[Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Aurora0310 »

Bonjour je viens valider quelques consignes

RÉCAPITULATIF

Consigne n°1 : Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo
R Aurora0310
Baiser de l’ombre, Vampire Academy, Tome 3 de Richelle Mead
Mon Avis : Un tome émouvant et captivant du début à la fin. Bien que les actions se concentre sur les derniers chapitres; on est toujours attentif à l’histoire. Les personnages et leurs histoires évoluent bien, certains nouveaux sont assez prometteurs... Encore une fois j’ai hâte de me plonger dans la suite de cette saga.

Consigne n°3 : Transformer votre surnom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL
Des amis m'appelle Becca B = 2 E = 5 C = 3 C = 3 A = 1 soit 100 - 14 = 86 8+6= 14 donc 14ème Livre
Morsure de glace, Vampire Academy, Tome 2 de Richelle Mead
Mon Avis : Un troisième tome palpitant ! Suivre l’histoire de Rose est vraiment génial. Même si sa jalousie et son impulsivité m’agace par moment; son histoire d’amour avec le beau Dimitri est juste belle et tragique en même temps.
Les autres personnages évoluent également ce qui apporte un plus à l’histoire.
Gros point négatif qui est commun à tous les tomes j’ai l’impression c’est que l’action se concentre sur les derniers chapitres et tout va très vite.
Les bagarres sont vite éclipsées comme si tuer un strigoï était quelque chose d’étonnamment facile.
La suite promet d’être intéressante. Comment notre jeune Rose va s’en sortir seule face à tout les dangers extérieur?
Dernière modification par Aurora0310 le dim. 21 févr., 2021 2:50 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne Bonus: Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser, avec Psi-changeling, Tome 3: Caresses de glace de Nalini Singh.
Je me suis lancée le défi d'avancer au moins 10 de mes sagas en cours et d'en terminer au moins 3.

Mon avis:
Troisième tome, troisième coup de cœur.
Cette saga est une pépite. Je suis littéralement tombée amoureuse de la plume de Nalini Singh, de l'univers qu'elle a crée et de ses personnages. Généralement, je lis un tome de cette saga tous les ans et à chaque fois, je retombe sous le charme. Cette fois-ci ne fait pas exception à la règle. Pourtant, ce troisième tome m'intriguait moins que les autres, car les personnages de ce tome ne sont pas ceux que j'avais le plus envie de découvrir. Néanmoins, l'auteure est parvenue à me convaincre et à conquérir mon petit cœur.
Je suis très heureuse de découvrir davantage la meute des Snow Dancer, car elle m'intriguait beaucoup. Dans les tomes précédents, la meute des Dark River fréquente à de nombreuses reprises celle des Dark River. Donc, il me tardait de découvrir le fonctionnement de cette meute et d'en découvrir un peu plus sur ses membres. Il est facile de constater que les deux meutes ont de nombreux points communs, étant donné que les changelings qui les composent sont de puissants prédateurs. Cependant, ces deux meutes restent indépendantes l'une de l'autre et elles ont leurs particularités.
L'univers de Psi-changeling s'étoffe au fil des tomes et j'adore ça. Grâce au personnage de Judd, l'auteure exploite une nouvelle particularité de Silence et elle met en avant une nouvelle sorte de pouvoir. J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur les Flèches et sur la manière dont elles sont entraînées à tuer, tout en étant conditionnées à ressentir la dissonance. Je dois dire que je ne m'attendais pas à autant apprécier le personnage de Judd. C'est peut-être parce que dans les tomes précédents, le personnage Psi était une femme et pas un homme. Du coup, je me demandais si j'apprécierais autant un personnage masculin Psi et comment l'auteure allait mettre en avant les émotions de ce personnage.
L'intrigue de ce tome est superbe. Nous retrouvons le même schéma que dans les tomes précédents et je trouve que ce tome poursuit l'intrigue mise en place dans le premier tome. J'attendais avec impatience de voir comment Nalini Singh allait gérer le traumatisme vécu par Brenna et sa relation avec le reste de la meute. Au niveau de la manière dont l'auteure traite le traumatisme de Brenna, je suis totalement conquise. C'est le point du roman sur lequel je suis la plus intransigeante et sur lequel j'avais peur d'être déçue. Pour moi, l'auteure a parfaitement géré les choses. Brenna est fortement marquée par son traumatisme. Elle tente d'évoluer et de se remettre de cette épreuve. Elle s'en remet petit à petit et la romance qu'elle vit se développe lentement. C'est exactement ce que j'espérais pour ce personnage donc, j'en suis très heureuse.
Dans ce tome, l'auteure a su me surprendre encore une fois. Je ne m'attendais pas à découvrir le tiers des révélations que contient ce roman, ainsi que les rebondissements qui tournent autour du Conseil. La romance est encore une fois excellente et magnifique. Je me demande ce que l'auteure nous réserve pour la suite de cette saga et dans quelle direction elle va nous conduire. En tout cas, j'y vais les yeux fermés. Les trois prochains tomes mettent en avant des personnages que j'ai très envie de découvrir. Puis, je me demande à quels problèmes les changelings vont encore devoir faire face.

Livres lus: 26
Consignes validées: 17/28
Récapitulatif
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Hello ! Voici la consigne remplie 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom - V et qui devient également mon coup de coeur de l'été !
La Vie devant soi de Romain Gary (Emile Ajar)

J'ai passé un incroyable moment durant cette lecture ! M'y engageant sans grande idée du résumé, j'ai très vite été séduite par la narration de Momo, jeune garçon avec ses propres néologismes amusants, à la touchante sensibilité. Il nous embarque dans son quotidien peu commun, à l'intersection d'une diversité de personnages aux palettes complètement différentes et pourtant toutes extrêmement justes et émouvantes. Romain Gary a ainsi créé cette magnifique mosaïque de personnages auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher, même quand leurs interventions sont discrètes ou brèves. La richesse de leurs origines dresse une splendide peinture qui peut nous faire ouvrir les yeux sur certaines conditions vécues à cette époque et pourtant encore réelles aujourd'hui.

La relation entre Momo et Madame Rosa est si belle qu'elle m'a arraché quelques larmes... Au final, il aura été question d'une lecture sans réelle prise de tête et pourtant très forte, aux émotions et personnages vibrants.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21451195
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4026
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 4 avec "Les cisterciens" de Julie Roux:
Un ouvrage complet, passionnant, qui nous conte l'histoire du monachisme et des cisterciens, puis nous présente un certain nombre d'abbayes de ce même ordre dans plusieurs pays européens. Instructif, parfait pour avoir des idées de visite future !
Mon recap
Bonne fin d'après-midi
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chlawee »

Bonjour ! :D
Allez, je me laisse tenter par ce challenge ! Je participe en mode expansif.

Auteure préférée :
Jennifer L. Armentrout.

Mes 3 coups de cœur :
- Meilleurs ennemis, de Sally Thorne.
- Si demain n'existe pas, de Jennifer L. Armentrout.
- Off the Map, Tome 1 : Wild Love, de Lia Riley.


Coup de cœur estival :
- Dark Elements, Tome 1 : Baiser brûlant, de Jennifer L. Armentrout.


Consignes :


1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo :

-

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom :

- Le Cercle des Immortels, Dream Hunters, Tome 1 : Les Chasseurs de Rêves, de Sherrilyn Kenyon.
Spoiler
J'ai été un peu déçue, même si j'ai quand même apprécié cette lecture. J'ai mis un temps fou à le lire, alors qu'il n'est pas si long que ça. Je trouvais qu'il y avait pas mal de longueurs et je n'arrivais pas trop à m'attacher aux personnages.

Mais j'ai été un peu plus happée par l'histoire vers la fin, lorsque tout commence à s'enchaîner. Il y a pas mal de choses que j'ai finalement aimé et les personnages (surtout Geary et Arik) sont remontés dans mon estime. Au début, j'avais un peu de mal surtout à cause de leurs réactions, que je trouvais parfois un peu illogiques.

Mention spéciale à Solin, que j'ai adoré. Et à Perséphone et Hadès. (Mais surtout Perséphone, qui m'a bien fait rire.)

La fin était prenante et pleine de suspens. Je n'ai pas réussi à reposer le livre avant de l'avoir fini, à partir de 300 pages.

Je ne sais pas si je lirai la suite, mais pourquoi pas, après tout.
3. Transformer votre surnom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL :
(Surnom : "Clo"
C + L + O = 30
100 - 30 = 70)


- Filles de Lune, Tome 1 : Naïla de Brume, de Elisabeth Tremblay.

4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le jour de votre naissance) :
(18)

- Confessions d'une accro du shopping, de Sophie Kinsella.

5. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes minimum est défini par votre date de naissance :
(18/01/1998 : 1+8+0+1+1+9+9+8 = 37 > 3+7 = 10)

-

6. Lire le Xième tome d’une série (X étant l’un des chiffres présent dans votre âge) :
(22 ans = tome 2.)

-

7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés :
(Hiver)

-

8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique :
- Alfheimr > Freyr (du 23 décembre au 21 janvier)
• Lire un livre érotique :

-

9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année :
(Noël)

- Rupture, tarot et confiture, de Céline Holynski.
Spoiler
rupture-tarot-et-confiture-1373303.jpg
rupture-tarot-et-confiture-1373303.jpg (161.78 Kio) Consulté 1167 fois

(Le bleu de la couverture rappelle la neige, il y a un peu de rouge et de doré, rappelant les décorations et le Père-Noël.)

Avis :
Spoiler
J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre. L'écriture est simple, fluide, et surtout, c'est drôle et sans prise de tête. Camille fait un peu penser à Bridget Jones, avec ses gaffes ! J'ai trouvé que c'était parfois un peu trop forcé (le nombre de conneries qui lui tombent sur la tête, d'affilé !) mais ça restait marrant. J'espérais que tout irait mieux pour elle. Elle m'a parfois fait lever les yeux au ciel parce qu'elle pouvait paraître immature, par certains moments, notamment avec sa vengeance (qui, finalement, n'était pas autant au premier plan que ça, ce qui est un bon point), mais elle a su se rattraper et se rendre compte de ses erreurs. Et puis il faut dire qu'Eric le méritait un peu...

J'ai bien aimé ce roman et je le conseille !

10. Lire un livre en rapport avec la région dans laquelle vous habitez :
(La campagne)

-

11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom :
(Française)

- Kayla Marchal, Tome 2 : L'Ascension, d'Estelle Vagner.
Spoiler
Ce second tome se fraye une petite place dans ma liste de diamant ! Je l'ai encore plus aimé que le premier !

J'ai adoré retrouver Kayla et les autres, cette fois-ci, chez les Protecteurs. L'ambiance de ce tome n'est vraiment pas la même que dans le premier, même s'il y a une bonne touche d'humour. Celui-ci est bien plus sombre, on sent que les enjeux sont vraiment importants et qu'il y aura des sacrifices. Et on en sait plus sur les vies antérieures de Kayla, qui n'ont rien de joyeuses.

J'aime toujours autant Kayla. Même si elle peut être bornée, elle fait face avec beaucoup de courage, avec tout ce qui lui arrive. Je suis tombée amoureuse de Jade, une crème, cette fille ! Elle m'a fait beaucoup rire et peut se montrer réellement touchante. Quant à Jeremiah... Ah ! Je l'adore. Il peut être sacrément pénible, mais très attachant.

En ce qui concerne Max, je me suis un peu détachée de lui dans ce tome, surtout qu'il n'est pas très présent, mais je l'apprécie toujours.

Et avec cette fin... Je me suis jetée sur le tome 3. J'ai à la fois hâte et peur de le lire !
12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre :

- Dracula mon amour, de Syrie James.

Avis :
Spoiler
Ayant adoré "Dracula" de Bram Stoker, je voulais lire cette réécriture de cette légende. Le résumé me tentait vraiment et l'idée d'avoir le point de vue de Mina était intéressante.

Je n'ai pas été déçue.

Alors, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début, mais je m'y suis faite. Je trouvais ça long à démarrer, aussi. Mais finalement, je me suis rendue compte que beaucoup de choses que je considérais comme des détails, étaient en réalité vraiment importants pour l'histoire.

J'ai commencé à être réellement happée par l'histoire à l'arrivée de M. Wagner. Qu'est-ce que j'ai pu m'enticher de cet homme ! Et en un rien de temps. On sait que c'est Dracula, et que sous ce masque absolument charmant se cache un "monstre", et pourtant, comme Mina, je n'ai pas pu m'empêcher de l'aimer presque immédiatement. Et sa présence à Whitby ajoutait vraiment quelque chose à l'histoire, puisque le reste paraissait parfois long, un peu ennuyant.

Les découvertes qu'on fait sur le mystérieux Dracula et sur ce qu'a vécu Jonathan en Transylvanie sont intrigantes et m'ont parfois inspiré du malaise, du dégoût. Pourtant, on apprend que le vampire n'est pas le monstre qu'on croit. Il a certes ses pulsions dues à sa nature, mais cela se voit qu'il lutte contre ses démons.

Mina, elle, m'a parfois un peu agacé. Par contre, ce qu'on ne peut pas lui enlever, c'est qu'elle est courageuse. Elle change souvent d'avis et est pas mal indécise du début à la fin, mais en même temps, avec ce qu'elle vit, il y a de quoi être parano. Au final, elle est une femme forte, qui doit malheureusement composer avec les mœurs de son époque. Elle m'a fait de la peine, aussi, à devoir choisir une voie entre deux hommes qu'elle aime réellement, sans pouvoir contrôler ses émotions.

Quant à Jonathan... Bon, je dois avouer que je voulais ne pas l'apprécier (comment ça, j'ai une préférence pour Dracula ?), mais au final, je n'ai pas réussi. C'est difficile de ne pas s'attacher en lui en sachant ce qu'il a vécu, ce qu'il croit à cause de son traumatisme, mais aussi en le voyant essayer d'être le meilleur mari possible malgré tout ça.

Le seul que je n'ai pas trop apprécié, c'est Van Helsing. Il essaye de tout faire pour protéger les autres et peut être vraiment sympathique, mais il paraissait trop imbus de lui-même, avec une confiance en lui sans bornes, même quand il avait tort.

Ce roman m'a fait passer par toutes les émotions possibles. Même s'il y avait des longueurs, j'ai aimé ma lecture au point que ça a presque été un coup de cœur. J'ai eu peur avec Mina, j'ai été inquiète en voyant la fin approcher, parce que même s'il y avait plusieurs possibilités, je me doutais de la fin.

La fin m'a fait pleurer. On découvre un Dracula différent de ce qu'on a pu voir tout le long du livre et en même temps, l'amour qu'il porte à Mina crève les yeux.

C'est une histoire d'amour qui m'a vraiment touchée et je conseille vivement ce roman. Comme la légende originelle, celle-ci m'a marquée, c'est sûr.

13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux :

-

14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous :

- Kayla Marchal, Tome 3 : La Source, de Estelle Vagner.

(L'héroïne essaye de faire de l'humour dans les situations gênantes/effrayantes.)
Spoiler
Un dernier tome vraiment bien ! Je l'ai trouvé un peu moins sombre que le tome 2, même si là, on plonge dans l'aspect dramatique, avec le sacrifice à venir de Kayla. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux, parce que je me mettais à la place des personnages.

Max est remonté dans mon estime. Kayla n'avait plus besoin de faire ses preuves mais m'a encore surprise dans le bon sens et Jade... Ben, c'est Jade. Je l'adore. Tout comme Jérémiah. Même Julie, j'ai commencé à bien l'aimer.

Sans parler de Shahin... Enfin bref, j'ai bien apprécié à peu près tout le monde.

Les révélations et les rebondissements m'ont parfois fait écarquiller les yeux, surtout à la fin. Je l'avais vraiment pas vu venir.

La fin est un peu expédiée mais j'ai adoré quand même. Surtout avec les points de vue des autres concernant ce qui s'est passé.

Une très bonne trilogie que je suis contente d'avoir lu !
15. Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un :

-

16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL :
(Rouge : 18 + 15 + 21 + 7 + 5 = 66.
100 - 66 = 34.)


- La Communauté du Sud, Tomes 3 & 4, de Charlaine Harris.

17. Lire un livre choisit dans votre PAL par un membre de votre famille ou un ami :

- Black Feelings, Tome 1, de Mo Gadarr.

Avis :
Spoiler
Bon. Cela serait difficile de dire tout ce que j'ai pu penser de ce roman en faisant court, alors ça risque d'être long.

Je vais commencer par dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre que j'ai autant aimé et détesté à la fois. Plusieurs fois j'enrageais contre le roman (alors que... ben c'est un roman, quoi. Un objet qui ne peut pas répondre.) en me disant que je détestais cette histoire, tout en me disant juste après que je l'adorais. Je savais d'avance qu'il allait me marquer.

Cette histoire parle de sujets très graves et je savais qu'en me plongeant dedans, j'allais passer par toutes les émotions possibles. Le harcèlement scolaire me touche et me tient particulièrement à cœur, ainsi que d'autres sujets qui ont pu être abordés, donc j'avais vraiment envie de lire ce livre.
Je trouve cette héroïne très bien travaillée. Elle est à la fois touchante et très, très agaçante à la fois. On voit qu'elle peine à sortir de sa coquille, qu'elle ne le veut même pas, d'ailleurs, mais qu'on peut apercevoir ses fêlures de temps en temps. J'ai du mal à la blâmer réellement avec tout ce qu'elle a vécu, sachant que le traumatisme est assez important pour que oui, en effet, elle puisse en arriver là.

En ce qui concerne Mattéo, ça va être plus court. J'avais du mal avec lui. Déjà parce qu'il est lâche envers Annick et son meilleur ami, qu'il a tendance à reporter des fautes sur eux alors que ça vient de lui, mais aussi pour la part de responsabilités qu'il a eu dans le harcèlement d'Amandine. Néanmoins, j'ai aimé en savoir plus sur lui, sur sa vie en 2017, sur comment Amandine le percevait dans le passé, et comme elle le voyait, dans le présent. On voit qu'il n'est plus le même (même si quelques caractéristiques qu'il avait à 20 ans sont toujours présentes), et heureusement. J'ai aussi adoré le fait qu'on ait son point de vue sur sa période du lycée et sur sa relation avec Amandine, à l'époque. Et sur tout ce qui s'est passé. Je l'ai même trouvé touchant, mignon, malgré son côté petit con.

J'ai trouvé dommage qu'on ne voit pas Mandy parler aux élèves du harcèlement pendant l'histoire. C'était écrit dans le résumé et au début du livre qu'elle était prof pour ça, et c'était dommage qu'on ne le voit pas plus. Heureusement, on en a un aperçu avec Jeanne, et les conférences qu'elle donne, à la fin. J'ai bien aimé ces passages, que j'ai trouvé vraiment importants pour le récit.

La force de ce roman réside dans l'évolution des personnages, de leur manière de faire face au harcèlement, ou même d'y participer. J'ai adoré suivre leur histoire. Lorsque j'ai commencé ce livre, il m'était difficile de le reposer, tant j'étais embarquée dans l'histoire. Surtout pendant les flashbacks. J'avais à la fois envie d'y échapper et de poursuivre ma lecture, tant c'était horrible, mais prenant. J'ai finalement fini par aimer TOUS les personnages (excepté Xavier pour des raisons évidentes) (mention spéciale à Chloé). Même ceux que je haïssais ont fini par dévoiler une partie d'eux beaucoup moins sombre, plus sensible. Le fait de voir ce que deviennent les bourreaux est un très bon point, et assister au pardon de certains d'entre eux est libérateur. Cela donne de l'espoir, et c'est vraiment important.

J'ai bien aimé le fait que Amandine ne sois pas non plus prête à tout pardonner à Mattéo et qu'une part d'elle a encore du mal à lui faire confiance, même à la fin.

Je vais conclure en disant que l'écriture est vraiment belle. Elle est à la fois simple, très fluide par moments, puis poignante par d'autres. Mo Gadarr est parvenue à me faire ressentir chaque émotion avec intensité à travers ses lignes. Elle a réussi à écrire un roman qui m'aura marqué pour le long terme, j'en suis sûre, et qui est absolument génial, de mon point de vue. Je ne sais pas si je lirai le tome 2 puisque j'ai un peu de mal avec Nathan, mais en tout cas j'ai dévoré ce premier tome. Je le conseille fortement, même s'il n'est pas à mettre entre toutes les mains.

18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL :

-

19. Commencez une série appartenant à votre univers BN :
(Fantastique)

-

20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins :

- #murder, Tome 1, de Gretchen McNeil.

(Le genre polar/thriller/horreur.)
Spoiler
J'ai bien aimé ce premier tome. Je ne sais pas si je lirai le deuxième, puisque celui-ci se suffit à lui-même, mais on ne sait jamais.

Les pages se tournent rapidement, le suspens est présent, en revanche, j'ai trouvé que c'était parfois un peu tiré par les cheveux. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, même si je dois reconnaître qu'ils peuvent être très intelligents et impressionnants. En revanche, des adolescents contre des tueurs en série... Même si les prisonniers étaient rusés, c'était un peu facile. J'avais l'impression que les tueurs étaient vraiment pas malins. Ils se laissent quand même facilement berner.

Mais bon, j'ai passé un bon moment en lisant, et ça m'a aussi fait froid dans le dos plus d'une fois !
21. Découvrir un auteur qui vous fait envie :

- Le Prince cruel, de Holly Black.
Spoiler
En ayant vu un tas de commentaires mitigés, j'avais un peu peur d'acheter ce roman. Même si je me disais de plus en plus qu'il fallait que je me fasse mon propre avis, la vue de ma très longue PAL me faisait repousser le moment. Au final, je me suis laissée convaincre en le voyant en librairie et grâce à un ami qui joue un peu le rôle du petit démon sur mon épaule. Mais pour le coup, il a eu raison de me dire que je devais le prendre.

Je ne sais pas par où commencer... Déjà, c'est un coup de cœur. Voire un coup de foudre. J'avais vraiment très peur de ne pas accrocher aux personnages et à ce qui se passait. J'avais vu pas mal de commentaires disant que les personnages (surtout Cardan) pouvaient être trop antipathiques et pas appréciables. Et que l'histoire mettait trop de temps à démarrer.

Eh bien pour ma part, ça l'a totalement fait ! Heureusement que j'ai décidé de me faire mon propre avis. J'ai TOUT aimé dans ce premier tome : les personnages, même ceux très secondaires, l'univers, l'intrigue... Même si ce n'est pas une histoire joyeuse, j'ai même souris et ris plusieurs fois. Et même si j'ai détesté certains personnages (enfin, j'ai adoré les détester), ils sont tous intéressants, de mon point de vue. Ils ne sont pas juste "méchants" ou "gentils", il y a toujours pleins de nuances et ils ont tous quelque chose à raconter, quelque chose qui les a poussé à être comme ils sont.

J'ai adoré Jude. Malgré sa peur après tout ce qui peut lui arriver, après avoir été arrachée à ses parents pour être propulsée dans un monde qui ne veut pas d'elle, elle parvient à garder la tête haute, à ne pas se laisser faire et surtout, à vouloir se battre pour se faire une place. Elle peut être très têtue et j'ai parfois eu envie de la secouer, mais c'est très humain de réagir parfois comme elle le fait. C'est une humaine qui essaye de vivre dans un monde de Faes, alors j'avais beaucoup de mal à la juger. Surtout en voyant comment agissaient certains. Elle est très intelligente et le fait qu'elle lutte du début à la fin contre différentes pensées (Est-ce qu'elle veut le pouvoir ? Est-ce qu'elle veut prendre soin de ceux qu'elle aime, quitte à sacrifier cette opportunité ?), apporte son lot de suspens. Même si elle essaye d'être comme une Fae, son côté humain ressort vraiment, ce qui entraîne des dilemmes, pour elle. Elle ne choisit pas juste la facilité, elle réfléchit, pense aux possibles conséquences, même s'il lui arrive d'agir sur un coup de tête. Elle m'a fait ressentir pas mal de surprises, la plupart du temps, je n'arrivais pas à savoir ce qu'elle allait faire. C'est d'ailleurs grâce à ça qu'à la fin du tome, ma mâchoire a failli se décrocher.

Une héroïne que je n'oublierai pas de sitôt, ça, c'est sûr.

Ensuite, Cardan. Alors. Au début, je le détestais, lui et sa clique. (Bon, pour les membres de sa clique, ça n'a pas trop changé.) Mais j'aimais quand même quand il était là. Même s'il était horrible, il se passait des choses pour l'héroïne, ce qui a contribué au fait que je ne me suis pas du tout ennuyée pendant tout le livre. Sa rivalité avec Jude entraîne de nombreux rebondissements très intéressants et que je ne voyais pas venir. Et à un moment, il m'a été difficile de continuer à le détester. Il est cruel, mais je suis partie du principe qu'il n'était pas un humain, et que ce qu'il pouvait faire lui paraissait "normal". En partant de ça, en se détachant d'un côté "humain" qu'on voudrait lui donner, il est plus facile d'accepter certaines choses. Surtout quand on sait ce qu'il a vécu et certaines de ses explications. Certes, ça ne pardonne pas tout, mais au moins, j'ai changé un peu mon point de vue sur lui.

Les piques et les rivalités entre Cardan et Jude m'ont parfois fait rire, ou inquiété. J'étais parfois vraiment scotchée au roman, tellement j'avais du mal à croire ce qui se passait.

J'ai adoré Vivi, que je voulais serrer dans mes bras. Pour Madoc, c'est un peu plus compliqué, même si je dois bien avouer que je me suis attachée à lui.J'ai aimé la relation qu'il a avec Jude, qui est vraiment complexe, à la fois père, ami et ennemi. A Oriana aussi, contre toute attente. Sans oublier le petit Chêne, qui est juste adorable.

En revanche, j'ai eu du mal avec Taryn. Je pense qu'on peut lui trouver des excuses pour certains de ses actes, mais vraiment, j'ai fini par saturer et elle parvenait juste à m'exaspérer. J'espère que ça ira mieux par la suite, et il faut aussi que je me rappelle qu'elle non plus, n'a pas demandé à vivre à Terrafae, à la base.

En ce qui concerne Locke, Nicasia, Valerian... Pour le premier, je ne savais pas si je devais l'aimer ou non. J'ai fini par être curieuse d'en savoir plus, même si je le sentais mal. Et les deux autres, je les détestais du début à la fin. Même si, encore une fois, ils étaient intéressants à découvrir.

Les intrigues sont vraiment prenantes. La rencontre du Cafard, du Fantôme et de la Bombe ont ajouté un plus à l'histoire, et j'ai vraiment accroché avec ces personnages. Ils ne sont pas dans un camp figé, ils peuvent changer de but selon les aléas de la vie, ce que j'ai aimé chez eux. Tout comme l'héroïne, personne, pas même le lecteur, ne peut vraiment deviner ce qu'ils vont faire, comment ils vont réagir. J'ai vraiment adoré suivre leurs aventures d'espionnage et en apprendre plus sur eux. (Petit faible pour Fantôme, au passage.)

Quant au prince Dain... C'était compliqué, là aussi. Je ne savais pas s'il était digne de confiance ou non.

Avec tout ça, Holly Black m'a fait passer par toutes les émotions possibles. De plus, l'écriture est très belle. L'univers est complet, bien décrit, détaillé. On ne peut que croire à ce qui est dit. C'est à la fois un monde magie et cruel (Quand Jude dit que les hurlements n'étonnent personne, à Terrafae, j'ai eu un frisson.), et elle parvient très bien à retranscrire l'émerveillement qu'il suscite ainsi que le dégoût. Le fait qu'il y ait toujours des imprévus, des problèmes surprises, des nouveaux personnages ou de nouvelles révélations m'a gardé collée à ce livre, surtout à partir du milieu. Je me rappelle être restée bouche-bée pendant le couronnement, d'ailleurs. Et à partir de là, impossible pour moi d'arrêter de lire.

Je suis vraiment contente d'avoir donné sa chance à ce premier tome, et je n'ai qu'une hâte : lire la suite.

22. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel :

-

23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups de cœur :

-

24. Réaliser une lecture commune avec un participant du challenge personnel :

-

25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN :

-

26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/amis Booknode :
(Mon favori choisi : Fuinaiden.)

- Le Royaume des Carpates, Tome 1 : Le Prince de l'ombre, de Christine Feehan.

Avis :
Spoiler
J'ai adoré. Après avoir terminé un roman qui m'avait bouleversée par sa fin, j'avais besoin de me replonger dans de la bit-lit, dans une histoire dans laquelle j'étais sûre de me plonger dès le départ. Eh bien ça n'a pas loupé.

J'ai immédiatement accroché. Même si tout est un peu précipité, ça ne m'a pas empêché de vraiment croire en l'histoire d'amour, d'aimer les personnages et d'être accrochée au récit par son suspens. Les rebondissements arrivaient quand je m'y attendais le moins et à chaque fois j'avais du mal à poser le livre, tant j'avais envie de connaître la suite. Les pages ont défilé en un rien de temps. Si je n'avais pas eu d'autres occupations, je l'aurais dévoré en une journée.

J'ai bien aimé l'héroïne, même si ses changements d'avis pouvaient parfois être agaçants. En même temps, c'est sûr que pour elle, tout ça est un grand changement. Et en ce qui concerne Mikhail... Je l'aime beaucoup. Les moments où j'ai quand même tiqué sont ceux où il se comporte en macho (il faut bien le dire), mais on comprend pourquoi : il a vécu des siècles sans vraiment suivre les changement de mœurs des humains, les progrès. Si on compte aussi l'instinct surprotecteur dû à sa nature, on peut lui pardonner. De plus, il fait des efforts pour tenter de comprendre comment un homme humain se conduirait avec sa compagne, au XXIème siècle.

J'ai dévoré ce premier tome et je pense que je lirai la suite !

Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser :
Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique (Pas besoin de revalider celle remplie pour la consigne 8) :
Bonus Estival : Lire l'un des livres présents dans la liste des coups de cœur estivaux :

Avancée :

9/26.


Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21635652
Dernière modification par Chlawee le lun. 21 déc., 2020 2:07 pm, modifié 15 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chlawee »

Quelqu'un pourrait me donner un nombre, pour cette consigne, s'il vous plaît ? :D

22. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 986
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous
La curiosité avec L’Énigme de la chambre 622 de Joël Dicker.

Mon avis: Juste magistral. On retrouve Joël Dicker dans sa propre intrigue ou tout du moins nous le fait-il croire. Pendant tout le roman, on est plongé dans plusieurs mystères liant plusieurs personnages, mais pas une seule seconde on se perd. A vrai dire tout est même très clair, on comprend tout comme nos deux enquêteurs et on retisse la toile petit à petit. Cette pépite est une histoire dans une histoire, de belles petites poupées russes qui s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres. On ne se lasse pas un instant et on plonge totalement dans l'enquête des Alpes suisses. Et dire qu'au départ, l'idée part d'un magnifique hommage pour son éditeur qui aurait certainement adoré cette histoire, alors franchement chapeau. C'est très prenant, émouvant, jouissif et bien tortueux à plusieurs moments entre le destin des personnages. Tout est si bien pensé et réfléchi. Tout a absolument un sens (et pas du tout farfelu) avec des références et des rebondissements plus qu'inattendus. Rien à dire à part: encore!

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=309175&p=21435485#p21435485
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1626
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par LePetitChaton »

Chloe38200 a écrit :Quelqu'un pourrait me donner un nombre, pour cette consigne, s'il vous plaît ? :D

22. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel
Je te donne le nombre 16 (en espérant que tu es au moins 16 livres dans ta PAL) :D
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chlawee »

LePetitChaton a écrit :
Chloe38200 a écrit :Quelqu'un pourrait me donner un nombre, pour cette consigne, s'il vous plaît ? :D

22. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel
Je te donne le nombre 16 (en espérant que tu es au moins 16 livres dans ta PAL) :D
Merci beaucoup ! :D
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chlawee »

Bonjour !

Je valide la consigne 9 :

9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année :
(Noël)

Avec : Rupture, tarot et confiture, de Céline Holynski.
rupture-tarot-et-confiture-1373303.jpg
rupture-tarot-et-confiture-1373303.jpg (161.78 Kio) Consulté 1167 fois
(Le bleu de la couverture rappelle la neige, il y a un peu de rouge et de doré, rappelant les décorations et le Père-Noël.)

J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre. L'écriture est simple, fluide, et surtout, c'est drôle et sans prise de tête. Camille fait un peu penser à Bridget Jones, avec ses gaffes ! J'ai trouvé que c'était parfois un peu trop forcé (le nombre de conneries qui lui tombent sur la tête, d'affilé !) mais ça restait marrant. J'espérais que tout irait mieux pour elle. Elle m'a parfois fait lever les yeux au ciel parce qu'elle pouvait paraître immature, par certains moments, notamment avec sa vengeance (qui, finalement, n'était pas autant au premier plan que ça, ce qui est un bon point), mais elle a su se rattraper et se rendre compte de ses erreurs. Et puis il faut dire qu'Eric le méritait un peu...

J'ai bien aimé ce roman et je le conseille !

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21635652
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je viens valider quelques consignes
7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés Été
❊ Crazy wedding de Mila Marelli
Avis: Une lecture sans prise de tête drôle et amusante, j'ai éprouvé du plaisir a suivre l'histoire de Nathaniel et Emma, j'ai beaucoup aimé leur prises de têtes et leur chamailleries infantiles.

5. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes minimum est défini par votre date de naissance [Exemple : 18/06/1996 = 1+8+0+6+1+9+9+6= 40 > 4+0 =4, il faudra donc lire une série qui comporte minimum 4 tomes ] (9)
❊ Les Aventuriers de la mer tome 2 Le Navire aux esclaves de Robin Hobb
Avis: Un second tome a la hauteur du premier on suit toujours les même personnages certains commence à évoluer comme Althéa et Hiémain, Malta qui pose du soucis à sa Keffria et Ronika et Kyle qui est toujours odieux, un tome plein de suspens et d'aventure j'ai hâte de voir la suite.

9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année Fête de la distillation de rose et fleur d'oranger en Printemps Les couleurs associés: Rose- Orange- Blanc
Rose:
❊ Too late de Colleen Hoover
Avis: Je n'ai pas aime ce livre je me suis habitue a des personnages doux et intense dans les livres de Colleen Hoover dans celui là je les ai trouvés un peu vulgaires et débiles "Asa et Sloane" le seul que j'ai apprécié c'est "Carter", pendant tout le Roman je n'ai cesser de penser comment est ce que Sloane qui aime son frere et prete a donner son corps et mourir pour lui ne s'est jamais donné la peine d'aller voir l'assistante sociale de son frère et elle aurait put éviter tout ce qu'elle a vécu.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Elerinna2 »

Je viens de finir de valider ma Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique Thrymheimr avec Lire un livre qui parle de vacances Les annales du Disque-Monde tome 1 la huitième couleur de Terry Pratchett
Un premier tome qui m'a laissé mitigée, il y a de bonnes choses l'univers est vraiment loufoque est sympa, j'ai bien aimé les personnages de Rincevent et Deuxfleurs mais j'ai décroché petit à petit de ma lecture pas franchement très intéressante vers la fin et qui au final n'est pas si marrante que ce que je pensais. On m'a dit que les premiers tomes n'étaient pas les meilleurs alors je persévèrerais mais pour le moment c'est un peu une déception.

Mon récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chlawee »

Bonjour ! Je viens valider une nouvelle consigne ! :D

12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre :

- Dracula mon amour, de Syrie James.

Avis :

Ayant adoré "Dracula" de Bram Stoker, je voulais lire cette réécriture de cette légende. Le résumé me tentait vraiment et l'idée d'avoir le point de vue de Mina était intéressante.

Je n'ai pas été déçue.

Alors, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début, mais je m'y suis faite. Je trouvais ça long à démarrer, aussi. Mais finalement, je me suis rendue compte que beaucoup de choses que je considérais comme des détails, étaient en réalité vraiment importants pour l'histoire.

J'ai commencé à être réellement happée par l'histoire à l'arrivée de M. Wagner. Qu'est-ce que j'ai pu m'enticher de cet homme ! Et en un rien de temps. On sait que c'est Dracula, et que sous ce masque absolument charmant se cache un "monstre", et pourtant, comme Mina, je n'ai pas pu m'empêcher de l'aimer presque immédiatement. Et sa présence à Whitby ajoutait vraiment quelque chose à l'histoire, puisque le reste paraissait parfois long, un peu ennuyant.

Les découvertes qu'on fait sur le mystérieux Dracula et sur ce qu'a vécu Jonathan en Transylvanie sont intrigantes et m'ont parfois inspiré du malaise, du dégoût. Pourtant, on apprend que le vampire n'est pas le monstre qu'on croit. Il a certes ses pulsions dues à sa nature, mais cela se voit qu'il lutte contre ses démons.

Mina, elle, m'a parfois un peu agacé. Par contre, ce qu'on ne peut pas lui enlever, c'est qu'elle est courageuse. Elle change souvent d'avis et est pas mal indécise du début à la fin, mais en même temps, avec ce qu'elle vit, il y a de quoi être parano. Au final, elle est une femme forte, qui doit malheureusement composer avec les mœurs de son époque. Elle m'a fait de la peine, aussi, à devoir choisir une voie entre deux hommes qu'elle aime réellement, sans pouvoir contrôler ses émotions.

Quant à Jonathan... Bon, je dois avouer que je voulais ne pas l'apprécier (comment ça, j'ai une préférence pour Dracula ?), mais au final, je n'ai pas réussi. C'est difficile de ne pas s'attacher en lui en sachant ce qu'il a vécu, ce qu'il croit à cause de son traumatisme, mais aussi en le voyant essayer d'être le meilleur mari possible malgré tout ça.

Le seul que je n'ai pas trop apprécié, c'est Van Helsing. Il essaye de tout faire pour protéger les autres et peut être vraiment sympathique, mais il paraissait trop imbus de lui-même, avec une confiance en lui sans bornes, même quand il avait tort.

Ce roman m'a fait passer par toutes les émotions possibles. Même s'il y avait des longueurs, j'ai aimé ma lecture au point que ça a presque été un coup de cœur. J'ai eu peur avec Mina, j'ai été inquiète en voyant la fin approcher, parce que même s'il y avait plusieurs possibilités, je me doutais de la fin.

La fin m'a fait pleurer. On découvre un Dracula différent de ce qu'on a pu voir tout le long du livre et en même temps, l'amour qu'il porte à Mina crève les yeux.

C'est une histoire d'amour qui m'a vraiment touchée et je conseille vivement ce roman. Comme la légende originelle, celle-ci m'a marquée, c'est sûr.

Avancée :

2/26.


Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21635652
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 23: Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur, avec Gardiens des cités perdues, Tome 1: Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger.
Dans la liste des coups de cœur, Shannon Messenger est l'auteure favorite de LePetitChaton.

Mon avis:
Pour moi, ce premier tome est une excellente surprise.
En voyant ce roman à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de l'emprunter. Cet emprunt est totalement motivé par le fait que je vois cette saga absolument partout et que j'en entends toujours beaucoup de bien. J'avais très envie de me faire une idée sur cette saga et de comprendre l'amour qu'elle peut susciter chez les lecteurs. Maintenant que ma lecture de ce premier tome est terminée, je comprends totalement pourquoi cette série plaît autant.
Je dois dire que je n'attendais pas grand-chose de cette lecture. Je préférais ne pas mettre la barre trop haute et je pense que j'ai bien fait, car ça m'a permis d'être agréablement surprise. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je ne pensais clairement pas lire un premier tome avec autant d'action, de rebondissements et de révélations. En général, un premier tome est majoritairement introductif. Si c'est bien le cas de celui-ci. Il est également bien plus que cela.
L'écriture de Shannon Messenger est facile à lire et très addictive. Je me suis très facilement laissée embarquer par l'imagination de l'auteure, ainsi que par l'univers qu'elle a inventé. Les personnages sont sympathiques et je m'y suis attachée assez facilement. J'aime particulièrement la manière dont l'auteure se réapproprie des choses que le lecteur connaît déjà pour les intégrer dans son univers.
L'intrigue de ce tome m'a totalement séduit. Tout d'abord, j'adore l'espèce à laquelle appartiennent les personnages de cette saga. C'est une espèce que j'aime énormément dans les livres de fantasy et j'aime le renouveau que Shannon Messenger leur donne. Ensuite, j'aime passionnément le fait qu'il se passe autant de choses dans ce premier tome. Pour moi, une action haletante et des rebondissements surprenants sont des éléments indispensables à un bon roman. Or, ce premier livre de Shannon Messenger contient ces deux ingrédients. Puis, je trouve que cette lecture était vraiment cool. Cet univers jeunesse fait littéralement rêvé, même si les personnages doivent faire face à de nombreux dangers.
Pour finir, je pense que ce premier tome est très prometteur. Même si ce livre n'est pas un coup de cœur, j'ai adoré cette lecture. Le personnage de Sophie est adorable et me fait énormément penser à l'une de mes amies. Les autres personnages sont tout aussi attachants, même si j'ai un petit faible pour ceux de Dex et de Keefe. J'ai hâte de découvrir comment les choses vont évoluer pour ces personnages et d'en savoir davantage sur les mystères qui sont révélés dans ce tome. Néanmoins, je vais attendre un peu avant de me procurer le tome 2, car ils n'ont pas encore les autres tomes à la bibliothèque.

Livres lus: 27
Consignes validées: 17/28
Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4026
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne 7 avec "Légendes d'automne" de Jim Harrison:
Trois nouvelles assez inégales, la première est la meilleure, très prenante et addictive. Et la dernière, la plus connue, est tout aussi agréable à lire, voire à relire en écoutant la musique du film du même nom (sympa, mais en dessous de la nouvelle, certains personnages frôlant le ridicule...)
Mon recap
Bonne soirée
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne.

Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique
→ Lire un livre où l’on trouve différentes classes sociales
Captive de Margaret Atwood

J'ai un avis assez mitigée sur les romans d'Atwood et Captive rejoint la liste de ceux que j'ai aimé. L'histoire est assez prenante, même si certains passages auraient pu être raccourci. On découvre petit à petit l'histoire de Grace Marks et pour moi, la force de ce roman est [spoiler]que finalement on ne saura jamais si Grace était coupable ou non, possédée par Mary Whitney ou non.[/spoiler] Je pense quand même que j'aurai encore plus apprécié ma lecture si je n'avais pas vu d'abord la série, car pour une fois l'adaptation est très fidèle.

Récap'
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par leahrchx »

Bonjour,

Je valide la consigne :


11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom

Avec : Jean-David Morvan - Ted Bundy Nous avons tous les deux un prénom Hébreux. (Leah)

Commentaire : Loin de moi l’idée d’idolâtrer cet homme. Bien au contraire, dans cette BD on est face à face avec le monstre. C’est selon moi ce qui manque aux films, documentaires sur Ted Bundy, qui ont tendance à faire plus ressortir le côté « gueule d’ange » que « coeur de démon », ce que je trouve aberrant et dangereux .
Nous avons à faire ici à un vrai « reportage » sur le tueur sous forme d’un entretient avec un criminologue, au fil des pages on passe de de flash back en flash back sur ces sordides crimes.
J’ai l’impression que l’on rentre, autant que faire ce peut, dans la psychologie du tueur.
Ce livre est glaçant, prenant. Parfois la noirceur de l’illustrateur nous donne l’impression d’être en face de lui ! Une vrai immersion dans l’horreur. !
Je conseille cette BD à tous ceux, qui comme moi, qui s’intéresse à la psychologie. On ne cessera jamais de se demander « pourquoi !? » mais en attendant d’avoir une science exacte sur les serial killer cet ouvrage est vraiment intéressant.
Il me tarde de lire les autres de cette collection.



Récapitulatif
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Nanoue »

Bonjour tout le monde !

J'ai une petite question sur la consigne 19. Commencez une série appartenant à votre univers BN.
Et si on a pas d'univers BN ? On commence n'importe laquelle ?

Pardon si la question a déjà été posé et que je l'ai raté. C'est possible :/
Et merci par avance pour la réponse :D
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Laccrodesmots »

Nanoue a écrit :Bonjour tout le monde !

J'ai une petite question sur la consigne 19. Commencez une série appartenant à votre univers BN.
Et si on a pas d'univers BN ? On commence n'importe laquelle ?

Pardon si la question a déjà été posé et que je l'ai raté. C'est possible :/
Et merci par avance pour la réponse :D
Bonjour, bonjour.
En général ton univers BN reflète un des genres que tu lis le plus, donc je te laisse choisir celui dont tu te sens le plus proche en ce moment ;)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Coucou :D

Je revalide les consignes :

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo*
G

"Les Knight, Tome 4 : Une femme de désirs" de Gaelen Foley

Ce roman traite à la fois du choix (droit) des femmes pour choisir un mari, entre autres. Sa mère ayant eu plusieurs aventures, Jacinda pense qu'elle est comme elle. Ses frères ont peur que par ses turpitudes elle soit montrée du doigt par la société. Aussi elle est très en colère contre Billy lorsqu'il l'empêche de fuir pour la France afin d'échapper à un mariage arrangé. Elle veut vivre sa vie, et n'appartenir à personne. Surtout pas à un mari.
Et il traite d'un autre côté de la maltraitance. Billy a fui sa famille étant enfant. C'est un homme torturé par ses souvenirs, qui pense qu'il ne vaut rien et surtout pas l'amour d'une femme. D'autant que la femme en question est la sœur d'un Duc.
Une jolie histoire, pour passé un bon moment de détente ;)

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom*
M

"Maman a tort" de Michel Bussi

C'est un bon suspense addictif, une enquête qui nous tient jusqu'à la fin. L'auteur nous fait naviguer entre les différents personnages. Petit à petit l'intrigue s'intensifie. Lorsque l'on pense être sur la voie, de nouveaux éléments viennent nous faire douter. Je n'en dirai pas plus, à part que c'est très bien écrit, que les personnages et les liens entre eux sont très bien travaillés.
Vraiment encore une belle réussite, à lire ;)

14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous
Altruiste

"Tous les bonheurs du monde" de Céline Miannay

C'est un roman facile à lire, plein d'émotion et addictif car on veut savoir comment va s'en sortir Juliette dans sa nouvelle vie : travail, amitié, amour...
Ce roman est surtout basé sur l'évolution de Juliette, sa reprise de confiance en elle. Juliette est bienveillante, altruiste et généreuse. Elle rêve de rencontrer le grand amour. Le trouvera-t-elle ? Mais après bien des déceptions, elle ne se fait plus d'illusion. Elle rencontre Anthony, mais ne sait pas sur quel pied danser avec lui. Lui aussi a rencontré bien des épreuves. La fin est pleine de surprise ;)
Petit bémol, j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur, on ne voit pas l'évolution des sentiments entre les deux héros.
J'ai adoré sa nouvelle amie canadienne : Janine, pleine de vie et d'humour. Elle va aider Juliette à sortir de sa torpeur. C'est une belle histoire d'amitié.

15. Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un
Emprunté à une amie : "La Part des anges" de Bruno Combes

C'est un livre très fluide, plein de douceur.
Tout tourne autour de Lisa : ses doutes, son cheminement personnel. C'est une introspection pour Lisa, réapprendre à vivre face à l'inacceptable.
La part des anges et l'esprit d'Alice vont aider Lisa à se reconstruire, à faire son deuil. Elle va retrouver le goût de vivre, revoir ses priorités : Emilie sa fille, Hugo son mari.
J'ai été touchée, émue par le combat de Lisa, la patience d'Hugo avec elle. Sa force, car lui aussi souffrait. La petite Emilie...
J'ai apprécié les voyages dans le temps avec Alice et Gabriel, leur histoire difficile, l'attente...
C'est une histoire poignante, pleine d'émotion. Mais Il m'a manqué un peu d'action, de rebondissements, de profondeur.

Image Challenge validées le 29 août 2020Image

Consignes 26/26


Revalidations : 14
Bonus : 1/5
Bonus Bis : 2/5
Livres lus : 41

Mon récap
Dernière modification par magaliB le ven. 06 nov., 2020 6:17 pm, modifié 3 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3841
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonjour
Je souhaite changer ma consigne "Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser"

:arrow: Remplir 10 consignes sans rapport avec mon signe du zodiaque nordique (Ydalir).

Pour cela j'ai besoin que quelqu'un ou une des organisatrices me choisisse les 10 consignes (sinon c'est trop facile si je choisis moi même les consignes ;) )

Merci beaucoup
Dernière modification par Soah le dim. 27 sept., 2020 1:36 pm, modifié 1 fois.
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Laccrodesmots »

Soah a écrit :Bonjour
Je souhaite changer ma consigne "Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser"

Voici ma nouvelle consigne
:arrow: Remplir 10 consignes sans rapport avec mon signe du zodiaque nordique (Ydalir).

Pour cela j'ai besoin que quelqu'un ou une des organisatrices me choisisse les 10 consignes (sinon c'est trop facile si je choisis moi même les consignes ;) )

Merci beaucoup
Bonjour, bonjour,
Si je comprend bien tu voudrais que l'on te choisisse 10 consignes dans les autres signes du zodiaque nordique ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3841
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Despinama a écrit :
Soah a écrit :Bonjour
Je souhaite changer ma consigne "Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser"

Voici ma nouvelle consigne
:arrow: Remplir 10 consignes sans rapport avec mon signe du zodiaque nordique (Ydalir).

Pour cela j'ai besoin que quelqu'un ou une des organisatrices me choisisse les 10 consignes (sinon c'est trop facile si je choisis moi même les consignes ;) )

Merci beaucoup
Bonjour, bonjour,
Si je comprend bien tu voudrais que l'on te choisisse 10 consignes dans les autres signes du zodiaque nordique ?
Oui c'est exacte . Merci
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

Soah a écrit :
Despinama a écrit :
Soah a écrit :Bonjour
Je souhaite changer ma consigne "Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser"

Voici ma nouvelle consigne
:arrow: Remplir 10 consignes sans rapport avec mon signe du zodiaque nordique (Ydalir).

Pour cela j'ai besoin que quelqu'un ou une des organisatrices me choisisse les 10 consignes (sinon c'est trop facile si je choisis moi même les consignes ;) )

Merci beaucoup
Bonjour, bonjour,
Si je comprend bien tu voudrais que l'on te choisisse 10 consignes dans les autres signes du zodiaque nordique ?
Oui c'est exacte . Merci
@soah: je peux te les choisir si tu veux
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2942
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je viens valider la consigne 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom : L avec Vampire Academy, Tome 5 : Lien de l'esprit, de Richelle Mead


Relecture de ce tome mais une vraie redécouverte encore une fois. La première partie de la saga m’avait beaucoup marquée. C’est un excellent tome avec pleins de rebondissements, on ne se repose jamais et Rose est bien malmenée dans ce tome. J’ai hâte de conclure la saga avec le 6ème tome.

Récap' :
20/29 consignes
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3841
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Tyka a écrit : @soah: je peux te les choisir si tu veux
D'accord :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

Soah a écrit :
Tyka a écrit : @soah: je peux te les choisir si tu veux
D'accord :D
Alors voici tes 10 consignes:
- Alfheimr > Freyr (du 23 décembre au 21 janvier)
• Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud
- Valaskjalf > Vali (du 22 janvier au 20 février)
• Lire un livre avec un meurtre dans l’histoire
- Sokkvabekkr > Saga (du 21 février au 22 mars)
• Lire un livre historique
- Gladsheim > Odin (du 23 mars au 21 avril)
• Lire un livre où le personnage principal évolue au sein du gouvernement (royauté, république, etc.)
- Thrymheimr > Skadi ( du 22 avril au 21 mai)
• Lire un livre qui se passe dans le milieu sportif
- Breidablik > Balder (du 22 mai au 20 juin)
• Lire un livre de romance
- Himinbjorg > Heimdall (du 21 juin au 24 juillet)
• Lire un livre où un personnage est musicien
- Folkvangr > Freyja (du 25 juillet au 23 août)
• Lire un livre où le personnage est narcissique/égocentrique.
- Noatun > Njord (du 23 septembre au 22 octobre)
• Lire un livre d’aventure
- Landvidi > Vidar (du 23 octobre au 22 novembre)
• Lire un livre en rapport avec la nature

amuse-toi bien :D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3841
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

tyka a écrit :
Soah a écrit :
Tyka a écrit : @soah: je peux te les choisir si tu veux
D'accord :D
Alors voici tes 10 consignes:
- Alfheimr > Freyr (du 23 décembre au 21 janvier)
• Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud
- Valaskjalf > Vali (du 22 janvier au 20 février)
• Lire un livre avec un meurtre dans l’histoire
- Sokkvabekkr > Saga (du 21 février au 22 mars)
• Lire un livre historique
- Gladsheim > Odin (du 23 mars au 21 avril)
• Lire un livre où le personnage principal évolue au sein du gouvernement (royauté, république, etc.)
- Thrymheimr > Skadi ( du 22 avril au 21 mai)
• Lire un livre qui se passe dans le milieu sportif
- Breidablik > Balder (du 22 mai au 20 juin)
• Lire un livre de romance
- Himinbjorg > Heimdall (du 21 juin au 24 juillet)
• Lire un livre où un personnage est musicien
- Folkvangr > Freyja (du 25 juillet au 23 août)
• Lire un livre où le personnage est narcissique/égocentrique.
- Noatun > Njord (du 23 septembre au 22 octobre)
• Lire un livre d’aventure
- Landvidi > Vidar (du 23 octobre au 22 novembre)
• Lire un livre en rapport avec la nature

amuse-toi bien :D
Merci j'ai de quoi m'occuper :lol: et super l'idée de prendre une consigne de chaque signe.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

Alors voici tes 10 consignes:
- Alfheimr > Freyr (du 23 décembre au 21 janvier)
• Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud
- Valaskjalf > Vali (du 22 janvier au 20 février)
• Lire un livre avec un meurtre dans l’histoire
- Sokkvabekkr > Saga (du 21 février au 22 mars)
• Lire un livre historique
- Gladsheim > Odin (du 23 mars au 21 avril)
• Lire un livre où le personnage principal évolue au sein du gouvernement (royauté, république, etc.)
- Thrymheimr > Skadi ( du 22 avril au 21 mai)
• Lire un livre qui se passe dans le milieu sportif
- Breidablik > Balder (du 22 mai au 20 juin)
• Lire un livre de romance
- Himinbjorg > Heimdall (du 21 juin au 24 juillet)
• Lire un livre où un personnage est musicien
- Folkvangr > Freyja (du 25 juillet au 23 août)
• Lire un livre où le personnage est narcissique/égocentrique.
- Noatun > Njord (du 23 septembre au 22 octobre)
• Lire un livre d’aventure
- Landvidi > Vidar (du 23 octobre au 22 novembre)
• Lire un livre en rapport avec la nature

amuse-toi bien :D
Merci j'ai de quoi m'occuper :lol: et super l'idée de prendre une consigne de chaque signe.
Comme ça tu fais une incursion dans plusieurs signes du zodiaques nordiques. :lol:
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5291
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chlawee »

Bonjour ! :D Je viens valider une consigne !

26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/amis Booknode :
(Mon favori choisi : Fuinaiden.)

- Le Royaume des Carpates, Tome 1 : Le Prince de l'ombre, de Christine Feehan.

Avis :

J'ai adoré. Après avoir terminé un roman qui m'avait bouleversée par sa fin, j'avais besoin de me replonger dans de la bit-lit, dans une histoire dans laquelle j'étais sûre de me plonger dès le départ. Eh bien ça n'a pas loupé.

J'ai immédiatement accroché. Même si tout est un peu précipité, ça ne m'a pas empêché de vraiment croire en l'histoire d'amour, d'aimer les personnages et d'être accrochée au récit par son suspens. Les rebondissements arrivaient quand je m'y attendais le moins et à chaque fois j'avais du mal à poser le livre, tant j'avais envie de connaître la suite. Les pages ont défilé en un rien de temps. Si je n'avais pas eu d'autres occupations, je l'aurais dévoré en une journée.

J'ai bien aimé l'héroïne, même si ses changements d'avis pouvaient parfois être agaçants. En même temps, c'est sûr que pour elle, tout ça est un grand changement. Et en ce qui concerne Mikhail... Je l'aime beaucoup. Les moments où j'ai quand même tiqué sont ceux où il se comporte en macho (il faut bien le dire), mais on comprend pourquoi : il a vécu des siècles sans vraiment suivre les changement de mœurs des humains, les progrès. Si on compte aussi l'instinct surprotecteur dû à sa nature, on peut lui pardonner. De plus, il fait des efforts pour tenter de comprendre comment un homme humain se conduirait avec sa compagne, au XXIème siècle.

J'ai dévoré ce premier tome et je pense que je lirai la suite !

Avancée :

3/26.


Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21635652
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »