[Challenge] Vide ta PAL (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

Djulaie a écrit :Coucou !

Je passe par ici juste pour dire que je m'étais inscrite, mais je n'ai jamais pris le temps de venir faire le topo ici, donc j'ai joyeusement foiré mon challenge :mrgreen:

Par contre, j'ai tout de même respecté la consigne de chaque mois pour mes lectures, et j'apprécie toujours autant d'avoir un thème imposé, permettant de lire des bouquins auxquels on ne s'attendait pas :)
Je n'ai jamais dit que les posts d'avancée devaient respecter les mois. :mrgreen: J'ai pris en note tes lectures, vu que tu les as lues dans les bons mois, on va dire que ça compte. Ca peut être contraignant voire très difficile de se tenir à jour dans les challenges, je suis la première à avoir foiré mon année concernant les challenges BN...

Mais en tout cas, merci de ton retour, je suis en train de préparer la session de l'année prochaine. :D
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

D'ailleurs, n'hésitez pas à me donner votre ressenti sur ce challenge, les consignes qui vous ont donné le plus de fil à retordre, si ça vous a plu (ou non), ce que vous aimeriez changer. ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par paulette42 »

je trouve que c'est un bon challenge avec de bonnes consignes et je pense le refaire l'année prochaine
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par percabeth76 »

Je valide une troisième fois le mois de décembre.
:arrow: Lire les livres qui vous plaisent, avec Les sœurs de la lune, Tome 2: Changeling de Yasmine Galenorn.

Mon avis:
J'ai adoré ce second tome.
Le premier tome ne m'avait pas réellement séduite à cause de la trop grosse dose d'information présente dans les premières pages. Dans cette suite, les informations sont données au fur et à mesure de l'intrigue. De plus, le point de vue de Delilah est complètement différent de celui de Camille. Le personnage de Delilah évolue énormément et l'image que l'on avait d'elle dans le tome précédant à complètement disparue. Ce n'est plus une petite sœur fragile, qui a sans cesse besoin d'être protégée. Elle découvre énormément de chose sur ses instincts de chat-garou et j'adore le mystère entourant sa naissance.
En ce qui concerne l'intrigue, elle suit celle du tome 1, tout en partant d'un autre point. L'arrivée du personnage de Zachary permet de mettre en avant les garous et de mieux comprendre le passée de certaines espèces. Puis, cela permet à Delilah de se remettre en question et de se demander ce qu'elle veut réellement. La relation entre Delilah et le seigneur de l'automne me rappelle étrangement celle de Camille et Flam. Cela dit, je trouve que le lien entre Delilah et lui est plus complexe et plus intéressant.
Pour finir, je trouve ce deuxième tome excellent. L'intrigue est géniale, les personnages sont toujours aussi intéressants et les rebondissements sont épatants. J'ai hâte de lire la suite, surtout que Menolly va sans doute devoir faire face à son passé et à ceux qui l'ont transformés en vampire.

Livres lus: 45
Mois validés: 12/12
Récapitulatif
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lex_lexa1 »

Hello !

Mes deux lectures du mois de Décembre:

Image


"Gardiens des cités perdues, T4 : Les Invisibles" de Shannon Messenger
J’aime toujours autant suivre les aventures de Sophie et ses amis. Cette fois-ci, la petite bande rejoint le Cygne Noir. On quitte les lieux que Sophie avait l’habitude d’aller pour en découvrir des nouveaux. J’ai aimé découvrir l’univers que l’auteur à créer. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ça pour Exilium. De nouveaux personnages font leur apparition. On en sait un peu plus sur le Cygne Noir et les Invisibles. Je suis toujours Team Keefe <3 Comment ne pas l’être ? Avec la fin que l’auteure nous offre, j’ai hâte de découvrir le tome 5.


Image


"November 9" de Colleen Hoover
Je ne saurais l’expliquer mais quand je lis plusieurs livres ou séries d’un auteur, quel qu’il soit, mon préféré est toujours le premier que j’ai lu. Les suivants sont toujours moins bons. Et ce roman de Colleen Hoover ne fait pas exception. C’est le quatrième livre que je lis de cette auteure et mon roman préféré reste toujours Ugly Love. Pourtant, November 9 est loin d’être mauvais. J’ai passé un bon moment de lecture. L’histoire ainsi que les personnages de Fallon et Ben sont sympa mais il m’a manqué quelque chose. Le roman ne m’a pas transporté, bouleversé comme Ugly Love.

------------------------
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18788275
Livres lus: 24/24 :D
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Nausicaa_Npa »

Je m'excuse d'avance pour la taille de mon post, je n'ai pas fait de mise à jour depuis... fin juin !

JUILLET
Automates, John Saul
L'histoire est assez sympathique même si étant donné le titre du livre on devine assez vite de quoi il retourner et qui sont les protagonistes qui jouent un rôle. J'ai d'ailleurs deviné très vite l'un des responsables du "problème", l'écriture en dévoile trop, trop vite. L'écriture est fluide ce qui permet une lecture rapide mais cela manque aussi de profondeur et je ne vais pas garder un souvenir intarissable de cet ouvrage. Il aurait plus être plus effrayant et plus travaillé...

Will & Will, John Green
J'ai été surprise de rire autant avec un livre de John Green, étant habituée à des sujets beaucoup plus compliqués à traiter.
C'est un livre fluide qui se lit bien et vite mais, contrairement aux autres, je ne le trouve pas si recherché. C'est une autre façon de parler de l'homosexualité et de confronter un garçon qui s'assume à un autre qui n'assume pas, mais les personnages sont trop caricaturés (ce qui donne un style à l'ouvrage je le concède mais l'auteur en fait vraiment de trop parfois).
Un livre sympathique mais selon moi, pas le meilleur de l'auteur.

AOÛT
Aux petits mots les grands remèdes, M. Uras
J'ai bien aimé cette lecture même si je m'attendais à trouver quelque chose d'autre, de plus profond certainement.
Le personnage d'Alex m'a beaucoup plu au départ puisque son métier de bibliothérapeute m'a fasciné, mais au final je l'ai trouvé trop "banal" dans sa vie personnelle.
C'est un livre que j'ai tout de même aimé dans l'ensemble autant par ses personnages que les livres que j'ai pu y découvrir (j'ai hâte de lire Oblomov !).

Le magasin des suicides, J. Teulé
Je suis passée par deux phases dans ce livre : l'admiration/curiosité puis la déception. Cependant, je classe tout de même ce livre en bronze car il me laisse un bon sentiment.
Je tiens tout de même à noter l'originalité débordante de l'auteur ! Déjà l'idée de faire un magasin des suicides c'est excellent ! Et tout ce qui va avec du coup est à se tordre de rire. Les enfants de la famille sont assez drôles, enfin, si on ne compte pas le dernier.
Et c'est quand tout commence à basculer que j'ai perdu mon intérêt pour ce livre.
La toute toute fin est cependant inattendue et m'a laissé sur une note positive.

Un amour impossible, C. Angot
Je suis passé par de nombreux sentiments en lisant ce livre. Je l'ai classé dans "Lu aussi" car je n'en garderais pas un mauvais souvenir même si l'écriture a été mon plus gros souci.
Je ne dirais pas qu'elle écrit mal, car ce serait mentir. Christine Angot a une façon unique d'écrire, et on y adhère ou pas.Pour ma part, ce sera la seconde option. Son écriture est trop saccadé, trop rapide et sèche pour moi et ses discours à base de répétitions, je trouve que c'est insupportable. J'ai d'ailleurs failli lâcher le livre à plusieurs reprises lors des passages de discours tant l'écriture me tapait sur les nerfs.
Mais je ne l'ai pas fait car le fond m'intéressait et le personnage de la mère est tellement mystérieux que je voulais en savoir plus.
Et au final, je suis ravie de l'avoir terminé puisque les dernières pages de dialogue entre les deux femmes ont permis beaucoup d'éclaircissements, et j'ai trouvé sa manière de traité le sujet tout au long du livre très intéressant.
Car il ne s'agit pas uniquement d'un inceste, mais surtout d'une relation mère fille. Car c'est ça pour moi, qui a vraiment primé dans le livre.
J'étais mal à l'aise lorsqu'on lisait les lettres du père. Cet homme m'a filé une angoisse malsaine tout au long du roman.
Ce livre ne m'a donc pas laissé indifférente même si je ne peux pas non plus dire que j'ai aimé, cependant, je suis contente de l'avoir fait, car cette auteure a du potentiel.

Zoo, J. Patterson
'ai découvert la série avant le livre, ce qui ne m'a pas empêcher de préférer encore une fois le livre ! Je risque dans ce commentaire de faire des comparaisons du coup.
Niveau histoire, développement, prise de conscience, décision d'agir... on est sur quelque chose de beaucoup plus réaliste que la série et c'est tant mieux car c'est ce que je voulais ! On sent que les consciences bougent difficilement, qu'il faut vraiment fournir des éléments aux gens pour que la majorité accepte de voir la réalité en face.
Niveau personnage, j'ai été étonné du coup puisqu'on est sur une configuration très très différente de la série. Et ce n'est pas pour me déplaire ! Oz est toujours le centre mais ceux qui gravitent autour de lui sont moins nombreux et les événements sont très différents. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, le fait qu'il essaye à tout prix de montrer qu'il a raison. J'aime aussi beaucoup le personnage de Chloé (qui est aussi dans la série) et que j'ai apprécié voir évoluer comme ça.
Quant à la raison du pourquoi les animaux se révoltent... Juste génialissime ! Et tellement plus crédible que dans la série en fait.
Je n'ai pas été étonné de la fin de l'ouvrage et j'ai justement apprécié.

SEPTEMBRE
Les contes de Beedle le Barde, J. K. Rowling
Une lecture sympathique et intéressante qui nous permet de découvrir un peu les contes dans lesquels les sorciers du monde d'Harry Potter ont été plongés.
Les leçons de morale sont souvent les mêmes que dans les contes classiques mais revisité à la sauce sorcier, ça donne un style. J'ai bien aimé aussi les commentaires ajoutés par Dumbledore.
Seul le conte du sorcier au coeur poilu m'a moins plu, les 4 autres en revanche sont vraiment géniaux, avec une mention spéciale pour la fontaine de la bonne fortune et Babytti.

The paper magician, tome 1 : The paper magician, N. Holmberg
J'ai été très agréablement surprise par ce livre ! Je ne suis pas une fana de magie mais j'ai trouvé l'histoire très original. Ce premier tome permet de poser un peu les personnages, mais trop peu ceci dit. On en apprend sur eux au fil des pages mais on arrive trop rapidement selon moi dans l'action.
J'ai apprécié les personnages de Ceony et Emery qui sont très différents mais très intéressants tous les deux. Le personnage de Lira est pour moi trop stéréotypé pour le moment, mais peut-être que cela va évoluer dans le temps.
Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé ce livre et suis curieuse de lire la suite.

OCTOBRE
Jours sans faim, D. de Vigan
J'aime et j'adore Delphine de Vigan, la simplicité et la qualité brute de décoffrage de son écriture.
Je n'ai jamais vécu l'anorexie mais je considère cet état comme ce qu'il doit être à savoir, une maladie. Ce livre, je l'espère, permettra d'ouvrir un peu l'esprit de ceux qui pensent que c'est une lubie.
On y voit une jeune femme lutter au quotidien pour essayer de regagner sa vie et son estime de soi tout en essayant de mettre des mots sur ce qui lui arrive. Elle rencontre de gens profondément bons mais aussi des gens profondément idiots, et nous amène au cœur de la maladie avec ce qu'elle comporte comme conséquences.
J'aurais aimé avoir plus de pages encore à lire car j'ai vraiment été touchée par ce roman.

Everything, everything, N. Yoon
J'ai été très très sceptique en commençant ce livre. Encore un livre qui essaye de se caler dans la lignée de Nos étoiles contraires et Les derniers jours de Rabbit Hayes... Voilà ce que j'en ai pensé en lisant les premiers chapitres.
Mais bien vite, on se prend au jeu, on tâte le terrain comme Maddy, en essayant de découvrir les choses et les ressentis, leurs impacts. Et puis, on se prend un claque assez monumentale à la fin avec un événement inattendu et là, on remet tout en perspective !
Et comme toujours, je suis bien contente de tenter l'expérience sur des ouvrages qui me laissent songeuse puisqu'il arrive comme ici, que j'ai de très bonnes surprises !

Le virus Morningstar tome 1 : le fléau des morts, Z. A. Rechts
Je ne suis pas du tout adepte de ce genre de livre et pourtant j'ai beaucoup apprécié sa lecture. J'ai trouvé l'histoire assez réaliste et même s'il y a des clichés sur les personnages (notamment les militaires), j'ai tout de même réussi à m'imprégner de l'histoire assez facilement et surtout, j'ai assez envie de lire la suite étant donné ce qu'il se passe à la fin !

NOVEMBRE
Été, M. Kallentoft
J'ai commencé ce second tome en n'ayant pas vraiment apprécié plus que ça le premier. Et au final, je suis contente d'avoir percé, j'ai trouvé ce tome beaucoup plus intéressant et je suis complètement rentrée dans l'enquête alors que je suis complètement passé au dessus avec le premier tome.
Encore une fois j'ai apprécié les personnages, l'enquête est réaliste puisqu'on bute, qu'on part dans des directions complètement inutiles et surtout parce qu'on a des clichés en tête...
Vraiment un bon tome, j'ai hâte de découvrir la suite !

DÉCEMBRE
The paper magician, tome 2 : The glass magician, N. Holmberg
Le tome un m'avait emballée mais là je suis complètement rentrée dedans ! L'idée du livre déjà est juste fantastique : maîtriser la magie à travers un élément. C'est juste génial (et forcément c'est du papier donc j'aime d'autant plus).
Ce tome est hyper riche en rebondissement et en action, le premier ayant donné le ton, celui-ci rentre dans le vif du sujet. Ce que j'ai apprécié c'est que rien n'est "simple". Et puis, on apprend à connaître un peu mieux les personnages et à en découvrir d'autres pas toujours bien intentionnés !
C'est un tome qui m'a vraiment tenu en haleine et que j'ai littéralement dévoré !

The paper magician, tome 3 : The master magician, N. Holmberg
A quant une suite ?
Je ne suis pas du tout adepte de ce genre de livres mais j'ai pris un plaisir fou à dévorer ce dernier tome ! Déjà, j'adore les deux personnages de Ceony et Emery, ils sont tellement intéressants.
Ce dernier tome est celui qui va permettre à Ceony de savoir si elle pourra obtenir son titre (et même si on se doute un peu de la conclusion du livre, on a tout de même envie de savoir comment ça va se dérouler) en passant une partie de son apprentissage chez un autre magicien qui a, on peut le dire, un caractère très très différent (en fait tout à fait opposé) à Emery.
Les moments d'action sont sympathiques et même si on voit toujours la fin arriver comme le nez au milieu de la figure, on ne peut s'empêcher de se précipiter sur les pages pour savoir ce qui va se passer ! J'ai apprécié de voir Ceony travailler plusieurs matériaux également.
J'aurais tellement aimer en avoir plus, j'avoue être un peu frustrée de la fin !

Le théorème des Katherine, J. Green
Ayant lus pas mal de cet auteur, j'ai voulu lire celui-ci, le résumé étant assez original.
Au final je n'ai pas accroché du tout mais je l'ai quand même fini parce que je déteste abandonner un livre. L'histoire est aussi plate que les personnages sont sans intérêt et profondément cliché ! La quatrième de couverture le présente comme un livre drôle, suis-je non réceptive à ce type d'humour ? Peu-être !
On voit bien entendu la fin se profiler très vite et les côtés qui auraient pu susciter de l'intérêt chez moi (Holly et l'entreprise, les questionnaires faits par Lindsey, Hassan et Colin) ne sont pas du tout travaillé du coup comme le reste du livre, c'est plat.
Je le positionne en "lu aussi" car la lecture n'a pas non plus été un supplice mais je vous conseille franchement de passer votre tour tant c'est inintéressant !

Lumikko, Jääskelaïnen
Un livre déroutant et... unique !
Je ne m'attendais pas à ça et je m'attendais surtout à être plus conquise mais, j'ai tout de même apprécié cette lecture et son univers hors du commun.
Le personnage d'Ella m'a beaucoup plus, peut-être parce qu'elle est assez "sombre" et qu'elle doit composer son avenir en tenant compte des derniers éléments qui lui tombent dessus ! Les autres personnage, notamment Ingrid et Martii sont aussi très intéressants.
J'ai aimé l'univers réel mélangé à un peu de mystique, c'est entre autre ça qui donne cet effet si unique à ce livre.
L'histoire en soit est plutôt sympathique même si j'ai du mal à accrocher à cette fascination autour d'un cercle littéraire, réussir à comprendre pourquoi les parents ont acceptés tant de choses... J'avoue que ça me dépasse. Quant à la société elle-même, elle me dépasse également. Certains passages sont à la limite du malsain et j'ai parfois été mal à l'aise dans ma lecture.
Quant à la fin (si on peut appeler ça une fin !), je ne sais quoi en penser...
Un livre intéressant et unique qui me laisse un goût d'inachevé !

Livres lus : 44
Mois validés :12/12

Je valide donc ce challenge avec le nombre de livres que je voulais atteindre (36) !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par percabeth76 »

Je valide une quatrième fois le mois de décembre.
:arrow: Lire les livres qui vous plaisent, avec Calendar Girl, Tome 8: Août d'Audrey Carlan.

Mon avis:
Un très bon tome, riche en émotions pour le personnage de Mia.
Ce tome est complètement différent des précédents. Mia se retrouve en compagnie de son nouveau client: Max. Cela dit, ce client ne se comporte pas comme les autres. Il se préoccupe de sa vie, de ses amies et de sa famille d'une manière plus intrusive que ses anciens clients. De plus, Max se comporte très étrangement avec elle.
Lorsque Mia découvre le secret de Max, sa vie change du tout au tout. Personnellement, je trouve le secret de Max pas très surprenant et je l'avais trouvé dès le premier quart du livre. Heureusement, le rebondissement de fin relève le côté surprenant de ce tome. En revanche, j'ai adoré découvrir l'enfance de Mia et ses souvenirs refoulés. L'omniprésence de la mère de Mia dans ce tome m'a beaucoup plu et j'ai encore plus envie d'en apprendre plus sur cette mère qui a abandonné ses enfants.

Livres lus: 46
Mois validés: 12/12
Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par zarg »

40.Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère de Lauren DeStefano
Image
Une dystopie qui aurait pu être sympa bien que le sujet soit un peu éculé mais voilà, il ne se passe pas grand chose. C'est dommage ! J'aime pourtant les huis-clos mais cela manque terriblement d'action. Les personnages sont sous exploités, surtout Jenna, Gabriel et Linden. Même Vaughn aurait pu faire un super méchant mais voilà, il est juste agaçant. Quant à Rhine, elle passe plus de temps à penser à s'échapper qu'à essayer de le faire...d'où le manque d'action, certainement.

Je ne peux pas nier que cela se lit facilement et rapidement mais je n'en garde déjà plus grand souvenir alors que j'ai refermé le livre il y a moins d'une heure.



41.La mort dans les nuages d'Agatha Christie
Image
Un huis-clos assez original puisqu'il se passe en avion et que l'arme du crime n'est pas banale. Je m'étonne toujours de la créativité d'Agatha Christie. Comme d'habitude, on ne se doute pas de la fin avant les dernières pages.

Pourtant, ce n'est pas mon préféré, je préfère le Train Bleu ou Le crime de l'Orient Express par exemple pour les huis-clos...sans parler des Dix petits nègres, biensur !


Récap. : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18891385
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Coucou,

Voici mes lectures de décembre :
"Il était une lettre" de Kathrin HUGHES : J'ai aimé ce récit, l'alternance des périodes, la découverte du destin de ces deux jeunes femmes et découvrir leur situation présente.
Ce livre se lit vite, le style est fluide.
J'ai passé un très bon moment avec Chrissie et Tina
"Le ver à soie" de Robert GALBRAITH : J'ai retrouvé avec grand plaisir Robin et Cormoran. J'ai aimé voir leur évolution tout au long du roman. mais je n'ai pas trop apprécié l'enquête, j'étais un peu perdue dans les personnages et j'ai trouvé qu'elle traînait en longueur.
"Le soleil sous la soie" de Eric MARCHAL : J'ai beaucoup aimé le contexte historique et les passages où il est question de médecine. Les personnages sont attachants, la lecture est fluide et on suit les aventures de Nicolas avec intérêt.
"Dors bien cette nuit" de Karen ROSE : Dans ce livre, j'ai beaucoup aimé l'enquête policière proprement dite : il y a du suspens, le dénouement est inattendu. Mais j'ai trouvé la romance entre Kristen et Abe trop prévisible, les dialogues sont irréels (on ne parle pas comme l'auteur les fait parler). C'est mielleux, dégoulinant de bons sentiments.
"La perle et la coquille" de Nadia HASHIMI : C'est une plongée dans l’Afghanistan du du début du XXème et du XIème siècle et grâce à ce parallèle, on se rend compte que la condition des femmes ne s'est pas améliorée en un siècle.
Ces deux femmes sont très attachantes et se battent chacune à leur manière, se saisissant de la moindre petite chose pour améliorer leur condition.


Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
"Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)
Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY
"Mr Mercedes" de Stephen KING (1er tome des aventures du détective Bill HODGES)

Mai :
"Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES
"Le Dahlia noir" de James ELLROY
"Les lieux sombres" de Gillian FLYNN
"Dolorès Claiborne" de Stephen KING
"Le Journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red" de Ridley PEARSON

Juin :
"Ça" tome 1 et 2 de Stephen KING
"Les ailes d'Alexanne T2 : Mikal" de Anne ROBILLARD
"Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
"Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

Juillet :
"Forteresse digitale" de Dan BROWN
"Goodnight, Irene" de Jan BURKE
"Le cercle de Salem" de Jodi PICOULT
"Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
"Dans la peau de Sheldon Horowitz" de Derek B. MILLER
"Demain est un autre jour" de Lori NELSON SPIELMAN

Août:
"Preuves d'amour" de lisa GARDNER
"L'épreuve T4 : L'ordre de tuer" de James DASHNER
"L'exercice de la médecine" de Laurent SEKSIK
"Replay" de ken GRIMWOOD
"La tresse" de Laetitia COLOMBANI
"Quatre garçons dans la nuit" de Val McDermid
"La garçonnière" de Hélène GREMILLON
"Abraham et fils" de Martin WINCKLER
"Ténèbres, prenez-moi la main" de Dennis LEHANE
"En attendant Bojangles" de Olivier BOURDEAUT
" La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny COLGAN
"Les disparues de Vancouver" de Elise FONTENAILLE
"Le ciel de la chapelle Sixtine" de Léon MORELL

Septembre :
"Maître Hiram et le roi Salomon" de Christian Jacq
"Congo requiem" de Jean-Christophe GRANGE
"Humaine" de Rebecca MAIZEL
"La ligne verte" de Stephen KING
"Les Dolce T3 : le dernier puits" de Frédéric PETITJEAN

Octobre :
"Gataca" de F THILLIEZ
"Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD
"Millénium 5 : La fille qui rendait coup pour coup" de David LANGERCRANTZ"

Novembre :
"Condor" de Caryl FEREY
"En cas de forte chaleur" de Maggie O'Farrell
"Dans la peau" de Nicci FRENCH
"Quatre ou double" de Eva Evanovich

Décembre :
"Il était une lettre" de Kathrin HUGHES
"Le ver à soie" de Robert GALBRAITH
"Le soleil sous la soie" de Eric MARCHAL
"Dors bien cette nuit" de Karen ROSE
"La perle et la coquille" de Nadia HASHIMI

Nombre de mois validés : 12/12
Nombre de livres lus : 68
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Kwetch682 »

Kwetch682 a écrit :Bonjour,
Je me lance pour vider ma PAL !
Je m'inscris en mode Grand Ménage avec un objectif de 12 livres !
J'utiliserai ce post pour faire le récap des lectures et des commentaires à la suite de chaque livre.

Objectif : 12/12

Livres à lire
Entrain de lire
Livres lus et commentés

* Janvier - Bonne résolution :
:arrow: Lire des livres empruntés, ou des livres qu’on nous a offerts à Noël, ou que l'on s'est offerts à soi-même
:arrow: "Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1" de Ransom Riggs -> Terminé le 21/01
Alors, Miss Peregrine a vraiment été une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers des enfants particuliers. L'écriture m'a beaucoup plu, l'histoire était très bien écrite et les différents évènements étaient bien décrits.
Au début, j'étais un peu sceptique car je ne savais pas trop si on était dans le réel ou l'imaginaire donc j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais dès le moment où Jacob est arrivé sur l'île, je n'ai plus su décrocher.
Les différents personnages sont tous super attachants malgré leur caractère parfois très trempé. Millard m'a beaucoup touché et notamment à la fin du tome.
J'aime beaucoup l'idée d'avoir des photographies un peu tout le long du roman, ça permet de visualiser un peu les personnages et de les imaginer.
Une très bonne lecture, en espérant que les tomes suivants soient à la hauteur du premier.

* Février - Mois de l’oubli « Au fait, on est dans une année bissextile ? » :
:arrow: Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL
:arrow: "La nuit sacrée" de Tahar Ben Jelloum -> Abandonné
Malheureusement, j'ai abandonné ce livre après 90 pages (soit à la moitié de l'histoire). J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire malgré le fait que les chapitres étaient très courts. J'ai eu beaucoup de mal avec les longues descriptions, les longs monologues et le peu de dialogue entre les personnages.
J'appréhendais un peu le thème de la religion islamique mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Il y a quelque chose qui me dérageait durant ma lecture qui a fait que je n'ai pas réussi à la poursuivre.
Malgré tout, une petite expérience agréable de changer un peu de thème et de genre littéraire.

* Mars - Journée de la femme :
:arrow: Lire un livre écrit par une femme ou dans lequel il y a une femme d'exception
:arrow: "Cinquante nuances de Grey" de El James -> Terminé le 26/03
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise en lisant Cinquante nuances de Grey. A la base, je n'étais pas du tout attirée par ce roman et ce sont des amies qui n'ont un peu forcé à le lire et je ne regrette pas. Je pensais que ce serait beaucoup plus trash que ça et pas trop au final. On s'attache très vite aux personnages notamment à Christian malgré son côté sado-maso. L'écriture est très facile donc c'est rapide à lire. On se plonge vite de l'histoire et on veut souvent savoir ce qu'il va se passer ensuite.
J'ai parfois détesté les personnages comme j'ai pu les adorés à d'autres moments. Il y a des moments très romantiques, très attendrissants. Je pense avoir craqué pour la sincérité de Christian vers la fin de l'histoire ce qui m'a fait l'adorer un peu plus.
L'histoire est bien ficelé même si je trouve que l'action se passe un peu trop rapidement (soit 3 petites semaines où il se passe beaucoup de choses).
La fin m'a un peu déstabilisée, je ne pensais pas qu'Anastasia réagirait comme ça mais ça m'a donné envie de lire la suite (qui était en ma possession). J'ai donc entamé directement le tome 2. En espérant découvrir un peu plus du passé de Christian.
Bref, un bon roman qui mérite d'être lu même si on n'est pas fan des livres New Adults et de l'érotisme.

* Avril - Mois du renouveau :
:arrow: Lire un premier tome de série
:arrow: "Autre-Monde - Tome 1 : L'alliance de Trois" de Maxime Chattam (05/04 - 11/04)
Très belle découverte ! Ca faisait un très long moment que ce livre était dans ma PAL. C'est grâce à une booktubeuse que je me suis lancée dans cette série et je suis très contente. Je l'ai dévoré sur le chemin du retour de mes vacances. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur mais aussi l'univers qu'il a su créer. J'ai beaucoup aimé le personnage de Matt qui est assez particulier. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Ambre qui est très direct dans ce qu'elle veut.
J'ai tout de suite adhéré à l'univers car on a rebondissements sur rebondissements. Je ne m'attendais pas à cette intrigue, j'étais partie sur tout autre chose. J'ai hâte de découvrir la suite pour savoir ce que l'auteur nous réserve sur ce monde transformé.

* Mai - Vacances ! :
:arrow: Choisir un type de destinations de vacances et lire des livres se déroulant dans ce type de destinations
:arrow: Je choisis l'Angleterre -> "Les filles au chocolat : Tome 2 - Coeur Guimauve" de Cathy Cassidy (22/05 - 09/06)
Un très bon petit livre pour se détendre et où il ne faut pas se prendre la tête. J'ai été surprise de changer de narrateur. Je pensais que l'histoire continuait avec le point de vue de Cherry. Mais après réflexion, le titre est en lien avec la personnage qui fait le narrateur dans l'histoire.
On apprend beaucoup de chose sur le personnage de Skye et sur sa passion pour le passé. Je trouve que l'intrigue est très bien ficelée. Les personnages sont tous hyper attachants même Honey malgré son mauvais caractère.
Une très belle tranche de vie et j'ai hâte de découvrir les autres tomes.

* Juin - Kermesses au village :
:arrow: Lire un livre dont l’histoire se déroule à la campagne ou dans un milieu non urbain
:arrow: "L'épouvanteur - Tome 4 : Le combat de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney (13/06 - 19/06)
J'ai beaucoup apprécié ce 4ème tome. Je suis toujours attirée par la série. On découvre pas mal de choses sur le monde des sorcières dans ce tome. On découvre le passé de certains personnages et notamment leurs origines. J'ai beaucoup apprécié cette aventure quelque peu précipitée au début. J'aime toujours autant le personnage d'Alice.
Je me pose beaucoup de questions sur le personnage de Grimalkin. J'espère découvrir ce personnage plus en détail dans un autre tome. J'ai hâte de lire la suite et découvre les autres aventures qui attendent l'épouvanteur et Tom.

* Juillet - Déclaration d'indépendance :
:arrow: Lire un roman d'un auteur américain
:arrow: "Marquer les ombres" de Veronica Roth (15/07 - 24/07 )
J'ai acheté ce livre car c'est du Veronica Roth, auteure de Divergente que j'avais adoré et dévoré. Et au début, je n'ai pas réussi à lire plus de 10 pages. Je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire et j'arrivais pas avec tous ces noms assez particuliers. Je l'ai laissé quelques jours et je m'y suis remise pour voir. Et là, je n'ai plus su le lâcher.
J'ai été emmenée dans l'histoire d'Akos et de Cyra qui sont deux personnages très particuliers et très différents l'un de l'autre au début du roman. Ensuite, on apprend à les connaitre et à connaitre leur histoire.
J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire. En espérant quand même qu'il y aura une suite car on finit le livre avec beaucoup de questions en suspend. Bref, un très bon livre !

* Août - Amours d'été :
:arrow: Lire un livre avec une romance
:arrow: "Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi (03/08 - 05/08)
Un magnifique roman qui détend totalement et qui permet de s'évader. Une très écriture avec beaucoup d'humour.
On s'accroche très vite aux différents personnages que ce soit Marie, Anne, Camille ou Loïc. Un livre très divertissant.
On a envie de tout plaquer comme elles pour faire la même chose.
Bref, une très belle lecture. Un petit roman lu en 3 jours seulement tellement on est dedans, on n'arrive pas à décrocher. On a toujours envie de savoir la suite surtout quand on termine un chapitre, qui sont très courts au passage et c'est très bien, avec une nouvelle information mystérieuse.

* Septembre - Fin de l'été :
:arrow: Lire un roman avec de la magie
:arrow: "L'épouvanteur - Tome 6 : Le sacrifice de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney (07/09 - 09/09 )
Un tome génial ! Hyper addictif ! On se replonge dès la 1ère page dans l'univers de Tom et de l'Epouvanteur.
On découvre un peu plus qui est la maman de Tom et ce qu'elle est. On découvre également de nouvelles créatures et un nouveau pays.
L'écriture est toujours aussi bien que les tomes précédents. On a toujours envie de savoir ce qui va se passer après.
Bref, encore un tome parfait !

* Octobre - Mois du vent et des nez coulants :
:arrow: Lire un livre avec un malade, se déroulant dans un hôpital ou sur la recherche scientifique
:arrow: "Oscar et la dame rose" de Eric-Emmanuel Schmitt (06/10)
Un petit livre très court d'une centaine de pages mais qui fait passer beaucoup d'émotions durant sa lecture.
Je l'ai dévoré en à peine 1h. Une très belle histoire sur la maladie et sur le cancer qui peut faire réfléchir sur le comportement à adopter face à la maladie de quelqu'un.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture assez enfantin et sous forme de lettres.
Bien sûr, c'est dans la dernière page que toutes les émotions sortent et je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme.
Un très très beau livre.

* Novembre - Nostalgie de l'été :
:arrow: Lire un livre se déroulant en été
:arrow: "Hier encore, c'était l'été" de Julie de Lestrange (17/11)
-> Un très beau livre. J'ai beaucoup aimé suivre cette bande de copains à qui il arrive beaucoup de choses.
Les personnages sont super attachants et on se dit que ca pourrait nous arriver.
L'histoire est très bien écrite et on se plonge très vite dans leurs aventures.
J'ai hâte de lire la suite car j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

* Décembre - Cadeau de Noël :
:arrow: Lire les livres qui vous plaisent
:arrow: "Le secret des druides - Tome 2 : Les trésors de Merlin" de Elodie Loisel (18/12)
-> J'ai été un peu déçue de ce 2ème tome. J'avais adoré le 1er qui était bourré d'humour. Je n'ai pas retrouvé cet humour dans le tome 2. Les personnages sont biens mais un peu casse-pied. On lève souvent les yeux au ciel.
J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur au début. On raconte beaucoup de choses pour au final pas grand chose. Certaines choses sont prévues d'avance et ça gâche un peu l'effet de surprise.
La fin était un peu mieux et a réussi à rattraper le début du livre.
Je vais quand même lire le tome 3 qui est en ma possession mais il attendra un peu. Et je ne suis pas pressée à acheter le tome 4 en espérant que ce soit le dernier car sinon, l'histoire serait tirée un peu trop en longueur.
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par acsjg »

Bonjour

Petit bilan de ce challenge pour moi:
Je m'étais inscrite en mode poussière occasionnelle et je n'ai réussi à valider que 3 mois (récapitulatif: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18805265). Le challenge est très sympa et bien fait, mais il ne m'a bizarrement pas motivée à diminuer ma PAL, contrairement à ce que j’espérais. Au final je me suis concentrée sur d'autres challenges et sur les lectures communes cette année. Je ne pense pas refaire ce challenge l'année prochaine puisque j'ai été assez mauvaise durant l'édition de cette année, mais au moins j'ai quelques livres en moins dans ma PAL et c'est le principal. Merci beaucoup à la personne qui l'a organisé en tout cas.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par ptitflora92 »

J'ai quelques mois à rattraper donc je rattrape mes commentaires, on commence par Août:

Août : Amours d'été.
Lire un livre avec une romance (romance au sens large du terme, un simple baiser suffit)

“Il était une fois, 4” d’Eloisa James
  • Un quatrième tome sympathique, on a d'abord une première partie avec le début de la relation James/Theodora et on voit que ces deux là vont vraiment bien ensemble, que leur amitié est une excellente base pour cette relation mais le père de James gâche tout et James au lieu de régler le malentendu comme il le faudrait pour éviter les problèmes qui suivent s'embarquent sur un bateau et devient corsaire laissant sa femme pendant 7 ans sans nouvelles et elle si pleine de vie et d'humour deviendra cynique et un peu froide sans vraiment en avoir conscience mais elle ne s’apitoie pas non plus sur son sort et concrétise même son rêve de se lancer dans la mode rencontrant un grand succès. Puis James revient et tente de reconquérir Théodora en s'y prenant plutôt mal d’ailleurs en jouant un rôle au lieu d'être lui même pensant avoir la bonne tactique. Tout finit bien évidemment et les deux anciens amis s'acceptent et s'aiment tels qu'ils sont aujourd'hui comme ils le faisaient il y a 7 ans
“Sauve moi” de Guillaume Musso
  • Pas vraiment convaincu par ce Musso. Juliette est central à l'histoire mais pratiquement inexistante et je l'ai pas vraiment apprécié
    Spoiler
    le fait qu'elle dise avoir des valeur.un code morale et qu'elle ne couchera jamais avec un homme marié avant de se rétracter trois lignes plus tard n'a pas aidé
    elle est plutôt fade. Ensuite j'ai pas trouvé la mission de Grace crédible une seconde
    Spoiler
    on ne peut pas changer les choses c'est impossible mais Juliette y est parvenu et du coup faut réparer ça? Moi je part du principe (et c'est ce qui est dit aussi dans le livre) que ce qu'y arrive devait arriver point donc Juliette à survécu parce qu'elle devait survivre et Grace a pas compris pourquoi elle était là
    C'était pas mauvais mais je suis pas vraiment rentrer dedans.
“Tu me trouveras au bout du monde” de Nicolas Barreau
  • Une petite romance sympa, c'est joliment écrit, le principe de l'échange de lettre est plaisant ça fait très romantique. On soupçonne un peu toutes les femmes, au final le résultat ne surprend pas vraiment mais finalement on s'attache pas vraiment au personnage, au couple. Donc petit moment de lecture sympa mais pas inoubliable.
“Vestiges, 1” de Rose Royl
  • Je pensais trouver ça moyen, gamin et cliché (je sais pas d'où sorte c'est préjugé), y a quelque cliché du genre la peste de la classe, le beau gosse qui fera craquer l'héroïne, le fait qu'elle soit spéciale et différente, mais au final j'ai vraiment bien aimé, la mythologie créé par l'auteure
    Spoiler
    le fait que certaines personnes soit des héritiers d'anciens souverains ce qui leur octroi des dons magiques
    est originale et vraiment très bien exploitée. L'héroïne est agréable et attachante de même que les personnages secondaires qui l'entoure (ses amis évidemment pas les gens désagréable). Et en plus auteure française, que du bon.
“Lady Helen, 1” de Alison Goodman
  • J'ai adoré, on sent que l'auteure à fait énormément de recherche sur la période pour bien retranscrire l'ambiance et comme s'est une période que j’affectionne je suis immédiatement rentrer dedans, le rythme est pas vif mais je me suis pas ennuyé et j'ai pas sentie les pages défiler. Les personnages sont tous intéressant et attachant (sauf l'oncle de Helen évidemment). Ce tome pose les bases du monde dans lequel Helen va devoir évoluer les questions qu'elle se pose de même que ses choix sont légitimes
    Spoiler
    sa mère lui a offert la possibilité de se débarrasser d'une vie compliqué et dangereuse et c'est normal qu'elle veuille la saisir mais que le fait de possiblement perdre sa personnalité lui fasse peur.
    Très envie de connaitre la suite des aventures de Helen et d'en apprendre plus sur William.
“Zodiaque, 1” de Romina Russel
  • Déçue, au vu de la mythologie/de l'univers crée y avait un réel potentiel pour faire une histoire génial mais qui ne m'a pas convaincu, je n'ai pas trouvé l'écriture fluide même un peu lourde et surtout je me suis souvent retrouver perdu dans cette univers inventé et un peu trop complexe je trouve que l'auteure nous balance les termes sans assez expliquer, moi qui ai une très bonne imagination j'ai eu beaucoup de mal à visualiser et donc à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, plutôt déçue par le triangle amoureux (j'aime pas ça de base mais là la "résolution" m'ennui beaucoup). Et puis trop d'injustice tue l'injustice, j’avais envie de taper sur tellement de gens que ça en devenait gonflant.
    Je pense que je vais m'arrêter là et ne pas poursuivre cette série.
“Body Finder, 4” de Kimberly Derting
  • Dernier tomes dans la lignée des trois autres mais Violet commence enfin à faire confiance, à partager son "fardeau,
    à être honnête. Sa relation avec Jay est charmante, mais j'ai trouvé dommage que l'auteur essai de mettre Rafe au milieu c'était vraiment pas nécessaire. Je regrette un peu que le groupe ne travail pas plus ensemble sur les affaires de meurtre, malgré l'aide Violet fait toujours un peu tout.
“Scorpi, 3” de Roxane Dambre
  • J'aimerai vraiment qu'il y en est plus, cette série m'a rappelé une autre de mes série coup de cœur "Le clan du hameau". Je suis triste de me dire qu'on ne suivra plus les aventures de Charlotte. J'ai été conquise par l'humour et les situations cocasse entraîné par le mélange du monde de Charlotte et sa façon de voir la vie et le monde des créatures du manoir et leur façon à eux, plutôt décalé pour nous, de voir les choses. Charlotte se retrouve à nouveau à devoir réglé les problèmes alors qu'en tant qu'humaine elle est celle qui dispose du moins de moyen (n'ayant pas de pouvoir et de force) mais tout s'aligne comme il faut (d'abord à Venise puis au manoir Scorpi) la faisant apparaître comme un héros aux yeux des habitants du manoir ou du moins comme la princesse Scorpi idéal qu'elle deviendra en épousant Adam. Les personnages secondaires (Adam, Élias, Sophie, Daniel,...) sont toujours aussi attachants et on apprend même à voir Julia sous un autre jour.
    Mention spéciale à la scène ou Charlotte est sous l'influence du sortilège de Nicolette.
“Il était une fois, 5” d’Eloisa James
  • Dernier de cette série de contes "revisités", revisité étant vire dit les contes étant plus rapidement mentionné qu'autre chose c'est plus une petite inspiration et quelques petit clin d’œil. J'ai beaucoup aimé es 5 tomes (le deuxième restant mon préféré) et d'avoir découvert l'écriture d'Eloisa James, je tenterai certainement d'autre de ses livres.
    Sur ce tome en particulier on se retrouve avec un mariage sur un coup de tête entre deux personnes qui ne se connaissent pas vraiment même si leurs échanges fonctionne bien et on voit qu'ils sont à l'aise l'un avec l'autre mais dès leur nuit de noce il vont souffrir d'un sérieux problème de communication qui leur aurait évité bien des soucis si Edith avait était honnête et si Gowan lui avait posé un peu plus de question pendant l'acte il n'y a rien de mal à ça ils découvrent à la fois la chose et l'autre c'est normal de ne pas tout savoir et d’expérimenter en demandant les ressentis pour voir si on fait ce qu'il faut, ça n'a pas à être miraculeusement instinctif et parfait dès le début. Mais ils finiront par rebondir et communiquer et tout est bien qui finit bien.
“Les autodafeurs, 3” de Marine Carteron
  • Une bonne conclusion pour cette trilogie à laquelle ont s'attend pas vraiment. C'est très bien écrit, rythmé, il n'y a aucune pause dans l'action donc pas le temps ou l'occasion de s'ennuyer, les narrateur Gus et Césarine sont très agréable (même si Césarine peut être parfois embêtante mais elle est telle qu'elle est et sans elle Gus aurait plus de mal à avancer), les nouveaux sont sympa sauf Inès que j'ai pas réussi à supporter j'ai du mal avec les personnes agressive même quand elle cache quelqu'un de bien parce que le trait qui ressort au final c'est cette agressivité gratuite.
    Spoiler
    Du coût la romance avec Gus m'a gêné, franchement c'est si dur de laisser les choses à une simple amitié, pourquoi faut toujours mettre tout le monde en couple/faire naître des sentiments amoureux là où c'est pas nécessaire.
    Excellente trilogie jeunesse.
“Vampires de Chicago, 11” de Chloe Neill
  • Toujours aussi agréable. Cette fois on a le droit au retour d'une vielle connaissance d'Ethan qui apportera bien des ennuis à notre duo et leur équipe mais ils sont soudés et c'est vraiment ce que j'apprécie dans la série l'évolution qu'a connu cette relation au fil des tomes.
“Opposition” de Jennifer L. Armentrout
  • Un dernier tome un peu en dessous des précédents peut être parce que j'ai le sentiment que Kate et Daemon ont passé un peu trop de temps à exprimer leurs sentiments au lit, je leur retire pas le fait qu'ils sont un beau couple et l'un de mes préféré mais franchement les enfants y a mieux à faire là comme aider à gérer une évasion extraterrestre (qui sont de vrais ordures au passage). On a quand même le droit à une bonne et vrai conclusion à toute cette histoire entamer dans le premier tome et à une bonne dose d'action mais j'ai quand même le sentiment que ça aurait pu être mieux qu'on aurait pu avoir plus je sais pas exactement ce qui me manque.
    Spoiler
    Petit point négatif: la mort de la mère de Kate, ça me brise le cœur de savoir qu'elle est morte sans avoir revu sa fille et sans savoir ce qu'il lui était arrivé.
“Les frères Malory, 8” de Johanna Lindsey
  • Retrouver les Malory et les frères Anderson est toujours un plaisir, cette fois c'est au tour de Drew et de Gabrielle la fille d'un pirate avide d'aventure et de chasse au trésor plus que de chasse au mari, entre elle et Drew ça fait des étincelles en raison de leur deux fort caractère et lorsque Drew lui cause du tord Gabrielle se venge en prenant d'assaut son navire façon pirate mettant Drew dans une position peu appréciable de prisonnier de son propre navire. Les échanges entre les héros sont toujours amusant un suivre et ça fait du bien de revoir les personnages précédents.
“By Your Side” de Kasie West
  • J'ai beaucoup aimé, déjà personnellement me retrouver enfermer plusieurs jours dans un lieu remplit de livres me plairait bien ça laisse beaucoup de temps pour se concentrer que sur la lecture sous réserve d'avoir de la nourriture évidemment. Mais quand on est comme Autumn sujet à des crises d'anxiété être coincé ne doit pas être une partie de plaisir, heureusement pour elle Dax et son calme olympien vont rendre l’expérience plus vivable et pas aussi terrible qu'elle aurait pu l'être. Une jolie entente née entre eux en trois jours malgré ou grâce à leur différence de personnalité, ils se complètent très bien. Les personnages sont très attachant de même que les secondaire, le groupe d'amis d'Autumn, sauf Dallyn, je comprend qu'il veuille protégé son meilleur ami mais pas la peine de se comporter comme un c** pour ça c'est ridicule. De plus Autumn ne met pas trois plombe a comprendre ces émotions et ne blesse personne, c'est appréciable.
“Kate Daniels, 8” de Ilona Andrews
  • Une nouvelle enquête de Kate Daniels qui nous fait découvrir une nouvelle mythologie et nous permet de voir la loyauté et les liens qui se sont formé entre les personnages au cours des livres, Curran et Kate on peut être quitté la Meute mais tout ces membres ne sont pas prêt à leur dire simplement au revoir. Curran va se trouver un nouveau rôle de leader. Leur relation a bien évoluer au fil du temps et c'est beau de voir qu'il sont vraiment là l'un pour l'autre et profondément attaché.
    Encore deux tomes et c'est finit, et grâce à cette enquête Kate semble commencé à entrevoir un moyen de vaincre Roland.
    Spoiler
    Mais lui de son côté semble s'être un peu trop rapprocher de Julie
“Signs points to yes” de Sandy Hall
  • Pas aussi bon que "Un petit quelque chose de différent", c'est pas mauvais mais il manque un truc, certains éléments sont pas assez développé ou survolé bien trop vite (c'est là voilà on passe à autre chose), c'est assez simpliste rien que la raison pour laquelle Ravi déteste Jane est simplette et ridicule. Le couple aurait pu être vraiment mignon mais reste assez fade. C'est pas abouti on peut faire bien mieux comme romance contemporaine rapide à lire.
“Les espions de la couronne, 1” de Julie Garwood
  • J'ai énormément aimé ce tome et c'est dommage que les suivants ne soit pas au niveau mais tant pis.
    Les personnages sont très agréables, la romance est belle entre ces deux protagonistes, il y a de l'humour, l'histoire est bien
Récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par ptitflora92 »

Septembre : Fin de l'été.
Lire un roman avec de la magie.

“The Cold King” de Amber Jaeger
  • J'ai adoré, c'est souvent le cas avec les revisites de la Belle et la Bête mais celle là est un vrai coup de cœur, j'ai retrouvé l'ambiance du conte que j'aime tant, la tension entre la "Belle" et la "Bête" la naissance de l'affection l'un envers l'autre. L'écriture est très bonne, très fluide. L'histoire est parfaite et je me suis énormément attaché au personnage.

    Blanche Neige n'est pas du tout mon histoire préféré mais je pense pouvoir me lancer sans crainte dans "The Fire King" après avoir lu cette pépite de revisite.
“Le quidditch à travers les âges” de J. K. Rowling
  • Vraiment très sympa, on apprend pas mal de chose sur le quidditch, on retrouve l'humour de J. K. Rowling qui rend la lecture amusante. En plis d'être pour une bonne cause ces trois spin-off apporte un plus a l'univers appréciable.
“Magie Irlandaise, 1” de Nora Roberts
  • J'ai pas vraiment apprécié, j'ai trouvé qu'Aidan s'imposait un peu trop à Jude au lieu de lui laisser le temps donc j'ai pas pu accroché au couple. Dernièrement j'ai l'impression que la série Eve Dallas est la seule de Nora Roberts qui arrive à me convaincre (est ce que j'ai déjà lu toute les bonnes ou bien est ce juste ce premier tome qui ne m'a pas convaincu et la suite sera meilleure?)
“Les contes rouges du chat perché” de Marcel Aymé
  • Cinq petits contes bien sympa suivant deux fillettes et les animaux de leur ferme aux personnalités bien marquées et qui aides bien les filles dans leur petites aventures si je peux appeler ça ainsi.
Récap
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 31 déc., 2017 3:16 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par ptitflora92 »

Octobre : Mois du vent et des nez coulants.
Lire un livre avec un malade, se déroulant dans un hôpital ou sur la recherche scientifique.

“Bellamy and the Brute” de Alicia Michaels
  • Ça partait bien je me suis dit 'génial une réécriture de plus de la belle et la bête qui va finir en coup de coeur" mais non il y a eu une espèce de coup de mou au milieu dès le moment ou ça devient un peu policier je crois. La romance va un peu trop vite, il n'y a pas assez de magie a mon goût et en fait j'ai même un peu perdu la sensation belle et la bête du début et comme je le lis pour ça à la base je suis un peu déçue.
Récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par ptitflora92 »

Novembre : Nostalgie de l’été.
Lire un livre se déroulant en été.

“Fairy Oak, 1” de Elisabetta Gnone (21 et 22 juin)
  • Petit coup de coeur c'est mignon comme tout les images au centre sont sympa, l'histoire en elle même est agréable, petite préférence au niveau des jumelles pour Pervinca, l'univers dans lequel elles évoluent m'a beaucoup plu et j'ai hâte d'en apprendre plus.
“Les frères O’Neil, 2” de Sarah Morgan (juin)
  • Déjà plus intéressant que le tome 1, les choses semble claire entre Elise et Scott de l'attirance physique point pas de complication il a une vie chargé elle aussi et puis elle a déjà donné et souffert.
“Lady Helen, 2” de Alison Goodman (juillet)
  • On retrouve nos personnages quelques semaines après qu'on les ait quitté à la fin du tome un, lady Margaret insupportable tant elle est hautaine, son frère qui ce montre un vrai ami et soutient pour Helen, lord Carlston toujours aussi mystérieux et en plus mal en point, le duc de Selburn assez collant je suis pas sûre que son affection pour Helen soit bien réelle (après qu'il en soit conscient ou pas je ne sais pas) et des nouveaux.
    Je trouve la série plus basé sur les personnages que sur l'intrigue (elle n'est pas inexistante pour autant et d'ailleurs
    Spoiler
    si le tome 1 était sur le Colligat, le 2 sur le Ligatus je suppose que le 3 sera sur le dernier élément du Triumvirat
    Il y a un côté politique qui me plait bien, les trahisons, les complots, les secrets c'est pas trop ma tasse de thé mais sur ce fond là ça passe et voir Helen Déchirée entre sa loyauté pour lord Carlston et ses obligations envers le club des mauvais jour fut un plaisir pour moi (clairement pas pour elle mais elle s'en ai bien sortie elle a fait au mieux je trouve).
    Je trouve quand même que Helen parle beaucoup à chaque mention de lord Carlston ou dès qu'il était là de son attirance pour lui, du lien évident qu'il y a entre et qui ne devrait pas existé j'avais envie de lui dire c'est bon on a compris mais je crois que cette insistance était là pour nous "préparer" à la révélation
    Spoiler
    sur le vigilant suprême qu'ils composent à eux deux
    une sorte d'indice.
    On sent la passion et les recherches d'Alison Goodman sur cette époque et la ville qui nous mettent bien dans l'ambiance de l'univers.
    L'attente pour le tome 3 va être longue.
Récap
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Fo0stine »

Je valide ma dernière lecture de l'année avec Meurtre au Champagne, d'Agatha Christie.
J'ai bien aimé ce roman, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. L'intrigue est peut être un peu moins développée que dans d'autres œuvres de l'auteure mais j'ai trouvé l'idée sympa. Une fois encore je n'ai pas eu toutes les cartes en main pour savoir avec certitude qui était l'assassin.

Mon récapitulatif

Je termine donc avec 37 lectures dans le cadre de ce challenge. J'ai commencé l'année avec 125 livres dans ma PAL et je termine à 148 (oups ! :roll:) mais je suis contente car cela m'a permis de lire des ouvrages présents depuis très longtemps dans ma PAL ou d'autres que je n'aurais certainement pas débuté en dehors du challenge.
J'ai hâte de recommencer l'année prochaine !
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Paulinette11 »

Pour le mois de décembre j'ai lu:
--Vampire nation tome 1 Riker de Larissa Ione
Ca fait très longtemps que je n'ai pas été captivé par une histoire de vampire. Celle-ci est très bien car, l'histoire ne ressemble à au grand classique de chez les vampires. Le texte est très bien écrit et le scénario très bien montée.
J'ai bien appréciés les petites touches d'humour qui sont disséminé à travers le livre, ça le rend moins strict, plus ''cool''. Si le reste des livres de Larissa Ione est aussi passionnant je vais tous les dévorés à une vitesse folle comme celui-ci.

--Affaire privée tome 1 Coup d'éclat de Molly O'Keefe
Un histoire que j'ai eu du mal à démarrer mais qui une fois bien lancée ce retrouve vraiment romantique. La fin laisse présager une suite parfaite pour les deux protagonistes, même si tout le long du livre y a eu un semblant de jeu du chat et de la souris. Ce qui est bien avec cette histoire c'est que l'on ne suis pas vraiment que la vie de Monica et de Jackson mais de toute cette petite ville.
--Sexcort tome 1 Zurich de Gilles Milo-Vaceri
Ce premier tome met vraiment en scène toute l'histoire, met l'eau à la bouche. On découvre Katia, une femme qui a tous perdu en peu de temps mais qui reste quand même forte émotionnellement et on découvre aussi la Zurich International Sexcort point très important pour la suite.
--Sexcort tome 2 Paris de Gilles Milo-Vaceri
Cette première mission est vraiment aussi passionnante que le premier tome.
--Sexcort tome 3 Bruxelles de Gilles Milo-Vaceri
En lissant ce troisième volume, je ne m'attendais pas du tout à cela car c'est une autre facette de Katia que l'on découvre vraiment.
--Sexcort tome 4 Stockholm de Gilles Milo-Vaceri
Je suis choqué mais en positive, on passe d'un univers à un autre tout en gardant vraiment ce côté érotique avec des personnages touchant.
--Sexcort tome 5 Berlin de Gilles Milo-Vaceri
Ce tome est vraiment très chaud. Une autre ville, une autre découverte érotique.
--Sexcort tome 6 Amsterdam de Gilles Milo-Vaceri
Je trouve que plus on avance dans les missions, plus les missions deviennent très érotique qu'au départ. Beaucoup de sensualité, de passion et des personnages qui sont très surprenant.
--Sexcort tome 7 Lisbonne de Gilles Milo-Vaceri
Je ne sais pas quoi dire à part que je continue à vraiment appréciée cette série. On trouve une Katia qui me surprend de page en page par son savoir faire et son sang-froid face à des missions qui ne sont pas toujours connu à l'avance.
--Sexcort tome 8 Londres de Gilles Milo-Vaceri
Y a des choses que je ne m'attendais pas à trouver dans les tomes précédents mais je ne m'attendais pas du tout à trouver des personnages de cette ampleur dans ce tome. Je suis agréablement surprise par les dialogues, par la sensualité, la sensibilité que j'ai pus ressentir à travers ce tome.
--Sexcort tome 9 Copenhague de Gilles Milo-Vaceri
Waouh. Encore un très beau volume. Ça reste soft tout en étant d'un érotisme surprenant. J'adore.
--Sexcort tome 10 Rome de Gilles Milo-Vaceri
Encore un tome qui est parfait. On découvre un peu plus la vie personnel de notre Escort Girl.
--Sexcort tome 11 Vatican de de Gilles Milo-Vaceri
Un final qui est comme la série Parfaite. Certes chaque mission est courte mais ça ne part pas dans tout les sens, on reste vraiment focalisé sur l'histoire. Pour ce tome, on découvre un peu plus la vie de Katia mais également le fin mot sur ce mystérieux homme qui est partout sans être là. Je suis vraiment sous le charme. Ça se lit vite et facilement
--Noblesse oblige tome 1 Le duc mis à nu de Sally Mackenzie
Une histoire passionnante, qui débute vraiment sur une note pas banale mais qui se développe pour être de plus en plus parfaite. Chaque page est un pure délice, j'ai vraiment pris plaisir à chaque moment de ma lecture. Vraiment un livre à lire et à relire.
--Défi entre amies tome 3 Loélia de Pierrette Lavallée
Le tome précédent m'avait un peu déçu comparé au premier mais celui-ci est bien meilleur que le second. Une suite que j'ai vraiment beaucoup appréciée. C'est une histoire qui est très touchante, plein de passion et de sensualité. C'est touchant, de voir que malgré, un défi qui est très présent, l'histoire qui est avec Loélia est vraiment très touchante, car ça rend meilleur la passion qu'il y a dans cette romance.
--Lola tome 1 petite grosse et exhibitionniste de Louisa Meonis
Au début, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre. Il est encore mieux que ce que je me m'imaginais. De l'humour. Des secrets. De la romance. Des mensonges. Un excellent melange pour un premier tome.
--Lola, Tome 2 : Petite, grosse et excitée de Louisa Meonis
Un tome 1 qui est génial mais un tome 2 qui est encore meilleure. Je ne me lasse du personnage haut en couleur de Lola. Mais une fin qui est vraiment " mystérieuse " on ne sais pas vraiment comment la prendre. Je me suis demandé pendant quelques secondes si je n'avais pas changer de livre.
--Lola, Tome 3 : Petite, grosse et énervée de Louisa Meonis
Un peu déçu par ma lecture après deux bons tomes celui-ci est plus lent, moins joyeux, plus mystérieux. On découvre les personnages sous un aspect différents du début.
--Lola, Tome 4 : Petite, grosse et au taquet de Louisa Meonis
L'histoire se fini, sur une jolie note, mais je suis quand même déçu par cette fin, je m'attendais vraiment à autre chose. C'est à la limite d'être bâclé.
Globalement la série est vraiment plein d'humour, je me suis facilement mis à la place de ce personnage loufoque, qui n'est pas stéréotypé comme étant grande, mince et que tout les mecs tombent au pieds. Lola reste unique car elle ne correspond pas vraiment au personnage que l'on a l'habitude de voir dans les romances en général.

--Une page à tourner de K. N. Casper
Une romance qui est pas toujours très rose mais qui est vraiment passionnante. La passion de la petite Megan est très prenante et on s'en bien l'engouement de la mère pour rendre la vie là plus merveilleuse possible. Ethan est un personnage qui est ambitieux tout en étant mystérieux jusqu'à que arrive les grandes révélations sur ça vie qu'il fait que l'on comprend mieux pourquoi il a ce côté énigmatique. Point semi négatif cette fin que j'aurais voulu avoir plus détaillée.
--Danny Vaentine tome 1 Le Baiser du démon de Lilith Saintcrow
Une lecture passionnante, pour un univers que je ne connait pas vraiment. Ce livre a su me faire appréciée le côté, nécromant, démon, que je n'ai pas vraiment pris le temps de connaître, dû à une passion pour les vampires très prenante. Mais ce livre est parfait, une description très addictive, des personnages captivant mais une fin que me laisse vraiment déçu.
--Heather Wells Mysteries tome 3 Une irrésistible envie de dire oui de Meg Cabot
Un troisième tome superbe, une enquête bien ficelé et enfin Cooper qui montre ses sentiments très belle fin de tome.

Au final j'ai lu 83 sur les 72 que j'avais prévu mais pas pile à lire à commencer l'année à 571 pour finir à 626.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par ptitflora92 »

Décembre : Cadeau de Noël.
Lire les livres qui vous plaisent.

“The Hate U Give” de Angie Thomas
  • Malgré un sujet très important et difficile l'auteure réussi à conserver une dose d'humour dans son récit à travers la famille de Star. C'est pas un coup de cœur mais c'est une histoire très intéressante d'autant plus que ce genre d'événement arrive réellement et ça fait mal de se dire ça et de voir que le racisme d'une certaine manière on s'en débarrassera jamais et malheureusement c'est toujours les mêmes qui sont visé et en parlant de racisme j'ai trouvé Star et la communauté noire raciste envers les blancs à certains moments alors elle tente d'expliquer son raisonnement et admet elle même être hypocrite et du coup se corrige mais j'ai quand même l'impression que selon elle on doit pas faire de vannes sur les stéréotypes alors oui celle de Hailey est raciste parce qu'elle l'est parce que ce n'est pas que de l'humour quand elle le dit mais Star ne peut pas généraliser à ce moment là mes parents sont racistes l'un envers l'autre quand ils se font des vannes à base d'idées reçues, ou alors j'ai pas tout bien suivi de son ressenti sur le coup et de ce qu'elle a pu dire par la suite.
“PhonePlay” de Morgane Bicail
  • C'est sans doute un mauvais préjugé mais vu l'âge de l'auteure et le fait que l'histoire vienne de Wattpad à la base je ne m’attendais pas à une très bonne qualité, être édité ne veux rien dire il y a de très mauvais roman sur le marché. Mais j'ai trouvé ça très bien écrit, très mature aussi pour une si jeune auteure, l'histoire est pas dingue non plus mais elle est très agréable même si on peut remettre en question les raisons du début de cette échange et le fait même qu'elle réponde (enfin on ne parle pas aux inconnus c'est une règle bien connue) mais honnêtement ce livre m'a beaucoup plu.
“Eve Dallas, 19 et 20” de Nora Roberts
  • Tome 19:
    Pour le coup j'ai pas vu venir le coupable et je peux pas dire grand chose d'autre parce que c'est un policier et j'ai toujours peur de balancer des infos importante. Mais c'est toujours un plaisir de retrouver Eve Dallas.

    Tome 20:
    Eve se retrouve à enquêter sur le meurtre d'une famille entière dont seul la petit fille a réchappé pour sa protection elle va l'accueillir chez elle mais comme on le sait Eve et les enfants c'est pas l'amour fou ils lui font peur et cette enfant ci d'autant plus qu'elle lui rappel elle même étant plus jeune heureusement Connor et là pour l'aider même s'il n'est pas vraiment plus doué et l'a taquiné sur de possibles enfants ensemble (un jour peut être mais c'est clairement pas pour tout de suite)
“The language of thorns, Midnight tales and dangerous magic” de Leigh Bardugo
  • Une collection de nouvelles de l'univers Grisha servie par la très belle et agréable plume de Leigh Bardugo, j'ai apprécié de lire ces contes un peu sombres et tenter de voir de quel contes que nous connaissons ils ont pu être inspiré (Hansel et Gretel, Casse Noisette, La petite sirène, La belle et la bête, Les milles et une nuit,... voilà quelques contes que j'ai cru percevoir dans ces histoires). Le tout avec des illustrations magnifique, j'ai beaucoup aimé les tons de couleurs choisis.
“Fairy Oak, 2” de Elisabetta Gnone
  • Depuis la dernière attaque du Terrible 21 le village vit refermé sur lui même, des tours de rondes sont organisés, les enfants ne sortent plus et l'atmosphère est tendue, je trouve dommage ce manque de confiance envers les sorcières et sorciers de l'obscurité. On avance pas beaucoup dans le combat contre le Terrible 21 je pense mais c'est mignon comme série.
“Les espions de la couronne, 3” de Julie Garwood
  • J'ai bien aimé mais sans plus, Sara est un peu exaspérante et en même temps ses gaffes et sa naïveté la rende drôle, Nathan est plutôt désagréable dans la façon dont il l'a traite et bien que certaines de ses réflexions sont probablement propres à l'époque ça pique un peu bon à la fin il se rattrape et tout le long on sent son attachement grandir.
Récap
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par jukebox_fr »

Oups je suis en retard de presque une heure... voici le compte rendu de mes lectures de décembre "Livres qui vous plaisent"

Exercices de style de Raymond Queneau:
Une lecture dont je n'aurais probablement pas connu l'existence si ce n'avait été grâce au Challenge communautaire et sa consigne sur la littérature expérimentale.
J'ai beaucoup ri en parcourant ses 99 façons d'aborder cette histoire toute banale, mais je me suis aussi lassée, car j'aurais du ménager ma lecture pour ne pas rendre le tout trop répétitif.
En tout cas il faut une sacrée connaissance de la langue française et de sa littérature pour écrire un tel ouvrage, aussi insignifiant puisse-t-il paraître.
J'ai beaucoup appris: des mots savants aussi bien que des mots familiers, des figures de styles tout comme des façons de coder un texte. Il y a tellement de chose à voir dans ce tout petit livre (158 pages seulement) pour qui est suffisamment curieux et aime jouer avec les mots.


Mort d'une héroïne rouge de Qiu Xiaolong:
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant le premier tome des enquêtes de cet inspecteur, "Mort d'une héroïne rouge", mais j'étais sûre d'une chose, avec un titre pareil, il serait forcément question de politique et de Chine communiste à un moment donné. Ça n'a pas raté, mais c'était un peu plus subtile que ce que j'imaginais.

Tout d'abord, l'inspecteur principal Chen Cao n'est pas un homme à faire de la politique à tout prix, malgré son enrôlement dans le Parti. Mais la politique semble aux aguets et cerner toute affaire, il lui suffit de peu pour s'en emparer. On suit clairement le quotidien d'un policier consciencieux, intègre et épris de justice, qui tente de faire le même travail que tout autre policier à travers le monde mais avec les contraintes de son pays, la Chine de 1990 en pleine mutation.

Ce semble être une période de paradoxes et de conflits pour le pays qui tente très maladroitement une transition vers une politique plus ouverte vers l'extérieur avec tout ce que cela implique, tout en n'arrivant pas à se débarrasser de ses vieux travers. Pas étonnant que l'inspecteur Chen marche sur des sables mouvants tout du long.

Ce qui fait la particularité de ce roman policier, c'est qu'il consacre la moitié de ses pages à son enquête et l'autre à décrire le mode de vie chinois avec ses qualités, ses inégalités et ses problèmes. L'enquête est bien ficelée, mais traîne certainement trop en longueur pour les amateurs des polars imprimant du rythme à leur récit par une construction narrative riche en rebondissements. Pour le reste, c'est une immersion totale et pointue dans une autre culture que l'auteur décrit de façon poétique et sensuelle. Il vous pousse à découvrir le pays, sa littérature, ses arts, et à la manière du Gourmet solitaire, il vous ouvre l'appétit par ses nombreuses incursions dans la riche et variée gastronomie chinoise.

Les personnages sont très bien travaillés du fait de la dimension culturelle et sociale importante du roman. Chacun apporte quelque chose dans le contexte par sa situation personnelle, ses relations ou son engagement. D'une certaine façon ils sont tous spéciaux. A commencer par l'inspecteur principal Chen devenu flic par attribution de poste mais poète de formation. Une drôle de combinaison qu'on devine aisément être due à la projection de l'auteur sur son personnage principal.

Un roman qui m'a agréablement surprise, porté plus sur la réflexion que sur l'action, sur l'observation que sur le sensationnel qui, arrivé à un stade de sa lecture, nous offre un premier dénouement, la résolution de l'enquête, mais se poursuit pour apporter l'épilogue de l'intrigue politique dont on attend impatiemment les retombées sur les personnages.


Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen:
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de livres fantastiques, au moins une bonne quinzaine d'années en fait. J'avais oublié à quel point leurs fins pouvaient rester ouvertes du fait de l'aspect doute réel/iréel. Ici en plus on a du fantastique parasité par d'autres genres ce qui n'aide pas à trouver ses marques, car tout est faussé.

L'histoire m'a intriguée au début, mais pas suffisamment pour me motiver à dévorer chapitre sur chapitre, puis l'auteur a commencé à jouer habilement sur les genres et a adapté sa narration en conséquence, et je me suis retrouvée tout de suite beaucoup plus attentive et intéressée. Vu que je ne voyais absolument pas où il voulait en venir, il a pu me balader tout du long. Je ressors de cette lecture en ayant l'impression de l'avoir subie, d'en être restée détachée plutôt que de m'y être totalement impliquée comme si je la vivais moi-même. J'ai tout de même ressenti des choses, car l'écriture et la narration sont indéniablement de qualité . Mais c'est l'histoire qui me pose problème. J'ai la sensation de quelque chose d'inachevé à un degré bien plus important que l'expression "fin ouverte" peut couvrir dans mon esprit de lectrice. Ce qui me dérange, car comme beaucoup ici, j'ai cette désagréable impression de passer à côté en ne pouvant faire qu'une longue liste d'hypothèses qui ne pourront pas être vérifiées, au mieux, discutées avec d'autres lecteurs.

En dehors de ça, j'ai trouvé beaucoup de qualités à la plume de l'auteur (celui-dont-je-ne-peux-pas-prononcer-le-nom lol) qui était très mordante par moments. Notamment, sa façon d'introduire ses personnages en les caractérisant par des détails saugrenus (la forme de ses lèvres et la défaillance de ses ovaires pour Ella, par exemple). J'ai beaucoup aimé l'aspect glauque et dérangeant sur les bords de cette histoire qui de toute évidence ne se prend pas au sérieux (c'est quoi cette société littéraire tordue aux rites pervers ?!). Et plus encore, j'ai aimé sa dissection des auteurs qui apparaissent en premier lieux comme des d'observateurs pointus de génie, puis deviennent des vautours et finissent en usurpateurs.

Pris indépendamment les uns des autres, il y a des éléments vraiment remarquables dans ce livre. Remis dans leur contexte, ils ne suffisent pas à faire de Lumikko (The Rabbit-Back literature society en anglais) un chef d'oeuvre, mais sans aucun doute, un livre farfelu à lire par tous les curieux qui ont un peu de temps à lui consacrer.


Xenos de Dan Abnett:
Le moins qu'on puisse dire en lisant ce premier tome, c'est que l'auteur n'est pas avare en détails. Je dirais même qu'il adore les longues descriptions pour bien situer son cadre, ses personnages et l'action. Cependant, on ne peut pas en dire autant des explications. Il nous propulse au milieu d'un univers très riche, nous matraquant d'un vocabulaire inventé pour coller à l'aspect SF Space Opera sur fond de religion, mais jamais ne prend la peine de nous dire à quoi tout cela correspond. C'est au lecteur de faire des suppositions ce qui ralentit considérablement sa progression dans un premier temps, voire rend la lecture très lourde.
En plus de ce point faible, ma progression a aussi été perturbée par de nombreuses fautes de français qui m'obligeaient à relire des passages déjà compliqués par un vocabulaire encore incertain. Ce livre fait moins de 400 pages et pourtant j'ai l'impression d'en avoir lu un d'au moins 500. Rude.
Heureusement que l'histoire a de l'intérêt. Racontée à la première personne par son personnage principal, l'Inquisiteur Gregor Eisenhorn, elle est riche en action et en suspens. Vous emportant d'un monde à un autre à la poursuite d'une organisation mystique malfaisante et d'un artefact de la plus haute importance pour la survie de l'espèce humaine.
J'ai apprécié le rythme constant imposé par l'auteur. Il ne laisse pas le temps au lecteur de relâcher la tension qu'un rebondissement l'entraîne déjà vers une autre action à l'issue tendue. Cependant le récit est parfois très brouillon, l'inquisiteur se mettant subitement à prendre le lecteur à partie ou bien parlant de faits se déroulant bien des années après le récit en cours. Des maladresses qui interrompent l'action pour la polluer de détails inutiles.
Malgré tout ça, ce premier tome m'a bien embarquée et, maintenant que je suis rodée à son lexique particulier (que je me réjouis de ne pas avoir eu a découvrir en anglais) je n'hésiterai pas à lire la suite des "mémoires" de l'inquisiteur Eisenhorn.


Recap (42 livres, c'est pas mal ! Je ne pensais vraiment pas pouvoir en lire autant dans le cadre de ce challenge :D )
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Nausicaa_Npa »

Je valide un dernier livre pour ce mois de décembre avec L'Odyssée d'Homère :

Que dire d'un tel classique qui a été si souvent lu ?!
J'ai apprécié comme beaucoup la lecture de cette oeuvre magistrale qui retrace le retour d'Ulysse auprès de sa famille. Que d'aventure et d'épreuves il doit traverser ! Bien entendu, je savais à quoi m'attendre en le lisant sur le fond et je n'ai donc ni été surprise ni mécontente. En revanche, la forme est encore plus agréable que ce qu'on en dit habituellement : on se retrouve vraiment face à un genre unique avec une prose magnifique.
Je ne peux que conseiller cette lecture !

Livres lus : 45
Mois validés :12/12
Mon récap
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par MaYamaha »

Bonjour et bonne année à tous !

Je viens valider mes lectures pour le mois de décembre :

Le Charme des Magpie, Tome 2 : La Magie des Magpie de K. J. Charles
On retrouve avec plaisir Crane et Stephen, on en apprend plus sur le passé du premier et le travail du deuxième, le tout mêlé à une nouvelle affaire de magie. J'ai passé un agréable moment de lecture.

Véritables compagnons, Tome 2 : Pardonner à Thayne J.R. Loveless
Un tome sympa à lire même s'il y a quelques longueurs et que Thayne est assez casse-pieds les 3/4 du livre... L'évolution de la relation est assez lente et maitrisée pour que cela soit crédible, le tout dans une ambiance assez sombre.

Les Triades, Tome 2 : Le Corps de la Magie de Poppy Dennison
Un tome qui s'intéresse à un nouveau couple, auquel je n'ai pas trop accroché, tout en restant très axé sur Gray et Simon pour mon plus grand plaisir. L'histoire nous permet d'en savoir plus sur les mages, les loups, la meute et le danger auquel fait face la meute se précise.

Les Triades, Tome 3 : L'âme de la magie
Un tome qui conclut la menace à laquelle la meute est opposée, beaucoup d'évolutions également. J'ai beaucoup apprécié Liam et Cormac, et toujours Simon et Gray !

Les Triades, Tome 4 : La force de la magie
Un tome très court avec peu d'action, qui nous permet de comprendre qui sont et d'où viennent les deux amis de Riley qui apparaissent à la fin du tome 3 (ces chatons sont si mignons !). Agréable à lire !

Scarlet et le Loup Blanc, Tome 2 : La Chance du Marin de Kirby Crow
Un tome où le passé de Liall se révèle en même temps que sa relation avec Scarlet se renforce. Un dépaysement par rapport au premier tome et qui amène son lot d'intrigues pour le prochain tome !

Sainte Marie des Ombres, Tome 3 : L'Emprise des Dévorantes de Sophie Dabat
Un tome que j'ai eu du mal à lire... il ne se passe pas grand chose au départ, ce n'est que vers la moitié que les choses bougent et deviennent intéressantes. Le style d'écriture et le vocabulaire sont très vulgaires et cela devient pesant à force... L'avancée que j'attendais arrive au moins !
Spoiler
Lily a enfin une relation (un semblant pour l'instant) avec Ballard !!
Sinon la fin laisse présager pas mal de révélations pour la suite.

Les Cavaliers de l'Apocalypse, Tome 3 : Mort de Larissa Ione
J'ai bien aimé ce tome, Thanatos est intéressant à suivre. De plus, il y a le dénouement de l'apocalypse arrive avec son lot de révélations et d'évolutions.
Le tome 4 va être intéressant à lire aussi !

Récap
40/36
Challenge validé ! (même si ma PAL a malencontreusement augmenté au cours de l'année... :roll: )

Merci pour l'organisation du challenge !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par kymmy38 »

bonjour et bonne année

Voici ma récap du mois de décembre :

Les faucheurs sont les anges de Alden Bell

Ce livre n'est pas un livre de zombie comme tant d'autres, ici l'héroïne est une jeune fille qui n'a jamais rien connu d'autres de sa vie. Elle a toujours su se débrouiller pour survivre seule et elle ne cherche pas vraiment la compagnie. Dans ce roman, elle prend sous son aile, un homme attardé qu'elle appelle l'idiot. et malgré le fait qu'elle ne veuille pas d'attache elle va faire en sorte de l'emmener à bon port et de le protéger.
Tout au long du livre, on est dans ses pensées, elle se pose pas mal de questions sur elle même, sur la vie et elle croit férocement en Dieu, elle sait apprécier la beauté des choses quand elle les voit. Parfois elle devient violente et se fait peur à elle même et se pense mauvaise.
Ce n'est définitivement pas un livre sur les zombies ou sur la survie.

Génération K, Tome 2 de Marine Carteron
Dans la même veine que le premier tome, j'ai été entrainée à la suite des génophores, pourchassés et enfermés par les enfants d'Enoch, ceux ci vont tout faire pour se retrouver.
J'ai hâte de lire le tome 3 qui est en commande à la bibliothèque. D'ailleurs ce livre m'a été recommandé par une bibliothécaire et on ne les remercie jamais assez de nous faire découvrir de nouvelles petites perles.

L'année où tout a changé de Jill Hucklesby
J'ai bien aimé cette lecture et malgré que ce soit un livre jeunesse, celui ci a été bien écrit. Il traite un sujet qui peut toucher n'importe qui, à savoir la mort et le handicap.
J'ai trouvé qu'Amy était assez positive malgré qu'à chaque nouvelle situation, elle ne se sentait pas capable d'y arriver mais je pense qu'en de telles circonstances, sa réaction est tout à fait normale.
Par contre il est dommage que nous n'ayons pas eu trop de nouvelles de Shirley et de gus ainsi que de Harry pendant une grosse partie du livre.
Amy va faire de belles rencontres et l'espoir va renaitre.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

J'ai aimé ce livre et la façon dont l'auteur a raconté l'histoire de Ari et Dante.
Ari est un personnage torturé qui vit dans l'ombre de son frère ainé. il est entouré de non dit et du coup il a du mal à se connaitre et il se pose beaucoup de questions.
A son opposé Dante, est un personnage sensible avec un caractère solaire.
Même si on connait le dénouement du livre, c'est une histoire très plaisante à lire.

Celle qui sentait venir l'orage de Yves Grevet
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur à la bibliothèque de l'un de nos villages lors du salon livres à vous qui a eu lieu fin novembre 2017. Il nous as raconté ses livres et celui ci ainsi que Nox m'a fait de l’œil. Voir un auteur et pouvoir échanger avec lui dans un groupe restreint est vraiment quelque chose de sensationnel. Nous avons l'autre coté du miroir, la création.
Ici, il est parti d'un fait historique, à savoir une science basé sur l'étude de la morphologie qui détecterait les futurs criminels.
Frida est une jeune fille forte, elle est prête à tout pour pouvoir donner à ses parents une sépulture décente et surtout à faire éclater la vérité sur leur condamnations.
De prime abord, on pense qu'elle est recueilli dans une famille qui veut l'aider à s'en sortir mais petit à petit, la vérité apparait.
J'ai hâte de lire maintenant Nox, dont nous a également parlé Yves Grevet et Grupp qui est son dernier livre.


Alpha & Oméga, Tome 0 : L'Origine de Patricia Briggs

Etant une grande fan de Mercy Thompson, je ne pouvais pas passer à coté de ce roman parallèle.
On fait la connaissance d' Anna, jeune louve garou qui a était changé il y a 3 ans mais qui ne connait rien au traditions de ce petit monde.
De plus pendant ces 3 années, elle a été maltraité par sa meute.
J'ai bien fait de lire le tome 0 en premier car cela permet de comprendre la suite que j'ai commencé directement après celui ci.
Charles est le frère de Samuel (le médecin qui côtoie Mercy) , il est le bras droit du Marrock. C'est un homme fort mais juste. Il va enlever Anna de sa meute.
Bon je ne vais pas trop en raconter, juste que je suis fan.

L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu
Je ne sais pas trop quoi raconter sur ce livre. Certes l'idée de départ était intéressante mais à mon avis pas traité de la bonne façon. On ne va pas au fond des choses et au final je suis un peu déçue de ma lecture.

Zombie Ball de Paolo Bacigalupi
Un livre de zombie qui ne ressemble pas à un livre de zombie, ça change de l'ordinaire.
3 jeunes garçons qui vont devoir convaincre les adultes que l'usine à steak du coin fabrique des zombies !
Des adultes qui pour moitié ne les croient pas et pour l'autre qui essayent de cacher tout ça car ce n'est pas bon pour le commerce.
Et voici comment on est embarqué dans un histoire loufoque de vache zombifié.

Alpha & Oméga, Tome 1 : Le cri du loup de Patricia Briggs
Je suis bien contente d'avoir fini l'année 2017 sur cette lecture de Patricia Briggs. C'est une auteure que j'apprécie tout particulièrement.
Anna est partie avec Charles dans le Montana, celui ci doit être particulièrement prudent avec elle qui après avoir vécu l'enfer dans sa précédente meute est traumatisée. Anna est fragile mais quand avec Charles ils doivent se confronter a une puissante sorcière noire, elle n'hésitera pas.
Bien loin du caractère de Mercy, Anna et cette série parallèle est une nouvelle découverte.


Consignes validées : 12
Livres lus = 44


récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785535
Dernière modification par kymmy38 le mar. 02 janv., 2018 7:04 pm, modifié 1 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par zarg »

C'est donc avec 41 livres pour un Grand ménage 2017 avec de 36 livres minimum que j'ai fini l'année 2017.

C'était chouette ! Je recommence dès que possible :lol:

Récap. : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18891385
darkness

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : ven. 25 févr., 2011 9:33 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par darkness »

C'est avec joie et fierté que je clôture mon challenge avec 52 livres lus ! Je suis très contente :mrgreen:

Merci encore pour ce super challenge, j'ai été ravie d'y participer !

Bonne année 2018 !
Darkness

darkness a écrit :Janvier (5) : Bonnes résolutions.
Livres reçus en cadeau :
Image
- La voyance, Jocelin Morisson (4 janvier - 10 janvier 2017)
Commentaire : J'ai bien aimé ce livre, je l'ai trouvé intéressant et enrichissant. Le petit point négatif serait le manque d'exemple concret. Je m'explique : l'auteur nous expose quelques cas de personnes exceptionnelles dont les dons laissent la science perplexe (vision rayon x, état de transe psychique, etc...). J'aurais été aimé en voir plus même si les personnes restaient anonymes. Cela reste un très bon livre pour tous ceux qui t'intéressent à la discipline.

Image
- Les mille et une vie de Billy Milligan, Daniel Keyes (11 janvier - 21 janvier 2016)
Commentaire : Grâce à livre je découvrais le syndrome des maladies multiples grâce au cas de Billy Milligan. Je suis assez impressionnée du comment l'auteur a pu réunir ses informations et en ressortir une biographie complète et enrichie. J'ai adoré ce livre ! Ce trouble est assez méconnu et aspire à se faire connaître et peut-être être mieux défendu en justice quand il est diagnostiqué. Billy Milligan a connu un bon mépris de ses droits et en conséquence une dissociation aggravé de ses personnalités qui gravite vers une dépression suicidaire. Ce livre gagne à se faire connaître.

Image
- Parfaite, Caroline Kepnes (24 janvier - 31 janvier 2016)
Commentaire : Que dire de ma lecture ? Je l'ai adoré ! L'auteure nous entraîne dans la tête d'un fou, obsédé par une jeune femme, lui dérobant ses affaires, la suivant jusqu'à chez elle, s'introduit chez elle, lit ses sms et ses mails... J'ai été surprise de voir à quel point, c'était normal pour le héros, que ses actes ne sont que des preuves d'amour et non un acte de malade psychopathe. Il déforme la réalité en imaginant que Beck est folle de lui grâce aux non-dits et des gestes / phrases anodines. J'ai été absorbée par ma lecture et j'en ressors toute retournée. Cette écriture borderline nous fait presque croire que le stalker a un comportement justifié. C'en est effrayant ! Par contre je ne sais pas si j'arriverais à lire le second tome. J'en ressortirais pas indemne... Je finirais par croire que je suivis lol

Livres offert à moi-même :
Image
- Des larmes de sang 1 ; Sang noir, Stacy Bailly (20 janvier 2017)
Commentaire : Ce livre fut pour moi une déception... L'idée de ce scénario m'avait séduite et au final je ressors de ma lecture complètement incrédule. En effet pas mal de points ont soulevés chez moi l'exaspération.
Suite du commentaire -> https://booknode.com/des_larmes_de_sang ... s/15280733

Image
- Beautiful, Christ Verhoest (22 janvier - 24 janvier 2017)
Commentaire : Je ne suis pas très fan du style de l'auteur mais l'histoire n'est pas à jeter non plus. La base de l'histoire est très belle, tenter de trouver de la beauté derrière un visage mutilé. Cependant certains aspects de l'histoire m'ont dérangés. En effet Loris pousse de trop Valentin à accepter d'être avec lui, l'histoire va beaucoup trop vite. Autant Valentin a des réactions censées au début du roman, autant à la fin cela devient mielleux et irréaliste. La trame de fond est bonne mais les actions qui font l'histoire sont mal menées.

Février (2) : Mois de l’oubli.

Image
- Fille des cauchemars tome 2 ; L'ordre de la dague noire, Kendare Blacke (1 février - 11 février 2011)
Commentaire : Un pur plaisir d'avoir retrouvé Cas et ses amis. J'adore toujours autant le tempérament de Cas qui reste déterminé à sauver Anna malgré le désaccord de son entourage. J'ai trouvé la fin très juste, il n'y aurait pas eu de meilleur à mon goût. Par ailleurs, ce livre m'a donné des frissons lors du passage de la forêt des Suicides. C'était exaltant ! Ce second tome est tout aussi riche que le premier, les personnages restent attachants et le suspens de savoir ce qui est arrivé à Anna est juste fou. Le fait que Cas ait des "hallucinations" terrifiantes et morbides, rajoute un peps en plus. Ce second tome est également un coup de cœur. Peut-être juste une minuscule déception pour
Spoiler
Cas qui n'a pas pu parler à son père. J'aurais bien apprécié y voir une retrouvaille et une discussion.


Image
- Serial Killers : Enquête mondiale sur les tueurs en série, Stéphane Bourgoin (11 février - 4 mars 2017)
Commentaire : Ce livre est une mine d'or d'information. Ce pavé de 2100 pages est très riche et nous apprend plein de choses sur les criminels. Stéphane Bourgoin démontre encore dans un nouvel ouvrage qu'il maîtrise son sujet et sait nous accrocher dès la première page. Avis aux passionnés, ce livre est à lire absolument.

Mars (3) : Journée de la femme.

Image
- Le destin d'une déesse tome 2 ; La reine des immortels, Aimée Carter (6 mars - 9 mars 2017)
Commentaire : Waouh waouh waouh !! On peut dire que ma lecture a été intense ! J'ai ressenti toute la frustration de Kate par rapport à Henry, son besoin de considération en tant qu'individu, et non remplaçante de sa sœur, et femme. Autant je n'aime pas les héroïnes geignarde et pleurnicharde, autant j'ai trouvé chaque colère et chaque larme versée amplement justifié. La seule chose que je déplore, c'est ses plans foireux concernant Cronos, je n'ai trouvé aucune de ses idées judicieuses. J'ai adoré aussi Henry, que l'on voit en coup de vent mais que j'apprécie de plus en plus car sa façon d'aimer Kate est tellement bizarre que ça l'a rendu attachant à mes yeux, j'ai adoré détester Perséphone... et mon dieu quelle fin !! Je suis une boule d'électricité prête à exploser ! J'embarque directe pour le 3e tome !

Image
- Le destin d'une déesse tome 3 : La vengeance des immortels, Aimée Carter (10 mars - 15 mars 2017)
Commentaire : Voilà le point final d'une très bonne trilogie ! J'ai été prise dans l'histoire même si j'ai trouvé le 3e tome un peu moins bon que les deux premiers. En effet d'un coup Henry partage plus visiblement ses sentiments alors que ce qui faisait son charme avant, c'était son côté bourru et maladroit. Kate passe de mauvais choix en mauvais choix, ce syndrome du martyr est un cliché vu et revu ! La fin m'a cependant touché avec la perte d'un personnage. L'action est bien menée mais si elle a été parfois longue. J'ai passé un très bon moment, même si les deux premiers livres étaient meilleurs.

Image
- La trilogie des Joyaux noirs tome 1 : La fille du sang, Anne Bishop (16 avril - 4 mars 2017)
Commentaire (celui de ma première lecture) : Je fus agréablement surprise par ce premier tome ! Tout d'abord j'avais commencé l'histoire il y a quelques mois mais je ne rentrais pas du tout dans l'univers du bouquin... J'ai arrêté et quelques mois plus tard, j'ai repris la lecture depuis le début en prenant des notes sur les personnages, les territoires, etc... Avec des notes, je fus happée par l'histoire et les personnages ! Daimon et Sorcière sont mes préférés. J'ai stressé, j'ai ri, j'étais envoutée, je tenais plus tellement je voulais savoir la suite ! Il me faut le tome 2 !

Avril (4): Mois du renouveau.

Image
- Ana l'étoilée tome 1 : L'ours et la colombe, Ophélie Bruneau (10 avril - 11 avril 2017)
Commentaire : Je secoue la tête sans rien dire. J’ai beau estimer qu’on ne saurait le réduire à un portrait dressé par son ex, je ne sais pas comment faire valoir mes arguments. En tout cas, Federico s’est montré capable d’accourir dans une pièce hantée qui le terrifie pour me sauver, mais pas d’affronter un groupe de femmes pacifiques. Ce n’est pas un couard, il a juste un courage à géométrie variable.

Image
- Les chroniques lunaires tome 1 : Cinder, Marissa Meyer (12 avril - 15 avril 2017)
Commentaire : Mon dieu, ce livre ! Qu'est-ce qui m'a retenu de le lire plus tôt ? Cette lecture a été comme un sprint, je ressentais le besoin de faire des petites pauses sans pouvoir m'arrêter ! Marissa Meyer a revisité merveilleusement le conte de fées Cendrillon et nous promet une saga haletante ! Il sera très dure pour moi d'attendre (d'acheter) pour lire le tome 2 ! Ce mélange raffiné entre le conte et la science-fiction est menée d'une main de maître. Les personnages sont captivants, hypnotisants... A croire qu'ils ont tous du magnétisme sur nous, humbles lecteurs. Le déroulement des scènes d'actions, la parsimonie parfaite des révélations et la tendresse entre Kai et Cinder sont d'autant point imparables pour combler tout lecteur. Tu n'as pas encore lu Cinder ? Fonce.

Image
- Sœurs sorcières livre 1, Jessica Spotswood (19 avril - 24 avril 2017)
Commentaire : C'était une lecture absolument fantastique ! Une plongée dans la Nouvelle-Angleterre, avec la psychose et les chasses aux sorcières, ce livre est ensorcelant. Ses personnages sont très attachants, quoique les aspects de Cate qui diabolise tout sur la magie et celle de mère poule étouffante m'ont un peu énervées, j'ai trouvé les trois sœurs fascinantes ! Par ailleurs, j'ai été très étonnée des révélations, l'auteur a su me surprendre !
Spoiler
Les Sœurs sont des sorcières, la prophétie, que les 3 sœurs puissent faire de l'intrusion mentale.
L'histoire d'amour m'a complètement transportée, j'ai tellement hâte d'en connaître la suite !

Image
- Clairvoyance tome 1 : La maison de l'ombre, Amélie Sarn (30 avril - 1 mai 2017)
Commentaire : Un thiller court mais diablement efficace. J'ai beaucoup aimé l'histoire même si on devine assez rapidement qui est l'auteur des faits, ce qui ne m'a pas empêché de prendre plaisir à le lire. En une journée à peine je l'ai terminé. Les personnages sont bien travaillés, l'enquête est bien menée et la plume est agréable. Je pense m'acheter le 2e tome.

Mai (3) : Vacances ! Je choisis les mondes de Fantasy.

Image
- La trilogie des Joyaux noirs tome 2 : L'héritière des ombres, Anne Bishop (1 mai - 8 mai 2017)
Commentaire : Cette suite a été à la hauteur de mes espérances et même plus ! Il a été plus simple à lire que le premier car nous sommes maintenant ancré dans l'univers. J'ai apprécié voir les développements des personnages... Sathan en Papa protecteur, Lucivar en frère chamaîlleur, la folie de Daimon, Jaenelle de jeune fille sensible à une jeune adulte un peu plus forte... Les complots sont de plus en plus importants et cela nous tend à un suspense difficile. J'ai absolument tout adoré dans ce livre. Je me suis déjà mise au 3e tome !

Image
- La trilogie des Joyaux noirs tome 3 : La reine des ténèbres, Anne Bishop (9 mai - 17 mai 2017)
Commentaire : Waouh Waouh WAOUH. Je suis comme une boule de nerfs prête à exploser. Autant j'ai trouvé que le premier tome de la série avait beaucoup trop de personnages pour que je m'en sorte, autant celui ci est d'une telle fluidité que je l'ai dévoré. Pourquoi Anne Bishop nous laisse-t-elle sur cette fin ? J'en veux tellement plus ! Elle a maîtrisé son univers de bout en bout, ce qui était flou dans les deux premiers tomes nous ont été révélés. J'étais tout le long de ma lecture tendue comme une corde d'un arc et je n'ai pu me détendre qu'à la fin... et encore ! Les personnages ont été brillants, captivants, j'aurais adoré en savoir plus... Onirie et Falonar, le futur de Daimon et Jaenelle, Sathan et Lucivar, la parantèle... Je me suis attachée à chacun d'eux au cours de leur évolution... j'ai dû mal à quitter son univers... J'étais folle de Daimon et de son amour pour Jaenelle... J'étais folle de Jaenelle pour sa fragilité autant que sa prestance et son pouvoir... Les membres du Premier Cercle me plaisaient énormément également.
C'est une série haut en couleur mais surtout en noir. Je la place dans mes séries préférées.

Image
- The Book of Ivy tome 2 : The Revolution of Ivy, Amy Engel (25 mai - 30 mai 2017)
Commentaire : Bien que je l'ai trouvé moins bonne que le premier tome, cette suite a été plus ou moins comme je l'espérais. Il y a de l'action, les personnages sont toujours aussi attachants. Petits bémols sont que je n'ai plus retrouvé le feu, les papillons, le rouge aux joues, les grands sourires que j'avais en lisant l'histoire de Ivy et Bishop. J'ai trouvé l'heure histoire moins intense. D'autre part, j'ai trouvé le déroulement de l'histoire un peu prévisible, je savais plus ou moins où allait l'auteur et je n'ai pas été surprise. Ce sont seulement ces points qui m'ont embêtés mais sinon les nouveaux personnages, la survie, le sauvetage et autres péripéties m'ont complètement emballés.

Juin (4) : Kermesses au village.

Image
- Nés à minuit tome 1 : Attirances, C.C Hunter (7 juin - 8 juin 2017)
Commentaire : Un des plus vieux livre de ma PAL, je ne sais absolument pas pourquoi j'ai mis autant de temps à le commencer. Ce livre est une bombe atomatique. Les mystères, les doutes, l'amour, le suspens, j'ai tout adoré ! Il en va de même pour la plume de l'auteur et avec étonnement j'ai aimé le triangle amoureux (oui oui alors que je déteste ça généralement). Je vais m'empresser d'aller à la librairie m'acheter le tome 2.

Image
- Les larmes rouges tome 1 : Réminiscences, Georgia Caldera (12 juin - 23 juin 2017)
Commentaire : Ce roman m’a fait l’effet d’un précipice. On se penche d’abord par-dessus, à tâtons, pour voir ce qu’il y a au fond. On entend des petites voix dans le fond qui piquent notre curiosité. Puis comme Alice tombant dans le clapier à lapins, nous basculons dans le vide. Oubliez vos vampires du XXIe siècle. Ici vous ferez un bond dans le temps où les vampires étaient plus effrayants et par conséquent bien plus fascinants.
Suite du commentaire -> https://booknode.com/les_larmes_rouges, ... s/16217733

Image
- Wake tome 1 : Wake, Lisa Mcmann (23 juin - 25 juin 2017)
Commentaire : Wake fut une lecture agréable et rapide. Le monde des rêves qui n'avait jamais été exploité à 100% est un thème qui m'a bien accroché. L’enchaînement des rêves et de l’histoire m’ont plu, l’auteur n’est pas avare en révélations. L’intrigue permet de rendre le livre addictif mais nous apporte pas mal d’interrogations.
Suite du commentaire -> https://booknode.com/wake,_tome_1___wak ... s/16217743

Image
- Wicca tome 1 : L'éveil, Cate Tiernan (27 juin - 30 juin 2017)
Commentaire : Je ressors de trois jours de lecture, et je n’ai pas du tout su si j’avais beaucoup apprécié ma lecture ou moyennement. En effet, les points négatifs et positifs se partagent une balance tout à fait équilibrée. Tout d’abord j’ai été attiré par le livre parce qu’il parle de magie (Waouh, quelle originalité !). J’ai toujours voulu en connaître un peu plus et ici nous suivons le parcours initiatique de Morgan sur les voies de la Déesse et du Dieu. J’ai beaucoup aimé cet éveil à la spiritualité, à l’ouverture d’esprit qu’elle suggère et à ses principes de bonté. Ce livre a clairement ouvert ma curiosité sur la pratique de la Wicca. J’ai par ailleurs acheté un autre livre parlant de réelle Wicca et un autre point positif en est ressorti, l’auteur a su bien se renseigner et retranscrire les coutumes sans âges de cette religion dans son livre de façon maîtrisée.
Suite du commentaire -> https://booknode.com/wicca,_tome_1___l_ ... s/16263233

Juillet (5) : Déclaration d'indépendance.

Image
- Wicca, Scott Cunningham (1 juillet - 7 juillet 2017)
Commentaire : Ce livre est pour moi une totale découverte... Il nous apprend ce qu'est la Wicca, ses principes et ses bases pour pouvoir la pratiquer. Ellereste très libre, les adeptes sont seuls responsables de leur acte, ne peuvent de déresponsabiliser quant à leurs intentions. Ce qu'on donne, on le reçoit en retour. Par ailleurs, cette religion païenne est très proche de la nature ce qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré découvrir ce livre.

Image
- Georgina Kincaid tome 1 : Succubus blues, Rachelle Mead (2 juillet - 10 juillet 2017)
Commentaire : Un très vieux livre dans ma PAL et je suis ravie de l'en avoir sortie. Rachelle Mead nous entraîne dans un monde caché des humains lambdas, un monde peuplé de démons et d'anges. L'héroïne fait partie de la première catégorie, dit des "méchants pas beaux". Grande erreur jeune lecteur insouciant, ils sont beaux, ils sont drôles, ils s'entraident comme une grande famille. Georgina est un succube qui n’aime pas sa condition. Etre immortelle avec la jeunesse éternelle ça peut cool mais pas quand on risque de tuer tous nos prétendants. Voici le grand dilemme de notre héroïne sachant qu’elle ne peut s’empêcher de charmer les hommes de son entourage. Loin de m’avoir ennuyé comme pourrait le faire une héroïne nymphomane qui n’est point un succube, j’ai adoré la voir charmer Seth. Son besoin d’aller vers lui et de la repousser en même temps m’a rendu ça touchant. Seth m’a énormément plu pour sa réserve, c’était attendrissant. On le voit évoluer en quelqu’un qui commence à se mettre à l’aise dans un nouveau environnement et j’apprécie d’autant plus quand il s’amuse, se lâche, à parler de façon osé et brut.
Suite du commentaire -> https://booknode.com/georgina_kincaid,_ ... s/16361583

Image
- Les Chroniques Lunaire tome 2 : Scarlet, Marissa Meyer (11 juillet - 17 juillet 2017)
Commentaire : Scarlet est une suite à la hauteur de Cinder. On y retrouve les personnages du tome 1 ainsi que de nouveaux protagonistes. Ce tome est riche en évènements et en révélations. On apprend à connaître « l’enfance » de Cinder et comment elle est devenue Cyborg, et comment elle a été secourue. Nous retrouvons aussi l’adorable Iko et Thorne, voleur et capitaine, avec un humour déjanté et des répliques qui tuent. Scarlet me plaît aussi beaucoup, elle a du répondant, de la hargne et elle est combative. J’ai repéré et extrêmement apprécié les allusions au conte du Petit Chaperon Rouge revisité à la façon science-fiction. Dans sa recherche à récupérer sa grand-mère, Scarlet rencontre Loup. Beaucoup d’autres lecteurs m’ont fait des retours mitigés sur ce personnage et pourtant moi je l’ai adoré. Il combat sa nature tout en l’assumant, il est protecteur et est doux. Je pense que ce personnage est plein de promesses. La patte de Marissa Meyer nous implique d’actions en actions, on n’a pas vraiment le temps de souffler. Entre l’évasion de Cinder, la disparition de la grand-mère, la fuite de Cinder dans le vaisseau et sa recherche de la vérité, la ville infestée par le gang de Loup. Impossible de lâcher ce bouquin ! C’est d’une main de maître que Marissa Meyer nous offre son second opus des Chroniques lunaires. Je peux affirmer que j’ai adoré, c’est une saga coup de cœur. Ses points forts sont des personnages attachants, complexes, une histoire superbement bien ficelée et addictive, des révélations faites avec intelligence et une réécriture de conte réussie !

Image
- La trilogie de braises et de ronces tome 1 : La fille de braises et de ronces, Rae Carson (18 juillet - 24 juillet 2017)
Commentaire : Ce livre d’heroic fantasy est une initiation au voyage, on commence à lire la première page dans un environnement vert et luxuriant et on ferme le livre sur un désert ardent, brûlant et suffocant. Ce n’est pas possible de décrocher, l’univers de Rae Carson est complètement addictif. Elle nous sème des pierres pour l’édifice de sa trilogie et c’est réussi. Nous suivons Elisa, Elue par le Destin, pour accomplir un Acte de Bravoure. Cependant Elisa n’a rien d’un canon de beauté, ne s’intéresse pas à la politique et aux affaires courantes d’un monarque, elle aime manger et étudier les écrits sacrés ainsi que les récits de guerre. Elisa m’a beaucoup plu mais c’est venu au fur et à mesure de l’histoire. En effet, en même temps que sa transformation en princesse gauche à une guerrière méthodique se fait, Elisa délaisse ses pâtisseries et ses soucis d’adolescente pour grandir au travers du désert. Au début de l’histoire Elisa fut pourtant une princesse pourrie gâtée, à la limite du supportable et j’ai su l’apprécié à sa valeur au fil du roman.
Suite du commentaire -> https://booknode.com/la_trilogie_de_bra ... s/16412514

Image
- Scarlet Fate, Daniel R. Mac Aiser (31 juillet - 2 août 2017)
Commentaire : Ce livre est une petite pépite qui mérite qu’on la découvre. Réécriture du petit chaperon rouge version amour entre hommes, j’ai retrouvé tous les références au conte. L’auteur nous embarque avec lui dans les bois et nous imprègne d’une ambiance très nature, avec de grand espace forestier… Ça m’a donné des envies de balades ! L’écriture est très fluide et assez prenante pour avoir du mal à poser le bouquin. Les personnages m’ont énormément plu. Du grand-père bourru, à Peon jeune homme débrouillard et plein de bon sens, et à un Sery réservé face à un chasseur de loups hors du commun. La façon dont l’auteur a « amené » le loup a été pour le moins original, l’histoire se tourne vers du fantastique. L’histoire d’amour est mignonne mais elle ne m’a pas transcendé non plus. C’est sûrement dû à la petite taille du livre qui ne permet pas à l’auteur de d’étoffer sa romance. Cela reste tout de même un roman que je conseillerais pour les amateurs mxm. On l’apprécie d’autant plus avec une tasse de chocolat chaud et un plaid.

Août (1) : Amours d'été.

Image
- Soie, Alessandro Baricco (28 août - 29 août 2017)
Commentaire : Petit mais intense, ce petit livre vous fera faire le tour du monde. C’est une magnifique, et pourtant triste, histoire d’amour qui n’aboutit qu’à l’observation de l’autre. Ce récit rend nostalgique d’une histoire qui ne s’est jamais réalisé. J’ai également beaucoup de compassion pour Hélène qui a un mari qui voyage énormément, qu’elle ne voit que quelques mois dans l’année. Elle se retrouve dans peu de pages, mais ces pages sont d’une infinie mélancolie. Je trouve son histoire beaucoup plus touchante que celle de son mari. L’aventure vers le Japon de celui-ci a été tout à fait passionnante, l’auteur sait nous faire voyager. Il sait aussi nous rendre frustré de notre lecture. Petit mais intense, il est parfait pour s’évader quelques heures.

Septembre (2) : Fin de l'été.

Image
- Le livre de Saskia tome 1 : Le réveil, Marie Pavlenko (1 septembre - 11 septembre 2017)
Commentaire : Quelle meilleure sensation que de plonger dans un livre qu’on arrive plus à lâcher ? C’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. Il traînait dans ma PAL depuis 2013 ! Lu en 2017, je ne sais pourquoi j’ai attendu tant de temps !!! Ce récit à tout pour lui. L’humour, l’action, l’originalité, les personnages ! Une fois qu’on commence, on ne peut plus le lâcher. Tout d’abord les personnages sont très attachants. Saskia est une héroïne très réaliste à laquelle on peut facilement s’identifier en début de roman. Elle a le punch, la fougue de la jeunesse, les pieds sur terre et des répliques complètement tordantes ! Tod quant à lui est un l’homme typique, mystérieux, protecteur, affectueux… et son humour ! J’ai ri pendant cette lecture, mais ri ! J’en pouvais plus ! C’est peut-être que j’ai un humour un peu bête mais je suis tombée sous le charme ! Mara n’est pas mal non plus. Au début du livre, j’ai pensé que ce serait une espèce de pimbêche prétentieuse mais que nenni ! Elle est réservée et un peu froide mais c’est une amie en or. L’histoire d’amour en elle-même était pas mal, j’adore que les deux protagonistes se tournent autour sans vraiment concrétiser leur couple une bonne fois pour toute. Ca nous laisse un mini suspens que je savoure avec volupté. Le reste du récit, au niveau du scénario, est très cohérent. L’auteure a vraiment bossé les évènements qu’il allait se passer, les intrigues et même des retournements complètement imprévisibles (non mais cette fin !!!). L’histoire est originale (bon en dehors de la période des anges qu’on a eu en littérature jeunesse après les vampires) et l’écriture est d’une fluidité, ça se lit tout seul. On s’imprègne complètement de l’univers, des personnages, on a envie de savoir la suite ! En tout cas je n’attendrais pas longtemps pour le faire !

Image
- La trilogie des joyaux tome 1 : Le trône de diamant, David Eddings (11 septembre - 22 septembre 2017)
Commentaire : Au début, pas très emballée par la longueur du livre (600 pages quand même), je me suis laissée embarquer dans le récit, balader de ville en ville et observant les infâmes complots. Je me suis attachée aux personnages un peu bourrins que sont les chevaliers. Ils ont beaucoup de cœur, sont dévoués à leur cause et ont un sens de l’humour que j’ai directement adopté. L’auteur a su nous mettre une touche de féminité avec Séphrénia et la petite Flûte. Emouchet est un personnage bourru mais plein de sensibilité, habile et accompagné de Kurik et Kalen. Ces deux personnages ont su lui apporté du soutien, de l’aider, de l’humour, des réflexions… Chaque personnage apporte sa pierre au récit, chacun d’eux est important. David Eddings nous a écrit un récit haletant entre combats, chevauchées entre les plaines, les complots et la magie ! Je suis absolument ravie d’autant plus que je ne suis pas familière avec la fantaisie mais on rentre très rapidement dans l’histoire. L’intrigue est maîtrisée, chaque détail et révélation est donné aux lecteurs avec justesse. La plume de l’auteur est très fluide, pas trop descriptive mais toujours dans l’action, c’est un régal ! Je le conseille vivement pour les envies d’aventures !

Octobre (5) : Mois du vent et des nez coulants.

Image
- La nuit des temps, René Barjavel (2 octobre - 13 octobre 2017)
Commentaire : Je ne sais pas réellement ce que je ressens en sortant de cette lecture. J’ai beaucoup aimé l’immersion en Arctique, avec le froid, la glace et les recherches scientifiques. Ce livre est une sorte de témoignage de la bêtise humaine autant de notre aire que celle qui a disparu. Pourtant l’homme est capable de beaucoup de choses positives en joignant ses forces comme pour traduire la langue d’Elea. Les schémas classiques des causes de la guerre se superposent du temps d’Elea à notre monde contemporain. Ils étaient certes évolués à leur époque mais leur motivation reste ostensiblement les mêmes qu’à notre époque : la peur des autres, la domination, le profit. Quelques descriptions ont tirés en longueur ce qui m’a perdu dans ma lecture et qui me faisait décrocher plus souvent que je ne l’aurais voulu. Ce qui m’a accroché, ce sont les personnages dont j’ai aimé la complexité et les sentiments qui se développaient en eux. La fin a été plus ou moins prévisible mais l’auteur a su me retranscrire beaucoup de tristesse. J’avais le ressenti que la glace de l’Arctique avait repris ses droits sur les hommes qui étaient venus la visiter. On ressort de cette lecture vide et solitaire.

Image
- Le dernier jardin 1 : Ephémère, Lauren DeStefano (14 octobre - 17 octobre 2017)
Commentaire : Je suis tout à fait conquise par cette nouvelle dystopie. Le premier élément qui a été beaucoup apprécié pour ma part est l’héroïne. Elle sait ce qu’elle veut, elle ne dérive pas de son objectif, elle ne tombe pas facilement sous le charme de son geôlier, elle maîtrise son rôle de première épouse. Elle a du caractère et ne se laisse pas amadouer. Ses sœurs épouses également m’ont plus par leurs différents caractères, leurs sensibilités, leurs passions… Rhine a su trouvé en elles du soutien, du réconfort, de la tendresse, en bref de l’amour fraternel. Linden, lui j’aurais adoré le secouer devant un tel aveuglement face à sa condition et celles de ses épouses. Il se complait à cette situation car il n’a connu aucune autre liberté. Son père, quant à lui, est l’infâme personnage de l’histoire. Les coups bas, les menaces, les tortures, etc… Chaque fois qu’il était dans les parages, on ressent le même stresse que nos personnages favoris. J’ai eu un petit coup de foudre pour Gabriel, garçon attentionné et passionné, discret mais dont on ressent la présence dans toutes les pages. Il a été une bouffée d’air dans ce huit clos paradisiaque qu’offre la demeure de Linden. La plume de l’auteur est addictive, il sait mener son lectorat à travers les péripéties de Rhine. On ne peut lâcher ce livre, on a envie de voir l’héroïne réussir, on a envie de retrouver cette liberté qu’elle recherche tant. C’est une dystopie qui change réellement des autres car l’héroïne ne devient pas le visage d’une révolution, elle ne devient pas l’image du peuple en souffrance. On attend rien d’elle, qu’elle change la situation actuelle du pays, qu’elle devienne une rebelle. Rhine sa seule ambition c’est la liberté. Ici est la véritable originalité du livre.

Image
- La planète des singes, Pierre Boulle (20 octobre - 23 octobre 2017)
Commentaire : L’auteur nous embarque dans une conquête de l’espace complètement inattendue puisque ce ne sont pas des extraterrestres mais des singes qui accueillent notre héros sur la planète Sorror. Tout d’abord Ulysse est traité comme un animal, sans âme et sans esprit intelligent, avant de se démarquer et être reconnu comme un être d’exception. Ce que j’ai apprécié dans cette transition, c’est que j’ai pu voir le parallèle du comment les hommes sont maltraités sous prétexte qu’ils sont inférieurs aux singes. Comme ne pas voir la relation avec notre monde actuel et les expériences sur les animaux ? Sous prétexte d’infériorité, on les utilise pour des expériences scientifiques, pour des tests cosmétiques, pour les manger… Je pense que l’auteur a voulu à travers son récit insuffler une prise de conscience au lecteur pour la cause animale. Ce qui a été pour moi un gros point positif du livre et qui me l’a fait d’autant plus apprécié ! Il y a également l’idée que l’homme pourrait un jour descendre de son piédestal en se faisant se faire surpasser en intelligence et en domination sur la planète. Cette sensibilisation maintient que l’homme n’est pas irremplaçable, que l’homme qui se croit dominant sur les autres espèces n’est pas à l’abri. C’est ce que j’ai ressenti en lisant ce livre et cela m’a beaucoup plu.

Image
- Chambre 507, Jordan Weisman et J.C Hutchins (23 octobre - 29 octobre 2017)
Commentaire : Très bon thriller psychologique, nous suivons Zach qui souhaite guérir un aveugle accusé de meurtres car il a su prévenir les victimes de quelle manière horrible elles allaient mourir malgré des alibis en béton. J’ai complètement accroché à l’histoire avec le fameux homme de l’ombre qui plonge le récit de la pananoïa et la psychose. Les auteurs nous perdent entre fiction et réalité, on ne sait pas si l’être des ténèbres qui se complaint dans l’obscurité est une illusion de l’esprit ou si il est tangible. C’est ce qui d’ailleurs m’a plu et déplu à la fois car la fin reste floue sur les circonstances de la mort des multiples victimes. On a pas de réponse si l’être est réel ou pas, on ne sait pas comment les victimes ont été tués (par l’aveugle ou par l’être et comment ?). La fin du livre nous laisse perplexe et sans réponse.
Suite du commentaire -> https://booknode.com/chambre_507_013177 ... s/17037223

Image
- Le dernier jardin 2 : Fugitive, Lauren DeStephano (30 octobre - 3 novembre 2017)
Commentaire : Suite d’un livre tout à fait excellent, le second opus suit sa trace avec de légers soucis inhérents à tous les seconds tomes d’une saga. Bien que ce tome soit toujours en action, entre la fuite, l’emprisonnement, la fuite, le refuge et la suite, ce livre présente quelques longueurs. En effet j’ai trouvé quelques passages un peu longs comme la période où Rhine et Gabriel se retrouvent dans la fête foraine. Par ailleurs, j’ai trouvé un Gabriel un peu mou. Certes la plupart du temps il n’est pas à 100% conscient mais les fois où il l’est, je ne retrouve pas la petite étincelle qui m’a tant plu dans le tome 1. A part ces deux points, l’auteur a su parsemé son tome de révélations inattendues pour ma part, ce qui a rendu la lecture plutôt addictive. L’ombre de Vaugh miroite toujours autour de l’héroïne, une atmosphère pesante tout le long du récit nous plonge dans l’angoisse et la santé de Rhine ne fait qu’accentuer ce sentiment. En outre la confrontation Linden/Rhine a été pour moi jubilatoire, j’avais hâte que cela arrive. J’attends le tome 3 avec impatiente pour me permettre de découvrir les dispositions que les personnages vont prendre et comment l’auteur va nous concocter pour ce troisième opus.

Novembre (4) : Nostalgie de l’été.

Image
- Le pacte d'Emma 1, Nine Gorman (3 novembre - 4 novembre 2017)
Commentaire : Je suis tombée amoureuse de livre. C’est un panel de sentiments, on passe par tout : rire, pleure, colère, désarroi, tristesse, joie… On en ressort pas indemne de cette lecture. C’est la première fois que je lisais un livre avec un personnage principal atteint d’une maladie grave. On sent que l’autrice s’est renseignée, elle a retranscrit parfaitement l’état d’esprit de la malade, ses rechutes, son combat pour vivre une vie normale. J’ai adoré ce côté « Je garde ma maladie secrète pour avoir l’air d’une femme normale ». Ca a clairement intrigué Andrew. Son frère Jonathan, principalement là pour la soutenir dans sa maladie que pour faire avancer l’histoire, est un personnage adorable.
Suite du commentaire -> https://booknode.com/le_pacte_d_emma_02 ... s/17037055

Image
- Si je te retrouvais, Nora Roberts (4 novembre - 13 novembre 2017)
Commentaire : J’ai été conquise par le récit que nous offre Nora Roberts. Il est bourré de suspense, de rebondissements, de tendresse et surtout de chiens. C’est au travers d’une écriture fluide et addictive que nous découvrons Fiona, ancienne survivante d’un tueur en série, qui a refait sa vie sur une jolie petite île faite de forêts et collines. Simon qui vient de s’installer sur l’île, va amener son chiot à Fiona pour faire son éducation. Et que dire à part que la relation entre ces deux personnages aux caractères bien trempés est tout simplement intense, libératrice et touchante. Ces deux personnages qui ne sont attirés l’un par l’autre de par leurs caractères vont développer une intimité qui va faire pâlir d’envie toute lectrice malgré le caractère franchement bourru et pas commode de Simon.
Suite du commentaire -> https://booknode.com/si_je_te_retrouvai ... s/17117604

Image
- Le trône de fer intégrale 1, Georges R. R. Martin (10 novembre - 29 novembre 2017)
Commentaire : Malgré la grosseur du livre et l’écriture assez petite (en tout cas dans l’édition FL), le Trône de fer fut un livre trépidant et immersif. Dense en actions et complots, j’ai su retrouver les personnages que j’ai adorés dans la série. Alternant divers points de vues, il nous ait impossible de s’ennuyer et cela nous permet de nous attacher à chacun des personnages malgré leur multiplicité. Les complots que l’on prend plaisir à suivre nous baladent à travers des paysages rudes, des croyances et un quotidien moyenâgeux. Nous passons avec les personnages par une foule d’émotion, Georges R. R. Martin n’épargnant ni ses personnages ni ses lecteurs. On ne ressent pas vraiment le côté fantastique du roman en début de lecture mais les légendes et quelques indices nous laissent à penser à de grandes épopées. Il y a tant de personnages qu’il est possible de s’y perdre au début mais les plus récurrents laissent une image dans notre rétine. Ce fut une longue lecture et très agréable. C’est un bijou de fantasy.

Image
- Les Annales du Disque-Monde 34 : Coup de tabac, Terry Prachtett (13 novembre - 13 décembre 2017)
Commentaire : Complètement embarqué dans cet univers de fantasy burlesque, j’ai adoré ma lecture. L’auteur a créé un univers très riche avec ses propres codes et ses propres personnages. Les livres de Terry Prachtett peuvent se lire indépendamment des uns des autres sans que l’auteur nous perde. Les personnages ont approfondis et travaillé, on reste intrigué tout le long du récit de certaines facettes des protagonistes tel que la part d’ombre de notre héros ; le commissaire Vimaire. J’ai lu avec plaisir comment des simples vacances se changent en une grande aventure, à sauver la cause d’êtres vivants qu’on ne considère pas de prime abord comme égal. Chacun des personnages présents nous aident à nous identifier et apportent un plus au récit. Par exemple la personnalité de la duchesse m’a permis d’être en plus immergée dans le récit. Villemin et le petit Sam m’ont énormément fait rire, ce fut une partie de plaisir à les lire. Les jeux de mots que nous offre Terry Prachtett est également un régal à lire. Quelle maîtrise de son œuvre ! L’auteur nous mène dans un récit bourré d’actions, d’intrigues, de disparitions et il est difficile de lâcher le livre. On n’a pas le temps de respirer. Je ne peux que le recommander vivement à ceux qui recherchent de beaucoup d’humour, parfois dérivé, une quête de nouveauté dans la fantasy et un brin d’aventures policière !

cembre (14) : Cadeau de Noël.

Image
- La bergère et le ramoneur, Hans Christian Anderson (1er décembre 2017)
Commentaire : Ce livre est petite histoire d'amour attendrissante qui se lit extrêmement vite mais qu'on savoure avec nostalgie.

Image
- Les habits neufs de l'empereur, Hans Christian Anderson (5 décembre 2017)
Commentaire : Conte célèbre et incontournable de l'enfance, je m'y suis replongée avec beaucoup de plaisirs et cela a éveillé en moi de jolies souvenirs d'enfance. Ce conte est très drôle.

Image
- Baba yaga : Conte traditionnel russe, Katya Arnorld (5 décembre 2017)
Commentaire : Conte incontournable à mon avis de l'enfance, j'ai eu plaisir à replonger dans cette univers de magie.

Image
- Casse-noisette, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (5 décembre 2017)
Commentaire : Un classique de littérature que j'ai aimé redécouvrir et qui m'a amené de l'enchantement pendant les quelques minutes où je l'ai eu dans mes mains.

Image
- Urashima Taro : Conte traditionnel japonais, Margaret Mayo (5 décembre 2017)
Commentaire : Plein de douceur et de paix, ce conte nous évade vers de lointaines contrées afin de contempler cette histoire d'amour pleine de poésie.

Image
- Les rivières pourpres, Jean-Christophe Grangé (9 décembre - 14 décembre 2017)
Commentaire : C’est la première fois que je découvre la plume de l’auteur et en sortant de cette lecture, je suis absolument conquise ! C’était une lecture addictive, impossible de lâcher le bouquin. L’ambiance est très froide, montagnarde avec une vallée qui vit en microcosme. Complètement happée par le récit, les personnages nous ont embarqués dans une course contre la montre avec une écriture fluide qui rend le récit palpitant et hatelant. Quand on ouvre le livre, on a besoin, vraiment besoin, de connaître le fin de mot de l’histoire. Et quand on la connaît, on ne peut que faire un grand « WAOUH ». Les personnages sont attachants, l’intrigue est sur les dents de scie, les meurtres s’enchaînent. Si vous commencez, vous ne pourrez pas vous arrêter en chemin.

Image
- Richard, Théodore Melmoth (13 décembre - 14 décembre 2017)
Commentaire : Quand j’ai vu la taille du livre, j’ai eu un peur de trouver une histoire courte, sans profondeur et sans permettre de s’attacher aux personnages. Que nenni ! C’est une nouvelle riche, qui a fait tambouriner mon petit cœur. Certains passages m’ont tellement plu que je les aie relu plusieurs fois d’affilés. J’ai adoré le personnage de Richard, il a une personnalité qui me plait énormément ! Amoureuse moi ? Benedict un peu niais au début du récit m’a plu à la fin quoique je l’ai trouvé un peu efféminé (grand défaut de croire qu’il y a un homme dans le couple qui est forcément efféminé). Le récit était prenant, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, l’auteur a su captivé mon attention. Je le conseille à tous les lecteurs aimant le mxm !

Image
- Faol, Lauryan Lili (15 décembre - 17 décembre 2017)
Commentaire : Faol est un livre intéressant à lire, on passe un agréable moment pendant ses 125 pages. Je ne l’ai pas trouvé aussi bons que les autres livres de la série « Contes et légendes » mxm, me rapellant fortement « Scarlet Fate » de la même série (à quelques détails près). Ici on suit l’histoire d’un loup-garou qui crée une relation avec son Chaperon rouge. J’ai trouvé l’histoire plutôt commune quoique mignonne et j’ai été frustré que l’histoire ne soit pas plus développé (avec une nouvelle c’est sûrement compliqué). Le seul point très positif pour moi et le secret que garde Caem, le chaperon rouge, car tout le long du récit on veut savoir de quoi il retourne. Je ne sais pas si je suis satisfaite ou un peu déçue par ce secret mais je le trouve prévisible. Faol n’est pas une mauvaise nouvelle mais elle aurait pu largement être exploitée autrement.

Image
- Maybe someday, Colleen Hoover (15 décembre - 19 décembre 2017)
Commentaire : Waouh… Quel mot peut le mieux décrire cette histoire… Je découvre la magnifique plume de Colleen Hoover et comme beaucoup d’autres, j’en tombe amoureuse. Tout le long du récit, je fus transportée, complètement enchevêtrée dans une myriade d’émotions et j’ai du mal à passer à un autre livre. Au bout de quelques pages, j’ai su que ce livre serait un coup de cœur… J’ai stressé, j’ai ri, j’ai failli pleurer… C’était addictif… Quel livre peut revendiquer le fait de donner tant d’émotions à la fois ? Maybe someday est beau. J’ai accroché à chacun des personnages, il n’y en avait pas que j’ai trouvé inutile à l’histoire. En outre j’ai trouvé Maggie adorable. J’ai apprécié également la complexité de la relation entre Ridge et Sydney, c’est ultra intense et tellement simple à la fois. Voir développer ces sentiments tout en essayant de les combattre pour ne pas répéter l’histoire de Sydney. Ça nous apprend aussi l’humilité face aux sentiments du cœur qui ne sont pas toujours en accord avec notre tête. Maybe someday est un bijou à avoir dans sa bibliothèque.

Image
- Off campus 1 : The deal, Elle Kennedy (20 décembre - 21 décembre 2017)
Commentaire : Lu en deux jours, ce livre est très addictif. Bien que ce livre ne m’a pas surprise dans son déroulement ; je n’ai pas pu poser ce bouquin ! Les personnages, l’histoire, les émotions décrient m’ont submergé, j’avais besoin de tourner chaque page du bouquin. Ce qui m’a vraiment plus ici, c’est le développement des sentiments des personnages principaux, découvrir ce qu’il y a sous la carapace et voir les liens se forger entre eux. L’écriture de Elle Kennedy est très fluide, les actions s’enchaînent rapidement sans aucun temps mort. J’ai adoré Garrett dans la phase finale du bouquin. Il m’a fait énormément rire et sa persévérance m’a énormément plu. Hannah a également une personnalité que j’ai adorée, ce couple était fait l’un pour l’autre ! J’ai frissonné à certains passages du livre.

Image
- Le petit marchand d'allumettes, AurElisa Mathilde (17 décembre - 21 décembre 2017)
Commentaire : Le petit marchand d’allumettes est une réécriture que je trouve plutôt bien maitrisé d’un conte de notre enfance. Je me suis laissée transportée au gré des pages par les personnages et la plume de l’auteur. Bien que le livre soit bourré de stéréotypes (le jeune homme fin ultra-sensible et un homme sombre mais fort) comme on en voit beaucoup dans les histoires m/m, ce fut pour moi une très bonne lecture. Les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qui se trame dans la maison. Bien que ce ne soit pas le meilleur tome de la série « Conte et légende » des éditions MxM Bookmark, le petit marchand d’allumettes est un conte revisité réussi.

Image
- Rumpelstillskin, E. R. Walder (22 décembre - 28 décembre 2017)
Commentaire : Encore un coup de cœur de la collection "Contes et légendes" des éditions MxM Bookmark. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Le héros est un jeune homme solitaire qui se laisse guider au fil de sa vie jusqu'au jour où il rencontre le Comte alias Rumpelstillskin. Cet homme est très intéressant de part son mystère, sa prestance et sa magie. Je trouve qu'à travers les lignes, on sentait ce personnage vibrait même quand il n'était pas avec notre héros. Lu en période de fête, j'ai dû un peu lâcher le livre mais dès que j'avais un moment, je ne pouvais m'empêcher d'y revenir. L'auteur a une plume fluide et sait nous tenir en haleine avec l'enchaînement des évènements qui se déroulent dans le livre. On a autant hâte que Leiris de rejoindre le Comte. J'aurais bien aimé un épilogue plus développé, j'ai été frustré de ne pas en savoir plus. Certains personnages annexes m'ont énervés et j'aurais aimé voir ce qu'ils sont devenus. Pour le reste, c'est une très très bonne réécriture du compte !!

Image
- Ne meurs pas sans moi, Suzanne Stock (29 décembre - 1 janvier 2018)
Commentaire : Quand on ouvre les premières pages du livre, on ne s'attend certainement pas à ce que nous offre l'auteur le long de ces pages. Par un début calme, où l'on sent que c'est le calme avant la tempête, que les personnages ne sont pas forcément ce qui paraissent être... un moment T nous bouscule dans l'horreur, dans l'indicible, on se sent perdu comme notre héroïne. Et puis la deuxième partie du livre nous apporte révélations sur révélations, je suis restée choquée tout le long de ma lecture. Je ne m'attendais pas à ça ! L'auteur a su cacher son jeu, a manié de les mots de tel sorte qu'on soit complètement immergé dans l'histoire sans pouvoir arrêter notre lecture... Ce thriller est fantastique !

Image
- La ronde des saisons 1 : Secret d'une nuit d'été, Lisa Kleypas (21 décembre - 2 janvier 2018)
Commentaire : Je suis absolument chamboulée par ce livre alors qu'en le commençant, je m'attendais à rien de spécial.
Ici nous avons un concentré d'émotion, j'avais le cœur qui n'arrêtait pas de palpiter, le sourire collé au visage... J'ai relu certaines scènes plusieurs fois de suite tellement elles m'ont plu. J'ai adoré Annabelle, une femme déterminée avec plein de caractère qui pour sauver sa famille cherche à se faire épouser d'un aristocrate. Quand à Simon Hunt, je le classe directement dans le top des book's boyfriend. Sa persévérance, son humour, son intelligence m'ont charmé. La plume de l'auteur a su nous amener d'évènements en évènements, nous interdisant d'arrêter un seul instant notre lecture. Pas un seul moment d'ennui, un pur moment de délice. Vous êtes en quête d'une romance qui fait rêver ? Ce livre est pour vous.

52/52

Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lost_in_my_books »

Hello :)

Je viens valider mon dernier mois de 2017 (je ne compterai pas mon dernier livre toujours en cours pour plus de facilité).

Décembre: les livres qui me plaisent.

Percy Jackson, tome 4: la bataille du labyrinthe, de Rick Riordan.

Mon avis: Et bien, quel tome! On sent bien qu'on approche de la fin de la saga, il y a énormément plus d'action et de tension... Même si je vais enchainer direct, j'ose à peine imaginer ce que donnera le dernier tome de la saga!
Une chose est sûre, je ne me suis nullement ennuyée et j'ai même été surprise à deux ou trois reprises... J'ai adoré revoir certains personnages et voir l'évolution des relations entre certains d'entre eux...
Hâte de connaitre le dénouement de cette super saga, que je conseille bien évidemment ^_^


Percy jackson, tome 5: le dernier olympien, de Rick Riordan.

Mon avis: Et bien, quelle aventure! Dire que j'avais commencé cette saga juste par curiosité; j'aime beaucoup la mythologie et j'étais intriguée de voir un livre (une saga et apparemment une suite) avec ça comme thème principal! Je ne parlerai ici que du dernier tome, puisque les précédents ont aussi eu leur heure de gloire au moment de ma lecture. Mais je dois dire que je l'ai dévoré... Autant que j'ai pu! J'ai énormément râlé de ne pouvoir lire pendant à peu près 10 jours, et en même temps, j'étais heureuse de voir que malgré le temps d'attente, je n'avais rien oublié de l'histoire! C'est dire comme l'écriture est bonne!

Le fait que le livre dans son entièreté est bourré d'action, au point d'avoir à peine le temps de respirer et que j'aurais voulu avoir un super pouvoir de lecture rapide tant j'étais dedans, est vraiment l'une des choses que j'ai préféré. La seconde, c'est que l'humour ne manque pas, même lors de la bataille principale, l'un ou l'autre des personnages apporte une petite touche personnelle qui fait au moins sourire, sinon rire. Enfin, même si le livre s'appelle Percy Jackson, les demi-dieux secondaires ne sont nullement laissés de côté et ont leur part de lumière. Perso, je pense que mon personnage préféré (en plus de Grover) est sans conteste Nico... Je ne dévoilerai pas ici le pourquoi de mon choix afin de ne pas spoiler mais..... pour son âge il m'a fameusement conquise de par la maturité qui le gagne et son aura qui doit être vachement impressionnante (hum hum... lol) Et Kitty, on en parle??? Si elle s'ennuie avec les demi-dieux, elle peut venir chez moi, je serais heureuse d'avoir un chien comme ça ^_^

Franchement, c'est sans aucune hésitation que je conseille cette saga dans son intégralité. Comme disent les Dieux de l'Olympe, on a énormément de choses à apprendre de Percy Jackson...


Récap mis à jour.

Merci pour ta patience et à très vite sur la nouvelle édition! :)

Bonne soirée.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Amnesia-x »

Image


C'est avec beaucoup de tristesse et de honte mes potes les challengers que je viens vous informer que j'ai raté mon challenge à un mois près, juste parce que ce mois de décembre j'ai trainé sur mon bouquin pour lire des mangas à la place...
Je viens juste d'y penser maintenant... :cry:
J'ai commencé Fablehaven le 4 décembre mais la date butoir est dépassée de deux jours et de plus je n'ai toujours pas fini mon livre ^^"
Bon ben je crois bien qu'en fin de compte je ne suis pas faite pour le grand ménage mais bon...
Image
Allez les challengers j'y retourne je dois finir ce bouquin une bonne fois pour toute ! ;)

Sinon c'était un challenge bien sympa, c'est dommage que je l'ai zappé vers la fin. Il faut que j'arrête de me disperser cette année car au final c'est pas facile de gérer ses lectures si on a trop de challenges à valider ^^"
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par juliebch »

Amnesia-x a écrit :
Image


C'est avec beaucoup de tristesse et de honte mes potes les challengers que je viens vous informer que j'ai raté mon challenge à un mois près, juste parce que ce mois de décembre j'ai trainé sur mon bouquin pour lire des mangas à la place...
Je viens juste d'y penser maintenant... :cry:
J'ai commencé Fablehaven le 4 décembre mais la date butoir est dépassée de deux jours et de plus je n'ai toujours pas fini mon livre ^^"
Bon ben je crois bien qu'en fin de compte je ne suis pas faite pour le grand ménage mais bon...
Image
Allez les challengers j'y retourne je dois finir ce bouquin une bonne fois pour toute ! ;)

Sinon c'était un challenge bien sympa, c'est dommage que je l'ai zappé vers la fin. Il faut que j'arrête de me disperser cette année car au final c'est pas facile de gérer ses lectures si on a trop de challenges à valider ^^"
selon la règle : Les livres entamés au mois M et terminés dans le mois M+1 comptent uniquement s'ils sont terminés avant la fin du mois.
Exemple :
Je démarre une lecture le 28 janvier que je termine le 28 février => lecture validée pour janvier
Je démarre une lecture le 28 janvier que je termine le 3 mars => lecture non validée

Pour moi, tu as jusqu'au 31 janvier pour lire ton livre et le valider vu que tu as commencer en décembre ! Tout n'est pas perdu selon moi !!! N'est-ce-pas Silent-Child ?
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Amnesia-x »

OH t'es trop mimi Julie mais je pense que j'avais jusqu'au 4 janvier, enfin du coup je ne sais plus trop ^^"
ça serait cool de me le confirmer ;) encore merci à toi en tout cas ^^
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Cassy33 »

Je valide ma deuxième lecture de Décembre avec Peggy Sue et les Fantômes T.2 de Serge Brussolo.

Le sommeil du démon est aussi excellent que Le jour du chien bleu, et je ne saurais d'ailleurs dire lequel est mon préféré. Si le premier tome posait le cadre et présentait les protagonistes à merveille, avec une histoire délirante et captivante se déroulant pourtant dans une petite ville banale, ce deuxième volume se révèle encore plus imaginatif et farfelu, étant donné qu'il se passe cette fois dans un mirage, un lieu tellement surprenant et magique qu'il est presque impossible de le décrire avec de simples mots.
Avec ce tome, Brussolo nous prouve une fois de plus son talent d'écrivain, et je crois que son imagination fertile ne cessera jamais de m'étonner. Chaque fois que je lis l'un de ces romans, je ne peux pas m'empêcher d'être émerveillée par toutes les idées abracadabrantes qui lui viennent à l'esprit et qu'il introduit avec brio dans ses ouvrages. Dans ma jeunesse, j'ai lu beaucoup d'histoires qui m'ont fait rêver, mais ce sont clairement les siennes qui m'ont le plus marqué, et ce même encore aujourd'hui. D'ailleurs, même si je conseille cette saga à tous les enfants en quête d'un livre qui les fera voyager dans un monde fantastique, je trouve dommage que beaucoup d'adolescents ou d'adultes dénigrent cette série juste parce qu'elle est destinée aux jeunes lecteurs, car je suis certaine qu'elle peut être appréciée à n'importe quel âge. Personnellement, j'adorais Peggy Sue au collège, et c'est toujours le cas, même à 19 ans. En plus de ça, j'ai l'impression de bien mieux comprendre le scénario désormais, en comparaison avec ma première lecture dont je ne garde que des souvenirs flous.
En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est toujours aussi fluide et agréable. Ni trop simple ni trop détaillée, elle représente le style d'écriture que je préfère et qui ne me ralentit pas dans ma lecture.

Pour en revenir au scénario, je l'ai vraiment adoré du début à la fin. Même si Peggy Sue ne se rend pas tout de suite dans un mirage, les premiers chapitres sont déjà très mystérieux et intrigants. De plus, nous avons rapidement droit à l'apparition d'un nouveau personnage, qui se révélera tout aussi important que le chien bleu, et qui n'est autre que Sébastian, dont j'attendais l'arrivée avec impatience.
Mais, bien entendu, la meilleure partie reste celle où nos trois jeunes héros se retrouvent à l'intérieur du mirage. Là-bas, chaque lieu, chaque invention, chaque élément est plus invraisemblable que le précédent. Je ne comprends vraiment pas comment certains ont pu s'ennuyer en lisant ce tome car, personnellement, j'ai été de surprises en surprises, et la curiosité de découvrir de nouvelles informations encore plus fantasmagoriques me poussait chaque fois à lire un chapitre supplémentaire. La trame ne s'essouffle à aucun moment, et Brussolo n'est jamais à court d'idées pour nous surprendre. Durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression d'être projeté dans un monde radicalement différent du nôtre et je dois avouer que, si j'avais été à la place de Peggy Sue, je n'aurais probablement pas voulu le quitter de sitôt.
Bien sûr, le mirage n'est pas aussi beau derrière le grand portail marquant la limite entre la zone des rêves et le domaine du démon contrôlant, à travers ses songes, ce monde qui semble à première vue paradisiaque. Passé la barrière, on risque sa vie à chaque instant, et je crois que, personnellement, je n'aurais pas survécu longtemps de ce côté-ci. Enfin, il n'empêche que j'ai adoré ce passage. Tous les pièges inventés par les jardiniers géants afin de transformer les intrus en fruits et légumes (qui seront ensuite servis au démon endormi qui doit être nourri une fois par semaine) ou tout simplement destinés à les éliminer étaient tous aussi surprenants, ingénieux et originaux les uns que les autres. À chaque fois qu'on croit nos héros tirés d'affaire, ils se retrouvent face à une nouvelle épreuve, encore plus dangereuse que la précédente, et ce tout au long de leur progression. Les trois gigantesques pelouses qu'ils doivent traverser regorgent de tentations destinées à les transformer en futur repas du démon, et, avec toutes ces idées abracadabrantes, l'auteur ne nous laisse clairement pas le temps de souffler ni de nous ennuyer !

Pour ce qui est des personnages, j'ai été ravie de retrouver Peggy Sue et le chien bleu, qui se rapprochent et qui deviendront de plus en plus complices au fil de leurs innombrables aventures. Je n'ai pas grand-chose à dire à leur sujet étant donné qu'ils n'ont pas trop changé depuis le tome précédent, même si Peggy s'avère encore plus courageuse et déterminée à se battre contre les Invisibles. Le chien bleu, quant à lui, garde quelques "séquelles" de son exposition au soleil bleu à Point Bluff, et a parfois mauvais caractère, mais il s'avère être un compagnon très fidèle, qui sauvera Peggy et ses amis à de nombreuses reprises, et qui peut tout aussi bien se révéler touchant et adorable.
Toutefois, mon coup de cœur de ce tome est bien entendu Sébastian. Il me tardait de le retrouver et d'assister à sa rencontre avec Peggy puisque je n'en gardais que de très faibles souvenirs, et je n'ai pas été déçue. Je ne me rappelais pas ses origines mexicaines ni sa personnalité un peu arrogante au tout début du volume, mais je trouve que cela lui donne encore plus de charme. En tout cas, j'ai vraiment aimé suivre la progression de sa relation avec Peggy Sue. Même s'ils ne s'entendent pas pour tout, notamment à cause des malédictions dans le mirage qui altèrent parfois leurs personnalités, ils se rapprochent au fur et à mesure, s'entraident et finissent par se faire entièrement confiance.
Olga et Ronan sont des personnages récurrents, mais tout de même importants dans ce tome. Toutefois, si j'ai tout de suite apprécié Olga, grâce à son tempérament très doux et l'aide qu'elle apporte à Peggy Sue dès leur rencontre, j'ai rapidement changé d'avis à son sujet lorsqu'elle a été victime de plusieurs pièges tendus par les jardiniers. Même si je savais bien qu'elle n'était pas elle-même, j'ai eu l'impression qu'elle ne faisait pas beaucoup d'efforts pour essayer de résister à la malédiction, et si Peggy ou Sébastian ne l'en avaient pas empêché, elle aurait trahie ses camarades à de multiples reprises. Ronan, lui, m'a paru un peu plus agréable qu'Olga, mais il était tout de même trop effacé pour que je me fasse une réelle opinion à son sujet.
Pour finir, Nasty est un autre personnage qui m'a marqué, car même si on ne le voit que durant quelques chapitres, il s'est révélé assez spécial pour attirer mon attention. Tout d'abord, j'ai adoré découvrir toutes les attractions qu'il avait fabriqué dans son antre, à l'aide d'insectes géants domestiqués et de matériaux naturels qu'il avait été chercher à l'extérieur. De plus, malgré sa tendance à étouffer les enfants qu'il avait recueilli en les empêchant de sortir et en les retenant en quelque sorte prisonniers du tunnel qu'il avait aménagé, on voit qu'il tenait réellement à tous ses camarades, qu'il souhaitait uniquement les protéger des maléfices imaginés par les jardiniers, et qu'il passait énormément de temps à inventer de nouveaux jouets destinés à distraire les autres occupants de son repaire.

Pour terminer, j'ai beaucoup aimé la fin, car contrairement à ce à quoi je m'attendais, nos héros ont encore beaucoup de pièges à déjouer et de mésaventures à affronter, même une fois parvenus au château, et même une fois le génie réveillé. Bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, le dénouement est loin d'être bâclé, et on profite du suspense et de nombreux rebondissements jusqu'au tout dernier chapitre.
Spoiler
En plus de ça, alors que je regrettais de ne pas voir les Invisibles dans ce tome, ils s'avèrent finalement être au cœur de l'intrigue puisque ce sont eux qui tirent les ficelles depuis le début et qui ont volontairement empoisonné les rêves du génie afin qu'ils se transforment en cauchemars et qu'ils détraquent tous les mirages. J'ai été vraiment surprise en le découvrant, car je ne m'en souvenais pas du tout.
À l'inverse, je me rappelais le sort qui serait réservé à Sébastian à la fin du tome, et même s'il s'agit d'une malédiction contraignante, je suis contente qu'il ait décidé de rester avec Peggy et de ne pas reprendre l'âge qu'il devrait avoir s'il n'avait pas vécu presque toute sa vie à l'intérieur des mirages.
Seul petit bémol : le manque d'informations à propos d'Olga, de Ronan et de Nasty, une fois toute l'histoire résolue. J'aurais bien aimé savoir ce qu'ils sont devenus, s'ils ont pu repartir dans le mirage, ou s'ils se sont changés en statue de sable en restant trop longtemps exposés au soleil, une fois le génie réveillé. Ce n'est qu'un infime détail, mais je trouve dommage que Brussolo se soit débarrassé si vite de ces personnages qui ont pourtant aidé nos trois héros dans leur aventure.

Pour conclure, ce deuxième tome était aussi captivant, original et addictif que le premier. Les aventures de Peggy Sue sont encore une fois très mouvementées, et l'univers des mirages nous fait autant rêver qu'il nous effraie. Avec Le sommeil du démon, Brussolo nous emmène dans un monde complètement différent du nôtre où nous ne cessons jamais d'être bluffés et étonnés par son imagination débordante et son talent d'écrivain. Il me tarde vraiment de relire la suite qui, j'en suis sûre, s'avérera aussi passionnante que les volumes précédents !



Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »