[Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Mensonges »

Alors, j'ai terminé Voyage to Lilliput aujourd'hui.
C'est mon premier livre que je lis en anglais !
J'ai pas eu tellement de problème de vocabulaire, par contre les phrases en langue originale étaient très longues, donc forcément, ça perd...
Au niveau du livre lui-même, j'ai réussi à suivre les aventures, mais l'écriture est assez barbante, j'ai eu l'impression qu'il n'y a que des descriptions. A part quelques trucs absurdes par-ci par-là, la lecture n'était pas très rigolote, je m'attendais à un peu mieux quand même. Bref, une lecture trop simple, la mayonnaise n'a pas pris.
Je tâcherai de prendre un livre plus intéressant pour la prochaine fois, celui-là étant le premier livre en édition bilingue qui me tombait sous la main. Le prochain sera sans doute Alice in Wonderland alors.

1/4 !
Alpahard-G

Profil sur Booknode

Messages : 198
Inscription : lun. 08 juil., 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Alpahard-G »

J'ai fini hier soir "Dark Guardian book 4" en anglais.
Mon avis : une belle suite où de trouve des personnages, enfin entité que l'on ne connaissait pas avant. Mais justement ça peut être un point négatif car c'est quand même troublant de rajouter une entité dont on ne connaissait pas l'existence comme ça dans l'histoire sans donner de réelles explications. J'ai trouvé ça dommage. Malgré tout l'auteure est fidèle à elle-même et réussit à déceire chaque personnage différemment à leur donner une personnalité et un caractère différent ce que j'apprécie beaucoup chez elle.

1/4
Kawaitachi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : dim. 22 déc., 2013 8:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Kawaitachi-chan »

Pour le moment j'ai lu "Kiss" de Jacqueline Wilson en Anglais. (Début février)
Et franchement....franchement. Ce n'est pas ma tasse de thé...le dénouement pour "un personnage que je ne citerai pas" je l'ai deviné au début du livre...
Pour tout avouer je l'ai lu uniquement pour m'entraîner en anglais...une histoire basique pour commencer. Mais au moins, ce que je peux faire comme compliment à l'auteure, c'est son discernement en ce qui concerne les différents types de jeunes adolescents...tu t'attends à tout, quand tu connais plutôt bien la psychologie humaine ou ne serait-ce que les caractères des jeunes adolescents de 13 ans de par ton vécu...franchement, aucune page n'est très surprenante. Mais ça passe bien le temps.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par CindySB »

Suite à mon inscription, voici mon commentaire sur El principe de la Niebla de Carlos Ruiz Zafon : la lecture en VO a réduit mon plaisir car la lecture a été moins fluide, m'a demandé plus de concentration et a été beaucoup plus coupée. En revanche, je prend plaisir à lire en espagnol, car j'adore cette langue et ça me permet de la pratiquer un peu.
Le fait que le livre ne soit pas traduit ne m'a pas empêcher de le comprendre, juste j'ai mis plus de temps à le lire.
Concernant l'histoire en elle-même, j'ai trouvé que le thème principal était assez long à arriver, et qu'une fois que le décor était planté l'histoire se déroulait très vite. Mais Le début n'en est pas moins inintéressant car l'on découvre les personnages et le décor. De plus, le personnage dont nous avons le point de vue est assez observateur et s'intéresse à ce qui l'entoure donc nous aussi.

J'en suis à 1/4
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014)l

Message par MlleViolette »

MlleViolette a écrit :Challenge fini pour ma part !
J'ai lu :
-Tales from Hans Andersen, de Hans Andersen.
-Deadly Jobs, de Patricia Jobbs.
-What is Brian ?
-Emma, de Jane Austen.
J'avais pas vu qu'il fallait mettre les avis ! Bon bah j'y vais !^^
Par contre je suis inscrite en allemand alors que je les lis en anglais, est-ce normal ?^^

Tales from Hans Andersen

J'ai adoré ce livre ! Mes contes préférés sont la petite Sirène et Poucette ! J'ai été émue aux larmes !!! L'anglais ne pose pas de problèmes si vous hésitez ^^

Deadly Jobs

J'ai détesté ce livre. Il est divisé en deux parties la première m'ayant pas mal plu mais la seconde c'est vraiment n'importe quoi, j'ai pas du tout accroché

What is Brian ?

Un livre bizarre (je trouve) sur les zombies, malgré cela les personnages m'ont plutôt fait rire, et le comique de la situation est surprenant.^^
En c'est un anglais très accessible !

Emma

Bah c'est du Jane Austen ! Même si j'ai préféré "Orgueils et prejugés" celui ci était mon premier et il gardera une place particulière dans mon cœur. J'adore l'époque d'Emma, son personnage et son caractère ! Bravo à Jane Austen pour le travail accompli sur ce livre !
Carole94P

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : ven. 16 mars, 2012 7:26 pm
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Carole94P »

Je viens de terminer Opal, le troisième tome de la série Lux de JLA. Son écriture est toujours aussi fluide et facile à comprendre. J'avais hâte de continuer après avoir lu les deux premiers tomes (qui ont été pour moi mes premières lectures VO). Comme pour les premiers, je n'ai pas eu beaucoup de mal à comprendre, c'était donc un vrai plaisir de lire en anglais cette suite ! :)

J'en suis donc à 2/4, ma prochaine lecture sera la suite : Lux, tome 4 : origin, hâte de poursuivre ma lecture !
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par lianne80 »

Troisième lecture : Arcadia Bell, book 1: Kindling the Moon de Jenn Bennett
Un lecture en VO très agréable !
Arcadia Bell a vécu de nombreuses années cachée, depuis que ses parents on été à tord reconnus coupable de plusieurs meurtres de personnalités. Elle est recherchée à la fois par la police et pas la quasi-totalité des institutions magiques, celles ci étant d'autant plus dangereuses qu'elle n’hésiteraient pas à faire payer à la fille les méfaits supposés de ses parents.
La famille ayant simulé sa mort, ils se sont séparés pour plus de facilité et elle vit donc caché sous une fausse identité avec un petit boulot de barmaid, entourée d'amis, jusqu'au jour ou une vidéo amateur est envoyée au média montrant ses parents vivant. Sa couverture tombant plus ou moins en lambeaux, Arcadia n'a que 15 jours pour prouver l'innocence de ses parents ou elle sera livrée à la communauté magique qui voudra sans aucun doute sa mort ... Elle s'allie donc avec un démon pour essayer de retrouver le seul témoin des attaques dont on accuse ses parents, un mystérieux démon albinos.
L'histoire est bien menée, l'enquête est intéressante avec un soupçon de romance. J'aurais du mal à critiquer le style d'écriture n'étant pas assez familiarisée avec la langue, mais je n'ai pas rencontré de difficulté dans ma lecture qui a été très fluide.

(ps: désolé c'est le même commentaire que pour le challenge perso, si ça te gène j'en referais un mais je ne voyais pas trop l’intérêt de le faire)
Carole94P

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : ven. 16 mars, 2012 7:26 pm
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Carole94P »

Je continue dans ma lancée des lectures VO, aujourd'hui j'ai lu Ugly Love. Lu en un après-midi, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman ! Pour le coup, l'anglais ne m'a pas posé problème, c'était très fluide et je tournais les pages rapidement sans décrocher mes yeux du livre. Deuxième livre (en anglais) de Colleen Hoover que je lis et je suis d'autant plus à l'aise ! Du coup, je pense me procurer Confess bientôt ! :)

3/4 donc !
Saikuu

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : jeu. 20 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Saikuu »

Bonjour à tous !

12/03
Je commence ce challenge (un peu en retard certes mais c'est loin d'être fini ^^) avec Lord of the Flies de William Golding.

Ce n'est pas le premier livre que je lis dans une langue étrangère, toutefois ce n'est pas une habitude encore. J'ai du livre ce livre pour ma classe de 1ère L, en cours de LELE (Littérature Étrangère en Langue Étrangère). Au début, les premières pages, j'ai eu un peu de mal à m'y faire, je trouvais ça long, je devais parfois relire certaines phrases pour être sûre d'avoir compris. Mais au fil de la lecture, je rentrais dans le rythme et finalement ça devenait presque naturel. Quelques mots me manquaient par-ci par là mais avec la phrase complète je pouvais facilement comprendre.

Bon ce n'est pas l'histoire la plus passionnante que j'ai lue jusqu'ici, mais c'était quand même sympa, et ça me donne envie de continuer ^^

Là je vais attaquer (en plus d'autres lectures ahahah) Thranduil, Erinnerungen eines Waldelben, Band I de A.-D. Drangemeister et je vais même devoir le traduire pour ma soeur xD Et plus tard encore j'ai prévu de lire Beautiful Disaster de Jamie McGuire,tome 1 et 2 donc ma liste est déjà prête ^^

1/4 !

14/03
Deuxième livre lu : Hemingway's Chihuahua de Peter Flynn (en anglais).

C'était un livre assez sympa à lire, rapide, et agréable. A la fin de chaque nouvelle, une page est accordée à une petite biographie des personnages, ce qui apporte une dimension pédagogique intéressante.
Il n'est pas très difficile pour un livre en anglais. D'ailleurs je le recommande pour ceux qui veulent s'améliorer en anglais . De plus une version audio est disponible, j'ai combiné les deux et c'est un bon exercice je trouve^^

2/4 !
Dernière modification par Saikuu le sam. 14 mars, 2015 10:13 pm, modifié 1 fois.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Lili-Prune »

Je termine mon second livre en Anglais avec le second tome de The Life and Times of Scrooge McDuck. Je l'ai trouvé plus facile à lire que le premier parce que moins riche dans la diversité géographique et historique des épisodes, mais non moins agréable, au contraire. Il est très drôle et on apprend enfin que Picsou peut avoir des sentiments, eh oui !

J'ai également terminé d'écouter tous les Harry Potter en Anglais, mais je trouve que ce serait de la triche de les compter pour le challenge.
Je suis un peu triste parce que j'ai jeté un œil au rayon Allemand de la médiathèque : triste à mourir. Rien que des vieux livres poussiéreux et peu attirants. Kafka est déjà assez dur à avaler comme ça en Français, merci bien !
Bref, je ne sais pas encore avec quoi je vais poursuivre ce challenge.
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Margaux13500 »

J'ai lu mon troisième livre de l'année en allemand.
Il s'agit de Fleisch ist mein Gemüse de Heinz Strunk

Mon avis:
Un livre intéressant, mais pas renversant. L'autobiographie d'un homme né dans les années soixante en Allemagne de l'Ouest, à la vie pas franchement enviable, qui apprend au fil des ans à devenir adulte, à son rythme. Le style d'écriture est très familier, on a l'impression que le narrateur se tient devant nous et nous raconte son histoire, ce qui ajoute au réalisme et m'a bien plu. De même, pour le lire en VO en tant que langue étrangère, je trouve que ça facilite les choses, comparé à un livre écrit dans un style très littéraire. Côté scénario, je n'ai pas grand-chose à en dire. Je pense que des allemands du même âge doivent se sentir plus concernés, y trouver pas mal de références - ce qui, moi, ne m'a pas vraiment parlé. L'ensemble était fluide et se laissait bien lire, mais quand je le refermais pour faire autre chose, ce n'était pas non plus à contre-coeur. En effet, c'est purement une histoire de vie, sans enjeux ou suspense, on arrive en pleine histoire, alors que le protagoniste est au début de la vingtaine, et on le laisse environ 15 ans plus tard, mais on aurait tout autant pu découvrir les années d'avant ou d'après, il n'y a (je trouve) pas de logique particulière, pas vraiment de début ou de fin, mais c'est la spécificité de ce genre.


Donc 3/4 et le dernier est pour bientôt :)
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par lianne80 »

Et voila mon 4ieme et dernier livre pour ce challenge :
Alpha & Omega, tome 4 : Dead Heat de Patricia Briggs : Un volume un peu plus mature que les précédents, le couple est stable et Anna est bien plus sure qu'elle qu'avant, elle sait se gérer et est consciente de ses possibilités.
Le couple cette fois-ci ne part pas en mission, mais en vacances et c'est lors de ses vacances qu'ils tombent sur un gros problème : un fae envoûte la petite fille de l'ami chez qui il séjourne pour lui faire tuer ses enfants et se suicider. Est-ce une attaque contre la meute? contre l'arrivée du couple sur place? un fait isolé et du au hasard ou une attaque terroriste des fae contre les garous? Notre couple va donc devoir enquêter pour résoudre ce mystère.
J'ai trouvé l'intrigue un peu plus courte et simple que les précédents, moins alambiquée aussi, assez linéaire finalement, néanmoins on en apprend plus sur la situation générale de la série donc ça reste très agréable à lire =)
Pour ce qui est de l'anglais, je n'ai pas eu de difficulté, certes le style est un peu plus soutenu que les précédents que j'ai lu mais il reste tout à fait dans mes cordes !

Je m'étais trompé de post T_T
Artemisya

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : dim. 11 nov., 2012 6:35 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Artemisya »

Ca fait un petit moment déjà que je devais écrire pour donner mon avis. Je suis vraiment mauvaise élève. Mais pour me faire pardonner, ce ne sera pas une mais deux chroniques en une pour faire le point sur la lecture VO en anglais.

Pour le challenge multilingue, j’ai lu la suite de Legend de Marie Lu en anglais : Prodigy et Champion.

Pour l’histoire en elle-même :
J’avais déjà lu le premier tome, Legend, en anglais et j’avais beaucoup apprécié cette dystopie, surtout pour l’alternance de points de vue entre les deux personnages principaux, Day, le justicier des rues, et June, la militaire modèle.
Action trépidante, rebondissements, … Les tomes suivants sont aussi rythmés que le premier. J’ai cependant toujours le sentiment que le récit met du temps à s’installer au début, je m’ennuie parfois un peu, alors que tout s’accélère vers la fin.
L’histoire est vraiment originale car elle va plus loin que les autres dystopies. Alors que l’action aurait pu s’arrêter au second tome, plusieurs rebondissements permettent de montrer les difficultés politiques pour gérer un pays en guerre et les négociations internationales. Cela donne un caractère plus adulte au récit. Cependant, avec le recul, je trouve que cette idée n’a pas été exploitée à fond et passe au second plan derrière les scènes d’action. J’aurais aimé que l’auteur aille un peu plus loin dans sa réflexion.
Je me rends compte que je ne me suis pas tellement attachée à Day ou à June. J’ai préféré les personnages secondaires comme Kaede, Tess, Anden ou Pascao. Ils ont chacun leur personnalité bien définie et originale. A mes yeux, ce sont eux qui évoluent le plus, surtout Tess qui grandit vraiment au fil de tomes.

Langue :
Ce n’est pas mon premier livre en anglais mais ce n’est pas un des plus faciles à lire notamment parce qu’il s’agit d’un livre de science-fiction. Il y a donc tout un vocabulaire technique pour le matériel (vaisseaux, etc.) et qui est parfois compliqué à comprendre. Mais on arrive assez bien à se représenter l’action.

Donc, deux livres qui comptent pour un : 1/4

Je ne sais pas encore quel sera le prochain livre chroniqué. Surprise au prochain épisode ! ;)
Amoureusedeslivres

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : mar. 01 mai, 2012 5:15 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Amoureusedeslivres »

Bonjour ! (Ou bonsoir..)
Je viens de refermer "To all the Boys I loved before", de Jenny Han, ce qui me fait 2 livres lu pour ce challenge ! :D

Rapidement, c'est l'histoire de Lara Jane, qui écrit des lettres d'amour aux garçons qu'elle aime, lorsqu'elle a décidé de ne plus les aimer. Ce ne sont pas des lettres pour eux, mais pour elle, pour tout mettre sur table et pouvoir "repartir".
Je trouvais le concept super intéressant, et même si, au final, ce n'est pas vraiment le sujet principal du bouquin, c'est un peu la ligne directrice.
Au final, c'est un livre qui parle surtout de grandir, mais aussi de relation entre soeurs, et, bien sur, d'amour.
En bref, j'ai adoré. Et la fin est atroce (dans le bon sens étant donné qu'elle me donne très envie de lire le deuxième tome) puisqu'elle nous laisse un peu dans le flou... En attente du tome 2 que je vais lire dès que possible !

Concernant le niveau d'anglais, je l'ai trouvé plutôt abordable, mis à part le vocabulaire spécifique, quand Lara Jane nous parle de vêtements, boutons, rayures.. par exemple, mais ça n'empêche pas de comprendre l'histoire, donc bon..
Et, rien que pour le titre, je suis contente de l'avoir lu en anglais. Personnellement, je trouve "To all the boys I loved before" beaucoup moins niais que "A tous les garçons que j'ai aimé". Ne me demandez pas pourquoi.

Pour ma prochaine lecture, je ne sais pas trop encore si je vais relire un autre Harry Potter ou partir sur tout à autre chose, on verra bien.. :)

En tous cas, bonne nuit/journée et bonnes lectures ! :)
Anyme

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 18 déc., 2011 10:45 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Anyme »

Aujourd'hui, j'ai terminé, moi aussi, To All the Boys i've loved before de Jenny Han. Je l'ai lu le mois dernier en français et ce mois-ci je l'ai relu en anglais pour voir. C'est donc ma première lecture V.O :)
Avec plaisir, je suis retourné dans cette histoire. J'ai adoré retrouver les personnages, qui sont tous vraiment attachants.
Le niveau d'anglais est assez simple, j'ai quand même du faire appel au dictionnaire quelques fois mais sinon ça va. (je pense que le fait de l'avoir lu en français seulement quelques semaines auparavant m'a beaucoup aidé aussi).
En tout cas, je pense me prendre le tome 2 qui sort en mai prochain :D

Du coup : 1/4 !
Carole94P

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : ven. 16 mars, 2012 7:26 pm
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Carole94P »

Et voila, je termine ce challenge avec un quatrième livre en VO : Origin de Jennifer L. Armentrout. :D

Une fois de plus, je n'ai pas eu de mal à lire en anglais et je crois que pour l'instant JLA est l'auteur qui pour moi à un style d'écriture très accessible. Je n'ai pas de problème de compréhension ni rien, c'est quasiment comme si je lisais en français. Origin est une tome qui tient vraiment en haleine du début à la fin et donne énormément envie de lire la suite !



Mes 4 lectures VO :

- Escaping Me
- Opal
- Ugly Love
- Origin
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Lau97 »

Bonsoir !
Aujourd'hui, j'ai fini Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, ma troisième lecture en VO.
Bon, mon avis sera bref : même auteur, mêmes syntaxe et lexique, je n'ai pas rencontré de difficultés même si le dico est resté à portée de main ;) En revanche j'ai à nouveau appris quelques nouveaux mots, c'est toujours utile !
J'en parlais dans mon précédent commentaire, mais j'ai juste eu un peu de mal avec l'accent de Stan Rocade : autant Hagrid ne m'a pas posé problème, autant lui...


J'en suis donc à 3/4
Je m'attaquerais prochainement à The Fault in our Stars, mais sûrement pas avant la fin des mes examens...
OstellaO

Profil sur Booknode

Messages : 112
Inscription : mer. 28 mai, 2014 5:18 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par OstellaO »

Bon, je viens de terminer mon challenge !

Je viens en effet de terminer To kill a mockingbird d'Harper Lee.
Ce livre était vraiment sympathique ! La langue d'Harper Lee n'est pas trop difficile (compte tenu du fait que c'est un classique...), de plus l'histoire est vraiment agréable. Je veux dire, on découvre tous les tenants et aboutissants de l'histoire à travers les yeux d'un enfant, et l'innocence de la narratrice rend le procès moins... affreux.
C'est en tout cas un vibrant plaidoyer pour l'égalité et pour la justice. Liste d'or.

Avec Harry Potter y el prisionero de azkaban, Richard III et A christmas carol, ça me fait 4/4 livres lus ! (un en espagnol et trois en anglais)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Fyerise »

Troisième lecture, toujours avec du Doctor Who :
The Monsters Inside de Stephen Cole

Des humains forcés à construire une pyramide sur une autre planète ? Au début j'ai plutôt eu l'impression de débarquer dans l'univers Stargate, mais l'intrigue m'a ramenée rapidement dans l'univers Doctor Who, avec toutes ces menaces aliens de partout.
Ce tome me semble assez facile à appréhender pour des gens qui ne connaîtraient pas la série télé. Les personnages de la série sont présentés au début du roman et leurs actions bien expliquées.
Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvé haletante. A un moment j'ai même eu l'impression d'être moi même fatiguée de les voir courir autant, sans arrêt mis en danger... Du coup ça se lit très vite.

Et pour parler de la lecture en anglais, il y avait beaucoup de vocabulaire que je ne connaissais pas. Ça ne m'a pas beaucoup gêné pour suivre l'histoire, mais je pense avoir loupé pas mal de détails ou d'anecdotes.

Avancement : 3/4
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Ryusuka »

Je viens de finir mon quatrième roman en anglais avec On the Road de Jack Kerouac, donc challenge validé !

Les 4 livres :
- Pride and Prejudice
- Halloween Party
- Kiss Kiss
- On the road

Mon commentaire pour On the road

J'ai trouvé l'anglais assez compliqué. Il parle beaucoup en argot et j'ai du aller ouvrir l'urban dictionnary pour comprendre certaine expression. Et encore, de temps en temps, même l'urban dictionnary ne trouvait rien.

Ensuite, au sujet du livre en lui même, je trouve que le rythme très irrégulier. Il n'y a pas d'action dans ce bouquin, pas d'intrigue, beaucoup de description, et certain passage, voir des chapitres entier, m'ont beaucoup ennuyé. Je me suis vraiment forcé à finir de le lire.
Et le dernier point est le personnage de Dean que je trouve vraiment insupportable. Pour aller droit au but, c'est un gros con qui se permet de philosopher sur la vie. J'ai vraiment pas aimé les passages où il apparait, et malheureusement pour moi, il est présent plus de la moitié du livre.

Bref, j'ai tout de même aimé les descriptions des paysages des US et du Mexique, ainsi que la rencontre avec les gens sur la route.
Oleane

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : dim. 10 mars, 2013 3:13 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Oleane »

Oleane a écrit :Bonjour à tous !
Ca faisait un moment que j'avais pas fait une mise à jour, donc la voilà :
-J'ai déjà lu Heroes of Olympus (T5) The Blood of Olympus de Rick Riordan et Hunger Games (T2) Catching fire de Suzanne Collins.
-J'ai arrêté de lire The ocean at the end of the lane de Neil Gaiman, mais peut-être que je le reprendrai quand j'aurai le temps !
-J'ai lu Ruby Red (T1) de Kerstin Gier (anglais) : J'ai tout simplement adoré cette histoire, j'ai tout compris, c'est une lecture très facile, on est vite plongé dans l'histoire, elle se lit assez vite. Bref, une super lecture, très compréhensible même avec un niveau moyen (bon il faut des bases, surtout par rapport aux voyages dans le temps et tout).
-Après je lirai surement le deuxième tome de cette trilogie (Saphirre blue) bien que pleins d'autres livres me tentent comme Lux de Jennifer L. Armentrout, Vampire academy de Richelle Meads, A litle Something different de Sally Hall, Girl Online de Zoe Sugg ou Aristotle and Dante Discover the secrets of the Universe de Benjamin Sanez.

Donc pour l'instant 3/4 livres de lus !

Bonjour à tous !
J'ai vu que je n'avais pas parlé de Catching Fire de Suzanne Collins, donc je m'en excuse !
Comme j'avais déjà lu le livre en français, je savais déjà l'histoire donc ça ne m'a pas laisser de surprise. J'ai trouvé la lecture assez facile, mais je me suis un peu ennuyée parce que cette lecture ne m'a rien apporté, je connaissais déjà le livre, donc j'ai sauter quelques paragraphes de temps en temps.

Sinon j'ai lu récemment The Fault In Our Stars de John Green. J'avais déjà lu Nos étoiles contraires en français donc là aussi je connaissais déjà l'histoire, mais j'ai adoré relire ce livre que j'avais beaucoup aimé. Connaissant déjà l'histoire, je savais quels termes techniques étaient utilisés, mais je dois dire que si vous vous lancez direct dans la VO et que vous ne savez pas ce genre de vocabulaire, ça risque de vous handicapez un peu.
Je pense que j'ai préféré lire ce livre en anglais car dans la traduction française, nous ne pouvons pas vraiment dire "C'est OK, je vais bien", on utilise plutôt "Je vais bien" et en VO le mot "Okay" reviens souvent (Hazel répond souvent "I'm okay" à ses parents) et je trouve que ça apporte vraiment quelque chose, ça fait référence aux échanges qu'elle a avec Augustus. Cela apporte vraiment des petits clins d’œil tout au long du récit et j'ai réellement apprécié même si je sais que ce n'est pas trop traduisible.

Du coup je viens de boucler mon challenge, même si il me reste quelques livres à lire en anglais (Je suis en train de lire "My true love gave to me" et j'ai dans ma PAL "Saphirre Blue" et "Emerald Green" de Kierstin Gier et "The great Gatsby" de F.S Fitzgerald)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par dadotiste »

Finalement, je n'ai toujours pas touché à mes livres bilingues !
Par contre, j'ai lu Blankets de Craig Thomson en anglais.
Image

Il s'agit d'une bande dessinée, ou plutôt d'un roman graphique de 592 pages. Autant dire qu'à transporter, il n'est pas léger. Je l'avais sur un coup de tête à la bibliothèque, me disant qu'en BD, il serait plus simple pour moi, de ne pas aller chercher chaque mot dans le dico, sans avoir toutefois l'impression de manquer quelque chose d'important. Et bah... BINGO !
J'ai dévoré les 300 premières pages d'un coup lors d'un long voyage en train le lundi de Pâques. Les reste, le lendemain, installée au soleil^^
C'est vraiment passé tout seul et j'ai pu apprendre plein de nouveaux mots, sans même avoir besoin d'une quelconque traduction.
J'avais comme challenge personnel de lire des Bandes dessinée cette année, on va tenter le mix bande dessinée + Anglais tant qu'à faire.
Curieusement, sous cette forme, cela me fait beaucoup moins "peur".
Je vais tenter de me trouver les Walking Dead mais ce n'est pas gagné ! Si j'y arrive, sachant qu'ils sont beaucoup plus court que Blankets pourrais-je les compter comme livre en anglais à partir du moment où ils font plus de 300 pages ? Dans l'idée comme ça 3 bandes dessinées en anglais = 1 livre en anglais validé ici ?
Après, je vais voir ce que propose réellement ma bibliothèque parce que pour le moment en bande dessinée anglaise... ça m'a l'air un peu galère à trouver =/
MissOublie46

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : lun. 11 mars, 2013 7:48 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par MissOublie46 »

J'ai fini The Fault in Our Stars de John Green. C'est le premier livre que je lis pour ce challenge.

Je ne vais pas trop me concentrer sur le livre puisque tous le monde connaît, sans même l'avoir lu (j'ai adoré).
Je n'ai eu aucun problème au niveau de la langue, ça a coulé tout seul. Bon ce n'est pas la première fois que je lis en anglais, et j'ai un bon niveau aussi. J'ai du aller chercher 3 mots dans le dictionnaire (a sleeve, une manche; hump, baiser; a handheld, un ordinateur de poche). Donc c'est plutôt positif comme bilan. Après c'est vrai qu'il y a toujours ce genre de phrase où il y a des mots que je ne connais pas mais que je comprend grâce au contexte et tout, je suis pas bilingue non plus ^^ (un jour j'espère)

Voili voilou! Ça me fait donc un score de 1/4.
Ps: Le prochain livre que je vais lire pour ce challenge est Multiversum de Leonardo Patrignani, livre italien que je vais lire en espagnol (je me suis dit, à lire une traduction, autant améliorer mon espagnol^^)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par dadotiste »

Et HOP, chose promise, chose due, on continue !
J'ai continué avec la bande dessinée.
Décidément, ce format me plait bien !
J'ai lu Walking Dead, Tome 1 : Passé décomposé de Robert Kirkman, qui est une bande dessinée, en anglais, de 306 pages.
Image

Quelques mots m'ont échappé mais dans l'ensemble, j'ai pu encore une fois tout comprendre, sans l'aide d'un dictionnaire tous les trois mots.
C'est réellement très facile à lire ; d'autant plus que j'en suis à la saison 5 de la série télévisée. Toutefois, certains événements changent, ce qui m'a permis de découvrir pas mal de choses. Je me suis vraiment bien amusée avec cette VO.

Je me rends compte qu'avec les romans en VO, je fais vraiment un blocage. Je ne supporte absolument de louper ne serait-ce que quelques mots. Avec les images et les bulles, c'est une approche réellement différente. Cela me fait vraiment beaucoup moins peur. Si je ne comprends pas un mot dans une bulle, les suivantes et les images me renseignent. Du coup, je n'ai pas cette impression de passer à côté de quelque chose d'essentiel. Il m'arrivait aussi souvent de comprendre certains événements totalement différemment et ici au moins, si les images ne suivent pas, je m'en rends compte tout de suite.
Du coup, même pas peur !
Sur ce, je vais me dévorer le second tome ! :mrgreen:

Édit
Walking Dead, Tome 2 : Miles Behind Us de Robert Kirkman, qui est une bande dessinée, en anglais, de 288 pages.
Image

Ce second tome de « Walking Dead » m'a permis de continuer ma lancée « Bande Dessinée » en version originale sans problème. Ici encore, cela reste très facile à comprendre pour un novice dans ce type d'exercice.

Pour ce qui est de l'histoire, on en apprend ici un peu plus sur les personnages. Peut-être est-ce parce que je l'ai lu presque d'une traite mais je n'ai relevé de passages ennuyants, ni de longueurs.
Par rapport à la série tv, je regrette que certains personnages ne soient pas plus approfondis. En effet, nous restons en surface pour la plupart et surtout pour les rôles féminins. C'est un peu dommage.

En conclusion, un bon moment de lecture que je continue à vous recommander en version originale.

Comme il s'agit de BD et qu'elles ont beaucoup moins de texte que «Blanket», je compte deux tomes pour un livre
Dreamy-song

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : ven. 01 févr., 2013 11:02 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Dreamy-song »

J'ai enfin eu le temps de lire Breve storia della fine del mondo de Lissa Price (Portrait d'une spore) en italien. J'ai eu beaucoup plus de mal à trouver du temps et à le lire car ça faisait longtemps que je n'avais pas fait d'italien. Pour ce qui est de l'histoire, comme il s'agit d'une nouvelle, c'est assez rapide, plutôt sympa à lire mais pas indispensable non plus par rapport à la saga. Cependant c'est assez pratique pour lire dans une langue que l'on n'a pas l'habitude de pratiquer.
J'en suis donc à deux livres sur quatre.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Judas_Cris »

Bon, commençons par mettre les choses au clair : j'avais oublié que je m'étais inscrit à ce Challenge :lol: (aie, ça commence bien :roll: ) Mais à présent que je m'en suis rendu compte je vais pouvoir réparer l'injustice ! :o 8-) *musique de super-héro*

Bien, depuis le début de l'année j'ai lu Breakfast at Tiffany's de Truman Capote ("le véritable homme-capote" ! :o ... pardon, je la fais à chaque fois, même mes amis me disent que cette blague est nulle) dans le cadre de... mon cour de littérature Anglais ^^' Je partais franchement peu enthousiaste pour cette lecture, et le fait d'avoir du le lire sous contrainte n'a pas du aider et... bref, j'ai pas trop aimé. Enfin, il serait plus juste de dire que je l'ai survolé plus que lu, j'ai pas insisté et certains passages que je ne comprenait pas à la première lecture n'ont pas eu de seconde lecture, ce qui fait que si j'ai compris l'essentiel j'ai retenu assez peu de cette lecture, d'autan que le vocabulaire était souvent trop précis (c'est un humour qui tend vers le comique de geste absurde : donc un mot inconnu n'est pas forcément logique, ça peut aussi être un élément d'absurde, ce qui rend le déchiffrement du vocabulaire assez laborieux et vraiment rébarbatif) pour que je comprenne exactement ce qui se passe.
Bref, en un mot comme en cent ça a été une lecture insignifiante, parce que survolé, parce que pas comprise dans ses subtilités, etc. D'ailleurs, je ne l'ai rentré que dans mon historique de lecture personnel, pas dans ma bibliothèque, justement parce que j'estime que je ne l'ai pas vraiment "lu" dans le sens où je ne suis pas capable d'en parler objectivement.

A part ça, j'ai lu beaucoup de manga et de web-comics en Anglais depuis Septembre. A défaut de pouvoir tous les citer, il y en a qui sont présent sur Booknode, et parmis eux :

Gantz, dont j'ai lu les 36 tomes (il y en a vraiment 36) entre Janvier et Février. SI j'ai lu le premier chapitre en Français histoire d'être sur de partir sur de bonnes bases, je les ai ensuite lu en Anglais parce que la traduction est meilleure et que, surtout, l'humour noir passe bien mieux en Anglais (il semble plus naturel, donc les punch-lines sonnen mieux) et que c'est là un gros point fort de ce manga. Lire une BD dans une langue étrangère est plus facile qu'un roman, car l'illustration aide grandement à la compréhension instinctive (avant de savoir lire, on feuilletait déjà des BD en comprenant grosso-merdo ce qu'il s'y passait) et je dois dire que je suis un grand consommateur, d'autant plus depuis que j'ai acheté ma liseuse pour Noël qui me permet de lire les fichiers .cbz (images compressées) dans les transports en commun.
Mais comme c'est plus facile, je trouverais cela vraiment injuste de mettre un 36 dans ma parenthèse en Anglais pour ce Challenge, alors on va considérer qu'une saga de Manga ne compte que pour un seul livre, ok ?
Gantz est vraiment une excellente saga, qui démarre sur une SF avec un gros gros registre Fantastique où les personnages hésitent vraiment entre folie, explication rationnelle, et explication irrationnelle. J'adore. Le premier arc est excellent et ce termine sur un climax traumatisant qui m'a rappellé la fin de l'Age d'Or dans Berserk (et du coin j'ai pleuré roulé en boule dans un coin de ma chambre pendant deux jours) Les choix de scénario amorçant les suites ont été surprenant et parfois clichés mais à ma grande surprise, alors qu'à tout moment ça aurait pu partir dans le nanar absolu, ça reste cohérent et pertinent : le propos s'affute, l'intrigue monte, le suspense aussi, et au final des 36 tomes ont assez peu d'erreur narratives pour un manga qui s'est finit d'une bien belle manière en déconstruisant lui-même la mythologie qu'il avait créé... Franchement, Gantz c'est très très bien et j'en recommande la lecture (en Anglais, la trad et meilleur est l'humour noir et cynique passe bien mieux)

Ensuite, j'ai lu cette semaine V pour Vendetta en Anglais. J'avais déjà vu le film en Français (honte à moi), je l'avais beaucoup aimé, et du coup ça m'a grandement aidé à la compréhension du tire en VO (sinon je pense que je n'aurais jamais compris les tirades poétiques de V). Sinon assez peu de choses à dire, parce que j'ai assez trainé sur 4chan et des forums anglophones pour avoir préalablement assimilé 40 citations du bouquins (même inconsciemment) et du coup la compréhension a été très facile et je ne me suis presque pas rendu compte que je lisais en Anglais (malgré le vocabulaire très soutenu de V). Je vous recolle mon commentaire Booknode :
"Après avoir (enfin) terminé ma lecture en VO, je ne peux qu'être encore plus admiratif. Que de bonnes idées dans ce livre, que de bonnes idées ! C'est du coup assez dommage que la touche graphique ne fasse si "décolorée" "nostalgique" car si on gagne en ambiance et en intemporalité, on y perd parfois en lisibilité et, surtout, en dynamisme.
L'univers manque de nuance à mon goût, mais force est de reconnaitre qu'il est bien pensé. L'évolution politique est bien présente, assez crédible, mais pas tout à fait réaliste. Ça reste passionnant, je ne dis pas l’inverse, mais j'ai été un peu déçu de voir que parfois l'argumentation par l'exemple ne se fasse qu'avec le principe du méchant manichéen. Assez peu de nuance, je le redis.
Mais que de bonnes idées ! Personnage excellent, ambiance réussit et, surtout, progression narrative et théâtrale fort intéressante !
Si j'ai vu le film avant de lire le comics (contrairement à Watchmen) je ne peux m'empêcher... d'admirer le travail de scénariste des Wachowski : lorsqu'ils ont retravaillé le comics pour le film ils en ont ôté tout les petits détails qui, pour moi, gâchaient un peu l'expérience de lecture. Résultat ? Le film marche mieux narrativement, a un message plus compréhensible, pose plus de nuance, et se révèle plus pertinent pour un spectateur des années 2000.
Alors que le comics est, certes, intemporel, mais est aussi le fruit de son époque. Et s'il est une référence indispensable et un comics vraiment très bon, d'autres œuvres sont pour moi plus pertinentes de nos jours. Et m'étant intéressée de près au concept politique de l'anarchie, le fait que ce livre ne le fasse que le survolé m'a un peu... laissé sur ma faim.
Enfin, je chipote, je chipote, mais j'aime tout de même beaucoup V pour Vendetta, et je vous le conseil :)
(ps : Watchmen est un chef-d’œuvre, alors forcément quand on ça comme référence, on trouve naturellement que V pour Vendetta manque de nuance)"


Depuis la mi-Mars il se trouve également que je lis les comics My Little Pony en VO (puisque pas de traduction en Français... enfin, sauf les 4/5 premiers qu'ils ont édités en BD pour les petites filles) et c'est vachement cool :) Enfin, ça dépend du scénariste et du dessinateur de chaque arc, mais si vous voulez en savoir plus j'ai fait un commentaire sur chaque tome (je vous laisse chercher)
Lire en Anglais est encore une fois facile puis-ce que je connais déjà les personnages, leurs caractères, et que je regarde la série en Anglais sous-titré Anglais :) Je suis donc habitué au vocabulaire employé, aux expressions des personnages, à leurs tic de langages, à leurs jeux de mots, etc. D'autant plus que ce sont des publications dédié "officiellement" aux enfants, donc le vocabulaire est simple à saisir (mais les auteurs des comics glissent très facilement des seconds niveaux de lectures, des private-jokes, etc, ce qui en fait une lecture très intéressante).

Et, hier, j'ai lu en Anglais le premier tome du comics Scott Pilgrim et... putain, c'est génial. J'ai pas encore vu le film, j'en ai beaucoup entendu parlé, et des amis fans m'ont convaincu de m'y mettre et... wow, je le regrette pas, c'est vraiment excellent. Pour le coup j'espère que la traduction française tient la route parce que ça doit pas être simple : les dialogues sont presque en argot parfois, les tournures de phrases sont très familières (c'est là que mes mois passées sur 4chan ont servis) et la quasi-totalité de l'humour se fait avec un rythme spécial et une expression très américaine (enfin, Canadienne, mais... bref). Scott Pilgrim c'est génial, les personnages sont très bien écrit, c'est très drôle, le découpage est bien foutu, l'intrigue est sympa, et j'adore vraiment les personnages (ce qui est rare). On sent partout une profonde bienveillance envers les personnages, ce qui renforce les passages tendres, drôles, et l'émotion que provoque la lecture.
C'est vraiment excellent, à lire en VO de préférence (mais je ne sais pas ce que donne la VF)

Ce qui me fait 4 livres en Anglais (même si, à mon avis, Breakfast at Tiffany's ne devrait pas compter). J'essaye toujours de lire Deux Cierges pour le Diable en VO (espagnol) mais pour l'instant les premières pages sont assez obscures et la compréhension s'avère plus lente...
Prilla

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 16 déc., 2012 5:33 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Prilla »

Bonjour !

Je viens de finir The F- it List de Julie Halpern, ce qui me fait 4/4 livres !

On rencontre dans ce livre Alex, dont le père est récemment mort. Sa meilleure amie Becca a couché avec son petit-ami, ce qui fait que les deux amies se séparent pendant les grandes vacances. A la rentrée, Alex veut pardonner à son amie, mais elle apprend que cette dernière à un cancer. Ensemble, elles vont réaliser les éléments d'une liste de choses que Becca veut absolument faire.
Je me disais avant de commencer ma lecture que cela n'allait être que sur les choses de cette liste à faire, mais en réalité, cela tourne beaucoup autour d'Alex et Léo, un garçon plutôt mystérieux. Une romance qui sort des autres : ils vont se voir, avoir des sentiments partagés, vont s'aimer, se séparer... J'ai assez apprécié cette romance.
La réalisation des éléments de la liste n'a qu'une petite place dans l'intrigue en réalité, et leur réalisation m'a paru un peu bâclée.
L'écriture est agréable, même si il y a beaucoup de vocabulaire un peu familier que je ne connaissais pas, et donc j'ai souvent dû chercher des mots pour comprendre certains passages. La plume est légère, avec une touche d'humour, et qui se lit quand même bien une fois la barrière de la langue passée.
Les personnages sont attachants. Je me suis surtout attachée à Léo, mais Alex et Becca sont elles aussi adorables, même si à certains moments elles sont un peu détestables : on leur pardonne tout !
Une lecture agréable tout de même, mais pas une que je conseillerais immédiatement.
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Margaux13500 »

Je viens de réaliser que je n'ai pas posté mon dernier livre !
Alors voilà, j'ai lu un 4e livre en allemand: Herr Lehmann de Sven Regener

Mon avis:
J'ai plutôt bien aimé cette lecture. Le scénario n'est pas vraiment original ni palpitant, puisqu'on suit simplement le quotidien d'un homme de presque 30, mais j'ai toujours apprécié les histoires de vie, donc ça ne m'a pas dérangée. Ce qui lui arrive, pourtant, n'est pas si banal, et le style d'écriture drôle et original de l'auteur pimente agréablement le tout. Les personnages sont réalistes, et l'ambiance de la ville et de leur vie l'est aussi (d'un côté pédagogique, pour découvrir ludiquement le Berlin-Ouest de la fin des années 80, c'est parfait) et quand j'ai fini le roman, je me suis dit que ça allait un peu me manquer.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie, et je pense lire la suite si je la trouve d'occasion ou à emprunter, mais ça ne me semble pas non plus indispensable, donc je ne compte pas les acheter neufs.

Donc voilà, 4/4. Je ne compte pas m'arrêter là, ni pour cette année ni pour toute ma vie :mrgreen:
Mais c'est fini pour ce challenge ;)
Ignis

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : ven. 01 juil., 2011 1:35 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par Ignis »

Bonjour, je viens de découvrir ton challenge et je le trouve super intéressant :)

Alors, j'ai déjà lu The Old Man and the Sea d'Ernest Hemingway.
Côté histoire, je ne vais pas dire que je l'ai adoré. Par contre côté écriture, Hemingway a vraiment un don, les phases de descriptions s'enchaînent bien avec les phases d'action et on ne s'ennuie pas à lire ce livre (même si certains passages sont un peu redondants).
Côté compréhension, c'est ma prof d'anglais qui nous l'avait conseillé. Il est relativement court (une centaine de pages à peine), et bien que ce soit un livre classique, il reste facile à comprendre. Il m'a permis d'apprendre plusieurs mots et expressions que j'arrive désormais à utiliser fréquemment.

Bref, un livre de lu, on s'attaque au suivant !
BelleBrunette

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : ven. 21 juin, 2013 3:55 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2014-2015)

Message par BelleBrunette »

Bonsoir ! :) Deuxième lecture : Lux, tome 3 : Opal

Bien mieux que le précédent !
On retrouve notre Daemon, celui qu'on a connu dans le premier tome, sûr de lui et arrogant.
La relation entre Katty et Daemon a prit un autre tournant -mais on va pas s'en pleindre (a).
Les personnages ont évolué, prit en maturité, et ça fait plaisir.

Et on retrouve... Black. Alors lui.... Je l'ai d'abord détesté, insulté, prit en pitié et haïs. Je savais parfaitement qu'il avait fait une chose horrible, (et en plus, j'aimais beaucoup Adam) mais il était tellement pathétique que j'avais du mal à le haïr... jusqu'à ce coup dégueulasse. Qu'il crève la bouche ouverte è.é

Une fin juste... wahou. Déchirante, cruelle, sadique, mais.... géniale et prometteuse. Sûr pour sûr que je vais lire la suite.

2/4
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »