[Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par juliebch »

Je valide la consigne 15 : Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un (Justine) avec Tortues à l'infini de John Green

Image

Bon alors je suis mitigée !
Je trouve que le livre est super bien écrit ! On y découvre une jeune fille plein d'angoisse et atteinte de TOC qui essaye de vivre avec ce démon en elle qui la ronge ! La description de ces angoisses sont très bien retranscrites, on arrive bien à s'imaginer la détresse dans laquelle elle vit. Les relations qu'elle entretient avec les autres personnages du roman sont aussi très intéressantes. Une histoire de vie bien racontée.
Par contre, le seul bémol pour moi, c'est que l'histoire n'avance pas. Alors ça reste une histoire de vie mais je trouve qu'il n'y a pas de véritable histoire. Ce doit être le type du livre qui est comme ça mais j'ai du mal à avancer dans un roman quand ça manque de punch !
John Green reste tout de même très bon quand il s'agit de retranscrire des émotions ou des ressentis (chose qui n'est pas simple) !

Recap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je valide la consigne 18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL avec Idylles Magiques de Nora Roberts.

Mon avis: Romances bien ficelées et sans grande surprise pour les habitués de la plume de Nora Roberts. Je retrouve un peu trop les mêmes schémas dans tous ces premiers romans d'amour, à part l'univers et les personnages qui sont adaptés. J'ai apprécié les décors, les illusions magiques et l'amour indéfectible malgré tout.

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=309175&p=21435485#p21435485
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 19: Commencez une série appartenant à votre univers Booknode, avec Shannara: La trilogie originale de Terry Brooks.
Je suis membre de l'univers de l'Aventure et cette série en fait partie.

Mon avis:
Une trilogie sympathique.
Tout d'abord, j'aime bien l'écriture de Terry Brooks, ainsi que l'univers qu'il a crée. Cette trilogie reprend des éléments du roman de fantasy que nous connaissons bien. Du coup, il est assez facile de s'immerger dans l'intrigue. Néanmoins, la lecture de cette intégrale ne m'a pas semblé facile. Le vocabulaire employé n'est pas forcément des plus courants. De plus, l'auteur est très méticuleux dans ses descriptions. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de détails pour décrire l'univers, les actions des personnages et les périples par lesquelles ils passent. De ce fait, plusieurs passages vont se lire extrêmement vite et d'autres, extrêmement lentement. Personnellement, l'écriture de l'auteur et le rythme qu'il donne à son intrigue ne m'ont pas particulièrement dérangé.
Ensuite, l'intrigue des trois tomes présents dans ce livre sont plutôt pas mal. Mais, je trouve qu'elle manque cruellement d'originalité, de diversité et de rebondissements. Je trouve que l'intrigue et que les schémas narratifs des trois tomes se ressemblent beaucoup trop. Si bien qu'à partir du dernier tome, j'ai eu vraiment du mal à continuer ma lecture, car l'intrigue me semblait trop répétitive, surtout que je venais juste de terminer les deux tomes d'avant. Fatalement, tous les éléments et les rebondissements des deux premiers tomes étaient frais dans ma tête et j'ai tout de suite vu où l'auteur allait nous conduire avec le dernier tome de cette trilogie.
Pris à part, j'ai bien aimé chacune des intrigues. L'intrigue du premier tome m'a beaucoup plu, même si elle manque cruellement d'originalité. En écrivant ce premier tome, Terry Brooks s'est probablement inspiré de J. R. R. Tolkien et c'est flagrant. Cette inspiration est tellement flagrante que la comparaison se faisait automatiquement dans mon esprit. Le second tome de cette trilogie est, selon moi, le meilleur. L'intrigue diffère suffisamment du premier tome pour nous intriguer et nous donner envie de connaître la suite. En revanche, l'intrigue du dernier tome ressemble à un mélange entre celle du tome 1 et du tome 2. Il y a quelques éléments originaux qui apparaissent dans ce dernier tome, mais pas suffisamment pour me donner envie de le lire rapidement.
Au niveau des personnages, je n'ai pas grand-chose à dire. Je suis parvenue à m'attacher à certains d'entre eux, mais ils ne sont pas bien nombreux, surtout quand nous savons le nombre de personnages qu'il y a dans cette trilogie. Dans le premier tome, j'ai adoré les personnages de Hendel et Menion. Je me suis tout de suite prise d'affection pour eux, car ce genre de personnages fait souvent partie de ceux que je préfère dans les livres de fantasy. Dans le second tome, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Cependant, ceux que j'ai préféré sont encore une fois des personnages secondaires, puisque j'ai adoré Ander et Stee Jans. Finalement, dans le dernier tome, je me suis attachée qu'à un seul personnage et ce personnage, c'est celui du félin : Soupir.
Globalement, cette lecture était sympathique. Je trouve qu'il manque énormément de choses dans cette trilogie pour que j'en sois totalement satisfaite. Pourtant, j'aime bien l'univers et l'histoire des différents peuples y cohabitant. Mais, le manque d'originalité et l'exploitation de la magie dans cet univers ne m'ont pas du tout séduite. Or, ce sont des éléments que j'ai besoin de retrouver dans un livre. Néanmoins, je n'en ressors pas déçue. Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant un roman de cet auteur. Maintenant, je le sais et je ne réitérerais probablement pas l'expérience.

Livres lus: 15
Consignes validées: 12/28
Récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1355
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Plume16 »

Je valide la consigne :

6. Lire le Xième tome d’une série (X étant l’un des chiffres présents dans votre âge) [Exemple : 23 = tome 2 ou 3]
J’ai pris mon âge par apport à l’année dans lequel on est. 20
:arrow: Les Vampires de Chicago, tome 2 : Petites morsures entre amis

https://booknode.com/les_vampires_de_ch ... s/23024520

Mon récap. .
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21433795
Chamanoir

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 18 juil., 2020 1:48 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chamanoir »

Bonjour ! Je souhaiterais m'inscrire en mode expansif pour le challenge !

Mon auteur favori est Euripide et mes coups de coeur sont :
- Cloud Atlas de David Mitchell
- Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling
- The Music of Tragedy - performance and imagination in Euripidean theater de Naomie Weiss

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo
A
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
C
3. Transformer votre surnom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL
3;8;15;21;17;21;5;20;20;5 => 135 => 9
4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le jour de votre naissance)
13e
5. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes minimum est défini par votre date de naissance
52 => 7
6. Lire le Xième tome d’une série (X étant l’un des chiffres présent dans votre âge)
Soit le tome 1 soit le tome 2
7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
automne
8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique
- Ydalir > Ullr (du 23 novembre au 22 décembre)
• Lire un livre qui parle d’une famille recomposée
• Lire un livre qui se passe dans un endroit froid
• Lire un livre en rapport avec les animaux
• Livre un livre avec une guerre
• Lire un livre où le personnage principal est un justicier
9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année
Violet
10. Lire un livre en rapport avec la région dans laquelle vous habitez
IdF
11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom
Germanique
12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre

13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux
Vert
14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous

15. Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un

16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL
22;5;18;20 => 63
17. Lire un livre choisit dans votre PAL par un membre de votre famille ou un ami.

18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL

19. Commencez une série appartenant à votre univers BN

20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins

21. Découvrir un auteur qui vous fait envie

22. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel

23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur

24. Réaliser une lecture commune avec un participant du challenge personnel

25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN

26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
C

Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique (Pas besoin de revalider celle remplie pour la consigne 8)

Nombre de livres lus :
Nombre de consignes validées : /26 + /2
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne.

9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année
→ Rouge (Noël)
Nickel Boys de Colson Whitehead

Image

Ayant adoré Underground Railroad, j’étais obligée de lire le prochain roman de Colson Whitehead. Je n’ai pas détesté ce roman mais ce n’est clairement pas un livre qui m’a plu.
On découvre l’histoire d’Elwood Curtis, envoyé injustement à Nickel, une maison de correction pour mineurs. Je n’ai pas vu grand intérêt à ce roman, il y a très peu voire pas du tout d’action, on ne s’attache pas aux personnages, on avance dans l’histoire facilement mais avec rien qui nous donne réellement envie d’avancer.
Ce n’est pas un mauvais roman, mais je n’ai pas réussi à accrocher.


Récap'
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 7: Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés, avec Ugly love de Colleen Hoover.
Je suis née en automne et ce roman se déroule majoritairement pendant cette saison. Certains passages ont clairement un rapport avec l'automne comme la fête de Thanksgiving ou encore le fait que les personnages se prennent une bonne saucée sur la tête.

Mon avis:
Une bonne lecture.
C'est le second roman que je lis de Colleen Hoover et j'aime toujours autant sa plume. J'aime énormément la simplicité et l’additivité qui s'en dégage. Je trouve que cette simplicité permet au lecteur d'entrer très facilement dans l'intrigue de ce livre et dans la romance qui se construit entre les deux personnages principaux. Grâce à cette lecture, je suis parvenue à passer un chouette moment de lecture, sans prise de tête et sans longueur.
L'intrigue de ce roman est agréable à lire, même si elle reste encore une fois prévisible. Dès le début de ce livre, les personnages savent où leur relation va les conduire et le lecteur le sait également. J'ai tout de même été étonnée par le passé de Miles et les raisons de son comportement. Je m'attendais à ce que les raisons de son comportement soient issues d'un problème plus banale et plus souvent évoqué dans les romances. Ce n'est pas du tout le cas et j'ai été profondément touchée par le drame qu'il a vécu. En tout cas, Colleen Hoover a très bien traité le sujet autour du passé de Miles et l'impact que ça a sur sa vie.
Je ne suis pas spécialement attachée aux personnages de ce roman. Néanmoins, j'ai bien aimé suivre leur romance et j'avais vraiment envie de savoir comment les choses allaient évoluer entre eux. J'aime bien le fait que Miles soit le seul personnage à avoir un problème dans cette romance. Très souvent dans les romances contemporaines, les deux personnages principaux ont un passé qui les empêche de vivre une belle histoire d'amour. Si c'est bien le cas de Miles, ce n'est pas le cas de Tate. Au contraire, Tate a plutôt une belle vie qui se construit et je dirais qu'il ne lui manquait plus que l'amour pour être totalement heureuse.
Les personnages secondaires ne sont pas très nombreux, pas très présents, mais je les aime beaucoup. Je regrette qu'ils n'aient pas une véritable importance dans l'histoire. Le frère de Tate, Corbin, tient son rôle de grand frère et ça s'arrête là. Je trouve ça dommage, car j'aime bien que les relations entre frère et sœur soient bien exploitées dans les romans. De même, je trouve ça dommage que Ian, le meilleur ami de Miles, intervienne si tard dans l'intrigue. Il est bien présent tout le long du roman, mais il ne fait pas grand-chose pour aider son meilleur ami, si ce n'est à la fin du roman. Je pense que ce n'est pas un comportement très réaliste, surtout qu'ils sont meilleurs amis depuis l'âge de neuf ans. Le seul personnage, auquel je ne m'attendais pas, qui répond réellement à mes attentes, c'est celui de Cap'taine. J'aime énormément le comportement de ce petit vieillard et la manière dont il aide Tate et Miles. L'amitié entre Tate et lui est vraiment très belle.
Pour finir, j'ai passé un bon moment de lecture. Ce livre se lit avec une facilité assez déconcertante. L'intrigue n'est pas extraordinaire, mais elle met en avant un sujet important qui est bien traité. L'auteure a réussi à me surprendre par ces choix narratifs concernant le passé de Miles et concernant l'apparition d'un point de vue bien précis qui apparaît dans le roman. Si j'ai l'occasion de lire un nouveau livre de Colleen Hoover, ce sera avec plaisir, surtout si je veux me détendre l'esprit.

Livres lus: 16
Consignes validées: 13/28
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le mar. 21 juil., 2020 7:40 pm, modifié 1 fois.
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par leahrchx »

Bonjour,

Je valide la consigne :


17. Lire un livre choisit dans votre PAL par un membre de votre famille ou un ami.

Avec : Sanctuaire - James Herbert Mon chéri à choisi cette lecture.

Commentaire : Je suis relativement déçue, je ne pensais pas entrer dans une histoire autant tournée vers l'église et la religion. J'espérais ressentir une ambiance beaucoup plus effrayante, une histoire réellement braquée sur la peur, la hantise etc. Hors là il nous faut beaucoup de temps avant de rentrer dans le vif du sujet, l'auteur va un peu dans tous les sens, il nous parle plus de religion que du mal qui hante vraiment cette histoire. Je suis frustrée car l'idée était prometteuse et aurait pu nous faire frissonner, mais je me suis juste ennuyée.


Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4043
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 18 avec "L'oeuvre" d'Émile Zola:
Un livre intéressant par le sujet, le monde de l'art et les difficultés créatrices. On y retrouve Claude, le fils de Gervaise, peintre de talent, mais auquel il manque un petit quelque chose pour prétendre au génie, peintre maudit et torturé, qui sombre peu à peu dans la folie en cherchant à atteindre l'inaccessible, le tableau parfait. On y croise aussi Christine, amante et mère, qui ne peut qu'assister impuissante au naufrage de l'être aimé, des amis d'enfance que les années et les échecs vont peu à peu séparer. Et un écrivain reflet parfait de l'auteur et témoin de la déchéance de son ami. On découvre le fonctionnement des salons, tremplin pour la célébrité de peintres en devenir, endroit où la corruption règne en maître et où le talent n'est pas forcément récompensé. Et comme tout Zola, aucun espoir, ni rédemption...
Mon recap
Bonne fin d'après-midi
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Coucou,

Je valide la consigne :
19. Commencez une série appartenant à votre univers BN
Univers Romance


"Fallen Crest, Tome 1 : High" de Tijan fini le 15 juillet
J'ai trouvé ce premier tome prenant, malgré des scènes pas très réalistes à certaines moments et des comportements immatures. Mais c'est vrai que nous sommes dans une relation d'adolescents, ceci explique peut-être cela. Sam vit des moments difficiles avec le divorce de ses parents et des révélations qui vont chambouler tout ce qu'elle croyait savoir.

"Fallen Crest, Tome 2 : Family" de Tijan fini le 18 juillet
Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, je n'ai pas du tout accroché à cette série. J'ai trouvé ce deuxième tome décevant. Je me suis cru dans une série télé américaine, avec des ados qui font la fête toutes les nuits, qui boivent... voir plus et qui ne sont même pas encore à l'université. Pas très réaliste, et beaucoup de scènes de violence. En bref, je passe mon chemin, je ne lirai pas la suite.

"The Disgraced Copelands, Tome 1 : L'Épouse d'un séducteur" de Jane Porter fini le 21 juillet
Une belle petite histoire pour une journée détente. Nous découvrons Morgane venue chercher de l'aide auprès de Drakon, son mari, qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans. Des retrouvailles pleines de ressentiments des deux côtés, mais la passion qu'ils ressentent l'un pour l'autre va les rapprocher. C'est une histoire pleine de passion, de quiproquo et de non-dit, et bien sur jalousie et rivalité. Je pense que le fils conducteur de la série est l'enlèvement du père de Morgane, puisque rien n'est résolut de ce côté à la fin.

Mon récap

18/26
Revalidations : 3
Bonus : 0/5
Bonus Bis : 2/5
Livres lus : 22
Dernière modification par magaliB le sam. 25 juil., 2020 9:38 pm, modifié 1 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, :D

Je commence remplir mon Bonus Défi Personnel qui est de Finir 5 sagas/séries commencées ou présentes dans ma PAL pendant le challenge avec Grisha, tome 3 : L'Oiseau de feu de Leigh Bardugo, le dernier tome, je termine donc la trilogie.

Cette trilogie est vraiment. au. top. Je regrette franchement de ne pas l'avoir lu plus tôt depuis le temps qu'elle traine dans ma bibliothèque...
Ça faisait longtemps mais en refermant ce dernier tome, j'ai eu ce déchirement indescriptible quand on quitte un monde et ses personnages. Ce n'est pas qu'ils n'existent plus, c'est juste qu'on doit leur dire au revoir qu'on le veuille ou non parce qu'on ne peut pas relire éternellement le dernier chapitre. Et ils nous ont habité avec tellement de force pendant quelques temps que c'est comme si on quittait une partie de notre monde aussi, ça me rend toujours très triste. Je n'ai pas envie d'abandonner Ravka, les Grisha et toute l'équipe pour retrouver un autre monde avec d'autres personnages et en général les livres qui me font cet effet restent un bon moment sur ma table de nuit pour ne pas avoir l'impression de les laisser derrière moi... :lol:

Les personnages sont tops ! J'adore Alina, j'adore Mal et et et j'adore Nikolaï et je regrette qu'il n'ait pas été plus présent dans ce dernier tome. Mais j'ai déjà acheté King of Scars pour ne pas rester sur ma faim :mrgreen: (même si j'attend que le tome 2 sorte avant de lire pour ne pas être coupée) . J'ai aussi fini par cerner le Darkling, qui m'avait un peu laissée perplexe dans les deux premiers tomes. J'ai aussi beaucoup aimé la petite équipe qui a suivi Alina au long de ce troisième tome, les personnages sont attachants et ils rajoutent un peu d'humour et de tendresse.
Le point fort de la trilogie est je pense le fantastique univers créé par l'auteure. On a vraiment tout : l'histoire, la religion, les croyances, les traditions culturelles, culinaires, les différentes régions et modes de vie, la politique, les conflits... et j'oublie certainement beaucoup de chose mais enfin bref, c'est très complet et très réaliste, on a donc aucun mal à se l'imaginer. On est très vite transporté sans aucune difficulté. Cet univers est bourré de potentiel et je pense que même après Six of Crows et King of Scars, il faudra encore quelques sagas pour tout découvrir !

Je dirais que le point faible (et ce qui m'empêche de placer la saga en diamant) est le fait que l'écriture est parfois un peu brouillonnes et, à certains passages, j'ai eu de la peine à suivre les actions jusqu'à même sauter les endroits qui devenaient trop flous. Il y a pas mal d'éléments que j'ai un peu raté du coup.
Spoiler
Aussi, mais c'est un avis plutôt personnel, je n'ai absolument pas apprécié la pseudo romance entre Alina et le Darkling. Ces moments qui se voulaient un peu "chaud" mais qui ne l'était pas du tout et qui n'ont franchement pas rajouté grand chose à l'histoire pour moi à part de l'incrédibilité. Je n'ai pas compris pourquoi elle était là.
Et j'ai aussi trouvé très mauvais comme "idée", qu'au début de ce livre, Mal s'éloigne d'Alina parce qu'il pense qu'il est inférieur à elle, n'est pas à son "niveau" (même s'il l'aime) et qu'Alina approuve comme si c'était bien évidemment le cas. J'ai vraiment trouvé que c'était un mauvais message à faire passer. Mais bon.
Spoiler
La fin pardonne plus ou moins, même si c'est seulement parce qu'Alina n'est plus Grisha qu'elle reste avec Mal... !
Mais à part ces petits détails, c'est trop bien ! La saga nous transporte loin loin et on a plus (du tout) envie de la quitter (même s'il le faut, sinon mes challenges en cours vont souffrir...). Je recommande vraiment !

Consignes validées :arrow: 12 (+1)/26
Livres lus :arrow: 14

Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4043
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne 14 avec "Le mystère Jérôme Bosch" de Peter Dempf:
Un bon roman, que j'ai pris grand plaisir à lire, Bosch faisant partie des peintres que j'apprécie beaucoup. Une histoire intéressante et accrocheuse, partagée entre notre époque et la toute fin du Moyen Âge. Au coeur du mystère, un tableau, un triptyque plus précisément, le célèbre Jardin des délices, objet de toutes les spéculations et les interprétations, entre ésotérisme, mysticisme et religion. Et là est un peu le problème de ce livre, il propose beaucoup, mais rien de véritablement solide et construit, l'auteur donne un peu l'impression de tourner en rond et de brasser de l'air. Beaucoup de pages pour pas grand chose au final, mais cela reste un bon moment de lecture.

Et je complète un peu plus la consigne bonus 1 avec "Parce que c'était toi..." de Bruno Combes:
Le problème de cette histoire plutôt romantique, c'est que c'est plein de bonnes intentions, ça commence plutôt bien, mais hélas en cours de route, ça se disperse et ça tourne un peu en rond. Et on y ajoute les coups du sort, l'amour impossible, les amants maudits, le mari largué mais compatissant .......On devine la fin dès le début et on se dit tout ça pour ça!! Le style de l'auteur rattrape le coup et la fraîcheur du bassin d'Arcachon nous évite le coup de chaleur. Lecture détente sans plus.

Mon recap
Bonne soirée
Dernière modification par Pendergast le jeu. 23 juil., 2020 8:53 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous avec 14-14, de Paul Beorn et Silène Edgar. Hadrien est studieux comme moi.

C'est une petite lecture sympathique pour enfants comme adultes.
J'ai adoré la similitude des événements dans les deux histoires des enfants : l'école, les devoirs, une amoureuse, leur futur, la maladie d'un proche, etc. Ce qui permet de mettre encore plus en avant les différences entre les deux époques.
J'ai apprécié le moment où les enfants commencent à se questionner sur qui est l'autre en constatant l'absence de cette famille dans la dite ville d'habitation. J'avais hâte de voir la tournure des évènements et comme la guerre allait affecter la vie d'Hadrien. J'ai adoré les réflexions des habitants de 1914 sur la rue Jean Jaurès par ailleurs.
Finalement le quotidien de la guerre n'est pas évoqué et je reste sur ma faim. Ce livre donne envie de chercher d'autres informations. De part le côté des thèmes abordés, il correspond plutôt au quotidien des écoliers/collégiens, il est donc vraiment adapté pour un cadre scolaire pour que les lecteurs s'identifient aux deux (H)Adrien.

Récap' :
12/28 consignes
Marionvln

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : mar. 23 janv., 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Marionvln »

Coucou

Je viens compléter les consignes du challenge:

12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre:
Dreams on earth écrit par Amélie C. Astier

J'aime notre époque même si elle pourrait être mieux notamment niveau tolérance, mais on progresse. Ce roman m'a donné envie de vivre dans une époque plus écolo.
Ce livre donne envie de découvrir les personnages de Heaven on earth. J'ai aimé rencontrer North et ses amis, ainsi que sa manière de voir le monde, et sa détermination à faire quelque chose pour le sauver. J'ai hâte de retrouver la bande et l'association dans les prochains tomes.


16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL:
La malchance et objets magiques tome 1: La rotonde aux objets.

Les personnages ont un caractères bien trempé, Dalex est tellement arrogant et égocentrique, et Adrien est si têtu. Je me demande comment va évoluer leur relation vu leurs tempéraments si différent. La planète Lexar est étrange tout comme ses habitants. Je continuerai la série pour voir comment la malchance d'Adrien va affecter son histoire.


20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins: Sciences fiction ( Je lis plus de fantastique et fantasy que de SF)

Venu d'ailleurs écrit par Norah R. Clauer

Cette histoire est géniale. J'ai adoré l'écriture et le style de l'auteur. J'ai beaucoup aimé rencontrer les extraterrestres et voir leur apprentissage du monde humain. La relation entre Draän et Caïn est fabuleuse, je suis "impressionnée" par la tolérance dont fait preuve Caïn, il donne une bonne image des humains. J'ai apprécié la naïveté de Draan dans son apprentissage du monde humain, alors qu'il est supposé avoir visité de nombreuses autres planètes. Je pense que je relirai cette histoire souvent, tellement elle m'a plu.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, :D

Je viens valider la consigne 17. Lire un livre choisit dans votre PAL par un membre de votre famille ou un ami avec Wonder de R.J. Palacio, choisi par ma soeur.

Et c'est un coup de coeur ! Vraiment, pour la première fois depuis très longtemps, je n'ai trouvé aucun défaut à ma lecture. Tout simplement magnifique !
Wonder raconte l'histoire d'un garçon, August qui, à dix ans, va à l'école pour la première fois. Ceci parce qu'il est né avec une malformation du visage et que malgré de nombreuses opérations, il n'est toujours pas comme celui des autres enfants. Pourtant, malgré son visage différent, August est un garçon comme les autres et il va tout faire pour que ses nouveaux camarades s'en rendent compte.
Une histoire poignante, douce, bouleversante et drôle à la fois. Je suis passée par toutes les émotions : compréhension, révolte, tristesse, bonheur, choc, euphorie ... !
Ce qui m'a plus déjà c'est que chaque passage du livre est utile, chaque phrase a une signification et est là dans un but précis, comme pour nous transmettre les émotions des personnages et pas seulement raconter des actions pour en arriver à d'autres.
Ensuite, on comprend tellement bien chacun des personnages qu'on est obligées de les adorer tous. L'auteure parvient à nous faire rentrer dans le l'esprit de chacun des personnages qui prennent la parole. Ils sont tous très réalistes.
Et puis l'écriture est très simple mais cela n'empêche pas que le livre soit bourré d'émotions. A un tel point que j'en ai eu les larmes aux yeux pour beaucoup de passages (ce qui m'arrive très rarement). Très facile et agréable à lire à en devenir addictif.
Je conseille vraiment à tout âge. Pour très jeunes ou plus âgés mais l'écriture permet vraiment tous les âges !

Consignes validées :arrow: 13 (+1)/26
+ Bonus validés :arrow: 0/2

Livres lus :arrow: 15

Récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

Hello
Mis à jour


6. Lire le XIème tome d’une série (X étant l’un des chiffres présent dans votre âge)
Tome 4 ou 1
Force très spéciale *#1. Caroline * Susan STOKER
Avis : Roman qui ne manque pas d’action, peut-être même un peu trop sur un si petit laps de temps. Une équipe de SEAL sympathique, et attachante. Une romance un peu poussée, et rapide… je me suis limite plus concentrée sur le pourquoi de se détournement. Et je suis restée sur ma faim... ça n’enlève rien à mon avis de découvrir les autres tomes. Tit moment de lecture.

Les joueurs de Ru * #1. Numéro 10 * Amanda BAYLE
Avis : J’ai passé un super moment avec ces protagonistes, à la fois principaux comme secondaires. Une bande d’ami présent les uns pour les autres. L’histoire se situe en auvergne, dans un petit village idyllique ou tout le monde se connait et ou tout le monde se regroupe autour de l’équipe de rugby du village. C’est appréciable de suivre cette petite équipe qui est loin de faire partie du top 14 mais qui se donne à fond pour ce sport. L’autrice nous détaille tout autant les deux mi-temps officielles que la troisième ou les joueurs et supporters se retrouvent. C’est d’ailleurs à ce moment là que les deux personnages principaux se rencontrent. Mina, est décalée, un peu repliée sur elle-même, mais au contact de se groupe d’amis elle va reprendre confiance en elle. Axel joueur de Rugby du club n’y est pas pour rien. C’est agréable de suivre ce couple qui se cherche, se provoque, se titille et s’attache. L’écriture est fluide, nourrit, et sans cliché. Très bon moment de lecture.

20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins.
Fantasy
Le prieuré de l’oranger * Samantha SHANON
Avis : sacré pavé, je pense que l’autrice aurait pu le couper en deux. Concernant mon avis à la sortie de la lecture je dirais que l’autrice maitrise complètement son univers qui est très riche en détaille et qui prend le temps de nous présenter ces personnages. J’indiquerai que pour moi il y’a deux temps, ce n’est pas un reproche, surtout pour moi qui reste une néophyte dans la Fantasy, le rythme est lent, l’histoire se pose on navigue être les zones Est, Ouest parfois Sud, ce qui aurait pu nous perdre et pourtant absolument pas. L’ingéniosité de l’autrice a été de nous amener des Héroïnes, c’est plaisant, ça change et elles sont très bien amenée, elle évolue même au fil du récit. Passé les 400 premières pages le rythme s’accélère, on rentre dans le vif du sujet et là c’est prenant, on veut savoir comment ça va finir. Entre légende, croyance, l’autrice nous passe des messages. L’écriture est fluide, plaisante et attractive. Un bon moment de lecture.

Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique.
Breidablik > Balder (du 22 mai au 20 juin)
Dieu de l'Amour et de la Lumière. Il était connu pour sa gentillesse, son éloquence et sa sagesse.
La belle demeure de Balder était faite de métaux précieux, là où n'y avait rien de maléfique ou de faux et le Mal y était banni. Il était également connu pour ses tours de magie.

- Lire un livre de romance
- Lire un livre avec une lampe/bougie sur la couverture
- Lire un livre feel-good
- Lire un livre où il y a un monstre
- Lire un livre qui parle de magie

Lire un livre qui parle de magie
Melena SANDERS * #1. Hantée par les ténèbres * Susan ILLENE
Avis : Premier tome intéressant, qui sort des chantiers battus du genre, l’histoire est bien construite, l’univers est bien développé, et l’autrice s’attache à nous présenter son monde surnaturel de façon très particulière. On est généralement habituer à aimer les loups garous, idéaliser les vampires, ici ce n’est pas le cas, pas mal de monde cohabite, vampires, loups garous, fée, sorcières, shaman sans oublier un nephilim. Melena est un personnage principal intéressant, elle est réfléchie, fidèle, et ce n’est pas une super héroïne. L’histoire se tient et l’écriture est fluide, ce qui est bien dans ce genre de roman. Bon moment de lecture.


Consignes validées : 21/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 1/1
Livres lus: 63
Fini le :

Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Je valide 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par A (troisième lettre de votre pseudo) avec L'hypothèse du lézard d'Alan Moore, illustré par Cindy Canévet.
Ce récit nous entraîne dans la Maison sans Horloges, un bordel hors-norme, et relate la relation amoureuse de deux acteurs entre autre à travers le regard de Som-Som, une autre pensionnaire dont les sensations et perceptions ont été annihilées afin qu'elle ne puisse révéler les secrets de ses clients.
Le texte est prenant, jouant sur l'atmosphère malsaine de la relation et l'impuissance de l'observatrice.
Pour les illustrations, j'ai découvert Cindy Canévet avec Rocaille et j'ai une nouvelle fois été séduite par ses dessins qui s'accordent parfaitement au texte.

Je valide la 26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode (Anne58) et revalide la 6. Lire le 3ème ou le 7ème tome d’une série avec Innkeeper Chronicles #3 : One Fell Sweep d'Ilona Andrews.
Une série que se bonifie au fil des tomes. On retrouve les personnages connus et on découvre entre autres la sœur et la nièce de Dina après qu'elle les ait secourues. L'univers continue de se développer et la recherche de Dina connaît enfin une avancée. Y a plus qu'à lire les suivants.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4043
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide totalement la consigne bonus 1 avec "Secret défense d'aimer, tome 1" d'Axelle Auclair:
Nouvelle tentative d'incursion dans le monde de la romance et cette fois, elle est plutôt réussie !! Et oui, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, ou du moins sur les 3/4 du roman (je dirais pourquoi ensuite) !! J'avoue avoir attendu avec impatience la suite des aventures de nos héros, me jetant sur le livre dès que j'avais 5mn. Déjà, le côté militaire est plutôt une bonne idée, d'autant plus que l'auteur connaît parfaitement le sujet, c'est crédible et astucieux. Nos protagonistes ensuite, d'un côté Condor et cie, véritable machine de guerre, mais désastre ambulant côté relations sociales (Condor en-tête), et de l'autre Sabine, frêle et fragile en apparence, mais véritable sérial killeuse côté humour, et il lui en faut beaucoup, ainsi que du sang-froid pour contrer ces énergumènes impitoyables et pitoyables en même temps ! Et l'humour est le point fort du roman, les échanges entre Sabine et Condor sont à mourir de rire. Si ce dernier assure dans sa vie professionnelle, pour les échanges entre humains, c'est complètement désastreux, prenant tout au premier degré et ne sachant absolument pas exprimer ses sentiments et émotions, je suis sûre qu'une moule a plus d'empathie que lui-même !! Mais Sabine est un excellent et patient professeur et saura peu à peu transformer le monstre froid et intimidant en quelque chose d'un peu plus sympathique et humain. L'alternance des points de vue, ainsi que le petit encart du psy en début de chapitre, est une excellente idée, cela donne du rythme à la lecture et permet de voir que nos 2 tourtereaux n'ont pas, mais alors pas du tout le même point de vue, ni le même sens des priorités...Et puis au 3/4 du roman, lorsque notre Condor Rambo se transforme en adolescent en pleine poussée de sève et arrive à ses fins avec sa Dulcinée, et bien ça patine un peu. Ok découvrir que son corps peut exprimer des sensations fort agréables et se soucier enfin d'un autre que soi, c'est cool, mais le découvrir en boucle, c'est long, surtout si cela n'apporte rien de neuf. On retombe un peu dans les clichés de la romance, c'est un étalon, elle une panthère, ils sont magnifiques, ils s'aiment, euh mais est-ce vraiment le cas ? L'un découvre que oui on peut avoir des émotions, l'autre se pose des questions, mais bon c'est Condor, on ne peut pas refuser, ni faire machine arrière, on verra à l'usage. Condor a aussi une sale manie, celle de tout planifier comme une mission sur le terrain, même sa vie amoureuse et que Sabine accepte ça sans broncher, bizarre, à moins qu'elle ne soit vraiment amoureuse ??? Bon, je vais voir si mes craintes sont justifiées, je me lance dans le tome 2 !!
Mon recap
Bonne journée
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Coucou, :D

Je revalide la consigne :
19. Commencez une série appartenant à votre univers BN
Univers Romance


"Les Chevaliers des Highlands, Tome 1 : Le Chef" de Monica McCarty fini le 24 juillet

Je renoue avec mon thème favoris : les Highlanders. Une série qui s'annonce époustouflante. J'adore !

D'un côté, une belle romance. Avec Christina, une héroïne belle, naïve et innocente. Qui croit en l'amour, bercée par l'histoire de Lancelot et Guenièvre. Et Tor, un highlander bourru et un peu sauvage mais honorable et juste, qui ne veut pas qu'elle se mêle de ses affaires, pour la protéger. Il est tiraillé entre son devoir envers son clan et ce qu'il ressent pour Christina.

De l'autre, une partie de l'histoire d'écosse, avec des hommes forts et courageux. Tor va devoir choisir son camps, rester neutre ou se lancer dans le rébellion auprès de Bruce.

Mon récap

18/26
Revalidations : 4
Bonus : 0/5
Bonus Bis : 2/5
Livres lus : 23
Dernière modification par magaliB le mar. 28 juil., 2020 10:54 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4043
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne 22 avec "Sherlock, le guide de la série" de Steve Tribe:
Un excellent ouvrage qui nous permet de découvrir de façon approfondie l'univers de la série Sherlock. On y découvre les motivations des scénaristes, des explications sur les épisodes, les personnages, les acteurs, des extraits de script et bien sûr de nombreuses photos. Indispensable pour tous les fans!!
Mon recap
Bonne soirée
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Coucou, :D

Je valide la consigne :

14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous
Altruiste

"Avant toi, Tome 3 : Après tout" de Jojo Moyes fini le 28 juillet

Waouh !! Que d'émotion, une histoire addictive et entraînante, je ne l'ai pas lâchée jusqu'à la fin. Une héroïne attachante, altruiste, courageuse et forte. Beaucoup d'émotion. Lou va essayer de vivre son aventure New-yorkaise intensément, profiter de chaque instant. Mais la vie des gens riches n'est pas toujours drôle, et elle va rencontrer bien des difficultés. Une histoire d'amour prenante, avec les hauts et les bas de sa relation à distance avec Sam et ses nouvelles rencontres. J'ai rit, j'ai pleuré. Et la fin... Magnifique ! Le 2ème tome m'avait un peu déçu. Alors que là, j'ai renoué avec la Jojo Moyes de "Avant toi".

Mon récap

19/26
Revalidations : 4
Bonus : 0/5
Bonus Bis : 2/5
Livres lus : 24
Dernière modification par magaliB le ven. 31 juil., 2020 10:58 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonjour
Je valide la consigne 16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL*
 Bleu (B=2 + L=12 + E=5 + U=21) = 40 - 100 = 60
Avec Hors de Portée, Tome 1 de Georgia Caldera

Ce n'est pas mon premier livre de l'auteur car j'ai déjà craqué pour sa série Les Larmes Rouges mais je voulais la découvrir dans un autre registre, la romance New Adult.

On y retrouve la très belle plume de l'auteur mais par contre côté histoire et personnages, j'ai eu beaucoup de mal à émettre un jugement definitif surtout dû aux 2 personnalités.
Autant je comprends celle de Aidan qui en a baver toute sa vie et veut en quelque sorte, prendre sa revanche de tant d'années de douleur mais Scarlett, je n'ai pas adhéré, elle ne sait pas ce qu'elle veut, c'est un peu les montagnes russe émotionnelles et du coup le final qui aurait pu être réussi comme dans Sinners de LJ SHEN, est complètement saccagé par Scarlett.

Personnel 2020
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Je valide également la dernière consigne du
Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique.
Ydalir > Ullr (du 23 novembre au 22 décembre)
Lire un livre qui parle d’une famille recomposée

Avec L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden

Une histoire sous forme d'une multitude de conte russe. Une guerre entre chretienneté et ancienne croyance.
Spoiler
On découvre aussi une famille recomposée suite au décès de sa femme en couche, le père de Vassia se remarie et à une fille.
J'ai plutôt apprécié même si j'ai eu du mal au début à m'imprégner de toutes ses croyances russes que je ne connaissais pas mais ensuite on n'arrive plus à le lâcher. Je tenterai la suite avec plaisir.

Personnel 2020
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Paulinette11 »

Bonjour,
Je met à jour mon Récapitulatif
Je valide la consigne 3 avec
Maeve Regan tome 3 La dent longue de Marika Gallman
Un bon tome mais je dois dire que après deux ans entre le tome 2 et 3, j'ai été un peu perdu sur certain passage. Un petite révision de tome s'impose si je veux continuer la série.
Je valide la consigne 6 avec
Blonde tome 2 Toujours blonde de Meg Cabot
Un début de livre que je n'ai pas trouvé à la hauteur du premier tome. Mais une suite qui est vraiment parfaite. Maintenant j'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette série.
Je valide la consigne bonus bis • Lire un livre avec un personnage qui a une grande force morale (résilience) avec
L'amour par petite annonce de Debbie Macomber
J'ai hésité à mettre ce livre soit en or ou argent. L'or est plus prenant pour mois car le livre se lit facilement sans prise de tête. Un scénario romanesque agréable à dévorer. Par contre je suis déçu par le caractère des enfants qui ont 5, 7 et 12 ans mais qui des phrases ou des comportements à la limite de l'adulte.
Je revalide la consigne 2 avec
Petit dérapage et autres imprévus de Mily Black
Une romance très agréable, passionnante et qui met des étoiles pleins les yeux. Pendant tout le livre j'ai été émerveiller par le scénario et les personnages. Mais le plus dans ce livre ça reste l'écriture car elle est assez clair, attirante et envoûtante. Je ne me suis pas ennuyer une seule seconde. Et je suis sure que je vais relire ce livre.
Je revalide la consigne 23 avec
Les collines de la chance de Nora Roberts
Nora Roberts arrive encore à me faire vivre une aventure romanesque plein de suspense.

Consigne validé : 18
Livre lu :29
Dernière modification par Paulinette11 le mar. 04 août, 2020 10:29 am, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider deux consignes:
5. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est défini par votre date de naissance.
03/03/1989 = 3+3+1+9+8+9 = 33 > 3+3 = 6 tomes -> Rois et Sorciers Tome 4: Une forge de bravoure de Megan Rice
Toujours contente et impatiente de retrouver les aventuriers des Rois et sorciers, mais cette fois-ci j'ai été pour la première fois de la saga déçue. Notamment par le personnage principal Kyra qui devient agaçant. Par trois fois, elle répète les mêmes erreurs, elle n'avance pas, on dirait même qu'elle régresse et se fait toujours secourir comme une demoiselle en détresse alors qu'elle ne paraissait pas du tout ainsi dans les précédents tomes. C'est dommage. En revanche, l'univers magique est de plus en plus intéressant. On distingue petit à petit plus certains lieux et les autres personnages qu'on suit sont de plus en plus attrayants et mystérieux je trouve. J'ai beaucoup aimé les passages avec Anvin et Dancan. Hâte tout de même de découvrir la suite en espérant retrouver un peu plus d'entrain pour les tomes à venir (on entre petit à petit dans le vif du sujet, ça devrait le faire! )

et

7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
Le Printemps-> Une histoire de magie de Chris Colfer

Trop bien de découvrir les prémices de la saga du Pays des Contes de fées. Inattendu, surprenant et magique! J'ai adoré retrouver certains personnages et surtout leur passé qu'on ne connaissait pas. On les redécouvre sous un tout autre angle et on apprend déjà pas mal de choses pour un premier tome. J'ai d'ailleurs été surprise par le dénouement, je ne l'avais pas vu venir; ce qui est agréable. Bravo à Colfer, car en plus de ça, le récit est très réfléchi, plein de couleurs, d'émotions et de culture avec des pensées si vraies et des préjugés qui font écho à aujourd'hui je trouve. Ce roman me paraît même un plus adulte.

En tout cas, on ne s'ennui pas une seule minute! C'est facile d'être pris par les références, les mots, les noms choisis et se rendre compte que tout a un sens et que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Cette envie, détermination, amitié et positivité qui ressurgissent durant tout le roman fait tellement de bien!


Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=309175&p=21435485#p21435485
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Plus j'essaye de trouver un livre pour cette consigne : 12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre, moins j'y arrive car je me dis de plus en plus que j'aime beaucoup notre période et je n'aurais pas forcément aimé vivre dans une autre époque. Donc est-il obligé de remplir cette consigne avec une époque passée ou le présent peut-il faire l'affaire ?
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Elerinna2 »

Je viens valider la consigne 18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL avec Le cycle de chalion l'intagrale de Lois MacMaster Bujod que je possédais depuis trop longtemps.

C'était surprenamment très bon, surprenamment parce que depuis le temps qu'il dormait dans ma PAL j'étais de moins en moins enthousiaste à le lire. Et pourtant j'ai été embarqué ddans l'univers de Chalion vraiment sympathique, pas super original mais pas classique non plus, avec des personnages bien écrits, des intrigues captivantes et bien ficelées. L'idée qu'en plus les tomes sont tous indépendants les uns des autres est plutôt bonne. Je n'ai certes pas apprécier les 3 tomes et la nouvelle de la même manière mais j'ai passé un bon moment de lecture à chaque fois.

Mon récap
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Lola5405 a écrit :Plus j'essaye de trouver un livre pour cette consigne : 12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre, moins j'y arrive car je me dis de plus en plus que j'aime beaucoup notre période et je n'aurais pas forcément aimé vivre dans une autre époque. Donc est-il obligé de remplir cette consigne avec une époque passée ou le présent peut-il faire l'affaire ?
Hey ! Ecoute, moi aussi je comptais lire un livre qui se déroule à notre époque car les autres époques ne me tentent absolument pas :lol: Donc, pas de soucis !
Bonne journée et bonne lecture ! :D
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Hello ! Je remplis la consigne 10. Lire un livre en rapport avec la région dans laquelle vous habitez - Rapport avec le Nord.

J'ai donc lu Nickolai T1 : L'elfe du Grand Nord de Lucy Daniel Ruby, au titre me rappelant nécessairement ma région !

A la sortie de cette lecture, je suis très déçue. Le début s'annonçait extrêmement prometteur : j'aimais découvrir l'enfance de Nickolai, ses petites péripéties dans son village... De plus, le style de l'auteure me séduisait ; bien qu'il s'agisse d'une œuvre jeunesse, le vocabulaire est assez poussé et les descriptions très joliment écrites. Malheureusement, lorsque Nickolai quitte son village pour partir à l'aventure, j'ai complètement décroché. Le rythme peinait et l'intrigue ne me plaisait plus du tout, trop prévisible, mal ficelée... J'étais complètement sortie de mon précédent engouement, ce qui m'a fait traîner ce livre pendant plus d'un mois...Après, je ne l'ai en effet pas du tout lu à la bonne période haha. Au final, une véritable déception après un si bon début.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21451195
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Tiboude a écrit :
Lola5405 a écrit :Plus j'essaye de trouver un livre pour cette consigne : 12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre, moins j'y arrive car je me dis de plus en plus que j'aime beaucoup notre période et je n'aurais pas forcément aimé vivre dans une autre époque. Donc est-il obligé de remplir cette consigne avec une époque passée ou le présent peut-il faire l'affaire ?
Hey ! Ecoute, moi aussi je comptais lire un livre qui se déroule à notre époque car les autres époques ne me tentent absolument pas :lol: Donc, pas de soucis !
Bonne journée et bonne lecture ! :D
Super ! Je te remercie pour ta réponse.

Je valide donc la consigne 12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre : le présent avec Book Boyfriend, Tome 1, de Claire Kingsley.

Une romance simple mais efficace avec tout ce que l'on aime dedans. J'ai vraiment apprécié la mise en abime du livre dans le livre, très bien pensé. J'adore tous les tuyaux de la "bonne romance" glissés au cours du livre.

Récap' :
13/28 consignes

Update du 25/10/2020 : changement de consigne pour Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique : - Lire un livre où le personnage principal est un écrivain/journaliste . Alex est écrivain.
Dernière modification par Lola5405 le dim. 25 oct., 2020 6:11 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »