[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CeliaT »

Salut ! Je valide la consigne 12 grâce au livre Les Visages de Jesse Kellerman. L'un des personnages principaux s'appelle Victor, comme mon cousin :)

J'ai beaucoup aimé ce roman. Le fait que le narrateur, et donc celui qui "mène l'enquête" ne soit pas un policier, fait que ça change des romans policiers classiques. La narration à la première personne, et les moments où il brise le quatrième mur (je sais pas si ça se dit aussi pour un livre ...), m'a beaucoup plu, on a l'impression que le héros nous raconte directement son histoire. J'ai bien aimé les chapitres qui reviennent sur l'histoire des Muller, même si je me suis un peu demandée pourquoi ils étaient là au début (et on le comprend vers le milieu du livre). L'intrigue m'a tenue en haleine pendant tout le livre, mais je m'attendais à une "meilleure" fin, ou en tout cas à une autre fin. Mais au final, ça m'a pas trop dérangé, puisque je pense pas que ce soit la fin qui fasse de ce livre un bon livre, mais plutôt la façon dont c'est amené et toute l'histoire qu'il y a derrière, qui est cruelle et triste..

Mon réacpitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17673883
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par neelhann »

Je valide plusieurs consigne

La consigne 10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez avec
Heartand tome 2 de Laureen Brooke
( Equitation)
Mon avis : il se lit très vite, l'histoire avance doucement.

La consigne 12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille avec
Avant le labyrinthe de James Dashner ( le Perso principale s'appel marc, qui était le prénom de mon grand père)
Mon avis : j'ai bien aimer mais j'ai aussi était déçu je m'attendais a savoir ce qu'il ce passait avec Thomas et tess pendant la construction du labyrinthe mais on apprend quand même beaucoup de chose sur le commencement avec les éruptions solaire et la braise.

Et enfin la consigne 13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec Divergente raconte par quatre ( presque un an)

Mon avis : on retrouve avec plaisir l'univers de divergente et c'est toujours aussi agréable.
Alixann

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : sam. 31 mars, 2012 7:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Alixann »

Je valide la consigne 17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage. J'ai lu Player One de Ernest Cline conseillé par mon ami.

En 2044, la majorité de la population mondiale passe son temps dans un univers virtuel appelé l'OASIS. Wade, ou Parzival de son nom d'utilisateur, est comme tous les autres. Avant son décès, le créateur de l'OASIS avait créé une formidable chasse au trésor où le gagnant hériterait de toute sa fortune soit 250 milliards de dollars. Tout le monde se lance donc dans la chasse.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Malgré quelques longueurs (plutôt rares), ce livre se lit très bien. J'ai embarqué dans l'histoire, adorant les passages concernant les énigmes et la chasse. Les passages concernant les amours de Wade m'ont plutôt ennuyée. J'adore l'univers dans lequel se déroule l'action. Tout fait référence aux années 80. On parle d'émissions télé, de musique, de jeux vidéo, etc. Ce qui m'a dérangé c'est les longues descriptions. Ça ralentit le rythme à quelques occasions. Pour les geeks comme moi, et pour ceux qui ne le sont pas, c'est un excellent livre.

Liste d'or!

Consignes validées: 6/26
Livres lus: 4
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

ptitflora92 a écrit :@kymmy38: Puisque je suis à l'origine de la consigne je me permet de te répondre
est ce que avoir des lunettes est une caractéristique physique ?
Oui, quand tu décris quelqu'un si la personne à des lunettes tu le précises donc oui. :)
Han ! Des lunettes ! Quelle brillante idée, je n'y avais pas pensé ! Voilà qui va m'aider moi aussi à étendre mes recherches. :lol:
Merci d'y avoir pensé Kimmy.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

ce n'est pas moi qui a pensé aux lunettes mais une amie à qui je demandais de l'aide pour cette consigne qui m'a suggéré de prendre un personnages avec des lunettes. elle m'a également fait changer la couleur de mes cheveux par auburn.

Maintenant toujours le même problème, il n'y a plus qu'à :P
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Enaria1106 »

J'ai plusieurs consignes à revalider:

2-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille/d'un ami

La carrière du mal de Robert Galbraith. L'héroïne s'appelle Robin Ellacott et mon copain s'appelle Robin.
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome des enquêtes de Cormoran Strike, plus que le deuxième et presque autant que le premier. L'intrigue est bien menée et le coupable n'est jamais évident. Les personnages principaux s'étoffent: on en apprend plus sur eux et leur relation évolue. Il y a aussi des passages dans la tête du meurtrier et ce sont probablement les passages que j'ai le moins aimé, je les ai parfois trouvé un peu maladroit.

13-Lire un livre qui est dans votre PAL depuis longtemps
Fondation et empire d'Isaac Asimov.
C'est un deuxième tome intéressant. La fondation fait face à deux nouvelles crises, dont une imprévue par Harry Seldon. Je regrette un peu qu'Asimov ne développe pas un peu plus ses personnages; il s'agit malheureusement d'un défaut récurrent à tous ses livres. Isaac Asimov s'attache plus à dépeindre des faits et des situations qu'à décrire la psychologie de ses personnages.

14-Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
Une main encombrante de Henning Mankell. Je l'ai acheté vendredi.
Il s'agit d'une enquête assez courte de Kurt Wallander, la dernière écrite par Henning Mankell, et qui se situe juste avant l'homme inquiet. C'est toujours aussi bien écrit et toujours aussi agréable de retrouver le détective Kurt Wallander

21-Lire ce qui fut encore aujourd'hui un plaisir coupable
Because of Miss Bridgerton de Julia Quinn:
J'ai aimé tous les livres de Julia Quinn et celui-ci ne fait pas exception. Je recommande vraiment cette auteur, et en particulier sa série sur les Bridgerton, à toute personne aimant les romance historiques. Par contre, il faut reconnaître qu'elle utilise toujours la même recette pour tous ses livres, donc quand on en a lu quelques-uns, on sait à quoi s'attendre pour les suivants.
Indiana Teller : Lune d'hiver de Sophie Audouin Mamikonian
Ce quatrième tome conclut bien la saga. L'histoire avance vite (un peu trop vite parfois) et le pauvre Indiana ne peut jamais prendre un peu de repos avant la toute fin de la série.

24-Lire un livre d'au moins 500 pages
Le choix des Ombres de Brent Weeks
Dans ce deuxième tome, Kylar tente de vivre une vie normale dans une nouvelle ville avec Elène et Uly, mais il peine à abandonner ses vieilles habitudes d'assassin et son passé ne le laisse pas en paix. C'est un deuxième tome meilleur que le premier. Les personnages sont plus développés: Kylar lutte entre sa nature profonde et son amour pour Elene; Logan se transforme en profondeur au fond du Trou; les autres personnages, Uly, Viridiana, etc... sont également étoffés. L'intrigue progresse et un nouvel antagoniste, plus puissant et plus dangereux, rentre en scène. Le livre se termine sur une révélation qui laisse impatient de découvrir le troisième tome.

Consignes validées: 19/26
Livres lus: 25

Mon Récap:
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17785373
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Bonjour bonjour !

Je valide la consigne 2 : "Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo" avec Room d'Emma Donoghue

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, n'ayant pas l'habitude de lire ce genre d'histoire. Mais dans l'ensemble, ça m'a plu. C'est l'histoire d'une jeune femme séquestrée, racontée à travers les yeux de son fils, Jack, à qui elle a donné naissance au cours de sa captivité. Cependant, je n'étais pas très à l'aise avec le point de vue de l'enfant... Certes, son innocence et sa conception du monde étaient touchantes mais j'aurai parfois préféré savoir ce que pensais sa mère.
Les fautes de syntaxe, volontaires et logiques pour un enfant de cinq ans, m'ont parfois gênée et coupée de ma lecture. Mais globalement, ce livre se lit facilement.
J'ai également eu beaucoup de mal avec la relation très fusionnelle de Jack avec sa mère, même s'il est logique qu'elle soit comme ça. Sinon, j'ai bien aimé lire comment la mère avait organisé sa vie en captivité, comment elle a tout fait pour éduquer son fils correctement et les difficultés à se réadapter au monde du Dehors. On a parfois du mal à s'arrêter de lire.

Total 13/26
Livres lus : 21


Mon Récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5736
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

Allez...tir groupé...par manque de temps...je tente de me remotiver pour rester à jour...c'est pas gagné!^^


7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)

« Les trois amours de Napoléon » de Janine Boissard

Image


Que la plume de Miss Boissard serve aussi l'histoire de France en version romancée, fut une très bonne surprise. Suivre les trois grands amours de Napoléon fut prenant...surtout sachant qu'à la base...personnellement ce n'est pas la période que je préfère...l'Histoire Napoléonienne. On découvre ainsi l'aura de l'homme. L'attitude de ses proches face à sa soif de conquêtes. Son talent pas du tout inné pour séduire...mais que le pouvoir va servir. On commence avec un court prologue de Marie...la partie 1 est la voix de Joséphine, la partie 2 celle de Marie, la partie 3 celle de Marie-Louise d'Autriche. Et il apparaît que les visions qu'elles ont de l'Empereur sont souvent bien dissemblables. A partir d'anecdotes, de faits avérés, de dates importantes et marquantes dans l'évolution puis le règne du Corse, Janine brode un canevas crédible de ce qui a été ou a pu être. J'ai été particulièrement affligée par le sort réservé à Hortense juste pour que sa mère Joséphine tente de garder son ascendant sur Napoléon...On ne peut pas dire que ce dernier soit particulièrement valorisé ici. Les femmes ont la parole...certes chacune l'a aimé à sa façon...mais parfois malgré lui et ses défauts. Cependant le charisme du personnage imprègne chaque page. Que ne fait-on pas pour son souverain ! Que certaines choses soient sans doute de la pure extrapolation...n'empêche que j'ai mieux compris la montée, puis la chute de cet Aigle qui a maintenu l'Europe sous son joug des années durant. La guerre en Russie me stupéfie toujours autant, par l'obstination malvenue qu'elle démontre. La famille de Napoléon m'a hérissée (il faudra que je lise d'autres interprétations sur la concernant). Le retour avorté est triste surtout pour la solitude que cela crée autour de lui. Quoiqu’il en soit...pas de regrets...je ne souhaitais pas son point de vue...mais bien celui des femmes de sa vie. J'en fus enchantée. Le réalisme de leurs propos fut prenant.



24- Lire un livre d'au moins 500 pages

507 pages


« Pas sans lui » de Katie Mc Garry

Image


Ce qui m'a séduit c'est le côté « Fureur de vivre » que sous-entendait le résumé. Bon il n'y a pas autant de courses automobiles sauvages que je m'y attendais...mais il y a quand même de jolies cylindrés...saupoudrait d'une jeune fille « bon chic bon genre » en détresse, d'un jeune homme rebelle mais aussi romantique (et qui s'ignorait l'être)...des bons sentiments...des méchants...des gentils...une fratrie envahissante...des personnages secondaires qui intriguent. On se doute que certains vont avoir droit à leur propre opus...les petites touches les concernant sont clairement là pour qu'on s'y intéresse. D'ailleurs vu que parfois je ne suis pas toujours les suites...je n'avais pas du tout tilté que ce tome était justement déjà un opus annexe...c'est même le tome 3 d'une saga où chaque tome est consacré à un couple de personnages qui se croisent ou apparaissent précédemment !!! En l’occurrence j'ai bien lu « Hors limite » (c’est le tome 1)...donc quand j'ai lu les noms Echo et Noah dans « Pas sans lui »...ma réaction a été : « c'est bizarre, j'ai déjà lu une histoire avec eux...il me semble...ah ben oui didons!! » XD Bref...au moins ça confirme, que vous pouvez lire un tome seul...vous ne serez pas perdu pour autant ! La fin est cousue de fil blanc...mais c'est ce qu'on lui demandait...donc pas de déception...pas de suspens non plus remarque!^^



