[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide la Consigne C = 26 septembre : Journée Européenne des langues: Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère : Everything, Everything de Nicola Yoon

Ce livre est un peu dans la même veine que "nos étoiles contraires" (jeune fille malade qui rencontre un garçon) mais la ressemblance s’arrête là.
Madeline est une "enfant bulle", de toute sa vie, elle n'est jamais aller à l'école, n'a pas d'amis réels. Tout comme Katy de Lux, elle a un blog littéraire.
Alors lorsque de nouveaux voisins emménage en face de chez elle, elle ne peut s’empêcher de les observer et bientôt elle va faire la connaissance d'Oliver dit olly.
Grâce à lui elle va découvrir l'amour, mais peut on continuer à vivre enfermée quand on ne vit rien. Maddy va tout faire pour changer sa vie, quitte à la perdre.
On se s'attend pas au rebondissement à la fin du livre. Un livre que j'ai beaucoup apprécié et dévoré.

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785515

consignes validées = 33
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Dael_Liane »

Avril

A La Femme Parfaite est une Connasse, 30.04.2017, 159 pages, Anne-Sophie & Marie-Aldine Girard

"Oh, tiens, une brocante. Oh, une jolie couverture. Mais, ce titre me dit quelque chose..." *ouvre* *lis* *Ca à l'air marrant !* *L'Achète*
Lu avec ma mère en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire (oui oui, les deux chaises à côté... XD), et on a bien rie ! Une sorte de ma... manuels ! Avec des listes, des exemples, des encadrés, qui expliquent point par point ce qu'il ne faut pas faire pour être une femme parfaite.... Sauf que – sans blague! - la femme parfaite est une connasse.
Un livre pleins de délires, léger et drôle, lisez si tout ça vous a donné envie !

Récap'
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne A : 1er mai : Journée Mondiale du rire avec le tome 4 des Héros de l'Olympe: La maison d'Hadès de Rick Riordan comment rester de marbre face à Léo ou Percy ?
Un très bon tome, sans temps mort, avec Percy et Annabeth dans le tartare pour qui on frissonne mais qu'on continue de suivre avec plaisir, et nos autres héros partis avec Nico sur le chemin de Grèce rejoindre la maison d'Hadès chemin semé d’embûches avec entre autres des dieux pas toujours coopératifs, des nains voleurs, d'étranges vaches, une tortue géante. Heureusement Franck va s'affirmer et avoir la bénédiction de son père, Hazel va se découvrir de nouveau dons la rendant plus fortes encore, Jason va prendre la direction des opérations avec brio, Piper pensera moins à Jason mais plus à sauver la situation, Léo va traverser des aventures touchantes mais va rester aussi inventif et plein d'humour et Nico toujours aussi sombre se dévoilera un peu. Que de bonnes choses donc.

Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par NoEtJess »

ptitflora92 a écrit :
NoEtJess a écrit : Et j'aimerai savoir si c'est encore possible de changer mon mode Fêtard du Dimanche (clubbeur responsable) en mode Party Hard (aussi clubbeur responsable) vu que je n'ai qu'une seule consigne validée en février. Est-ce qu'il faut deux consignes PAR mois pour valider ce mode ou 24 consignes en tout dans l'année ça marche aussi?
Pour valider ce mode il vous faudra avoir validé au moins 2 journées par mois (donc 24 consignes minimum)
Haha oui j'ai bien lu et relu les règles mais je n'ai pas bien compris ce point et c'est pour ça que je demande :mrgreen: Du coup euh ça répond toujours pas à ma question :? haha ... Est-ce que ce serait possible de changer de mode en Party hard, clubbeur responsable ? (Je compte valider 24 consignes au minimum mais je n'en ai pas 2 PAR mois)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

NoEtJess a écrit :
ptitflora92 a écrit :
NoEtJess a écrit : Et j'aimerai savoir si c'est encore possible de changer mon mode Fêtard du Dimanche (clubbeur responsable) en mode Party Hard (aussi clubbeur responsable) vu que je n'ai qu'une seule consigne validée en février. Est-ce qu'il faut deux consignes PAR mois pour valider ce mode ou 24 consignes en tout dans l'année ça marche aussi?
Pour valider ce mode il vous faudra avoir validé au moins 2 journées par mois (donc 24 consignes minimum)
Haha oui j'ai bien lu et relu les règles mais je n'ai pas bien compris ce point et c'est pour ça que je demande :mrgreen: Du coup euh ça répond toujours pas à ma question :? haha ... Est-ce que ce serait possible de changer de mode en Party hard, clubbeur responsable ? (Je compte valider 24 consignes au minimum mais je n'en ai pas 2 PAR mois)
Non tu ne peux pas, 2 par mois c'est français ça veut dire qu'il m'en faut 2 par mois pour ce mode (ce qui au final donne 24 consigne minimum). Sinon j'aurai mis que pour valider ce mode il faut avoir validé 24 consignes sans rien préciser des mois mais ce n'est pas ce qui est écrit.
En espérant que ce soit plus clair. ^^
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne B de mai => 4 mai : Journée Star wars : Lire de la SF (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment) avec Demain les chats de Bernard Werber.
Ce roman est un mélange de science-fiction et de philosophie que j'apprécie tant chez Bernard Werber et qui prend tout son sens au vu des événements actuels. Apprendrons-nous enfin à prendre en compte notre Histoire et à réfléchir sur notre rapport au monde, aux autres, et surtout avec nous-même ? Bernard Werber aime nous faire réfléchir sur notre condition humaine à travers la vision d'une autre espèce et encore une fois cela a fonctionné avec moi, d'autant plus que j'aime les chats. C'est facile de se mettre à leur place (j'aimerais bien me réincarner en Bastet lors de ma prochaine vie ^^). Un chef d'oeuvre !
:arrow: Récap
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Tiboude »

Je viens mettre à jour mon récap pour le mois d'avril que je valide de justesse ! :lol:

C. 15 avril : Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement.
Je valide cette consigne grâce à The Clann tome 1 : Le Baiser Interdit de Melissa Darnell.
Quelle bonne surprise !
Je me suis arrêtée sur ce livre car j'ai été totalement subjuguée par la couverture, c'est elle qui m'a poussé à l'acheter, et je ne suis pas déçue.
J'ai vraiment apprécié ce roman. J'avais peur que ce soit une romance fantastique de plus mais au final non, il a un petit plus qui le fait sortir du lot. En commençant le livre je craignais que le jeune âge des personnages m'ennuie ainsi que leurs pensées de jeunes adolescents mais en fin de compte pas du tout. Ce qui me plaît le plus avec ce roman c'est la temporalité. L'histoire se déroule sur environ 1 an, l'auteure prend le temps de poser l'intrigue, de faire grandir et évoluer les personnages. C'est pour cela que leur jeunesse ne m'a pas dérangée, les personnages évoluent.
J'ai hâte de voir comment les personnage, leur relation et l'histoire évolueront par la suite.
En résumé j'ai passé un très bon moment en lisant Le Baiser Interdit, l'écriture est très fluide et agréable. Je suis impatiente de lire la suite.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786865
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne E du mois de novembre => Lire des livres empruntés, avec Starters, Tome 2: Enders de Lissa Price.
Livre emprunté à la bibliothèque.

Mon avis:
Un très bon second tome.
Tout d'abord, je suis vraiment très heureuse de retrouver le personnage de Callie. C'est un personnage féminin que j'apprécie énormément, de par son caractère et sa manière de réagir. Son caractère reste assez fidèle à celui qu'elle avait dans le tome 1, tout en évoluant d'une manière très mature. Pour ce qui est du personnage de Michael, je suis vraiment très déçu. Je m'attendais à en apprendre plus sur lui dans ce tome, mais ce n'est pas le cas. Il est très présent dans l'intrigue et je trouve que le personnage n'est pas assez exploité. Pour résumé son personnage, je dirais que c'est laccolite de Callie et qu'il l'a suit partout. J'ai été très déçu également de ne pas voir Blake dans l'action. Je pensais que l'auteur exploiterait son personnage après le rebondissement qui se trouve à la fin du tome 1. Cependant, l'arrivée du personnage de Hyden m'a très vite redonner le sourire. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce personnage plein de charisme, d'intelligence et de mystère.
Au niveau de l'histoire, je la trouve presque aussi bien que celle du premier. J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire parce que la première action de ce dernier tome m'a surprise et m'a laissé un peu perplexe. Cela dit, par la suite, j'ai vraiment adoré la tournure que prend l'intrigue après la deuxième apparition d'Hyden. Les chapitres dans lesquelles se trouve le personnage de Dawson, m'ont un peu embrouiller l'esprit et je ne voyais pas où l'auteur voulait aller. Quand l'explication survient à la fin, j'ai trouvé cela vraiment... décevant. Je m'attendais à une fin différente pour Callie, même si elle me plaît bien. Pour finir, je vais revenir sur le mystère autour de Hyden. La révélation de son secret dans les cent dernières pages m'a complètement scotché. Au début, je me suis dit que c'était vraiment impossible et peu crédible. Pourtant, l'explication donnée à Callie m'a tout de même convaincue et je dois dire que l'auteur m'a beaucoup surprise.
Je trouve cette duologie vraiment excellente. Le côté scientifique et les petites choses que dénonce l'auteur à travers son histoire, ajoute vraiment un côté intellectuel que j'aime beaucoup. Le petit bémol sur la fin, je dirais que c'est cette impression d’inachevée.

Livres lus: 40
Consignes validées: 35/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le mar. 20 juin, 2017 12:23 pm, modifié 1 fois.
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par grenouille02 »

Bonsoir,

Avec Ma vie de pingouin de Katarina Mazetti, je (re)valide les consignes suivantes:


A.2 février : Journée Mondiale des Zones Humides: Lire un livre en rapport avec l’eau: l’histoire se passe sur/sous/près de l’eau: l'histoire se passe sur un bateau, lors d'une croisière
D.21 février : Journée internationale des guides touristiques: Lire un livre qui fait voyager, sur le voyage: croisière dans l'Antarctique
C.10 octobre ; journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc. :
Spoiler
l'un des personnages fait une tentative de suicide au cours de la croisière puis surmonte sa dépression
B.11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson: Le papa pingouin.

Mon avis
Je suis toujours hésitante avant de découvrir un nouvel auteur scandinave, pour avoir expérimenté des œuvres très inégales dans la littérature nordique. Ce roman se situe plutôt du bon côté, la lecture est agréable, le ton léger même s'il évoque des sujets parfois graves et le cadre de la croisière dans l'Antarctique assez dépaysant. Les trois personnages dont on suit les points de vue sont quelque part assez attachants (même si j'ai trouvé Tomas agaçant parfois). La galerie de personnages secondaires est parfois limite caricaturale mais savoureuse. En bref, un agréable moment de lecture, pas inoubliable mais qui me donne envie de lire d'autres romans de Katarina Mazetti.

Mon récapitulatif ici
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide à nouveau la consigne D du 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur: Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle (2 minimum pour valider la consigne) avec 2 livres de chez Le livre de poche :
"L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
Après "une place à prendre" que je n'avais pas du tout apprécié, je n'avais pas envie de retenter de livre un autre livre de JK ROWLINGS, de peur d'être à nouveau déçue.
Mais on m'a donnée du "L'appel du Coucou" et il correspond à une consigne de l’un de mes challenges en cours. Je me suis donc lancée dans cette lecture et je ne le regrette absolument pas puisque ce livre est pour moi un véritable coup de cœur : Le duo Cormoran / Robin est drôle, attachant. Ils se complètent à merveille.
L'intrigue est bien construite, fluide, sans temps mort ni longueur.
Un très bon livre, qui pourrait plaire même à ceux qui ne sont pas de grands amateurs de polars.

"Mr Mercedes" de Stephen KING
Attention : livre totalement addictif. Impossible de le lâcher une fois commencé; Je l'ai lu en un week-end.
C'est un thriller qui va à 1000 à l'heure, il n'y a aucun temps mort, tout a un sens.
Le personnage de Brady est époustouflant de folie, Bill et ses acolytes sont au top.
Un énorme coup de cœur pour moi.

Mon récap

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

Nombre de consignes validées : 8 / 24
Consignes bonus : 2
Nombre de mois validés : 4 / 12
Nombre de livres lus : 17
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

grenouille02 a écrit : B.11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson: Le papa pingouin.
J'ai maintenant la chanson en tête. Merci beaucoup ^^
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par grenouille02 »

Emel1ne a écrit :
grenouille02 a écrit : B.11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson: Le papa pingouin.
J'ai maintenant la chanson en tête. Merci beaucoup ^^
:lol: désolée, mais quand j'ai pensé à cette chanson, je n'ai pas pu résister à la citer. Et je l'avais dans la tête aussi, donc je compatis...
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne E de Décembre avec Envoûtement T.1 de Carrie Jones.
→ Lire un livre de notre genre préféré. (Fantastique)

J'avais déjà lu Envoûtement il y a presque 3 ans mais ne me souvenant que vaguement des grandes lignes de ce premier tome, j'ai préféré le relire avant d'entamer les trois volumes suivants que j'ai acheté très récemment, et je ne regrette pas du tout ce choix. Avant, je ne relisais jamais de romans, mes favoris y compris, craignant de m'ennuyer durant ma lecture et souhaitant me focaliser sur mes derniers achats, mais maintenant je comprends parfaitement pourquoi certains fans relisent encore et encore leurs sagas préférées, et je compte bien faire de même avec toutes mes séries en cours que j'ai mis en pause depuis trop longtemps.

D'ailleurs, j'ai bien fait de me replonger dans l'univers fantastique et original qui caractérise si bien Envoûtement puisque je me suis rapidement rendue compte que je ne me rappelais quasiment rien. En moins de trois ans, j'avais oublié la moitié des personnages et la plupart des événements importants ; par conséquent, le suspense n'a absolument pas été gâché puisque tout ce dont j'étais certaine se résumait à la véritable nature de trois personnages.

Dès les premières pages, j'ai été transportée aux côtés de Zara, partageant sa peine et ses angoisses. Je ne me souvenais pas que l'auteure avait rendu le Maine aussi flippant et qu'un homme poursuivait notre héroïne depuis la mort de son beau-père, mais j'ai justement adoré retrouver cette atmosphère mystérieuse et oppressante. Evidemment, cette fois, je n'ai pas du tout été étonnée que l'on ait affaire à des lutins et j'ai compris pas mal de choses avant les personnages concernés, mais le fait de relire tous les mythes et les superstitions liés à ces êtres m'a beaucoup plu - à tel point que ce livre m'a donné envie de m'installer quelques jours dans le Maine et de visiter certaines de ses épaisses et vastes forêts.
J'ai également apprécié la plume de Carrie Jones, extrêmement fluide, accessible à n'importe quel lecteur, et tout sauf ennuyeuse. Aucun passage ne m'a semblé dur à lire ; il y avait toujours de l'action, du suspense, de la romance ou de l'humour et en plus de ça, l'auteure a vraiment le don de rendre une scène stressante ou plus ou moins grave bien plus légère qu'elle ne devrait à priori l'être. Peut-être que certains lecteurs pourraient trouver ça dérangeant, mais personnellement je ne suis pas de cet avis. En fait, Carrie Jones parvient à nous angoisser tout en nous faisant sourire avec quelques touches d'humour soigneusement glissées dans la façon de penser ou de s'exprimer de son héroïne. En soi, son style d'écriture n'est pas bien compliqué, mais quelque part je l'envie car il arrive aussi bien à transmettre des émotions qu'à raconter une histoire farfelue et captivante sans s'encombrer de détails futiles et de descriptions immenses.
Quant aux noms que portent les chapitres, ils sont tout simplement excellents. Faire correspondre un nom de phobie à chaque chapitre était une idée très originale, ce qui correspond parfaitement bien au livre. De plus, c'est une bonne façon de nous donner un petit indice sur ce qui va se dérouler dans les prochaines pages, et ayant toujours été fascinée par toutes les craintes qui existent dans le monde, je n'ai pu qu'apprécier leur présence.

Attardons nous maintenant sur les personnages.
Zara est une héroïne comme je les aime, qui se pose beaucoup de questions, qui doute très souvent et qui possède ses propres faiblesses, mais qui ne se laisse tout de même pas faire et qui prend de plus en plus de risques au fil des pages, dans le but d'aider ses proches et les humains en général. C'est un personnage vraiment attachant auquel on peut s'identifier sans aucun problème et qui peut ressembler à chacune d'entre nous, au moins sur certains aspects. Au tout début du livre, Zara ne ressent plus rien suite à la mort de son beau-père (qu'elle considérait comme son père) et on ressent parfaitement bien sa tristesse, le trou béant qui a envahi sa poitrine, et ses remords de ne pas avoir été capable de le sauver. Peut-être que certains l'ont trouvé pénible à ce moment-là parce qu'elle ne parvenait quasiment pas à sourire et qu'un rien lui refaisait penser à la crise cardiaque de son père, mais à mon avis, le contraire n'aurait pas été réaliste. Je trouve même qu'elle s'en remet plutôt vite, une fois qu'elle rencontre Issie, Devyn et Nick, sûrement grâce à son caractère de battante. Personnellement, je considère que l'auteure a bien su gérer les émotions de son héroïne car même si durant tout le tome, il lui arrive assez souvent de repenser à son père (ce qui est tout à fait normal quand on tient autant à une personne), elle évolue au fil des chapitres et ses pensées se transforment en même temps, passant de la morosité à de l'humour bien plus fréquent. Sa façon de réfléchir m'a fait sourire à de nombreuses reprises, et j'ai rit à plusieurs de ses répliques, notamment celles envers Nick. Elle a parfois tendance à s'exprimer avec trop de spontanéité mais c'est ce qui fait justement son charme, et le fait qu'elle soutienne Amnesty International et qu'elle consacre une grande partie de son temps à écrire des lettres pour libérer les prisonniers politiques du monde entier prouve à quel point ce personnage est dévoué et bienveillant.
Spoiler
Quant à sa véritable nature, je m'en suis souvenue très rapidement, du moins je me suis rappelée que son vrai père était un lutin, mais je me demande toujours si ça la rend vraiment hybride ou non... Quelque part, je préférerais que ce ne soit pas le cas puisque je sais que Nick déteste les lutins mais je suppose qu'on en apprendra davantage à ce propos dans le prochain tome !

Nick est mon personnage favori de la série, et j'ai eu beaucoup de plaisir à le retrouver. C'est un garçon vraiment loyal, rassurant, énigmatique et puissant, et comme je l'avais dit dans mon commentaire en 2014, il représente pour moi le petit-ami idéal. Il peut peut-être paraître un poil trop protecteur et possessif mais personnellement, je ne vois pas vraiment ça comme un défaut. Il tient simplement à assurer la protection et la sécurité de ses proches, et je ne vois pas en quoi on pourrait le lui reprocher.
Spoiler
En plus, cet aspect de sa personnalité coïncide parfaitement avec l'instinct des loups qui sont prêts à se sacrifier pour leur meute et pour les gens qu'ils aiment. D'ailleurs à ce propos, je me souvenais dès le début qu'il s'agissait d'un loup-garou, mais j'avais complètement oublié qu'il existait d'autres types de métamorphes ! Dans tous les cas, Nick a su accélérer mon rythme cardiaque à de multiples reprises, mais le seul moment où il m'a agacé, c'est lorsqu'il a pété un câble et lâché Zara après avoir appris la nature de son véritable père. Je sais bien qu'il déteste les lutins mais personne n'est encore sûr de ce qu'est vraiment Zara, et quoi qu'elle soit, elle reste la fille qu'il a connu et aimé, avec ou sans gêne de lutins...

Issy et Devyn, quant à eux, sont deux personnages très mignons, attachants et drôles. J'ai beaucoup aimé leur intervention aux côtés de Zara et Nick ; le caractère surexcité et un peu enfantin d'Issy et la personnalité tantôt calme et posée, tantôt sarcastique (dans le bon sens du terme) de Devyn. La seule chose que je regrette à leur sujet, c'est qu'ils n'apparaissent presque plus à partir de la moitié du roman... Je croyais qu'ils auraient un rôle plus important, mais je me doute qu'ils aideront notre héroïne beaucoup d'autres fois, durant les prochains tomes.
Spoiler
En tout cas, je n'avais pas du tout souvenir que Devyn était un aigle... La nouvelle m'a vraiment surprise, car je pensais qu'il était parfaitement humain et même si je me demandais s'il était au courant à propos de Nick, je n'avais pas l'impression qu'il était lui aussi mêlé à l'univers fantastique de Bedford. Ce qui est sûr, c'est que j'espère que sa nature de métamorphe l'aidera à complètement guérir pour qu'il soit à nouveau en mesure de remarcher. Ah et vivement qu'Issy et lui se mettent en couple, ils sont vraiment adorables ensemble !

Betty, la grand-mère de Zara est également un personnage important, qui m'a fait rire plus d'une fois. Cette femme ne ressemble pas du tout aux autres grands-mères qui se contentent d'acheter de bons biscuits à leurs petits-enfants et de tricoter toute la journée au coin du feu. Non, Betty, c'est plutôt la "super-mamie" qui court à droite et à gauche pour aider un peu toute la ville, qui participe à divers sports, et qui semble ne jamais pouvoir s'épuiser. En plus de ça, elle est encore jeune dans sa tête, s'exprime de façon très cool, et se mêle de la vie amoureuse de sa petite fille sans faire preuve de beaucoup de discrétion ou de tact. Betty m'a vraiment beaucoup plu parce qu'elle se différencie de tous les personnages-types que l'on retrouve dans tous les romans jeunes-adultes, mais aussi parce que j'ai adoré sa complicité avec Zara, et ses répliques hilarantes.
Spoiler
Là encore, j'avais complètement oublié qu'il s'agissait d'un tigre-garou (si on peut dire ça comme ça) mais finalement, ça explique à merveille d'où lui vient toute cette énergie.

Enfin pour terminer sur les personnages, je n'ai pas grand-chose à dire sur Ian car, contrairement à ce dont je me souvenais, il n'est pas apparu suffisamment pour que je me fasse un véritable avis à son sujet. Tout ce que je sais, c'est que je le trouvais un peu lourd à traîner autour de Zara et à vouloir l'accompagner partout où elle se rendait, durant les premiers chapitres. En plus, comme j'ai toujours préféré Nick, je n'aimais pas le fait qu'il se confronte à lui et qu'il essaie de prouver sa supériorité.
Spoiler
Le truc, c'est que je me rappelais parfaitement bien qu'il était un lutin et qu'il jouait un double-jeu alors forcément, dur dur de l'apprécier... Par contre, j'ai été surprise d'apprendre que Betty l'avait tué... Je pensais qu'il réapparaîtrait dans tous les autres bouquins, mais comme on n'a plus aucune nouvelle de lui après son soi-disant décès, je suppose que je me suis trompée... En parlant de lui, j'ai également été étonnée d'apprendre que Megan était elle aussi un lutin et qu'elle aidait Ian, puisqu'elle semblait davantage intéressée par Nick, alors que les loups-garous sont justement les ennemis des lutins... Peut-être qu'elle simulait cette attirance pour ne pas éveiller les soupçons ou pour tenter de se débarrasser de lui, je ne sais pas trop... Dans tous les cas, si elle a vraiment été tuée elle aussi, je ne peux pas le regretter puisqu'elle représentait vraiment la peste hypocrite et superficielle dans toute sa splendeur.

Pour ce qui est du scénario, je l'ai trouvé bien ficelé, sauf peut-être à la fin, qui m'a paru un peu bâclée et peu réaliste.
Mais à part ça, tout le reste est très cohérent et intéressant. On désire toujours en savoir davantage, on a hâte de retrouver certains personnages, et à partir du moment où les protagonistes commencent à soulever l'hypothèse de l'existence des lutins, les chapitres sont bourrés de suspense, de moments stressants, et d'action - sans oublier les passages romantiques que j'attendais chaque fois avec impatience, bien sûr.
Spoiler
En fait, le seul détail qui m'a plus ou moins gêné, c'est ce qui se passe à partir du moment où Zara est enlevée par Ian et sa bande de rénégats, ou plutôt à partir du moment où Betty et Nick viennent la secourir. J'ai trouvé qu'ils arrivaient à la délivrer avec un peu trop de rapidité et de facilité, alors que les lutins sont censés ne pas laisser de traces derrière eux. Je n'arrive pas bien à expliquer la sensation que j'ai ressenti, mais ce que je veux dire, c'est que j'ai eu l'impression que ce problème était résolu trop aisément. Bien sûr, rien n'est fini, puisque le roi des lutins fait ensuite son apparition pour enlever Zara à son tour. Mais le problème, c'est qu'à cet instant précis, tout se passe encore trop bien. Son père n'est finalement pas cruel du tout (alors qu'il gouverne un peuple assoiffé de sang, et torture de jeunes garçons dans l'attente d'une reine, rappelons-le) et laisse Zara faire un peu ce qu'elle veut dans le palais. Elle libère alors Jay sans aucune difficulté, et c'est comme si le roi cédait à tous ses caprices, comme s'il la craignait plus que son peuple mécontent et devenu de plus en plus rebelle... Pour moi, ça aurait été plus logique qu'il n'obéisse pas à sa volonté et qu'il la détienne vraiment prisonnière.
Après tout, il l'a bien dit ; il y a de plus en plus de rénégats au sein de sa communauté qui ne souhaitent que lui voler le pouvoir, et au lieu de leur prouver son autorité, qu'est-ce qu'il fait ? Il se contente d'acquiescer à tout ce que lui demande sa fille, une simple humaine (avec peut-être un peu de gênes de lutins) ? Mouais, ça me paraît pas très crédible. Mais ce qui m'a vraiment étonné, c'est le fait qu'il mette énormément de temps avant de réaliser que Zara, Nick, Betty et les autres étaient en train d'encercler le manoir avec du fer. Et puis de toute manière, même quand il s'en aperçoit, il les laisse presque tranquillement finir avant de finalement faire face à Zara, jouant presque à la victime...
Bon alors il finit tout de même par sauter au-dessus de la clôture de fer (je suppose que son statut de roi lui permet de ne se faire brûler que légèrement en traversant du fer, sinon les autres lutins auraient pu s'échapper facilement eux-aussi) pour attraper sa fille, mais il suffit qu'elle le plante avec sa fourchette (en fer) pour qu'il abandonne et se retire dans le manoir comme elle le lui ordonne ?
Alors là, c'est carrément pathétique de la part d'un roi... On comprend en tout cas facilement pourquoi d'autres lutins veulent prendre sa place ! Et puis, je n'ai pas compris pourquoi aucun lutin n'a tenté de sortir et d'arrêter Zara et ses amis lorsqu'ils ont accroché des couverts en fer aux fenêtres et aux portes du palais.
Bref, tout ça m'a semblé bien trop facile et je dois l'avouer, un peu bâclé. Durant tout le roman, les lutins sont décrits comme des êtres diaboliques et assoiffés de sang et ils m'ont fait flippé plus d'une fois, notamment quand le roi des lutins s'est introduit chez Zara et s'est fait passer pour son beau-père avant de saccager toute la maison. Il paraissait tellement plus effrayant et crédible à ce moment-là et je trouve dommage que l'auteure ait voulu résoudre ce problème "d'un coup de baguette magique". Alors je sais bien que rien n'est encore gagné, et je me doute que les lutins n'ont pas dit leur dernier mot et qu'ils doivent être en train de préparer un plan contre les humains et les métamorphes, mais j'espère en tout cas que dans le prochain volume, le roi aura retrouvé de sa superbe et qu'il ne se laissera plus avoir et plus faire par une adolescente qui vient juste d'apprendre l'existence des surnaturels...

Pour conclure, Envoûtement est un livre addictif, facile et rapide à lire, très original puisqu'il traite de créatures dont on entend rarement parler, et doté de personnages à la fois drôles et attachants. Malgré sa fin un peu précipitée, il reste un roman très plaisant à lire et qui vous emmènera dans un univers à la fois angoissant et envoûtant.



Récapitulatif
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Aloha !

Je valide ma première consigne du mois de mai !

A- 1er mai : Journée Mondiale du rire: L'éducation d'une fée de Didier Van Cauwelaert

Voici mon commentaire : https://booknode.com/l_education_d_une_ ... s/15889945

A la base il ne s'agit pas vraiment d'un roman qui fait rire, mais il y a un passage où j'ai quand même rigolé :P
Il s'agit d'un dialogue entre un enfant de 7 ans et une femme qui est censée être une fée amnésique:

"-Les fées, ça a des règles ?
-Je suppose, ai-je dit en me rappelant que j'étais amnésique.
-C'est rouge ou bleu comme dans la pub ?
-Je ne sais plus, Raoul.
-Tu seras de bonne humeur quand même ?
-Tu regardes trop les pubs."

Alors voilà, c'est tout bête, mais même en relisant, je trouve ça mignon et ça prête à sourire ^^

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786145

Bye :)
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne A.2 juillet "Journée mondiale des OVNI: Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine" après ma lecture de Sorcières Mayfair, Tome 3 : Taltos, de Anne Rice, dont le protagoniste est un Taltos.

Voici mon avis sur ce livre :
"J'avais trouvé que le premier tome souffrait de longueur, et j'avais été ravie que le deuxième tome soit plus entrainant. Avec ce dernier tome, on a droit à un juste milieu. J'ai apprécié que l'on nous explique la vie des Taltos car jusqu'à présent, nous n'avions droit qu'à une vision très noir avec le personnage de Lasher, par contre, j'ai été très surprise par certains personnages qui sont devenus ici très atones. Certaines situations m'ont laissée perplexe, et je suis restée pantoise quant au manque de réaction de certains protagonistes. L'écriture d'Anne Rice est ici une fois de plus très agréable à lire, ce qui fait que je me suis accrochée jusqu'à la fin du roman."

Récapitulatif de ce challenge : Progression
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide la consigne B du 4 mai : Journée Star wars: Lire de la SF avec "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES.
Ce livre se présente sous forme de comptes rendus écrits par Charlie, le personnage principal. Le style de ses écrits, le vocabulaire, l'orthographe varient tout au long du livre, et suivent les oscillations de son QI.
Charlie est un personnage plus ou moins attachant suivant où on en est dans l'histoire. On voit tout par ses yeux mais parfois on a de petits indices assez négatifs sur son caractère lorsque son QI est très élevé.
Malgré son évolution mentale, il a du mal à trouver sa place dans la société, il n'a pas les codes. Émotionnellement, il n'a pas pu rattraper son retard.
Son regard sur les scientifiques est sans appel mais on ne pet pas l'en blâmer : il est pris comme un objet d'études et pas comme un être humain à part entière.
J'ai beaucoup aimé les passages où il se souvient de son passé ainsi que la fin du roman car se sont les plus émouvants.

Mon récap

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES

Nombre de consignes validées : 9 / 24
Consignes bonus : 2
Nombre de mois validés : 4 / 12
Nombre de livres lus : 18
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

MAI

Avec le livre ENDERS de Lissa Price [Tome 2 - Fin],
je valide les consignes suivantes :

Mars :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
E. 22 mars : Journée Mondiale de l'eau : Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture.
Avril :
D. 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur : Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle. (2 minimum pour valider la consigne) 3/2 avec les Editions Robert Laffont.
Mai :
B. 4 mai : Journée Star wars : Lire de la SF. (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment) - SF. Dystopie.
Septembre :
C. 26 septembre : Journée Européenne des langues : Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
E. 30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. (minimum 5 langues) (Best-seller publié dans plus de 30 pays)
Octobre :
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Callie)
Novembre :
A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés.


Mon avis :
Voici la suite de STARTERS que j’avais lu en ce début d’année.
Ce 2ème tome nous plonge direct dans l’action et se raccorde parfaitement bien avec la fin du premier livre. Au tout début du roman, il y a quelques explications et retour en arrière pour rappeler aux lecteurs qui étaient les personnages du premier Tome et ce qui s’est passé. J’ai trouvé ça sympa, d’autant plus que c’est expliqué sans longueur, sans plomber l’histoire, juste un rappel des faits importants et les personnages. Ça m’a aidé à me remettre dans le bain et à replonger dans l’Univers des Starters et Enders.
Comme je le disais, dans ce 2è volet, l’action est à son comble. Il n’y a pas de temps morts et du coup on dévore le livre sans se rendre compte qu’on l’a déjà terminé (enfin c’est presque ça ! ;p)
J’y ai retrouvé aussi le protagoniste Mickael, celui qui s’occupait du petit frère de Callie dans le 1er Tome. Dans ce 2è livre, il est plus présent, ce qui m’a beaucoup plu.
On y rencontre aussi un nouveau personnage, Hyden. Celui-ci est un protagoniste rempli de mystère et porte l’action tout au long du livre, c’est en quelque sorte le fil conducteur de cette série. C’est un beau perso, complexe et particulier, que j’ai beaucoup apprécié.
Le livre est bien. Il se lit très vite, sans lourdeur, que de l’action qui rythme notre lecture. C’est fluide mais j’ai trouvé que même si on a quasiment toutes les réponses aux questions qu’on pouvait se poser, celles-ci sont parfois « bateau », du genre expéditif, du genre trop facile, tiré par les cheveux je pourrais dire. Après ça ne plombe pas l’histoire en elle-même, qui reste originale et qui était vraiment sympa mais je pense que le dénouement de l’histoire est trop rapide, trop à la va-vite. On a l’impression qu’il fallait absolument boucler le roman dans ce 2è volet et alors à la fin on a une avalanche d’explications qui forcément aurait désépaissit le mystère si celles-ci seraient venues trop tôt mais je me dis que quelques chapitres de plus aurait pu faire la différence…
Enfin c’est l’impression que ça me donne, c’est mon ressenti et c’est le point faible de cette série. Après au moins on en ressort avec des explications sur plusieurs points et c’est pas mal car des fois même au bout de 4/5 Tomes il arrive qu’on n’ait pas toutes les explications quand on finit une série.
Spoiler
Alors parlons de Hyden, évidemment ! ^^
C’est lui le « Vieux » …. PARDON ?! Tu peux répéter ?? ;p
Ok, au début je me suis dit que c’était lui mais ensuite il m’a bien chamboulé l’esprit, à tel point que j’ai cru à son histoire de fils « prodigue » et complètement à l’opposé de son père. C’est donc un sacré p’tit malin !! ;p (en vrai il y a bien une histoire de père et fils en total désaccord mais ce n’était pas la même génération à laquelle on pouvait croire… )
Sérieusement, au début j’ai tout de suite pensé que c’était lui quand il a « kidnappé » Callie en début de livre après qu’elle avait eu une conversation téléphonique avec le « Vieux » qui lui donnait les indications pour la guider vers un endroit pour se rencontrer. Quand il a avoué qu’il était son fils, je me suis dit « ben bien sûr ! » et puis …. Au fil de l’histoire…. Je me suis laissée convaincre que c’était bien le fiston du Vieux et j’avais tout faux sur toute la ligne !
Alors je peux dire que cette intrigue était bien ficelée et que c’était bien joué et surtout bien écrit ! ^^
J’ai retrouvé Mickael dans ce volet mais il ne m’a pas transporté… C’est dommage. Tout a été fait en sorte pour mettre en avant le lien et relation entre Callie et Hyden, du coup les autres persos, même proches étaient un peu mis en retrait. Bon je suis quand même contente de l’avoir revu et qu’il ait partagé cette aventure avec eux. J’aurai juste préféré qu’il soit doté d’un caractère plus démonstratif mais malgré cela j’aime bien ce perso.
Je vais terminer avec le père de Callie qui n’était pas mort mais aucun mot sur la mère, son épouse (A se rappeler quand même, que le père de Callie avait refusé à sa femme de se procurer les vaccins pour survivre et pouvoir de ce fait rester auprès de leurs enfants et avait décidé de leur sort cruel. Et pour finir, même s’il ne l’a pas souhaité, il est encore en vie mais on a pas une petite remarque, petite « interlude » qui aurait au moins soulevé la tristesse de la disparition de la mère car au final, il y a qu’elle qui est décédée dans cette famille…) Je trouve que ça a été vite expédié l’explication sur le fait qu’il soit encore en vie. Et je vais avouer que je n’ai rien ressenti, pour moi l’émotion de retrouver son père qu’elle croyait mort, n’a pas fait mouche et pourtant je suis quand même sensible sur certains sujets mais là …. Bof…
J’aurai préféré qu’à la fin, on retrouve le petit frère de Callie, Tyler qui lui était trop mignon ! Il appelait sa sœur « Callie-coquine » c’était mimi, dommage qu’il n’est pas apparu plus souvent dans la série.


Livres lus : 15
Consignes validées avec ce livre : 9
Consignes validées au total : 50/13 + 2 en cours de validation.
"Récapitulatif"
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Tiboude »

Premières consignes du moi de Mai validées ! :D

MAI :
E. 15 mai : Journée Internationale des familles: Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Je valide cette consigne grâce à The Lying Game tome 3 : Action Ou Vérité de Sara Shepard.
En ce qui concerne le livre : J'ai trouvé ce troisième tome meilleur que les précédents. Je pense que c'est parce qu'on en apprend plus au sujet de la disparition de Sutton. Et puis Emma commence vraiment à bien s'intégrer dans la petite bande de sa sœur, de ce fait on en découvre plus sur les amis de Sutton et on commence à en apprécier certaines.
Je trouve toujours frustrant le fait que Sutton se rappelle de choses et qu'Emma ne puisse pas le savoir mais bon c'est surement le but rechercher. Grâce à ses petits flashback on en apprend plus sur Sutton et on peut même commencer à croire qu'elle n'était pas si diabolique que ça.
Je trouve qu'en comparaison à son autre série "Les Menteuses", The Lying Game est bien meilleur et surtout beaucoup plus réaliste que cette dernière.
C'est toujours un plaisir de me plonger dans un livre de Sara Shepard, c'est une valeur sûre ! J'ai hâte de découvrir enfin ce qui se cache sous le mystère de la disparition de Sutton !

A. 1er mai : Journée Mondiale du rire: Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
Je valide cette consigne avec Les Menteuses tome 5 : Vengeance de Sara shepard.
En ce qui concerne le livre : En finissant le tome précédant je n'ai pas vraiment compris pourquoi il y en avait un suivant : A avait été découvert, les filles avaient bien souffert et puis l'assassin présumé d'Ali avait été arrêté. Il aurait été logique pour moi et même nécessaire que la série s'arrête là.
Mais bon étant curieuse de savoir qui était le nouveau A et quelles péripéties les filles allaient encore traverser j'ai décidé de poursuivre ma lecture. Rien d'innovant, le style de Sara Shepard est toujours le même, il est très agréable de se plonger dans l'un de ses romans. De plus il y a toujours énormément de rebondissements de ce fait on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Mais quelque chose m'a énormément dérangé et frustré dans ce roman : le façon de penser des personnages. Ça ne leur a pas servi de leçon que A les harcèle pendant des mois ? Apparement non car elles continuent toutes à mentir et à s'enfoncer dans leurs bêtises ! Ce qui me dérange le plus c'est le fait que les parents de ces jeunes filles n'ont pas l'air d'être inquiétés plus que ça par leur situation ! C'est vraiment très très énervant et très peu réaliste surtout...
Bref je lirai Quand même la suite pour découvrir ce qui se cache sous ce nouveau mystère.


Livres Lus : 15
Consignes Validées : 14
Mois Validés : 5


Mon récap
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne A du mois de novembre : "Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, lire un livre avec un personnage principal adolescent" avec L'épreuve, t2 : La Terre Brûlée de James Dashner.

Image

On passe de l'ambiance humide du Labyrinthe à celle caniculaire de la Terre Brûlée. Si ce changement complet de décor ne m'enchantait pas au début, j'ai très vite été rassurée ! Cette suite s'inscrit parfaitement dans la continuité du premier tome tout en en étant très distincte. On progresse dans l'intrigue. De nouveaux personnages apparaissent, d'autres disparaissent, chacun évolue. Et puis on fait la connaissance du groupe B.
Ce que j'apprécie particulièrement dans cette histoire, c'est qu'elle est imprévisible. On ne sait jamais vers quoi on se dirige, à quoi ressemblera le tome suivant, quel personnage va vivre, ce que veut le WICKED... Tout est en perpétuel mouvement.
Malgré tout, on y voit un peu plus clair que dans le premier tome. L'auteur distille les informations sur le WICKED, mais on est en mesure de commencer à comprendre l'enjeu des Épreuves. Par contre, j'ai parfois du mal avec la réaction de certains personnages face à ça. Notamment celle de Thomas : je veux bien qu'il soit révolté, mais là c'est exagéré. Pareil pour son comportement avec Teresa.
Et oui, comme dans le premier tome, je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages. Soit ils m'agacent, soit ils me sont indifférents. Seul Newt trouve grâce à mes yeux, il détend l'atmosphère.
Enfin, j'ai hâte de voir comment tout cela va finir. Pour savoir si la fin justifiait les moyens.

Consignes validées: 24/24
Mois validés: 9/12
Total lectures: 24

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne E : 15 mai : Journée Internationale des familles: avec Maudites tome 1de Michelle Zink qui raconte l'histoire d'une rivalité entre deux sœurs.

Je ressors globalement mitigée de ma lecture car ce tome d'exposition où il ne se passe pas grand chose reste des plus classiques malgré un concept des plus appétissants mais qui fini sur une histoire pour l'instant très manichéenne (Alice est mauvaise et on ne sait pas pourquoi quand Lia est la perfection incarné), pourtant la romance est des plus mignonne, l'héroïne agréable à suivre, ses amies prometteuses et sa famille en dehors d'Alice très intéressantes mais cela n'est pas très approfondi.

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de septembre => Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter, avec Cruelles de Cat Clarke.
Le livre se passe en Angleterre et en Écosse. Le pays choisi est le Royaume-Uni.
:arrow: Première partie de la consigne validée

Mon avis:
J'ai carrément adoré ce roman.
Cat Clarke est un auteur dont j'avais énormément entendu parler et je suis très contente d'avoir enfin découvert sa plume. Dans cette histoire, nous suivons les pensées; les réflexions et les remords d'Alice, tout en revivant à l'aide de flash-back les horribles évènements de son voyage en Écosse. La manière dont Cat Clarke conte l'histoire d'Alice, Cass, Polly et Rae m'a beaucoup plu et nous permet d'avoir de l'affection pour ses personnages même après ce qu'elles ont fait.
J'ai également beaucoup aimé le mélange de mystère et de romance présent dans ce livre, même si on peut facilement deviner comment va se finir le livre. A la fin, je suis clairement restée sur ma faim. J'aurais voulu qu'on sache ce que vont devenir les filles, comment vont réagir les autres élèves de son lycée après la "grande révélations" et qu'elle est le véritable rôle de Polly dans tout ça.
Je pense que je vais lire prochainement un autre livre de Cat Clarke, parce que celui-ci m'a fait une grande impression. Alors que c'est rarement le cas avec des one-shot.

Livres lus: 41
Consignes validées: 36/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le lun. 08 mai, 2017 2:27 pm, modifié 2 fois.
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Bonjour !

Lecture terminée il y a quelques minutes, et qui m'a tantôt gonflée, tantôt intéressée :P Ce livre valide la consigne B- 4 mai : Journée Star Wars

Phobos de Victor Dixen, tome 1.

Mon commentaire : (attention, je pique :P )
Pfff. Ce commentaire va être compliqué ^^ Parce que j'avais beaucoup d'attentes concernant cette saga, et ce premier tome qui lançait le tout. Et ça a été la grosse déception. Pas que l'histoire et les personnages soient inintéressants, mais l'écriture... pas possible. J'ai l'impression que l'auteur prenait ses lecteurs pour des débiles. Non ? Il n'a pas arrêté de rappeler le contexte de son histoire dans des dialogues inutiles, au cas où on aurait oublié. Dans tellement de cas j'ai levé les yeux au ciel lorsque les personnages disent "Vous le savez déjà mais patati patata" ou alors "comme tout le monde le sait, patati patata" Mais si TOUT LE MONDE le SAIT, POURQUOI le RAPPELER ?! Excusez-moi, je pète un câble :P

Du coup les dialogues étaient lourds, j'ai pas arrêté de soupirer, ça m'a insupporté.

Je crois que l'auteur s'est un peu perdu avec sa narration, entre le Contre-Champs, le Champs et le... ailleurs ? Mais en tout cas, moi j'ai vraiment mal digéré les informations GROSSES COMME UNE PLANETE qui gonflaient à gogo des dialogues qui auraient dû s'en passer jusqu'à les rendre indigestes.

Pour vous donner un exemple: Lorsque le personnage de Serena (directrice du programme Genesis), se rend chez son boss, celui-ci se sont obligé de présenter son entreprise, ce qu'ils font, pourquoi etc. Mais heu... Si elle travaille chez eux, ne le sait-elle pas déjà ? Et nous avec, par la même occasion ? Vous vous rendez souvent dans le bureau de votre boss qui commence une phrase en vous disant "Bienvenu dans votre entreprise, au cas où vous ne le sauriez pas, nous sommes leadeur mondial de tel domaine etc etc, mais bien sûr, pourquoi est-ce que je perds mon temps à vous l'expliquer ? Vous êtes notre directrice de programme, non ? "

Tsss. Je n'ai pas assez de mes deux mains pour compter ce genre de moments barbants.

Tiens, en parlant de Serena, on ne pouvait pas plus tomber dans la caricature du méchant bien méchant. Aucune nuance chez elle, c'est noir, tout noir. Bonjour la vision manichéenne pour ado...

Sinon, côté positif... il y en a, un peu :P

J'ai beaucoup aimé l'idée des speed-dating, qu'on apprenne à découvrir les personnages par ce biais, c'était sympas ! On avait envie de toutes les voir, ces 6 minutes ! De voir les caractéristiques de chacun etc.

Niveau personnages, mis à par Serena et son équipe qui n'ont aucune nuance et me font lever les yeux au ciel, les candidats du programme Phobos, eux, je les aime bien. Ils sont bercés d'illusions, certes, mais on a tout fait pour, alors on peut comprendre.

Globalement, je me suis attachée aux douze.

Le meilleur point de ce roman c'est sa fin. Honnêtement, moi qui ne comptais pas lire la suite à la base, là, j'avoue hésiter. Depuis que j'ai fermé la dernière page, qu'on sent que les dés sont lancés... Rah, ça donne envie quand même. Et puis, je me dis que maintenant que l'auteur a planté son décor (et nous l'a rabâché 5000 fois dans ses dialogues nauséeux), et bien... peut-être qu'il ne se sentira plus obligé de faire ce procédé et que la narration et les dialogues n'en seront que plus goûtus ! Du coup, je me tâte...

Si je recommande cette lecture ? A voir, si le deuxième relève le niveau, sinon non, c'est à s'en arracher les cheveux...
Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786145


Merci !

Ps: Petite question pour toi Ptitflora92, est-ce que le premier tome de The Mortal Instrument passerait pour la consigne du 6 mai sur le coloriage ? Avoir une couverture colorée ? La moitié de la couverture est plutôt jaune, comme tu pourras le voir ici : https://booknode.com/la_cite_des_tenebr ... lle_037606

Merci d'avance !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

MlleAndromaque a écrit : Ps: Petite question pour toi Ptitflora92, est-ce que le premier tome de The Mortal Instrument passerait pour la consigne du 6 mai sur le coloriage ? Avoir une couverture colorée ? La moitié de la couverture est plutôt jaune, comme tu pourras le voir ici : https://booknode.com/la_cite_des_tenebr ... lle_037606

Merci d'avance !
Elle n'est ni noir ni blanche alors oui c'est bon. ^^
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

ptitflora92 a écrit :
MlleAndromaque a écrit : Ps: Petite question pour toi Ptitflora92, est-ce que le premier tome de The Mortal Instrument passerait pour la consigne du 6 mai sur le coloriage ? Avoir une couverture colorée ? La moitié de la couverture est plutôt jaune, comme tu pourras le voir ici : https://booknode.com/la_cite_des_tenebr ... lle_037606

Merci d'avance !
Elle n'est ni noir ni blanche alors oui c'est bon. ^^
Merci bien m'dame ! :)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne A) du mois de décembre : "Journée Internationale du Ninja, lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL" avec Courrier sud d'Antoine de Saint-Exupéry. Il s'était fait tellement discret que j'avais oublié de le répertorier sur Booknode ^^.

Image

Ce qui est vraiment beau chez Saint-Exupéry, c'est la poésie avec laquelle il raconte son histoire. Et particulièrement lorsqu'il décrit les vols, qui ne sont que sensations. Ces passages-là sont sublimes dans chaque livre de Saint-Exupéry.
Mais mon problème, c'est le reste de l'histoire. Je la trouve assez décousue, on passe sans cesse du narrateur au personnage principal dans un ordre qui n'est pas toujours chronologique. En fait, dès qu'on était plus dans les airs, je décrochais. Je n'arrive pas à m'intéresser à cette histoire d'amour déçue, au lien qui unit le narrateur et le pilote... Et quand la fin arrive, je suis surprise : parce qu'elle aurait tout pour me plaire mais est si soudaine que je reste sur ma faim. J'étais bien plus intéressée par le pilote que par l'homme.

Consignes validées: 25/24
Mois validés: 10/12
Total lectures: 25

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide 3/4 de la consigne B du mois de septembre => Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant, avec Lux, Tome 1: Obsidienne de Jennifer L. Armentrout.
Les deux genres choisis sont la tragédie et le fantastique. Ce livre correspond au fantastique.
:arrow: Deuxième partie de la consigne validée

Mon avis:
Ce livre est de la bombe atomique.
Pour commencer, l'écriture de Jennifer Lolita Armentrout est addictive au plus haut point, et elle permet de se fondre automatiquement dans son récit. A chaque fois que je reposais ce livre, je mourrais d'envie de le reprendre et de continuer à avancer dans l'histoire.
Avant de parler de l'intrigue, je vais continuer avec les personnages. Tout d'abord, il y a le personnage de Katy, qui est une jeune fille accro à la lecture et qui passe sa vie à s'occuper de son blog. Je pense clairement que le fait qu'elle adore la lecture, m'a fait l'apprécier sur-le-champ. De plus, je trouve que son personnage a un sacré caractère et qu'elle n'est pas du genre à se laisser faire. Je l'ai trouvé très courageuse au fil des chapitres, ainsi que très forte d'esprit. En générale, quand les personnages principaux découvrent ce qu'elle va découvrir... Ils pètent légèrement les plombs alors, je suis vraiment ravie que Katy réagisse de manière mature et attentive. Après, nous avons le personnage de Daemon. Ah là là, Daemon... Je suis tombée sous le charme de ce personnage. Il est énervant, arrogant, sarcastique mais il peut aussi être gentil et très protecteur. De plus, son humour et ses disputes avec Katy m'ont tellement fait sourire, que j'avais l'impression de ressembler au chat du Cheshire. Quand à sa sœur Dee, c'est totalement l'inverse de son frère Daemon. Elle est l'incarnation parfaite de la meilleure amie. Elle est drôle, taquine, toujours présente et très inquiète pour ses amies. J'aime beaucoup ce personnage et j'ai hâte de la retrouver dans les prochains tomes. Pour ce qui est des autres personnages, c'est-à-dire Ash, Adam, Andrew et Matthew, je ne sais pas trop quoi dire sur ces quatre là. Ils m'ont très souvent énervé mais, je n'arrive toujours pas à savoir si j'aime ou pas ses personnages. Quand à Lesa et Carissa, je les adore et j'espère les revoir dans le tome 2.
Pour finir, l'intrigue est carrément géniale. D'abord, les mystères autour de Daemon, Dee et leurs amies sont très prenant. Au fil de la lecture, on cherche à découvrir qui ils sont réellement et qu'elle est leur secret. Cela dit, je n'ai pas été très surprise par les révélations de Daemon, même si j'ai adoré ses explications. La fin de ce premier tome me fait vraiment super plaisir, à cause de la tournure que prenne les derniers chapitres J'ai vraiment trop hâte de lire la suite et je pense que je ne vais pas tardé à l'acheter.

Livres lus: 42
Consignes validées: 36/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne C.15 avril "Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement" après ma lecture de Wings, Tome 2 : Sortilèges, de Aprilynne Pike.

Image

Mon avis sur cette lecture :
"J'avais été enchantée par le premier tome, et je n'ai pas été déçue du deuxième! J'aime beaucoup cet univers enchanteur, et Laurel est une jeune femme / fée admirable. C'est justement sur ce dernier point que se trouve toute la complexité de ce tome. Laurel est déchirée entre son univers d'"humains" où se trouve sa famille, ses amis, sa maison campagnarde, et son univers de "fées" avec Avalon, son Académie et le ténébreux Tamani. J'ai hâte de découvrir comment va évoluer son lien avec ses deux mondes, et je m'interroge sur l'évolution de sa vie amoureuse. L'auteur a carrément réussi à me rendre addict à cette saga"

Récapitulatif de ce challenge : Progression
Dernière modification par JadeRanka le lun. 08 mai, 2017 9:53 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

JadeRanka a écrit :Bonjour,

je valide la consigne 15 avril "Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement"
Oublie pas les lettres surtout, c'est marrant tu ne les as oubliés q'en Avril.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

ptitflora92 a écrit :
JadeRanka a écrit :Bonjour,

je valide la consigne 15 avril "Journée Mondiale de l'Art: Lire un livre dont la couverture vous plaît beaucoup esthétiquement"
Oublie pas les lettres surtout, c'est marrant tu ne les as oubliés q'en Avril.

Ah mince :? J'ai rectifié, merci :D
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Milka2B »

Je viens de finir mon post pour valider le mois d'Avril =>Récapitulatif d'avril
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »