Bonjour, je m'inscris en mode poussière occasionnelle.
Ce post servira de récapitulatif
Janvier:
Livre emprunté ou reçu à NOEL :
1) Anne Robillard les héritiers d'Enkidiev tome 12 : Kimaati (04/01/17)
( cadeau de NOEL ) Une lecture vraiment décevante, longue et lente qui termine enfin cette longue saga inutile sur les dieux.
2) Ransom Riggs :
Miss Peregrine et les enfants particuliers (09/01/017)
(Cadeau de NOEL ) Lecture intéressante mais je trouve un peu long tout le folklore autour de ces enfants par rapport à l'action qui se déroule quasi à la fin en quelques pages seulement . Peut être que l'adaptation cinématographique est plus rythmée.
Néanmoins j'ai été ravie de découvrir ce roman.
3) Maxime Chattam :
Autre monde tome 7 : genèse. (21/01/17)
(livre emprunté) Et voilà, une saga qui se termine avec ce tome. J'ai adoré tous les tomes. Je dois cependant dire que celui ci avait quelques longueurs au début pour tout bien mettre en place pour le final qui est vraiment surprenant mais néanmoins génial. Je suis triste de quitter Tobias, Ambre et Matt mais j'irais très vite découvrir les autres livres de Maxime Chattam car j'aime son style.
4) Marc Lévy une autre idée du bonheur (30/07/17)
Jolie histoire à lire. Je trouve tout de même qu'il manque un peu d'action et même si le voyage à travers les USA est agréable, on s'ennuie un peu car il y a des passages qui sont vraiment lents. Néanmoins les personnages sont bien sympathiques et on lit jusqu'au bout pour savoir se qu'elles deviennent.
5) Lauren Oliver délirium tome 2 (14/10/17)
Dans la continuité du premier, mais je trouve que les avant/maintenant sont gênants. Des passages un peu longs. Je vais tout de même finir la saga car la fin de ce tome pique ma curiosité, sinon je pense que j'aurais laissé tombé.
Fevrier :
Lire des livres qui se sont perdus au fond de notre PAL :
1) Alexandre Dumas le vicomte de Bragelonne (05/02/17)
Le troisième volet de la série fait d'intrigue, de complot et de désillusion. Il y a une grande partie d'histoire qui rend parfois le récit un peu long mais reste tout de même très intéressant quand on aime l'histoire.
J'ai bien aimé ce dernier tome, il a une partie triste car on voit nos 4 amis vieillir et comment ils terminent leur vie.
Une agréable lecture, comme à chaque fois avec Alexandre Dumas !
2) Giacometti et Ravenne Le rituel de l'ombre (24/03/17)
Très bon thriller, beaucoup d'infos très intéressantes sur les franc maçons et sur le thulé que je ne connaissais absolument pas.
L'histoire est captivante, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Le fait de passer des uns aux autres amènent encore plus de suspens et rend l'intrigue encore plus captivante.
3) Giacometti et Ravenne Le frère de sang(30/04/17)
Livre très captivant, intrigue exaltante, alterné par des retours au moyen âge où l'on retrouve Nicolas Flamel. j'ai vraiment aimé, c'est très recherché, très documenté. Les auteurs nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.....fin qui est plus qu'exceptionnelle !
un très bon thriller ésotérique.
4) Fred Ulhman l'ami retrouvé(30/04/17)
Belle amitié mais pas au bon moment..... un allemand aux parents antisémite et un juif le tout à l'aube du nazisme.
Une nouvelle lue très rapidement, mais néanmoins un bon moment de lecture
5) Alexandre Dumas Louis XIV et son siècle (20/09/17)
Avis très partagé sur ce livre, il est plein de lenteur, de longueur et de répétition mais il est tellement intéressant par son côté essai historique. On se trouve dix ans avant la naissance de Louis XIV avec la relation entre la reine Anne d'Autriche et Buckingham, puis on entre dans les complots de la cour et l'histoire du masque de fer, fils qu'aurait eu la reine avec Mazarin. Alexandre Dumas s'attarde un long moment sur la fronde pour finir par la grandeur du règne de Louis XIV.
C'est un livre pour les passionnés d'histoire mais c'est loin d'être le meilleur d'Alexandre Dumas
6) Eugène Ionesco la cantatrice chauve (09/10/17)
Théâtre de l'absurde..... C'est tout à fait ça !
Franchement, je me suis forcée pour finir et je n'ai pas apprécié
Mars :
Lire un livre écrit par une femme ou dans lequel il y a une femme d'exception :
1) Michelle Gagnon expérience Noa Torson tome 1 ne t'arrête pas (10/02/17)
Je l'ai dévoré !! c'est rythmé, ça bouge tout le temps, l'intrigue est bonne ......bref c'est un bon thriller.
Vite le 2ème tome qui j'espère va être aussi palpitant que le premier.
2) Stéphanie Garber Caraval ((19/02/17)
Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire.
L'écriture est fluide et agréable, l'ambiance de Caraval est originale mais la magie n'a malheureusement pas opérée sur moi malgré l'envie que j'avais de le lire.
3) Michelle Gagnon expérience Noa Torson tome 2 (22/02/17)
Dans la continuité du premier, c'est toujours aussi passionnant et très rythmé. Les personnages évoluent, on découvre la personnalité de certains qui étaient beaucoup plus en retrait.
J'ai vraiment hâte de savoir comment ils vont faire pour s'en sortir
Vite au tome 3
4) Michelle Gagnon :
expérience Noa Torson tome 3 (08/03/17)
Très bon troisième tome à la hauteur de mes espérances. Toujours aussi addictif et j'aime comment chacun a évolué. La fin est divine, je ne pensais vraiment pas à cela. Comme ce que j'attends d'un bon thriller, j'ai été tenu en haleine du premier tome au dernier !!! Gros coup de coeur.
5) Sophie Van Piguel le dernier brûleur d'étoiles (20/05/17)
Je ne m'attendais pas à cela. Je suis tombée directe dedans, prix de l'imaginaire ....... Un grand oui !
Tres agreable moment de lecture, l'histoire est racontée très simplement sans chichi ni description à se perdre d'ennui.
on s'attache vite aux personnages, surtout galahad pour ma part.
Petit bémol tout de même, J'aurais aimé que l'auteure bâcle moins la fin, j'aurais bien voulu en savoir plus.
6) Rachel Hawkins Hex Hall tome 2 (07/06/17)
Un tome 2 à la hauteur de mes espérances, complètement addictif, bien mené. L'humour de Sophie est toujours aussi caustique.... j'adore son personnage.
De nouveaux personnages, des relations qui évoluent....
j'ai hâte de voir se que le tome 3 me réserve
7) Rachel Hawkins :
Hex Hall tome3 (09/06/17)
Et voilà, fin de la série. J'ai vraiment adoré les 3 tomes. j'ai trouvé que c'était abouti, on sait le pourquoi du comment. Juste un petit bémol pour la partie de l'enfer, que je trouve un peu bâclé mais cela n'enlève rien au fait que se soit une série qui nous transporte et qui nous empêche de poser le livre tellement on veut connaitre la suite.
8) Lauren Oliver delirium tome 3 (21/10/17)
Ennuyeux. Voilà comment je résumerais ce livre si il ne fallait dire qu'un mot. Une impression de "je vais faire un troisième tome mais je n'ai pas grand chose à mettre dedans". Il aurait au moins fallu mettre la fin de l'histoire déjà, sinon à quoi sert il de voir l'histoire selon 2 point de vue différents ? ce tome est fade et inutile. Je suis vraiment déçue
Avril - Mois du renouveau :
Lire un premier tome de série
1) Giacometti et Ravenne In Nomine (11/03/17)
Préquel très court qui nous permet de découvrir Antoine Marcas que je vais prendre plaisir je pense à suivre dans ses autres enquêtes.
Même si celle ci fut courte, je l'ai vraiment apprécié. Le fait de se promener dans le temps et de passer des uns autres m'a beaucoup plu également. J'ai l'impression de retrouver un peu l'univers de Dan Brown auquel j'avais vraiment accroché
2) Rachel Hawkins Hex Hall tome 1 (05/06/17)
Je l'ai lu pour un challenge car des livres de ce genre, on en rencontre beaucoup maintenant et la recette est souvent la même.Je dois dire que je suis vraiment étonnée car j'ai accroché direct. l'auteure a su me captiver et je n'ai pas lâcher le livre jusqu'à la fin. en un mot je l'ai dévoré ! Les personnages sont attachants et drôles. J’espère que la suite me captivera autant que ce premier volet.
3) Katherine Pancol les yeux jaunes des crocodiles (11/08/17)
Lecture agréable, destins croisés de différentes personnes aux multiples caractères : Joséphine l'incertaine, Hortense la calculatrice ambitieuse et arrogante, Iris dont le paraître est existentiel etc...
Une pléiade de personnages richement travaillé en qui chaque lecteur peut s'identifier.
Une histoire dans laquelle on rentre facilement, où l'auteure sait nous retenir et à son style d'écriture simple et fluide.
Un bon moment de lecture
4) Amy Engel The book of Ivy tome 1 (05/08/17)
J'ai attendu très longtemps pour le lire et je n'aurais pas du...J'ai adoré. Je me doutais de se qui allait se passer mais c'est très bien décrit sans trop, on imagine vraiment bien les personnages et pour certains on s'y attache vraiment. J'ai vraiment hâte de lire la suite
et savoir ce que va devenir Ivy
5) Estelle Faye la voie des oracle tome 1 : Thya (28/09/17)
Première lecture de l'auteure. J'aime bien son style, son écriture est fluide et c'est entraînant. Le seul souci c'est que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans mais à force de m'accrocher j'ai commencé à apprécier l'histoire.
Ce qui m'a le plus plu c'est de se retrouver au cœur de l'empire romain et là-dessus, rien à dire, l'auteure était vraiment très bien documentée.
6) Oliver Lauren delirium (05/10/17)
J'ai eu du mal à rester accrocher au début car j'ai trouvé un peu long tout le passage sur le protocole etc, j'avais l'impression que l'histoire n'allait pas se développer et finalement, on découvre enfin les personnages et ils sont assez attachants. Ensuite, cela reste de la dystopie, la recette est la même mais cela fonctionne.
Je n'avais pas l'intention de lire la suite mais ma curiosité a été piqué et je vais lui laisser une chance de me convaincre d'aller au bout de la série.
Mai - Vacances ! :
Choisir un type de destinations de vacances et lire des livres se déroulant dans ce type de destinations
je choisis
l'Italie :
1) Giacometti et Ravenne Conjuration Casanova (08/04/17)
Une enquête encore ficelée et bien rythmée, je n'avais vraiment rien deviné. on se retrouve principalement entre Paris, Venise et la Sicile.
Il y a beaucoup de suspens, j'aime beaucoup les infos que les auteurs nous transmettent cette fois ci sur la vie de Casanova.
Très bonne lecture que j'ai vraiment apprécié.
Juin - Kermesses au village :
Lire un livre dont l’histoire se déroule à la campagne ou dans un milieu non urbain
1) Christian Jacq les enquêtes de l'inspecteur Higgins T15 l'assassinat de Don Juan (25/05/17)
L'enquête bien rythmée, se passe dans la campagne anglaise, pendant un festival lyrique. On est captivé jusqu'à la dernière page. l'inspecteur Higgins use une fois de plus de son sens de l'observation et de perspicacité pour résoudre cette énigme digne d'un Agatha Christie.
2) Maurice Druon les rois maudits tome 1 : le roi de fer (campagne, forêt, cour du roi au moyen âge) (03/06/17)
Le premier tome de la saga dans lequel on plonge rapidement. Malgré les nombreux personnages, on s'y retrouve facilement et les annexes à la fin nous apportent un bon complément et une bonne compréhension.
On en apprend beaucoup sur l'histoire de France et sur Philippe Le Bel.
Les intrigues et les complots se mettent déjà en place !
Je comprends pourquoi Georges RR Martin s'en est inspiré pour Game of thrones !
3) Jean Marie Auel les enfants de la terre tome 1 le clan de l'ours des cavernes (préhistoire)
J'ai vraiment un avis partagé sur ce livre :
- d'un côté je pense que c'est une vraie mine d'or sur les us et coutumes des peuples à la préhistoire. l'auteur était vraiment très bien document, ce qui rendait le livre attrayant.
- d'un autre côté, je suis déçue car les longues descriptions m'ont vraiment dérangé, il m'a fallu quelques 200 pages avant de rentrer dans l'histoire et tout de même, je me suis ennuyée.
Je ne lirais pas la suite, j'avais pourtant envie de lire toute la série depuis longtemps. Je suis frustrée car j'ai envie de savoir la suite, mais lire encore plusieurs tomes longs et lents je n'en ai pas le courage
4) Yann Queffelec happy birthday Sara (31/07/17)
Avis très partagé :
- J'avais déjà lu les noces barbares de Yann Quéffelec mais je ne me rappelais pas son style d'écriture. C'est dynamique certes, mais très dur à suivre car soit le personnage est dans ses pensées soit dans la réalité. C'est fouillon et j'ai trouvé assez dérangeant.
- Je n'ai pas du tout accroché avec les personnages et la vulgarité de certains m'a gêné
- La fin est bâclée, j'en aurais aimé plus sur le naufrage
Dommage, l'histoire était sympa mais aurait pu être mieux exploitée.
Juillet: déclaration d'indépendance:
Lire un livre d'un auteur américain.
1) Richelle Mead cygne noir tome1 : la fille de l'orage (03/07/17)
J'avais hâte de relire du Richelle Mead tellement sa série vampire academy m'avait plu.
Hélas, il en est tout autre. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai vraiment pas accroché non plus.
Il y avait un début assez prometteur mais malheureusement, je ne saurais dire à quel moment j'ai décroché. Je n'ai jamais pu me replonger dedans.
L'écriture est bien sympathique et fluide mais le récit en lui-même, je l'ai trouvé tout de même sans fond.
Peut être en attendais-je trop par rapport à son autre série ou tout bonnement peut-être ai-je fait le tour de la bit-lit en général, je me le demande...
2) Anthony E.Zwicker level 26 tome 2 dark prophecy (10/07/17)
Très très bon thriller. On retrouve Steve Dark à fleur de peau par l'enfer que lui a fait vivre Sqweegel. J'adore les minis vidéos qui complètent le livre. Je trouve que cela amène un plus. Anthony Zwicker sait nous transporter dans son univers et nous faire tourner les pages à vive allure tellement on veut connaitre la suite.
Le scénario était très bien ficelé, les personnages tous aussi intéressants les uns que les autres, surtout Hilda.
Je lirai très prochainement la suite de ses aventures.
3) Elizabeth Wein Rose sous les bombes (20/07/17)
Histoire poignante, comme le sont beaucoup de livres sur le thème des camps de concentration.
J'ai néanmoins trouvé long tout de même au début, il a fallu presque la moitié du livre, pour que j'accroche vraiment.
Les personnages sont très attachants et même si c'est une fiction, on est vraiment touché émotionnellement.
Elizabeth Wein était très bien documentée pour décrire les horreurs de ce camp.
4) Alyson Noel il faut sauver Zoé (13/09/17)
histoire intéressante, courte, facile à lire. J'ai passé un bon moment mais je n'ai pas accroché plus que ça.
5) Stephen King Salem (04/11/17)
Un peu déçue, je m'attendais à avoir peur et être terrifiée mais je n'ai vraiment pas eu le grand frisson... L'histoire est bien mais j'ai eu beaucoup de mal avec tous les personnages et par moment j'étais un peu perdue.
6) Harlan Coben six ans déjà (11/11/17)
Je ne me suis pas ennuyée car c'est du Harlan Coben et je suis très fan. Ce n'est pas le meilleur livre qu'il ait écrit, lecture agréable mais sans plus.
Août: amours d'été
Lire un livre avec une romance.
1) Sophie Kinsella les petits secrets d'Emma (15/07/17)
'ai adoré cette comédie. l'histoire est simple mais ça fonctionne. très addictif pour moi, je n'ai pas réussi à lâcher le livre.
Les personnages sont attachants, il y a plein d'humour, c'est léger, l'écriture est fluide. Je n'avais encore jamais rien lu de Sophie Kinsella mais je crois que je vais y remédier.
Un très bon moment de lecture !
2) Amy Engel The book of Ivy tome 2 (27/08/17)
Très bon tome mais un peu bâclé sur la fin. Cela aurait mérité plus de profondeur.
Néanmoins c'est une très bonne série,on s'attache très vite aux personnages et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Septembre : fin d'été
Lire un roman avec de la magie.
1) Michaël Scott Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel tome 1 (25/06/17)
Mélange subtil de mythologie, de magie et de réalité. On passe un agréable moment de lecture en suivant leurs péripéties.
L'écriture est fluide, Michael Scott nous transporte. Les bases sont posées pour la suite de leur aventure. A suivre !
2)
Joseph Delaney l'apprenti épouvanteur tome 1 (03/08/17)
Très bon premier tome, j'avais peur d'être déçue et que se soit un peu trop enfantin, mais rien de tout ça. J'ai passé un très agréable moment de lecture et je vais certainement lire la suite.
Les personnages sont attachants, c'est rythmé, on a peur pour Tom, bref, la recette fonctionne bien !
Octobre : Mois du vent et des nez coulants.
Lire un livre avec un malade, se déroulant dans un hôpital ou sur la recherche scientifique
1) Nicola Yoon everything everything (16/07/17)
Très bon moment de lecture, je ne m'attendais pas à une telle fin.
Je l'ai lu d'une traite, tellement j'étais absorbée.
On ne s'ennuie pas une seconde.Les chapitres sont courts et certains sont sous forme d'un journal intime.
Cette histoire est touchante, je l'ai adoré.
2) Franck Thilliez Pandemia (23/08/17)
Bon thriller, premier livre de Thilliez que je lis. J'ai vite compris qu il etait une suite mais cela ne m'a pas gêné pour la compréhension de l'histoire.
l'auteur nous entraîne dans son univers et maitrise parfaitement le sujet de là microbiologie
Un peu de long par moment tout de même, beaucoup de sigles à retenir, mais cela ne gâche rien, c'est un très bon livre
Novembre : Nostalgie de l’été.
Lire un livre se déroulant en été.
1)Michel Bussi le temps est assassin (20/07/17)
Premier livre de Michel Bussi, j'ai bien aimé son style d'écriture et les passages alternés en 1989 et 2016.
J'ai par contre trouvé l'histoire très longue à se mettre en place jusqu'à la moitié du livre, et ensuite par contre, on a du mal à s'en défaire car on veut connaître le coupable.
Je n'aurais jamais imaginé ce scénario.
Bon livre mais avis partagé pour ma part (longueur et personnages pas spécialement attachants)
2) Sylvia Day crossfire tome 3 (se déroule au mois d'août) (26/11/17)
La relation qui évolue entre Gideon et Eva me tient en haleine et me donne envie d'aller voir ce qui va se passer dans le tome 4 même si parfois cela manquait un peu d'action. Une lecture toutefois très agréable pour ma part.
Décembre : Cadeau de Noël.
Lire les livres qui vous plaisent.
1) Stephan Zweig lettre d'une inconnue (24/09/17)
Sublime histoire que cet amour à sens unique.
Je l'ai lu d'une traite tellement les émotions sont fortes au fil de la lecture, sentiments d'espoir puis de désespoir sans jamais le détester.
Très belle écriture.
2) Syvia Day Crossfire tome1 (27/10/17)
Très bon début de série, les personnages sont sympathiques et l'histoire est plaisante. J'avais beaucoup aimé 50 nuances de Grey. J'avais peur que se soit un copier coller, mais même si l'on reste dans le "bel homme riche qui a tout pour lui avec un sombre passé", l'histoire nous transporte et nous attire au tome 2 !
3) Sylvia Day Crossfire tome 2 (16/11/17)
Même si j'ai rapidement deviné pourquoi Gideon avait ce comportement, cela n'empêche rien au fait que l'histoire continue de nous attirer, les personnages évoluent, on en apprend beaucoup plus sur les uns et les autres. Un très bon moment de lecture, j'ai hâte de lire le prochain.
4)Sylvia Day Crossfire tome 3 (11/12/17)
livres lu : 48