25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture

« Garçon ou fille » de Terence Blacker

Image


Un très bon moment ! Au centre de tout ? Sam...Samuel ! Pas Samantha ! Et c'est pourtant le seul dont nous n'avons pas le point de vue dans le roman. Suite à la perte de sa mère, Samuel quitte l'Amérique pour l'Angleterre pour vivre avec sa tante, son oncle et son cousin. Sam a un côté moqueur acide et vantard qui finit par irriter la bande d'amis de son cousin Math. Résultat après le coup de Trafalgar de trop...le voilà exclut de la bande. Il se rebelle car refuse d'être mis à part. Punition Bizutage : « déguise-toi en fille ! » Un peu macho Sam n'est pas du tout « pour »...mais toujours par vanité face au « même pas cap »...le voilà qui enfile le costume…Surprise !...il est ultra crédible!!Oo C'est même une bombe quand il est en nana ! Précision : c'est les vacances d'été...le défi pour être valide doit être réalisé à l'école lors de la rentrée scolaire...
Imprévu...Sam se prend au jeu...Samantha a du succès !! Résultat le girl power (avec sans qu'on le sache...un garçon pour leader!) s'instaure au collège ! Même le Beau-Gosse de service fait les yeux doux à Sam...qui va pouvoir lui donner une bonne leçon. Tout échappe aux instigateurs de départ...qui ne savent plus comment faire machine arrière!^^
C'est frais et léger...on passe par les points de vue de tous : tante, oncle, cousin, amis, amies, prétendant, policier, voisins...chacun y va de son opinion, de sa vision des faits qui ont eu lieu ! (bien sûr à chaque fois on nous précise dans la tête de qui nous sommes...sinon bonjour le joyeux bordel!!XD) Très franchement je n'attendais rien de ce roman. J'en suis ressortie ravie. C'est sans prise de tête !


25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture

« Prémices » de Sophie Jordan

Image


Exceptionnel ? Non ! Original ? Non ! Se laisse lire ? Oui. Je l'ai lu en sachant ce que j'en attendais...et j'ai eu...donc je ne peux pas lui reprocher une déception...juste il n'y a rien eu de plus que ce que j'en attendais justement...donc je ne peux pas non plus dire « Waouh ! Mais c'est inédit ça didons ! » Une héroïne qui s’entérine dans un premier amour...dont elle ne connaît que ce qu'elle a décidé d'y voir...en gros elle aime une belle image plate en papier glacée...sans danger!^^ Elle tombe sur l'opposé de ça...et bien sûr en fait son « prof de charme »...et surtout se retrouve fortement tenté de changer de cible! XD Voilà ! C'est mignon...ça décolle pas beaucoup...heureusement que Reece m'a bien plut...et que les « collocs » de Pepper sont tops...sinon bof ce n’est pas extraordinaire !
Par contre...comme c'est la grande mode...il va y avoir d'autres tomes...qui s'intéressent aux personnages secondaires...donc peut-être que je tournerais autour quand ils sortiront en V.F...puisque les collocs de Pep et le petit frère de Reese m'ont plus interpellaient que les héros de ce premier « Ivy Chronicles ».


21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable

Olé-Olé

« Love Game 3 : Tangled » d'Emma Chase

Image


Sympathique...j'ai apprécié de retrouver un point de vue masculin...je trouve qu'étrangement l'auteure (féminine) s'en sort mieux que quand elle nous fait larmoyer des protagonistes femmes!^^ Je ne sais pas qui je préfère entre Mathew et Drew (peut-être que Drew est plus cru dans ses propos...encore que...?)...en tout cas je n'imaginais pas Delores si fragile (Oo) ça casse bien son mythe de nana invincible, qui mange les mecs au petit-dej avec des épices et tous crocs sortis...bref on retombe sur ce que je dis...l'auteure est plus douée avec ces mecs papier...qu'avec ses héroïnes en page...hem...rien d'extraordinaire dans cet opus. Le côté inédit c'était le tome 1 avec Drew...le tome 2 avec Kate c'était un navet pour gagner du fric...le tome 3 est sympa donc au moins je n'ai pas eu un goût amer et l 'envie de balancer le livre contre un mur contrairement à « Twisted » qui étais d'une stupidité abyssale ! Si le couple Delores/Matthew vous intrigue...Go ! Sinon pas grave...le nombre de romans qui surfent sur la même vague que « Tangled » sont suffisamment nombreux pour que vous puissiez faire votre marché ailleurs!^^



22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, …)

Booknode

« Les Chroniques lunaires 1 : Cinder » de Marissa Meyer

Image


Coup de cœur ! Depuis le temps que j'entends parler de cette série...et bien je comprends enfin le patacaisse fait autour de cette histoire. Surtout quand on aime les contes de fées remaniés...et sacré remaniement que voilà!^^ Et pourtant moi l'espace, la robotique...ce n'est pas ma tasse de thé...ici...si! XD Il faut d'ailleurs que je me procure la suite dare dare ! Maintenant qu'elle existe en poche il serait dommage de ne pas me lancer ! Cinder est attachante (bon la révélation sur elle...est transparente...je ne suis pas tombée de ma chaise à la fin...c'était une super porte ouverte hein ! Mais ça annonce une super suite!), Kai est sympathique...la belle-mère et la méchante belle-sœur antipathiques comme on l'attend d'elles...les personnages secondaires sont intriguants...et j'ai hâte qu'on se penche sur leur cas ! Vivement l'apparition de nos autres « princesses » rebelles de leurs « charmants » et de leurs amis...la révolution est en marche...Perrault et Disney n'ont qu'à bien se tenir !


22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, …)

Booknode


« Les cœurs fêlés » de Gayle Forman

Image



Vous connaissez « Le passage » de Louis Sachar ? Non ? Allez quoi...j'en ai déjà parlé!^^ Bref disons que « Le passage » c'est une version masculine de ce roman. Là ce camp qui remets les jeunes à problème sur les railles est réservé aux filles. Les techniques employées sont justes lamentables...dans « Le passage » les garçons creusent des trous dans le désert, ici les filles construisent puis détruisent des murs en plein cagnard. Ce que j'aime c'est l'amitié, la solidarité qui se crée entre les protagonistes. Comme toujours les personnages se donnent des surnoms à leur arrivée, liée à leur sort ou à la raison de leur venue en ces lieux. L'on voit aussi que comme pour les parents qui mettent leur enfant en pension...parfois les camps sont aussi un bon moyen pour eux de renier leurs fautes...et de les mettre sur leur progéniture...qu'ils envoient loin pour reléguer « le problème » aux calendes grecques. L'héroïne (« Cendrillon » ^^) est lucide, ne reste pas bloquée, affronte ses peurs, pas rancunière, mais pas soumise non plus. Les amitiés qu'elle noue sur place sont viables...j'aimerais presque un tome 2 même si on sait ce qu'elles deviennent...je veux plus d'elles toutes!^^ Une belle histoire qui s'inspire de centres existants...et en tirent le moins bien...comme le meilleur !



9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter

USA


"Souvenez-vous de moi" de Christopher Pike

Image


J'aime le principe. Morte mais...toujours là. Enquêter quand on est un fantôme...tout en nouant une histoire d'amour laissée inachevée...balaise!^^ Il y a des rebondissements...certains faciles à trouver...d'autres moins...il y a de l'innovation concernant la vie après la mort, une vraie vision de l'auteur. Il y a du Oui-ja, des rêves mystérieux, une Ombre qui a des choses à dire, des secrets de famille, des réconciliations, de la lumière...la résolution de l'affaire ! Penser que les morts interviennent dans la vie des vivants tant que cela leur est possible est une éventualité assez palpitante...en tout cas elle prend toit son sens dans ce roman.


13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps

« Belle grand-mère 4 : Allo, Babou...viens vite ! On a besoin de toi. » de Janine Boissard

Image


Spécialiste des sagas familial bourrées de bons sentiments...Janine Boissard connaît son affaire. J'aimerais beaucoup avoir une « Babou » dans ma vie (4ème tome déjà!)!^^ Okay elle se mêle de la vie de tous ses proches pour soutenir, aider...alors que parfois il suffirait qu'elle leur laisse le temps. Si vous rêvez de grandes tablées joyeuses...lisez ! Babou + Le Pacha = couple de grands parents de départ...ils ont trois enfants...chacun qui a fait des familles recomposées...d'où un total confondus de 11 petits enfants (de sang ou par alliance)...auquel il faut rajouter les conjoints...il faut donc s'y retrouver dans les prénoms des différentes fratries (étrangement cela est très facile) chacun a son caractère, ses failles, ses envies, ses qualités, ses défauts...certains nous font grincer des dents...mais tous sont tellement humains...beaucoup de rebondissements mais surtout d'amour entre tous ses personnages qui veillent les uns sur les autres ardemment...prochain tome...notre grand-mère devient arrière grand-mère ! Allez go go go ! (Si vous préférez plus d'humour encore...penchez vous sur Nicole de Buron)



23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

14 lecteurs
 « La reconquête » de Janine Boissard

Image


L'Homme a trahit...une fois de plus...rien d'inhabituel...mais cette fois angoisse...la conversation surprise avec l'Autre sous-entend qu'il pourrait partir pour de bon ! Électrochoc pour Marie-Line qui dans un regain d'énergie décide de faire comme si de rien...et de reconquérir le Volage. Le mariage de leur fille lui donne du temps pour y parvenir. Au lieu de quitter sa femme l'Homme se tait...échéance au 7 avril programmé. Marie-Line souffle…et elle qui a toujours était sans-fard ni artifices, découvre les portes jarretelles, et autres dentelles, le coiffeur…et le bienfait d'être surbookée ce qui suscite l'intérêt d'un mari aveugle depuis trop longtemps à ses charmes...et qui quand il ouvre les yeux, ne supporte pas qu'un autre...ait pu VOIR sa femme. Marie l'effacée, devient ainsi Line la dévergondée...seulement à vouloir séparer ces deux entités qui forme son tout...ne va-t-elle pas se perdre ? Cette reconquête n'est peut-être pas celle d'un époux indélicat...mais bien celle de soi au final. Bonne route Marie-Line.


RECAPITULATIF
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Je valide la consigne 16 (livre de ma PAL choisi pas un Booknaute) pour la deuxième fois avec Jacques le Fataliste et son maître de Denis Diderot, aimablement imposé par ma chère Emrys98...
Image
Alors...
J'ai pas énormément de chose à dire sur ce livre, si ce n'est qu'il faut avoir le coeur bien accroché quand on l'attaque parce que Dieu que c'est barbant !!! *-*
Je n'ai ni apprécié, ni détesté, je ressent juste une profonde indifférence pour tout ça. C'est triste à dire en vrai...
Ayant lu ce livre hors du contexte scolaire, je suis à peu près certaine d'être passée à côté d'une grande partie du débat philosophique présenté par l'oeuvre.
Pour l'histoire, c'est assez typique des romans de maîtres et de valets: peu d'action, un contexte flou, le tout étant porté par le texte. C'est un peu un mix entre Candide et Don Quichotte en fait...
Parc contre, j'ai adoré le style de l'auteur, surtout les passages où le narrateur s'adresse au lecteur. ça c'est génial et pour le coût les critiques sont claires.
Du coup, je le range dans "lu aussi", en attendant de l'étudier plus en détails et d'être à même de saisir le génie de Diderot (si si, il paraît que certains élus peuvent comprendre parfaitement ce qu'il raconte...)

Mon Récap !
mamce

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 08 sept., 2015 4:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par mamce »

Bonjour,
Récap mise à jour : viewtopic.php?f=143&t=239733&p=17730303#p17730303

Je valide la consigne 25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Les chroniques lunaires de Marissa Meyer
J’ai commencé cette série par un coup de cœur sur la couverture du premier tome. Il me restait à lire « Winter », le dernier tome et j’attendais avec impatience sa sortie. Cette histoire est purement une bombe atomique, un conte de fée sans eau de rose mais contemporain et même visionnaire. Grâce aux divers rebondissements, on ne s’ennuie jamais, le lecteur est transporter dans un autre monde, le monde de demain, ampli de technologie, où la question de l’identité et des droits des robots ou humano-androïde se pose. Très beau livre, très belle découverte.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour,

je revalide pour la 3eme fois la consigne 25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture avec Vampire Story, Tome 4 : 23 Heures de David Wellington

Laura se retrouve emprisonnée dans un quartier de haute sécurité. Mais Malvern n’a pas dit son dernier mot. En prison elle trouve de quoi nourrir sa faim et avec l’aide des prisonnières, elle peut mener à bien un jeu bien préparé. Laura devra non seulement combattre les demi-morts mais aussi les détenues ainsi que les vampires. Encore une histoire sur les chapeaux de roues. Un livre que je verrais bien adapté en film tant l’histoire est bien menée.

et toujours 19 livres et 5 bonus
récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Iliane »

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
Les Maîtres des Brisants, tome 1 : Chien-de-la-Lune d'Erik L'Homme
Je sais que j'ai passé l'âge de lire des livres de littérature jeunesse, mais, de un je m'en fous, de deux, c'est tellement bien !!!

L'univers est attrayant, les personnages sympathiques, l'action un peu longue à démarrer mais la fin de ce premier tome ne déçoit absolument pas. Petite pensée aussi pour Albator : involontairement, son image et celle de son équipage trottaient dans un coin de ma tête pendant toute ma lecture.

C'est vivant, c'est passionnant, c'est Erik L'Homme ! Et même si je pense que cette trilogie ne détrônera pas la Trilogie du livre des étoiles dans mon cœur, elle parviendra surement à y faire sa petite place !


13/26
LaFleur

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mar. 06 mars, 2012 11:59 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par LaFleur »

Bonjour,

Une bonne âme peut-elle m'aider pour deux consignes s'il vous plait?

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

LaFleur a écrit :Bonjour,

Une bonne âme peut-elle m'aider pour deux consignes s'il vous plait?

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres
16: "Le Baiser de l'Ange, Tome 1 : L'Accident" d'Elisabeth Chandler
18:
  • "Pourrie Gâtée" de Kate Brian
    "La Fille de Papier" de Guillaume Musso
    "Kate Daniels, Tome 1 : Morsure Magique" d'Ilona Andrews
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 23 (lire un livre ayant moins de 25 lecteurs Booknode) avec L'invocateur, tome 1; Novice de Taran Matharu. Lorsque j'ai commencé cette consigne, il y avait 19 lecteurs moi comprise et maintenant 24 lecteurs moi comprise.
Voici mon avis:
Dans ce premier tome, il y a tout ce qu'il faut pour créer un livre fabuleux.
Les personnages, bien que d'espèces vus et revues dans nombres de romans, sont pourtant très bien développés et avec une personnalité propre, ce qui permet de ne pas avoir l'impression de revoir les mêmes sempiternels héros (car avouons-le , en fantasy ça arrive souvent).
L'intrigue est également très bien menée, il faut un peu de temps pour installer le décor mais lorsque c'est fait, le livre se dévore littéralement. J'ai malgré tout trouvé que la fin était...brusque mais dans un sens, inattendue.
Enfin la plume de l'auteur à réussit à faire le reste, on est dans un monde nouveau, différent des habituels mondes de fantasy, tout est fluide et on sent que l'auteur s'est beaucoup investit pour l'écrire et que l'on a devant nous un roman très aboutit.

Je vais maintenant m'attaquer à la consigne 14 (lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL) avec Fille des cauchemars, tome 1; Anna de Kendare Blake. Ce livre a rejoint ma PAL il y a 14 jours après, je n'ai plus rien ajouté à part 2 livres, c'est donc bien l'un des derniers de ma PAL.

11 consignes/26, 15 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 20 : "Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement" avec A tout jamais de Nicholas Sparks

Donc oui, ce n'est pas le genre que j'ai le plus l'habitude de lire, mais ce style de livre est toujours agréable :)
Court, mais avec un forte charge émotionnelle, c'est l'histoire de Landon et de Jamie, un couple d'adolescents. Landon se moque un peu d'elle comme tous les gens de sa classe, avant d'avoir le coup de foudre. Elle est fille de pasteur, d'une dévotion et d'une foi sans faille, elle fait face à sa maladie avec courage. La fin est absolument parfaite, s'attachant à ce qui est vraiment important *-*
Landon est le narrateur, mais le narrateur devenu adulte. Il se souvient de sa jeunesse et de l'année où tout a changé pour lui. Ce n'est qu'une fois le livre refermé qu'on en comprend réellement son titre. Une magnifique histoire.

Total 14/26
Livres lus : 22


Mon Récap
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Je (re)valide la consigne 4 (auteur né le même mois que moi) avec Là où j'irai, de Gayle Forman

Image
Suite (un peu inattendue...) de Si je reste et pourtant, ce roman est très différent du premier. En effet, le point de vue n'est pas celui de Mia mais celui d'Adam et ils ne sont plus un couple mais un ex-couple. Ça vous en bouche un coin pas vrai ?! Nous nous retrouvons donc trois ans après l'accident de Mia et elle vient de sortir de Julliard pour entamer son métier de violoncelliste professionnelle alors qu'Adam est devenu une rock star. internationale. Oui, mais le problème c'est que malgré la gloire et les filles en délire, il ne parvient pas à oublier Mia...
Franchement, j'ai eu un peu peur au début. On se retrouve avec un Adam lassé de tout, au bord du burn out qui passe son temps à se lamenter sur son amour perdu. OK, ça peut être mignon mais là c'était juste écoeurant tellement c'est "trop" ! On était un peu dans le discours "Oh mon Dieuuuuuu elle m'a quitté, je vais mouriiiiiiiiiir pourquoiiiiiiiiiii moiiiiiiiiiiiii" et j'avoue que je n'ai pas vraiment accroché par manque de crédibilité.
Heureusement que ça s'estompe vite !!Après, ça va un peu mieux. Les émotions, bien que toujours très intenses, sont un peu mieux contrôlées et offrent cette retenue qu'il manquait pour émouvoir le lecteur.
Le style est le même que dans Si je reste, basé sur une histoire courte, se déroulant sur quelques heures, mais très riche en évènement grâce à de nombreux flash-backs.
Ce sont donc 200 pages de chagrin amoureux qui, malgré quelques surcharges émotionnelles, a finit par m'emporter et me plonger dans cette belle histoire. Avec tout de même un petit suspense à la fin, je m'y attendais pas vraiment ;)
Je suis vraiment satisfaite de cette suite qui, même si elle n'atteint pas la qualité du premier tome, mets un point final un peu moins déroutant à l'histoire de Mia et Adam que celui laissé en suspens à la fin du tome précédent

Mon Récap
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Je revalide la consigne 1 avec La proie du doute de Emma Darcy
C'est une histoire qui ma vraiment passionné, j'ai était vraiment captivé par les personnages et par l'histoire en elle même. Après le petit ''problème'' c'est que je suis arrivé au milieu du livre et je me suis rendu compte que l'histoire était encore sur le premier jour de leur rencontre. Ce qui fait quand même bizarre car la suite passe très vite et elle est moins détaillé.
Le truc qui ma le plus choqué c'est le nom du personnage principale Sunny, certes ça fait pensé au soleil mais moi ça me fait pensé au bateau dans One piece, c'est un nom qui est peut-être commun mais que je n'ai jamais entendu c'est peu être pour cela que ça ma choqué
Je revalide la consigne 23 avec Un don Juan amoureux - La captive du désert - Pour une nuit ou pour la vie de Helen Brooks, Barbara McMahon et Sandra Field 5 lecteurs
En ce qui concerne la première histoire celle de Helen Brooks - Un Don Juan amoureux- Un livre ou il y a complot comme le dit la quatrième de couverture mais je l'ai trouvé moi en le lissant pas trop présent, ce que l'on voit le plus
La captive du désert de Barbara McMahon est une romance qui mérite le nom de sublime. Au début, j'ai eu quelque soucis de déjà vu mais qui s'est vite estompé au fil des pages. Le style d'écriture donne une lecture assez prenante mais j'ai eu des problèmes avec les décors qui sont décrit qui ne m'ont pas du tout captivé.
Pour une nuit ou pour la vie de Sandra Field est l'histoire que j'ai le moins apprécié des trois. Il manquait de la passion, j'ai trouvé le début très long et une fin peu détaillé voir bâclé et un manque de petite touche d'humour qui mon manqué.

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636863
consigne validé 18 + 16 pts bonus
Livre lu 34
Dernière modification par Paulinette11 le ven. 20 mai, 2016 11:19 pm, modifié 1 fois.
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par HuntressOfTheSea »

Je viens de valider la consigne n°11 !

14/26

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
La maison sur le rivage - Daphné du Maurier (bleu)
la-maison-sur-le-rivage-608751.jpg
la-maison-sur-le-rivage-608751.jpg (14.88 Kio) Consulté 817 fois
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre !
J'ai tout d'abord lu "Rebecca" de Daphné du Maurier que j'avais vraiment beaucoup aimé à cause de l'univers mystérieux qui l'entourait et "La maison sur le rivage" présente lui aussi cet univers même s'il est moins étrange et glaçant.
J'ai été assez surprise par le thème, qui est, celui de la drogue et des visions qui en découlent.
Mais en même temps, il ne s'agit pas vraiment d'un monde imaginaire, puisqu'en vérité, il s'agit du passé et de la vie de Roger et d'Isolda qui vécurent au XIVe siècle.
C'est vraiment un bon livre où imaginaire et réel se mélangent.
Le style de l'auteur est vraiment incomparable et arrive très facilement à vous transporter dans cette histoire.
Si vous avez aimé "Rebecca", vous aimerez "La maison sur le rivage"
Et si vous n'avez lu aucun des deux romans : allez-y !

Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17720703
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Low90 »

Je viens mettre à jour avec deux nouvelles consignes validées:
La 24 avec Time Riders, tome 1 d'Alex Scarrow qui fait 583 pages:


La première chose que je dirais à propos de ce livre c’est que surtout il faut bien faire attention à chaque chapitres à la date et au lieu ou on se retrouve car sinon c’est facile de se perdre dans les époques.

J’ai beaucoup aimé l’histoire que j’ai trouvé intéressante et avec des personnages attachants. La base de l’histoire est plutôt originale mais j’ai un peu peur que sur la durée ce soit redondant. Car bon le côté il y a un problème avec l’histoire et ils vont le régler peut-être un peu répétitif donc à voir.

Et la 10 avec le livre Effacée de Teri Terry ou l'héroïne pratique comme hobby le dessin comme moi.

Un premier tome plutôt intéressant. En soit l’histoire de base n’est pas originale, le fait d’effacer la mémoire de certaines personnes pour mieux contrôler la population est un sujet qui a déjà était exploité mais ce n’est pas plus gênant que ça.

Moi qui est souvent un problème avec les héroïnes et bien là ça n’a pas été le cas au contraire, je l’ai plutôt trouvé attachante.
Je me suis retrouvée facilement prise dans l’histoire, et dans les mystères qui entourent cet Angleterre du futur avec quand même la question de comment c’est dans les autres pays.

8/26
Récapitulatif
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je valide la consigne 15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
Protège-moi - L'intégrale de Christina Ross
J'avais commencé à lire ce livre mais je m'étais aperçue qu'il fallait attendre plusieurs semaines avant d'avoir la suite, j'ai donc abandonné en me disant que je reprendrais plus tard quand tout serait sortie. C'était il y a 2 ans…
J'avais bien aimé l'histoire de Jennifer et Alex, cela m'a fait plaisir de retrouver tous les personnages qui gravitaient autour de leur histoire. Blackwell était égale à elle-même, ses répliques m'ont bien fait marrer. Lisa a un caractère bien trempé et cela lui permet de se sortir de bien des situations. Tank est beaucoup moins taciturne que dans la série Captive-moi.
Ce livre a pas mal de choses qui m'ont plu mais aussi des choses qui m'ont déplu, notamment des incohérences et des mots inversés.
J'aurais également aimé que le côté Seal de Tank soit plus exploité, pour le coup cela aurait été un coup de coeur!

Nombre de consignes validées : 25/26
Nombre de livres lus : 63

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

Challenge terminé. 26/26

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
"Le Pouvoir des Lys, T2: Magique" (choisi par siredtodelena)
Absolument génial, faut que j'arrête d'avoir peur d'ouvrir les suites.
Ma lecture du premier date déjà de deux ans et demi mais j'ai vite replonger dans l'univers d'Avry. Dès les première pages on est dedans Avry et Kerrick vont se séparer pour préparer la guerre contre Tohon chacun de leur côté et finalement il ne se reverront que très tard.
J'ai apprécié qu'on ai des passages du point de vue de Kerrick à chaque fin de chapitre, ça permet de savoir ce qu'Avry ne sait pas. Et que ce soit les fins de partie Avry ou fins de partie Kerrick elles m'ont toutes donnés envie de continuer pour savoir ce qui leur arrive.
Que ce soit les gentils ou les méchants tout les personnages sont super (j'adore détester Jaël, Celina et Tohon).
Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin est pleine de rebondissements, je n'avait vraiment pas vu venir le traître et les dernières phrases... un des meilleurs cliffhanger que j'ai pu croiser. Je ne vais pas me jeter sur la suite immédiatement parce qu'une fois commencé je le finirai très probablement en une journée et ça signera la fin de l'aventure (pas sûre d'être prête pour ça).


26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
"Les Vampires de Chicago, T6: Morsure de Sang Froid" de Chloe Neill ("froid" dans L'étrangleur de Carter Street)
On rentre direct dedans puisqu'on reprend l'action où on l'avait laissé. On découvre enfin ce qu'est Tate même si au début j'était pas sur de trouver ça entièrement crédible mais faut juste attendre d'avoir toutes les info/explications.
Pour Ethan et Merit et bien tant pour eux (ils mettent enfin les choses au point) pour Mallory bah à chaque tome je l'apprécie de moins en moins alors je sais pas ce que je veux pour elle.
Sinon on a la réponse du PG sur la question Cadogan et avec la décision finale de la Maison je me demande ce que ça va changer pour eux. Le PG pense que les vampires devrait arrêter de vouloir régler les problèmes des autres espèces donc il serait peut être temps d'une histoire tournant sur des problèmes de vampire.
En fait je crois que ce qui m'empêche de donner plus que l'argent à cette série c'est le rythme de l'histoire, pas mauvais pourtant mais je ne plonge pas complètement dedans.


BONUS:
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
Mai

“Les Vampires de Chicago, T5: Morsures en Eaux Troubles” de Chloe Neill (né un 17 Mai)
Alors je trouve cette série très bonne, l'histoire de chaque tome est intéressante et les personnages sont bons pourtant j'arrive pas a leur donner plus que l'argent, le problème doit venir de moi je me plonge pas assez dans ma lecture, je suis pas entièrement prise par les événements (la faute à mes débuts un peu bancals avec cette série? Peut être).
En ce qui concerne ce tome et bien encore une fois j'ai aimé l'intrigue, la situation n'est pas simple avec les humains (dont la Maire et McKetrik) intolérants et ce fichu PG (Darius était lourd mais le curateur Frank est pas mal non plus dans le genre) on donne un peu plus d'importance à une catégorie de surnats qui restait jusque là au second plan et la fin donne envie d'ouvrir le suivant donc je continue sans me faire prier.


14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
Les soeurs Calhoun, T1: Un cœur rebelle
Plus une nouvelle qu'un vrai livre pour moi, en 2h c'était finit. J'ai trouvé ça léger donc ça se laisse lire mais je suis habitué à mieux de la part de Nora Roberts, on a deux protagonistes aux personnalités intéressantes qui peuvent donner une bonne histoire mais tout s’enchaîne trop vite. Je continue parce que l'histoire du collier m’intéresse mais j'ai pas été convaincu par ce tome.
Les soeurs Calhoun, T2: La passion d'Amanda
Mieux que le précédent bien que tout aussi rapide à lire (encore une fois 2 heures), j'ai apprécié que les personnages conservent leur personnalités de départ pour moi Catherine avait complètement changé pour avoir une personnalité opposé après la séance de spiritisme. Appréciant énormément les histoires autour de trésor caché je regrette que ce soit pas plus axé sur ça mais bon en même temps j'ai ouvert une romance pas un policier/roman d'aventure.
Les soeurs Calhoun, T3: L'honneur d'une famille
Ça partait pas trop mal mais au final je suis déçu j'ai pas apprécié le comportement de Max (bon après je pense qu'il est surtout maladroit) et je comprend que Lila se soit énervé et sentit insulté à plusieurs reprise je regrette que la dispute qui aurait permis d'expliquer ce qu'elle n'appréciait pas/ d'éclaircir les malentendus n'ai pas abouti parce qu'il à réussi à l'attendrir avec je ne sais plus qu'elle phrase juste après en avoir sortie d'autre digne d'un homme méga possessif, je trouve qu'elle s'est un peu écrasé (bon il présente ses excuses à la fin).
Et puis sinon on avance pas beaucoup avec ce collier.

Les soeurs Calhoun, T4: Le secret des émeraudes
J'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé tant c'était court, clairement c'est pas la série sur laquelle Nora Roberts voulait le plus travailler. Pour le collier je trouve ça tellement simple et tellement bizarre que personne ne l'ai retrouvé plus tôt. Pour la romance s'est vite expédié et pas plus touchant que ça.
Les soeurs Calhoun, T5: Le trésor des tours
Le seul tome qui ne concerne pas une des sœurs et c'est celui qui est peut être le plus travaillé niveau romance, même si au final c'est une saga qui fait passé le temps (tout les tomes sont rapides) et donc pas très développé. Ce que j'ai apprécié c'est que Nathaniel a des interactions avec le fils de Megan, ce qui pour moi manquait au tome précédent (aucunes interactions entre Holt et les enfants de Suzanna).

Récap (56 livres)
Dernière modification par ptitflora92 le mar. 24 mai, 2016 1:51 pm, modifié 1 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par neelhann »

Je valide la consigne 2 lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo avec fedeylins de Nadia Coste

Mon avis :

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais j'ai bien fait de continuer. C'est une très bonne histoire et la fin est captivante.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Je valide aujourd'hui la consigne 9 (lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que je souhaite visiter) avec The fifth child, de Doris Lessing, auteur originaire du Royaume-Uni que j'affectionne tout particulièrement.

Image
Voilà un livre grandement apprécié pour l'ambiance qu'il impose. C'est l'histoire d'un couple, l'histoire d'une famille, l'histoire d'une société, qui sont heureux, changent, se déchirent, s'aiment et se repoussent avant de s'effondrer.
Harriet et David ont plein de projets, dont celui de fonder une famille nombreuses. Six enfants, au moins. L'arrivée des quatre premiers est une succession de fête, de joie et d'espoir. Mais quand Ben, le cinquième arrive, tout va changer. Sa naissance n'apporte que rejet et tristesse, tous le fuient, même ses propres parents...
Plongé au coeur des années 1960, le lecteur est pris par le tourbillon qui emporte cette famille vers l'horreur. On est parfois même à deux doigts de basculer dans le fantastique tant la nature de Ben est floue. Il est sans cesse comparé à des monstres tels que les trolls ou les gobelins...
La psychologie des personnages (surtout Harriet et Dorothy) sont très poussées et nous entraîne aux portes de la folie que le désamour d'une mère pour son enfant peut entraîner.
C'est une lecture que je ne risque pas d'oublier de sitôt même si ce n'est absolument pas le genre de livre que j'affectionne.

Mon Récap
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par M-a_n_o-n »

Je viens revalider quelques consignes.

La consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec le Lac de Yana Vagner dont je suis la seule lectrice.

Très bonne suite à Vongozero. Ici, nous ne sommes pas dans un road-movie mais dans un huis-clos. Cet espace restreint qui finit par devenir trop étouffant pour notre petit groupe. De plus, les réserves manquent et la pêche rapporte peu de poissons avec cet hiver trop long à se terminer.
Nous suivons toujours les réflexions d'Anna qui a beaucoup de mal à vivre avec ces gens qui restent des inconnus pour elle. L'auteur a très bien su rendre la faim, le manque d'intimité et la peur de l'inconnu et du futur.
Seul bémol pour moi, la fin ou plutôt la toute dernière partie que j'ai du relire une deuxième fois car j'ai trouvé que certaines choses arrivaient un peu comme un cheveu sur la soupe.


Ensuite, la consigne 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec Silo : Générations de Hugh Howey que j'ai lu à peine arrivé.

Des trois tomes, celui-ci est le moins bon mais il conclut néanmoins très bien cette trilogie. On retrouve Juliette mais aussi les personnages apparus dans Silo : Origines. Je conseille vraiment de les lire dans l'ordre car je ne pense pas que ce tome 3 soit compréhensible sans avoir lu le 2 avant.
Bien que j'ai aimé la lecture de ce dernier tome, je dois quand même avouer avoir ressentit une légère déception car j'avais deviné la fin depuis longtemps. Tout reste très classique, avec assez peu de rebondissement, le chemin pour arriver au final était un peu trop calme pour moi. Et ce final un peu trop court, je n'aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires.
Cela reste une trilogie qui a été un réel plaisir à lire et que je conseille vraiment car l'univers est original et l'auteur a su nous donner des explications très convaincantes. J'aime quand on sait le pourquoi du comment et là j'ai été servie.


Et pour finir la consigne 25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
avec Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour de S.G. Browne que j'ai choisi pour le titre


Ce roman m'a convaincu que je pouvais faire confiance aux éditions Mirobole car après déjà trois titres de lus, je ne suis jamais déçue. J'ai adoré Andy et sa manière de parler de sa condition de zombie. L'auteur a su le rendre réaliste, ce qui rend le personnage attachant. On a envie de connaitre son histoire et à la fin on est content qu'il existe une suite, que je me suis empressée de commencer pour retrouver ce très cher Andy. J'ai rigolé tout au long de ma lecture ou presque, l’humour noir c'est top !!

Consignes validées :15/26
Livres lus : 24


:arrow: Si quelqu'un veut bien me choisir un livre dans ma PAL vu que je n'ai pas encore validé la 16 et par la même occasion je veux bien aussi 3 coups de coeur. Merci =)
Dernière modification par M-a_n_o-n le dim. 05 juin, 2016 9:04 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

M-a_n_o-n a écrit : :arrow: Si quelqu'un veut bien me choisir un livre dans ma PAL vu que je n'ai pas encore validé la 16 et par la même occasion je veux bien aussi 3 coups de coeur. Merci =)
16:"Rhinocéros" d'Eugène Ionesco
18:
  • "Et soudain tout change" de Gilles Legardinier
    "La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos
    "Le Cirque des Rêves" de Erin Morgenstern
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par M-a_n_o-n »

ptitflora92 a écrit :
M-a_n_o-n a écrit : :arrow: Si quelqu'un veut bien me choisir un livre dans ma PAL vu que je n'ai pas encore validé la 16 et par la même occasion je veux bien aussi 3 coups de coeur. Merci =)
16:"Rhinocéros" d'Eugène Ionesco
18:
  • "Et soudain tout change" de Gilles Legardinier
    "La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos
    "Le Cirque des Rêves" de Erin Morgenstern
Merci c'est super !! Depuis le temps que j'ai Rhinocéros dans ma PAL, c'est bien choisi. Hier, j'ai failli acheté La Passe-Miroir mais j'ai résisté maintenant j'ai le droit de l'acheter :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

M-a_n_o-n a écrit : Hier, j'ai failli acheté La Passe-Miroir mais j'ai résisté maintenant j'ai le droit de l'acheter :D
Il faut, il faut, c'est une perle. :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

Salut,
J'ai besoin d'une ou deux personnes pour la consigne 16 (PAL) et 18 (Coups de cœur)
Pour la PAL piochez pas dans les deux derniers groupes s'il vous plait.
Merci. :)
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par M-a_n_o-n »

ptitflora92 a écrit :Salut,
J'ai besoin d'une ou deux personnes pour la consigne 16 (PAL) et 18 (Coups de cœur)
Pour la PAL piochez pas dans les deux derniers groupes s'il vous plait.
Merci. :)

Je t'ai choisi Les illusionnistes de Nora Roberts.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »