(s) ». J'ai été essez peu convaincue par ma lecture, deux textes seulement m'ayant plus : celui de James Morrow, uchronie improbablesur les rescapés du naufrage du Titanic et celui de Tim Powers sur deux sœurs jumelles.
fanlivre77

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : sam. 24 août, 2013 11:15 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par fanlivre77 »

Bonjour,
Pour rappel je fais le Challenge en mode Abécédaire en herbe, en mode mixte sans cumul.

Je valide la lettre R avec La fille de l'Empire de Raymond Feist
Mon avis: Premier livre de Feist que je lis et je ne suis pas déçue! On est sur un univers où tout dépend des stratégies, il y a donc un suspense constant. De plus, on s'attache à tous les personnages, même ceux secondaires et on se plaît à suivre l'histoire.
oeuf_mimosa

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : sam. 18 juil., 2020 12:25 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par oeuf_mimosa »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à ce challenge en mode abcédaire en herbe mode mixte avec cumul. Ce post me servira de récapitulatif.

Récapitulatif
After d'Anna Todd
Braswell Liz : Ce rêve bleu
Ce rêve bleu de Liz Braswell
Dixen Victor : Phobos (T1)
Ephémères Phobos : Victor Dixen (T1)
F
G
Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé de J.K Rowling (T6)
I
Joanne K. Rowling : Harry potter et le Prince de Sang-mêlé (T6)
K
Liz Braswell : Ce rêve bleu
Maîtresse de tous les maux de Serena Valentino
Ne dites jamais jamais de Nathalie Stragier (T3)
O
P
Q
Rowling J.K : Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé (T6)
Stragier Nathalie : Ne dites jamais jamais (T3)
Teri Terry : Effacée (T1)
U
Victor Dixen : Phobos (T1)
W
X
Y
Z
Dernière modification par oeuf_mimosa le lun. 09 nov., 2020 3:56 pm, modifié 8 fois.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre B pour l'auteur avec Sharakhaï, tome 2: le Sang sur le Sable, de Bradley P. Beaulieu.

Ce deuxième tome m'a semblé encore meilleur que le premier, que j'avais beaucoup aimé: il y a beaucoup de suspense, j'ai adoré les intrigues politiques et les luttes de pouvoir entre les différentes factions, Sharakhaï et les nations voisines, et entre les Rois eux-mêmes, qui sont très bien construites. L'intrigue est bien ficelé, avec beaucoup d'action, de suspense, de mystère, et les personnages sont toujours aussi attachants. J'ai très envie de savoir la suite, et lirai le 3e tome dès que possible...
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

Hello
Mise à jour


Lettre K
Titre: Kitty Norville * #1. Kitty et les Ondes de Minuit * Carrie VAUGHN
Avis : je pensais trouver de l’originalité, et bien non, malgré le 4e de couverture, la trame est dès plus commune. L’héroïne est sympathique, pleine de bonne intention, mais ça ne rattrape pas les lacunes du roman. Il n’y a aucun rebondissement, c’est bien dommage. Tit moment de lecture.


Lettre U
Nom: La Légende des Klungs * #1. Le Dompteur de Pluie * Wendall UTROI
Avis : On trouve de très belle chose en littérature Jeunesse, belle découverte avec ce premier tome, j’ai vraiment été enthousiasmé par l’univers de l’auteur, ça m’a aussi replongé dans mon enfance avec le dessin animé « Minipouss», même s’il n’y a pas que ça. L’auteur nous emmène dans son univers, il nous accroche avec ses descriptions sans fin sur la végétation, l’environnement qui pour nous après un simple regard n’est qu’une goutte d’eau ou une feuille mais qui dans la vie d’un personnage pas plus haut qu’une miniature peuvent devenir mortelle. J’ai adoré Kalyn tellement téméraire, attachant et débrouillard. Mais les autres personnages ne sont pas en reste. L’auteur distille avec simplicité des valeurs importantes, l’entre aide, l’amitié, la différence, les apparences tout en opposant ces contraires, la jalousie, l’égoïsme… se qui peut donner à réfléchir. L’écriture est fluide, nourrit, dommage que le deuxième tome ne soit pas sortie. Bon moment de lecture.


Lettre W
Titre: Le Sang du Rock *#1. Wicked Game * Jeri SMITH-READY
Avis : Véritable déception, ce livre aurait dû rester ou il était dans son carton prêt pour être donné. Je me suis ennuyée tout du long. L’héroïne est désagréable, nombriliste. Quand à l’histoire en elle-même elle est inexistante. Totalement pas pour moi.



Livres lus: 69/78
Nom: 21/26
Prénom: 24/26
Titre: 24/26
Lettres validés : 18/26

[right]
ABC 2020[/right]
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je viens valider le X auteur pour l'auteur inconnu de la saga de Ragnarr Lodbrock. Voici mon commentaire:
Après avoir regardé la série Vikings j'ai voulu me documenter sur cette civilisation que je connais mal et j'ai commencé par ce livre. Il s'agit de 2 sagas islandaises sur le légendaire Ragnar et ses fils. La lecture est un peu ardue car la langue norroise, les noms de lieu et de personnage sont très éloignés de nos habitudes. Mais j'ai appris beaucoup de choses grâce aussi à la postface très intéressante et le livre est court.

Mon récap
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par parapluie »

Bonjour,
Je viens valider la lettre N (grâce au titre) avec Nouilles chinoises de Ma Jian.

Mon avis :
Ce roman est une déception. Je m'attendais à autre chose. Le roman est facile à lire mais contient de nombreux sujets sensibles et la plume de l'auteur ne m'a tout simplement pas plu. C'est dommage.
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lilicecilie »

Hey !

Je valide la lettre B pour le Prénom et la lettre A pour le Nom avec ma dernière lecture: Love, Simon de Becky Albertalli :)

C'est une jolie histoire touchante sur l'acceptation de soi, le coming out et la vie au lycée. On a envie de découvrir qui est le mystérieux Blue et de savoir la fin, qui est tellement adorable que j'ai regretté l'avoir fini !

Mon Récapitulatif -> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21567505
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide une nouvelle lettre.

Le P avec Le Prince cruel de Holly Black

Wouah, je ne pensais pas que j’allais autant adoré quand j’ai commencé ce livre ! Je l’ai dévoré, j’avais du mal à le lâcher tellement j’ai accroché à l’histoire et aux personnages.
En lisant la 4e de couverture, j’avais peur que le roman soit assez cliché mais finalement non. J’ai beaucoup aimé le personnage de Jude, elle est très attachante. Malgré ce qu’elle a vécu, elle ne se laisse pas faire et veut à tout prix se faire une place dans le monde des Faes.
J’ai été plusieurs fois surprise par la tournure que prenait les événements :
Spoiler
je me doutais que Dain allait mourir mais pas que toute la famille royale allait être décimé ! Et pour la toute fin du roman, je ne m’attendais pas du tout à ce que Chêne couronne Cardan Grand Roi !!

J’étais persuadée aussi que
Spoiler
Cardan détestait Jude parce qu’il était en fait secrètement amoureux d’elle, et finalement, même s’il admet penser souvent à elle, le roman ne prend pas du tout une tournure de romance, ce qui est plutôt bien et change par rapport à d’autres séries ados.

Bref, ce tome 1 n’est même pas encore sorti en français que j’ai déjà envie de lire le tome 2 et 3 !!! En espérant qu’ils soient traduits rapidement ^^


Récap'
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lilicecilie »

Bonsoiiir :)

Je valide 2 lettres avec Love Story de Erich Segal, a lettre E pour le Prénom et la lettre S pour le Nom !

-> J'ai bien aimé, mais sans plus... Pas apprécié l'écriture, pas attaché aux personnages, alors que l'histoire d'amour entre Oliver et Jennifer est vraiment belle.

Mon Récapitulatif -> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21567505
AnitaDC

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 08 mars, 2019 9:45 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par AnitaDC »

Je viens valider la lettre Z avec Les âmes soeurs de Valérie Zenatti.

Mon avis : Je ne suis décidément pas fan de ce genre de roman. Il est agréable, sans conteste bien écrit et j'ai bien aimé la fin. Mais moi qui suis habituée aux romans de SFFF, je m'ennuie un peu et j'ai l'impression que l'histoire se traine et qu'il ne se passe rien... C'est vraiment fonction de mes goûts personnels et ça n'enlève rien à la qualité du roman
Marionvln

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : mar. 23 janv., 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Marionvln »

Coucou

J'avais un peu oublié ce challenge, du coup je rattrape de retard avec ce post qui comprend mon avancé pour Juin et Juillet:

B: Prénom: Derrière son objectif écrit par Beth Michele
La meilleure partie c'est l'épilogue. J'ai pas tellement accroché à l'histoire, ni aux personnages, cependant cela se lit facilement.


J:Nom Combien de temps vais-je t'aimer ? écrit par Iyana Jenna
Tout va trop vite, les personnages n'apprennent même pas à se connaitre. Le fan amoureux transis de son idole cela me va. Cependant Gavin qui tombe amoureux du jour au lendemain ça ne va pas. Peut être faudrait il rallonger l'histoire pour exploiter pleinement son potentiel.


K: Titre : Khanan de rohan lockart
Un univers intéressant, j'ai bien aimé cette histoire en particulier les Sad bin et la manière dont Kaeden passe d'un monde à l'autre pour changer le cours de l'histoire. Le personnages de Noa est intéressant surtout sa vision des choses. J'aurais aimé savoir comment va réussir Vinnyan à réunir les différents peuples. Khin pourrai avoir une fin heureuse dans un autre livre.


L: Nom: Le clan Marion tome 3 Jude de Lucy Lennox
J'attendais de lire ce tome avec impatience. Je ne suis pas déçue. Jude est attachant, fragile, et tellement seul, on a envie de le protéger,et de le rendre heureux. Derek est un "gros dur" avec un cœur tout mou. J'ai beaucoup aimé voir ces personnages évoluer l'un avec l'autre, se découvrir. L'intrigue est également intéressante et la découverte du "criminel" assez surprenante.
Le style d'écriture est vraiment agréable, et facile à lire, raison pour laquelle je ne lis ces livres que d'une traite ( difficile de s'arrêter).

M: Titre : Mon enfer dans tes yeux, Tome 1 écrit par Ayleen Night
Un début intéressant, contrairement à la plupart des séries, il n'y a pas vraiment de relations sexuelles entre les personnages. Les personnages sont intéressant et travaillés. Je me demande comme ils vont évolués.

N: Prénom: Brisé écrit par Nicola Haken
Une histoire qui traite de la maladie mentale. Très bien écrit. On suit Théodore et James dans leur relation. James est un personnage un peu étrange arrogant et insomniaque au début qui pourtant cache une grande tristesse. J'ai apprécié découvrir la plume de l'auteur et l'histoire de ces personnages.


S: Prénom: Cape Cove, Tome 1 : Retour à Cape Cove écrit par Sully Holt
J'ai aimé l'histoire de Flynn et Monroe. Au vu du résumé je ne m'attendais pas à avoir une histoire avec du suspense et une intrigue policière. J'ai aimé voir nos personnages évoluer et se redécouvrir, se libérer du poids du passé, pour essayer d'avoir un avenir. Je suis triste pour Harry, j'aurais aimé qu'il ait une belle fin pour compenser toute sa solitude et sa détresse.

Nom: Le Royaume d'Askara, Tome 1 : Le roi Alpha écrit par Victoria Sue
J'ai bien aimé cette histoire surtout parce que l'oméga est un mâle. Mais également pour la perception du monde de Lucas, le fait que tout le monde doit être égaux en droit, même s'il ne sont pas de puissance égales. Il aurait été intéressant de mieux comprendre les motivations de Gareth et celle de Kieran. Peut être en apprendre plus sur l'enfance de Lucas.
La relation entre Kit et Lucas est mignonne. Je n'avais pas deviné qui était le méchant de l'histoire, et j'ai été surprise quand c'est arrivé. L'écriture et fluide et il est facile de rentrer dans l'histoire.

V: Titre: Venu d'ailleurs écrit par Norah R. Clauer
Cette histoire est géniale. J'ai adoré l'écriture et le style de l'auteur. J'ai beaucoup aimé rencontrer les extraterrestres et voir leur apprentissage du monde humain. La relation entre Draän et Caïn est fabuleuse, je suis "impressionnée" par la tolérance dont fait preuve Caïn, il donne une bonne image des humains. J'ai apprécié la naïveté de Draan dans son apprentissage du monde humain, alors qu'il est supposé avoir visité de nombreuses autres planètes. Je pense que je relirai cette histoire souvent, tellement elle m'a plu.


Nom: Calices, Tome 1 : La Conjuration des spectres écrit par Victoriane Vadi
Ce bouquin contient de l'érotisme brute. Un trio improbable. Le monde vampire revisité, j'ai aimé les rebondissements et l'apprentissage d'Alcuin. Hrold fait preuve d'une grande douceur et refuse de faire du mal à un petit humain, alors qu'il pourrait le détruire.
J'espère que dans les tomes suivant on va en apprendre plus sur le début de la relation entre Alastrair et Hrold
Hâte de découvrir les autres aventures de ce trio


Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre R (prénom) avec Les Chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas.
J’ai apprécié ma découverte de la cité de Morguepierre en compagnie de cette troupe improbable composée de Silas, charcutier rêveur, La Morue, poissonnier bagarreur et Rossignol, accordéoniste rimailleur. L’humour fonctionne plutôt bien, en particulier dans les dialogues et contrebalance le côté glauque de l’enquête dans laquelle se sont lancés les trois compères et le côté sombre et crasseux des bas-fonds dans lesquels ils évoluent.
Un nouvel auteur à suivre …  :)
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Na_nou »

Bonjour,
je valide la lettre Y avec L'histoire de Pi, de Yann Martel
Mon avis : J'ai beaucoup apprécié cette lecture, la narration est simple et agréable, parfois pleine de poésie et dure à d'autres moments.
Les parties sont inégales, mais j'ai beaucoup aimé la dernière, qui éclaire l'histoire d'une façon différente et originale.
Une belle découverte.

Cette lecture me permet de terminer le challenge, avec les 26 lettres.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

Hello
Mise à jour


Lettre T
Nom: Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle * Stuart TURTON
Avis : Lecture atypique et prenante, un peu déroutante les premiers chapitres mais ensuite j’ai été happé et j’ai cherché à chaque fois à découvrir qui étaient le ou les coupable(s). L’originalité est de la première à la dernière page, que ce soit dans l’intrigue, dans la résolution potentielle de l’enquête, ou dans les réactions de chacun des personnages. Il faut dire que l’on revit 8 fois la fameuse journée à chaque fois avec un point de vu différent. J’ai suspecté tout le monde, ils sont tellement perfides, menteurs, arrivistes. Quand à l’auteur, il nous à manier les mots et les intrigues de façon magistrale, et surtout quelle imagination pour nous concocter un récit si captivant et addictif. A lire au calme, en se concentrant sur tout ce qu’on a pu apprendre de vrai ou de faux, afin de découvrir qui est le ou les véritable(s) coupable(s)… personnellement je n'avais absolument pas trouvé. Excellent moment de lecture.



Livres lus: 70/78
Nom: 22/26
Prénom: 24/26
Titre: 24/26
Lettres validés : 19/26

[right]
ABC 2020[/right]
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Bonjour
Je valide la lettre O pour l'auteur Laurent Obertone et le U du titre Utoya
Voici mon commentaire
Dans ce livre, Obertone se met à la place de Anders Breivik. C'est parfois dérangeant. Le début où il décrit la tuerie notamment. L'accumulation des meurtres finit par faire perdre leur humanité aux victimes.
Dans un second temps, il essaie de décrire comment l'assassin a façonné son idéologie. J'ai trouvé cette partie un peu longue et répétitive.
Dans une troisième partie, il décrit les préparatifs et le travail titanesque du meurtrier.
Un livre intéressant surtout pour la partie descriptive et le parti pris narratif. Mais j'ai été moins convaincue par l'analyse psychologique du personnage (mais est-il possible de comprendre un tel tueur?!).
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre Y pour :

Nom : « Susana et l’écossais » de Sabrina York
Une charmante petite histoire, le personnage que j’ai le plus aimé est la fillette au caractère affirmé et qui n’a peur de rien. Il y a pas mal d’humour et l’intrigue est sympathique. L’auteur trouve un bon équilibre dans la relation un peu chaotique qui unie les deux personnages principaux et l’intrigue est agréable à lire.

Titre : « Yann Andréa Steiner » de Marguerite Duras
Le livre s’est révélé au fil des pages un peu confus et en dehors du faite que j’aime le style de l’auteur ce livre est assez ennuyeux, et je ne suis pas sure que je l’aurais fini si il n’avait pas été si court. Vite lu et malheureusement vite oublié.



Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 83825[list][/list]
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lilicecilie »

Hey !

J'ai fini hier 13 Minutes de Sarah Pinborough et je valide la lettre P pour le Nom de l'auteur.

-> Je suis très mitigée, j'ai refermé le livre très contente de la fin et du dénouement, mais bon sang c'était long ! Les personnages sont horribles, et encore c'est un petit mot... Mais le scénario est tellement génial que je n'ai pas lâché le bouquin. Et pourtant, en même temps, je me suis souvent ennuyée, avec toutes ces vacheries et ces histoires de gamines pas vraiment intéressantes, c'était compliqué ! Heureusement que l'histoire est tout de même bien construite :)

Et aujourd'hui j'ai fini Le Collège Maléfique, tome 1 "Le Marche-Rêves" de Cassandra O'Donnell, et je valide la lettre O pour le Nom de l'auteur.

-> Alors là par-contre, aucun doute, j'ai adoré ! Tout était génial, les personnages, l'histoire, les rebondissements, l'humour, le suspens ! Waw, j'ai envie de savoir la suite, tellement j'ai été happée par le roman, je l'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter.

Voilà voilà :)

Mon Récapitulatif -> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21567505
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je passe vous mettre mes validations de lecture du mois de juillet qui ne sont que des revalidations de lettre.

C'est parti :!:

B
L'été circulaire de Marion Brunet
L'été est chaud, la fête bat son plein. On sent les années qui sont passés, les regrets qui ont fait surface dans ces familles usées par les années. Les espoirs qui se sont éteints et les rêves qui jamais ne se réaliserons. Céline jeune fille de 16 ans n'a peur de rien et ose tout. Issue d'une famille d'immigrés espagnols du coté du père et d’agriculteurs du coté de la mère, elle se sent libre d'aimer qui elle veut. Jusqu'au jour où la nouvelle tombe, elle est enceinte. Qui est le père, c'est ce que Manuel son père veut savoir, quitte à s'en prendre à la mauvaise personne. De son coté, Jo, 15 ans a des rêves et elle fera tout pour les réaliser. Séverine leur mère voit passer les années et pense à sa jeunesse perdue.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
J'ai beaucoup aimé ce roman épistolaire et tout particulièrement Juliet, cette autrice, qui va découvrir la petite ile de Guernesey et faire la rencontre de ses habitants, tous plus charmants les uns que les autres, y compris la petite Kit.
L'histoire se déroule à la fin de la 2ème guerre quand l'un des habitant va écrire à Juliet. Les habitants vont tous lui écrire et lui raconter la vie à Guernesey pendant l'occupation allemande. Et Juliet va ainsi lier une relation d'amitié, qui va la mener jusqu'à eux.

C
Le passage tome 2 : Les douze de Justin Cronin
Un 2ème tome tout aussi prenant et addictif que le premier. Avec un univers très varié et très détaillé. Parfois on se perd un peu avec tout les personnages secondaires, mais ils sont essentiels à l'histoire. J'ai lu le tome 1 il y a moins d'un an et heureusement car malgré le fait que ce soit encore assez frais dans mon esprit, si j'avais attendu plus longtemps, j'aurai été perdu dans ma lecture. Un conseil donc, ne pas trop attendre pour lire les différents tomes de la série.


G
Love & lies on campus part 1 de Emma M. Green
Colleen et Arlo sont inséparables mais surtout Arlo porte sa meilleure amie à bout de bras pour l’empêcher de sombrer. Mais voilà que la petite sœur de Colleen fait son entrée à la fac. Tilly qui est secrètement amoureuse du meilleur ami de sa sœur depuis des années. Arlo qui n'a jamais regardé Tilly que d'un œil de grand frère sauf que la voilà qui a bien grandi la petite Tilly.
Tout pourrait être simple si Colleen n'était pas aussi fragile sous ses airs de durs à cuire. Arlo et Tilly vont tout faire pour essayer de ne pas craquer mais les sentiments sont parfois les plus forts. La fin du premier tome est abrupte et pas d'autres solutions que de commencer le tome 2 tout de suite pour savoir ce qu'il s'est passé après que Colleen est surpris son meilleur ami en train d'embrasser sa petite soeur et qu'elle ai disparu.
Surtout que beaucoup de questions restent en suspens.

Love & lies on campus part 2 de Emma M. Green

Dans ce 2ème tome, on apprend ce qui est arrivé à Jonah. Arlo et Tillie sont partagés entre l'envie d'être ensemble et la culpabilité de la disparition de Colleen. Une fin comme dans le 1er tome, qui demande à lire la suite.
Le dernier tome devrait enfin nous dévoiler ce qui est arrivé à Colleen et surtout savoir comment va évoluer la situation de Tilly et Arlo.

Love & lies on campus part 3 de Emma M. Green
J'ai passé un très agréable moment avec cette trilogie que j'ai lu en 3 jours. On a envie que tout finisse bien pour Arlo et Tillie, qu'ils puissent vivre enfin leur grand amour.

Ætherna: L'émissaire de l'Au-delà de Meric Guilhem
Y a t'il une vie après la mort ? C'est ce que va découvrir Chayton quand son grand père va l'initier au voyage astral.
Chayton consacre sa vie aux personnes en fin de vie. Il ne s'est pas remis de la perte de son petit frère 10 ans plus tôt dont il se sent responsable.
Un roman qui ne restera pas dans ma mémoire mais toutefois j'ai un passé un bon moment de lecture avec un petit coté fantastique.

L
De rien ni de personne de Dario Levantino
Nous sommes précipités dans la jeunesse de Rosario, ses doutes, ses mélancolies et surtout ses désillusions quand il va découvrir quelque chose qu'il n'aurait pas du savoir. La tromperie de ce père absent, qui vend des produits dopant sous couvert de vitamines. Sa mère tout en tendresse pour son fils. Et lui qui va rentrer dans l'équipe de foot de son quartier. Et qui va se découvrir un vrai talent de gardien tout comme son grand-père dont il porte le prénom. Rosario est un garçon décalé dans ce quartier ou la violence et le foot sont rois. Lui il préfère les livres et notamment les histoires sur la mythologie. Mais il a une force de caractères qui vont le faire évoluer vers l'âge adulte quand la vérité va éclater.

N
Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam-Joo
Quand Kim Jiyoung est née, j'avais 12 ans. Je n'imaginais pas à l'époque ce qu'être une femme en Corée, représentait. Pour moi ce n'était qu'un pays lointain. Aujourd'hui je découvre que là bas, la femme est inférieure à l'homme et ce avant même de naitre. Je pensais que le problème des filles ne concernait que la chine mais je me rends compte au fil de mes lectures, que naître fille en Asie, c'est vraiment pas une sinécure. Dans ce roman, nous allons suivre Kim Jiyoung depuis sa naissance en 1982 jusqu'à ses 33 ans. Et nous allons voir que malgré toute sa bonne volonté, l'homme reste toujours prioritaire. Que ce soit son petit frère ou ses collègue de collèges, lycées, ou salariés. La femme passera après. Le passage qui m'a le plus marqué, c'est l'histoire de la cantine à l'école. Les garçons passent toujours en premier, ils ont tous le temps qu'ils veulent pour manger et quand arrive le tour des filles, elles doivent se dépêcher puisque les cours vont reprendre, elles n'ont parfois que quelques minutes. Ou alors quand une salariée arrive dans un entreprise, il est normal pour elle de préparer le café pour tout le monde le matin, de le distribuer et puis ensuite le midi que ce soit dans les locaux ou au restaurant, c'est elle qui doit mettre les couverts et tout préparer pour ses collègues. Même si tout n'est pas rose dans les pays occidentaux, les femmes savent qu'elles sont l'égale des hommes. Au fil des années, on sent bien que Kim Jiyoung se posedes questions sur son rôle dans la société coréenne.

S
La malédiction d'être fille de Dominique Sigaud
Ce n'est pas un roman. Il se base uniquement sur des témoignages et des statistiques. Il est innommable et bien pire que tous les romans d'horreurs que l'on peut lire car ce qui se dit est la vraie vie. Je n'imaginais pas que c'était autant et partout. Que pas un endroit n'était atteint. Je savais que des femmes étaient excisées dans certains pays, que d'autres était soumis à l'esclavage domestique ou sexuel. Je n'imaginais pas que tant de filles étaient soumis à de l'inceste mais que nulle part il est condamné comme un crime. Un monde si terrifiant pour des centaines de filles et de femmes.
Comme toujours les hommes et l'argent dirige le monde et n'ont que faire de ces femmes qui ne sont que des sous fifres, des moins que rien.


Lettres validées : 24/26
Revalidation : 50
Récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le C du titre avec "Le choix d'une vie" de Alia Cardyn : Je n'ai pas du tout été convaincue par ce roman : ni bon ni mauvais, assez prévisible. Je n'ai rien de plus à en dire, si ce n'est que j'ai bien aimé le personnage de la secrétaire.

Je valide le F du nom avec "Le soleil des rebelles" de Luca Di Fulvio : Cet auteur est un grand conteur, quelque soit le sujet abordé, il nous embarque dès les premières lignes et ne nous lâche qu'au point final. J'ai juste un petit bémol : quelques longueurs aux trois quart du récit.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je viens valider le N auteur pour Olivier Norek et son roman Surface.
Voici mon commentaire :
Dévoré en 2 jours. Un excellent polar. Après avoir installé le personnage principal et son histoire cabossée, Noémie Chastain, on plonge dans un cold case vieux de 25 ans, des disparitions d'enfants dans un village depuis englouti sous un lac. Du suspens, de l'action et des rebondissements jusqu'à la fin. Je lirai avec plaisir d'autres romans de cet auteur.

Mon récap
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Kafka à Paris écrit par Xavier Mauméjean ( je valide la lettre X avec le prénom de l'auteur )

Franz Kafka et Max Brod sont deux amis proches voire inséparables. Ils vivent à Prague et alternent leurs écrits avec des petits boulots à mi-temps qui ne les passionnent pas vraiment, ils décident donc de partir en goguette à Paris, tout frais payés par leur éditeur qui leur propose en échange la rencontre d'un de ses amis et l'écriture d'un petit carnet de voyage sur cette capital ayant pour titre "Pour rien".
Si ces deux écrivains ont bien fait ce voyage, Xavier Mauméjean s'est amusé à leurs faire subir maintes péripéties plus rocambolesques les unes que les autres, rencontres de personnages célèbres de cette époque et endroits insolites à gogo.
Une belle plume qui nous donne souvent le sourire mais qui n'aura pas su me séduire entièrement.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre Z avec Introduction à la littérature française du Moyen Âge de Michel Zink.

Mon avis:
Une bonne lecture pédagogique.
Ce livre traînait dans ma PAL depuis plusieurs années et ça faisait plusieurs mois que j'avais vraiment envie de l'en sortir. Lors de ma première année de licence, ce livre faisait partie de la liste des œuvres conseillées pour bien comprendre l'histoire littéraire du Moyen-Âge. Je dois dire que le titre de ce livre lui correspond parfaitement. Michel Zink est l'un des plus grands spécialistes français de la littérature de cette période et il sait parfaitement de quoi il parle.
J'avais déjà lu Bienvenue au Moyen-Âge du même auteur et j'avais beaucoup aimé. Ce livre-ci, contrairement au précédent, est plus difficile à lire, mais pas moins intéressant. Dans cette introduction, l'auteur insiste sur l'ensemble de la littérature française du Moyen-Âge. Il parle d'absolument de tout ce qui a permis à la langue, à la littérature et aux différents genres littéraires de se développer. J'aime beaucoup la précision des informations qu'il utilise, ainsi que les nombreuses œuvres sur lesquelles il revient.
Personnellement, ce livre est revenu sur beaucoup de choses que je connaissais déjà, étant donné que j'ai eu énormément de cours sur la littérature du Moyen-Âge. Néanmoins, j'avais oublié pas mal de petites choses et la partie sur la fin du Moyen-Âge est très intéressante, car elle revient sur des thèmes qui ont souvent été survolés pendant ma licence. La partie sur les genres littéraires est probablement celle que j'ai le plus aimé, car l'auteur les définit tous. Tout un chapitre traite du roman et j'ai adoré la manière dont Michel Zink explique son évolution, ses caractéristiques, sa place parmi les autres genres littéraires, l'avis des lecteurs sur la question du roman, etc.
Si jamais vous voulez en savoir plus sur la littérature du Moyen-Âge ou si vous envisagez de faire des études de lettres à l'université, je vous conseille ce livre. Il occupe parfaitement sa place d'introduction et l'auteur fait réellement en sorte de rendre la complexité de l'évolution de la littérature du Moyen-Âge moins complexe. Je pense que j'aurais dû lire ce livre lors de ma première année de licence, car j'aurais appris beaucoup plus de choses. Cependant, je suis quand même satisfaite de l'avoir enfin lu.

Livres lus: 33
Nom: 16
Prénom: 8
Titre: 9
Lettres validées: 24/26
Revalidation: 9
Récapitulatif
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lilicecilie »

Je valide les lettres J pour Titre et K pour Prénom avec Le jour où Anita envoya tout balader de Katarina Bivald fini le 07/08

->Me suis un peu ennuyée avec cette lecture, le fil conducteur n'est pas très palpitant (peut-être que les chick-lit ne sont tout simplement pas pour moi après tout...). Je me suis dépêchée de le terminer pour pouvoir passer à autre chose, et c'était long, même si il y a de l'humour et des personnages très attachants, et surtout une fin très satisfaisante bien que prévisible. Je lirai tout de même un autre roman de cette auteure, car j'aime beaucoup le style d'écriture.

Et je valide également les lettres S pour le Titre et W pour le Prénom avec Singularité de William Sleator fini le 08/08

-> Un livre de science-fiction jeunesse très sympathique, qui se lit vite et avec une histoire très intéressante. Malheureusement je ne me suis pas attachée aux personnages, pour moi insupportables (et même parfois idiots) et la décision que prend Harry vers le milieu est irréaliste et complètement dingue ! Surtout qu'après ça traîne en longueur, avec beaucoup de réflexions, ce qui dénote selon moi avec le reste du bouquin.

Mon Récapitulatif -> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21567505
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

Mise à jour

Lettre W
Nom:
La confrérie de la dague noire * #1. L’amant ténébreux * J.R WARD
Avis : Une relecture[en anglais], et un plaisir de redécouvrir ce 1er tome et l’univers de l’autrice qui ne manque pas d’imagination. J’ai adoré redécouvrir le début de la confrérie de la dague et voir à quel point arrivé au tome 17, chacun a changé, et comment a évolué cette saga. On découvrir des guerriers mis en premier ligne afin de protéger la population vampirique, sacrifiable, mais pas particulièrement échangeable. J’apprécie qu’ils ne soient pas lices, beaux comme des cœurs, mais meurtris, abimés par leurs vécus. Même si chaque guerrier aura droit à son opus, c’est plaisant qu’ils soient là dans chacun. Si j’ai pris autant de plaisir à relire ce premier tome c’est dû au fait de l’avoir lu en version originale, et ça change beaucoup de chose que ce soit dans les échanges, les jeux de mot, les expressions utilisés. Très bon moment de lecture. Objectif tous les lires en VO.


Livres lus: 71/78
Nom: 23/26
Prénom: 24/26
Titre: 24/26
Lettres validés : 20/26

[right]
ABC 2020[/right]
AnitaDC

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 08 mars, 2019 9:45 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par AnitaDC »

Je reviens valider deux lectures très plaisantes.

La H auteur avec Coeur de glace, le tome 24 (ou 26, je ne sais plus) des aventures d'Anita Blake de Laurell K. Hamilton.
Je suis super fan de cette série, c'est mon petit péché mignon, mon petit plaisir coupable. Ce n'est pas forcément de la grande littérature, mais c'est extrêmement addictif et immersif. Pas mal de sexe, des gros flingues, de l'humour noir, des vampires et des lycanthropes sexys, de l'action à tout-va : on ne s'ennuie pas. Les livres d'Anita Blake sont écrit à la première personne et il y a très peu d'ellipses, c'est presque en temps réel, si bien que les 750 pages ne racontent que quelques jours. C'est dire si Anita a une vie trépidante! Dans ce tome, on se retrouve plongés avec Anita dans une enquête du FBI concernant des zombis, des histoires sentimentales (il faut dire qu'elle a un paquet d'amants!) et de la politique vampire. C'est foisonnant comme d'habitude. J'avais lu le tome précédent il y a longtemps et j'ai eu un peu de mal à me retrouver au début dans la multitude de personnages récurrents et les us et coutumes des créatures surnaturelles, mais c'est vite revenu. En résumé, une vraie lecture plaisir, vivement la suite!

Je valide également le I du titre avec l'Institut de Stephen King
Pour moi, Stephen King est LE maître. J'adore son écriture. Ce livre qui raconte l'histoire d'un garçon surdoué kidnappé pour son don de télékinésie et enfermé avec d'autres enfants particuliers est un vrai King, une très bonne lecture. Du suspense, des personnages attachants avec lesquels on souffre au fil des pages et comme toujours une ambiance très...kinguesque. J'avais moins accroché aux derniers romans de l'auteur (toute proportions gardées, ça restait de très bon livres!), mais celui-ci m'a vraiment emporté.
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lilicecilie »

Je valide la lettre G pour Prénom avec 7 ans après de Guillaume Musso.

-> J'ai tout simplement adoré, le livre est super bien construit, avec une écriture agréable, des chapitres courts (j'aime les chapitres courts) et une histoire captivante ! Je l'ai fini super vite, même si je n'ai pas accroché aux personnages. Une superbe lecture, comme d'habitude avec cet auteur :)

Mon Récapitulatif -> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21567505
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide une nouvelle lettre.

L avec Mary Stuart : La reine au trois couronnes de Luc Mary

Quelle Reine ! Et quelle vie elle a eu ! Cette biographie est hyper intéressante, bien écrite, l’auteur ne rentre pas trop dans les détails donc on suit plutôt bien l’histoire de la Reine au trois couronnes sans être perdu. J’ai maintenant très envie de lire une biographie sur sa rivale et chère amie : Elisabeth Ier.
C’est un bon complément à la série « Reign » qui retrace également la vie de Mary Stuart mais qui se concentre plus sur ses années en France au côté de François II.


Récap'
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je viens valider la lettre E pour le nom de l'auteur avec Les Chroniques de Maugis, de Pierre Efratas.

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire et me familiariser avec les personnages, mais ensuite j'ai bien apprécié cette lecture, qui m'a permis de découvrir des légendes que je ne connaissais pas. J'ai bien aimé le style plein d'humour de l'auteur, qui présente les légendes et l'histoire du passé sous un jour plus moderne, avec un recul parfois teinté d'ironie. Les personnages sont bien campés, quoique l'histoire soit plus concentrée sur les faits et les péripéties des personnages que sur leur psychologie.
L'intrigue prend son temps pour se développer, j'ai parfois trouvé quelques longueurs; mais cela est compensé par d'autres moments forts, des retournements imprévus, des "prises de conscience" soudaines de personnages et des moments riches en émotion. En outre, j'ai beaucoup apprécié les appendices qui nous en apprennent plus sur les sources utilisées par l'auteur, et permettent d'aller plus loin pour les lecteurs qui le souhaitent.

Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »